Lutte Ouvrière (2015...)

Lutte Ouvrière (2015...)

Messagede Nico37 » 27 Fév 2015, 23:37

LE CNCCFP vient de rendre son rapport pour les comptes des partis en 2013 :

Cotisations : 1 062 330

Dons : 536 086

Dévolutions assurances vie : 188 685

Collectes : 84 389

Cotisations des élus : 82 354

Recettes Fêtes : 760 644

Recettes publications : 300 262
Nico37
 
Messages: 8478
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière (2015...)

Messagede Nico37 » 08 Mar 2015, 00:46

Image
Nico37
 
Messages: 8478
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Lutte Ouvrière (2015...)

Messagede bipbip » 09 Mai 2016, 13:11

Fête de Lutte ouvrière

Les 14, 15 et 16 mai

Image

Le programme complet :
http://fete.lutte-ouvriere.org/?-le-pro ... omplet-69-
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte Ouvrière (2015...)

Messagede bipbip » 11 Mai 2016, 23:46

49.3 : Répondre à la provocation du gouvernement

Après avoir essayé de faire pression sur les députés socialistes pour obtenir une majorité et faire passer la loi travail, le Conseil des ministres a autorisé mardi 10 mai Manuel Valls à utiliser l’article 49.3 de la Constitution, pour la quatrième fois, comme il l’avait déjà fait pour la loi Macron.

« Le 49.3 est une brutalité, le 49.3 est un déni de démocratie », avait déclaré un certain François Hollande en 2006 lorsque le gouvernement de l’époque faisait passer le Contrat première embauche (CPE) à coup de 49.3. Hollande est un habitué des reniements, on le savait.

Manuel Valls veut mettre au pied du mur les députés du PS, certains écologistes ou encore d’autres du PCF ou du Parti de gauche. Soit ils votent la motion de censure que la droite ne manquera de déposer et ils provoquent la démission du gouvernement, soit ils se soumettent. Jusqu’à présent, aucun gouvernement n’a été renversé de cette façon. Il est très probable que même les plus frondeurs des députés ou bien voteront contre la motion de censure de la droite, ou bien s’abstiendront… mais après avoir vérifié que leur abstention soit sans danger pour le gouvernement.

Les intérêts des travailleurs et de tous ceux qui ont manifesté contre la loi travail ne pèsent pas bien lourd dans toutes ces considérations. Quelques soient ces manœuvres, le patronat veut que le gouvernement applique la politique qu’il lui a dictée. Les travailleurs, de leur côté, n’ont aucune raison d’accepter une loi qui lui donnera tous les pouvoirs. Ils ont les moyens de mettre en échec la politique antiouvrière de ce gouvernement, à condition de ne faire confiance qu’à leurs propres forces. Lutte ouvrière appelle à participer massivement à toutes les manifestations prévues.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte Ouvrière (2015...)

Messagede bipbip » 06 Mar 2017, 16:37

Arthaud (LO) exclut une union avec Poutou (NPA)

Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière, a exclu samedi une alliance avec le candidat du NPA Philippe Poutou pour la présidentielle, estimant qu' »on ne sera pas trop de deux » pour défendre les idées de l’extrême gauche.

« Nous constituons deux tendances de l’extrême-gauche. On a en commun de considérer que le capitalisme ne peut pas être l’avenir de l’humanité et puis on a aussi des nuances que nous voulons faire entendre », a expliqué la candidate sur France Inter, convaincue que LO et le Nouveau parti anticapitaliste ne mèneront « pas la même campagne ».

« Il n’y a aucune raison que l’un ou l’autre se prive », a-t-elle justifié, rappelant que « si on décroche ce sésame des 500 signatures, on pourra chacun prendre la parole, et il y aura deux candidats contre la politique patronale et pro-patronale défendue par tous les autres candidats ».

... http://www.anti-k.org/2017/03/05/arthau ... outou-npa/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte Ouvrière (2015...)

Messagede bipbip » 06 Mai 2017, 15:16

Pourquoi Lutte Ouvrière appelle à voter blanc et pas à l’abstention ?

S’il y a bien un terrain sur lequel les révolutionnaires se positionnent de façon tactique, c’est celui des élections. Pour ce second tour, Lutte Ouvrière se prononce « contre l’ennemie mortelle des travailleurs [et] contre le valet du grand capital », mais finit par appeler à voter blanc. Pourquoi tant de civisme face à un système pour lequel ne compte, au final, que les suffrages exprimés et, à la marge, le taux d’abstention ?

C’est bien là tout le problème. C’est d’ailleurs en raison de cet aspect absolument anti-démocratique du système que plusieurs candidats, de Mélenchon à Dupont-Aignan, appelaient, dans leur programme, à ce que le vote blanc ou nul soit reconnu et comptabilisé. Au final, le bulletin blanc, c’est tout bénéf’ pour les candidats du système : ça ne mord pas sur le taux d’abstention, qui indique, lui, à sa façon, le niveau de défiance ou d’indifférence existant vis-à-vis d’un système électoral aux mille obstacles anti-démocratiques. Les votes blanc et nuls, eux, n’entrent pas dans le décompte des scores tels qu’ils sont présentés à l’issue du scrutin.

Dans l’hypothèse où, dans un front commun, les organisations du monde du travail et de la jeunesse opposés à la fille du borgne et à l’ex-banquier auraient déployé dans un certain nombre de bureaux représentatifs des scrutateurs pour faire un décompte officieux des votes exprimant la colère du monde du travail qui aurait pu se traduire dans un bulletin propre appelant à battre Macron et Le Pen, l’appel au vote nul aurait eu un sens. Mais dans le cadre actuel, la position de LO interpelle. Cela pose, en dernière instance, le rapport des révolutionnaires vis-à-vis des institutions de la bourgeoisie, de ses codes, de ses procédures et des multiples pressions au civisme et au respect des normes qu’elles génèrent.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Pour ... abstention
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte Ouvrière (2015...)

Messagede Ian » 06 Mai 2017, 18:14

Là aussi c'est une présentation étrange, LO n'appelle pas à voter blanc. Dans un 1er temps, Nathalie Arthaud a indiqué qu'à titre personnel elle voterait blanc, puis dans un édito que "les militants LO" feraient de même, mais aucun appel plus large. On peut en déduire que c'est une invitation à faire de même (ou pas), mais en tout cas pas un appel.

Voir dans la déclaration au soir du 1er tour :
(...)
Pour ma part, je voterai blanc en donnant à mon vote le sens d’un rejet de Marine Le Pen sans cautionner Emmanuel Macron.

Je ne suis pas propriétaire des votes qui se sont portés sur mon nom au premier tour. Une partie de mes électeurs voteront comme moi, en votant blanc. D’autres voteront blanc ou nul, en portant sur leur bulletin de vote une expression de leur protestation. D’autres s’abstiendront. Certains choisiront peut-être de voter en faveur de Macron en croyant, à tort, qu’ils s’opposent ainsi à la montée du FN.

L’essentiel est de prendre conscience que, quel que soit le résultat du vote, les exploités, les retraités, les chômeurs, auront un ennemi à l’Élysée. (...)


Et dans l'édito du 1er mai :
(...)
Au second, on voudrait que les travailleurs choisissent entre deux maux. Il faut refuser ce chantage. C’est pourquoi Nathalie Arthaud et les militants de Lutte ouvrière voteront blanc.

Celui ou celle qui va succéder à Hollande sera un ennemi résolu du monde du travail. Il faut que les travailleurs se préparent à défendre leurs intérêts, avec les armes de la lutte de classe. (...)
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 13:43

Re: Lutte Ouvrière (2015...)

Messagede bipbip » 24 Mai 2017, 07:21

Lutte Ouvrière nostalgique du PCF ???

Image

Dans un article publié sur le site A l’encontre, Jean-Pierre Mercier, militant CGT de PSA et porte-parole (plutôt bon) de Lutte Ouvrière déclare : « A la CGT, on a commis une erreur en prenant nos distances avec le PC ». Voici l’extrait d’un article consacré au vote FN dans la classe ouvrière :

« Très satisfait » de la politique de la CGT de virer systématiquement tout cégétiste passé du rouge au bleu marine, Jean-Pierre Mercier en veut cependant à sa centrale d’avoir abandonné le militantisme politique : « On a commis une erreur en prenant nos distances avec le parti communiste pendant les années Thibault. Couper le cordon s’est traduit par “maintenant, on ne parle plus politique”. C’est une connerie. La politique, c’est le quotidien des gens. On n’a plus de militants avec une conscience politique. Et maintenant, on dit en interne “il faut combattre le FN”, donc refaire de la politique, ce qui n’est plus un automatisme. C’est de moins en moins naturel et simple de dire à un camarade “pour qui tu votes ?” dans un syndicat. » Extrait de : https://alencontre.org/europe/france/fr ... more-39623

On comprend mieux le silence souvent surprenant des militants de LO dans la CGT et la faiblesse de leur activité critique contre les dérives réformistes. Mercier déplore le manque de « conscience politique » là où nous déplorons le manque de conscience de classe. La nuance est de taille ! Chez LO, ils ne rêvent pas de rétablir l’indépendance syndicaliste révolutionnaire de la CGT mais seulement de se substituer au PCF et de prendre en main la courroie de transmission...

S’il est vrai que les dirigeants autour de Thibault, en accord avec la direction du PCF, ont parachevé la dépolitisation de la CGT, le problème pour nous n’est pas de rétablir une évidence électorale, un lien avec quelque parti dirigeant qu’il soit mais de redonner tout son sens politique à l’activité syndicale, celui de la double besogne identifiée par la Charte d’Amiens : défense des intérêts immédiats et construction du socialisme.

La question « pour qui tu votes », question qui divise inutilement le champ militant (voir la querelle stupide entre réformistes de la FI et du PCF pour les prochaines législatives) nous parait totalement secondaire. Votez au choix LO, NPA, PCF, FI etc... et même abstenez-vous autant que vous voulez mais votez tous ensemble pour la grève générale expropriatrice, la vraie réponse politique face à l’offensive des capitalistes !

http://www.communisteslibertairescgt.or ... u-PCF.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte Ouvrière (2015...)

Messagede bipbip » 21 Juin 2017, 07:38

Lutte Ouvrière : émancipation et domination dans une organisation politique. Éléments d’auto-analyse coopérative et critique

Retranscription du séminaire ETAPE n° 24, « Apports et écueils pour l’émancipation d’une expérience militante : dialogue réflexif sur Lutte Ouvrière », 27 janvier 2017

Le texte qui suit constitue un document exceptionnel d’autoanalyse coopérative et critique de pratiques militantes, issu du séminaire de recherche militante et libertaire ETAPE. C’est une démarche fort rare. Il porte sur le cas de l’organisation politique Lutte Ouvrière, par quatre anciens membres de ce groupe et une sympathisante actuelle. Bien qu’il s’agisse d’un groupe trotskiste aux références théoriques éloignées des anarchistes, cet effort de distanciation proprement libertaire intéressera les anarchistes et bien au-delà, c’est-à-dire tous ceux qui se préoccupent des écueils autoritaires et des limites oligarchiques des formes organisationnelles existantes se réclamant pourtant de l’émancipation.

... http://www.grand-angle-libertaire.net/l ... -critique/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte Ouvrière (2015...)

Messagede bipbip » 25 Jan 2018, 14:34

Fête de Lutte ouvrière de Saint-Denis

La fête de Lutte ouvrière de Saint-Denis se tiendra le samedi 27 janvier à partir de 16 heures dans la salle de la Légion d'honneur, 6 place de la Légion d'honneur, près de la mairie de Saint-Denis.

https://www.lutte-ouvriere.org/en-regio ... 98732.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte Ouvrière (2015...)

Messagede bipbip » 09 Fév 2018, 00:34

Fête des amis de Lutte ouvrière d'Argenteuil et de Bezons

Samedi 10 février 2018 à Bezons (95)
Salle polyvalente Louis Aragon, 44 rue Francis de Pressensé

Ça sera la fête !
• Ouverture des portes à 16 heures
• Meeting à 19 heures
• Banquet à 20 heures

Adultes 15 euros avec repas - enfants de moins de 14 ans : 7 euros. On réserve dès maintenant.

Image

http://lo-argenteuil.blogspot.fr/2018/0 ... lutte.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte Ouvrière (2015...)

Messagede Pïérô » 20 Mai 2018, 02:25

Fête de Lutte ouvrière (en cours)

En 2018, la fête ouvrira ses portes le samedi 19 mai de 11h à 23h, puis sans interruption du dimanche 20 mai à 9h au lundi 21 mai à 20h.

Dimanche
• Alain Carré, médecin du travail-CGT : la précarité contre la santé au travail
• Jean-Jacques Marie pour la réédition du livre Les bolcheviks par eux-mêmes
• Combat ouvrier : le scandale de l'empoisonnement des ouvriers agricoles par le chlordécone aux Antilles
• Éliane Viennot : la langue française est-elle sexiste ?
• Alice Canihac, membre du Gisti : la loi Collomb contre les migrants
• Alexandre Romanès, poète, luthiste et responsable du cirque Romanès, cirque tzigane : Les corbeaux sont les gitans du ciel

Lundi
• Marie-Laure Dufresne-Castets, avocate, pour son livre : Un monde à gagner, la lutte des classes au tribunal
•Présentation du livre d'Alfred Rosmer : Le mouvement ouvrier pendant la Première Guerre mondiale
• Jacques Legall pour son livre : 1917-1923 : quand la révolution ébranlait le monde

Au chapiteau Friedrich Engels

Dimanche
• Russie 1917 : la classe ouvrière ébranle le monde
• Charlotte Pouch, réalisatrice, après son film Des bobines et des hommes
•Le massacre de mai 1967 en Guadeloupe, débat avec les camarades de Combat ouvrier
• Michel Lefebvre : présentation des photos de sa collection 1917, images d'une révolution
• Bernard Eisenchitz, critique de cinéma, présentera des documentaires réalisés dans la Russie des Soviets (1918-1920)
• Sochaux 11 juin 68 de Bruno Muel + Iskra, suivi d'un débat avec Georges Kvartskhava, ancien ouvrier à Peugeot-Sochaux
•Projection d'interviews de militants ouvriers de 1968 : Mai-juin 1968 : paroles ouvrières. Débat avec certains d'entre eux
• La reprise du travail aux usines Wonder de Jacques Willemont
•Images et témoignages sur Mai-juin 68 à Nantes

Lundi
• Pierre Pézerat, réalisateur, débat sur l'amiante après son film Les sentinelles
• Sophie Billard et Claire Lebrun, débat après leur film Une journée dans la classe de Sophie

Au Village médiéval
• Julien Théry : la répression des contestations et des résistances au Moyen Âge, hérésies et Inquisition
• William Blanc : causerie sur la légende du roi Arthur

À l'Arboretum

Georges Feterman, biologiste : arbres remarquables, de l'inventaire à la protection

À l'espace débats de la Cité du roman
• Fabrice Henry, metteur en scène, présente sa pièce de théâtre De nos frères blessés
• Élise Thiébaut : auteure du livre Les règles, quelle aventure : changer les règles, pour une révolution menstruelle
•Présentation de la réédition du livre Le premier maître de Tchinguiz Aïtmatov
• Jacques Weber, comédien, lira des pages de grands auteurs

https://paris.demosphere.eu/rv/60434
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22014
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte Ouvrière (2015...)

Messagede bipbip » 21 Mai 2018, 20:14

Lutte ouvrière appelle à un nouveau Mai-68 et une « explosion sociale »

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, a appelé à « un nouveau Mai-68 » et à une « explosion sociale » contre la politique d’Emmanuel Macron, dimanche, lors de la fête annuelle de son parti à Presles (Val d'Oise) en demandant à ses troupes de se mobiliser les 22 et 26 mai prochains.

« Rendre les coups »

Environ 15.000 personnes, selon les organisateurs, assistaient à cette fête dans un parc boisé de cette commune du Val d'Oise où le parti marxiste-léniniste organisait de nombreuses activités, ludiques, pédagogiques et politiques. De samedi à lundi soir, environ 25.000 personnes sont attendues, selon LO.

L’ambiance « à la bonne franquette » des festivités -des stands proposant des débats sur « l’antisémitisme de gauche : l’exemple britannique », « la crise des hôpitaux aux Antilles » ou « les postiers face aux attaques de leur direction », côtoient buvettes, orchestres de jazz et autres ateliers poterie- tranchait avec le ton très combatif de la responsable de Lutte ouvrière.

... https://www.20minutes.fr/politique/2274 ... on-sociale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte Ouvrière (2015...)

Messagede bipbip » 15 Aoû 2018, 17:14

Contre l’offensive de Macron et du grand patronat,
le monde du travail doit rendre les coups

Brochure de Lutte Ouvrière
(publiée le 28 juin 2018)

Image

Télécharger le pdf : https://www.lutte-ouvriere.org/sites/de ... t-2018.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité