Lutte Ouvrière (2011-2012)

Re: Lutte Ouvrière

Messagede Nico37 » 15 Sep 2011, 03:34

Lutte Ouvrière entre en campagne et prône « l'explosion sociale » comme solution à la crise
mardi 13.09.2011, 05:21 - La Voix du Nord

Françoise Delbarre pour Roubaix et Pierre Langlet pour Wattrelos iront à la rencontre de la population.

« Notre local de campagne, c'est la rue ! ». À la sortie des entreprises, dans les quartiers ...

populaires, c'est là que Lutte Ouvrière entend aller à la rencontre des électeurs. Pour lui dire quoi ? « Qu'une explosion sociale est vitale et nécessaire », affirment Pierre Langlet, le porte-parole de la section de Wattrelos, et son homologue de Roubaix, Françoise Delbarre.

Dans la foulée de la candidate de leur formation à l'élection présidentielle, Nathalie Arthaud, les deux responsables locaux ont lancé leur dispositif en vue des prochains scrutins. « Il ne faut pas être résigné », entendent-ils répéter à ceux qui, confrontés à la situation économique actuelle, choisiraient l'abattement. « Face aux soubresauts des bourses qui confirment que le capitalisme est en faillite, les idées communistes sont une solution. » Or, au-delà des tempêtes sur les banques, « la situation des classes populaires se dégrade », commente Pierre Langlet. Il cite en exemple le chômage qui augmente des deux côtés de la frontière, évoque « La Redoute qui ferme en Belgique, les intérimaires qui ne retrouvent pas de travail et la situation qui se dégrade pour les salariés ». De ce fait, « un des axes de campagne, c'est répartir le travail pour tous en exigeant une véritable interdiction des licenciements, sans baisser les salaires ». Autre proposition, « indexer les salaires et les pensions sur le coût de la vie », pour stopper les baisses de revenus.

Inutile face à un tel discours d'évoquer la dette des états. « L'an dernier, 40 milliards d'euros sont allés dans la poche des actionnaires des entreprises du CAC 40. La dette, c'est un chantage odieux. Depuis 2008 et la crise financière, elle n'a pas été creusée par les salariés mais par tous les cadeaux faits aux capitalistes. Au lieu de servir à quelque chose d'utile, la dette n'a fait que regonfler les profits pour relancer la spéculation financière. »

Des candidats aux législatives

Ce sont des messages de ce genre que l'on pourra entendre lors des réunions publiques que Lutte Ouvrière tiendra dans les prochains mois. La venue de Nathalie Arthaud est pour l'instant prévue à Douai et Dunkerque, mais pas avant le début de la campagne officielle dans la métropole lilloise.

Ceci, c'est dans l'optique de la présidentielle. Et pour les législatives ? Pour les deux cadres de Lutte Ouvrière, il semble certain qu'il y aura des candidats dans toutes les circonscriptions, y compris celles de l'agglomération roubaisienne, mais les noms sont encore en discussion. Et si le parti trotskiste affirme sa volonté de récolter le maximum de voix, une élection ne changera pas. « Vu les attaques frontales que l'on subit, seul un mouvement d'ensemble permettra de changer la situation. » • M. G.
Nico37

Messagede kuhing » 15 Sep 2011, 09:00

Nico37 a écrit:
Lutte Ouvrière entre en campagne et prône « l'explosion sociale » comme solution à la crise
mardi 13.09.2011, 05:21 - La Voix du Nord

Françoise Delbarre pour Roubaix et Pierre Langlet pour Wattrelos iront à la rencontre de la population.

« Notre local de campagne, c'est la rue ! ». À la sortie des entreprises, dans les quartiers ...

populaires, c'est là que Lutte Ouvrière entend aller à la rencontre des électeurs. Pour lui dire quoi ? « Qu'une explosion sociale est vitale et nécessaire », affirment Pierre Langlet, le porte-parole de la section de Wattrelos, et son homologue de Roubaix, Françoise Delbarre.

Dans la foulée de la candidate de leur formation à l'élection présidentielle, Nathalie Arthaud, les deux responsables locaux ont lancé leur dispositif en vue des prochains scrutins. « Il ne faut pas être résigné », entendent-ils répéter à ceux qui, confrontés à la situation économique actuelle, choisiraient l'abattement. « Face aux soubresauts des bourses qui confirment que le capitalisme est en faillite, les idées communistes sont une solution. » Or, au-delà des tempêtes sur les banques, « la situation des classes populaires se dégrade », commente Pierre Langlet. Il cite en exemple le chômage qui augmente des deux côtés de la frontière, évoque « La Redoute qui ferme en Belgique, les intérimaires qui ne retrouvent pas de travail et la situation qui se dégrade pour les salariés ». De ce fait, « un des axes de campagne, c'est répartir le travail pour tous en exigeant une véritable interdiction des licenciements, sans baisser les salaires ». Autre proposition, « indexer les salaires et les pensions sur le coût de la vie », pour stopper les baisses de revenus.

Inutile face à un tel discours d'évoquer la dette des états. « L'an dernier, 40 milliards d'euros sont allés dans la poche des actionnaires des entreprises du CAC 40. La dette, c'est un chantage odieux. Depuis 2008 et la crise financière, elle n'a pas été creusée par les salariés mais par tous les cadeaux faits aux capitalistes. Au lieu de servir à quelque chose d'utile, la dette n'a fait que regonfler les profits pour relancer la spéculation financière. »

Des candidats aux législatives

Ce sont des messages de ce genre que l'on pourra entendre lors des réunions publiques que Lutte Ouvrière tiendra dans les prochains mois. La venue de Nathalie Arthaud est pour l'instant prévue à Douai et Dunkerque, mais pas avant le début de la campagne officielle dans la métropole lilloise.

Ceci, c'est dans l'optique de la présidentielle. Et pour les législatives ? Pour les deux cadres de Lutte Ouvrière, il semble certain qu'il y aura des candidats dans toutes les circonscriptions, y compris celles de l'agglomération roubaisienne, mais les noms sont encore en discussion. Et si le parti trotskiste affirme sa volonté de récolter le maximum de voix, une élection ne changera pas. « Vu les attaques frontales que l'on subit, seul un mouvement d'ensemble permettra de changer la situation. » • M. G.

ça a l'air radical mais non seulement c'est de la daube mais ça envoie les gens au casse pipe.

parce que proposer une explosion sociale qui aboutit à " répartir le travail pour tous en exigeant une véritable interdiction des licenciements, sans baisser les salaires ». Autre proposition, « indexer les salaires et les pensions sur le coût de la vie », pour stopper les baisses de revenu" c''est à dire rester dans le cadre du système c'est tromperie sur la marchandise et appel à se faire cogner dessus.

L'explosion sociale arrivera sans que LO ait besoin de le dire pour faire tourner sa boutique.

Et si cette explosionne s'oriente pas au plus vite vers la prise des lieux de production et à la distribution non marchande des denrées , ce sera un massacre de plus sans que rien ne change.

Alors dirigeants de LO, retournez au Fouquet's ..
kuhing

Messagede Nico37 » 15 Sep 2011, 22:26

Ppff critique stérile : ils ne sont jamais allés au Fouquet's, tu le sais bien. Par ailleurs, l'explosion sociale au jour d'aujourd'hui, ça sera a minima un mai 68 et non un simple mai/juin 1936 : la réussite d'un mouvement social insurrectionnaliste ne dépend aucunement des organisations ouvrières d'aujourd'hui compte tenu de leur faiblesse numérique. Lesdites organisations n'ont pas les moyens de contrôler un mouvement pas plus que le soutenir matériellement pendant plus de quelques jours (hélas). Le vrai problème est que LO est grandiloquent (souvenez vous de 1995 avec le " grand parti des travailleurs " ) en période électorale et plus discret après (quand bien même les seules et rares grèves offensives soient menées par LO...).

Nathalie Arthaud : « Je crois en une explosion sociale » Marc Dazy Publié le 14/09/2011 à 00:00

Nathalie Arthaud, Vincent Goutagny et Maud Lepagnot. Si à la fin de la campagne, les gens retiennent qu’il n’y a pas de fatalité, on aura réussi » / PhotoJean-Pierre Balfin

Bourg-en-Bresse La candidate Lutte Ouvrière a présenté son programme hier après-midi. Expropriation des capitalistes et du travail aux travailleurs. « On n’a pas le choix »

On cherche d’emblée à identifier Nathalie Arthaud parmi la quinzaine de militant (e) s venus hier en fin d’après-midi à la maison des associations de Bourg. « Je suis moins connue qu’Arlette ! » concède la candidate Lutte Ouvrière à la Présidentielle.

Pas trop dur de succéder à « Arlette » ? « C’est une responsabilité importante. J’essaierai de me montrer à la hauteur ». Nathalie Arthaud pourrait incarner Laguillier en 81, lors de sa première Présidentielle. De la figure tutélaire de Lutte Ouvrière, elle possède le maintien farouche et le sourire avenant, la sincérité à fleur de peau et l’étincelle dans le regard braqué sur un monde meilleur. Elle, ira jusqu’au bout, c’est sûr.

« Je suis aussi légitime que les autres. Je ne vais pas laisser la parole à ceux qui ne proposent que cette organisation capitaliste complètement stupide ! »

La parole, elle la prend dans un débit d’orage. La rhétorique enflammée rappelle là encore sa devancière, à commencer par les célèbres « travailleuses, travailleurs ». « Les autres ne parlent que des classes moyennes. Nous, on parle des travailleurs au sens large, y compris les paysans, les retraités, les chômeurs… » En fait, tous ceux qui n’appartiennent pas à la classe honnie des « capitalistes ». A ces derniers, dont les banquiers, elle promet l’expropriation ou tout au moins un contrôle drastique des comptes et des profits. Aux autres, du travail pour tous, des tâches partagées, des salaires et des pensions de retraites revalorisés.

Le discours aussi vieux que Léon Trotski paraîtrait un peu incantatoire si l’actualité ne lui apportait un certain écho. « De toute façon, nous n’avons pas le choix. Ceux qui dirigent, pas les politiques qui sont là pour le cinéma, mais les chefs d’entreprises, les banquiers, les grands cerveaux, eux, ne contrôlent plus rien. La spéculation est plus forte que tout. S’ils ne trouvent pas de solutions, c’est peut-être qu’il n’y en pas d’autres, à moins de se débarrasser de ce système capitaliste irrationnel ».

Nathalie Arthaud croit d’abord en une explosion sociale, inéluctable selon elle. « À nous de préparer ces grandes luttes le mieux possible ». Tel est le sens de sa candidature. « Elle ne se pose pas en terme de score. Si à la fin de la campagne, les gens retiennent qu’il n’y a pas de fatalité, on aura réussi ».

À côté, Vincent Goutagny, ouvrier chez Toray à St-Maurice-de-Beynost, et Maud Lepagnot, enseignante à Bourg parlent de leur quotidien bien loin de l’élection. Des conditions de travail de plus en dures, de la fatigue et du ras-le-bol général. Vincent Goutagny : « Si en plus on ne peut plus payer les fins de mois, il y aura révolte. Un cran de plus dans l’austérité et je souhaite bonne chance au gouvernement ».
Nico37

Messagede kuhing » 16 Sep 2011, 06:36

Tiens tu défends LO maintenant ?
Bien sur que je sais qu'ils n'ont pas ouvert leur campagne electorale au Fouquet's mais juste à coté et je trouve ça profondément choquant par rapport au symbole, au manque de respect pour leurs adhérents et à la lèche que ça représente vis à vis des médias.
En fait, pour être clair, ça me donne envie de gerber.
Quant au problème de LO ce n'est pas tant leur grandiloquence en période électorale mais bien leur programme on ne peut plus réformiste.
Ce sont les larbins du capital en bleu de travail .
kuhing

Messagede Nico37 » 17 Sep 2011, 00:39

kuhing a écrit:Tiens tu défends LO maintenant ?
Bien sur que je sais qu'ils n'ont pas ouvert leur campagne electorale au Fouquet's mais juste à coté et je trouve ça profondément choquant par rapport au symbole, au manque de respect pour leurs adhérents et à la lèche que ça représente vis à vis des médias.
En fait, pour être clair, ça me donne envie de gerber.
Quant au problème de LO ce n'est pas tant leur grandiloquence en période électorale mais bien leur programme on ne peut plus réformiste.
Ce sont les larbins du capital en bleu de travail .

Comme toujours tu es prié de prouver tes assertions.
Par ailleurs la rigueur intellectuelle est de mise.
Enfin, à moins que tu n'ais des sources, tes conclusions sont hâtives et manquent sérieusement de crédibilité...

Par contre ce qui est incroyable, c'est que les reportages montrent toujours seulement une poignée de militants, comme s'il n'y avait plus personne à LO : http://lejt.tv8montblanc.com/Nathalie-A ... v2773.html
Nico37

Messagede kuhing » 17 Sep 2011, 05:20

Si pour toi "indexer les salaries sur la hausse des prix", comme le réclame LO, n'est pas une revendication on ne peut plus réformiste, c'est que tu as un vrai avec le réformisme.

Mais ce qui est un problème pour moi ne l'est pas forcément pour un autre.

Enfin, j'exprime ce que je crois sans avoir besoin systématiquement de tout justifier par des tonnes de citations ou d'articles, ni même que tout le monde soit d'accord avec moi.

Je pense donc et encore que la direction de Lutte Ouvrière ne fait que servir le capital et que les bleus de chauffe cachent mal les pantins médiatiques.
Et, moi aussi, j'en vois de moins en moins dans les manifestations.
On ne peut pas être partout : dans les salles près du Fouquet's et dans la rue.
kuhing

Messagede Nico37 » 17 Sep 2011, 08:06

kuhing a écrit:Si pour toi "indexer les salaries sur la hausse des prix", comme le réclame LO, n'est pas une revendication on ne peut plus réformiste, c'est que tu as un vrai avec le réformisme.

Mais ce qui est un problème pour moi ne l'est pas forcément pour un autre.

Enfin, j'exprime ce que je crois sans avoir besoin systématiquement de tout justifier par des tonnes de citations ou d'articles, ni même que tout le monde soit d'accord avec moi.

Je pense donc et encore que la direction de Lutte Ouvrière ne fait que servir le capital et que les bleus de chauffe cachent mal les pantins médiatiques.
Et, moi aussi, j'en vois de moins en moins dans les manifestations.
On ne peut pas être partout : dans les salles près du Fouquet's et dans la rue.

La stratégie en question est proche du principe de l'anarcho-syndicalisme : revendications immédiates réformistes, revendication moyen/long terme révolutionnaires. Le tout est d'arriver que les deux soient indissociables : leur discours avec en toile de fonds " cette dette n'est pas la notre " et " le capitalisme en est probablement à sa crise finale " y participe.
Tu peux donner ton sentiment mais ce sont les démonstrations qui sont un facteur démultipliant car l'utile relativité et l'inévitable subjectivité ne sont pas suffisantes à entraîner les travailleurs dans les luttes. Les salariés en font l'expérience tous les jours...
Enfin, mon interrogation est sans conclusion contrairement à toi car j'en vois toujours autant à la sortie des boîtes donc il est permis de se demander si ce n'est pas une tactique (stratégie :?: ) qui n'est pour l'instant pour moi pas lisible du tout...
Nico37

Messagede Nico37 » 18 Sep 2011, 00:16

Élection présidentielle / Les préparatifs de Lutte ouvrière Publié le mardi 13 septembre 2011 à 10H43

Nathalie Arthaud a été nommée porte-parole régionale de Lutte ouvrière pour la présidentielle.

Tandis que Borloo tergiverse, que s'achèvent les dernières universités d'été et que se succèdent les primaires, Lutte ouvrière ne s'embarrasse pas de gesticulation inutile et lance sa campagne présidentielle. Certes, dans une certaine discrétion.
Si la conférence de presse de Nathalie Arthaud, à Paris, la semaine dernière, a été signalée ici ou là, le fait qu'Anne Zanditenas ait été nommée porte-parole régionale a sûrement échappé au plus grand nombre. Il en faudrait plus pour décourager cette militante, devenue conseillère municipale d'opposition à Saint-Quentin, ville où elle accueillera sa candidate à la présidentielle le 29 octobre, à 18 heures, à la salle Saint-Martin.
Anne Zanditenas relaie sur le terrain l'analyse globale de Lutte ouvrière, « dans un contexte de crise financière qui ébranle l'économie capitaliste et qui met en évidence l'incapacité des dirigeants politiques à maîtriser son développement » et cite Nathalie Arthaud qui souhaite défendre l'idée que « le chantage concernant la dette et la crise ne peut pas et ne doit pas faire passer au second plan les deux exigences vitales du monde du travail : imposer des mesures à même de nous protéger contre le chômage et imposer des mesures contre la perte de pouvoir d'achat du fait des hausses de prix ».
La candidate de Lutte ouvrière avance deux idées : l'une concerne le chômage qui, affirme-t-elle, peut se combattre en « interdisant les licenciements collectifs et en répartissant le travail entre tous, sans diminution de salaire », l'autre concerne le pouvoir d'achat « qu'une seule mesure est susceptible de protéger le pouvoir d'achat de la population : l'indexation automatique des salaires sur les prix ».
Anne Zanditenas estime qu'il s'agit là « d'objectifs cruciaux dans notre département touché par le chômage et les bas salaires », mais les efforts de propagande seront insuffisants sans mobilisation. « Ils ne pourront être atteints qu'à condition que les travailleurs fassent prévaloir leurs propres intérêts à travers leurs luttes, y compris dans cette période de crise. »
Nico37

Messagede Nico37 » 21 Sep 2011, 01:48

Nico37

Messagede kuhing » 21 Sep 2011, 16:03

"il y a de l'argent pour payer plus les ouvriers" (environ 5ème minute)

Mais ce n'est pas l'argent qui créé la richesse mais le travail .
L'argent ne se mange pas.

"Les ouvriers ont raison de demander que leur sort s'améliore..." ( à la fin )

Comment peut-on dire des choses pareilles ? personnellement ce discours me hérisse.
Ce que produisent les travailleurs leur appartient en totalité ils n'ont pas a réclamer à je ne sais qui que leur sort "s'améliore".
kuhing

Messagede Nico37 » 07 Oct 2011, 02:29

Économie, social : le constat amer de Lutte ouvrièrePublié le vendredi 30 septembre 2011 à 11H00

Aube - Les militants de Lutte ouvrière ont mené une opération de sensibilisation pour dénoncer la « situation économique délétère » du département

C'était l'effervescence sur la place de l'hôtel de ville samedi dernier. Et la vision était d'ailleurs quelque peu surréaliste, puisqu'à proximité du parcours de putting green installé dans le cadre de la journée street golf et du stand sur le stand de la Forêt d'Orient, se dressait une tente de Lutte ouvrière.
Mais les adhérents de LO avaient d'autres préoccupations, moins ludiques celles-ci ! Au travers de ce rassemblement, ils souhaitaient en effet apporter leur soutien à leur candidate à l'élection présidentielle, Nathalie Arthaud, qui viendra d'ailleurs en terre auboise le jeudi 24 novembre à 20 heures dans l'amphithéâtre du Petit Louvre à Troyes. Mais il s'agissait également d'une journée d'activité politique « qui s'inscrit dans le cadre d'une démarche de sensibilisation sur la situation du monde de travail et sur les réponses à apporter », explique Pierre Bissey, porte-parole de Lutte ouvrière dans l'Aube. Ce dernier a d'ailleurs livré une analyse sans concession : « le constat d'aujourd'hui c'est la succession constante des fermetures d'entreprises et des licenciements et globalement la dégradation des conditions de travail et de vie de l'ensemble de la population », s'insurge-t-il.

Interdire les licenciements

Et de citer Sodimédical à Plancy-l'Abbaye « où un trust comme Lohmann & Rauscher cherche à se débarrasser d'une petite entreprise sans rien payer », Arcelormittal à La Chapelle-Saint-Luc « qui a fait 1,8 milliard d'euros de bénéfices l'an dernier et qui décide néanmoins de fermer le site chapelain avec neuf licenciements à la clé, tout cela pour réaliser une opération immobilière qui lui rapportera beaucoup d'argent ». Pour le responsable syndical, il n'y a pas d'autres alternatives : « Il faut interdire ces licenciements. Les travailleurs ont le droit humain, moral, de refuser de payer la crise, de refuser à la place des profiteurs de l'économie capitaliste », assène Pierre Bissey, qui déplore en outre la détérioration du service public. « L'assurance-maladie vient de considérablement réduire l'accueil du public dans l'Aube. Neuf jours de moins sur l'agglomération troyenne pour une journée en plus à la campagne. L'accueil de la CPAM disparaît du centre-ville de Troyes, à Sainte-Savine. Il n'ouvre plus que les mardis et les jeudis matin à La Chapelle-Saint-Luc. il est fermé tous les après-midi. Ces restrictions vont pourrir la vie des usagers et notamment celle des plus démunis. Et cela va aggraver les conditions de travail des employés de la Sécu ».

Gaël PADIOU
Nico37

Messagede Nico37 » 08 Oct 2011, 02:24

" Le Sénat ne sert à rien " : André Moulin

André Moulin, porte-parole de Lutte Ouvrière dans la Loire, vient de rédiger un communiqué suite aux élections sénatoriales.

"Dans la Loire, la gauche a gagné un nouveau siège, réduisant la droite à la portion congrue. Mais qui peut croire que le passage à gauche de cette archaïque assemblée va changer quoi que ce soit au sort du monde du travail ? Pas même le PS, dont le chef de file au Sénat, Jean-Pierre Bel, a déjà indiqué que son parti "ne ferait pas d’obstruction" sur les principaux textes qui vont être présentés dans les semaines qui viennent, la loi de financement de la Sécurité sociale et le budget 2012.

Le Sénat ne sert à rien – à part assurer une retraite dorée à de vieux politiciens – puisqu’en cas de litige avec l’Assemblée nationale, c’est elle qui a le dernier mot. Et derrière les majorités qui siègent au Parlement, ce sont, de toute façon, les grands capitalistes qui dictent leurs décisions.

Le Sénat, même passé à gauche, n’interdira pas les licenciements, n’empêchera pas la baisse du pouvoir d’achat, ne rétablira pas les postes supprimés dans la Fonction publique. Les dirigeants de la gauche ont beau parler de "victoire historique", le Sénat continue à ronronner pendant que les possédants et leur État écrasent les conditions d’existence du monde du travail. Du moins, jusqu’à ce qu’une explosion de colère fasse passer au second plan le mécanisme institutionnel."

André Moulin Adjoint au maire de Saint-Chamond Porte-parole de Lutte Ouvrière dans la Loire
Nico37

Messagede Nico37 » 08 Oct 2011, 15:14

wesker a écrit:Le fait d'avoir des élus et de battre régulièrement le pavé ne fait pas autant la preuve d'une crédibilité. S'il est vrai que les dérives du mondialisme ainsi que l'incapacité du système à s'autoréguler justifie le rétablissement de l'autorité de l'Etat, le dirigisme et la paralysie économique qui en découlerait ne me paraissent pas être des solutions d'avenir. Mais bon, que cette formation présente ses solutions budgétaires aux français plutôt que de gueuler après les méchants capitalistes (termes d'ailleurs indéfini puisqu'un détenteur de capital aussi modeste soit il est un capitaliste) et ces derniers jugeront !

Il ne s'agit pas de restaurer l'Etat mais de donner tout le pouvoir aux travailleurs (aux soviets) ; à eux de ne pas se le faire chouraver par une bureaucratie parasite :!:
Ensuite il y a les prolétaires d'une part, les bourgeois de l'autre. Si tu n'as que ta force de travail à vendre, ce ne sont pas 1.000 ou 5.000€ économisés pour renouveler la voiture d'occasion qui fait de toi un capitaliste, c'est le fait d'être détenteur des moyens de production et d'avoir directement pouvoir de décision (l'actionnaire qui a bêtement placé 500€ actions Orange n'est donc pas un capitaliste)...
Ouvrir les comptes des entreprises*, interdire le secret bancaire, Socialiser les banques voilà des perspectives concrètes pour aller sur la voie du contrôle des travailleurs sur l'économie

*Ma gérante geint que la boite serait difficilement rentable et voilà que par magie suite à l'injonction du CHSCT, elle peut faire sous 3 mois 10.000€ de travaux payés... ca$h :!: Et nous n'aurons ni baisse de prime (y compris pour les salariés polyvalents qui viennent d'obtenir royalement 30€ brut) ni de salaires :!:

Dexia : pas de raison de payer pour des banquiers irresponsables !

Cette banque spécialisée dans le crédit aux collectivités locales fut privatisée en 1987, pour le bonheur de ses nouveaux actionnaires. De 2000 à 2009, Dexia déclara ainsi plus de 14 milliards d'euros de bénéfices ! Cette rente, Dexia la gagnait notamment en vendant des emprunts « toxiques », à des taux variables, indexés sur tout et n’importe quoi, et qui, à l’époque, rapportait gros. Aujourd'hui, des dizaines de municipalités ou de départements sont étranglés par ces emprunts.

Dexia déjà en difficultés lors de la crise financière de 2008 a été renflouée par les Etats français et belge. Aujourd'hui, c’est la crise de la dette souveraine qui la met à terre. L’Etat est de nouveau sollicité pour compenser l’irresponsabilité des banquiers, quitte à aggraver son déficit et son endettement. Voilà comment augmente la dette de l’Etat que les dirigeants brandissent pour imposer l’austérité aux classes populaires qui n’y sont pour rien. Et Dexia n’est sans doute pas la dernière faillite bancaire de la crise en cours.

La seule politique correspondant à l’intérêt de la société est l’expropriation des banquiers sans indemnité ni rachat, et la mise en en place d’une banque unique, publique et sous le contrôle de la population !

Lutte Ouvrière en fête avant une année chargée vendredi 07 octobre 2011 à 06h00 - CAMIL IOOS > correspondant local

La fanfare Zebigbandhoulle, en rose, a animé la scène une partie de cette après-midi pourtant très rouge.

À l'aube d'une année synonyme d'élection présidentielle, Lutte Ouvrière célébrait son parti, samedi, à l'Espace Concorde. Débats, musique, jeux et bien entendu discours étaient au rendez-vous.

Malgré une période économique plutôt difficile, le parti Lutte Ouvrière a tenu sa fête annuelle traditionnelle à l'Espace Concorde. Samedi dernier, l'heure était aux chants, à la danse et aux jeux. Bien entendu, pas question pour cette formation politique d'oublier les questions cruciales qui préoccupent la société ainsi que le monde ouvrier, mais l'élan général était à la célébration avant une période centrée sur la course vers les présidentielles. Quelque 500 militants sont ainsi venus s'amuser et partager. Des stands de jeux, un théâtre de marionnettes ou bien plus sérieusement des librairies étaient disposées dans la salle de spectacle. Différents groupes de musique, comme la fanfare Zebigbandhoulle, la chorale Choeur Eglantine ou encore Melting Cords, se sont aussi relayés sur scène pour tenir les participants en haleine. Certains ont préféré participer à des débats sur le capitalisme, la crise et même sur des sujets historiques ou scientifiques.
La fête n'efface pas la crise...

Point central de la fête, le discours d'Eric Pecqueur.

Rappelant le but du parti - défendre les ouvriers - sa prise de parole sérieuse tranchait avec les festivités musicales. « Ce rendez-vous est l'occasion de se retrouver et de discuter sur la situation de la classe ouvrière », soulignait le porte-parole régional de Lutte Ouvrière. C'est aussi une vitrine pour d'éventuels nouveaux adhérents au parti. Avant l'échéance présidentielle de 2012, le conseiller municipal d'Orchies n'a pas hésité à rappeler le programme du parti. « Il est important que les idées communistes révolutionnaires deviennent une force et une arme pour combattre cette société à bout de souffle. Le communisme est toujours l'avenir pour l'humanité , mettait-il d'ailleurs en avant. Et Nathalie Arthaud sera notre candidate, la seule se revendiquant du communisme. » En attendant sa venue, le 20 octobre à Dunkerque, c'est avec de nouveaux chants et un dîner que les participants à la fête ont poursuivi la soirée.
Nico37

Messagede Nico37 » 12 Oct 2011, 21:39

Nathalie Arthaud : « C’est la dette de la bourgeoisie, c’est elle qui doit la rembourser »
Publié le 12/10/2011 à 06:00

« Depuis des décennies, ceux qui se succèdent au pouvoir n’ont pas trouvé de solution au chômage ». Jean-Pierre Balfin

Politique.La candidate de Lutte ouvrière à l’élection présidentielle sera aujourd’hui à Roanne et Saint-Etienne.

Votre visite dans la Loire rentre dans le cadre de votre campagne présidentielle ?
Oui, depuis le 10 septembre, j’ai lancé ma campagne et je sillonne la France. D’ici Noël, je me serai rendue dans 95 villes.

Quels thèmes allez-vous développer à Roanne et Saint-Etienne ?
Je mettrai l’accent sur les bas salaires et le fléau du chômage qui ravage nos régions.

Que proposez-vous pour enrayer le chômage ?
Interdire les licenciements dans les grands groupes qui réalisent des millions d’euros de bénéfices.
Les patrons doivent protéger les salaires et l’emploi de ceux qui les enrichissent.

On parle beaucoup du fort endettement de la France. Que préconisez-vous pour le diminuer ?
C’est la dette de la bourgeoisie, c’est elle qui doit la rembourser. L’État doit réduire les dépenses qui vont dans les poches des riches.

Depuis des décennies, vos arguments n’ont pas changé.
Et depuis des décennies, ceux qui se succèdent au pouvoir n’ont pas trouvé de solutions au chômage.

Quel regard portez-vous sur la primaire du PS ?
On nous parle d’une bonne participation avec 2,5 millions d’électeurs. Je ne trouve pas ça extraordinaire. Rien ne sépare Hollande d’Aubry, si ce n’est la lutte pour le pouvoir.

19 heures, Bourse du travail de Saint-Etienne, réunion publique de Nathalie Artaud.

Propos recueillis par Dominique Goubatian
Nico37

Messagede kuhing » 13 Oct 2011, 06:19

"les patrons doivent protéger les emplois ...."

Cet entretien est suréaliste :roll:
kuhing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques