NPA (2011)

Re: NPA

Messagede Nico37 » 03 Sep 2011, 12:35

Ian a écrit:M'étonnerait que son salaire soit sa principale source de revenu. Après, on peut toujours s'amuser à mettre un maximum mais de toute façon, c'est un programme de lutte et ça m'étonnerait qu'on trouve le moindre PDG lutter pour une augmentation générale de 300€.

Mais je te trouve en perte de forme, j'attendais mieux de ta part que cette polémique gratuite : que tu nous dises par exemple que les augmentations salariales etc c'est réformiste, et qu'il faut abolir l'argent tout de suite pour que tout soit gratuit.

Et l'échelle mobile des salaires :?:
Sinon Kuhing pointe de façon très malicieuse que les " dirigeants " médiatisés n'arrivent pas à faire passer des revendications " radicales " comme le fait LO dans les médias (par crainte de ne pas être crédible :?: ) etc.
Nico37

Messagede Ian » 03 Sep 2011, 15:56

Nico37 a écrit:Et l'échelle mobile des salaires :?:
Aussi bien-sûr. Je n'avais répondu qu'aux points cités par Kuhing.

Je pense que nous aurons effectivement pas mal de revendications communes avec LO dans la campagne.
Ian

Messagede Nico37 » 03 Sep 2011, 18:59

[url=http://www.npa2009.org/content/un-ford-dans-la-course-à-l’élysée-liaisons-sociales]UN FORD DANS LA COURSE À L’ÉLYSÉE (LIAISONS SOCIALES)[/url]

Au NPA, un fils de postier succède à un facteur. C’est en effet Philippe Poutou, 44 ans, fils d’un ancien agent de La Poste girondin, qui portera les couleurs du Nouveau Parti anticapitaliste à l’élection présidentielle de 2012, reprenant le flambeau d’Olivier Besancenot. À Blanquefort, commune de la banlieue bordelaise, la désignation, dans la douleur, avec 53 % des voix, de cet agent de maintenance a fait sensation le 25 juin dernier sur l’immense site de l’usine Ford, rebaptisée First Aquitaine Industries depuis qu’elle a été vendue en 2009 à un holding allemand, avant d’être rachetée par le constructeur américain en 2010 (voir également notre cahier Bordeaux, page 39). C’est là que Philippe Poutou a fait son trou, la trentaine passée, après avoir multiplié les petits boulots. Enchaînant les missions d’intérim pendant trois ans, à partir de 1996, il profite d’une vague d’embauches consécutive à l’accord 35 heures pour décrocher un CDI. « C’est un peu paradoxal de dire ça aujourd’hui, mais Ford, c’était la plus grosse boîte du coin, avec des salaires au-dessus de la moyenne et des conditions de travail qui donnaient envie à un intérimaire de rester. »

Un an après, ce militant de Lutte ouvrière puis de la LCR prend néanmoins sa carte à la CGT, « le seul syndicat qui se bat face à la direction ». S’ensuit un parcours que Philippe Poutou considère comme « normal ». « À la CGT, quand on bosse, on prend des responsabilités », explique-t-il. Au cours de la dernière décennie, la CGT de Blanquefort s’est « reconstruite », après le départ de ses dirigeants historiques, Pierre Le Ménahès et Jean-Claude Conte. Elle est aujourd’hui incarnée par deux quadras, Philippe Poutou, engagé aux dernières élections régionales sous l’étiquette NPA, et son alter ego Gilles Pennel, le secrétaire du CE, conseiller municipal et communautaire de Blanquefort, élu sur une liste PC et apparentés.

Ensemble, ils ont connu l’échec, en tentant de s’opposer à un premier plan social portant sur 500 emplois en 2005-2006. « On a pris une baffe sur le plan syndical », reconnaît Philippe Poutou. Mais aussi connu des victoires, lorsque la CGT a bloqué l’accord de méthode de 2008 qui prévoyait des chèques-valises de 50 000 euros, « des licenciements sans date et sans nombre », souligne le leader cégétiste, qui avoue qu’il y a eu de très vifs débats dans l’usine, y compris au sein de son syndicat. « On risquait de faire éclater la CGT », admet-il. Mais cette combativité, qui s’est manifestée pour défendre l’emploi à Blanquefort, s’est révélée payante. Le responsable cégétiste y voit la justification d’une ligne dure qu’il défend en Gironde et sur tous les terrains de lutte, chez les Conti, les Molex, les Goodyear, les Philips…

Pour lui, « la négociation ne veut rien dire ». « Ce n’est pas autour d’une table que l’on fait bouger les lignes, mais dans le rapport de force. » Chez Ford comme sur le plan national, où il pense qu’une large mobilisation aurait sans doute permis d’aboutir à des augmentations de salaire. « Je ne sais jamais si j’ai en face de moi le militant syndical ou l’homme politique », souligne Philippe Harrewyn, le DRH de Blanquefort. On lui prête la même fermeté au NPA, où il ne prône pas le dialogue avec le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

Pour l’heure, Philippe Poutou, qui n’a jamais voulu participer à la direction nationale du NPA, entrevoit encore mal son job de candidat à l’élection présidentielle, même s’il est briefé par Olivier Besancenot, venu déjà deux fois à Blanquefort par le passé, et Alain Krivine. Mais, à First Aquitaine Industries, sa stratégie est claire : « maintenir la pression » pour pérenniser la production de boîtes de vitesses en Gironde.

Jean-Paul Coulange
Nico37

Messagede Nico37 » 04 Sep 2011, 09:02

6 heures du matin, à l'usine avec Poutou, le candidat prolo du NPA Par Marie Kostrz | Rue89 | 03/09/2011 | 15H08

Ouvrier le matin, à la télé l'après-midi, Poutou (« Mr le Président » pour ses collègues) préfère l'authenticité au mediatraining.

(De Gironde) Le jour n'est pas encore levé mais Philippe Poutou a l'œil vif et le cou parfumé. Au volant de sa Peugeot, le candidat à l'élection présidentielle du NPA fonce vers l'usine Ford de Blanquefort, près de Bordeaux. Depuis quatorze ans, il y prend son service à 6 heures du matin et hors de question pour lui de rompre cette habitude : « Je suis un ouvrier en campagne, pas le contraire. »

Il avoue avoir eu du mal à se réveiller. La veille, le réparateur de machines a quitté Port-Leucate après trois jours d'université d'été. L'épreuve a été rude : contrairement à son charismatique prédécesseur Olivier Besancenot, il n'est pas un habitué des estrades. Ses « camarades » le connaissent à peine. Les Français, n'en parlons pas.

Il confie que ce sont ses « copains de l'usine » qui l'ont encouragé à proposer sa candidature, parce que « ce serait bien d'avoir un candidat ouvrier qui a participé à des luttes ».

Un syndicaliste chevronné qui « a sauvé les meubles »

Premier ouvrier à se porter candidat, Philippe Poutou est un symbole que le NPA semble vouloir mettre en avant. Avant d'entrer chez Ford, ce militant LCR de la première heure a cumulé des années d'intérim, rempli des bouteilles de vin à la chaîne et fait de la manutention. En 1999, le CDI qu'il décroche chez Ford lui permet de prendre sa carte à la CGT :

« Avant, ce n'était pas possible : quand on est en intérim, on fait profil bas car sinon c'est dur de décrocher du travail. L'entreprise n'est pas un lieu démocratique. »

Fin 2007, les 2 000 ouvriers de Blanquefort ont appris la fermeture de leur usine. Secrétaire de la CGT, Philippe Poutou a pris les rennes de la contestation. A force de grèves, de blocages et de manifestations, l'établissement sera finalement sauvé.

Sur les 2 000 postes qu'il comptait, il en reste 950.

« Monsieur le Président », plus jusqu'au-boutiste que prédicateur

A la pause cigarette, tous les rescapés avouent avoir été surpris par la candidature de leur collègue. Ils sont aussi unanimes pour affirmer que « Monsieur le Président » est une figure de l'usine, qui a largement contribué à « sauver les meubles ».

Jean-Christophe Albando est agent de maintenance depuis 25 ans. Ce « bébé Ford » rentré à l'usine à 17 ans apprécie Philippe Poutou pour ses qualités humaines :

« Une fois à son poste, il travaille comme les autres. Il ne fait pas de prosélytisme. Il ne se fera pas acheter. »

Son collègue Alain Lamour, 25 ans d'ancienneté, lui reconnaît des aptitudes. Mais il ajoute :

« Il a un côté jusqu'au-boutiste. Au moment des grèves, il avait tellement de revendications qu'on se demandait parfois si on n'allait pas tout perdre plus vite ! »

Et Poutou président ? Un peu plus loin, les éclats de rire fusent, plus amusés que moqueurs. La plupart sont conscients des intentions de vote au ras des pâquerettes qui lui sont créditées.

Aller à l'usine le matin, parler aux politiciens l'après-midi

Carlos Cervantes et Laurent Marzin, tous deux encartés à la CGT et au NPA, voteront eux sans hésitation pour leur camarade collègue, qui « pourra dire tout haut ce que les ouvriers vivent au quotidien ».

Une satisfaction que ne boude pas non plus le candidat :

« Il y a des occasions qui font rêver : aller à l'usine le matin et débattre avec des politiciens l'après-midi me fait plaisir. Contrairement à eux, je ne ferai pas semblant de savoir de quoi je parle. Je penserai aux copains. »

Arrêter de travailler est pour lui inimaginable. Ce serait être comme intégrer « la caste des politiciens isolés de la société ».

A 11h30, le candidat chaussé d'une paire de baskets s'échappe de l'usine d'un pas vif. Il rejoint les locaux de France Bleu Gironde où un duplex avec France Culture l'attend. Seul dans le studio feutré, Philippe Poutou sent la tension monter.

Faute de temps, il n'a rien préparé. La respiration bruyante, il griffonne nerveusement quelques notes sur un bout de feuille.

Pas de mediatraining, « pour rester authentique »

L'homme reconnaît en toute modestie ses faiblesses. Une stratégie de communication ? La question déclenche une exclamation :

« Mais déjà, est-ce-que j'ai une stratégie de communication ? Je ne pense pas. J'ai refusé d'avoir des cours de mediatraining parce que je veux rester authentique. De toute façon, si je mens, je me ferai forcément coincer. »

Assis à la terrasse d'un café en début d'après-midi, il se frotte la tête l'air fatigué. Pour le moment, l'ouvrier se contente de fractionner ses journées de congé pour honorer ses rendez-vous politiques. Il prévoit à l'avenir de prendre un jour ou deux jours hebdomadaires sans solde. Beaucoup pensent qu'il lui sera dur de tenir ce rythme.

Pour le moment, 100 signatures ont été glanées. L'important pour lui n'est cependant pas l'élection :

« On veut avant tout donner une visibilité à nos idées, faire passer un message pour inciter les gens à descendre dans la rue. »

En attendant, Philippe Poutou peut encore discuter avec conviction des objectifs du NPA dans la rue sans être reconnu. Seul un passant s'arrête, lui jette un coup d'œil furtif et change brusquement de chemin. C'est l'ancien DRH de l'usine, contre qui Philippe Poutou a défendu les emplois.
Nico37

Messagede Nico37 » 05 Sep 2011, 22:35

Nico37

Messagede kuhing » 06 Sep 2011, 08:34

1mn 30
OB:
"le gouvernement ne taxe pas le capital , il le defiscalise et avec ce type de politique on accentue la crise financière "

ça me suffit pour ne pas aller plus loin dans l'interview.
Il faut changer de politique ou de système monsieur OB ?
kuhing

Messagede Nico37 » 06 Sep 2011, 19:08

Nico37

Messagede kuhing » 07 Sep 2011, 08:48

Re: Libertaires au NPA ?

tomaz Hier à 20:41

c'est maintenant un "groupe" constitué avec des échanges nombreux, des débats, des propositions (ben oui) pour le parti, une réunion off lors de l'ue et une participation "officielle" lors d'un atelier de cette ue.

notons que le groupe traverse toute les tendances et position du npa, ce qui est déja un exploit en soi !

souhaitons nous donc bonne chance !

Après Lutte Ouvrière en campagne présidentielle près du Fouquet's, des libertaires au NPA maintenant.

Ces libertaires vont appeler à voter pour une banque centrale européenne et un salaire minimal "à terme" de 1600 euros ?
Peut-être faire l'unité avec les anarcho-syndicalistes du POI ?

Mais où va-t-on ma bonne dame, où va-t-on ?

Image

Edit : Sinon plus sérieusement, je viens de lire rapidement le CR de la rencontre de ces prétendus libertaires.
Ils le signalent eux-mêmes dès le début du texte : ils ne veulent pas être "tamponnés comme étant libertaires"
Ensuite leurs revendications tiennent surtout d'un malaise issu d'une ligne du NPA venant d'en haut et ils réclament plus de paroles et d'écoute pour la base.
Ils s'en tiennent aux principes fondateurs du NPA et donc aucune position sur la centralisation , l'Etat, la transition, ni même la destruction du capitalisme à court terme.

Enfin ils sont avec les personnes qui sont "juste passées" à cette réunion pas plus de 25 personnes.
Ce qui pour une organisation nationale comme le NPA avec ses moyens financiers et sa couverture médiatique signifie à peu près rien.

( Au CAam sur un petit département , on se réunit en moyenne chaque mois à une douzaine et on a une liste de diffusion internet d'environ 70 personnes et tout cela sans une thune dans les caisses qui n'existent d'ailleurs pas ni un article dans les journaux )

Donc tout ça ressemble bien à un attrape-couillon ( on le savait déjà ) même s'il doit y avoir quelques personnes dans ce petit groupe qui cherchent des réponses.

A celles-là , qu'elles sachent que ce n'est pas au NPA qu'elles les trouveront.
kuhing

Messagede Nico37 » 07 Sep 2011, 23:31

COMMUNIQUÉ DU NPA 13 . RENCONTRE CE VENDREDI ENTRE PHILIPPE POUTOU ET LES SALARIÉS EN LUTTE DE FRALIB

Hier, les salariés de Fralib ont obtenu gain de cause devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Ayant fait le déplacement en masse, soutenus sur place par de nombreuses personnalités politiques, dont notre camarade Olivier
Besancenot ( ex porte parole du NPA ), cette victoire donne chaud au coeur à tous les salariés mais également à tous leurs soutiens.

Unilever, qui les avait attaqués pour un tract dénonçant la fuite de leurs comptes en Suisse, vient de se prendre une première claque.

Le NPA engagera toutes ses forces aux côtés des salariés pour que ce ne soit pas la dernière. Nous avons d'ores et déjà engagé des discussions unitaires avec l'ensemble de la gauche et appelons à ce qu'une campagne unitaire se mette en place, massive et populaire, de soutien aux Fralib et dénonçant le cynisme de ce système qui fait payer les pots cassé de la crise aux travailleurs, mettant en lumière la détermination et le projet alternatif des Fralib, ébauche d'une véritable politique alternative économique.
Philippe Poutou, candidat du NPA à l'élection présidentielle, se rendra ce vendredi à Gémenos pour rencontrer les salariés à l'usine, qu'il connaît déjà pour une partie d'entre eux, les ayant rencontrés lors de leurs luttes simultanées à Fralib Le Havre et à Ford Blanquefort. Après une rencontre avec les salariés, nous vous invitons à une conférence de presse à partir de 11h avec Philippe Poutou, des militants du NPA 13 et les salariés de Fralib.

Le mercredi 7 septembre 2011, à Marseille.
Contacts Kevin Vay : 068368847 Jean Marie Battini : 0647153318 ou 049114520 www.npa13.org
Nico37

Messagede kuhing » 08 Sep 2011, 09:59

Elquenosaltaesmomio Hier à 21:32

Bonne chance! Vu que on nous demande de leur en souhaiter...aux anarchistes du NPA. Dits "libertaires" (cela me rappelle que Lénine disait que les anars étaient des "libéraux avec des pistolets"). ....

ici

Donc une réaction sur ces libertaires du NPA qui n'en sont d'ailleurs pas.
Mais à Elquenosaltaesmomio qui cite Lénine , je lui rappelle ici de se souvenir que Victor Serge considérait les personnes qui ne parlent que par citations sont des abrutis ( dans "mémoires d'un révolutionnaire " ) - je ne le citerai pas :) - et que surtout Lénine est un con.

Document d'époque l'attestant :

Image
kuhing

Messagede kuhing » 08 Sep 2011, 12:50

Donc ce serait ça le courant libertaire du NPA ?

Ou c'est trop intelligent où je ne le suis pas assez pour saisir le but de la manœuvre.

Image
kuhing

Messagede Ian » 08 Sep 2011, 22:20

kuhing a écrit:Mais à Elquenosaltaesmomio
Précisons que ce mao-dogma n'a rien à voir de près ou de loin avec le NPA.
En tout cas, je suis ravi de voir que la lecture du FMR te passionne toujours autant! :-D
Ian

Messagede kuhing » 09 Sep 2011, 06:15

Ian a écrit:
kuhing a écrit:Mais à Elquenosaltaesmomio
Précisons que ce mao-dogma n'a rien à voir de près ou de loin avec le NPA.
En tout cas, je suis ravi de voir que la lecture du FMR te passionne toujours autant! :-D

Faut bien se tenir au courant.
Et connaitre l'ennemi pour mieux le combattre :mrgreen:
kuhing

Messagede Ian » 09 Sep 2011, 18:57

kuhing a écrit:Et connaitre l'ennemi pour mieux le combattre :mrgreen:
Certes.
Et moi, mes ennemis sont les capitalistes.
Ian

Messagede kuhing » 09 Sep 2011, 21:53

Ian a écrit:
kuhing a écrit:Et connaitre l'ennemi pour mieux le combattre :mrgreen:
Certes.
Et moi, mes ennemis sont les capitalistes.

Dans ce cas pourquoi soutiens-tu un programme qui laisse le capitalisme en place ?
kuhing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques