NPA (2012)

Re: NPA

Messagede mimosa rouge » 30 Mar 2012, 12:34

Et désolé de penser que la lutte des classes ne se résume pas au lieu de travail et au domaine d'intervention syndical.

"l'intervention syndicale " ne se limite pas à l'intervention de la section syndicale d'entreprise ou syndicat d'entreprise (modele périmé depuis la fin du compromis fordiste), ni du syndicat de métier (modele périmé depuis l'intensification du travail parcellisé ) . et quand je dis périmé c'est pour l'efficacité défensive car dans une stratégie révolutionnaire c'est carrément incohérent quelque soit les conditions .
En pratique (c'est vrai que la pratique c'est de plus en plus démodé !) l'intervention syndicale dépasse le lieu de travail, c'est bien le probleme des bureaucrates ou des idéologues de partis. Les travailleurs ne restent pas sagement à l'usine quand ils veulent se défendrent efficacement (alors que c'est même pas pour prendre le pouvoir mais y en a quand même qu'on peur pour leur jolie modele corpo, paritaire et cogestionnaire ...). Tout ça pour dire que le syndicalisme prend la forme qu'on veu bien que les travailleurs lui donnent . les limites ne sont pas "naturelles". elles sont tactiques , stratégique, bref politiques.
mimosa rouge

Messagede kuhing » 30 Mar 2012, 12:55

Kzimir a écrit:

Deux millions touchés en 2011 ...
Mais ils en font quoi de ce blé ? Tout va pour les permanents ? Ou pour la location des locaux ?

Franchement je ne voudrais pas faire celui qui appelle à tirer la gueule en permanence mais je regarde depuis quelques jours les portes-parole et "chefs historiques" de partis d'extrême gauche et, je suis surpris voire très choqué par leur attitude.

Avant hier c'était Philippe Poutou, hilare et béat à l'émission de Yann Barthès "le p'tit journal" sur canal +

Besancenot rigolait bien aussi en lui répondant par journaliste interposé : "si Poutou est élu président il sera bien dans le merde".
Elle est bien bonne, tout le monde se marre.
Le lendemain sur Itélé Besancenot se masturbe encore et toujours avec ses répliques du style " si on ne décolle pas dans la campagne c'est qu'on est pas des fusées.
De toutes évidence il se prend un pied d'enfer sur les plateaux télé en appelant, en plus, à la "révolution fiscale".

Pareil pour Nathalie Arthaud au même "Petit journal " de canal + , grand sourire et franche rigolade aussi pendant toute l'émission.
Rien ne sert de pleurer certes mais là c'est vraiment suspect.
Et quand le journaliste Mouloud Achour interviewe l'icone "Alain Krivine" tout se passe encore dans la joie et la bonne humeur.
Krivine va visiblement très bien. On est content pour lui.

Je ressens tout cela comme étant d'une parfaite indescence et ces gens là ne semblent vraiment pas subir les souffrances de ceux qui sont au chômage, se lèvent à 5 heures du matin pour faire 1 heure de train pour aller bosser pour à peine survivre.
Cette jeune fille avec qui je discutais hier, qui travaille en cuisine dans une clinique , arrive au travail à 8h le matin pour rentrer à 9 h chez elle le soir pour 1000 euros par mois avec pour seule prime les remontrances incessantes de ses chefs.
Elle n'avait pas le sourire au lèvres .

Alors devant ces gueules hilares et repues, quand on me parle de 2 millions d'euros "d'héritage" de la LCR, sans compter ce dont on ne parle pas, à se partager et, ce n'est pas le militant de base qui en aura la gestion, je crois qu'il y a de quoi se poser quelques questions...
kuhing

Messagede mimosa rouge » 30 Mar 2012, 16:43

effectivement, j'ai la même impression aussi...
mais si ils sont si content c'est qu'ils ont passés l'obstacle des signatures. donc un financement de la campagne en partie réglé. ce qui va quand même dans le sens de ton sentiment de deconnection entre les appareils d'extrême gauche et les exploités.
mimosa rouge

Messagede Nico37 » 30 Mar 2012, 22:43

Pourquoi je vote Mélenchon…

Compte tenu de mon histoire politique, il me semble nécessaire (pour des raisons, disons, de déontologie militante) d’expliquer pourquoi je vais voter Mélenchon et non pas Poutou. Et, sans trop développer, faire quelques commentaires.

Antoine Artous

1. Lors de la dernière présidentielle, il était déjà nécessaire que soit présente une candidature unitaire, d’une gauche radicale, clairement démarquée du PS et qui cristallise le « non de gauche » au traité européen. La LCR avait porté une part de responsabilité dans son échec. Non seulement cela est à nouveau nécessaire, mais de surcroît je considère que la campagne actuelle de Mélenchon et sa posture politique (et pourtant je ne suis pas un fan des discours républicains) tracent bien le profil d’une gauche radicale. Reste sans doute ouverte la question du rapport au PS, qu’il faudra en tout état de cause discuter sur la base des évolutions concrètes.
Deux remarques sur le passé qui me semblent utiles pour le futur.

2. Dans les débats de la LCR, je me suis toujours opposé à l’autocréation d’un « nouveau parti large » par la Ligue seule. D’autant que se cristallisait dans la Ligue ( et cela explique en parti la création du NPA) une double orientation inquiétante : a) la croyance que la Ligue pouvait se construire comme alternative directe au PS, à travers de nouvelles générations et sans s’encombrer des courants usés de la « gauche de la gauche » ; b) un profil politique combinant un radicalisme mouvementiste (« porte parole de la radicalité des mouvements sociaux ») et un propagandisme anticapitaliste abstrait. Sur ces questions et la phase politique d’alors, je renvoie à un article écrit avec Stathis Kouvélakis sur le bilan de la présidentielle de 2007 (*).

3. Je pensais qu’il fallait marcher sur deux jambes : bataille pour un front de la gauche radicale ; poursuite de la construction de la Ligue comme courant organisé de ce front. Dans ce cadre, le maintien de la Ligue me semblait décisif, comme un élément des équilibres au sein de « la gauche de la gauche », mais plus largement comme outil porteur d’une réelle histoire politique se situant dans la tradition d’un « marxisme révolutionnaire », « communisme révolutionnaire », revisité et actualisé. En effet, dans la phase actuelle et au niveau international, il est très important qu’existent de tels courants.

4. Un front de la gauche radicale a commencé à se mettre en place. Non seulement sans la Ligue, mais (preuve de sa nécessité) il a fait éclater le NPA. Mais, pour la deuxième jambe, la question est plus complexe. Du point de vue des rapports de force d’abord, ce qui bien sûr est important pour peser sur l’évolution d’un tel front. Du point de vue politique ensuite, car le passage par le NPA puis l’éclatement de celui-ci ont accentué les brouillages politiques et programmatiques. Le bilan des élections va ouvrir une seconde phase. Toutefois, d’ores et déjà, il est nécessaire, d’une part de se situer dans la dynamique ouverte, en rejoignant le Front de gauche, au minimum en appelant à voter Mélenchon ; et, d’autre part, de voir comment des liens peuvent se nouer entre les courants et individus issus du NPA ( ou de l’ex-Ligue) qui se situent dans cette perspective.

(*) : http://www.quefaire.lautre.net/que-fair ... -lcr-no06- septembre/article/france-2007-les-lecons-d-une#nb1
Nico37

Messagede mimosa rouge » 31 Mar 2012, 08:01

Cette analyse que Nicolas nous fait connaître se rapproche plus de ce que disaut kzimir, non?
En tout elle a le mérite d'être brièvement résumée, cohérente (dans une vision où les partis sont vus comme organisations de classant et les élections des moments de lutte de la classe)
mimosa rouge

Messagede Ian » 31 Mar 2012, 10:26

Kzimir a écrit:Deux millions touchés en 2011 ...
Mais ils en font quoi de ce blé ? Tout va pour les permanents ? Ou pour la location des locaux ?
La somme est fausse, tout comme le parti pris de l'article.
La subvention de l’État est de 900 000 € / an au titre du résultat aux dernières législatives. Elle sert avant tout à financer les campagnes électorales.
L'activité militante quotidienne est elle essentiellement financée par les cotisations (la plus grosse partie du budget).
Ian

Messagede Ian » 31 Mar 2012, 10:30

mimosa rouge a écrit:En pratique (c'est vrai que la pratique c'est de plus en plus démodé !) l'intervention syndicale dépasse le lieu de travail
Certes mais c'est quand-même son point central.
Mais nous avons peut-être un désaccord sur l'objectif du syndicalisme entre syndicalisme de masse, ou syndicalisme clivé autour d'un projet politique. Je pense personnellement qu'il faut construire du syndicalisme de masse.

mimosa rouge a écrit:Tout ça pour dire que le syndicalisme prend la forme qu'on veu bien que les travailleurs lui donnent . les limites ne sont pas "naturelles". elles sont tactiques , stratégique, bref politiques.
Les travailleurs ne lui donnent pas beaucoup de forme malheureusement. La grande majorité sont juste passifs. L'enjeu c'est déjà d'arriver à ce qu'une majorité se bouge pour défendre ses droits face au patronat.
Ian

Messagede kuhing » 31 Mar 2012, 10:52

Ian a écrit:
La subvention de l’État est de 900 000 € .

ça paye tout de même les cigarettes.
kuhing

Messagede Kzimir » 31 Mar 2012, 12:30

Ian a écrit:
mimosa rouge a écrit:En pratique (c'est vrai que la pratique c'est de plus en plus démodé !) l'intervention syndicale dépasse le lieu de travail
Certes mais c'est quand-même son point central.
Mais nous avons peut-être un désaccord sur l'objectif du syndicalisme entre syndicalisme de masse, ou syndicalisme clivé autour d'un projet politique. Je pense personnellement qu'il faut construire du syndicalisme de masse.

Parce que le syndicalisme de masse est apolitique ? C'est bizarre comme idée, j'ai tendance à penser que l'auto-organisation des prolétaires (donc le syndicat) est par nature un projet politique. Et ça tombe bien, c'est le notre.
Kzimir

Messagede toma » 31 Mar 2012, 14:19

Juste pour revenir au côté souriant de leur campagne... je ne vois pas de différence entre le fait d'accepter de se faire humilier et moquer sur un plateau de télévision, et d'accepter la soumission à un patron. Est-ce qu'ils ont le même sourire quand un patron dit à ses employés : tu n'es qu'un petit employé, ce n'est pas sérieux, tu te prends pour qui ? tu n'as aucune chance de sortir de ta condition. Alors tu souris, tu prends ton salaire et tu nous laisses t'exploiter". Ne reste qu'à remplacer employé par candidat, sortir de ta condition par gagner l'élection et salaire par subvention.
toma

Messagede kuhing » 31 Mar 2012, 14:42

toma a écrit:Juste pour revenir au côté souriant de leur campagne... je ne vois pas de différence entre le fait d'accepter de se faire humilier et moquer sur un plateau de télévision, et d'accepter la soumission à un patron. Est-ce qu'ils ont le même sourire quand un patron dit à ses employés : tu n'es qu'un petit employé, ce n'est pas sérieux, tu te prends pour qui ? tu n'as aucune chance de sortir de ta condition. Alors tu souris, tu prends ton salaire et tu nous laisses t'exploiter". Ne reste qu'à remplacer employé par candidat, sortir de ta condition par gagner l'élection et salaire par subvention.

T'as raison.
ça sentait plus le cambouis et la sueur du temps des anciens.
Eux au moins savaient transmettre la souffrance de leur classe.

Image
kuhing

Messagede toma » 31 Mar 2012, 14:49

Elle a pris un coup de vieux Nathalie Artaud, mais pourquoi une photo de sa dernière visite au musée Grevin ? :)
toma

Messagede mimosa rouge » 31 Mar 2012, 16:50

Je suis partisan d'un clivage seulement entre syndicalisme de classe et syndicalisme de collaboration de classe. Et d'une confrontation entre differents courants stratégiques (réforme ou révolution) à l'intérieur du mouvement syndicale de classe, c'est tout.
mais j'ai bondi (un peu) car tu semblais vouloir dépolitiser le syndicalisme (chose impossible en pratique). Le projet politique ne doit pas être confondu avec l'idéologie politique (marxisme, anarchisme, républicanisme, ....) . Si la conféderation syndicale de classe n'est pas capable de porter un projet politique c'est qu'elle ne fonctionne pas. Cela veut dire qu'elle est une simple juxtaposition de corporatisme et de localisme (c'est en partie le cas actuellement avec la structuration par boite et de l'absence de coordination entre les unions locales en plus de la division en plusieurs sigles)
Donc le syndicalisme de masse et de classe ne peut exister sans un minimum de vision et de débat stratégique . Donc sans avoir un projet politique !
mimosa rouge

Messagede Nico37 » 31 Mar 2012, 19:29

Notre place est aux côtés du Front de gauche

Dans un moment politique menaçant, où les promesses d’austérités le disputent à l’hystérie sécuritaire et au racisme légitimé, l'unité est indispensable pour imposer un autre futur que celui auquel ils nous condamnent.

C’est donc avec tristesse que nous constatons que l'organisation que nous avons construite tourne le dos avec constance à toute tentative de rassembler politiquement notre camp social et ses organisations face à Sarkozy et à l’austérité violente qui s’annonce.

Le problème vient de loin. Le superbe isolement qui est le notre depuis la fondation du NPA se cristallise aujourd’hui dans une campagne présidentielle que nous ne mènerons pas. Car c’est la fonction même de cette campagne qui nous interroge, pas les qualités du candidat du NPA mais bien plutôt l’orientation politique de ceux qui la dirigent.

De la dénonciation du candidat du Front de Gauche comme appartenant au camp des «politiciens professionnels en cravate», à la certitude affichée de sa future collaboration avec le PS, cette candidature divise ce qu’il s’agit d’unir: la volonté du peuple de gauche de se débarrasser de Sarkozy tout en résistant à l’austérité.

Et cela, alors même que nous voyons (et qui veut observer, verra) la dynamique de la campagne du FdG, la maturité politique et la conscience qui s’y fait jour.

Les dizaines de milliers de personnes rassemblées à la Bastille ou dans les meetings du FdG ne disent pas autre chose. Il faut que la gauche de gauche s’unisse et dise d’une seule voix : Sarkozy dégage ! Assez d’austérité !

Que des milliers de jeunes vivent là leur première expérience militante, que des milliers de syndicalistes voient avec cet instrument la possibilité d’un prolongement politique à leurs engagements quotidiens nous interpelle.

Car notre tradition politique s'intéresse aux mouvements réels qui animent notre classe, souhaite les accompagner, et leur donner une perspective radicale contre l'ordre existant.

Pas besoin donc de peindre cette campagne en rouge pour comprendre que notre place est aux côtés de celles et ceux qui mènent cette tentative de percer le plafond de verre des politiques capitalistes.

Nous savons les désaccords que nous avons avec la campagne du FdG ou certaines déclarations de son candidat. Nous ne partageons pas, par exemple, le rapport bien trop instrumental que les principales forces du FdG entretiennent avec les mouvements sociaux; nous aimerions que cette campagne soit plus offensive pour dessiner un avenir débarrassé du nucléaire civil et militaire. Mais ces désaccords ne changent rien à la conviction des milliers de salariés et de jeunes qui la mènent. Et c’est ce processus de maturation politique que nous voulons accompagner.

C’est dans le succès de cette campagne que réside une partie des clefs de l’avenir.

Parce qu'un score élevé de son candidat contribuerait à redonner confiance à notre camp social pour les combats qui s'annoncent.

Mais aussi parce que ce que nous appelons bloc de gauche contre l'austérité ou front social et politique est inscrit dans les coordonnées de la situation politique. Nous qui pensons qu’il faut dans un même mouvement, unir les anticapitalistes et construire ce bloc, nous savons que ce n’est pas un problème à venir, mais une tâche qui s’inscrit dans le réel et ses contradictions.

Le périmètre de ce bloc de gauche contre l'austérité dépendra de la position du FdG et de ses organisations par rapport à la participation à un gouvernement social-libéral et à une politique d’austérité.

Nous sommes bien conscients des difficultés qui se posent à nous, à commencer par le faible rapport de force qui est le notre pour peser sur cette campagne et ses suites.

Mais c’est dans l’espace de débat et de confrontation qu’offre cette campagne que nous pensons être utiles.

C’est pourquoi nous la soutenons..

Louis-Marie Barnier, Conseil politique national du NPA 94
Marie-Do Bartoli, ex CPN 93
Laurent Delgrès, CPN Paris XXe
Myriam Duboz, CPN 25
Catherine Faivre D'Arcier, CPN 38
Ludovic Haru, équipe d'animation Gauche Anticapitaliste Paris XXe
Alban Heuze, animateur du secteur jeune du NPA, 72
Rafik Qnouch, équipe d'animation GA Paris XIIIe
François Laporte, CPN 67
Jules Lavalou, CPN 35
Guillaume Liegard, CPN Paris XXe
Olivier Mollaz, CPN Paris XVIIIe
Emre Ongun, CPN Paris XXe
Fanny Puel, ex CPN 37
Michele Sauve, ex CPN Paris XXe
Thomas Vacheron, CPN 43.
Nico37

Messagede mimosa rouge » 31 Mar 2012, 20:18

Les travailleurs ne lui donnent pas beaucoup de forme malheureusement. La grande majorité sont juste passifs. L'enjeu c'est déjà d'arriver à ce qu'une majorité se bouge pour défendre ses droits face au patronat.

Je voulais aussi répondre à ça mais j'ai oublié sur le coup ! :roll:

Là où un travail d'organisation (solidarité, soutien, formation....) et d'implantation syndicale est mené, les luttes reprennent ! C'est quand même logique que dans l'exploitation quotidienne seule la solidarité paye !Effectivement les appels de la gauche et des appareils syndicaux ont peu de portée comme ça, en l'air, pendant les campagnes éléctorales politiques et syndicales ou comme l'a montré le mouvement des retraite sans préparation ni implantation sérieuse.
Cest pas en mettant en avant un militant de (grosse ) boite qu'on va arriver à mobiliser. C'est plutôt en convainquant tous les militants de boites de s'interresser à l'activité syndicale en dehors de la boite, dans son industrie localement et nationalement, dans le reste de la classe (localement et internationalement). En dévellopant les solidarité entre les adhérents de syndicats qui ont du droit syndical et ceux qui n'en n'ont pas (c'est même une obligation "morale" j'dirais), en unissant par dessus les statuts, en devellopant les reflexions sur sa branche d'industrie. Je suis dans une " grosse " boite et je peux assurer que c'est pas le temps que ça prend de faire du syndicalisme dans sa boite qui empêche d'en sortir (d'ailleurs je compte pas le nombre de délégué de boite de la gauche la plus radicale, ceux qu'ont des grandes gueules en congrès, les " oppositions " (de papier) qu'on voit pas souvent en fait en dehors des congrès et des manifs).
Une dérive touche beaucoup de militants de boite ; l'institutionnalisation et les habitudes à militer sur le temps de travail. Si y avait pas les délégations y aurait plus de syndicalisme peut étre :lol: et c'est pas l'étiquette politique qui semble etre un vaccin à ça !
Donc on est assez mal placé (et j'veux bien me mettre dedans, j'assume j'ai choisi mon camp) de se lamenter sur la passivité des exploités. On est militants de classe, c'est pas un métier ni un sacerdoce c'est juste que certaines conditions ont été réunis (par les luttes, la formation politique et syndicale, sa place dans les rapports de production et notre expérience d'exploité, de prolétaire...) pour qu'on prenne conscience de l'exploitation capitaliste . On va pas se raconter d'histoire plus longtemps et on va partager, diffuser notre expérience (on en est pas propriétaire :^^: ) pour etre plus nombreux, pour se serrer les coudes et s'affirmer (en tant que classe :mrgreen: ) . et ça sera chouette on fera la fete, on discutera, on rigolera même ! si si si c'est possible :bisou2: :pote:
:fume: :rastasad: :zik: j'avoue j'écoute ça en même temps http://www.youtube.com/watch?v=K_d8WAI3dLc vous comprendrez que ça "galvanise" :gun: :lol:
mimosa rouge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques