Festivals divers, évènements multiple, soirées soutien ...

Re: Festivals divers, évènements multiple, soirées soutien .

Messagede bipbip » 27 Oct 2017, 01:02

Vaulx-en-Velin

Rencontre/Débat : mémoires vivantes des luttes des quartiers populaires le 28 octobre

Samedi 28 octobre 2017 à Vaulx-en-Velin, au cinéma des Amphis, 12 rue Pierre Cot, se tiendra une rencontre publique avec des acteurs et actrices des luttes historiques des quartiers populaires, ponctuée de débats et de créations artistiques.
En hommage à Wahid Hachichi, Lahouari Ben Mohamed, Thomas Claudio, Adama Traoré et TOU-TE-S les autres

Cette soirée, où se mêleront interventions, films, débats, spectacles, expositions, a pour but de sensibiliser les jeunes générations sur les questions de valorisation des mémoires vives et vivantes des luttes contre les discriminations et pour la justice sociale, à Vaulx-en-Velin et ailleurs depuis plus de 30 ans.

L’action est destinée à tous ceux qui veulent bien admettre que le souci de justice a d’autres exigences que le rabâchage d’idées toutes faites. Cet événement est un effort collectif de transmission d’un héritage et de maintien des valeurs, un moyen de rétablir la mémoire, de restituer l’authenticité des faits. Si les luttes et les mobilisations ont pu contribuer à supporter un traumatisme subi, après des faits de discriminations, un drame, une injustice, la perte d’un être cher, ce besoin de résilience, et la nécessité de rentrer dans un processus de réparation, porte peu à peu les victimes à ne plus être des témoins passifs, mais bien les protagonistes de leur propre histoire.

Par une approche mémorielle, nous vous invitons à un programme qui entre en résonance permanente avec l’actualité et la création :

- Visite guidée de l’exposition "Des années immigrées aux années banlieues" de l’association L’Echo des cités.

- Réalisation d’une fresque murale par l’artiste Vince avec pour idée de célébrer à Vaulx-en-Velin un lieu de mémoire des luttes des quartiers populaires.

- Retour sur le Forum justice organisé à Vaulx-en-Velin par Wahid Association le 28 octobre 1983, un an après le meurtre de Wahid Hachichi, forum qui avait accueilli une délégation de la Marche pour l’égalité et contre le racisme à la veille de l’étape lyonnaise. Un hommage sera aussi rendu aux marcheurs décédés récemment (dont Bouzid Kara et Farid Arar).

- Rappel de l’action des mères regroupées au sein de l’Association nationale des familles des victimes de crimes racistes ou sécuritaires, appelées les « Folles de la place Vendôme », initiative devant le ministère de la justice en 1984, pour exiger notamment des réquisitions ferme à l’encontre des meurtriers de leur enfant, ou encore le désarmement des tenants de « l’auto-défense » :

- Participation de membres de l’ex-troupe de théâtre des Flamants (Marseille), dont Brahim Maaskri et Mohamed Bouzidi accompagnés de Loïc Février, racontant les circonstances du meurtre de Lahouari Ben Mohamed, tué lors d’un contrôle routier par un CRS le 18 octobre 1980, et présentation de « La Gâchette facile », livre-enquête sur ce meurtre, publié par le jeune frère, Hassan Ben Mohamed, en 2015.

- Itinéraire et représentation d’une création originale par le frère de Wahid, Samir Hachichi, issu de la troupe Traction Avant (Hip Hop, danse contemporaine) dans les années 90, spécialement conçue pour le 28 octobre. Il sera accompagné du musicien syrien Iyad Haimour.

- De l’affaire Thomas Claudio à Vaulx-en-Velin, cf. Vaulx-en-velin : de la Révolte d’oct. 1990 à l’association AGORA :



jusqu’au drame d’Adama Traoré, dont la famille présentera le bilan des avancées de l’enquête, nous ferons le point sur les différentes méthodes de luttes, les résultats obtenus du fait d’enquêtes indépendantes et les rapports de travail avec les avocats, des affaires qui ont abouti à des résultats tangibles, les créations portées par les proches des victimes…

L’événement a pour ambition de dégager les grandes lignes du débat et d’avancer de nouveaux éléments pour mobiliser et engager différents groupes sociaux porteurs de mémoire, issus notamment des quartiers populaires, dans une dynamique de partage des histoires communes.

Loin des dénonciations abstraites, nous vous invitons pour penser à ce devoir de transmission, mais aussi pour tracer de nouvelles perspectives de luttes et d’actions, que nous souhaitons voir émerger à l’aune de l’événement du 28 octobre 2017…

W.A.H.I.D. Association

https://rebellyon.info/Rencontre-Debat- ... -des-18308
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: "DECOLONIZE AMERICA !", tournée

Messagede bipbip » 28 Oct 2017, 14:15

le lundi 30 octobre 2017 à la ZAD

18.00 - Discussion - La Rolandier, Zad de Notre Dame des Landes, 44130 (sur la d81- a cote du phare)

21.00 - Concert - La Wardine, (st Antoine), Zad de Notre Dame des Landes, 44130 (Chemin de Suez)

https://nantes.indymedia.org/events/38954
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: "DECOLONIZE AMERICA !", tournée

Messagede bipbip » 04 Nov 2017, 12:49

Ivry-sur-Seine (94) samedi 4 novembre 2017

Concert dans le cadre de la tournée européenne des
Water Protectors « Decolonize America - Water is Life »

Après avoir participé à la célébration de la Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens, organisée à Paris, le 14 octobre, cinq jeunes artistes et activistes décoloniaux autochtones, Nataanii Means, Witko, Tufawon, Alas et DJ B. ayant tous passés plusieurs mois dans les campements de résistance à Standing Rock contre la construction de l'oléoduc DAPL (en tant que manifestants ou en tant qu'infirmière de premier secours - deux de ces jeunes ont été interpellés par la police lors d'actions directes) entameront une tournée dans plusieurs villes d'Europe (France, Italie, Suisse, Pays Basque, Belgique, Pays Bas, Allemagne / mobilisations autour de la COP23...) dans le cadre d'une tournée intitulée « Decolonize America ! : Water is life Tour in Europe », du 14 octobre au 6 novembre 2017. Cette tournée sera ponctuée dans chaque ville traversée, de discussions, d'échanges et de concerts de Hip Hop politique, pour mobiliser la jeunesse des quartiers populaires, ainsi que les personnes solidaires des peuples autochtones et de leur combat pour la préservation de la Terre Mère. Cette tournée qui vise à demander le désinvestissement des banques en Europe qui financent des projets liés à l'extractivisme et affectent la vie des peuples autochtones en perpétuant le colonialisme doit se terminer en Allemagne, début novembre lors des mobilisations autour de la COP23.

Ne ratez pas leur dernier concert en France avant qu'ils ne partent en Allemagne :

Concert au Hangar à Ivry-sur-Seine le samedi 04 novembre 2017 dans le cadre de la tournée européenne des Water Protectors "Decolonize the Americas - Water is Life".

17H : Projection et discussion sur les prisonniers amérindiens Leonard Peltier et Red Fawn et sur la lutte contre les pipelines

Exposition "Gardiens de la terre / Keepers of the Earth" organisée par Aurélie Journée (Oeuvres d'artistes amérindiens et chicanos)

20H : Concert
• Nataanii Means (Diné Navajo/Oglala Lakota/Omaha) : https://www.facebook.com/nataanii.means
• Witko (Oglala Lakota) : https://www.facebook.com/profile.php?id=10001
• Tufawon (Dakota/Puerto Rican) : https://www.facebook.com/Tufawon
• Alas (Xicana) : https://www.facebook.com/alasmusika
• DJ B. (Zuni)
• Première Ligne : https://www.facebook.com/premiereligne93
• Ryaam & Dj Missy Ness : https://www.facebook.com/ryaamofficiel & https://www.facebook.com/djmissyness
• Don K.Sen : https://www.facebook.com/DonKSen

Tarif : 9 euros

Le Hangar, 3/5 rue Raspail, Ivry-sur-Seine (94)

Image

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article852
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Journée de commémoration critique du 11 novembre 2017 : "Cha

Messagede ARTHUR » 07 Nov 2017, 08:20

Pour la quatrième année consécutive, notre syndicat organise une journée de commémoration critique du centenaire, cette année : 1917.

Après avoir abordé :
En 2014 : l’antimilitarisme et l’antipatriotisme
En 2015 : Le féminisme et la guerre
En 2016 : Colonialisme de guerre et immigration

C’est au centenaire de la Révolution russe que nous voulons porter toute notre attention.
Nouvel astre de l’avenir radieux, elle vint remplacer dans la mythologie révolutionnaire le fameux avènement du "Grand Soir", failli dans l’Union sacrée de la Grande guerre.
Cette fameuse Révolution russe, qui, ouvrant un siècle fortement idéologisé, voyait s’affronter les différentes écoles du socialisme voulant œuvrer à la libération du prolétariat.
Et c’est bien de cette libération du Travail, sujet majeur du discours anticapitaliste, dont il sera principalement question lors de cette journée commémorative. Elle donne d’ailleurs le titre de cette journée :

CHAGRIN RÉVOLUTIONNAIRE
De chagrin il en est question, quand il s’agit, chaque jour, d’aller au boulot.
Mais dans le siècle qui s’est écoulé depuis 1917, les différentes écoles du socialisme (marxistes ou anarchistes) qui ont pu tenter de libérer la classe ouvrière du Travail, y sont-elles parvenues ?
Leur échec le plus retentissant ne réside-t-il pas plutôt dans leur incapacité à sortir d’un modèle d’exploitation et d’aliénation hérité de la révolution industrielle et d’une notion de progrès rendant l’humanité esclave, mais responsable de sa propre perte ?

De chagrin, il peut encore en être question dans le regard que nous portons sur la responsabilité des militants à entretenir des mythes qui enferment la pensée dans le simplisme du fantasme.
A défaut de fêter les « victoires » révolutionnaires du siècle passé, de vénérer béatement leurs tentatives avortées de « révolutionner le travail », cette nouvelle journée de commémoration critique tentera de mettre en pratique l’adage que nous ont légué les premiers bâtisseurs du Syndicalisme-Révolutionnaire : « La réflexion acquiert ce que l’action conquiert » .

S’il a été « Minuit dans le siècle » [1], il faut savoir en faire le bilan, sans chercher chez d’autres les responsabilités qui nous incombent, car aujourd’hui comme hier ce n’est qu’en interrogeant nos pratiques que nous construisons une véritable alternative sociale au capitalisme.


PROGRAMME DU 11 NOVEMBRE 2017

12h30 : Apéro-projo
Projection du film réalisé lors de la journée de commémoration critique 2016, intitulée : « COLONIAUX DE TOUS PAYS … ENGAGEZ-VOUS ! »
voir en détail le programme de la journée de novembre 2016

13H30 - 15H00 // Table ronde n°1 : Du "Grand Soir" à "l’espoir levé à l’Est", comment le mythe révolutionnaire a-t-il perduré ?
Le mythe s’est-il transformé ? Fut-il porteur du même projet révolutionnaire ?
Pourquoi le mouvement révolutionnaire a-t-il considéré nécessaire d’entretenir ces mythes ?

Avec la participation de :
Aurélie Carrier, autrice de « Le Grand Soir » (Editions Libertalia, 2017)
Eric Aunoble, auteur de « La Révolution russe, une histoire française » (Editions La Fabrique, 2016)

Échanges avec la salle

15H00 : Intermède musical du SUB’Urbain Band

15H15 - 16H45 // Table ronde n°2 : D’Octobre 17 à Juillet 36, les Bolchos et les Anarchos ont-ils remis le peuple au boulot ?
Alors que l’élan révolutionnaire se veut, à priori, porteur d’une libération de la classe ouvrière, la Révolution de 1917 en Russie ou la réaction au soulèvement militaire espagnol de 1936 amena les révolutionnaires à reproduire des formes d’organisation aliénante du travail. Est-ce la guerre civile et sa prédominante industrie de guerre, la conception progressiste d’une idéologie socialiste née de la révolution industrielle, ou l’incapacité des révolutionnaires à inventer d’autres rapports de production qui marquèrent l’échec de ces révolutions ?

Avec la participation de :
Eric Aunoble, auteur de « Le Communisme, tout de suite ! Le mouvement des Communes en Ukraine soviétique (1919-1920) » (Editions Les Nuits Rouges)
Myrtille Gonzalbo, Giménologue, auteure de « Les chemins du communisme libertaire en Espagne 1868-1937 » (Editions Divergences, 2017)


16H45 : Intermède musical du SUB’Urbain Band

17H00 - 18H15 // Table ronde n°3 : La fin du travail marquera-t-elle l’échec du syndicalisme de transformation sociale ?
La fin du travail, qu’annoncent et commentent les continuateurs de l’Ultra-gauche serait le signe de l’échec patent du syndicalisme à transformer le monde. Incapable de concevoir l’évolution et la transformation même du capitalisme, ce dernier ne pourrait prétendre aujourd’hui qu’à être le fossoyeur des illusions perdues, le vecteur pervers d’intégration au système dominant.

Avec la participation de :
Julian Mischi, auteur de « Le Bourg et l’Atelier - Sociologie du combat syndical » (Editions Agone, 2016)
William Loveluck (revue Jaggernaut. Crise et critique de la société capitaliste-patriarcale)

18H15 : Intermède musical du SUB’Urbain Band


18H30 - 20H00 // Lutter contre la souffrance au travail
A travers l’expérience de la section syndicale EAL du Ministère du Logement confrontée à la souffrance au travail, exprimée par de nombreux.ses salarié.e.s.

20H00 : L’heure bleue : apéritif et repas

21h : Concert de: Première ligne
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Festival Latino America à Tolbiac et Jussieu, 9-30 nov 2017

Messagede bipbip » 07 Nov 2017, 21:58

Festival Latino America

un mois autour des luttes et des rêves en Amérique latine.
Les 9, 16, 23, 24 et 30 novembre à Tolbiac et Jussieu

Image

Jeudi 9 novembre, 18H
Tolbiac, amphi K
Première conférence-débat : "Féminisme : féminicide, patriarcat et capitalisme"
Intervenantes : Des chercheuses universitaires spécialisées sur ces questions, une intervenante du comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte et d'autres participantes à prévoir...

Jeudi 16 novembre, 18H
Jussieu, amphi 25
Deuxième conférence-débat : "Ecologie : exploitation du territoire et résistance collective"

Jeudi 23 novembre, 18H
Jussieu, amphi 25
Troisième conférence-débat : "Violence d'Etat : dictature, répression et impunité"
Intervenant-e-s : Association des ex-prisonniers politiques chiliens résidant en France, L'association "Donde Estàn ?", le Collectif Paris-Ayotzinapa, l'Association des citoyens argentins de france et d'autres intervenant-e-s à prévoir...

Vendredi 24 novembre, 19H
Tolbiac, amphi H
Projection-débat autour du film documentaire "Septembre chilien" de Bruno Muel (1974).

Mardi 28 novembre, 18H30
Tolbiac, amphi K
Quatrième conférence-débat : "Luttes sociales en Amérique latine"
Intervenant-e-s : à venir...

Un mois autour des luttes et des rêves en Amérique latine !

La BAT de Paris 1, le collectif BARAJ de Paris 6, le BOA et Solidaires étudiant-e-s organisent un mois de conférences et de projections entre Tolbiac et Jussieu pour échanger autour de l'Amérique latine.

On y parlera féminisme, écologie, violence d'Etat, répression et luttes sociales... Avec des collectifs de solidarité, des intervenant.e.s universitaires et des militant.e.s latino-américain.e.s ! Quatre conférences-débats et deux projections de documentaires pour s'informer, s'organiser et discuter librement autour des enjeux politiques et des luttes actuelles et passées de ce continent.

En tant qu'internationalistes, nous pensons qu'il est nécessaire de se tourner vers les autres régions du monde pour s'inspirer politiquement. A travers ces évènements, nous vous invitons à découvrir un aperçu général et à poser un autre regard sur les mouvements d'émancipation et de solidarité latino-américains. Une histoire et une actualité instructives et enrichissantes, dans les idées comme dans les actes !

Nous cherchons à promouvoir une université où le savoir s'acquiert autant dans les livres que dans l'échange, le partage et l'action, alors à bientôt !

https://www.facebook.com/events/5249924 ... ?acontext={%22source%22%3A22%2C%22action_history%22%3A%22[{/%22surface/%22%3A/%22timeline/%22%2C/%22mechanism/%22%3A/%22surface/%22%2C/%22extra_data/%22%3A[]}]%22%2C%22has_source%22%3Atrue}&source=22&action_history=[{%22surface%22%3A%22timeline%22%2C%22mechanism%22%3A%22surface%22%2C%22extra_data%22%3A[]}]&has_source=1&hc_ref=ARTjxb8KdZ150YYFNHSIybxFfEnXIcUEn0rkJL7XCSGlbA7OALjp1nm16fOwZ1LskYw&pnref=story
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Festival «Ramène ta Pomme»,17-19 nov Saint-Aignan-sur-Ry(76)

Messagede bipbip » 16 Nov 2017, 18:35

Un Festival en solidarité à un ancien de la Ferme des bouillons !

Le collectif la Tambouille, rassemblant plusieurs collectifs, tous nés autour de la Ferme des Bouillons occupée de 2012 à 2015, propose un festival en solidarité à « Lutin », un occupant de la Ferme des Bouillons, lourdement condamné par la justice en 2017. « Ramène ta Pomme » sera donc l’occasion de le soutenir en venant à Saint Aignan sur Ry du 17 au 19 novembre pour assister aux nombreux concerts, projections, débats !

Image

La Ferme des bouillons, ça a été 32 mois d’occupation, initiée en pleine tentative d’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en décembre 2012. Occupation qui conteste le projet de Immochan, filiale du groupe Auchan, qui avait acquis plus de 4 hectares de la ferme pour un prix étrangement dérisoire de 700 000 euros.

Ces mois d’occupations ont été l’occasion de nombreux débats, concerts, rencontres, manifs, festivals, allant même avec d’autres collectifs après la mort de Rémi Fraisse, à occuper la place du Palais de justice en plein centre de Rouen et en créant la première ZAD urbaine de France. La Ferme des Bouillons, expulsée un matin d’août 2015, ne sera finalement jamais détruite grâce à cette mobilisation. Ses ex-occupants sont toujours bien présents notamment quand il s’agit de se mobiliser sur d’autres projets inutiles ou en organisant un festival en solidarité à leur pote condamné par la justice.

Donc si tu es dans le coin de Rouen entre le 17 et le 19 novembre et que ça te dit de venir parler de la ZAD sur le thème de « Vivre sur la zad : quels apprentissages », boire de la bière locale, écouter Steeve Edwards Johnson ou encore le Sgain’s Band et bien plus encore, alors ramène ta pomme et toutes les pommes que tu connais car ça va déchirer sur la durée !

Festival Ramène ta pomme
du 17 au 19 novembre
104 rue de Sainte Anne, Saint Aignan sur Ry
5 euros.
Camping, Buvette, covoiturage.
latambouille@alouest.net

Plus d’infos : Collectif la tambouille sur Facebook

https://a-louest.info/Un-Festival-en-so ... illons-215
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

"Mutins" Gala de l’Union pacifiste, mardi 12 déc 2017, Paris

Messagede bipbip » 10 Déc 2017, 22:37

Gala de l’Union pacifiste

"Mutins"

à 20 h Théâtre Trévise (Paris 9e) Avec le trio Utgé-Royo, Nathalie Solence et Bruno Daraquy

Image

Serge Utgé-Royo chante et sera accompagné par Léo Nissim au piano et Jack Thysen aux basses & Nathalie Solence chante, avec Claude Gaisne à la guitare. Bruno Daraquy dit des textes… Gala au bénéfice de l’Union pacifiste de France (UPF).

1917-2017… Bruits de bottes nucléaires, surenchère d’aboiements de stupides capitaines, envols d’oiseaux magnifiques et mortels, retour en lumière de fascismes électoraux souriants et carnassiers, discours populistes de division et de haine… Le décor du XXIe siècle est planté sur les terres humaines. Les artistes vous invitent à sourire inexorablement à la face de la guerre, de l’intolérance et de la xénophobie. Pour chanter ensemble les notes et les mots d’un espoir têtu.

Serge Utgé-Royo prépare un nouvel album, son 17e, et chantera en 2018 à Tours, Lyon, Bordeaux, Tournus, Perpignan, Toulouse, au festival « Jour Ferré »… www.utgeroyo.com Le disque « Montrés du doigt » de Nathalie Solence est dans les bacs ; elle prépare l’intégrale Serizier, 100 chansons de Jacques avec une vingtaine d’artistes, mi-janvier à Paris… http://www.friendship-first.com/856-solence-nathalie Bruno Daraquy, qui interprète le 12/12 Gaston Couté, poète pacifiste s’il en est, vient de faire paraître un livre disque dédié à François Villon, « Corps à cœur » et de créer le spectacle « Frères humains »… https://www.youtube.com/watch?v=pJrGeI5eO-M (belle ITV) Le journal « L’Union pacifiste » est un mensuel…

Théâtre Trévise 14, rue de Trévise, Paris 9e - Métro Grands boulevards ou Cadet Réservations : 06 12 25 52 85 – editomusiques Kho wanadoo.fr Tarifs : 22 € – 17 € (seniors) – 12 € (chômeuses, chômeurs - Jeunes) – 2 € (RSA)
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Festival SANS FRONTIERES, Nantes 26-28 janvier 2018

Messagede bipbip » 25 Jan 2018, 17:28

Festival SANS FRONTIERES / Un festival à prix libre sur l'exil et contre les frontières

Entrée, repas, bar, cinéma, concerts à prix libre // 3 lieux : Pol'n, Maison de quartier des Olivettes et le Gasprom

Image

Le G.A.S.Prom organise le vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018, le FESTIVAL SANS FRONTIÈRES sur 3 lieux dans un même quartier de Nantes :
à Pol'n, à la Maison de quartier des Olivettes, et dans les locaux du G.A.S.Prom au 24 rue Fourré.

L'association, qui milite pour la libre circulation et la libre installation des personnes, propose lors de ce festival, de se rencontrer, hors des situations d'urgence du quotidien. Trois jours pour discuter, débattre, partager des expériences, alimenter des dynamiques d'organisation collective sur le sujet de l'exil et contre les frontières.

L'ensemble du festival est à prix libre, sur les 3 lieux. N'hésitez pas à diffuser les informations et le programme autour de vous, auprès des personnes exilées comme auprès de celles qui ne le sont pas mais se sentent concernées.

Des films sont en français, en anglais, dans d'autres langues.

Au programme :

- Films documentaires et de fiction, piochés dans la programmation du festival de cinéma de Douarnenez de l'été 2017.
- Discussions sur les femmes et l'exil, sur les luttes des personnes exilées sans papiers, et sur les actions de solidarité. - Atelier de sérigraphie, ateliers enfants et films jeunes publics, espace d'écoute individuelle et collective de documentaires audios.
- Des concerts, un bar, des repas les midis et les soirs !

Programme : https://sansfrontieres2018.wixsite.com/festival
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Festival SANS FRONTIERES, Nantes 26-28 janvier 2018

Messagede bipbip » 27 Jan 2018, 12:57

Une émission sur le festival

Des personnes du GASprom sont venus parler du festival sans frontières sur Radio Cayenne. Une émission à écouter ici :
https://radiocayenne.noblogs.org/post/2 ... frontiere/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Festival Intersection - Baham Arts, Montreuil, 3-4 mars 2018

Messagede bipbip » 03 Mar 2018, 13:00

Festival Intersection - Baham Arts

Montreuil (93) 3 et 4 mars 2018

Concerts, ateliers, débats, expositions, DJ set, projections

La Maison de l’Arbre / La Parole Errante
Dans la grande salle, 9 rue François Debergue, Montreuil

Prix libre

Image

Samedi 3 mars 2018
• 15h : Communication, debats :
AMARILLYS SIASSIA : « Histoire et sociologie »
AMMARANTA LOPEZ : « Sociologie »
• 17h : Atelier beatmaking : WAKA
• 19h Projection :
Court-métrage documentaire : 20min
« MEDUSE, CHEVEUX AFRO ET AUTRES MYTHES »
• 19H40 : STAND UP :
TANAHEE L'AUTRE : « Humour décolonial »
• 20H00 : CONCERTS : Hip hop, Trap, Chanson
• 20H : SYN CHA (hip hop, trap) 20H20 : NIRINA LUNE (hip hop, chanson)
• 20H45 : SAFYR SFER (hip hop, trap) 22H35 : TRACY DE SA (hip hop, trap)
• 23H10 DJ HETEROCIDE (hip hop)

Dimanche 4 mars 2018
• 14h : atelier d'ecriture/beatbox :
• 14h : atelier sur les violences :
• 17h : buffet & apero :
Repas Vegan : Le mix subsaharien de l'ouest
• 18H : CYPHER
EMERALDIA AYAKASI (Hip hop)
LES GUEST STAR
• 19h : concert / DJ set
• 19H : ORIGINAL LEATI (hip hop)
• 19H50 : K'S KHALDI (hip hop)
• 22H : WAKA (afrofuturisme)

Prévu sur deux jours, le festival INTERSECTION a pour but de faire le lien entre deux journées emblématiques du printemps : le 8 Mars (Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre) et le 21 Mars (Journée mondiale pour l'élimination des discriminations raciales).

Ce festival est organisé par l'association BAHAM ARTS qui a comme projet de visibiliser les personnes minorisé.es sur les scènes musicales : femmes, personnes trans*, et personnes racisées. Nous souhaitons de plus valoriser plus spécifiquement les personnes racisées.

Ces intersections sont aussi des composantes importantes de ce festival qui mêle plusieurs types de musiques, mais aussi différentes pratiques artistiques. Dans un souci de partage des connaissances et des savoirs nous avons voulu organiser des ateliers de transmission : atelier d'écriture, et de beat-making par exemple ! Nous avons aussi prévu un débat sur les places laissées aux femmes, trans* et personnes racisées au sein des scènes artistiques.

BAHAM ARTS est une jeune association dynamique crée en 2017. Partant du constat de l'accès difficile des femmes, et des minorités de genre comme racisées dans les milieux musicaux, notre association a pour but de visibiliser les artistes minorisés mais aussi de favoriser l'accès à l'expression artistique aux plus jeunes. Nous avons ainsi débuté notre projet en 2015, en montant un groupe nommé Rap'Elles dont le but était d'organiser des soirées de visibilisation des femmes et minorités de genre dans le hip-hop. Après quelques temps et projets menés à bien, nous avons voulu avoir accès à un panel plus large d'actions et avons décidé de nous monter en association.

L'association s'est aussi concentrée sur l'aspect de partage et d'échange des savoirs en dehors de l'espace ouvert par UMOJA. En effet, nous collaborons avec un foyer de jeune filles situé dans les quartiers Nord de Marseille. Des membres de l'association y donnent ainsi des cours d'écriture et de musique car nous pensons que pour avoir accès à une scène musicale, il faut avoir reçu les des outils en amont.

https://openagenda.com/la-parole-errant ... a-ham-arts
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Festival Rouge Et Noir, Bressuire (79) samedi 5 mai 2018

Messagede Pïérô » 04 Mai 2018, 11:31

Festival Rouge Et Noir, Bressuire (79) samedi 5 mai 2018

à partir de 15h, Salle Emeraude, 11 place de l'Hôtel de Ville

Image

https://www.facebook.com/CNT79.org/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Festival des Passeurs d’humanité,12-15 juillet 2018

Messagede bipbip » 09 Juil 2018, 21:04

Festival des Passeurs d’humanité,12-15 juillet 2018

Image

Le festival des Passeurs d’humanité, mêle joyeusement musique et chansons, littérature et philosophie, randonnées et dégustations. Son but est de donner à découvrir la vallée de la Roya, ses richesses et ses merveilles naturelles, tout particulièrement ses habitants.

S’il est passeur d’humanité, c’est que le monde s’est toujours développé grâce aux passages, aux rencontres, au mélange, au partage. C’est vrai de la nature, de la musique, de la littérature ou de la cuisine. C’est vrai, bien sûr et par excellence, des êtres humains.

Le festival ouvre le débat sur ce que sera demain pour nos enfants. Il aborde plusieurs sujets : le climat, l’alimentation, l’eau, les biens communs. Et les migrations. Un enjeu planétaire, qui a besoin par-dessus tout de sérénité et d’intelligence pour réfléchir et agir.

Nous savons bien que devoir partir de chez soi peut arriver à chacun d’entre nous à cause d’un malheur, d’une guerre ou du dérèglement climatique. Ceux qui choisissent d’aider d’une façon ou d’une autre une personne migrante comme ceux qui se consacrent à leur famille ou à une personne handicapée ou souffrante ne peuvent être traités en délinquants. Comment pourrions-nous avoir un avenir en dehors de la fraternité ?



Programme : https://passeursdhumanite.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Festival des Vers Solidaires, 17-19 août 2018, Saint-Gobain

Messagede bipbip » 15 Aoû 2018, 20:24

Festival des Vers Solidaires
17-19 août 2018, Saint-Gobain (02)

Un Festival en harmonie avec la Terre et les Humains

Concerts - Spectacles / Art de rue - Conférences - Ateliers - Village des Enfants - Village des Alternatives

Projets de solidarité - Restauration 100% bio-locale - Tri poussé des déchets - Toilettes sèches à compost - Matériaux recyclables, renouvelables, réutilisables - Réseaux coopératifs - Économie sociale, solidaire et écologique - Commerce équitable !

Image

Infos, programme : http://www.vers-solidaires.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Festival des Rapiécés, du 24 au 26 août 2018 près de Rouen

Messagede bipbip » 23 Aoû 2018, 23:00

Festival des Rapiécés, du 24 au 26 2018 août près de Rouen

Les associations Anim’ ta Route et Au Bout du Bitume remettent le couvert accompagnées d’électrons libres pour vous proposer une 3e édition du Festival des Rapiécés !

Les Rapiécés vous préparent une farandole d’activités et de spectacles pour vous faire rêver et des concerts pour vous ambiancer. La rencontre, la fête et le partage seront au rendez-vous cette année encore sous nos chapiteaux multicolores.


Image

Au programme : spectacles & arts de rue, village associatif & militant, ateliers pour petits et grands, concerts sous chapiteau.

Concerts sous chapiteau :
TETRA HYDRO K
JABUL GORBA
SGAIN’S BAND
JC DES CLEBARDS
EZPZ
VENT PIRE,
TRITS

DJ set :
Dj Hwang
Seth neko

Spectacles - Arts de rue - Concerts :
La Vasfol
Méchant(e)(s), Cie 9 bis
Jeux de Morts, Jeux de Vilains
Môssieur Ted
Contes d’Antoine
Les sabots d’Hélène

Et encore pleins d’autres à venir

Village associatif & militant
Ateliers pour petits & grands

Infos pratiques
Festival des Rapiécés 24, 25 & 26 août 2018 – 3ème édition
Ouville l’Abbaye (76) – proximité de Yerville, à 15 min d’Yvetot, à 40 min de Rouen
Vendredi 24 de 18h à 3h
Samedi 25 de 12h à 4h
Dimanche 26 de 13h30 à 18h

Restauration & buvette à base de produits locaux et artisanaux Camping et parking : places limitées, pensez à covoiturer

Tarif d’entrée :
En prévente :
10 euros les 3 jours
6 euros 1 jour
16 ans demi-tarifs
gratuit pour les moins de 12 ans
Sur place : 10 euros
Dimanche : prix libre
Attention : il n’y a pas de distributeur de billets à Ouville l’Abbaye. Pense à prévoir en amont !

Contact : lesrapieces@laposte.net
Facebook : Festival des Rapiécés

https://a-louest.info/Festival-des-Rapi ... -Rouen-508
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Bouge ta montagne à Valdeblore, 7-8 septembre 2018

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 16:21

Bouge ta montagne à Valdeblore (06), 7-8 septembre 2018

Image

. « Soutenons Raphaël accusé de fraternité .
. Vélo : Convergence Azuréenne. »

Site du Centre Paul Benoît du CEJAM... 06420 Valdeblore

https://www.facebook.com/bougetamontagne/?ref=br_rs
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Festivals & évènements multiple

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité