Parti de Gauche - Front de gauche (2012)

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede kuhing » 07 Avr 2012, 13:20

Laisse tomber .
Melenchon va réussir à expliquer que Louise était une anarchiste républicaine et qu'elle aurait voté FdG.
:baille:
Merluchon : le David Copperfield de la politique !
kuhing
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Nico37 » 07 Avr 2012, 16:31

kuhing a écrit:Ouais, il y avait eu beaucoup de monde aussi sur la place de la Bastille le 10 mai 1981, soir de l'élection de Mitterand.
C'est marrant, je me souviens que pris, moi-aussi dans le flot de l'illusion généralisée, j'attendais les jours suivants qu'un truc extraordinaire arrive.
Et trois mois après tout le monde faisait à nouveau la gueule.

"insurrection citoyenne"
Ah il y va fort le manipulateur Mélenchon !
Y'a le fric certes mais y'a le métier.
Quel enfoiré.
Mais comment arrivent-ils à nous enfumer de la sorte ? :gratte:

Ceci dit, à force de jouer avec les pétards, ça risque fort aussi de lui péter à la gueule.
Et là on va bien rire.

L'enthousiasme vient de la taille du meeting dans une société hyper individualiste, croiser autant de monde qui partage un minimum d'idées, ça fait du bien, c'est purement psychologique. Et effectivement la redescente va être très rude/dure car la situation en France ne " dérapera " pas sinon ça sera le scénario grec (avec l'ED en chien de garde du Capital) d'ailleurs sur les forums politiques généralistes, les classes moyennes aisées et la petite bourgeoisie s'excite contre le programme (pourtant fort mou) de Mélenchon, alors face à une révolution sociale...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Ian » 07 Avr 2012, 18:15

Kzimir a écrit:J'ai pas pu y être, malheureusement, mais une telle mobilisation pour un meeting c'est franchement impressionnant. Je suis sur le cul. Pas mal d'amis non politisés à moi y sont allés, et étaient franchement enthousiastes.
On a diffé à Jean-Jaurès, il y avait vraiment beaucoup de monde avec des sections PCF venu depuis la Vendée, depuis Marseille etc. Le FDG en avait fait un objectif central, en acheminant sur place 8000 militants par bus.

Par contre, je peine à voir comment on pouvait en ressortir enthousiaste. Le discours de Mélenchon était particulièrement creux. Mis à part quelques formules vides de sens comme "révolution citoyenne" ou "insurrection civique", il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de fond politique. J'ai eu des échos de personnes qui y sont allés pour voir et sont reparties convaincues de ... ne pas voter pour Mélenchon! :lol:
Mais c'est vrai que pour les "déjà convaincus", ça a dû bien les booster de se trouver à bien 30 000 personnes à ce meeting. Au delà de l'absence de fond, c'est quand-même une grosse réussite du point de vue du FDG.
Modifié en dernier par Ian le 07 Avr 2012, 18:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Nico37 » 07 Avr 2012, 18:35

Ian a écrit:
Kzimir a écrit:J'ai pas pu y être, malheureusement, mais une telle mobilisation pour un meeting c'est franchement impressionnant. Je suis sur le cul. Pas mal d'amis non politisés à moi y sont allés, et étaient franchement enthousiastes.
On a diffé à Jean-Jaurès, il y avait vraiment beaucoup de monde avec des sections PCF venu depuis la Vendée, depuis Marseille etc. Le FDG en avait fait un objectif central, en acheminant sur place 8000 militants.

Par contre, je peine à voir comment on pouvait en ressortir enthousiaste. Le discours de Mélenchon était particulièrement creux. Mis à part quelques formules vides de sens comme "révolution citoyenne" ou "insurrection civique", il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de fond politique. J'ai eu des échos de personnes qui y sont allés pour voir et sont reparties convaincues de ... ne pas voter pour Mélenchon! :lol:
Mais c'est vrai que pour les "déjà convaincus", ça a dû bien les booster de se trouver à bien 30 000 personnes à ce meeting. Au delà de l'absence de fond, c'est quand-même une grosse réussite du point de vue du FDG.

Mélenchon est l'opium du peuple...
Gare à la redescente...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Ian » 07 Avr 2012, 18:43

Nico37 a écrit:Mélenchon est l'opium du peuple...
Gare à la redescente...
C'est clair!
C'est pour ça qu'on a choisi de distribuer un tract appelant au 3ème tour social. Si la dynamique Mélenchon est transformable en luttes de masse, ce sera positif. Sinon ça risque d'être assez destructeur en terme d'attentisme et de désillusions...
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Nico37 » 07 Avr 2012, 19:45

Controverses sur le produire en France

Mardi soir, devant un parterre de patrons, André Chassaigne a confronté les propositions du Front de gauche à celles des autres candidats. Il n’y a pas photo !

Mardi soir, à la Maison de la chimie, à Paris, André Chassaigne a su faire entendre une voix différente aux oreilles de patrons, surtout de PME, leur parler du « produire en France » au nom du candidat du Front de gauche qu’il représentait, Jean-Luc Mélenchon.

La soirée a été organisée par le député communiste du Puy-de-Dôme, conjointement avec Yves Jego, député UMP, et Renée Nicoux, sénatrice PS, qui ont constitué ensemble une association, le club Produire en France, chargée de promouvoir dans les têtes et dans les faits la réindustrialisation du pays.

Étaient conviés à défendre les propositions de leur candidat, des représentants, outre de Jean-Luc Mélenchon, de Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Jacques Cheminade, François Bayrou, Eva Joly et François Hollande, Nicolas Dupont-Aignan se représentant lui-même.

André Chassaigne est intervenu en dernier, mais il est apparu le plus en rupture avec le spectacle d’illusionniste de Christian Estrosi, en charge de défendre ce soir-là le bilan du candidat président. L’ancien ministre de l’Industrie a d’abord tenté de se défausser en fustigeant « les trente années de gouvernement de gauche comme de droite qui ont dans notre pays assuré la promotion de la finance ». Il a essayé de faire croire que, durant son ministère, il a fait surgir de tous côtés des emplois industriels, qu’il a permis des relocalisations massives. La réalité du quinquennat, c’est 350 000 emplois industriels en moins et 1,6 million de personnes de plus inscrites à Pôle emploi.

Il n’a pas été cependant le seul représentant de candidat frappé d’amnésie. Celui qui a parlé au nom de Marine Le Pen, Thibaut de La Tocnaye, a ainsi oublié de faire référence à la sortie de l’euro, point clé du programme économique du Front national. Nicolas Dupont-Aignan, lui, n’a pas eu ce genre de distraction, tout au contraire, il a affirmé à propos de l’euro : « Cette monnaie n’est pas viable. » S’il exprime les inquiétudes de certains milieux, notamment parmi les patrons de PME, il n’offre pour toute perspective que la dévaluation, la baisse des charges.

Ce dernier point est d’ailleurs l’élément de différenciation entre les porte-parole des candidats. La représentante de François Hollande, Renée Nicoux, s’est prononcée contre la « baisse des salaires et des droits sociaux », mais elle a aussi soutenu l’idée d’une baisse de charges sociales et fiscales des entreprises.

André Chassaigne, pour sa part, s’est prononcé pour réduire d’autres coûts que ceux du travail. Parmi les quatre « fondamentaux » qu’il a définis, il a insisté sur la nécessité d’« écarter cette financiarisation sans limite qui s’accompagne notamment de prélèvements financiers du capital sur les richesses créées, avec des conséquences terribles pour notre industrie ». Formation, effort de recherche, politique cohérente de l’énergie, pôle public financier, nouveaux critères de gestion, démocratie économique, notamment au niveau européen : tels sont les axes qu’il a mis en avant pour une nouvelle stratégie de développement industriel.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Pïérô » 07 Avr 2012, 19:58

Ian a écrit:
Nico37 a écrit:Mélenchon est l'opium du peuple...
Gare à la redescente...
C'est clair!
C'est pour ça qu'on a choisi de distribuer un tract appelant au 3ème tour social. Si la dynamique Mélenchon est transformable en luttes de masse, ce sera positif. Sinon ça risque d'être assez destructeur en terme d'attentisme et de désillusions...

C'est à relever çà, car c'est exactement ce qui porte tes petits camarades que tu fais mine de dénoncer, et qui les porte à aller voter Mélanchon jusqu'au bout de ce genre de logique en plat réchauffé que portait déjà la LCR et qui amène le NPA à la casse. Et l'histoire du "troisième tour social" est dans la même logique qui fini par donner de l'importance aux deux premiers, et ce n'est absolument pas de cette manière que j'aborderais cette question en mobilisation et mouvement social.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Ian » 08 Avr 2012, 14:52

Pïérô a écrit:
Ian a écrit:
Nico37 a écrit:Mélenchon est l'opium du peuple...
Gare à la redescente...
C'est clair!
C'est pour ça qu'on a choisi de distribuer un tract appelant au 3ème tour social. Si la dynamique Mélenchon est transformable en luttes de masse, ce sera positif. Sinon ça risque d'être assez destructeur en terme d'attentisme et de désillusions...
C'est à relever çà, car c'est exactement ce qui porte tes petits camarades que tu fais mine de dénoncer, et qui les porte à aller voter Mélanchon jusqu'au bout de ce genre de logique en plat réchauffé que portait déjà la LCR et qui amène le NPA à la casse. Et l'histoire du "troisième tour social" est dans la même logique qui fini par donner de l'importance aux deux premiers, et ce n'est absolument pas de cette manière que j'aborderais cette question en mobilisation et mouvement social.
Est-ce que tu as bien lu ma phrase jusqu'au bout? Je dis bien que ça peut être destructeur également et je ne fais pas de plans sur la comète. L'effet Mélenchon est avant tout un effet de mode dont je suis incapable de dire aujourd'hui s'il recouvre une quelconque radicalisation des électeurs PS etc qu'il arrive à séduire.
Par contre, je pense que notre rôle -en tant que militants révolutionnaires- n'est pas de participer à cette mascarade, mais bien d'inviter à construire des mobilisations massives dans la rue. Inviter y compris ceux qui sont séduits par Mélenchon.

Et j'ai effectivement un désaccord avec toi : oui les deux premiers tours auront de l'importance dans la construction du 3ème tour social. La population est loin d'être indifférente aux élections. Et l'objectif est bien d'utiliser les dynamiques qui en sortiront pour changer le rapport de force dans la rue. Parce que jusqu'ici, le rapport de force n'est pas terrible...
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Pïérô » 08 Avr 2012, 15:26

Si ce genre de truc marchait çà se saurait. Lorsque la social-démocratie accède au pourvoir c'est un temps calme assuré pour le patronnat, et du côté des directions syndicales, qui attendront octobre pour le grand "temps fort" habituel de la rentrée. C'est comme cela que la LCR et aujourd'hui le NPA envoie la classe ouvrière sur une voie de garage, et joue le rôle de rabatteurs dans le giron de la république bourgeoise. A ce jeu c'est toute une partie du NPA qui se démasque encore. Ce n'est pas avec ce type de stratègie électoraliste que la dynamique révolutionnaire se construit, et c'est pour cela que je pense que le NPA se situe d'avantage dans le champ d'une forme de social-démocratie radicale que dans le champ de l'anticapitalisme révolutionnaire.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Ian » 08 Avr 2012, 16:54

Pïérô a écrit:Si ce genre de truc marchait çà se saurait. Lorsque la social-démocratie accède au pourvoir c'est un temps calme assuré pour le patronnat, et du côté des directions syndicales, qui attendront octobre pour le grand "temps fort" habituel de la rentrée.
C'est exactement pour ça que je dis que ça peut être destructeur. De l'autre côté, il y a le contre-exemple de juin 36 où l'accession de la gauche au pouvoir n'a non seulement pas empêché la grève générale, mais l'a encouragée.

Pïérô a écrit:C'est comme cela que la LCR et aujourd'hui le NPA envoie la classe ouvrière sur une voie de garage, et joue le rôle de rabatteurs dans le giron de la république bourgeoise. A ce jeu c'est toute une partie du NPA qui se démasque encore.
En disant qu'il faut préparer dès maintenant le 3ème tour social, et qu'il faudra lutter? C'est exactement l'inverse du reproche que tu sembles faire. On ne rabat pas vers la république bourgeoise, on essaie d'amener ceux qui ont des illusions électoralistes vers les luttes.
A moins de penser qu'on peut se contenter de lutter à trois pelés un tondu, tu admettras qu'il faut bien convaincre à une échelle de masse de se mettre en lutte

Pïérô a écrit:Ce n'est pas avec ce type de stratègie électoraliste que la dynamique révolutionnaire se construit, et c'est pour cela que je pense que le NPA se situe d'avantage dans le champ d'une forme de social-démocratie radicale que dans le champ de l'anticapitalisme révolutionnaire.
Quel rapport avec une stratégie "électoraliste"? On dit précisément l'inverse.
Ce qui serait "électoraliste", c'est si l'on cherchait absolument à convaincre par tous les moyens les sympathisants de Mélenchon de voter Poutou. Mais on n'a jamais mis la priorité là-dessus. On sait bien que l'enjeu n'est pas dans les élections mais dans les luttes qui suivront.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Nico37 » 09 Avr 2012, 09:45

Appel d’un patron de petite entreprise à voter Jean-Luc Mélenchon ! 05 Avril 2012 Par yanch

Être un patron de petite entreprise n’empêche pas d’être humaniste et le programme ‘l’humain d’abord’ du Front de Gauche me semble être le seul programme présidentiel qui permette de considérer la relation contractuelle entre l’employeur et l’employé par son côté humain.

Pour me situer, je dirige Spin SAS, société composée de 8 personnes et qui gère 3 magasins d’électroménager en Isère Nord. Question parité, il y a 2 femmes pour 6 hommes mais le plus gros salaire est perçu par la responsable des ventes. Pour moi-même, comme dans beaucoup de TPE, le salaire dépend de l’activité et n’est donc pas le plus haut de l’entreprise dans la conjoncture actuelle.

Je souhaitais relativiser les fameuses ‘contraintes’ insurmontables du futur contrat de travail proposé par Jean-Luc Mélenchon :

- Le CDI comme contrat standard. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le CDI est moins contraignant pour l’employeur qu’un CDD et permet de définir précisément les relations entre les deux parties. Quand on signe un bail, il y a des obligations pour le bailleur comme pour le preneur. Pourquoi le contrat de travail devrait-il impliquer une subordination à l’employeur ? Je préfère faire en sorte que les employés de l’entreprise se sentent bien dans leur peau plutôt que de leur faire peur. Finalement, ce sont nos clients qui sont heureux de voir qu’on les reçoit avec le sourire !

- Le SMIC à 1700 € brut représente bien sûr une augmentation de nos charges salariales mais accoudée à d’autres mesures de relance telles que la titularisation des précaires de la fonction publique ou la régularisation des travailleurs sans papiers qui va générer une augmentation formidable de la sérénité des ménages, ménages qui auront dès lors bien moins de difficultés à envisager l’achat et l’équipement d’une maison, d’une voiture ou l’éducation de leurs enfants. Ces nouveaux salariés, en CDI, rassurés sur l’avenir pourront consommer raisonnablement des produits réindustrialisés en France grâce à une politique favorisant la relocalisation mais aussi nous protégeant de l’entrée en France de produits low-cost comme le font les Etats-Unis depuis toujours. L'instauration d'une taxe kilométrique dépénalisera les productions locales.

- Légaliser tous les travailleurs sans papiers. La concurrence libre et non faussée prônée par le TCE apparaît beaucoup moins libre et non faussée quand certains se permettent de faire travailler (ou de forcer au travail) une population qui n’a aucun recours car sans papiers. Régulariser les travailleurs sans papiers permettra de rétablir une concurrence loyale dans les secteurs d’activités concernés mais aussi permettra à ces salariés de consommer, d’acheter une maison ou de l’électroménager et de se sentir mieux dans leur pays : la France ou tous ont les mêmes droits au travail !

- L’égalité de salaire entre femmes et hommes : n’ayant jamais considéré qu’il puisse y avoir de différences entre une femme et un homme, je ne vois pas en quoi c’est une contrainte. La rémunération dépend des compétences, qu’elles soient démontrées par l’expérience ou présumées par les diplômes (entre autres), pas par le sexe.

- Ecart de salaires limité à 20 : En France, combien y a-t-il vraiment de sociétés ou cette contrainte en est vraiment une ? Seuls des incompétents peuvent considérer qu’on peut être payé plus de 20 fois le salaire du plus modeste employé de la société. Si je pouvais me le permettre, cela sous-entendrait que je me paierais plus de 20.000 € nets par mois ! Mais bon sang, qu’en ferais-je ? Une fois que j’aurais payé ma maison, ma voiture et des cadeaux à tous, je serais bien embêté avec cet argent. Eh bien non, à mon avis, il vaut mieux faire évoluer l’entreprise, créer de nouveaux emplois, améliorer encore les conditions de travail avec les bénéfices plutôt que d’amasser seul, replié dans son égoïsme et sa cupidité. Bon ok, ce n’est pas dans l’air ambiant que de vouloir partager. Mais est-ce que l’air ambiant est celui que nous voulons ? Ou celui que l’on veut nous imposer à grands coups de communication idolâtrant l’individualisme et cherchant à démontrer que la réussite n’est qu’une affaire d’argent, de montres suisses et de yachts ?

- La démocratie dans l’entreprise. Comment peut-on considérer autrement la vie dans l’entreprise sans que tous soient impliqués ? Bien sûr, on ne va pas faire un référendum avant d’acheter un nouveau rouleau de scotch à la compta, mais mettre en place une nouvelle image ou de nouvelles stratégies de vente demande au minimum un avis des employés qui devront tous les jours vivre avec. La conduite du changement a toujours fonctionné quand les personnes concernées sont impliquées. Demandez aux consultants informatiques comment ils font changer de logiciel dans les grandes sociétés. Pourquoi ne ferait-on pas pareil avec les autres grands changements dans l’entreprise ? On entend malheureusement trop souvent les commentateurs limiter leur réflexion à la perte d’autonomie (ou de pouvoir) du patron liée à cette démocratie quand la réalité du programme du Front de Gauche permet simplement aux employés d’avoir un regard sur la gestion de l’entreprise pour éviter, par exemple, qu’un patron confonde la caisse de l’entreprise avec la sienne ou qu’il licencie parce qu’il ne fait pas assez de bénéfices.

- La création d’un véritable pôle public de financement des entreprises nous permettra de pouvoir améliorer notre gestion de la trésorerie et entrevoir la possibilité de lancer des investissements beaucoup plus simplement. La suppression du statut d'auto entrepreneur supprimera une concurrence non saine. Enfin, n’oublions pas que tout cela sera boosté par une politique publique d’investissement rendue possible par la renégociation de la dette publique auprès des banques privées et la réinstauration d’une banque centrale ayant le pouvoir de prêter à l’état et aux collectivités locales à taux nul ou quasi nul, ceux-ci pourront alors passer commandes auprès de nous bien plus aisément.

J’avais regardé la prestation de Nicolas Sarkozy sur TF1 juste avant son annonce de candidature et je m’étais dit que ses annonces ne pouvaient que plaire à mes collègues patrons avec notamment :

- TVA sociale = Augmentation de notre trésorerie, pas d’impact sur le bénéfice,
- Suppression des 35 heures (et du droit du travail) = A priori, parfait pour transformer un employé en esclave corvéable à merci,

Mais en y réfléchissant de plus près, pressurer les employés ne va pas les amener à consommer plus et/ou mieux, bien au contraire, cela va les enfermer dans la peur et les pousser (pour ceux qui peuvent) à provisionner. La politique de Nicolas Sarkozy : rigueur et cadeaux aux riches va dans le mur. La seule politique qui permette de sortir de la mouise c’est la relance ! De fait, je ne vois pas bien d’autre programme qui me permette de penser que mes commerces vont voir défiler des clients à nouveau. C’est donc parce que je pense à moi, à mon entreprise et à ses employés que je vais voter Jean-Luc Mélenchon.

J’étais à la Bastille avec tous ces gauchistes heureux et après le discours, pendant que j’essayais de m’extirper de la foule compacte, je ne voyais que des sourires autour de moi malgré la cohue. C’est ce que je veux dans mon pays, dans ma rue, dans ma société ! Quand on court après l’argent, on sourit peu, quand on court après le bonheur on sourit tout le temps !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Nico37 » 11 Avr 2012, 01:42

Sondage : Front de Gauche et Front National leaders sur la sodomie

Les électeurs de droite et du centre ont une vie sexuelle "plus stable" et "moins intense" que ceux de gauche ou ceux votant pour les extrêmes, selon un sondage Ifop pour le magazine Hot Vidéo (*).
Les électeurs de l'extrême droite sont ceux qui font le plus l'amour

Les électeurs de François Bayrou sont ceux qui ont le moins de rapports sexuels : 5,9 par mois en moyenne. Viennent ensuite les partisans de Nicolas Sarkozy, avec 6,7 rapports sexuels par mois.

Les sympathisants du PS ont, en moyenne, 7,6 rapports sexuels par mois, ceux de l'extrême gauche 7,7. La vie sexuelle la plus intense serait celle... des électeurs de l'extrême droite, avec 8 rapports sexuels par mois.
Les électeurs de l'UMP sont ceux qui ont le moins de partenaires

Les sympathisants de l'UMP ont, en moyenne, 7 partenaires dans leur vie, contre 9 pour les sympathisants de gauche.

C'est d'ailleurs chez les électeurs de Nicolas Sarkozy que l'on trouve le plus grand nombre de personnes à n'avoir eu qu'un seul partenaire dans leur vie : 23%, contre 18% pour l'ensemble de la population.
Les électeurs de Mélenchon et de Marine Le Pen sont les moins satisfaits sexuellement

Le sentiment "d'insatisfaction sexuelle" est plus important chez les Français votant pour des candidats de partis protestataires : 35% chez ceux de Jean-Luc Mélenchon et 31% chez ceux de Marine Le Pen.

A contrario, seuls 22% des électeurs de François Hollande et 23% des partisans de Nicolas Sarkozy se disent insatisfaits sur le plan sexuel.
Fellation, sodomie, échangisme et infidélité plus fréquents à gauche qu'à droite

La fellation est une pratique plus répandue chez les femmes de gauche et d'extrême gauche (elles sont respectivement 81% et 92% à l'avoir déjà pratiquée) que chez celles de droite (69%). De même, 48% des sympathisants du PS ont déjà essayé la sodomie, contre 43% à l'UMP et au Modem.

A noter : 55 % des partisans du Front National l'ont déjà pratiquée et 57% de ceux du Front de Gauche.

Les électeurs socialistes sont plus nombreux à déclarer avoir vécu une "expérience échangiste" (6% et même 9% au Front de gauche) que ceux de droite (4%).

Enfin, c'est aussi à gauche que l'infidélité est la plus répandue : 35 % des électeurs de Hollande ont déjà eu une aventure extraconjugale, contre 29% chez les sarkozystes et 27% chez les électeurs du centre.

(*) Sondage réalisé par internet du 24 février au 1er mars auprès d'un échantillon national représentatif de 1.411 personnes âgées de 18 ans et plus.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Nico37 » 11 Avr 2012, 23:12

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Nico37 » 12 Avr 2012, 19:59

Législatives.Le PC divisé sur le cas quimpérois 12 avril

Le député communiste André Chassaigne a annulé sa présence au meeting organisé par le Front de gauche de la première circonscription, à Quimper, demain. Depuis des semaines, un accord passé entre le Front de gauche et le NPA pour les législatives (André Bernard PCF aura une suppléante NPA) fait grincer des dents, notamment au Particommuniste. Dans un document interne qui a «fuité» intentionnellement vers la presse, André Chassaigne explique ainsi: «La participation du dirigeant national que je suis cautionnerait la candidature d'une suppléante appelant à voter pour un autre candidat que Jean-Luc Mélenchon, ce qui n'est pas acceptable». Au Front de gauche, on maintient le meeting, même sans le leader communiste, dans un «esprit d'ouverture et de rassemblement».


André Chassaigne annule sa venue à Quimper 11 avril

Ça se complique au Front de gauche. Le meeting départementaldu vendredi 13 avril à Quimper est annulé : l'orateur principal, André Chassaigne, député (PCF) du Front de Gauche, a décidé de ne plus y participer. « Gros problème pour ma venue à Quimper vendredi 13 avril ! » écrit André Chassaigne. « L'exécutif national du Parti m'a fait savoir qu'un différend politique grave remettait en cause ma participation et plus globalement ce qui était prévu par la coordination nationale de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. La participation du dirigeant national que je suis cautionnerait la candidature d'une suppléante appelant à voter pour un autre candidat que Jean-Luc Mélenchon, ce qui n'est pas acceptable. Je suis donc dans l'obligation d'annuler ma venue, ce que je regrette profondément d'autant plus que l'organisation est très avancée. »

Pour les législatives, à Quimper, première circonscription du Finistère, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et le Front de gauche se sont mis d'accord. Le communiste fouesnantais Alain Bernard, candidat aux législatives, a pour suppléante Janine Carrasco, porte-parole du NPA à Quimper, soutien de la candidature de Philippe Poutou à la présidentielle. Le bureau départemental qui s'est réuni mercredi 4 avril considère que « la décision prise dans la 1re circonscription pour la suppléance d'André Bernard aux prochaines législatives, n'est pas en accord avec les orientations du Front de Gauche. Dans ce contexte de désaccord politique, le meeting ne pourra être départemental » indique le communiqué signé par le PCF 29. Pour faire court : les communistes ne peuvent pas soutenir un candidat trotskiste.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités