Parti de Gauche (2008-2012)

Parti de Gauche (2008-2012)

Messagede Pïérô » 01 Déc 2008, 14:48

Le "Parti de Gauche" est lancé, Mélanchon, qui avait de la suite dans les idées, n'a pas trainé...

Mélenchon à la recherche d'"une nouvelle majorité de gauche pour gouverner"
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 29.11.08 | 20h31 ⤢ Mis à jour le 29.11.08 | 20h32

Le sénateur Jean-Luc Mélenchon et l'ancien ministre allemand Oskar Lafontaine, samedi 29 novembre.
C'est notamment en compagnie de l'Allemand Oskar Lafontaine, fondateur du parti Die Linke, que l'ancien socialiste Jean-Luc Mélenchon a animé le premier meeting de sa nouvelle formation politique, le Parti de gauche (PG), samedi 29 novembre, devant près d'un millier de personnes à Saint-Ouen.

M. Mélenchon a souhaité que le PG soit "un parti creuset", "un front de gauche" dont la stratégie sera de "rassembler une nouvelle majorité de gauche pour gouverner le pays". "La France des rébellions et des révolutions a de nouveau une volonté, un drapeau et un parti", a-t-il lancé, estimant qu'il existe "une immense disponibilité à gauche pour affronter le capitalisme, pour sortir des sentiers battus et rebattus de l'impuissance incarnée par le social-libéralisme".


"REFUSER LES COMPROMIS POURRIS"

"Nous ne savons pas si c'est possible d'y parvenir avec le Parti de gauche, mais ce dont nous sommes certains, c'est que c'est nécessaire de l'entreprendre, de le commencer tout de suite parce qu'il y a urgence", a-t-il ajouté. M. Lafontaine, longuement ovationné par la foule présenté, a quant à lui prôné la reconstruction d'une gauche "qui refuse les compromis pourris" en Allemagne, en France et dans toute l'Europe.

Outre Marc Dolez, ancien député socialiste et cofondateur du PG, étaient également présents l'ancien ministre socialiste Pierre Joxe, la féministe Clémentine Autain ou encore l'économiste Jacques Généreux. L'ambassadrice bolivienne en France, Luzmila Carpio, a même lu une lettre signé du président bolivien Evo Morales, qui faisait par de son "enthousiasme" et de son "amitié révolutionnaire et fraternelle.


Cà grenouillait déjà beaucoup dans ces terres qui s'étendent entre le PS et le NPA, et Mélanchon a pris les devants pour être à la tête de cet espèce de "die linke" à la française. Joli discours et radicalisation verbale, mais surtout préparation pour les prochaines élections européennes avec des alliances qui pourront aller jusqu'au NPA...En tout cas çà fait un peu boule dans le jeu de quilles, des CUALs, de l'appel de Politis, des girouettes comme Autain, et çà remue aussi le courant "UNIR" de la LCR...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Pïérô » 01 Déc 2008, 16:39

Pour plus d'infos et se faire une idée, j'ai trouvé le site du Parti de gauche :
http://www.lepartidegauche.fr/
çà semble commencer à se bousculer pour les places et strapontains...(députés en mal de visibilité nationale, membres d'ATTAC...)... :lol:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Le Païen » 01 Déc 2008, 17:26

qierrot a écrit:Pour plus d'infos et se faire une idée, j'ai trouvé le site du Parti de gauche :
http://www.lepartidegauche.fr/

Je suis allé faire un tour (un tout petit tour, certes, mais un tour quand même) par curiosité.
Je suis vraiment resté de glace devant ce nouveau parti. J'ai le sentiment qu'il n'y a pas la moindre nouveauté, rien que du vu et revu, rien que de la gauche primaire...
Dès la page d'accueil, on voit que l'on peut adhérer à leur parti, pas besoin de chercher. En revanche, j'ai cherché leur "programme", en vain. Il affiche clairement un peu partout sur le site ce qu'il désire changer mais sans réponses et/ou solutions claires et précises (ou alors, j'ai mal cherché et là je m'en excuse.)
A dire vrai, tout ce que j'ai trouvé est ceci :
Quel est le programme du Parti de Gauche?

C’est un peu tôt pour répondre à cette question ! La création du Parti de Gauche a été annoncée le 12 novembre dernier. Le PG sera lancé officiellement le 29 novembre, date à partir de laquelle il sera possible d’y adhérer. Pour cela l’équipe des fondateurs devra bien sûr exposer les principes de base du Parti de Gauche. Mais le programme et les orientations plus développées du PG devront être discutés par tous les adhérents du nouveau parti.


Je suis, là aussi, resté perplexe. Ils demandent de les rejoindre sans programme ?!
En clair, il faut s'engager à l'aveuglette. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, personnellement, pour me faire monter sur un navire qui n'a pas de cap... il faudrait se lever tôt !
En conclusion je trouve que tout ceci est mal organisé et peu sérieux. J'attends la suite...
Le Païen
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Pïérô » 01 Déc 2008, 17:32

C'est un coup de poker,
çà discute depuis longtemps dans cet espace politique, au sens large qui se situe entre le PS et le NPA, en recherche de représentation politicienne... Au lieu de participer à ce débat il arrive avec la coquille et la structure avec invitation à construire du contenu dans son contenant à lui, et dont il est à la tête. C'est bien joué si çà marche, sinon çà fera un truc comme Chevènement et son rassemblement qui n'avait pas réussi à agrèger au delà de ses propres forces...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Harfang » 01 Déc 2008, 18:49

Sur ce nouveau parti, rien à foutre en fait. Je ne crois plus depuis des années ni à la réforme ni à la probité des animaux politiques, même si, au niveau local on trouve des types biens.
Harfang
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede RickRoll » 01 Déc 2008, 20:06

la nature a horreur du vide comme on dit. Et le PS a laissé un gros vide à sa gauche depuis qu'il s'est converti au capitalisme et a décidé de se contenter de gérer le système.

Ce n'est donc pas étonnant de voir des personnes sauter sur l'occasion (par conviction pour certains, par soif de pouvoir pour d'autres) et remplir l'espace politique disponible.
Il y avait le NPA, maintenant il y a le Parti de Gauche, qui sera un parti réformiste radical (pour un encadrement strict du capitalisme). Comme tous les partis réformistes, il va devoir, si il arrive un jour au pouvoir, composer avec la structure du système (comme on dit, on ne change pas une voiture en avion en s'installant au volant).

Mais c'est important de suivre cela. D'abord pour voir ce qui séduit les gens dans ces partis, si ils sont lucides sur leur utilité (donc si ils s'y intéressent pas manque d'autre alternative ou par réelle conviction). Ça nous permettra de savoir ce qu'il manque à l'anarchisme pour séduire comme cela en masse. Enfin on pourra peut-être faire de l'anarchisme une alternative sérieuse pour un max de monde.

Pour le respect de l'anonymat, sache qu'avec quelques outils d'une simplicité enfantine à manipuler, et de renseignement tout à fait accessibles pour les RG, on peut savoir qui tu es à partir du moment où tu as laissé un message sur le forum (via ton proxy si tu es assez au fait des techniques d'anonymat pour en utiliser, puis ton FAI). Tu brises donc toi-même ton anonymat en utilisant Internet.
RickRoll
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede joe dalton » 02 Déc 2008, 20:16

Pauvre jean Luc Mélenchon !
Quand on a un nom qui rime avec polochon, et un physique de crapaud avec des dents de requins (c’est lâche et bête de se moquer du physique des puissants, mais comme je suis lâche et bête…), les possibilités d’avancements sont forcement limité au sein d’un parti aussi glamour que le PS. Pourtant il était bien convaincu qu’il valait mieux que cette tache ingrate de chroniqueurs télé qu’on lui avait assigné chez les socialos ! Tant de bagout, du bon sens à ne savoir qu’en faire, et tout ce talent…gâché !
Il vient d’avoir une idée de génie là, profité de la guerre au PS, pour créer son propre mouvement, et enfin incarner quelque chose ! Quand le PS s’enterre pour savoir qui va diriger la social-démocratie, lui nous ressort la posture de « l’homme qui a dit non » ! Un grand classique !
Mais derrière la radicalité retrouvée de son « partie de gauche », ce que cela illustre surtout, c’est l’irrésistible tentation du réformisme sur tous les mouvements politisés ! Le PG vient quand même d’absorber le parti communiste, qui entérine ainsi son rôle de parti gouvernemental ! Cette pente réformiste, elle traverse tout le monde, y compris le mouvement anar, et ça je l’aurais jamais cru, ne serait ce qu’il y a un an ! C’est pourtant, en ce moment, après plus de 200 ans de réformettes, et l’histoire du capitalisme est l’histoire de sa reforme constante, que l’on peut voir que n’a pas mener à un quelconque mieux-être ! Mais malgré ça, de plus en plus de gens semblent capituler. Et présenter cette capitulation comme, soit du réalisme, soit de la radicalité !
Alors bien jouer Mélenchon, j’ai cru lire qu’il proposer des alliances avec le NPA. Peut être que s’il se débrouille bien, il aura une petite mesurette qui lui sera associée ! En tout cas, des verts a ATTAC, ils vont se bousculer, enfin une perspective (lointaine) d’avoir un ministère ! D’autant plus qu’un parti dont le leader s’appelle jean Luc Roblochon, ça permet de rêver à une prise de pouvoir sans forcement attendre la mort du fondateur!
M’enfin je crois surtout qu’ils commencent à être beaucoup sur leurs créneaux de gauche gouvernementale, et que l’UMP a de beaux jour devant lui !
joe dalton
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Renaissance » 02 Déc 2008, 20:22

Je ferais l'analogie suivante :

Mélenchon doit s'apprêter au vide qu'a fais Francois Bayrou lors de sa sécession de l'UDF pour fonder le MoDem
Il ne fait que fragmenter d'avantage la "gauche" française.
Et la majorité des lobbiards qui "fait encore une ouverture à gauche"

Triste sort nous est reservé !
Renaissance
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Vilaine bureaucrate » 02 Déc 2008, 21:49

mdr Joe! ! !

"nous sommes tous des libertaires!!!!!!!!...(...) a notre maniere".... JLM :haha:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Pïérô » 03 Déc 2008, 10:39

C'est quand même parti pour être un bon coup pour Mélanchon, car on ne parle plus que de lui...Il y a aussi le prochain congrès du PCF dans une semaine (11-14 décembre). Jean-Claude Gayssot, ancien ministre communiste des Transports de Lionel Jospin, vient d'afficher sa volonté de voir naître "une nouvelle force politique de gauche, qui soit à la fois contestataire, unitaire, indépendante du PS et constructive". Le nouveau parti de Jean-Luc Mélenchon deviendrait "l'interlocuteur privilégié de cette construction", souhaite Jean-Claude Gayssot qui "ne désespère pas que ce nouvel ensemble politique soit majoritaire à gauche". L'ex-ministre prend pour modèle le parti Die Linke "créé par les communistes et le socialiste dissident Oskar Lafontaine". Cette force politique irait "du nouveau parti de Jean-Luc Mélenchon à la LCR, en passant par les syndicalistes, les altermondialistes et les Verts et les communistes", a t-il expliqué à l'Associated Press. En tout cas comme çà grouille dans cette partie de la gauche entre le PS et le NPA, Mélanchon en prenant les devants oblige les autres forces politiques à se positionner vis à vis du nouveau parti, et devient un peu incontournable en terme de recomposition de cette gauche.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede kuhing » 03 Déc 2008, 11:32

qierrot a écrit: En tout cas comme çà grouille dans cette partie de la gauche entre le PS et le NPA, Mélanchon en prenant les devants oblige les autres forces politiques à se positionner vis à vis du nouveau parti, et devient un peu incontournable en terme de recomposition de cette gauche.


je crois qu'aucune "recomposition de la gauche" n'est possible dans la mesure où rien ne peut être réalisé sur le terrain du réformisme dans la situation de crise structurelle actuelle du capital.
Nous allons assister à des alliances électoralistes d'appareils qui vont selon toutes probabilités aboutir à une atomisation encore plus grande des formations de "gauche"
Une explosion du PS n'est pas impossible aussi.
Et les chefs vont se mettre en place par rapport à leur objectif ultime de carrière : la présidence de la république pour les prochaines élections. Là ça va se bouffer le foie gravement.
Je crois qu'à ce moment apparaitra de façon encore plus flagrante la supercherie électorale et la dichotomie entre les intérêts des directions d'états majors de bureaucrates et ceux de la population qui vont dans le sens de l'autogestion à la base.
C'est là que tout risque de péter.
kuhing
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede rubion » 06 Déc 2008, 00:31

Vous ne pensez pas que ce qui se passe en ce moment au PS et plus généralement dans l’ensemble de la gauche n’est pas lié au fait que la bourgeoisie s’apprête a faire face a un mécontentement important, voir a des conflits sociaux importants et qu’il faut qu’elle soit prête à les encadrer. Ceci expliquerait la victoire de Aubry sur Royale. La situation ayant changé, l’alliance avec le MODEM n’est plus d’actualité.
Expliquerait la posture radicale (qui me fait sourire) d’un Mélanchon. Le discours contestataire que s’apprête à faire le PCF, venant ainsi épauler le futur NPA à la gauche de la gauche.

Rubion. Lecteur de Révolution internationale. http://fr.internationalism.org/
rubion
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Pïérô » 06 Déc 2008, 02:20

non, je ne partage pas cette analyse. Aubry évite un éclatement du PS plus important d'où le raliement de Delanoé, car Aubry c'est le pouvoir "au centre" du PS, même si Aubry a déjà fait alliance avec le modem dans son coin... Quant au PCF, le discours officiel se fait au contraire de plus en plus social-démocrate, avec là aussi un éclatement fort probable et un raliement d'une partie de la direction vers des plans comme celui de Mélanchon par exemple (Hue annonce son départ, Gayssault prépare le terrain...). Le NPA peut peut-être espérer récupérer quelques tendances "gauches" mais je n'y crois guère, même si des militants individuellement le rejoignent déjà. Non, pour le moment, la bourgeoisie est dans la merde au niveau de la boussolle, et semble plutôt derrière la fausse assurance de Sarkosy...car la social démocratie peine à trouver un "plan B", Sarkosy étant assez malin pour aller aussi sur ce terrain ("régulation" etc...)...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Pïérô » 08 Déc 2008, 00:38

c'est quand même important d'en discuter, d'autant qu'il vient de la jouer en meeting, c'est passé à la TV, sur "nous sommes tous des socialistes, des communistes, des écologistes, et même des libertaires à notre manière", fortiche...du Besancenot en costard-cravate.
C'est quand même important parce que çà fait partie de l'actualité politique qui se discute, et qu'il est important que l'on puisse en discuter, et partager impressions et analyses, on ne vit pas dans une bulle... que l'on puisse expliquer que si les libertaires, puisqu'il en parle, se réclament bien eux aussi du socialisme, du communismes et de l'écologie, c'est avec des contenus et des pratiques différentes...et que les berceurs d'illusions et de voie de garage on est en capacité de les contredire !
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede rubion » 08 Déc 2008, 23:16

Je fais aussi dans le sens que ça vaut le coup d’en parler. Parce qu’à mon avis ça donne une idée d’où en est le rapport de force entre le prolétariat et la bourgeoisie. Le fait que l’on voit un ‘radicalisme ‘ à la gauche du PS qui lui-même a mis au placard sa perpective d’alliance avec le Modem qui était défendu par Ségolène Royale montre que la bourgeoisie a compris qu’il va falloir faire face a une classe ouvrière qui n’est pas battu. C’est la différence avec 29!

A mon avis si il y a bordel, c'est qu'il y avait le chacun pour soit qui était présent au PS et le changement de stratégie (je ne pense pas que l'ensemble de la bourgeoisie s'attendait à une accélération de la crise comme on l'a connait), qui se fait en plus dans l'urgence n'arrange pas la situation

A ceux qui pourrait être troublé par le discours radical d’un Mélanchon , ou demain du PS . Il faut rappeler (vu qu’il y a 90 ans avait lieu la Révolution en Allemagne) que c’est la social démocratie qui a écrasé la révolution
Rubion. Lecteur de Révolution internationale
http://fr.internationalism.org/
rubion
 

Suivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités