Théâtre - libertaires

Théâtre - libertaires

Messagede Pïérô » 17 Mai 2012, 16:14

Spectacle "Sacco et Vanzetti" en tournée

Image

Texte et mise en scène Loïc Joyez
. avec Cyrille Andrieu-Lacu, René Carton, Anne-Laure Connesson, Thibaut Landier, Martin Verschaeve
. production Cie Ôhasard - création théâtre Déjazet - Paris mai 2008 en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme, la New-York University et le Centre Culturel Italien

site : http://www.ohasard.fr/accueil.html


Présentation faite par le centre culturel Athéna d'Auray :
"C’est avec brio que les deux talentueux comédiens nous interprètent une sombre scène.
Elle nous présente une lutte de la fraternité, le courage et l’idéalisme contre l’injustice, l’intolérance et la discrimination.
Les Etats-Unis, Août 1927, en pleine crise du capitalisme, voilà deux êtres face à leur destin. L’un solide et militant, l’autre fragile et terrorisé. Semblant si différents, c’est le triste sort qui les réunit. Sacco et Vanzetti sont tous deux en attente de la sentence finale qui tiendra lieu au bout du couloir : la chaise électrique. Ils sont cependant victimes de la manipulation judiciaire, des jeux de pouvoir malsains, des faux témoignages qui les matraquent. La sentence est irrévocable. Arriveront-ils à mourir en hommes libres ?
Interprétée par Dau et Catella, humoristes bien connus notamment des auditeurs de l’émission de Stéphane Bern, Le Fou du Roi, sur France Inter, Sacco & Vanzetti, pièce en cinq actes d’Alain Guyard, revient sur un scandale politique qui a secoué le monde ouvrier dans les années 1920. « Magnifiée dans une chanson de Joan Baez, le calvaire de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti est ignoré de nos manuels d’histoire. Pourtant en Europe des foules considérables se mobilisèrent, en 1927, pour tenter d’arracher à la chaise électrique de la «libre Amérique» les deux prolétaires, immigrés italiens, de surcroît militants anarchistes, injustement accusés de meurtre »."

Article NR : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... t-lumieres

. Jeudi 17 mai à 20h30 à Chissay-en-Touraine (41), salle Kléberte-Agosselini.
. Vendredi 18 mai à Montlouis-sur-Loire (37), à 20h30, à l'Espace Ligéria, 9, rue Croix Blanche

http://alternativelibertaire37.over-blo ... 36395.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22403
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Théâtre - libertaires

Messagede Pïérô » 02 Sep 2012, 16:21

Théâtre champêtre libertaire (22 et 23 septembre 2012), château de Ligoure, près de St-Jean de Ligoure (87)

Organisé par le Centre international de recherches sur l’anarchisme limousin.

Le TRAC (théâtre rural d’animation culturelle), Beaumes-de-Venise 84, présentera deux pièces d’Albert Camus :
• L’État de siège mise en scène Vincent Siano (samedi 22 septembre 2012 à 21 h)
• et Révolte dans les Asturies (le dimanche 23 septembre à 15 h 30).

La compagnie La Balancelle de Paris présentera deux pièces sur deux personnages du mouvement anarchiste.
• Armand Robin (le samedi 22 septembre à 15 h)
Lui et Brassens sont amis. Polyglotte, il écoutait les radios du monde entier, et transmettait les traductions à tous, des communistes à de Gaulle, pendant la guerre. Il mourra dans d’étranges circonstances, trois jours après avoir été embarqué par la police !
• et Alexandre Marius Jacob, une des grandes figure de l’anarchie (le samedi 22 septembre à 17 h)

Débats possibles après les spectacles

Restauration sur place, pique-nique, parking, bar, tables de presse, livres libertaires...

infos pratiques : http://ciralimousin.ficedl.info/spip.php?article6

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22403
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Projet de troupe/atelier-théâtre libertaire sur Nantes

Messagede Simmerida44 » 21 Aoû 2013, 21:18

Salutations libertaires à tous-tes!



Nous sommes deux camarades nantais, Simon et Amélie, qui avons pour projet-fou la création d'une troupe de théâtre autogérée dans la région nantaise.

Cette idée nous est venue pour plusieurs raisons: Tout d'abord nous avons une approche du théâtre (comme de pas mal de choses d'ailleurs) basée sur la liberté, la créativité et la réalisation collective de quelque chose (pièce par exemple), qui est réalisé par des individus distincts travaillant et s'amusant ensemble et non une vision d'apprentissage et de jeu théâtral unilatéral, du prof vers les autres. Nous constatons, malheureusement, que nous ne trouvons que rarement, pour ne pas dire jamais cet aspect dans les troupes et ateliers théâtraux existant sur Nantes ou ailleurs.



Ensuite nous avons pu nous rendre compte et à plus forte raison dans une ville comme Nantes, que le théâtre coûte cher!
Il suffit pour ça de se rendre sur de nombreux sites Internet d'ateliers et troupes nantaises et de regarder le prix des cotisations réclamées, c'est juste hallucinant! Nous voulons donc plus que jamais nous opposer à cette logique de "marchandisation" du théâtre et à une conception de l'art qui nous fait tout simplement vomir et qui voudrait que seule une élite de privilégiés puisse y accéder.

Enfin, nous voyons le théâtre comme une très bonne manière pour chacun-e de prendre confiance en soi et de développer son imaginaire et sa créativité, nous pensons donc qu'il peut tout à fait s'inscrire dans une logique libertaire de lutte politique et sociale.


Notre idée de départ serait d'une part une troupe constituée d'adultes, désireux de se retrouver ensemble pour faire du théâtre, c'est à dire partager des connaissances, des savoir-faire en matière de jeux théâtraux, d'expression, etc, de manière autogérée et égalitaire (Pas une seule personne vers toutes les autres), créer et/ou monter des pièces avec une mise en scène collective pour les jouer ensuite.....

Et d'autre part, nous pensions à un atelier-théâtre pour enfants/ados, dans le même esprit et avec les mêmes mots d'ordre d'autogestion et de liberté. Par exemple, par des jeux et exercices de théâtre pouvant être inventés par chacun-e et partagés avec tout le monde, des pièces également écrites et montées collectivement pour être jouées etc etc...

L'idée ici aussi est clairement de donner un espace de liberté aux enfants pour qu'ils puissent s'épanouir et prendre confiance en eux à travers le théâtre, l'expérience de l'autogestion et de l'autonomie et les rapports non-autoritaires entre enfants et adultes.

Nous sommes donc à la recherche d'autres personnes (enfants, adultes, ados.....) qui seraient motivés-es par ce projet, pour le créer, le soutenir, le faire-vivre et/ou y participer d'une manière ou d'une autre.

Bien entendu, nous n'en sommes, pour notre part, qu'au début de nos réflexions et si notre idée de départ concerne un atelier théâtral, nous sommes tout à fait disposés à la combiner avec d'autres envies et rêves de camarades et à ce que ce projet puisse englober d'autres activités sportives, artistiques, culturelles.


Notre vision personnelle du projet n'est pas fermée et que nous sommes naturellement ouverts à la discussion et à ce que chaque personne qui souhaiterait y participer ait autant le droit que nous d'amener sa pierre et sa propre vision de la chose et de ce qu'il/elle a envie de faire partager ou vivre aux autres.

Si nous arrivons à tomber d'accord sur les grandes lignes du projet, tout peut évidemment être discuté, débattu, remis en question.

Vous pouvez répondre à ce fil ou prendre directement contact avec nous, si l'aventure vous botte!

N'hésitez pas, également à faire tourner l'info autour de vous, le bouche à oreille reste l'un des meilleurs moyens d'information.

Théâtralement!! :P



Simon et Amélie

PS : Nous joignons également à notre appel, une petite présentation de nous.
8-) 8-) 8-) 8-) 8-) :hehe:
Amélie
De mon côté, ayant passé le B A F A ( Accueil et intégration des personnes handicapées et/ou en difficultés) et étant moi-même considérée comme « travailleuse handicapée », je me suis aperçu que le jeu était un moyen hors du commun pour apaiser les tensions et pour que chacun-e puisse apprendre des autres.

J’ai aussi pu remarquer que de nombreux « travailleurs sociaux » fonctionnaient selon une logique d'apprentissage unilatéral ( de l'encadrant vers la personne en difficultés) et non dans les deux sens.
Je souhaiterai donc également pouvoir accueillir des personnes en difficultés et/ou handicapées pour démontrer qu’elles peuvent aussi avoir la capacité de transmettre aux autres leurs envies et savoir-faire.

Simon
Animateur de métier, je travaille auprès d'enfants depuis de nombreuses années en centres de loisirs et en périscolaire.
La manière dont fonctionne l'animation traditionnelle me déplait de plus en plus à de nombreux niveaux: Les rapports autoritaires et dominateurs des adultes vers les enfants et jeunes, ainsi que des directions vers les animateurs, le fait de devoir « vendre » des activités pour répondre aux exigences de rentabilité d'une hiérarchie et plus généralement la logique d'ensemble qui voudrait que les enfants soient « formatés » et conditionnés au respect (unilatéral), à l'obéissance et à la crainte des adultes (qui plus tard se transformera en crainte et obéissance vis à vis d'un patron, d'une hiérarchie, de tout un système...).

Je souhaite me lancer dans ce projet de troupe/atelier-théâtre libertaire, non-seulement pour créer une alternative à la vision « consommatrice » et « marchande » que l'on trouve de plus en plus dans le théâtre comme dans n'importe quel domaine artistique et autre, mais également pour monter un espace d'autogestion et de liberté, permettant à tout le monde, enfants ou adultes, de s'épanouir humainement et de prendre confiance dans ses capacités et ses envies personnelles.
Simmerida44
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Aoû 2013, 19:56

Re: Projet de troupe/atelier-théâtre libertaire sur Nantes

Messagede Nyark nyark » 22 Aoû 2013, 17:48

Bien que nous ne soyons pas dans le topic de présentation, je ne peux que vous souhaiter la bienvenue ici. Et également une pleine réussite de ce très beau projet. À bientôt sur ce forum !
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Projet de troupe/atelier-théâtre libertaire sur Nantes

Messagede Pïérô » 26 Aoû 2013, 00:02

Projet bien intéressant, j'espère que çà va se construire et tourner.
Il y a quelques commentaires sur Indy Nantes http://nantes.indymedia.org/articles/28059.
Tiens nous au courant de l'évolution... :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22403
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Projet de troupe/atelier-théâtre libertaire sur Nantes

Messagede Simmerida44 » 28 Aoû 2013, 20:43

Merci pour vos commentaires de soutien, j'espère aussi très fortement que ce projet pourra voir le jour.
Effectivement, nous avons également posté notre annonce sur Indy et eu quelques réponses de gens intéressés. C'est déjà un bon début, à concrétiser donc dans les prochains jours, prochaines semaines.

N'hésitez pas, tous-tes ceux-celles qui passent par là et lisent cet appel à en parler autour de vous, à faire du bouche à oreille dessus, si vous connaissez des personnes (adultes, jeunes, enfants) que cela pourrait intéresser, que vous viviez à Nantes ou non, c'est un excellent moyen pour faire connaître ce genre de projet.

Si vous avez des questions, des conseils, ou si vous voulez en savoir un peu plus sur ce qu'on souhaiterait faire n'hésitez vraiment pas!
De même si vous pensez pouvoir et surtout si vous souhaitez, pendant une période, vous impliquer de quelque manière que ce soit dans ce projet, faites le nous savoir, même pour quelque chose de ponctuel.

On vous tiendra bien évidemment au courant de toute avancée (et même de toute non-avancée d'ailleurs), de tout ce qu'on mettra (ou ne mettra pas) en place et plus largement par rapport à tout ce que vous nous demanderez là-dessus.

Merci encore et à très bientôt! sm 26 :haha:

Simon
Simmerida44
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Aoû 2013, 19:56

Louise Michel, écrits et cris

Messagede Pïérô » 17 Mar 2014, 00:45

Louise Michel
écrits et cris

Spectacle de théâtre musical sur Louise Michel (1830-1905) à partir de sa correspondance et de ses Mémoires. Un parcours sensible dans l'intimité d'une femme face à ses doute et ses blessures et qui consacra sa vie à la lutte pour la défense des droits de l'Homme et des opprimés. Jeu et chant: Marie Ruggeri. Jeu et accompagnement musical : Christian Belhomme.


Image


Louise Michel est née au château de Vroncourt-la-Côte en Haute-Marne le 29 mai 1830 d'un châtelain, Charles-Étienne Demahis - plus vraisemblablement de son fils - et de sa jeune servante Marianne Michel.
La petite Louise grandit au château auprès de sa mère et des châtelains. Elle y est élevée dans un milieu voltairien où elle reçoit une éducation libérale et une bonne instruction.
Après des études à Chaumont, Louise hésite entre plusieurs vocations. Elle opte finalement en 1852 pour l'enseignement. Mais elle refuse de prêter serment à l'Empire et préfére ouvrir une école libre, également accessible aux filles, à Audeloncourt en 1852 puis à Clefmont et à Millières en Haute-Marne avant de s'installer à Paris en 1856 où elle ouvre plusieurs écoles.
Elle écrit des poèmes dont elle envoie certains à Victor Hugo, son Maître, collabore à des journaux d'opposition, fréquente les réunions publiques. Sa rencontre avec Théophile Ferré la marque pour la vie.
En novembre 1870, Louise Michel est élue Présidente du Comité républicain de vigilance des citoyennes du 18e arrondissement de Paris.
En 1871, elle combat sur les barricades pour défendre la Commune de Paris. Elle est condamnée à la prison puis à la déportation.
Du 21 décembre 1871 au 24 août 1873, Louise Michel revient en Haute-Marne pour être incarcérée à l'abbaye d'Auberive transformée en prison centrale.
De 1873 à 1880, elle est déportée et purge sa peine en Nouvelle-Calédonie où inlassablement, elle se consacre à l'enseignement des canaques.
Mais ce qui fait d'elle une personne célébrée par Hugo (il la nomme Viro Major : plus grande qu'un homme) et acclamée par les foules, c'est sa parole.
De son retour triomphal en France à sa mort, elle milite infatigablement pour les droits des opprimés et l’avènement d’un monde meilleur. En 1883, elle est à nouveau incarcérée jusqu'en 1886 puis elle reprend ses tournées de propagande en Europe et en Afrique du Nord (Algérie).
Moins connu est l'engagement maçonnique tardif de Louise Michel. Elle est initiée le 13 septembre 1904 au sein de la Loge "La Philosophie Sociale" de la Grande Loge Symbolique Ecossaise (GLSE) dans le petit Temple de la rue Rondelet à Paris. Elle donnera sa première conférence le lendemain, au sein de la Loge "Diderot" de la GLSE sur le thème du féminisme.
Elle meurt à Marseille le 9 janvier 1905 d'une pneumonie.


Note d'intention de Marie Ruggeri

A sa table, une femme vieillissante écrit ses mémoires...
Louise Michel revoit comme en rêve défiler les événements marquants de sa vie.
De la narration à l'incarnation, tour à tour spectatrice et actrice de sa vie, Louise nous plonge dans son parcours hors du commun.

Ce spectacle est conçu à partir de la correspondance et les mémoires de Louise Michel.
Au regard de l’image d’Epinal ou de l’icône qu’elle est parfois devenue, je souhaitais mettre en lumière une Louise plus intime, une femme face à ses doutes, ses blessures. Montrer ce personnage hors du commun, cette personnalité complexe, animée jusqu'à son dernier souffle par la quête d'un monde meilleur, plus juste, plus équitable, comme elle ne cessera de le proclamer :
«Ma conviction est que, dans l’avenir, on reconnaîtra la folie du capital, de la guerre, des castes, des frontières et qu'il n'y aura plus qu'un seul et même peuple qui serait l'humanité. C'est à cette oeuvre que j'ai consacré ma vie. Vous pouvez me poursuivre, me condamner, cela ne changera rien à ma croyance» (Mémoires-1886).

Comme le dit si justement Xavière Gauthier, biographe de Louise Michel, qui a rassemblé sa correspondance et a finement analysé cette personnalité complexe que fut "la vierge rouge":
"On connaît Louise. Ou on croit la connaître (...). L'image globale d'une combattante invincible, fanatique est vraie. Mais ses lettres nous renvoient à une image - vraie aussi- qui vient nuancer, infirmer -contredire parfois- complexifier, enrichir la première image. Ce qui était une figure, un météore, un mythe devient une femme (...)."

Dans Louise Michel, écrits et cris comme dans la majorité des créations de la Compagnie Marie Ruggeri, la composition musicale due à Christian Belhomme fait partie intégrante de la construction et de la dramaturgie du spectacle. Elle est indissociable du texte.


Présentation détaillée du spectacle : http://marieruggeri.free.fr/textes/CieM ... ichel-.pdf



Blog : http://compagniemrlouisemichel.blogspot.fr/



Mercredi 19 mars à Cornèze (11)

Le Collectif 11 pour les Droits des Femmes a le très grand plaisir de vous inviter au spectacle théâtral et musical
"Louise Michel, écrits et cris",
avec Marie Ruggeri et Christian Belhomme,
à 20h30, au Théâtre dans les Vignes, 11250 Cornèze.
pour réserver : 04 68 47 65 91 ou 06 78 53 18 46
Pour rejoindre le Théâtre dans les Vignes, itinéraire conseillé par Pomas, beaucoup plus simple :
de Carca, direction Limoux, traverser Pomas en direction St Hilaire, TdlV indiqué à gauche après 1km).
http://carcassonne.demosphere.eu/rv/839
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22403
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

La Nueve - mise en scène d'Armand Gatti

Messagede Pïérô » 25 Nov 2014, 02:49

La Nueve - mise en scène d'Armand Gatti
par Libertaire.Tv



Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22403
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Spectacle "Sacco et Vanzetti" en tournée

Messagede Pïérô » 24 Avr 2015, 09:58

Dimanche 26 avril: Représentation de Sacco et Vanzetti à Montbazens (12)

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22403
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Théâtre pour Louis Lecoin

Messagede Pïérô » 16 Mai 2015, 10:14

Théâtre pour Louis Lecoin

par le Théâtre la Balancelle

DIMANCHE 24 MAI 2015 à 21H00 au FOYER RURAL POPULAIRE de MERLIEUX (02)


Image


Louis Lecoin est un personnage exceptionnel : correcteur d’imprimerie et militant anarchiste, il passa douze années de sa vie en prison pour ses idées. La pièce retrace ses combats incessants et courageux pour la paix, la reconnaissance de l’objection de conscience, la défense de Sacco et Vanzetti, l’aide aux républicains espagnols, la solidarité avec Makhno. Elle évoque toute une époque de l’histoire de l’anarchie, avec les chansons qui ont accompagné les grands moments de lutte.
Un court prologue fait entendre la vois d’Armand Robin traducteur, polyglotte, poète breton, anarchiste, mort en 1961 au dépôt de l’infirmerie de la préfecture de Police de Paris.

Spectacle à PRIX LIBRE

Foyer Rural Populaire, 13 rue des Victimes de Comportet 02000 Merlieux et Fouquerolles

http://kropotkine.cybertaria.org/spip.php?article121
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22403
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

«Jean Meslier : athée ; profession : curé», Lyon 12-13 dec

Messagede bipbip » 10 Déc 2015, 17:13

Théâtre et discussions autour de « Jean Meslier : athée ; profession : curé »

Le groupe Graine d’Anar vous invite, samedi 12 et dimanche 13 décembre, à découvrir Jean Meslier.

Jean Meslier (1664 – 1729) fut le premier penseur de l’athéisme à en offrir une théorie achevée.

Il consacra les dernières années de sa vie à écrire sa pensée plus radicale que celle de tous les penseurs des Lumières après lui.

Il a dénoncé les religions et toutes les superstitions comme des outils pour abuser les peuples.

Il est le seul penseur au XVIIIe siècle à prôner une société égalitaire dont la réalisation passe par l’action révolutionnaire des masses.

14h30 : « Jean Meslier, athée – Profession curé », adaptation de la pièce de Bernard Froutin et Gilles Rosière.

15h45 : Serge Deruette, Professeur d’histoire des idées (Université de Mons - Belgique), auteur du livre "Lire Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire" (Aden Editions) nous parlera un peu plus de Jean Meslier.

17h00 : le groupe Graine d’Anar vous propose comme à son habitude, de clore la journée autour d’un apéro partagé.

Au chapeau, à prix libre !

Ou ? La Rotonde de l’INSA (salle René Char) – 20 avenue des Art – 69100 Villeurbanne (T1 : INSA Einstein)

Quand ? Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2015 à 14h30

Comment ? A prix libre ! Réservation au 06.69.94.49.90


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Théâtre - libertaires

Messagede bipbip » 14 Oct 2016, 11:04

Samedi 15 octobre 2016 à Lavaur (81)

Sacco et Vanzetti ou l'histoire de deux hommes qui ont dit "Non"

Sacco et Vanzetti, membres de la communauté italienne en exil et appartenant à la mouvance anarchiste, sont accusés de crime. Malgré leurs dénégations et l'absence de preuves, ils sont condamnés à mort parce qu'ils refusent de renier leur engagement politique.

Quand le rideau s'ouvre, nous sommes à la veille de leur exécution. Les deux hommes reconstituent le procès inique qui les a condamnés Mais ils vont aussi cheminer vers la mort, l'un avec la peur au ventre, l'autre, plus fort, le soutenant dans l'épreuve et l'accompagnant vers le bout du chemin.

C'est l'histoire intime de ces deux êtres que Dau et Catella, acteurs prestigieux et complices de scène depuis tant d'années, nous murmurent à l'oreille. Ils nous parlent de fraternité, de courage, de liberté malgré l'intolérance et la discrimination. Du grand art.

Auteur : Alain Guyard - Mise en scène et scénographie : François Bourcier - Avec Dau et Catella

Le spectacle sera précédé, le jeudi 13 octobre, de la projection du film de Giuliano Montaldo avec Gian Maria Volontè et Riccardo Cucciolla au cinéma de Lavaur. Une projection à ne pas manquer pour apprécier avec plus d'acuité la pièce d'Alain Guyard …. et pour vibrer sur les notes de la chanson mythique de Joan Baez.

Tarifs : 10 € Abonnés d'Éclats / 16€ Non abonnés / 6€ enfants 6-16 ans, étudiants, demandeurs d'emploi.

Réservations et plus d'infos sur http://eclats-lavaur.com ou R d'Autan 05 63 58 26 00

http://eclats-lavaur.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Théâtre - libertaires

Messagede Pïérô » 03 Nov 2016, 19:48

LE 12ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE ANARCHISTE DE MONTRÉAL RECHERCHE DES PIÈCES !

Le Festival international de théâtre anarchiste de Montréal (FITAM), seul festival au
monde dédié au théâtre anarchiste, recherche des pièces, textes et monologues, spectacles
de danse-théâtre, mime, marionnettes, en français ou en anglais, portant sur le thème de
l’anarchisme ou sur tout sujet se rapportant à l’anarchisme, c’est-à-dire en opposition à
toute forme d’oppression comme l‘État, le capitalisme, la guerre, l’aliénation, le
patriarcat, etc. Le FITAM accepte les pièces traitant de justice écologique et sociale, de
féminisme, de racismes, de luttes de classes et de genres, dans une perspective
libertaire. Nous acceptons les propositions d’auteur-e-s anarchistes et non-anarchistes.

En 2017, le festival aura lieu les 23-24 mai. Vous souhaitez proposer une
création ? Envoyez votre candidature avant le 7 novembre 2016 !

Formulaire: http://anarchistet heatrefestival.com/
Contact: festivaltheatreanarch iste@yahoo.ca
https://www.facebook.com/Montreal-Inter ... 0629612549
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22403
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Théâtre - libertaires

Messagede Pïérô » 14 Nov 2016, 11:59

Argences (14) jeudi 17 novembre 2016

Théâtre : Le duo Dau et Catella rejoue un drame anarchiste

à 2 h30, au forum d’Argences.

L’Aposa, association chargée des spectacles, propose une pièce en cinq actes d’Alain Guyard, retraçant l’affaire Sacco et Vanzetti. Elle sera jouée jeudi 17 novembre, par Dau et Catella.

Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti étaient deux anarchistes d’origine italienne. Dans les années 1920, aux États-Unis, ils ont été accusés, à tort, d’avoir tué deux convoyeurs de fonds. Malgré le manque de preuves, ils ont été condamnés à la chaise électrique, en 1927. Ils seront réhabilités cinquante ans plus tard, jour pour jour.

Leur histoire se répète également sur les planches. La pièce, écrite par Alain Guyard, est interprétée avec une émouvante sobriété par les comédiens Jacques Dau et Jean-Marc Catella.

http://raforum.info/spip.php?article7602
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22403
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Théâtre - libertaires

Messagede bipbip » 10 Déc 2016, 14:56

Paris samedi 10 décembre 2016

Théâtre « Louise Michel l'appel de la liberté »

Spectacle du Théâtre de l'Impossible
Portrait-scènique conçu par Robert Bensimon avec, dans le rôle-titre Corine Thezier.

à 17h30, Centre d'Animation Montgallet / La Ferronnerie, 4 passage Stinville, Paris 12e

Tout public
Entrée libre sur réservation
Réservation au 01 43 41 47 87 ou par mail à
montgallet@claje.asso.fr

Image

http://www.commune1871.org/?Samedi-10-d ... ppel-de-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Théâtre, confs gesticulées, humoristes, arts de la rue

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité