Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Re: Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Messagede abel chemoul » 01 Juin 2015, 10:57

Merci pour le lien Pilotigasse mais j'ai habité Joué-les-tours, j'ai pas besoin d'un lien internet pour savoir si bilal était un fou ou une victime du racisme policier.

sinon, nouveau texte de la CGA sur les minorités nationales, pondu par les Relations extérieures. Etonnant qu'un texte aussi politique soit produit par les RE, c'est quand même clairement une orientation stratégique. j'aurais plutôt vu une motion pour ça.

Majorité et minorités nationales



La majorité nationale, c'est l'ensemble des personnes situées sur un territoire, que l'idéologie dominante définit comme les membres « naturels » du corps national. C'est-à-dire celles et ceux dont on ne conteste pas, quels que soient leurs actes, l'appartenance au corps national, la nationalité, dont on n'exige pas des preuves de loyauté pour les considérer au sein du corps national.



Les minorités nationales 1, ce sont l'ensemble des groupes minoritaires qui sont présents sur un territoire donné, mais sont, ont été ou peuvent être considérés comme extérieurs au corps national tel que défini par l'idéologie dominante. Selon les contextes, ils peuvent être considérés comme appartenant au corps national ou lui étant extérieur, mais dans le premier cas, cette appartenance est sans cesse susceptible d'être remise en question, dans les discours, dans la pratique et notamment l'attitude des institutions.



Ce sont les groupes dont on exige des preuves de loyauté dans le cas où l'on considère qu'ils peuvent appartenir au corps national. Les actes des personnes appartenant aux minorités nationales peuvent être mobilisés par l'idéologie dominante pour dénier ou au contraire accorder l'appartenance au corps national à ces mêmes personnes.



Majorité et minorités nationales en France



En France, la majorité nationale, selon l'idéologie dominante, est de peau blanche, de culture chrétienne (que les personnes soient croyantes ou non).



Par idéologie dominante, il faut entendre ici l'ensemble des représentations dominantes, majoritaires, véhiculées tant par des références culturelles implicites que par les discours à caractère politique explicites.



Les minorités nationales sont quant à elles constituées de toutes les personnes qui ne correspondent pas à ces critères arbitraires définis, de manière explicite ou implicite, par l'idéologie dominante.



On peut ainsi lister les minorités nationales suivantes :



Celles fondées en premier ressort sur la couleur de peau dans l'idéologie raciste classique, ainsi que sur d'autres éventuels stéréotypes pseudo-culturels :



La minorité nationale « arabe », regroupant toutes les personnes désignées comme telles par le discours dominant, sur la base de la couleur de peau et sur celle de l'association à la culture arabe (ou ce que l'idéologie dominante prétend être la culture arabe) même si elles sont par exemple amazigh.

La minorité nationale noire, regroupant toutes les personnes sur la base de la couleur de peau.

La minorité nationale rom.

La minorité nationale asiatique.



Auxquelles s'ajoutent deux minorités nationales, produit d'un processus de racialisation ou d'ethnicisation de la religion par l'idéologie dominante, dans lequel les personnes sont assignées à une religion sur la base d'une couleur de peau, d'une filiation ou d'un patrimoine culturel :



La minorité nationale juive, regroupant les personnes de culture ou filiation juive, croyantes ou non au judaïsme. L'idéologie dominante définit ici l'appartenance à la minorité juive non sur une base religieuse mais sur une base ethnique, culturelle ou raciale, la religion étant par ailleurs représentée de manière fantasmée. C'est la base de l'antisémitisme.

La minorité nationale musulmane, regroupant les personnes de culture ou de filiation musulmane, croyantes ou non à l'islam. Sur le même modèle que la minorité nationale juive, l'idéologie dominante définit l'appartenance à la minorité musulmane non sur une base religieuse mais sur une base ethnique, culturelle ou raciale, la religion étant par ailleurs représentée de manière fantasmée.



Ces deux minorités nationales sont à distinguer des minorités religieuses du même nom, qui regroupent exclusivement les personnes croyantes aux religions judaïque et islamique.



Le discours dominant exclue les personnes appartenant à ces minorités nationales du corps national non sur la base de leur croyance religieuse, mais sur celle d'une assignation identitaire de type ethnique ou raciale, dans laquelle la religion n'est pas abordée comme un ensemble de croyances et de pratiques sociales, mais comme une identité assignée à l'individu sur la base d'une filiation.



Dans l'idéologie raciste dominante, la minorité musulmane tend aujourd'hui à se confondre, voire à remplacer pour partie, la minorité arabe. Ne pas voir que « musulmanEs » a remplacé « arabes » dans les discours de droite comme de gauche, permettant de maquiller le même racisme qu'hier, c'est passer à côté d'une réalité particulièrement significative aujourd'hui. C'est cela que nous désignons sous le terme d'islamophobie. Et dire cela, comme pour l'antisémitisme, ne relève pas de la défense d'une religion. La dénonciation de la mécanique raciste ne doit pas servir de caution aux religieux pour la défense de leur chapelle. Si nous considérons qu'il n'est pas opportun aujourd'hui de critiquer l'islam en particulier, parce que ce genre de discours est trop facilement utilisé par les racistes pour présenter leur idéologie de manière masquée, nous affirmons dans le même temps la nécessité de combattre toutes les religions en général, islam compris, puisque toutes fonctionnent sur la même logique d'asservissement des individus.



Le racisme, un système de domination



Cette division entre une « majorité nationale » et des minorités nationales n'est pas que de l'ordre d'un discours. Les stéréotypes racistes, ethnicistes, qu'elle véhicule ne sont pas que de l'ordre de « préjugés » portés individuellement, qu'il suffirait « d'éradiquer » pour combattre le racisme.



Ils sont le produit d'un système raciste, qui a été construit dans le double mouvement du développement de l'idéologie nationale et des États-nations, et de l'impérialisme colonial.



Le développement de l'idéologie nationale a été le produit d'un mécanisme de centralisation du pouvoir visant à uniformiser les territoires contrôlés, d'une part, et d'autre part de la volonté de substituer à la souveraineté de droit divin celle d'une communauté formée de manière artificielle sur la construction de mythes historiques et culturels. Cette construction s'est faite en créant l'illusion d'une continuité historique au moyen de la sélection d'éléments de l'histoire des populations et des territoires, évacuant ce qui ne collait pas au « roman national » des origines d'une communauté historique nationale. Dans le même mouvement, des éléments culturels ont été sélectionnés car considérés comme distinctifs d'un territoire, évacuant tous les traits culturels spécifiques qui viendraient contrarier cette uniformisation ayant pour but le renforcement du pouvoir politique central.



La construction de toute pièce d'une « communauté nationale » fondée sur une « histoire nationale » et une « identité nationale », dans tous les cas artificielle, a été le fait d'idéologues du pouvoir d’État, qui, à partir du mécanisme centralisateur de la monarchie absolue, poursuivi par la construction de l'Etat-nation jacobin, ont cherché à légitimer le contrôle de populations et de territoires donnés par l'utilisation sélective de l'histoire et de la culture. Ils ont ainsi cherché à définir la « nation » en lui fixant des limites territoriales et démographiques. Le corps national a ainsi été défini progressivement comme ayant des traits communs, par opposition à un « autre », ou plutôt à DES « autres » : les étrangers, mais aussi les minorités nationales considérées comme étrangères au corps national, bien qu'ayant la nationalité de l’État-nation constitué.



C'est dans ce contexte que s'est développé l'antisémitisme en Europe, par exemple, les juifs étant définis comme la figure antinationale, racisée, définie comme extérieure au corps national.



L'islamophobie se structure depuis ces vingt dernières années selon la même logique, permettant d'englober et cibler de manière globale un ensemble de minorités nationales sous la même catégorie racisée, à laquelle sont assignées toutes les personnes de culture ou de filiation musulmane, qu'elles soient croyantes ou non.



En parallèle, la colonisation de l'Amérique, puis, à partir du XIXe siècle, l'extension de l'impérialisme colonial à l'ensemble du monde non occidental, se sont appuyés sur une définition raciste des peuples non européens. Pour justifier leur asservissement et l'accaparement des territoires qu'ils habitent et de leurs richesses, les peuples colonisés furent désignés comme inférieurs, comme peuples barbares à civiliser, voire comme simples bêtes de somme afin d'autoriser le recours massif à l'esclavage, c'est-à-dire à la déportation et au travail forcé de millions d'individus.



Si les mots et les formes de l'impérialisme colonial ont évolué aujourd'hui, il est toujours sous-tendu par la même idéologie raciste. Comme hier, guerres et coups de force ont toujours pour objectif l'expansion économique capitaliste, et pour justification idéologique la prétendue supériorité de l'Occident, qui aurait la responsabilité civilisatrice de décider pour le reste du monde de ce qui est bon pour lui.



Quelle lutte antiraciste ?



La période de régression sociale que nous subissons est propice au développement du racisme. Les pouvoirs s'appuient sur ce système de domination raciste pour diviser ceux et celles qui auraient intérêt à s'unir pour contrer les effets dévastateurs du capitalisme : désigner des boucs-émissaires comme responsables du chômage, de la précarité et de la misère, permet à la bourgeoisie de détourner les classes populaires des revendications d'égalité économique et sociale. A ce titre la lutte antiraciste est un enjeu essentiel pour l'ensemble de ceux et celles qui luttent pour l'égalité.



Nous devons au niveau idéologique contribuer à démonter les mécanismes et les discours sur lesquels repose le système de domination raciste. Cela implique donc la dénonciation et la lutte contre toutes les formes de racisme que nous avons définies. Le racisme d'État, le racisme « ordinaire » intégré, le racisme masqué sous des pseudo discours sociaux ou laïques, les discriminations racistes du quotidien et/ou légales, comme les discours et pratiques racistes assumés, sont tous à combattre même s'ils ne signifient pas les mêmes choses et ne requièrent pas les mêmes réponses.



Le combat contre le racisme contient de façon évidente une dimension antifasciste que nous avons développée dans notre motion sur l’antifascisme 2.



Il est impératif de continuer à soutenir les luttes des personnes qui subissent le racisme et les revendications égalitaires qu'elles portent (lutte contre les expulsions, lutte des personnes sans-papiers pour l'obtention des titres de séjour ou contre les centres de rétention etc.) en soutenant l'auto-organisation de ceux et celles qui luttent.



L'ensemble de ces interventions doit se faire dans un but de convergence de classe, pour contrer l'instrumentalisation du racisme par les pouvoirs à des fins de détournement des questions sociales.



Pour cesser de faire de ceux et celles qui subissent le racisme des boucs-émissaires, il faut pouvoir populariser un discours signifiant : nos ennemis sont les classes dirigeantes, nous n'avons donc pas intérêt à nous diviser sur des critères de nationalité et/ou de religion mais au contraire de nous rassembler sur une base de classe.



Cela permet de poser la question du racisme sur un plan politique au-delà d'une dynamique purement humaniste dont les travers sont nombreux (paternalisme, manque de vision globale). Nous sommes d’ailleurs persuadé-e-s que les bons sentiments, s'ils peuvent fonctionner sur des situations particulières, sont insuffisants pour construire un rapport de force large se maintenant dans la durée et pouvant réellement faire reculer le racisme, surtout dans la période de régression sociale que nous connaissons.



S'efforcer de situer le combat antiraciste sur une base de classe et internationaliste permet également de contrer les instrumentalisations politiciennes et/ou religieuses de cette lutte. Il est plus difficile pour le Parti Socialiste de venir parader dans des mobilisations anti-racistes quand la dimension de classe est affichée. Les courants religieux qui combattent les révolutionnaires peuvent plus difficilement venir sur des mobilisations antiracistes si le caractère internationaliste de classe est affirmé...



Le racisme en France est largement lié à l'idée de nation et se nourrit du passé comme du présent colonial de l'État français. À ce titre la lutte contre l'impérialisme économique et militaire français est à développer pour contrer le racisme. De même la dimension internationaliste de la lutte contre toutes les frontières fait partie intégrante de notre combat contre le racisme.



Notre antiracisme se fonde donc sur une dimension révolutionnaire et internationaliste, mettant en avant toutes les revendications d'égalité économique et sociale.



Le 30 mai 2015,

les Relations Extérieures de la Coordination des Groupes Anarchistes





1 La notion de minorité nationale, contrairement à ce qui a pu être affirmé, n'est ni une importation marxiste/maoïste dans le mouvement libertaire, ni la reprise de concept onusien. Elle est utilisée par des militantEs anarchistes pour analyser l'antisémitisme et la négrophobie dès le début du XXème siècle. Elle apparaît par exemple dans l'article « Ghetto », rédigé par un militant anarchiste juif, Jules Chazoff de l'encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure (1934) : http://www.encyclopedie-anarchiste.org/ ... hetto.html, bien avant le maoïsme et l'ONU !



2Motion de la CGA « Quel antifascisme aujourd'hui ? », adoptée en novembre 2011, disponible sur : www.c-g-a.org/content/quel-antifascisme-aujourdhui-0
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Re: Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Messagede abel chemoul » 09 Juin 2015, 10:48

j'ai une question pour les forumeurs membres de la CGA suite à la publication de ce texte. Les minorités nationales en France sont-elles dans votre esprit purement raciales/religieuses? Qu'en est-il des minorités régionales? vous reconnaissez les luttes de libérations nationales à l'intérieur de l'Etat français (pour reprendre une expression d'Alex) maintenant ou non? ça serait une sacrée évolution de la CGA.
Parce que si vous séparez minorités nationales d'origine étrangères et régionales, ça fait un peu deux poids-deux mesures. On dirait un peu une sorte de tiers-mondisme relocalisé.
Et le PIR du coup, c'est un allié décolonial envisageable ou pas?

sinon, y a aussi d'autres questions et remarques sur ce com' ici : viewtopic.php?f=70&p=201663#p201445
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Re: Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Messagede fabou » 05 Juil 2015, 15:10

Les groupes ayant scissionné de la CGA semblent être en train de s'organiser afin de monter une nouvelle organisation.

Lien vers leur communiqué : http://endehors.net/news/reunion-des-de ... a-toulouse
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Re: Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Messagede Pilotigasse » 27 Juil 2015, 12:41

Le nouveau journal de la CGA, Résistance Libertaire, est sorti il y a quelques jours. Il traite des sujets suivants :

-Retour sur les marches des fiertés
-Une introduction-élementaire à l'anarcha-féminisme
-Loi sur le renseignement
-De la situation révolutionnaire au Mexique
- Soutien à la lutte des migrants en région parisienne
- Analyse de la situation en Grèce
-Retour sur le verdict du procès Zyed et Bouna

En plus de l'Edito, cela va de soit. Il est consultable en ligne ici : http://c-g-a.org/download/resistances/RL1.pdf

La CGA a également tenu une table de presse durant le festival La Belle Rouge, qui a attiré de nombreux et nombreuses militant-e-s de l'Organisation.
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Re: Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Messagede Blackwater » 27 Juil 2015, 21:34

Pilotigasse a écrit:de l'Organisation.


De quoi?
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Re: Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Messagede Pilotigasse » 27 Juil 2015, 21:52

Pardon, ma phrase n'était effectivement pas clair. Je veux dire que nous étions beaucoup de militant-e-s de la CGA à être présent au festival La Belle Rouge et à tenir la table de presse.
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Re: Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Messagede Pïérô » 29 Juil 2015, 01:26

Il y a des articles intéressants dans le journal de la CGA, Résistance Libertaire. Il serait bien de mettre certains d'entres eux en format texte sur le forum. Est-ce qu'il est envisagé ce format texte, plutôt que de repiquer en image JPEG le format PDF ?
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Re: Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Messagede abel chemoul » 29 Juil 2015, 08:58

page 11 je vois un dessin de Babouse, collaborateur de charlie Hebdo. ça vous fait pas mal d'utiliser un dessin d'un réac-raciste-islamophobe dans votre journal anti-hétéropatriarcal-cissexisme ? Quand on chie à la gueule des gens, le minimum après c'est de pas reprendre leurs dessins.
M'enfin quand on voit que Pilotigasse utilise un logo d'entreprise pour son avatar, on peut s'attendre à tout!
En cadeau de naissance à votre nouveau journal, voici un autre dessin de Babouse, qui lui ne figurera probablement pas dans RL!
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Y a pas les contacts des groupes non plus. Dommage...
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Re: Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Messagede Pïérô » 29 Juil 2015, 15:44

C’est encore un humour grinçant ou de l’agression gratuite ?
En plus il faut le chercher à la loupe l’objet de ta principale préoccupation.

Admin : J’ai mis le dessin sous spolier tellement c’est la honte.
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Re: Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Messagede Pilotigasse » 29 Juil 2015, 15:46

Bonjour Pierô.

Les formats textes devraient être mis sur le site de la CGA d'ici, je l’espère, pas trop longtemps. (Le temps aussi pour notre nouveau webmaster de comprendre le fonctionnement du site, qui n'est plus tout jeune..)

En attendant, je peu m'arranger pour t'obtenir certains articles si tu le souhaite. Lesquelles t'intéresses plus que d'autres ?
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Re: Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Messagede Pïérô » 29 Juil 2015, 15:54

Sur la Grèce et sur l'anarcha-féminisme.

Il y a aussi pas mal d'articles intéressants sur le Facebook de la CGA Lyon, https://www.facebook.com/coordinationde ... histeslyon, je t'invite à en reproduire sur le forum. :)
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Re: Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Messagede Pilotigasse » 03 Sep 2015, 16:31

Communiqué de la CGA.

Liberté pour Alexander Koltchenko et tous les prisonniers antifascistes !

Mardi 25 août 2015, le tribunal russe de Rostov-sur-le-Dona condamné le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov à 20 ans de réclusion "en camp à régime sévère". Celui qui est considéré comme son complice, Alex Koltchenko, a été condamné, lui, à 10 ans. Ils sont accusés d'avoir brûlé deux locaux de partis et d'avoir planifié la destruction d'une statue de Lénine*. En outre, ces accusations sont assorties de celles de faire partie d'un groupe fasciste ukrainien nommé Pravyi Sektor (Secteur Droit).

Cette condamnation est une vaste blague destinée à faire taire toute opposition en Crimée occupée et dans le reste de la Russie. En outre, c'est un simulacre de justice où les témoins se sont rétractés et/ou ont été torturés, où les services secrets russes sont partie prenante, où les deux accusés ont été jugés comme russes alors qu'ils sont de nationalité ukrainienne et refusent la nationalité russe... Nous rappelons qu'Alex Koltchenko est un camarade anarchiste, antifasciste revendiqué, et que quelque soit sa position vis-à-vis de l'Etat russe et de l'occupation en Crimée, il ne s'allierait en aucun cas aux paramilitaires fascistes pour y résister !

(suite sur le lien)

http://c-g-a.org/content/liberte-pour-a ... ifascistes
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Re: Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Messagede Pilotigasse » 27 Sep 2015, 10:54

Bonjour. Le numéro 2 de Résistances Libertaires est désormais en ligne.

Vous pouvez le trouver ici : http://www.cga-rp.org/wp-content/upload ... ires_2.pdf

Au programme :

Ventimiglia, histoire d'une lutte pour la liberté et la dignité (page 2)

Pas de murs entre les peuples - pas de peuples entre les murs ! (page 7)

Kurdistan : la révolution vaincra face à Daech (page 9)

Histoire et actualité de l'anarchisme au Brésil (page 11)

Le mouvement anarchiste mondial (page 13)

L'affaire Tefal : une illustration de la lutte des classes (Page 18)

Bonne lecture.


Autre information deux liaisons viennent d'être créer à Nantes et en Ardèche. Avis aux intéréssé-e-s.
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Re: Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Messagede Pilotigasse » 01 Oct 2015, 18:42

Coucou.

Pas mal d'activité sur Lyon en ce moment. On a fait une banderole pour les camarades de Vintimilles et ont l'a accroché au local. ça ne mange pas de pain mais ça leur fait bien plaisir.

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Dans la foulée, le Front Jeune (Jeunes Libertaires Lyon) de la CGA - Lyon continue son travail d'insertion sur le campus Bron de Lyon II, avec aujourd'hui une table (Avec la campagne de solidarité pour Vintimille en fond de thème) et un collage pour une activité de la plume.

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Re: Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)

Messagede Blackwater » 02 Oct 2015, 20:42

BIG UP aux camarades de la CGA !
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