Élections municipales

Re: Élections municipales

Messagede Phébus » 15 Jan 2009, 06:58

À Montréal, j'ai un vague souvenir de campagne abstentionnistes assez classiques face aux élections municipales. À Québec, je ne me souviens de rien de précis.

De mémoire, la Fédération anarchiste a déjà mené une grosse campagne autour des élections municipales (il y avait eu une affiche, un tract, une brochure et même une tournée de conférence).

Sinon, il y a aussi du côté des municipalistes libertaires (Janeth Biel a fait un bouquin chez Écosociété).

Donc, il n'y a pas grand chose du côté des libertaires. Nous --La Nuit-- on est jamais intervenu spécifiquement durant des élections municipales même si on intervient un peu sur la ville de temps en temps (voir ça, ou ça ou plus globalement ça)

**************

Dans une perspective «mouvement social», je pense que les élections peuvent être un moment de sensibilisation et d'éducation parmi d'autres mais surtout un moment de rapport de force.

Je pense que le décryptage des programmes et des positions politiques et la publication d'outils permettant au plus grand nombre de s'y retrouver est importante en cette ère de dépolitisation. Il est également pertinent de publier des bilans politiques et des analyses. Bref de faire un travail d'information.

Un truc qui marche bien c'est l'organisation de débat non-partisan permettant de cuisiner les candidats et les amener à se commettre. Ça c'est fait live mais aussi à la radio communautaire ou par médias interposé.

Sinon, il y a toutes les campagnes de pression pour obtenir des engagements sur des enjeux précis (ex.: logement social). Ça ça permet de se bouger et d'organiser des belles mobilisations de quartier.

D'expérience, il faut que ce soit lié à des luttes. Sinon ça décolle pas.
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: Élections municipales

Messagede joe dalton » 15 Jan 2009, 07:20

quierot a écrit:il est vrai que nous ne sommes pas nombreux à essayer d'être actifs sur ce type d'engagement, les quartiers où l'on vit, voire les quartiers que l'on nomme banlieue et où il y a très peu de militants-es. Il faudrait vraiment se pencher sur cette question de l'investissement dans les quartiers, la commune.... Mais là çà repose aussi et encore la question de la faiblesse numérique de nos organisations, car chacun d'entre nous ne peut être partout.

surtout, les élections étant la grande fête de la citoyenneté, organisé par le systeme pour nous montrer notre "liberté", c'est sans doute une occasion a saisir pour en remuer la merde ! par contre vouloir en profiter, pour faire de"l'investissement dans les quartiers, la commune", c'est ce placer sur le même plan que les politicien classiques ! et comment te faire vraiment entendre si tu arrive, la gueule enfariné, avec ton projet tout fait, et ton discours politique, sans apparaitre identique au politicard, qui se pointe faire de beau discours lors des élections ! c'est surtout en dehors des périodes électorales qu'il faut s'investir "sérieusement"...
joe dalton
 

Re: Élections municipales

Messagede Pïérô » 15 Jan 2009, 09:19

bah c'est justement ce que je me tuais à dire !
et quand je dis qu'il faudrait vraiment se pencher sur cette question de l'investissement dans les quartiers, la commune...c'est bien évidemment au quotidien et pas pendant des "périodes".
Phebus à écrit :
D'expérience, il faut que ce soit lié à des luttes. Sinon ça décolle pas.
et en effet, c'est ce qui compte le plus s'il y a campagne d'abstention à faire.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Élections municipales

Messagede chaperon rouge » 16 Jan 2009, 17:31

Par rapport à mon implication dans la communauté, c'est un peu restreint pour le moment du fait que je suis en ville pour les études depuis moins d'une semaine et que je n'y étais pas la session dernière. Je vais tenter autant que possible d'en parler à quelques groupes sociaux(et dans le collectif ucl-saguenay), pour l'instant, un bulletin d'information local en est au stade de correction et commentaires. J'ai essayé d'y parler, entre autres, brièvement de perspectives libertaires viables. Pour la suite, dur à dire, faudra voir avec des allié(e)s intéressé(e)s (il y quand même plusieurs autres luttes chaudes). L'idée d'affichage électoral canular(le chat) me parait intéressante dans le contexte que le maire a fait plusieurs bourdes durant son dernier mandat et plusieurs sorties publiques au niveau national ou il a tenu des propos réactionnaires très contreversés, faisant quasiment passer la région comme un bastion réactionnaire d'extrême-droite alors que la réalité est bien autre. Ça a été un chef très autocratique, ses conseillers/ères n'ont pas eu le courage de le critiquer, et il ose tout de même parler de démocratie au niveau municipal. Il y a eu plusieurs luttes menées (contre le mémoire sur les accomodements raisonnables, contre la prière au conseil municipal, contre la participation à un colloque dans Jérusalem occupé,...) durant le mandat et s'est beaucoup en continuité de celles-ci que je vois la "campagne".
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Élections municipales

Messagede chaperon rouge » 17 Jan 2009, 18:52

Voilà le tract/bulletin, produit à une centaine de copies pour le moment.

http://www.slideshare.net/guestf14c5/20 ... esentation

Dites le moi si le lien ne fonctionne pas.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Élections municipales

Messagede Pïérô » 17 Jan 2009, 20:21

le lien fonctionne. Ouf, c'est un pavé, et j'ai attrapé mal aux yeux pour le lire (j'ai pas pû, pas sû l'agrandir Image). Il est plutôt bien dans le contenu et ne fait pas ploum-ploum justement. C'est du bon travail chaperon rouge.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Élections municipales

Messagede chaperon rouge » 17 Jan 2009, 23:41

Le côté ploum ploum peut être très bien au niveau d'affiches, mais là c'était plus pour informer durant la rentrée scolaire et sur la rue. Fabrication anti-monétarienne.

Pour la vue grande écran il faut peser sur l'écran projecteur sur 2 pattes en bas à gauche.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Élections municipales

Messagede Phébus » 18 Jan 2009, 05:56

Honnêtement, ça gagnerait beaucoup à être sur une feuille recto-verso. C'est beaucoup trop de texte comme c'est là.

Au fait, c'est qui qui signe?
Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: Élections municipales

Messagede chaperon rouge » 18 Jan 2009, 15:32

C'est pas signé collectif EG, c'est qu'un message blog transformé pour être compris par un plus grand public(et plus clair) et reproduit pour la période de la rentrée. Question références, il y a l'info du collectif EG. Sur feuille(pleine feuille), c'est relativement bien lisible si on compare à un livre ou un journal.

L'idée de pas faire recto-verso, c'est des raisons de plug pour photocopier.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Élections européennes

Messagede yves » 20 Jan 2009, 22:56

quellesactions envisagez vous ?

les indiv s'organisent contre le vote et vous ?
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 23:36

Re: Élections municipales

Messagede chaperon rouge » 21 Jan 2009, 04:45

Boycotter le vote c'est un choix éthique ok, mais faut s'organiser et c'est là qu'il faut le plus appuyer yves. Effectivement la campagne se veut contre le vote. La Otra Campana au Mexique, semble un très bel exemple de contre-pouvoir, une perspective intéressante.

Le journal est distribué, pour la suite, je ne sais pas.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Élections municipales

Messagede yves » 25 Jan 2009, 15:58

a bas les élections
les européennes permettront àdati de dégager
mais elles permettent aussi de rester pénard pendant cinq ans

a bas les élections, à bas la démocrassie avec deux ss
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 23:36

Précédente

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités