Je suis sans doute le gros naïf de service mais tant pis. Je vois un appel pour des fronts anticapitalistes d'AL. Je vois maintenant un appel pour une unité du mouvement libertaire qui vient de la FA. Ces appels vont dans le bon sens.
Je suis surpris que la maxime "Diviser pour mieux régner" soit si peu dans les esprits du mouvement anarchiste. Ma préférence va à l'AL concernant l'appel pour des fronts anticapitalistes. Ma préférence va à un objectif à atteindre, à terme, qui ressemblerait à ce qu'à su faire le LKP... Mais je ne cracherais pas sur une union du mouvement libertaire, ce n'est qu'une question de "quelles limites" à ce Front.
Je pense que des indignés aux syndicalistes révolutionnaires, des anticapitalistes aux décroissants, se dessine un mouvement, du non paiement de la dette également, qui pourrait se constituer en un Front, avec des revendications de bases anticapitalistes (et tout ce qui va avec, anti sexisme, anti fascisme, anti homophobie et tout ce qu'on voudra), et révolutionnaires. Quelque chose qui puisse créer une dynamique autre que le Front de Gauche. Les éléments les plus radicaux du Front de Gauche pourraient d'ailleurs rejoindre une dynamique autre si celle ci se créée (beaucoup vont au Front de Gauche faute de mieux, je connais plusieurs marxistes et même anarchistes qui ont rejoint le FDG, je suis en désaccord fondamental avec eux bien sûr, mais c'est un fait).
Donc l'unité la plus large possible, avec des lignes larges mais claires. Bien sûr on sait que LO ne viendra pas, et d'autres... les anarchistes individualistes qui sont d'accord avec la stratégie et l'orientation d'un tel Front, je ne vois pas pourquoi on leur fermerait la porte. Pour les "anarcho capitalistes" ou je sais pas quoi, si nous sommes sur des bases anti capitalistes claires (et non pas anti libérales comme le FDG), ne seront pas acceptées. Ca me paraît compliqué mais pas infaisable. Pour peu qu'il y ai la volonté maintenant. La seule chose à discuter pour moi, ce sont les contours et les bases d'un tel front, mais le vouloir uniquement anarchiste, c'est une erreur à mon avis.
Déjà en discuter sérieusement, au niveau local comme fédéral, entre orgas comme individus, ce serait pas mal. Moi pour l'instant j'ai l'impression que beaucoup refusent d'envisager l'unité, se cherchent des excuses pour ne pas que se lance un tel projet... j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Eh oui, comment voulez-vous que des militants potentiels ou de simples sympathisants soutiennent notre combat si nous paraissons divisés, fracturés, désunis, bref, incohérent avec notre propre discours car incapables d'appliquer à nous même ce qu'on voudrait appliquer à la société. Si nous espérons une révolution, il faudra d'abord qu'elle se fasse dans la tête des gens, mais avant tout dans notre propre tête, car nos mouvements désunis finissent par sombrer dans un dogmatisme et sont de véritables poids au combat que nous menons, ce qui est totalement à l'opposé de ce que nous proposons.
Merci. La soit disant "pureté", le dogmatisme, sont des cloisonnements qui font beaucoup de tort. En finir avec ça aussi...
Je sais que les asiles et les prisons de ce pays, sont le dépôt des inclassés, des nouveaux enragés, je sais qu'faut se courber et toujours rester muer, se plier, s'laisser bouffer, et en redemander... (Kyma - Les grands vides pleins)