NPA (2014...)

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 30 Juin 2014, 02:22

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 30 Juin 2014, 16:40

Réunification de la Bretagne : de la pluie pour les manifestants, une douche pour le gouvernement Bertrand Achel

Les militant-e-s et sympathisant-e-s du NPA 44 ont défilé sous la pluie, samedi 28 juin à Nantes, pour affirmer le droit à l’autodétermination du peuple et des travailleurs de Bretagne, à l’appel du collectif « 44=BZH ».

De la pluie pour nous, mais une douche pour le gouvernement !

Nous avons manifesté au sein d’un cortège anticapitaliste, organisé avec nos camarades de Breizhistance et des Alternatifs,. On reconnaissait également dans ce cortège les emblèmes du Syndicat des Travailleurs Bretons SLB, celui de « Breizh antifa », ou encore celui des féministes en lutte. Nous avons croisé dans cette manifestation des salariés de la Seita en lutte et des « Bonnets rouges » appelant à la révolution autant qu’à la réunification de la Loire-Atlantique avec la Bretagne administrative.

Une manifestation anti-gouvernementale

Une tonalité clairement anti-gouvernementale s’est dégagée de la manifestation. Pas uniquement à cause du sabotage de la possibilité de réunifier la Bretagne à l’occasion de la réforme territoriale.

C’est ainsi que Patrick Mareschal, ancien président du Conseil général de Loire-Atlantique – un socialiste de la vieille école – favorable depuis longtemps à la réunification, a été hué par la foule des 10 000 manifestants. Hué aussi, et à de nombreuses reprises, Jean-Louis Jossic, chanteur du groupe breton Tri-Yann, mais aussi élu à la culture dans la municipalité de Jean-Marc Ayrault.

Si la pluie a trempé les manifestant-e-s ce 28 juin, c’est bien le gouvernement Hollande-Walls qu’elle a douché !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 02 Juil 2014, 01:05

[url=http://npa2009.org/agir/universite-dete-au-npa-sait-recevoir Commission Université d’été]Université d'été : au NPA, on sait recevoir... Hebdo L'Anticapitaliste - 248 (26/06/2014)[/url]

Du dimanche 24 au mercredi 27 août inclus, la 6e université d’été du NPA aura lieu là Port-Leucate dans le village-club de Rives des Corbières. Si le lieu change par rapport aux années précédentes, notre université d’été sera toujours très visitée...

Depuis la fondation du NPA, l’université d’été est devenue un rendez-vous qui a pleinement trouvé sa place. Temps de réflexion et de convivialité, elle permet chaque année à ses centaines de participantEs de s’exprimer dans les débats les plus pointus, d’assister à des séances de formation et d’éducation populaire, et d’y faire des rencontres militantes que l’on aurait bien du mal à faire ailleurs. Où croiser dans un même espace des militantEs et sympathisantEs des quatre coins du pays, des ­intellectuels ou chercheurs et des anticapitalistes venus d’ailleurs ?

Do you speak anticapitalist ?

Cette année, grande nouveauté, un forum international en plénière réunira l’ensemble de nos invitéEs internationaux durant toute une après-midi. Un échange d’expériences que l’on espère riche, un internationalisme concret.
Au-delà de ce forum, sept ateliers, le plus souvent avec nos invitéEs, prendront le pouls des mobilisations internationales. Teresa Rodriguez, la nouvelle députée européenne de Podemos et membre de Izquierda Anticapitalista, sera présente à Port-Leucate, ainsi que Jorge Costa, membre de la direction du Bloco portugais. Des militantEs anticapitalistes d’Italie (Sinistra anticapitalista) et de Grèce seront aussi à nos côtés. Plus à l’Est, Tijana Okic, venue de Bosnie, viendra nous parler de la formidable expérience démocratique de la région de Tuzla, tandis qu’avec Ilya Boudraïtskis, militant anticapitaliste à Moscou, nous reviendrons tant sur la situation de la Russie sous Poutine que sur celle d’une Ukraine tiraillée entre les impérialismes. Le Courant de la gauche révolutionnaire syrienne et des jeunes du PTS argentin devraient aussi participer à notre Université d’été. Et d’ici fin août, d’autres surprises encore (non confirmées au moment où nous écrivons ces lignes)...

Au contact des chercheurs...

Besoin de réfléchir, d’approfondir, d’échanger... Année d’anniversaire oblige (on en parle partout depuis plusieurs semaines), la Première Guerre mondiale est au menu 2014, en particulier avec la participation d’un premier invité, l’historien Nicolas Offenstadt. Auteur de plusieurs ouvrages, en particulier sur les fusillés de la grande guerre, il éclairera la dimension mondiale du premier conflit entre grandes puissances au XXe siècle.
Avec Stéphane Beaud, la sociologie nous aidera à comprendre les mutations profondes des classes populaires dans la France contemporaine. Un sujet sur lequel, de la classe ouvrière de Sochaux-Montbéliard aux quartiers populaires, il a écrit plusieurs livres. Le dernier, consacré à l’équipe de France de football, mérite aussi toute notre attention en cette période de Mondial...
Avouons-le, cette liste des invitéEs n’est évidemment pas complète : gardons-en un peu pour le prochain article de votre hebdomadaire préféré. Et en attendant, si vous ne l’avez pas encore fait, pensez quand même à vous inscrire au plus tôt... On vous a dit qu’il y avait aussi le soleil, la plage et une belle mer Méditerranée qui n’attend que vous ?
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 03 Juil 2014, 14:22

Sarkozy : le retour des affaires.

Le placement en garde à vue de Nicolas Sarkozy dans le cadre d’une enquête pour trafic d’influence – garde à vue où il rejoint son avocat et deux hauts magistrats soupçonnés de l’avoir renseigné sur l’avancement du travail des juges concernant des affaires où il serait impliqué - montre que l’étau se resserre sur les pratiques de l’ancien Président.
Il a jusqu’à présent réussi à passer au travers de toutes les affaires. On comprend pourquoi. Il semble qu’un système se soit mis en place pour, au mépris des lois, de la justice, en manipulant les institutions, en achetant les silences des plus hauts fonctionnaires, organiser sa protection.
Il ose prétendre être un recours, l’homme providentiel, alors que son principal souci semble être de retrouver les moyens de se protéger avec ou contre, on ne sait, les copains et les coquins, les mafieux de l’UMP !
Ces pratiques – après les affaires Cahuzac et Bygmalion - condamnent celles et ceux – à droite comme à gauche - qui y ont recours ou qui les couvrent. Elles sont l’expression des mœurs d’un monde politique au service du grand patronat et de la finance qui se croit tout permis. L’extrême droite prétend le dénoncer alors qu’elle même fait partie du système. C’est toute leur République qui est corrompue par la loi du fric et du profit.
Pour y mettre bon ordre il faudra l’intervention de la population pour « déprofessionnaliser » la politique, en limitant le cumul des mandats, en instituant la rotation des élus, la possibilité de les révoquer, et le plafonnement de leurs rémunérations…En un mot, imposer son contrôle sur l’Etat.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 04 Juil 2014, 17:26

Le Préfet campe sur ses positions, nous campons sur notre opposition ! » NPA49

Dans cet article, nous revenons sur l’historique et les enjeux d’une lutte exemplaire contre l’arbitraire et l’inhumanité de la politique de l’État français, sous Sarkozy et sous le gouvernement Hollande-Valls-Gattaz.

Les personnels du collège de la Venaiserie en lutte pour défendre une élève et sa mère menacées d’expulsion

En avril, c’est avec stupeur et émoi que les personnels du collège de la Venaiserie, à Saint Barthélémy d’Anjou apprenaient qu’une de leur élève, sans papier, et sa mère, étaient menacées d’expulsion.
C’est en 2012 que L. et sa mère Mme X. ont fui l’Angola, suite à des agressions subies pour des prises de positions politiques, et à la disparition de deux fils politiquement engagés. Elles sont venues trouver refuge en France.
L. suit sa scolarité au collège depuis deux ans maintenant. Pour la majorité des personnels, sa place est de rester parmi ses camarades, afin de continuer à grandir avec eux et de mener à bien sa scolarité. Pas question donc d’envisager un seul instant que L. et sa mère ne retournent en Angola. La solidarité s’est de suite organisée : les personnels ont apporté un soutien financier à la famille, ainsi qu’un soutien administratif à Mme X. dans ses démarches pour obtenir une régularisation à titre humanitaire.
En juin, la nouvelle tombait : L. et sa mère faisaient l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français applicable dès la mi-juillet. Le personnel du collège, rejoint par les parents d’élèves, en accord avec la famille, a donc décidé d’accentuer la mobilisation en organisant l’occupation du collège. Ils ont planté leurs tentes dans l’établissement et ont commencé à y passer leurs nuits. Les banderoles ont fleuri : « Oui à la solidarité ! Non à l’expulsion ! », « Pas de chaise vide à la rentrée ! ». L’action a commencé à être médiatisée et relayée par le collectif RESF 49 et la LDH 49.
La détermination des personnels, le soutien des parents d’élèves, la solidarité qui commençait à s’exprimer, ont obligé les autorités à sortir du silence. Très vite, le cabinet du Préfet acceptait de recevoir une délégation des personnels.
Le Directeur de Cabinet de la Préfecture du Maine et Loire a d’emblée annoncé qu’il ne pouvait pas donner de suite favorable à la demande d’admission exceptionnelle au séjour à titre humanitaire, pour L. et sa mère. Les arguments avancés était purement juridiques : le dossier ne pouvait être accepté puisque ces personnes n’ont pas suivi la procédure, elles sont notamment entrées en France sans visa. Ainsi, cette jeune fille et sa mère, qui ont du fuir les persécutions d’un des gouvernement les moins démocratique de la planète, ne peuvent prétendre à un séjour à titre humanitaire, car elles n’ont pas respecté la procédure ! Le Directeur de Cabinet a cependant signalé qu’il existait une solution : une fois de retour en Angola, L. pourrait faire la demande de visa en tant que mineure scolarisée ! L’argument prêterait à rire s’il n’était question de deux femmes que l’on renvoie vers une situation à risque. Pour compléter l’audience il a menacé les personnels du collège d’une visite de leur inspecteur afin de leur rappeler leur devoir de neutralité. La Préfecture a ainsi livré une démonstration exemplaire de la méthode utilisée par un haut fonctionnaire de l’État pour défendre l’indéfendable. Face à un problème humain, rester sur le terrain juridique. Donner force de loi aux arguments administratifs contre les principes de liberté et de solidarité. Et pour compléter de le tout, agiter la menace contre ceux qui ont choisi de défendre ces principes.
Ce haut fonctionnaire ne faisait qu’appliquer... la politique ministérielle. Que ce soit sous Sarkozy, Ayrault ou Valls, elle reste la même : criminaliser ceux qui viennent trouver refuge là où c’est encore possible sur cette planète, les renvoyer en fermant les yeux, au lieu de traiter un des problèmes humains majeurs de l’époque de la mondialisation.
Les personnels du collège et parents d’élèves ont décidé de rester plus déterminés que jamais. Ils ont donc poursuivi leurs actions : interpellation du député de la circonscription, socialiste, et journée de grève durant laquelle les grévistes sont allés promener leurs tentes dans la ville d’Angers sous le slogan « Le Préfet campe sur ses positions, nous campons sur notre opposition ! ». Ils ont monté une chorale pour faire des haltes aux endroits stratégiques de la ville afin d’interpeller la population. La journée s’est terminée par un rassemblement devant la préfecture qui a réuni environ 200 personnes, avec une présence des syndicats et d’organisations politiques à la gauche du PS.
Le lendemain, la chorale s’est déplacée devant l’Inspection Académique. Une délégation a été immédiatement reçue. L’Inspection souhaitait faire de l’entretien un sermon sur le devoir de neutralité des fonctionnaires, décidément ! Les représentants des personnels ne se sont pas laissés entraînés sur ce terrain. Par contre, au passage, ils ont fait une découverte : pour ce qui est du droit de neutralité, les Assistants d’éducation sont considérés par l’Inspection comme des fonctionnaires. Puissent-ils en avoir aussi le statut et le salaire, et pas seulement les menaces !
Bien que les autorités soient restées fermes sur leurs positions, elles ont été contraintes par le mouvement à sortir du silence. Les personnels savent que leur lutte fait avancer les choses. C’est pourquoi ils restent déterminés à poursuivre leur mouvement. D’autres actions sont prévues d’ici les vacances. D’ores et déjà, ils sont prêts à reprendre le mouvement dès la rentrée.
Le NPA réaffirme son soutien à la lutte des personnels du collège de Saint Barthélémy, et apporte toute sa solidarité à L. et sa mère.

Pour suivre les mobilisations des personnels du collège de Saint Barthélémy vous pouvez vous rendre sur leur blog :
- http://mobilisationcollegesaintbarthelemy.over-blog.com
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 06 Juil 2014, 18:03

Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 12 Juil 2014, 00:22

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 13 Juil 2014, 01:22

Leur “ dialogue social ” est malade, achevons-le  !

Il fallait tout l’aplomb et l’arrogance d’un Manuel Valls pour oser tenir lundi 7 et mardi 8 juillet une « grande conférence sociale » censée être un temps fort du « dialogue social », le respect d’un des « engagements » du Président Hollande. Car la politique réelle du gouvernement c’est les courbettes au patronat le mépris des organisations de salariéEs, même les plus disponibles pour négocier des reculs.
Côté social, toutes les dernières annonces et décisions du gouvernement sont des régressions pour les salariéEs. Report du déclenchement du dispositif pénibilité pour le calcul de l’âge de départ en retraite, report de l’entrée en vigueur de la règle stipulant que les nouvelles embauches à temps partiel doivent fixer à 24 heures au minimum le temps de travail hebdomadaire, remise en cause des seuils sociaux déclenchant notamment la mise en place d’institutions représentatives du personnel. Et pour être cohérents, les ministres se sont relayés pour dénoncer les grévistes de la SNCF, de la SNCM, les intermittentEs du spectacle, tout en couvrant la politique régressive et répressive à La Poste, Toyota et ailleurs...

Des régressions même pas discutables

Côté dialogue, Valls, Sapin se font concurrence pour annoncer ces mesures, les faire approuver par des députés plus godillots que jamais – même les soi-disant contestataires – dès que le Medef fait connaître une exigence. Mais le comble du mépris est affiché par Sapin  : «  Nous avons à répondre à une très belle question  : “Y a-t-il une finance heureuse, au service d’investissements heureux  ?” Je l’exprimerai autrement et vous verrez ma part de provocation. Notre amie c’est la finance  : la bonne finance ». Donc non seulement ministre des Finances mais ministre de La Finance, celle dont le candidat Hollande avait failli nous convaincre qu’elle était son ennemie. La seule finance que nous connaissons est celle au service des actionnaires, des patrons, qui organise la fermeture des entreprises, le blocage des salaires, la dégradation des conditions de travail, la destruction des services publics. Ceci est bien le signe de l’évolution de la politique gouvernementale, entre les «  promesses électorales  » de Hollande et la mise en œuvre par Valls. Une politique d’attaques toujours plus violentes contre les salariéEs et de cadeaux toujours plus importants au patronat, actionnaires et financiers. Cette politique s’apparente à celles de régressions sociales sans précédent imposées par Blair en Grande-­Bretagne et Schröder en Allemagne au début des années 2000.

Marché de dupes

Cette radicalisation antisociale de la politique gouvernementale met encore plus en évidence celles des organisations syndicales. Si Solidaires s’est extrait de ce bourbier, pas de surprise du côté des syndicats qualifiés de réformistes (CFTC, CFE-CGC, UNSA) qui cautionnent cette politique depuis des mois. Les reculs du gouvernement, annulant les maigres contreparties qui avaient servi de justification à la CFDT, n’ont pourtant pas convaincu Laurent Berger de se retirer. Pour FO qui s’est retirée en cours de conférence, la traditionnelle posture radicale ne rend pas compte de la politique réelle de la majorité des structures imprégnées de «  dialogue social  » et de «  responsabilité  ».
Pour la CGT, c’était aussi un moment de vérité mais non choisi. Comment préserver son statut de première (?) organisation représentative des salariéEs  ? Résultats électoraux, animation des luttes emblématiques, ces derniers mois mettent en lumière une situation contradictoire  : la CGT reste perçue comme la confédération où se retrouvent les militantEs combatifs mais bien souvent en décalage par rapport à l’orientation confédérale. Ceci explique les campagnes anti-CGT menées par le patronat et largement répercutées par les médias. Son semi-retrait de la conférence sociale risque de poser plus de problèmes qu’il n’en résout… Et la FSU s’est aussi retirée de la comédie, emboîtant bien tardivement le pas à la CGT.

Tout à gagner, par la lutte

Le gouvernement cherche la caution des «  partenaires sociaux  ». Le patronat, dont toutes les revendications sont satisfaites, va poursuivre son offensive en exigeant la simplification du code du travail. Les représentantEs des salariéEs dignes de ce nom, n’avaient vraiment rien à faire dans cette arnaque.
Les intermittentEs et précaires, les cheminotEs, les marins de la SNCM, les postierEs, les milliers de manifestantEs contre l’Ayraultport de Notre-Dame-des-Landes, par leurs mobilisations montrent la voie qu’il faut suivre, le combat qu’il faut rejoindre. C’est là que se trouve la responsabilité des organisations syndicales, politiques et des associations qui refusent la politique des Hollande, Valls et Sapin  : soutenir les luttes, aider à leur coordination, préparer l’affrontement avec ce gouvernement ami de la finance et du patronat.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 14 Juil 2014, 00:08

Hommage à Ignace Garay

Le NPA31 est durement touché par la disparition d'Ignace Garay, survenue brutalement le 11 juillet 2014 à 64 ans. Militant de tous les instants, sur tous les fronts du mouvement social, Ignace a inlassablement lutté pour un monde meilleur débarrassé de toutes les oppressions du système capitaliste et patriarcal.

Fils de réfugiés espagnols, son engagement politique en 1973 à la LCR, puis au NPA, et syndical à la CGT, nous montre la voie d'un militantisme déterminé. Il a toujours eu à cœur de défendre le monde ouvrier dans son ancienne usine Sadefa à Fumel, où il s'est battu avec ses collègues contre sa fermeture. L'enthousiasme d'Ignace, son humour et ses colères remplies d'espoir nous manqueront. Le meilleur hommage que nous pourrons lui rendre sera de continuer ses combats, ouvert aux autres, sans résignation !

Nous exprimons toute notre solidarité à Marifé Hégoa et Iker sa famille et nos camarades, ainsi qu'à ses proches, à ses ami-e-s et à ses camarades. Nous nous associons à leur tristesse dans cette difficile épreuve.

Une marche suivi d'un hommage aura lieu mercredi rendez-vous à 13h45 devant l'usine à Fumel, Olivier Besancenot sera présent.
Les obsèques auront lieu le jeudi à 12h au crématorium de Lafox à côté d'agen.

Pas de gerbes de fleurs mais chacun et chacune peut amener un œillet rouge et prendre la parole.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 14 Juil 2014, 15:02

État d’Israël, État criminel !

Une nouvelle attaque israélienne est en cours contre la Bande de Gaza. Les victimes palestiniennes se comptent par dizaines, et le gouvernement et l’état-major israéliens affirment qu’ils entendent poursuivre leurs bombardements meurtriers, voire même lancer une offensive terrestre. Évidemment, les tirs de roquettes ne sont, comme d’habitude, qu’un prétexte pour les autorités israéliennes. Il s’agit pour Benyamin Netanyahu et ses alliés d’extrême droite d’essayer, une fois de plus, de détruire l’esprit de résistance en semant la terreur dans la population civile et de saboter les efforts palestiniens qui avaient permis la mise en place d’un fragile gouvernement « d’union nationale ». L’offensive en cours permet en outre de détourner l’attention médiatique des multiples exactions contre les Palestiniens de Cisjordanie, de Jérusalem et d’Israël, consécutives à la mort de 3 jeunes Israéliens à proximité d’une colonie : de la mort du jeune Mohammed Abou Khdeir au passage à tabac, par la police, de son cousin Tareq, en passant par les ratonnades menées par les colons, les dizaines d’actes criminels perpétrés ces derniers jours ont montré, à qui refusait de le voir, le vrai visage de la violence et du racisme de l’État d’Israël. Une fois de plus, les pays occidentaux, France en tête, refusent de condamner la politique criminelle d’Israël et de prendre les sanctions nécessaires pour punir cet État hors-la-loi. Le NPA rappelle son soutien à l’ensemble des droits nationaux du peuple palestinien et à sa lutte légitime. Nous participerons aux initiatives à venir contre les attaques israéliennes en cours, et continuerons à développer la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), seule à même d’en finir avec l’impunité d’Israël et de lui faire payer le prix de ses crimes.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 15 Juil 2014, 12:58

La SNCF délabrée

Le rapport des experts à propos de l'accident de Brétigny est accablant pour la direction de la SNCF. C'est bien le défaut d'entretien qui en est la cause, le rapport parlant d'un “état de délabrement jamais vu ailleurs”.

Le manque de moyens, le manque de personnels ont conduit à une dégradation considérable des infrastructures, que la direction masque pour ne pas ternir son image.

La réforme ferroviaire, si elle est mise en place, accélérera cette dégradation. En effet, en séparant, pour les privatiser, les services rentables et les services non rentables comme l'entretien, la réforme pousse à de nouveaux désastres.

Et l'abrogation de la réglementation du travail des cheminots va aussi avoir des conséquences néfastes en terme de sécurité des circulations, puisque son remplacement par une convention collective au rabais signifiera plus de flexibilité horaire et plus de fatigue pour les cheminots, donc une augmentation du risque d'accidents.

En Grande-Bretagne, les résultats d'une réforme similaire ont tourné à la catastrophe permanente.

La logique de l'ouverture à la concurrence et de la rentabilisation du chemin de fer mène à la catastrophe. Afin d'assurer véritablement sa mission de service public en toute sécurité, le chemin de fer doit être mis sous monopole public, contrôlé par les cheminots et les usagers. La règlementation du travail doit être de haut niveau, il est également nécessaire de revenir sur les dizaines de milliers de suppressions de postes opérées ces dix dernières années.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 20 Juil 2014, 23:10

Le prochain congrès du NPA aura lieu en janvier 2015. Le débat est d'ores et déjà lancé à l'intérieur du parti, avec une commission qui commence à discuter. Il y aura des premières contributions qui seront écrites pour le CPN de septembre, et les plateformes devront être déposées pour le CPN en novembre.

Dans la cadre de la commission de préparation du congrès 2015, voici des premières contributions de la Tendance Claire :

Pour sortir le parti de la crise, il faut porter un projet révolutionnaire
http://tendanceclaire.npa.free.fr/article.php?id=631

Pour une écologie révolutionnaire !
http://tendanceclaire.npa.free.fr/article.php?id=632
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 22 Juil 2014, 02:30

Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 24 Juil 2014, 02:54

État d’Israël, État criminel !

Une nouvelle attaque israélienne est en cours contre la Bande de Gaza. Les victimes palestiniennes se comptent par dizaines, et le gouvernement et l’état-major israéliens affirment qu’ils entendent poursuivre leurs bombardements meurtriers, voire même lancer une offensive terrestre.

Évidemment, les tirs de roquettes ne sont, comme d’habitude, qu’un prétexte pour les autorités israéliennes. Il s’agit pour Benyamin Netanyahu et ses alliés d’extrême droite d’essayer, une fois de plus, de détruire l’esprit de résistance en semant la terreur dans la population civile et de saboter les efforts palestiniens qui avaient permis la mise en place d’un fragile gouvernement « d’union nationale ».

L’offensive en cours permet en outre de détourner l’attention médiatique des multiples exactions contre les Palestiniens de Cisjordanie, de Jérusalem et d’Israël, consécutives à la mort de 3 jeunes Israéliens à proximité d’une colonie : de la mort du jeune Mohammed Abou Khdeir au passage à tabac, par la police, de son cousin Tareq, en passant par les ratonnades menées par les colons, les dizaines d’actes criminels perpétrés ces derniers jours ont montré, à qui refusait de le voir, le vrai visage de la violence et du racisme de l’État d’Israël.

Une fois de plus, les pays occidentaux, France en tête, refusent de condamner la politique criminelle d’Israël et de prendre les sanctions nécessaires pour punir cet État hors-la-loi. Le NPA rappelle son soutien à l’ensemble des droits nationaux du peuple palestinien et à sa lutte légitime.

Nous participerons aux initiatives à venir contre les attaques israéliennes en cours, et continuerons à développer la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), seule à même d’en finir avec l’impunité d’Israël et de lui faire payer le prix de ses crimes. Communiqué du NPA - Montreuil, le 9 juillet 2014

Le NPA Gironde se joint au rassemblement appelé par la LDH contre les bombardements à Gaza et en Cisjordanie et la recrudescence des violences racistes contre les palestiniens : jeudi 10 juillet 2014 à 18h30 Place Jean Moulin.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: NPA (2014...)

Messagede Nico37 » 27 Juil 2014, 00:51

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 19 invités