Nico37 a écrit:
C'était il y a plus de 70 ans dans un contexte de guerre mondiale...
Depuis l'EG a toujours eu des milliers de militants et pour certaines périodes et selon les courants plus d'une 10aine de milliers de sympathisants...
Quand une orga libertaire dépasse durablement 1.000 militants c'est champagne (laissons de côté la CNT-AIT d'après guerre, il suffit de la fondation de FO pour que ça s'effondre. Evidemment voire la vente du libertaire en photo et s'apercevoir que c'est du A2 (:!:), c'est sûr que ça nous montre où nous en sommes arrivés...).
Ouais....
Pour ce que l'extrême-gauche à donné : des mini appareils staliniens ou des organisations à la remorque des sociaux démocrates, je ne vois pas vraiment l’intérêt d'être "des milliers".
Sans compter les dizaines de milliers de militants qui sont passés par ce parcours et en sont sortis dégoûtés à jamais (et avec raison) de toute intervention dans la vie politique ou même associative.
Les anarchistes organisés sont peu nombreux c'est vrai mais leur nombre est difficilement quantifiable parce que les structures sont beaucoup plus informelles.
Par ailleurs la façon horizontale de fonctionner ( quand on parvient à l'atteindre ) laisse les égo s'affronter plus directement et, les ego sont pervertis par les relations sociales défavorables dans lesquelles nous baignons.
ça n'arrange rien.
L'anarchisme propose aussi un objectif difficilement concevable pour beaucoup de monde .
Je me souviens d'une camarade à qui j'expliquais (pour la convaincre) ce pour quoi je me battais : sa réaction première a été de dire incrédule et septique : " bin ça décoiffe .."
Le fait de passer le cap de croire cet objectif nécessaire et possible à réaliser à celui de s'organiser pour y parvenir et d' intervenir dans
le quotidien dans ce sens est beaucoup moins évident que de rentrer dans un parti dont l'existence est en rapport direct avec les privilèges, notamment matériels, des personnes qui le dirigent.
Ce n'est donc pas facile d'être anarchiste, de le revendiquer et de rassembler autour de ce projet.
Ceci étant, le potentiel de l'anarchisme est bien plus fort que l'on imagine y compris dans l'inconscient collectif dans la grande masse des populations.
Il est en rapport avec ces mouvements de masses qui émergent sans qu'on s'y attende comme les 100.000 personnes qui sont descendues par exemple à Oakland il n'y a pas si longtemps.
Mais il faut un réseau stable suffisant pour que ces mouvements aboutissent et que la réaction chimique en chaine fonctionne.
C'est un travail de fourmi qui peut parfois décourager, certes.
Mais je ne vois pas d'autre solution que de construire ce réseau chacun à son niveau .
Et peut-être que les petits ruisseaux finiront par faire de grandes rivières....
....Pendant que NPA et LO appeleront à voter François Hollande au deuxième tour ...