digger a écrit:Quant aux centrales nucléaires, nous ne pouvons pas vivre avec une épée de Damoclès sur la tête. 2 ou 20, c’est pareil. C’est 0 le chiffre à atteindre immédiatement
D'accord avec toi qu'il faut être à zéro au plus vite. Maintenant faire croire que ça peut se faire d'un claquement de doigts, c'est mensonger. Ou alors le principe est de couper l'électricité à tout le monde et de retourner à la bougie (pour le coup ce sera vrai). Et même comme ça tu n'auras pas résolu la question du démantèlement des centrales, qui ne sera absolument pas traitée "immédiatement" mais qui prendra des décennies.
digger a écrit:Nous avons le savoir faire et la main d’oeuvre pour agir sur les deux leviers nécessaires : 1) la réduction des dépenses d’énergie 2) une production alternative. Il y a assez d’études sur le sujet pour ne pas s’y étendre.
Le scénario le plus court que je connaisse est un scénario de sortie du nucléaire en cinq ans, avec un recours massif aux énergies fossiles. Donc je veux bien que tu me dise
"qu'il y a assez d'études sur le sujet pour ne pas s'étendre" mais j'aimerais bien savoir à quelles études tu fais allusion dans ce cas...
digger a écrit:Ou alors, on entre dans la logique capitaliste des "moyens" que nous n’avons pas. Quels moyens ? De quoi avons-nous besoin ? Seulement de savoir construire les infrastructures nécessaires. Et nous le savons.
Nous savons parfaitement sortir du nucléaire
techniquement. Le reste est affaire de choix politique et de qui fait ces choix.
En revanche, nous sommes bien dans l'incapacité
matérielle, capitalisme ou pas, de sortir du jour au lendemain du nucléaire. Et il faudra forcément mettre en œuvre une transition énergétique la plus rapide possible.
Ceci vaut pour le nucléaire comme pour bien d'autres sujets. La révolution ne peut être qu'un commencement. Elle ne pourra jamais régler d'un coup d'un seul tous les problèmes posés. Elle ne réorganisera jamais l'ensemble de la société d'un coup de baguette magique. Le plus dur, ce n'est pas de faire la révolution, c'est tout ce qui vient juste après.