Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede Ken le surveillant » 24 Fév 2009, 12:39

Pour ma part, j'habite un village de 600 habitants max. Je pense que la population bovine est même plus développée :lol:

Ma commune (municipalité, en France) peut être considérée comme dortoir dans le sens où les gens se lèvent, vont travailler, rentrent chez eux, regardent la télé et vont dormir. Tout le monde a l'air de se satisfaire de cette situation.

Je pense donc être le seul anar de ma région et vais devoir expliquer de quoi il en retourne. Peut-être y a-t-il moyen de discuter avec les cocos du coin (il y en a un) afin de s'entraider (même si les idées sont différentes).

Après réflexion, tout le monde peut devenir anarchiste. Il suffit de se renseigner un peu et voir que nous n'avons pas besoin de décideurs pour savoir de quoi nous avons besoin, nous pouvons agir par nos propres moyens.

Maintenant, nous avons besoin de soutien de la ville dans le sens où nous n'avons rien ni personne (ou pas grand monde). Le terme "besoin" revient souvent dans mes phrases, va falloir que j'achète un dictionnaire des synonymes :lol:


Je partage cette idée que pleins de gens dans les campagnes fonctionnement sur des principes ou proches des principes anarchistes.. au moins économiquement et solidairement. Peu consummériste, partages, échanges, services rendus sans attente de retour (notament à l'égard des plus agés), aide pour différentes choses..


Je suis plutôt d'accord avec ce point de vue. Il règne encore chez nous un semblant d'entraide qui se perd avec le temps. Rien n'est fait au niveau de la société pour que cette situation s'arrange... à moins que nous n'agissions de notre propre chef.
Ken le surveillant
 

Re: Anarchistes en petites et moyennes villes en France/autre

Messagede chaperon rouge » 24 Fév 2009, 14:39

J'étudis dans une petite/moyenne ville Chicoutimi (env. 150 000 hab.) fusionnée avec d'autres villes et villages des alentours pour former "Ville-Saguenay" (env. 300 000 hab.). J'y ai été anarchiste depuis 2005, après la grève générale des étudiant(e)s. Des militant(e)s organisés formaient alors une cellule maoïste, qui s'est ensuite transformée en Collectif anti-capitaliste large et ouvert, puis en groupe communiste libertaire affilié à l'ucl (au quel je participe maintenant). Plusieurs campagnes de lutte de différentes sensibilités ont émergé dans la région, mais avant l'arrivée du collectif ucl, je militais de façon autonome. J'ai tenté, à travers un blog et mon militantisme, de faire un pont avec les anars des autres régions du Québec (je montais souvent à Québec en autostop les fins de semaine et je participais à des trucs là-bas) et de présenter des conditions, luttes et histoires propre à la région (Saguenay-Lac-St-Jean) et aux autres régions éloignées (le québec peut se diviser en région de Montréal (métropole), régions du centre et régions éloignées, à chacun de ces types revenant des distinctions au niveau de l'activité économique. Par exemple, les régions éloignées sont considérées comme des "régions ressources", en d'autres mots, régions où les ressources naturelles sont abondantes et bon marché à exploiter pour des entreprises multinationales d'à travers le monde. C'est la première année, (coincidence?) que je vois autant de gens de la gauche libertaire dans la ville, bien qu'il y en avait toujours un peu auparavant.

Au programme ce printemps pour le collectif ucl-saguenay:
-Support aux Journées Féministes de l'Uqac (université)
-Participation à l'organisation, diffusion et présence en bloc dans une marche le 8 mars pour obtenir une maison de naissances
-Campagnes sur la crise et sur la guerre en Afghanistan
-Distribution du journal Cause Commune
-Conférence à St-Félicien (une petite ville de près de 10 000 hab. au nord du lac-st-jean qui a invité le collectif)
-etc...
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2008, 23:13

Précédente

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités