Unies sont nos cultures, Festival artistique Libertaire

Unies sont nos cultures, Festival artistique Libertaire

Messagede bipbip » 21 Mar 2013, 09:29

Unies sont nos cultures - Festival artistique Libertaire

30 et 31 mars à Lorient (56)

Pour la 3ème année, l'asso Mala Semilla organise une occupation alternative et libertaire de la rue Florian La Porte à Lorient...


. . . . . . . . . . . . Image


Le 30 mars à 19h au Galion concerts 4 groupes / 6euros

- Broken du Ska-PunK from ze Kreizh Breizh
- Chas Gourlen de l'AnarkoPunK de Lorient
- The Decline! du Folk-PunK de Rennes
- Rudy's Back Sound Anti System un Sound System 2 Tone, RockSteady, Reggae and Reggay-Ska-PunK-Dub-Oi! from Angers


Le 31 mars : ON VA DANS LA RUE !!!!

La rue Florian Laporte devient zone libertaire, d'échanges et de fête... avec entre autre, des graffers, une projection/débat(15h/18h), des sound system, des expos, des percus, des tables de presses, démonstration de Roller Derby, des galettes et autres douceurs à grailler... Tout pour attendre...

A 19h, au Galion, concerts , 5 groupes / 6 euros

- Rain Desert du Garage Stoner de Lorient
- Mauvaise Graine de l'Anarko-PunK-HxC de Lorient
- Unité Maü Maü du Hip-Hop enragé de Rennes
- Cartouche du PunK-Rock de Paris
- Dubamix du Dub Militant


Le Galion, 2, rue Florian Laporte 56100 LORIENT
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Unies sont nos cultures, Festival artistique Libertaire

Messagede Pïérô » 10 Avr 2013, 14:36

Petit compte-rendu
Petit compte-rendu du festival Unies sont nos cultures Lorient 30-31 mars 2013

Pour la 4ème année consécutive, le festival Unies sont nos cultures, initié par l'asso mala semilla (mauvraie graine) a réussi son pari de conjuguer diverses activités artistiques "de rue" et "du cirque". Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des grafs qui ont été réalisés ce jour là dans la rue Florian Laporte que le public (acteurs et spectateurs) occupait.

La projection du film "A tornallom", proposée par le collectif libertaire de Lorient, a réuni une trentaine de personnes. Ce documentaire revenait sur une lutte contre l'extension d'un port à Valence en Espagne au début des années 2000. Résistance de paysans et paysannes qui ne voulaient pas quitter leur maison ni voir leurs jardins recouverts de bitume... Dans le local, on pouvait voir une expo sur la lutte à la Zad (NDDL). Un groupe de zadistes avait d'ailleurs fait le déplacement.

Les concerts ont fait le plein les deux soirs ! Bonne musique, bonne ambiance, bonnes paroles !


Aux côtés du groupe anarchiste Crabes (No pasaran) de Quimper, de Keep the rage, du collectif du pays de Lorient contre l'aéroport de NDDL, d'Alternative libertaire (Lorient), nous avons tenu une table de presse l'après-midi.

images : http://anars56.over-blog.org/article-pe ... 49216.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Unies sont nos cultures, Festival artistique Libertaire

Messagede bipbip » 01 Fév 2014, 02:46

Samedi 1er février

Concert de soutien au festival "UNIES SONT NOS CULTURES"

avec :
MAUVAISE GRAINE (anarko punk - Lorient)
SPARKROW (punk hardcore -Lorient)
THE WANTED (crust punk - bzh)

21h Prix Libre mais nécéssaire
"Le Galion", LORIENT (56)

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Unies sont nos cultures, Festival artistique Libertaire

Messagede Pïérô » 13 Avr 2014, 00:00

Dimanche 20 avril 2014

Image


Programme de la 5ème édition d’Unies Sont Nos Cultures :

- Exposition à partir de 13 h « La retirada, les chemins de l’exil » (voir le document exceptionnel récemment confié par l’institut Jean Vigo édité en DVD http://www.lindependant.fr/2013/02/22/f ... 730042.php)
- Jam Graffiti avec près de 50 Graffeurs!!!
- Sound System Hardcore, Punk, Acid, Breakcore + d’info a venir (14h-01h).

- Tables de presse avec Collectif Libertaire de Lorient, Sea Shepherd Lorient, Incroyable Comestible, CNT 66, Keep the Rage, FFC, ABRACADABOUM, Reveillez les Crêtes, …..)

- Roller Derby et Skate avec Les Morues et Skate in Lorient à partir de 16h
- Percu et initiation à la percu avec le mala semilla percu crew.(16h)

- Projection du Film « Squatt, la ville est a nous » de Christophe Coello suivi d’une discussion/débats autour du film.(17h-19h)

- Chorale de Chants Révolutionnaires (19h)

- CousCous Veget’ et Carnivore à partir de 18 h

- Concert au Galion a partir de 20h30 (6€) avec :
Mauvaise Graine ( punk libertaire)

http://www.collectif-libertaire-lorient ... vril-2014/
https://www.facebook.com/unies.sont.nos ... es.lorient
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Unies sont nos cultures, Festival artistique Libertaire

Messagede Pïérô » 20 Mai 2015, 13:23

Dimanche 24 mai 2015

à partir de 14h, rue François Laporte à Quimperlé (29)

Image

Image

https://www.facebook.com/unies.sont.nos ... nt?fref=nf
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Unies sont nos cultures, Festival artistique Libertaire

Messagede bipbip » 15 Sep 2015, 01:30

Festival : À Lorient, des cultures unies

Pour la sixième année , une rue du port de pêche de Lorient a été investie toute une journée par Unies sont nos cultures (USNC), festival « culturel et libertaire » initié par le collectif La Mala Semilia, qui fonctionne en autogestion, sans aucune subvention.

C’est une bande de potes qui a lancé l’idée de faire un festival dans le quartier du port de Lorient. En s’installant rue Florian-Laporte, USNC pose aussi la question de la réoccupation de l’espace urbain. Il y a encore peu de temps, la majorité de l’activité du quartier de Keroman dépendait de la pêche. Celle-ci a pratiquement disparu, excepté pour quelques gros armateurs. Reste également le port de commerce qui est un important lieu de débarquement de soja et de pétrole (voir encadré). Le déclin de la zone a laissé de grands espaces inoccupés à proximité de la ville.

Ce sont d’abord des grapheurs et squatteurs qui ont investi les lieux, puis des artistes à la recherche d’ateliers bon marché. Cependant, le quartier est resté en marge. Quelques bars, restaurants et hôtels semblent encore attendre l’arrivée de marins en bordée.

Cultures « alternatives »

Le graffiti a toujours occupé une place importante dans cet espace. Ce dimanche 24 mai, plus de vingt grapheurs [1] se sont donné rendez-vous pour repeindre les murs (plusieurs dizaines de mètres linéaires), avec plein de styles et de couleurs.

D’autres artistes étaient venus présenter leurs travaux : sculptures métalliques, dessins et installation sur le thème de la transversalité entre les alphabets latin et arabe.

Tout l’après-midi, des concerts et sound-systems, installés dans la rue, ont fait se côtoyer rock-garage, musiques kurdes, punk-rock, MC ragga, hardtek/hardcore et percussions africaines. À coté, une association de skaters proposait aussi des démonstrations.

En fin de journée, une projection-débat autour de Mouton 2.0 [2] a rassemblé quelques personnes au Lieu noir – Lieu jaune [3] . Les tables de presse d’organisations locales ont aussi été incontournables à USNC. Le paysage militant radical était bien sûr représenté : groupe AL de Lorient ; collectifs antifascistes de Quimperlé et Rennes ; CNT de Quimper ; et groupes libertaires locaux [4] .

Luttes et culture kurdes

Amnesty International, l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS), l’émission radio Keep the Rage et l’équipe féminine de roller-derby Les Morues avaient aussi répondu à l’invitation.

Convié-e-s pour tenir une table de presse sur leur lutte, des militants et militantes kurdes ont collecté des fonds pour Heyva sor’a Kurdistan (Croissant rouge du Kurdistan) et proposé de la petite restauration. Des musiciens ont joué sur la scène extérieure et ont entraîné des visiteurs dans des danses kurdes au beau milieu de la rue. « Super ambiance ! » selon certaines de ces militantes et des spectateurs, surpris par la similarité avec l’An-Dro [5].

Le collectif La Mala Semilia n’est pas omniprésent dans l’organisation du festival. Il se charge essentiellement de la partie administrative, des concerts et d’une partie de la restauration. Pour le reste, les différents « pôles » s’organisent indépendamment les uns des autres : Des personnes sont mandatées pour chacun d’eux et quelques réunions suffisent pour se coordonner. Les seules sources de financement restent la vente de couscous, de T-shirts « USNC » et des entrées pour les concerts du soir. En complément, un concert de soutien cet hiver a permis la tenue de l’édition 2015.

La réussite de cette édition est encourageante : le mode d’organisation fonctionne globalement bien, malgré l’extension des activités chaque année. L’événement est devenu un rendez-vous militant, liant artistes et libertaires. Il est aussi un lieu d’ouverture car le public et les organisations présentes se diversifient un peu plus chaque année. Pour finir, tout s’est déroulé sans souci notable. Les 160 entrées aux concerts du soir vont permettre à La Mala Semilia d’envisager une édition l’année prochaine [6].

Pépé (CAL Lorient)


[1] Étaient présents les collectifs Moker Crew, C29, Diaspora Crew, Bugale an noz, BZH, West writers et IBS.

[2] Mouton 2.0, la puce à l’oreille (2012) a été réalisé par Antoine Costa et Florian Pourchi. Il aborde la question du puçage des animaux d’élevage avec des RFID – http://www.mouton-lefilm.fr

[3] Le Lieu noir – Lieu jaune est un ensemble de containers aménagé en atelier par Catherine Raoulas, une artiste résidant sur le port de Lorient – http://www.lieunoirlieujaune.net

[4] Groupe René Lochu (Vannes), La Digne Rage (Rennes), et le Crabes (Quimper)

[5] An-Dro : danse traditionelle bretonne en cercle, pour laquelle on tient ses voisins par les petits doigts.

[6] À suivre dès avril 2016 sur : http://www.facebook.com/unies.sont.nos.cultures.lorient ou en suivant les info d’AL Lorient.

http://alternativelibertaire.org/?Festi ... s-cultures
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Festivals & évènements multiple

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité