Élections municipales

Élections municipales

Messagede chaperon rouge » 09 Jan 2009, 23:42

Dans la ville où je vais me trouver tout comme dans bien d'autres au Québec, y aura en 2009, des élections municipales, et se trouvent que même si bien des petits leaders locaux dont les chambres de commerce trouvent que la démocratie municipale se porte bien, dans bien des endroits les maires sont en mandats depuis plus de dix ans, et accumulent les bêtises en autocrates mais n'ont pas d'opposition crédibles, comme si leur seul "proximité" des votant(e)s importait et que la majorité de la population s'en foutait(ce qui est assez vrai tout de même). Mais bon, au delà des slogans et des phrases tracteuses, j'aimerais en savoir plus sur des campagnes libertaires(de tout horizon) qui ont été menées et des argumentaires bien développés sur le sujet, question d'inspiration et d'éviter le plus possible la langue de bois.

Merci
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Élections municipales

Messagede yves » 10 Jan 2009, 22:40

chaperon rouge a écrit:Dans la ville où je vais me trouver tout comme dans bien d'autres au Québec, y aura en 2009, des élections municipales, et se trouvent que même si bien des petits leaders locaux dont les chambres de commerce trouvent que la démocratie municipale se porte bien, dans bien des endroits les maires sont en mandats depuis plus de dix ans, et accumulent les bêtises en autocrates mais n'ont pas d'opposition crédibles, comme si leur seul "proximité" des votant(e)s importait et que la majorité de la population s'en foutait(ce qui est assez vrai tout de même). Mais bon, au delà des slogans et des phrases tracteuses, j'aimerais en savoir plus sur des campagnes libertaires(de tout horizon) qui ont été menées et des argumentaires bien développés sur le sujet, question d'inspiration et d'éviter le plus possible la langue de bois.

Merci


le meilleur slogan élections pièges à cons
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 23:36

Re: Élections municipales

Messagede RickRoll » 11 Jan 2009, 20:50

Sois plus précis stp : des campagnes sur quoi ?

Des campagnes pour dénoncer les élections, ou des campagnes électorales (c'est à dire des participations à des élections) ?
RickRoll
 

Re: Élections municipales

Messagede chaperon rouge » 13 Jan 2009, 18:00

L'idée de campagne que je pense ici se trouverait en opposition avec la "démocratie électorale" qui éliera à nouveau un saint connard réac si on peut en croire les sondages. J'ai écrit un truc dans lequel je parle en gros de se mobiliser dans les luttes sociales pour faire un contre-pouvoir au maire et à ses intérêts économiques. Mais bon, je pense aussi à une campagne canular (exemple présenter un chat-lui ne pourrait pas être élu plus de 12 ans!, faire des affiches drôles avec des photos de petit chat). Sur l'idée de l'abstention, j'y glisse quelques mots mais je passe vite puisque les élections municipales, beaucoup de gens s'en moquent de toute façon.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Élections municipales

Messagede joe dalton » 14 Jan 2009, 00:40

je pense aussi à une campagne canular (exemple présenter un chat-lui ne pourrait pas être élu plus de 12 ans!, faire des affiches drôles avec des photos de petit chat)

bonne idée, mais un ane, ou un cheval ce serait pas mieux ?
joe dalton
 

Re: Élections municipales

Messagede RickRoll » 14 Jan 2009, 20:51

L'idée de campagne canular est fun ! Mais il faut faire ça sérieusement, voir si effectivement un chat peut-être légalement candidat, faire un programme électoral et tout. Eventuellement s'en servir pour faire passer des idées subversives...

Sur une campagne anti-électorale, je ne sais pas trop ce que je mettrais...
RickRoll
 

Re: Élections municipales

Messagede Pïérô » 14 Jan 2009, 21:31

chaperon rouge a écrit:J'ai écrit un truc dans lequel je parle en gros de se mobiliser dans les luttes sociales pour faire un contre-pouvoir au maire et à ses intérêts économiques. Mais bon, je pense aussi à une campagne canular (exemple présenter un chat...

Je pense que c'est surtout sur la partie luttes et la partie autogestion qu'il faut insister, car une campagne essentiellement anti-electoraliste avec un chat, un cochon, un ane ou un ficus, à part pour le spectacle, celà n'indique pas beaucoup le chemin...La question de se rapproprier du pouvoir à la base est parlante dans le cadre de ce type d'élection, car même si le Pouvoir municipal est "autonomisé", il n'est pas très loin. les questions liées à la démocratie directe, les contres-pouvoirs que peuvent constituer des comités ou associations de quartier, des associations d'usagers, des syndicats...peuvent être abordées d'une manière plus concrètes. Encore faut-il que l'on soit sur ces terrains, pour éviter comme tu le dis chaperon rouge la langue de bois et la propagande de type incantatoire. Et vous avez au Canada des exemples, comme ceux dont Phébus a parlé (militer dans le quartier : viewtopic.php?f=6&t=882 ), sur lesquels t'appuyer aussi.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Élections municipales

Messagede joe dalton » 14 Jan 2009, 21:52

Je pense que c'est surtout sur la partie luttes et la partie autogestion qu'il faut insister, car une campagne essentiellement anti-electoraliste avec un chat, un cochon, un ane ou un ficus, à part pour le spectacle, celà n'indique pas beaucoup le chemin

la démonstration par l'absurde, et donner un aspect ludique a nos idée, je suis bien loin de penser que cela n'a pas plus d'impact que de "montrer le chemin", si l'on s'adresse a des personnes non familières des théories anarchistes ! les gens détestent spontanément les docteurs qui viennent te dire de but en blanc, ce qu'il faudrait faire ! il faut seulement bien élaborer l'argumentaire autour de ton chat, varier les slogans, et utiliser toute les artifices électoralistes dans leurs logiques maximums ; afin qu'elle soit le reflet des campagnes profondément mensongères traditionnelles et que chacun les reconnaissent tout de suite !
joe dalton
 

Re: Élections municipales

Messagede Pïérô » 14 Jan 2009, 22:17

On touche là à un débat qui existe en ce moment dans le mouvement libertaire organisé, et qui a fait qu'il n'y a pû avoir campagne commune en 2007.
Je pense qu'il serait important que nombre d'anarchistes sortent de cette posture essentiellement propagandiste, ou de la culture du spectacle, pour ce rapprocher d'avantage du concrèt, du terrain, de l'agir collectivement, et du "faire avec". On le voit ici avec la pauvreté de beaucoup de topics liés aux mobilisations en général et où l'on a du mal à partager des expériences. Nous avons des idées à mettre en valeur et surtout en rapport avec des pratiques existantes ou faisables ici et aujourd'hui. C'est bien pour celà qu'à partir d'expériences menées au Canada, puisqu'il y vit, Chaperon rouge peut s'appuyer sur des exemples pour étayer quelque chose qui s'appuierait sur une posture politique non abstraite.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Élections municipales

Messagede yves » 14 Jan 2009, 22:22

il est temps que le mouvement anarchiste organisé développe quelques thèmes d'une campagne commune

il existe déjà des manifestesà la fédé anar qui peuvent servir de base

il y a également des affiches, en 2007 pourquoi on n'a pas pu faire merci des explications yves
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 23:36

Re: Élections municipales

Messagede Pïérô » 14 Jan 2009, 22:25

bah on a pas pû faire en 2007 parce que le mouvement en l'état n'a pû trouver réponse consensuelle à ce débat justement, mais ce n'est pas le sujet de ce topic Yves.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Élections municipales

Messagede joe dalton » 14 Jan 2009, 22:34

C'est bien pour celà qu'à partir d'expériences menées au Canada, puisqu'il y vit, Chaperon rouge peut s'appuyer sur des exemples pour étayer quelque chose qui s'appuierait sur une posture politique non abstraite.

cela n'as rien d'abstrait si tu as un projet a proposer une fois la curiosité suscité ! il faut même que attendre les vannes et les "mais vous etes des clown" de pied ferme !
et les deux types d'action ne s'oppose pas , elles peuvent être complémentaires ! le discrédit qui plane sur la politique(alors que bien sure tout est politique) tient en partie au fait que celui qui entreprend des actions politiques se croit obliger de singer un sérieux qui est forcement suspect !
joe dalton
 

Re: Élections municipales

Messagede Pïérô » 14 Jan 2009, 23:10

il ne s'agit pas plus de singer nos maîtres que de jouer aux "anars ploum-ploum tralala", et de renforcer dans la population cette image qui reste majoritairement incrustée. Si nous sommes "contre" c'est parce que nous sommes "pour" autre chose et un autre type de fonctionnement lié à la démocratie directe.Il ne s'agit donc pas de faire une campagne d'abstention pour faire une campagne d'abstention, car l'abstention en soit n'est pas plus révolutionnaire que la pêche à la ligne, mais de l'articuler avec les luttes et notre alternative, et cette alternative pour demain doit s'articuler avec des alternatives concrètes à mettre en oeuvre et partager aujourd'hui et où l'on vit. Et c'est celà qui fera que l'on nous écoutera d'avantage et que notre mouvement se développera et se construira une assise plus large au sein de la population et des travailleurs-euses. Cet à cet ancrage là où l'on habite et dans le faire avec que l'on doit travailler. Et il y a donc bien différentes manières d'envisager une telle campagne, qui repose sur des manières difféntes de concevoir l'engagement politique ou le non engagement, et donc sur des postures différentes. A chaperon rouge de peser les choses pour ce qui concerne sa réflexion, la campagne qu'il veut mener et les objectifs politiques qu'il se fixe à travers cet investissement.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Élections municipales

Messagede joe dalton » 14 Jan 2009, 23:26

Il ne s'agit donc pas de faire une campagne d'abstention pour faire une campagne d'abstention,

justement, prendre un ane ou un chat, et démonter les mécanismes de ce systeme, en en montrant l'absurde postulat qu'il y a derrière, c'est bien le contraire de l'abstention pour l'abstention ! apres sur les anarboumboumtralala, si tu ne pert pas de vu qu'il ne s'agit pas de rechercher l'humour pour l'humour, mais de l'appliquer uniquement lorsqu'il est une arme, le probleme ne se pose pas ! ce type d'action doit, je pense, etre parodique dans ses manifestation spectaculaire(ecrite, mais aussi slogan où autre); ce qui ne veut pas dire défendre un projet sérieusement face au rencontres qu'elle permet ! et dont c'est le but je pense : provoquer des rencontre pour propager ses idées !
joe dalton
 

Re: Élections municipales

Messagede Pïérô » 15 Jan 2009, 00:14

bah lesquelles du coup ?
à part de grandes idées générales...
En plus où est l'enjeu, car si c'est pour se faire connaître, il y a beaucoup d'espace temps entre les elections et plein de luttes et de mouvements dans lesquels nombre d'entres nous sommes, et font connaître notre mouvement et nos idées...mais évidemment et ce débat le montre encore dans la divergence de point de vue, il y a bien une question de posture et d'engagement militant derrière celà. Et il est vrai que nous ne sommes pas nombreux à essayer d'être actifs sur ce type d'engagement, les quartiers où l'on vit, voire les quartiers que l'on nomme banlieue et où il y a très peu de militants-es. Il faudrait vraiment se pencher sur cette question de l'investissement dans les quartiers, la commune.... Mais là çà repose aussi et encore la question de la faiblesse numérique de nos organisations, car chacun d'entre nous ne peut être partout.
En tout cas la révolution repose sur la lutte et les pratiques, pas sur l'abstention en soi...et donc sans articulation celà ne sert qu'à se faire plaisir ou se donner bonne conscience, et il y a moins d'enjeu alors et de fait dans une campagne pour l'abstention vu sous l'angle que tu défends que dans l'investissement nécessaire sur le terrain.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités