NPA (2012)

Re: NPA

Messagede mimosa rouge » 27 Mar 2012, 18:58

Je crois plutôt que c'est à force de coller au train du PCF que la LCR a complétement évacué la notion de pôle révolutionnaire et non par idéalisme par rapport à leur parti.

ça ne s'oppose pas forcement à ce que je disais, seulement je connais pas trop l'histoire de la LCR ni n'ai lu ses CR et decisions de congrès, revendications, tactiques, stratégies ... Donc ce que tu dit est p'tet vrai , a voir ...
mimosa rouge

Messagede Nico37 » 27 Mar 2012, 23:46

85 personnes et une 10aine de journalistes au meeting de ce soir...

Pas pour Poutou 24/03/12

Des responsables du NPA appellent à voter Mélenchon et non pour leur candidat Philippe Poutou, à la présidentielle. Poutou, le successeur de Besancenot, qui sera en meeting à Tours mardi soir. Fanny Puel, porte drapeau du NPA d'Indre-et-Loire, n'est pas pro-Poutou, et avec elle, bien d'autres militants qui, disons-le en passant, ont fondu de moitié : « Je ne suis pas contre l'homme, mais contre la ligne suivie. Même si, localement, le PC ne veut pas de nous, on défend le courant de la gauche anticapitaliste, le bloc anticrise de la gauche radicale indépendant du PS. On reconnaît la dynamique créée par Mélenchon. » Il faut peser à la gauche de la gauche, selon elle, et Philippe Poutou, plutôt discret dans les médias, ne fait pas le poids. Bref, au NPA, on n'applique pas la devise chère aux mousquetaires, qui dit : un Poutou, tous pour un.
Nico37

Messagede Ian » 28 Mar 2012, 01:00

Kzimir a écrit:
Nico37 a écrit:Pour Kzimir, ne pas confondre militants et adhérents. Même s'ils ont des méthodes différentes, tu les vois souvent les militants des partis bourgeois :?:
A la fois, on parle ici du NPA, qui fait assez souvent cette confusion (parce que si le nombre qu'ils revendiquent correspond à des militants et pas à des adhérents, faudra m'expliquer ou ils disparaissent à chaque fois qu'ils ont l'occasion de se montrer, ou même le décalage entre le nombre de militants revendiqués et le nombre de votants au congrès).
Il n'y a pas vraiment d'adhérent non militant, mais l'implication militante est variable selon les camarades (on est évidemment loin d'avoir tout le monde à chaque action militante).

Kzimir a écrit:
Ian a écrit:Et donc ils sont enseignants ceux que tu connais dans le cortège? On ne doit pas militer sur la même ville... :gratte:
C'est toi qui parlait d'enseignants, je me suis contenté de parler de dire qu'il y en avait peu qui bossent de leur mains et qui vont tracter à l'usine. Par exemple il y a une sur-représentation d'étudiants ou de travailleurs intellectuels. Comme dans l'ensemble de l'extrême gauche par ailleurs. Ça me semble bizarre que cela te pose problème, parce que jusque là dans les discussions que j'ai eu avec des militants NPA cela était considéré comme acquis jusque là.
Nos métiers sont bien plus variés que tu n'as l'air de penser et même si je ne crois pas vraiment que la distinction travail manuel/intellectuel soit très pertinente pour subdiviser le salariat, nous avons largement des deux. Et surtout une majorité de travailleurs du privé.

kzimir a écrit:Juste pour préciser par rapport aux élections, si demain j'étais dans une orga qui appelait à voter, ça me ferait un peu chier, mais cela ne serait pas pour moi une raison suffisante d'en partir. Par contre, si ces élections prenaient une telle place qu'on s'entretueraient pendant X mois sur la question, et qu'on aurait 25 scissions de groupuscules sur ce point, alors je me casserais. Politiquement parce que je pense qu'il faut accorder une priorité absolue aux luttes, y compris dans nos débats internes (qui sont déjà bien trop souvent pris par des considérations sur le groupuscule voisin) et que je me contrefous des élections, et personnellement parce que ça me gaverait assez vite et que cette question ne m'intéresse absolument pas.
La priorité absolue aux luttes ne fait pas l'ombre d'un doute. Et s'il y a des difficultés autour des séquences électorales, c'est avant tout parce qu'elles mettent en évidence des divergences sur le projet politique et les recompositions en cours, entre la construction d'un parti clairement anticapitaliste ou l'intégration dans une force politique antilibérale. Cette divergence de fond n'a jamais été définitivement tranchée. Bien que tous les votes aient validé la 1ère option contre la seconde.

kzimir a écrit:En effet, comme il est pour moi logique que les organisations anarchistes soient numériquement plus faibles que les organisations bureaucratiques, réformistes, ou communistes autoritaires. Cela dit ça n'empêche pas de constater que le PCF a pendant longtemps à la fois été une organisation anticapitaliste et un parti de masse, ou que l'extrême gauche a connue des jours meilleurs. Cela appelle donc à un peu d'humilité et de sens du recul quand on compare nos groupuscules entre eux.
Comme tu le dis plus loin en parlant uniquement des anars : aucun groupe d'extrême gauche aujourd'hui n'a suffisamment de poids pour être crédible comme outil de transformation de la société.
Personne n'a jamais prétendu se comparer au PCF de la grande époque et à l'hégémonie qu'il avait dans la classe ouvrière.
Et personnellement, je ne suis absolument pas satisfait par la taille du NPA, et ses capacités à peser dans la société. Je pense qu'elles sont clairement insuffisantes. Pour autant, il n'y a pas mieux sous la main à mon avis, donc je construis l'outil que j'estime le plus adapté (ou le moins inadapté), malgré ses limites et pour tenter d'aller au delà de ces limites justement...
Je respecte naturellement les autres choix qui sont pour moi largement compréhensibles, même si ceux-ci ne me convainquent pas.
Ian

Messagede Kzimir » 28 Mar 2012, 11:20

Ian a écrit:Nos métiers sont bien plus variés que tu n'as l'air de penser et même si je ne crois pas vraiment que la distinction travail manuel/intellectuel soit très pertinente pour subdiviser le salariat, nous avons largement des deux. Et surtout une majorité de travailleurs du privé.

C'est pour ça que, pour en revenir à la base de la discussion, disqualifier les cadres qui quittent le NPA en avançant qu'ils n'ont jamais travaillé dans leur main ne me semble pas pertinent. Si on est d'accord tant mieux.

Ian a écrit:Personne n'a jamais prétendu se comparer au PCF de la grande époque et à l'hégémonie qu'il avait dans la classe ouvrière.
Et personnellement, je ne suis absolument pas satisfait par la taille du NPA, et ses capacités à peser dans la société. Je pense qu'elles sont clairement insuffisantes. Pour autant, il n'y a pas mieux sous la main à mon avis, donc je construis l'outil que j'estime le plus adapté (ou le moins inadapté), malgré ses limites et pour tenter d'aller au delà de ces limites justement...
Je respecte naturellement les autres choix qui sont pour moi largement compréhensibles, même si ceux-ci ne me convainquent pas.

Ton choix est bien entendu respectable. Ceci dit juste une question : devant le peu de poids des orgas politiques, tu ne te dis pas que l'outil le plus adapté pourrait être un syndicat plutôt qu'un parti ?
A titre personnel, j'ai tendance à penser qu'une organisation spécifique groupusculaire c'est pas si grave que ça, parce que c'est plus une force de propagande (ou une "force de proposition au sein du mouvement social") qu'une force d'organisation du prolétariat (tu sembles ne pas être d'accord puisque tu parles de "peser dans la société"). Donc que les groupuscules anars végètent à quelques centaines de militants ne me semble pas catastrophique tant qu'existe à côté un mouvement social et syndical fort et revendicatif (même si je préférerais qu'on soit plus nombreux, pour que notre propagande soit plus efficace). Je vois plus le syndicat comme force d'organisation, car regroupant les travailleurs sur une base de classe (et non sur une base d'affinité politique) et existant déjà comme contre-pouvoir au patron au sein du collectif de travail (et donc comme double pouvoir potentiel, ce qu'est très loin d'être le parti politique ce qui n'est pas plus mal selon moi).
Kzimir

Messagede mimosa rouge » 28 Mar 2012, 18:18

Nos métiers sont bien plus variés que tu n'as l'air de penser et même si je ne crois pas vraiment que la distinction travail manuel/intellectuel soit très pertinente pour subdiviser le salariat, nous avons largement des deux. Et surtout une majorité de travailleurs du privé.

oui, il est assez clair que les deux grands "pôles" du salariat sont maintenant travailleurs à statuts (fonctionnaires, CDI de grosse boites privée à la grosse ...) et travailleurs de la sous traitance, une grosse partie de l'intérim, chomeurs, CDD divers (formation, "insertion"....) et d'autres encore la liste est longue. leur point commun est la difficulté à s'unir par le statut ou l'appartenance à une boite et à cause de la concurrence qu'a force ils ont intégrés comme une attitude normale.
Sinon avec l'intensification du travail et le progrés technique beaucoup de métiers manuels ont disparut (en regle génrale des manoeuvres) et les ouvriers deviennent plus intello (j'peut en témoigner js'suis dans le batiment !).

A titre personnel, j'ai tendance à penser qu'une organisation spécifique groupusculaire c'est pas si grave que ça, parce que c'est plus une force de propagande (ou une "force de proposition au sein du mouvement social") qu'une force d'organisation du prolétariat (tu sembles ne pas être d'accord puisque tu parles de "peser dans la société"). Donc que les groupuscules anars végètent à quelques centaines de militants ne me semble pas catastrophique tant qu'existe à côté un mouvement social et syndical fort et revendicatif (même si je préférerais qu'on soit plus nombreux, pour que notre propagande soit plus efficace).........

D'ailleurs l'histoire du PCF est tellement mélée avec celle du syndicalisme qu'une étude matérialiste du PC de son histoire ne pourrait pas passer à coter de ce fait : car la question reste posée comment c'est implanté et construit le PCF depuis le début ? comment il a fait pour etre plus massif que dans beaucoup d'autres pays du monde, que tout les partis de gauche et d'extrême gauche actuelle rien qu'en france.
mimosa rouge

Messagede Nico37 » 28 Mar 2012, 21:29

Le marathon électoral de Philippe Poutou 28/03/2012

Le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste était en meeting, hier, à Tours. Ce “ non professionnel ” de la politique est très convaincu.
« On est là pour se battre jusqu'au bout ! ». Philippe Poutou candidat du NPA, lors de son meeting à Tours, hier soir.

En congé sans solde depuis lundi, Philippe Poutou affronte bravement la campagne présidentielle. Le premier obstacle des parrainages franchi, il s'emploie à défendre les idées du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) au mieux de ses moyens, « à peine 800.000 €. On ne va même pas pouvoir dépenser la somme allouée par l'État ». C'est dans la modeste salle familiale du quartier populaire des Fontaines, à Tours, qu'il honorait son rendez-vous du jour, devant une centaine de personnes (dont une dizaine de journalistes parisiens).

« Sarkozy et son gouvernement ont mené des attaques antisociales très graves, énonce-t-il de son accent bordelais un peu chantant. Il faut retrouver confiance dans nos propres forces. On sait que ça se jouera dans la rue ! Il faut prendre l'argent où il est, et le redistribuer. C'est une question de choix budgétaires. »

Pour les opprimés

Mais avec un demi-point de crédit dans les sondages, comment faire ? « L'important est que nos idées fassent leur chemin. Il n'y a que par la lutte qu'on pourra défendre la voix des opprimés contre les professionnels de la politique. » Reprenant le flambeau porté haut par Olivier Besancenot, il ne se prend « pas pour un super-héros », confie-t-il aux journalistes. Ouvrier de l'usine Ford à Blanquefort (Gironde), il a réussi, après quatre ans de lutte avec ses camarades, à éviter la fermeture du site. « C'est un exemple pour les opprimés, à qui on apprend à fermer leur gueule. Il faut sortir du climat de résignation. La brutalité de la crise peut induire le fatalisme, mais nous sommes un outil pour relancer la réflexion. » Car, même s'il mène la campagne en toute sincérité, Philippe Poutou sait que sa tâche est énorme. La récente défection de camarades au profit du Front de gauche de Mélenchon ne le rend pas amer : « Ce sont des camarades de lutte. » Si le PS, « tenant du libéralisme », l'emporte : « Nous serons dans l'opposition de gauche. »
Nico37

Messagede Ian » 28 Mar 2012, 23:44

Kzimir a écrit:C'est pour ça que, pour en revenir à la base de la discussion, disqualifier les cadres qui quittent le NPA en avançant qu'ils n'ont jamais travaillé dans leur main ne me semble pas pertinent. Si on est d'accord tant mieux.
????? Je ne sais pas ce qui a pu te faire croire une chose pareille, mais je ne risque pas d'avoir dit quelque chose de tel.
En fait, en relisant, je vois ce message où c'est vrai que tu parlais de travail manuel spécifiquement, et où je te réponds sur travailleurs du privé, précaires, etc (qu'ils soient manuels ou intellectuels), ce qui répondait peut-être un peu à côté de ta remarque, d'où la mécompréhension.
J'ai peut-être lu trop vite et cru que tu reprenais le cliché classique de l'extrême gauche faite d'enseignants.

Kzimir a écrit:Ton choix est bien entendu respectable. Ceci dit juste une question : devant le peu de poids des orgas politiques, tu ne te dis pas que l'outil le plus adapté pourrait être un syndicat plutôt qu'un parti ?
Déjà le rôle d'un syndicat n'est pas celui d'un parti politique. Un syndicat organise la défense au quotidien de ses membres (et au delà) pour leurs intérêts immédiats. Il ne porte pas un projet politique, mais vise au contraire à regrouper au delà des divergences politiques.
Mais surtout ce serait une vision ouvriériste et restrictive de l'action militante. La lutte des classes ne s'arrête pas aux portes des entreprises, elle se déroule dans l'ensemble de la société.

Kzimir a écrit:A titre personnel, j'ai tendance à penser qu'une organisation spécifique groupusculaire c'est pas si grave que ça, parce que c'est plus une force de propagande (ou une "force de proposition au sein du mouvement social") qu'une force d'organisation du prolétariat (tu sembles ne pas être d'accord puisque tu parles de "peser dans la société"). Donc que les groupuscules anars végètent à quelques centaines de militants ne me semble pas catastrophique tant qu'existe à côté un mouvement social et syndical fort et revendicatif (même si je préférerais qu'on soit plus nombreux, pour que notre propagande soit plus efficace). Je vois plus le syndicat comme force d'organisation, car regroupant les travailleurs sur une base de classe (et non sur une base d'affinité politique) et existant déjà comme contre-pouvoir au patron au sein du collectif de travail (et donc comme double pouvoir potentiel, ce qu'est très loin d'être le parti politique ce qui n'est pas plus mal selon moi).
Tu as raison de différencier l'organisation politique de ce qu'on appelle couramment le "travail de masse" (syndical, associatif...).
Ceci dit, pour être une force de propagande utile "au sein du mouvement social", il faut quand-même avoir un minimum d'écho. Sinon il est impossible de s'adresser grand angle et de convaincre massivement sur ses mots d'ordres (condition sine qua non au passage à l'action). Il faut donc trouver le bon équilibre entre le fond politique et l'écho qu'on peut lui donner.
Ian

Messagede kuhing » 29 Mar 2012, 17:34

Tiens en passant, j'ai vu un peu de l'émission sur Canal diffusée vers 19h ou 20h je crois

Philippe Poutou était l'invité.
Bon il est sympa mais vraiment un peu "just" tout de même :)

Image
kuhing

Messagede mimosa rouge » 29 Mar 2012, 17:35

désolé c'est trop tentant !...
Un syndicat organise la défense au quotidien de ses membres (et au delà) pour leurs intérêts immédiats. Il ne porte pas un projet politique

100 ans d'histoire du mouvement ouvrier rayé d'un coup de clavier ... 8-)
Pour la France, dans le monde aussi (là ou le modele trade unioniste ou social democrate d'inspiration allemande n'était pas implanté depuis longtemps ; et encore en Allemagne le localisme FAUD et l'unionisme AAUD ont été massif en periode révolutionnaire ainsi que les tendances rouge dans le syndicalisme de masse .)
L'ISR aussi ...
la section espagnole de l'AIT nouvelle
...
de plus :
programme "Arthaud"
pour mettre fin au chômage, il faut imposer au grand patronat l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire ; il faut imposer à l’État des embauches dans les services publics déjà existants ou encore à créer, utiles à toute la population ;
pour assurer un pouvoir d’achat convenable pour tous, il faut imposer l’augmentation de tous les salaires et de toutes les retraites et pensions. Il faut garantir ce pouvoir d’achat par l’indexation automatique des salaires, retraites et pensions sur le coût de la vie, mesuré par la population travailleuse elle-même ;
pour démontrer que tout cela est possible, réaliste, et que la classe capitaliste peut en assurer le financement sans même se retrouver sur la paille, il faut imposer le contrôle des travailleurs sur les entreprises industrielles et bancaires, en commençant par supprimer le secret des affaires.

+
Même si une com­mu­niste révo­lu­tion­naire était élue à la pré­si­dence de la République, bien des points de son pro­gramme ne pour­raient être réa­li­sés que par une mobi­li­sa­tion ouvrière puis­sante, capa­ble d’ébranler, voire d’abat­tre le mur de l’argent.

pour faire court chez "Poutou"
http://poutou2012.org/-Dossiers-

Si c'est ça un projet politique en dehors de la sphére syndicale et associative .... c'est bon je rentre chez moi vous faites le taf :lol:
plus sérieuseument c'est des programmes de confédération syndicale de classe (solide et en pleine forme revendicative ... pas comme aujourd'hui ;) )

même que chez LO j'ai l'impression qu'on exhorte les travailleurs à lutter et à discuter de la grève générale par la propagande en laissant de coté tout le travail syndical d'implantation, de revendication et d'expérience de lutte de la classe...
spontanéïste LO ?! :gratte:

Dernière minute :
les contradictions qu'engendrent ces position intenable (faisant des partis communiste ou anticapitaliste une organisation para syndicale ) continuent de brouiller les reperes tactiques et stratégiques de certains :
Notre place est aux côtés du Front de gauche
http://blogs.mediapart.fr/edition/2012- ... -electoral
mimosa rouge

Messagede kuhing » 29 Mar 2012, 18:48

J'écoute Besancenot sur Itéle ( 18h40)

Il a osé.
Nouvelle formule qui en dit long :
le NPA est pour une révolution ...... fiscale.

Après la "révolution citoyenne" de Mélenchon voila une belle récupération réformiste de la révolution doucement, sans en avoir l'air.

A quand la révolution financière de Nathalie Arthaud ?

Sinon,
Le journaliste à Besancenot : "Pourquoi la campagne du NPA ne décolle pas ?"
Besancenot : " D'abord on est pas des fusées "
:lol:
vraiment trop fort Besancenot
kuhing

Messagede mimosa rouge » 29 Mar 2012, 20:07

la responsable des question "jeunes" de hollande a dit la même chose sur radio Nova ce matin
"une révolution fiscale"
mimosa rouge

Messagede kuhing » 29 Mar 2012, 20:16

Ah je comprends, Besancenot est donc devenu responsable de la question jeune de la campagne de François Hollande.
Si ça passe à la radio, il s'en est vanté pas à la télé.
kuhing

Messagede Nico37 » 29 Mar 2012, 21:34

Philippe Poutou et le NPA répondent à notre lettre ouverte

Début mars, les associations FERUS, ASPAS et Animal Cross adressaient aux candidats à l’élection présidentielle une lettre ouverte « Le loup, bouc émissaire de la filière ovine : ça suffit ! ». Philippe Poutou et le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) sont les premiers à nous répondre.

Extrait : « Le Loup n’est effectivement que pour bien peu dans les difficultés globales des éleveurs et leur ennemi principal, c’est bien le capitalisme et sa course aux profits. »

Par ailleurs, Philippe Poutou et le NPA se prononcent pour la protection et la reconstitution des milieux et demandent la fin de la notion de nuisible.

[url=http://www.ferus.fr/wp-content/uploads/2012/03/Réponse-Loup-philippe-poutou-npa.pdf]Réponse Poutou (.pdf)[/url]
Nico37

Messagede Ian » 30 Mar 2012, 07:45

mimosa rouge a écrit:
Un syndicat organise la défense au quotidien de ses membres (et au delà) pour leurs intérêts immédiats. Il ne porte pas un projet politique

100 ans d'histoire du mouvement ouvrier rayé d'un coup de clavier ... 8-)
Pour la France, dans le monde aussi (là ou le modele trade unioniste ou social democrate d'inspiration allemande n'était pas implanté depuis longtemps ; et encore en Allemagne le localisme FAUD et l'unionisme AAUD ont été massif en periode révolutionnaire ainsi que les tendances rouge dans le syndicalisme de masse .)
L'ISR aussi ...
la section espagnole de l'AIT nouvelle
...
Désolé de penser qu'un syndicat est là pour organiser les travailleurs dans la lutte des classes, au delà de leurs divergences religieuses ou politiques.
Et désolé de penser que la lutte des classes ne se résume pas au lieu de travail et au domaine d'intervention syndical.
Ian

Messagede Kzimir » 30 Mar 2012, 11:16

Au NPA, bataille autour de l'héritage financier de la LCR

C'est la dernière bagarre devant la dépouille de la Ligue communiste révolutionnaire. Un peu comme celle que se livre une famille devant le cercueil d'un être qu'elle a jadis chéri et qui peut lui rapporter gros. Voilà des mois que la direction du Nouveau Parti anticapitaliste se déchire entre sa majorité pro-Poutou et sa minorité, la Gauche anticapitaliste, attirée par le Front de gauche de Mélenchon.

Samedi 24 mars, lors d'un conseil politique national, c'est sur une histoire financière que le ton est monté. Depuis sa dissolution en février 2009, concomitante avec la création du NPA, c'est encore la LCR qui touche l'aide publique allouée aux partis politiques en fonction des résultats obtenus lors des élections législatives de 2007.

2 MILLIONS D'AIDE PUBLIQUE

Pour gérer l'héritage - qui comporte aussi deux sociétés civiles et immobilières pour les locaux de l'organisation rue Taine (Paris, 12e) et Montreuil (Seine-Saint-Denis) -, un "comité de suivi"avait été mis en place. Vingt-trois personnes, tous membres à l'époque du bureau politique de la LCR, étaient censées assurer la transition.

Mais entre temps, au gré des départs de courants et de quelques figures historiques, ou des divisions internes du NPA, Olivier Besancenot et ses amis ont perdu la majorité. A la mi-mars, alors qu'il fallait décider de la répartition des 2 millions touchés au titre de l'année 2011, la guerre a été déclarée.

La minorité, la Gauche anticapitaliste de Pierre-François Grond et Myriam Martin (alors porte-parole du NPA), propose un partage au pro-rata de ce que représente chaque sensibilité : 35 % pour elle-même, soit 700 000 euros, 8 % soit 15 000 euros pour la Gauche unitaire de Christian Picquet, sorti depuis 2009 du NPA pour rejoindre le Front de gauche, et le reste, 1,15 millions pour la majorité actuelle du NPA.

RÉFÉRÉ AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF

La proposition, violemment combattue par Alain Krivine, ex-porte parole de la LCR, est soutenue par Christian Picquet et adoptée. Les ordres de virements sont alors transmis par le trésorier. Alain Krivine refuse de l'appliquer et tente, en ses qualités de président du comité de suivi, d'obtenir de la banque le contrôle de l'intégralité du compte.

La banque se rendant compte du pataquès possible bloque toutes les opérations. La direction tente alors la voie judiciaire : MM. Krivine et Besancenot déposent un référé au tribunal administratif pour "détournement de l'aide publique" et "fraude à la loi" et réclament l'invalidation de la décision du comité.

C'est dans cette ambiance que s'est réuni le conseil politique du NPA samedi. Le clash entre la majorité et la minorité est consommé quand la direction propose "pour solde de tout compte" une motion allouant 200 000 euros aux amis de M. Grond et la révocation du trésorier contre le retrait de la procédure judiciaire. Les responsables de la minorité quittent alors la séance.

NOUVEAU ROUND DE DISCUSSION

"Pour la première fois dans l'histoire du NPA, des désaccords politiques seraient réglés devant la justice", s'indigne la Gauche anticapitaliste dans une tribune publiée dans Tout est à nous !, l'hebdomadaire du parti. Aux yeux de la direction, "il s'agit d'établir un règlement global avec des camarades qui sont à la fois dans et à l'extérieur du NPA", faisant allusion à l'appel à voter Mélenchon qu'ont publié quatre dirigeants de la minorité.

Depuis la tension est légèrement retombée : la minorité a annulé ses ordres de virements et Alain Krivine son référé. Un nouveau round de discussions s'est ouvert pour tenter de trouver un compromis. "Il faut à tout prix éviter des procédures judiciaires qui ajouterait du sordide à la décomposition politique du NPA", décrypte M. Picquet. Surtout que dans un mois, se posera une nouvelle question épineuse : combien de candidats par courant seront présentés aux législatives qui permettront à chaque sensibilité de toucher la prochaine dotation.

Deux millions touchés en 2011 ...
Mais ils en font quoi de ce blé ? Tout va pour les permanents ? Ou pour la location des locaux ?
Kzimir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques