Droite

Droite

Messagede bipbip » 28 Nov 2012, 02:56

Qui gagnera la guerre des gangs à la Mafia UMP ?

Comme c'est à l'actu, et que çà bouffe l'actu, parce que ce genre de spectacle fait l'actu au détriment de l'actu, voilà un communiqué d'actu aussi inintéressant que plein de bon sens. Et le bon sens...

Communiqué d'AL

Qui gagnera la guerre des gangs à la Mafia UMP ?

Depuis une semaine l’UMP est un véritable champ de bataille. L’enjeu du conflit : la direction du parti. A vrai dire l’issue de celui-ci ne changera pas la donne pour tous ceux et celles qui depuis des années subissent les politiques patronales, racistes et autoritaires mises en oeuvre par les différents gourvenements. Que ce soit l’équipe de Fillon ou celle de Copé qui dirige l’UMP les idées sont les mêmes et seules les personnes sont différentes.

Par contre ce que nous montre ce pataquès c’est la véritable nature de la démocratie bourgeoise. Coups de pression, bourrages d’urnes, retournement de vestes et magouilles en tous genres ne sont pas des pratiques exceptionnelles mais sont, au contraire, les fruits d’un apprentissage sur le long terme. Cet apprentissage est celui qui s’opère à travers l’exercice du pouvoir à tous les échelons : ministères, mairies, conseils régionaux, généraux, etc. Exercice du pouvoir dans le cadre d’une « démocratie » où les pratiques clientélistes et les passe-droits sont monnaie courante, où les élus n’ont pas de compte à rendre après leur élection et où les attitudes de chefaillons sont valorisées.

Le congrès du parti socialiste en 2008 avait donné le même spectacle affligeant. Pour ces partis de gouvernement ces pratiques sont habituelles et normales, ce sont celles du « jeu » de la démocratie bourgeoise. Les enjeux ne sont pas minces : l’exercice du pouvoir offre en effet un nombre incalculable d’avantages personnels à ceux qui y accèdent.

Ces derniers ont beau jeu de stigmatiser les assemblées générales de grévistes à la SNCF ou dans les facs, de stigmatiser les mobilisations, les résistances qui s’expriment face à leurs politiques antisociales et racistes. Même imparfaites, celle-ci seront toujours mille fois plus démocratiques et vivantes que la sinistre « démocratie » bourgeoise.

Aujourd’hui, partout c’est par la construction de contre-pouvoirs, de mobilisations, d’assemblées générales dans nos lieux de travail, de vie et d’étude que nous posons les bases d’une démocratie véritable débarrassée des tares de la démocratie bourgeoise. Une démocratie vivante contrôlée par toutes et tous et au profit de tout le monde. Cette démocratie a un nom : l’autogestion.

Alternative Libertaire
http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle5086
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Droite

Messagede bipbip » 16 Oct 2018, 17:05

Le clan Wauquiez fait le ménage dans les fédérations

L’élection, ce week-end, des responsables de fédération de LR atteste d’une hémorragie militante depuis l’an dernier. Et d’une radicalisation du parti.

Ah la magie des votes électroniques ! Ils ont le triple avantage, a priori, d’éviter les dépouillements manuels, réduire les litiges et de donner des résultats en quasi-temps réel. Pas chez « Les Républicains ». Les élections internes de ce week-end révèlent une nouvelle fois combien cet exercice demeure compliqué dans cette formation de droite. Lydia Guirous, porte-parole officielle, s’est empressée de souligner hier un « très bel exercice de démocratie interne », mais c’est pour mieux faire oublier les innombrables contestations qui ont émaillé le scrutin.

Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs élus proches de Christian Estrosi ont contesté l’élection d’Éric Ciotti, son rival pour la mairie de Nice, avec « un chiffre de participation exceptionnellement élevé », ce qui les laisse « particulièrement interrogatifs ». Sans parler des enregistrements accablants pour le nouveau chef des Jeunes « Républicains », Aurane Reihanian, dans lesquels celui-ci affirme sa volonté de s’emparer des codes nécessaires pour voter…

Près de 48 heures après le scrutin, le nombre d’inscrits, de votants et le taux de participation n’étaient toujours pas rendus publics. Le parti n’a communiqué qu’un listing de gagnants et de perdants, avec des pourcentages. La proclamation officielle sera faite par les secrétaires départementaux, seuls destinataires des résultats, a expliqué hier Geoffroy Didier, l’autre porte-parole. Ces données, il est vrai, en disent long sur l’état de la deuxième force politique siégeant à l’Assemblée nationale. Elle a perdu près de 100 000 adhérents en à peine un an, d’après des chiffres révélés juste avant le scrutin par l’Opinion. Au 13 septembre, le parti comptait entre 120 000 et 130 000 adhérents à jour de cotisations, contre 234 908 inscrits lors de l’élection de Laurent Wauquiez, le 10 décembre 2017.

Les résultats, fédération par fédération, indiquent aussi un repli sur le plan politique. Si des proches de Valérie Pécresse l’ont emporté à Paris, en Seine-et-Marne et dans l’Essonne, partout ailleurs, c’est plutôt la direction qui a renforcé sa mainmise sur le parti. C’est le cas en Charente, où Philippe Lecorne, soutenu par Laurent Wauquiez, s’est imposé sur ces terres centristes face au sortant Xavier Bonnefont, un proche d’Édouard Philippe. Dans la disputée fédération des Yvelines, c’est Pierre Bédier, patron du département, qui a écarté la candidate de Valérie Pécresse. La fondatrice du mouvement Libres !, qui se démène pour fédérer les opposants au sein de LR, n’a pas dû apprécier de voir Sébastien Meurant gagner dans le Val-d’Oise. Cet ex-sénateur a récemment défendu un dialogue avec toutes les droites dans le journal l’Incorrect, fondé par des proches de Marion Maréchal-Le Pen.

... https://www.humanite.fr/droite-le-clan- ... ons-662190
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités