Nico37 a écrit:D'accord avec ton post sauf sur le budget pharaonique. C'est un pb récurrent du mouvement libertaire et pas seulement en cas de répression massive ou d'achat de local

Je ne pense vraiment pas que la faiblesse du mouvement anarchiste soit due à une question de budget.
Et encore faut-il pondérer cette faiblesse qui n'est pas plus grande que celle de toute l'extrême gauche réunie puisque les trotskistes et apparentés représentent pas plus de 20.000 personnes en France alors que je suis convaincu que les anarchistes potentiels ou non sont bien plus nombreux. Ils sont juste pas médiatisés.
J'irais même plus loin : c'est la gestion d'un budget de fonctionnement qui pourrit l'organisation.
Un local ? si on prend comme exemple la petite histoire de notre collectif, on a commencé à se réunir à deux dans un café. Puis quand on a été un peu plus, on a commencé à tourner chez les un-e-s et les autres.
Sud nous a prêté aussi ses locaux à un moment pour nous réunir.
Le local est arrivé il y à quelques semaines quand un camarade membre d'une association est venu à nos réunions et nous a proposé celui qu'il partageait avec d'autres qui vendent des trucs écolos ou de commerce équitable.
Pour les tracts et autres on se démerde , chacun apporte ce qu'il peut et ce qu'il veut et ça fonctionne beaucoup mieux que ceux et celle du NPA qui distribuent le tract national parachuté de Paris associé au badge et au drapeau estampillé.
En tous cas c'est comme ça que je le ressens.
Non le vrai problème du mouvement anarchiste vient à mon avis de deux choses :
- Le flou de ce vers quoi on veut aller
- La gestion des rapports humains
à suivre