POÏ POÏ POÏ (2012-2013)

Re: POÏ POÏ POÏ encore

Messagede atheus » 01 Sep 2012, 12:53

J'ai de plus en plus de mal à comprendre ce que fait cette organisation dans la rubrique "Mouvements politiques et sociaux", elle devrait plutôt aller dans la rubrique "Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie". Nan mais sérieusement ces gens-là sont de vrais réactionnaires nationalistes chauvins et conspi, je comprends même pas ce qu'ils font ici ; avec leur obsession de l'union européenne et tout leur discours ultra-réac, ils ne servent vraiment à rien, sinon à fricoter avec les le pen et compagnie, bref, vraiment inutile et dangereux comme parti.
atheus

Messagede Nico37 » 01 Sep 2012, 14:26

atheus a écrit:J'ai de plus en plus de mal à comprendre ce que fait cette organisation dans la rubrique "Mouvements politiques et sociaux", elle devrait plutôt aller dans la rubrique "Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie". Nan mais sérieusement ces gens-là sont de vrais réactionnaires nationalistes chauvins et conspi, je comprends même pas ce qu'ils font ici ; avec leur obsession de l'union européenne et tout leur discours ultra-réac, ils ne servent vraiment à rien, sinon à fricoter avec les le pen et compagnie, bref, vraiment inutile et dangereux comme parti.

Tu ne crois pas si bien dire puisque Hébert père fut le parain d'un des filles Le Pen.
Pour autant ils sont surtout réformistes républicains et francs maçons et ne sont pas conspis par contre...
Enfin oui il faudrait faire l'inventaire des dérives chauvines et nationalistes en dehors même du cas Schivardi, ça n'a pas été fait depuis longtemps et ça manque : si tu lances un sujet (genre les dérives chauvines et nationalistes du lambertisme), je veux bien y participer afin qu'un-e ou mieux des courageux puisse avoir de la matière pour un article...
Nico37

Messagede atheus » 01 Sep 2012, 14:51

Je ne connais pas bien ce mouvement, mais ils ont franchement l'air louche, ont vraiment l'air d'une sorte de "secte" coupée du monde et s'informer sur ces gens là n'est vraiment pas facile, ils ont cette même caractéristique de l'extrême droite à générer de la confusion et un écran de fumée autour d'eux, bref, ça me froid dans le dos ce POI.

edit : je suis pas sur de comprendre truc, tu as dit qu'ils étaient républicains et franc-maçons, c'est pas typiquement le genre de personne que déteste le pen ? ou en tout cas prétend détester. parce que là j'avoue que j'y comprends plus rien, c'est tellement confus ce parti...
atheus

Messagede Kzimir » 01 Sep 2012, 15:33

En fait c'est un peu compliqué, si j'ai bien compris le POI sont les héritiers d'une branche du mouvement trotskyste (les "lambertistes", par oppositions aux "pablistes" du NPA et de LO) qui, considérant que la situation était loin d'être révolutionnaire, ont fait le choix de construire un parti reprenant ce qu'ils imaginent être des positions ouvrières non-révolutionnaires afin que, si demain la situation devient propice, un parti de classe soit prêt à agir. C'est pour ça qu'ils sont républicains et défendent des positions ultra-limites sur l'insécurité, le racisme, etc., parce qu'ils s'imaginent que dans la situation actuelle il s'agit de positions "de classe". C'est pour ça aussi qu'ils ont multipliés les tentatives d'entrisme au PS et dans certains syndicats bureaucratisés (FO).
Enfin, c'est ce que j'ai compris de tout ça. Mais j'ai peut être loupé des trucs.
Kzimir

Messagede atheus » 01 Sep 2012, 17:05

Waw c'est vraiment compliqué, en tout cas l'histoire de ce mouvement est aussi peu compréhensible que le mouvement lui-même, et en l'état actuel des choses, il est bon à jeter à la poubelle. :gerbe:
atheus

Messagede charlelem » 01 Sep 2012, 17:16

atheus a écrit:Waw c'est vraiment compliqué, en tout cas l'histoire de ce mouvement est aussi peu compréhensible que le mouvement lui-même, et en l'état actuel des choses, il est bon à jeter à la poubelle. :gerbe:

L'histoire de ce mouvement n'est compréhensible que par rapport à Lambert et ses magouilles (financières et autres).
Régulièrement il changeait de nom quand Lambert vidait les caisses, sinon ils sont très para-militaires (nom de code pour la clandestinité, entrainement).
charlelem

Messagede Nyark nyark » 01 Sep 2012, 22:27

Actuellement, après Pierre Lambert (de son vrai nom Pierre Boussel), un des principaux dirigeants de ce micro-parti est Daniel Gluckstein) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... Gluckstein
J'ai dû connaître, par le passé, un ou deux de leurs militants : ils ont effectivement des pratiques sectaires, et une de leurs caractéristiques est bel et bien l'entrisme dans divers syndicats où ils tentent de recruter (notamment la CGT et FO dont l'ancien secrétaire général Marc Blondel aurait été membre du PT). Ils ont aussi pour habitude de changer, tous les 2 ans, le nom de leur orga : le POÏ maintenant, le PT (parti des travailleurs, et quelques autres auparavant).
Perso, ils me donnent plutôt l'impression d'être un peu illuminés... Mais, patience, ils seront prêts quand la période sera enfin propice (ils ne disent pas comment) à la révolution... :)

Un excellent bouquin était paru sur eux : "Les lambertistes" de Philippe Campinchi, édité chez Balland, malheureusement il n'est plus disponible. Peut-être trouvable dans certaines bibliothèques ou chez certains bouquinistes.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Nyark nyark

Messagede Nico37 » 01 Sep 2012, 22:58

Kzimir a écrit:En fait c'est un peu compliqué, si j'ai bien compris le POI sont les héritiers d'une branche du mouvement trotskyste (les "lambertistes", par oppositions aux "pablistes" du NPA et de LO) qui, considérant que la situation était loin d'être révolutionnaire, ont fait le choix de construire un parti reprenant ce qu'ils imaginent être des positions ouvrières non-révolutionnaires afin que, si demain la situation devient propice, un parti de classe soit prêt à agir. C'est pour ça qu'ils sont républicains et défendent des positions ultra-limites sur l'insécurité, le racisme, etc., parce qu'ils s'imaginent que dans la situation actuelle il s'agit de positions "de classe". C'est pour ça aussi qu'ils ont multipliés les tentatives d'entrisme au PS et dans certains syndicats bureaucratisés (FO).
Enfin, c'est ce que j'ai compris de tout ça. Mais j'ai peut être loupé des trucs.

Précisions : LO n'a jamais été pabliste, c'est une branche vraiment à part... Le courant lambertiste a certes régulièrement changé de nom mais pas tous les 2 ans (Nyark Nyark : le POI existe depuis plus de 4 ans :!:) et il a dérivé par rapport à la politique d'entrisme dont le but 1er est d'une part influencer l'organisation infiltrée et d'autre part provoquer des scissions régulières sur la gauche. Les dérives sont sans aucun doute liées à Lambert et aux pratiques d'entrisme mais pas seulement, le reflux du mouvement ouvrier et la prise de positions de pouvoir à FO puis au 21ème siècle à la CGT n'y sont pas pour rien...

Nico37

Messagede Kzimir » 02 Sep 2012, 13:51

Ah, je croyais que LO était pabliste aussi, au temps pour moi.
Sur les lambertistes, un truc notable est que pas mal d'élephants du PS et de la gauche républicaine ont fait leur classes chez eux : Jospin (qui est resté à l'OCI jusqu'à bien après son adhésion au PS), Mélenchon, Cambadélis, Alduy, Dray, les frères David et Daniel Assouline etc.
Kzimir

Messagede Nico37 » 06 Sep 2012, 20:24

Nico37

Messagede Nico37 » 07 Sep 2012, 21:56

Nico37

Messagede Ian » 08 Sep 2012, 19:49

Nico37 a écrit:Précisions : LO n'a jamais été pabliste, c'est une branche vraiment à part...
A vrai dire, la LCR non plus. Pablo avait rompu depuis longtemps avec le secrétariat unifié de la IVème Internationale. Mandéliste serait plus juste pour la LCR et la IV (SU), s'il fallait la qualifier en fonction d'un théoricien de référence.
En fait, l'adjectif "pabliste" n'est utilisé quasiment que par ... les lambertistes! (comme insulte suprême ou presque :wink: )
Ian

Messagede altersocial » 09 Sep 2012, 10:07

Ian a écrit:
Nico37 a écrit:Précisions : LO n'a jamais été pabliste, c'est une branche vraiment à part...
A vrai dire, la LCR non plus. Pablo avait rompu depuis longtemps avec le secrétariat unifié de la IVème Internationale. Mandéliste serait plus juste pour la LCR et la IV (SU), s'il fallait la qualifier en fonction d'un théoricien de référence.
En fait, l'adjectif "pabliste" n'est utilisé quasiment que par ... les lambertistes! (comme insulte suprême ou presque :wink: )

La LCR n'était pas pabliste, Pierre Frank avait même beaucoup de désaccord avec Pablo et l'a fait exclure de la 4ème internationale. Le courant pabliste en est donc exclu en 65 et fonde la TMR-IV (Tendance marxiste révolutionnaire de la IVe Internationale) puis beaucoup plus intéressant les pablistes créent en France l'Alliance marxiste révolutionnaire (mais ça c'est une autre histoire :wink: ).
altersocial

Messagede kuhing » 11 Sep 2012, 10:13

altersocial a écrit:
Ian a écrit:

La LCR n'était pas pabliste, Pierre Frank avait même beaucoup de désaccord avec Pablo et l'a fait exclure de la 4ème internationale. Le courant pabliste en est donc exclu en 65 et fonde la TMR-IV (Tendance marxiste révolutionnaire de la IVe Internationale) puis beaucoup plus intéressant les pablistes créent en France l'Alliance marxiste révolutionnaire (mais ça c'est une autre histoire :wink: ).

Juste en passant et au delà des étiquettes collées sur l'un où l'autre ( et puisque j'ai un peu de temps et une petite expérience de ce milieu ) :

La position de Pablo ( Michel Reptis ) qui était à la direction de la IV internationale en 1952 ( IV ème internationale qui devait représenter environ 200 à 300 personnes sur toute la planète à cette époque ) a lancé l'idée que les partis communistes (staliniens) étaient trop puissants pour que le trotskisme puisse se développer en parallèle.
Il a donc proposé que les trotskistes rentrent dans les partis communistes staliniens non pas en fraction ouverte ( ils se seraient fait exclure illico ) mais en cachette de façon à essayer de gagner des militants clandestinement.

Cette position a été adoptée par une partie (d'ailleurs minoritaire) de la IVème internationale et dans cette partie il y avait Pierre Franck, trotskiste français.

L'autre tendance dont Lambert a réussi à prendre la direction s'est opposée à cet entrisme qualifié de "sui généris" c'est a dire qui allait mener à la disparition par engloutissement du trotskisme dans le stalinisme (pensait-il avec quelques autres dont pas mal se sont fait d'ailleurs ensuite "purger")
C'est ce qui a donc entraîné la fameuse scission de 1953 dans la IVème internationale.

Mais la fraction minoritaire de Franck a bien suivi l'orientation proposée par Pablo et les quelques militants de l'époque ( pas plus d'une quarantaine dans toute la France) ont intégré clandestinement le PCF.
Ensuite les engueulades de pouvoir, habituelles chez les trotskistes ( et malheureusement il n'y a pas que chez les trotskistes que ça se passe ...) ont fait qu'effectivement Pablo-Reptis a été exclu de la fraction Franck et du SU et il a créé son propre petit parti.

Les lambertistes de leur coté ont continué à exister en tant que tel ( une cinquantaine de personnes en France mais fraction majoritaire en 53 dans l'internationale)

Donc on peut considérer que les "Franckistes" ont bien adopté l'orientation défendue par Pablo.
ça n'a pas donné grand résultat jusqu'à ce qu'ils réussissent dans les années 65 ( si je me souviens bien ) à convaincre un certain Alain Krivine , alors membre des jeunesses communistes ( staliniennes ) de rejoindre le trotskisme.

C'est ce qui a donné la ligue communiste et on connait mieux la suite.

Le "Secrétariat Unifié de la IVème internationale" de Franck est toujours resté l’ennemi juré de Lambert avec son "Comité d'organisation pour la reconstruction de la IVème internationale" .
Ses descendants aujourd'hui sont le NPA qui s'intègre à plein au processus de la politique spectacle et le POI qui défend une position nationaliste-souverainiste que bien des organisations d'extrême-droite saluent.

Luttes de pouvoir et, finalement, des PME qui ont plus ou moins réussi d'un coté comme de l'autre.

Rien de grave finalement :)
kuhing

Messagede Nico37 » 11 Sep 2012, 21:30

Sur PABLO Michel [ RAPTIS Mikhalis, dit PABLO Michel, dit SPEROS, dit GABRIEL, dit PILAR, dit MOLITOR, dit JEROME, dit MARTIN Jean-Paul, dit MURAT, dit MIKE, dit ABDELKRIM, dit VALLIN] http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Pablo
Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pablisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_m ... utionnaire
Nico37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques