atheus a écrit:J'ai de plus en plus de mal à comprendre ce que fait cette organisation dans la rubrique "Mouvements politiques et sociaux", elle devrait plutôt aller dans la rubrique "Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie". Nan mais sérieusement ces gens-là sont de vrais réactionnaires nationalistes chauvins et conspi, je comprends même pas ce qu'ils font ici ; avec leur obsession de l'union européenne et tout leur discours ultra-réac, ils ne servent vraiment à rien, sinon à fricoter avec les le pen et compagnie, bref, vraiment inutile et dangereux comme parti.
atheus a écrit:Waw c'est vraiment compliqué, en tout cas l'histoire de ce mouvement est aussi peu compréhensible que le mouvement lui-même, et en l'état actuel des choses, il est bon à jeter à la poubelle.
Kzimir a écrit:En fait c'est un peu compliqué, si j'ai bien compris le POI sont les héritiers d'une branche du mouvement trotskyste (les "lambertistes", par oppositions aux "pablistes" du NPA et de LO) qui, considérant que la situation était loin d'être révolutionnaire, ont fait le choix de construire un parti reprenant ce qu'ils imaginent être des positions ouvrières non-révolutionnaires afin que, si demain la situation devient propice, un parti de classe soit prêt à agir. C'est pour ça qu'ils sont républicains et défendent des positions ultra-limites sur l'insécurité, le racisme, etc., parce qu'ils s'imaginent que dans la situation actuelle il s'agit de positions "de classe". C'est pour ça aussi qu'ils ont multipliés les tentatives d'entrisme au PS et dans certains syndicats bureaucratisés (FO).
Enfin, c'est ce que j'ai compris de tout ça. Mais j'ai peut être loupé des trucs.
A vrai dire, la LCR non plus. Pablo avait rompu depuis longtemps avec le secrétariat unifié de la IVème Internationale. Mandéliste serait plus juste pour la LCR et la IV (SU), s'il fallait la qualifier en fonction d'un théoricien de référence.Nico37 a écrit:Précisions : LO n'a jamais été pabliste, c'est une branche vraiment à part...
Ian a écrit:A vrai dire, la LCR non plus. Pablo avait rompu depuis longtemps avec le secrétariat unifié de la IVème Internationale. Mandéliste serait plus juste pour la LCR et la IV (SU), s'il fallait la qualifier en fonction d'un théoricien de référence.Nico37 a écrit:Précisions : LO n'a jamais été pabliste, c'est une branche vraiment à part...
En fait, l'adjectif "pabliste" n'est utilisé quasiment que par ... les lambertistes! (comme insulte suprême ou presque)
altersocial a écrit:Ian a écrit:A vrai dire, la LCR non plus. Pablo avait rompu depuis longtemps avec le secrétariat unifié de la IVème Internationale. Mandéliste serait plus juste pour la LCR et la IV (SU), s'il fallait la qualifier en fonction d'un théoricien de référence.Nico37 a écrit:Précisions : LO n'a jamais été pabliste, c'est une branche vraiment à part...
En fait, l'adjectif "pabliste" n'est utilisé quasiment que par ... les lambertistes! (comme insulte suprême ou presque)
La LCR n'était pas pabliste, Pierre Frank avait même beaucoup de désaccord avec Pablo et l'a fait exclure de la 4ème internationale. Le courant pabliste en est donc exclu en 65 et fonde la TMR-IV (Tendance marxiste révolutionnaire de la IVe Internationale) puis beaucoup plus intéressant les pablistes créent en France l'Alliance marxiste révolutionnaire (mais ça c'est une autre histoire).
Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité