Arts de et dans la rue

Arts de et dans la rue

Messagede Pïérô » 26 Oct 2010, 09:40

journée "Rue Libre! recul des libertés dans l'espace public"

. . . . . . . . . . . . . Image

Rue Libre !

Journée Internationale des Arts de la Rue et de la libre expression dans l'espace public

Samedi 30 octobre


À l'occasion de l'unique journée de 25 heures de l'année, la Fédération Nationale des Arts de la Rue lance la 4ème édition de Rue Libre ! journée internationale des arts de la rue et de la libre expression dans l'espace public. Contre le recul des libertés et des financements culturels, les professionnels des arts de la rue invitent l'ensemble des usagers de l'espace public à participer à une journée d'action « manifestive » sur le thème de la liberté d'expression.

La Manifareculons, action nationale « manifestive »

Impliquée dans l'invention des «Manifs de droite», la Fédération Nationale des Arts de la Rue récidive cette année avec les «Manifareculons » où les interdits sont détournés de manière satirique et inattendue. Les participants effectuent un parcours à rebours tout en brandissant des pancartes exigeant l'interdiction de crier, chanter, sourire ; les slogans sont murmurés ou scandés à l'envers... Les « Manifareculons » s'élancent simultanément dans plusieurs grandes villes de France le samedi 30 octobre à 11h11 précises à Montpellier, à Paris... La « Manifareculons » parisienne débute place de la République.

Rue Libre ! et en amont ses Alentours

Durant toute cette journée et celles qui précèdent, les professionnels des Arts de la Rue vont également à la rencontre du public. Plusieurs dizaines de spectacles, d'actions artistiques collectives ou de portes-ouvertes sont organisées par les Fédérations Régionales des Arts de la Rue.

Radio Rue Libre !

Rue Libre ! c'est aussi une radio libre et éphémère qui émet en direct 25 heures sur 25 en hertzien et sur Internet. Une programmation éclectique et passionnée apporte sa dimension internationale à l'évènement grâce à une pléiade de contributeurs dispersés aux 4 coins de la planète.
Rue Libre !, bien plus qu'un événement dédié aux arts de la rue, est une réaction créative revendiquant la liberté de penser, de créer et d'échanger dans l'espace public.


plus d'infos : http://www.ruelibre.net/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Arts de et dans la rue

Messagede bipbip » 05 Mai 2016, 17:14

8 ème édition du festival de sail sous couzan (42) les 6 et 7 mai

ème édition du festival de sail sous couzan. Déroulement des opérations : on arrive, on se pose, après on fait ce qu’on veut et ça va bien se passer... Pas de gorille ronchon à l’entrée ! Y a moyen de poser la guitoune, de squatter en camion, de dormir à la belle ou pas du tout. En fait c’est plutôt free..

Festival de rue gratos le samedi après-midi.
Et bière et bouffe à pas cher. Parce que l’on est pas là pour faire des tunes... Et si jamais il y en a de rab, elles seront reversées aux groupes, histoire qu’ils soient correctement défrayés, serviront aussi à en aider certains afin qu’ils puissent presser leur album et à contribuer à la création d’une salle de répète/enregistrement gratuite pour nombre de groupes qui galèrent...

VENDREDI :
- 20 minutes de chaos
- Attentat Sonore
- 11 Louder
- Bonheurs inutiles
- Sombra y luz

SAMEDI :
- Tados
- Quartiers libres
- Skontra
- Psycho Squat
- Les Fossoyeurs Septiks

PAF : 5 euros par soir

Image

https://rebellyon.info/festival-sail-so ... n-42-15853
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Arts de et dans la rue

Messagede Pïérô » 15 Sep 2016, 18:57

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Arts de et dans la rue

Messagede Pïérô » 15 Sep 2016, 19:15

Bruxelles
Sjoemelage Festival de théâtre tout public

Les 16, 17 et 18 septembre, le Collectif Alibi de Pat Van Hemelrijck fêtera son 25ème anniversaire avec nous. Au milieu des décombres de l’Allee du Kaai, est né, en un rien de temps, tout un village carnavalesque : une installation de tentes de toutes tailles, de containers et d’ingénieuses plates-formes aux allures de kermesses. Dans les entrepôts, quelques petits théâtres improvisés ont été érigés.

Durant trois jours consécutifs, nous serons plongés dans un bain de théâtre professionnel d’objets, de nomades, de musique et de rue.

Ils fêtent leur anniversaire avec la présentation d’une revue, une exposition animée et un ‘sjoemelage’. En plus de tout cela, le festival propose un programme abondant de spectacles d’artistes et de compagnies intimement liés au Collectif Alibi et complété par des initiatives des partenaires socio-culturels à Molenbeek : GC De Vaartkapoen, Foyer, Ecole de Cirque de Bruxelles, vzw Toestand et Allee du Kaai.

16/09 – 16:00-20:00
17/09 – 14:00-20:00
18/09 – 13:30-20:00

www.devaartkapoen.be
https://www.facebook.com/events/1556446387994461/
www.alibicollectief.be

http://bxl.indymedia.org/spip.php?article11947
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Arts de et dans la rue

Messagede bipbip » 14 Aoû 2017, 14:07

Lettre ouverte de la Fédération Nationale des Arts de la Rue : quel monde voulons ?

LETTRE OUVERTE

A Monsieur le Premier Ministre, Monsieur Edouard Philippe,

A Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérard Collomb,

A Madame la Ministre de la Culture, Madame Françoise Nyssen,

A Monsieur le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Henri-Michel Comet,

A Madame le Préfet du Cantal, Madame Isabelle Sima,

A Monsieur le Maire d'Aurillac, Monsieur Pierre Mathonier,

A Monsieur le Directeur Régional des Arts et de la Culture, Monsieur Michel Prosic,

A Monsieur le Président du Festival d'Aurillac, Monsieur Philippe Meyer,

A Monsieur le Directeur du Festival d'Aurillac, Monsieur Jean-Marie Songy,

Citoyennes, citoyens,

QUEL MONDE VOULONS-NOUS ?

Les 500 ans de commémoration de la Ville du Havre, le Festival d'Avignon sont le reflet des possibles du maintien d'évènements culturels et artistiques de grande ampleur dans le respect de la rencontre entre les œuvres et les spectateurs, la joie et le bon sens, le tout dans des conditions de gestion de la sûreté acceptables et non contraignantes.

C'est pourquoi le modèle sécuritaire d'enfermement proposé pour l'édition 2017 du Festival d'Aurillac est incompréhensible. Les violences lors de l'édition 2016 face à ce dispositif nous ont enseigné qu’il n’est pas la réponse adaptée à la vie partagée dans l’espace public. Le Festival d'Aurillac au rayonnement national et international qui n'est plus à démontrer, est également un évènement fondateur du mouvement artistique dit des arts de la rue, vitrine d'une pratique artistique spécifiquement française qui a su s'exporter à travers le monde.

Enfermer le festival d'Aurillac c'est donc enfermer ses habitant.e.s, les spectateurs, spectatrices, c'est enfermer les artistes œuvrant dans l'espace public, mais c'est aussi réduire les droits des citoyen.n.e.s, empêcher les rencontres de tous les enfants de la République. Que voulez-vous montrer ici ? Quel monde proposons-nous ?

Nous sommes citoyen.ne.s, face à un tournant historique. Laisserons-nous réduire nos biens communs à un usage unique et entraver durablement notre liberté d'expression et de circulation pour vivre dans des villes devenues privées ? On ne peut pas négocier avec les droits de l'Homme, fondateurs de notre République française.

Nous vous interpellons aujourd'hui pour vous demander de réviser le dispositif envisagé pour le Festival d'Aurillac 2017 qui au-delà des symboles et de l’entrave à la libre-circulation pourrait engendrer une fois de plus des débordements.

Nous ne pouvons accepter la privatisation et la normalisation des espaces publics et de circulation.

Nous ne capitulerons pas, et continuerons de défendre l'ensemble de nos libertés, continuerons de créer, de rêver, de nous rassembler, pour notre humanité.

Nous nous adressons à vous toutes et tous en vos charges et responsabilités pour que la création en espace public continue d'exister dans le respect et pour la défense des valeurs que porte notre Pays.


Lucile Rimbert,
Présidente,
Fédération Nationale des Arts de la Rue.


https://www.humanite.fr/lettre-ouverte- ... ons-639524


Sécurité. Les arts de la rue refusent les grilles

Après une saison 2016 rendue difficile par la multiplication des dispositifs sécuritaires, la profession s’inquiète de leur généralisation, au risque d’entraver la création.

À trois semaines de l’ouverture d’un des événements majeurs pour la profession, la Fédération nationale des arts de la rue (Fnar) lance l’alerte. Le Festival international de théâtre de rue d’Aurillac (l’un des trois plus importants de la discipline avec Chalon dans la rue, en Saône-et-Loire, et Viva Cité, à Sotteville-lès-Rouen, en Seine-Maritime) doit débuter le 23 août. Mais les organisateurs sont encore en négociation avec les autorités sur le dispositif de sécurité. La préfecture vise la reconduction du dispositif mis en place pour l’édition 2016. Or, pour la profession, le traumatisme est encore vivace.

Certes, le festival s’était tenu dans un contexte particulier. Au début de l’été, « on était dans une logique de sortie de l’État d’urgence », se souvient Lucile Rimbert, présidente de la Fnar. Et puis, le 14 juillet, à Nice, un homme dans un camion sème la terreur et la mort au milieu d’une foule rassemblée pour un feu d’artifice. Une question se pose dans l’ensemble du pays : peut-on maintenir les dizaines de festivals de la belle saison ? Rapidement, les pouvoirs publics décident du maintien, « parce que la création, peut-être plus que tout autre moyen, permet de rassembler les Français ; parce que les arts et la culture soutiennent la République, notamment dans l’épreuve, et qu’ils sont peut-être notre meilleure défense et notre plus grande protection, à long terme, contre ceux qui l’attaquent », explique Audrey Azoulay, alors ministre de la Culture. Il y aura bien des annulations. Des compagnies de premier plan, comme les Batteurs de pavés à Chalon-sur-Saône ou Transe Express à Toulon devront renoncer à présenter leurs créations.

... https://www.humanite.fr/securite-les-ar ... les-639538
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Arts de et dans la rue

Messagede bipbip » 31 Aoû 2017, 12:08

"Aurillac est mort, vive Aurillac"

Cette année le festival d’Aurillac à accueilli moitié moins de monde qu’a son habitude. Ambiance lourde et sécuritaire, retour sur quelques jour au festival .

... https://lepressoir-info.org/spip.php?article986
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Arts de et dans la rue

Messagede bipbip » 05 Oct 2017, 23:16

Aurillac 2017 : Appel à témoignages

En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par l’« état d’urgence ». Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a éclaté, qui a conduit à plusieurs gardes à vue.

Plus récemment, l’édition 2017 a été le théâtre d’une surveillance policière moins agressive mais tout aussi pesante. La Compagnie Jolie Môme, traditionnellement impliquée dans la contestation de ce type de mesures, a finalement annulé ses représentations (http://cie-joliemome.org/?p=5145). L’idée de manifester a de nouveau circulé mais n’a pas pu se concrétiser, alors que les provocations n’ont pas cessé de la part des flics, causant de nouvelles gardes à vue.

Les informations à propos de cette répression ont cependant mal circulé, empêchant à la fois de les visibiliser et d’y réagir. C’est pourquoi nous proposons à celleux qui le souhaitent de témoigner là-dessus à cette adresse : aurillacab@riseup.net et ce, qu’ielles aient constaté des agressions verbales ou physiques. Ces témoignages seront recensés sur ce site : https://aurillacab.noblogs.org/

Ne restons pas isolé.e.s face la répression !
Préparons l’année prochaine !

Pour un compte-rendu plus détaillé du festival : https://paris-luttes.info/aurillac-est- ... illac-8613


https://expansive.info/Aurillac-2017-Ap ... gnages-626
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Théâtre, confs gesticulées, humoristes, arts de la rue

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité