Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

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Messagede Nico37 » 01 Juin 2009, 22:10

[Saint-Nazaire] Soirée Théâtre-Forum 5 juin

à l'initiative du codelib* de saint nazaire :

Soirée Théâtre-Forum
Vendredi 5 juin 2009, à partir de 19H30
au lycée expérimental de Saint-Nazaire,
17 bd rené Coty (Ville port).

Le Théâtre de l’Opprimé-e de Nantes, présentera deux spectacles :

L’un sur « la vidéo surveillance », l’autre sur « la fin de manifestation ».
Thèmes d’actualité dans la presqu’île, en référence aux projets d’implantation de systèmes de vidéosurveillance à Pornichet, ou suite aux affrontements qui ont marqué les manifestations du 29 janvier et du 19 mars à Saint-Nazaire.

Comment faire face, réagir, combattre les dispositifs de répression et de contrôle qui se multiplient au quotidien ? Comment défendre nos libertés dans un contexte sécuritaire Autant de thèmes qui seront abordés à travers le jeu et l’expérience théâtrale, mais aussi par le débat entre acteurs et spectateurs…

En première partie, nous proposons « PASSAGES »

Un montage théâtral d'auteurs contemporains, écrit, mis en scène et joué par des élèves du lycée expérimental.
6 lycéens, 6 acteurs qui entrent en scène et qui nous interpellent : "Ils nous avaient pas dit tout ça", qui nous racontent la vie de personnages ballottés, la vie d'immigrés, qui nous interrogent : "Où est l'être humain, il dit, en toi, où est-il l'être humain" et qui poussent un cri tous ensemble : "Arrêtez! Arrêtez!". Révoltés, déterminés, inquiets, tendres, hésitants ils interrogent par le théâtre le monde, à travers une forme riche en surprises et émotions.

Ce spectacle a été particulièrement remarqué lors du printemps théâtral de Guérande

Pour précisions :

Le Théâtre de l’Opprimé(e)
C’est une technique de théâtre forum fondée par Augusto Boal. Dans le premier temps du spectacle, les actrices, acteurs interprètent la scène d’oppression. Chaque histoire propose le débat au public. Le débat, arbitré par un(e) comédien(ne) joker, permet au spectateur/trice d’interrompre la pièce qui est jouée une deuxième fois, de prendre la place d’un personnage opprimé ou de se rajouter en solidarité et de proposer d’autres possibilités pour changer l’histoire, ouvrir des perspectives et trouver d’autres issues.
« Il faut que se crée une certaine agitation : si personne ne change le monde, il restera ce qu’il est ; si personne ne change la pièce, elle continuera ce qu’elle était »


Théâtre de l’Opprimé(e) de Nantes.
Il s’est créé en 1995 avec des militants et des militantes associati(f)ves nantais-es. Depuis le groupe s’est produit dans diverses manifestations. C’est un groupe de théâtre qui construit des spectacles selon un savoir faire et des techniques issues de la méthode d’Augusto Boal, fondateur du Théâtre de l’Opprimé(e). Le T.O. de Nantes travaille particulièrement sur les discriminations sexistes, racistes, la citoyenneté, la solidarité, l’émancipation, l’autonomie : ses « théâtres forum » proposent le dialogue au public.

Entrée libre.
Contacts: http://www.codelib.info
renseignements : 06 30 39 16 67

* CODELIB -Comité de défense des libertés fondamentales contre les dérives sécuritaires-,
c/o LDH - AGORA 1901, 2bis rue Albert de Mun - 44600 Saint-Nazaire, ou http://www.codelib.info

composé de : ATTAC St-Nazaire et Presqu’île - Collectif 44=Breizh - Collectif des objecteurs de croissance - Comité de soutien à Mikaël - Emgann – FCPE – FSU – Label Gauche - Les Alternatifs 44 - Les Verts - Ligue des Droits de l’Homme – MRAP - No Pasaran 44 – NPA – PCF – PG – PS - SDEN-CGT – SLB – UDB - UL-CFDT - Union Syndicale Solidaires - USM-CGT et Des individuEs
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La force des gueux, théâtre de l'opprimé

Messagede Pïérô » 02 Jan 2011, 15:11

"La force des gueux", un spectacle de théâtre-forum créé par la compagnie NAJE (Nous n'Abandonnerons jamais l'espoir) avec 35 personnes dont la moitié vivant la précarité. Le sujet : les conditions de l'organisation collective des pauvres et des précaires pour lutter, une autre manière de mettre en travail la question de comment sortir de la pauvreté, de manière collective et non sur le versant de l'insertion.


C'est quoi un spectacle de théâtre-forum ?

Un spectacle de théâtre-forum, c'est une assemblée, comme une fête. C'est un acte à commettre ensemble, une assemblée d'hommes, de femmes, de citoyens qui délibèrent sur le sens de leur vie au sein de notre société.

Sur scène, 43 personnes : des comédiens professionnels et amateurs, des précaires et des moins précaires, des hommes et des femmes, des vieux et des jeunes, des migrants et des sédentaires…. un groupe qui veut la transformation sociale et qui veut chercher avec vous comment l'utopie peut devenir concrète.

Ils parlent d'eux - donc de nous. Ils souffrent, ils luttent, ils aiment, ils pensent, ils vivent, ils se replient ou agissent…

Les séquences théâtrales qu'ils produisent racontent une histoire, celle de la création de la pauvreté, celle de ses conséquences, celle de gens qui luttent ensemble et qui gagnent, celle de gens qui pourraient peser et gagner plus…

Nous jouons une première fois le spectacle, pour que chacun en saisisse le sens et les enjeux.

Dans la salle, vous et d' autres. Pas des spectateurs mais des acteurs du débat.

Puis nous rejouons une deuxième fois les séquences sur lesquelles nous voulons faire débat.

Alors, si vous le voulez, vous venez sur scène pour y prendre votre place, pour jouer votre point de vue, pour tenter une action qui transformera la situation. Pour qu'ensemble, nous nous essayions à l'action transformatrice et pesions ses conséquences.

Pour que demain, les choses ne soient plus tout à fait comme avant.


Le spectacle a été créé à partir :

• de récits des personnes en situation de pauvreté qui composent une partie de notre groupe,
• de récits de militants et de chercheurs qui nous ont apporté matière à réflexion et nous ont relaté des expériences collectives menées en France, en Inde et en Angleterre avec des gens en situation de pauvreté. Certaines de ces actions ont trouvé leur place dans notre spectacle : la marche contre la pauvreté et pour la dignité organisée par un collectif de Rhône-Alpes qui fait référence à la marche des paysans indiens avec Rajagopal, l'action de la Citizen à Londres qui agit selon la méthode de Saul Alinski.
• du croisement des analyses et des points de vue des différentes personnes du groupe.
Ainsi le spectacle s'organise comme un récit individuel et collectif qui raconte ce que nous avons compris et qui pose les questions qui sont les nôtres et que nous voulons mettre en débat avec vous :

• Comment le libéralisme crée la pauvreté et l'exclusion
• Ce que cela veut dire d'être ou de devenir pauvre
• Comment les pauvres peuvent ils s'organiser collectivement pour penser les systèmes
• Comment les structures de notre pays peuvent elles ou non les aider
• Comment organiser un mouvement des pauvres et des précaires
Quels sont les publics avec lesquels nous voulons débattre et chercher comment avancer avec ce spectacle de théâtre-forum ?
• Les personnes et les groupes qui font partie du monde populaire (prolétaires)
• Ceux qui agissent avec eux (professionnels des institutions, associations, militants)
• Tous ceux et celles qui se sentent des alliés, qui se questionnent et cherchent comment faire pour transformer l'état de la situation, où qu'ils soient.


Bande annonce :

. . . . . . . .

Le samedi 15 janvier 2011 à 18 h précises
au Théâtre de Chelles (RER E)
Place des Martyrs de Chateaubriand 77504 Chelles

Invitation valable pour 700 personnes

(spectacle gratuit et accessible à tous mais réservation préalable et arrivée 1/4 d'h avant obligatoires)

Procédure d'inscription :

1/En premier lieu, vous préinscrire, si possible par email, sinon par téléphone.

2/Puis envoyer un courrier mentionnant votre nom, votre adresse, votre email et votre téléphone et comportant des arrhes de 5 € par inscription (votre chèque ou votre billet de 5 € vous sera rendu à votre arrivée au Théâtre de Chelles).

Nota : pour les groupes accompagnés par des structures, des aménagements de la procédure d'inscription sont possibles.

3/Vous recevrez ensuite une confirmation définitive de votre inscription par email.

Nos coordonnées :

NAJE, 16 rue des Coquelicots 92160 ANTONY. 06 82 03 60 82 fabienne.brugel@orange.fr


Site de la compagnie NAJE : http://www.naje.asso.fr/article.php3?id_article=350
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Théâtre Autogéré y Audace Collective, 29 juillet Bagnolet

Messagede bipbip » 24 Juil 2013, 23:45

T.A.Y.A.C. au Transfo, lundi 29 juillet à 20h.

Théâtre Autogéré y Audace Collective

Sur le principe du théâtre forum, c’est une occasion pour questionner ce qui coince dans les collectifs et "l’autogestion", ce qui tourne en rond, oppresse et revient souvent comme des mauvais refrains et plombent...

Des outils, la scène, le jeu, l’audace d’expérimenter ensemble... venez y voir !

Ce n’est pas un spectacle, c’est un dispositif d’échange, de débat et d’action.

Timides bienvenu-e-s.

Prix libre.

Le Transfo
57 av. de la République
93170 Bagnolet
m° Gallieni ou Robespierre
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Théâtre de l'Opprimé

Messagede bipbip » 11 Juin 2014, 13:54

Festival régional Théâtre de l'Opprimé, Lille 15-17 juin 2014

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Programme

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Théâtre et commemo ...

Messagede ARTHUR » 20 Oct 2014, 11:10

Dans le cadre de sa journée de commémoration critique, notre syndicat recevra :
Sara Llorca
qui nous fera lecture de quelques textes, lettres ou poèmes, écrits par des socialistes, syndicalistes ou anarchistes à la veille ou dans les premiers jours d’entrée en guerre.

Voici le jeu des quelques questions auquel elle a accepté de se prêter :

SUB : Il est prévu au programme que vous lisiez quelques textes et citations, qui ne sont pas du registre théâtral classique, comment abordez-vous cette écriture ?
Sara Llorca : « Je suis très intéressée par toutes les formes d’écriture. Lorsque j’étais élève comédienne, j’ai travaillé sur les discours (Malraux, Rosa Luxembourg, Louise Michel, etc...). C’est un très bon exercice. Et tout ce qui touche au réel est très excitant pour un acteur. »

SUB : Le sujet de cette journée de commémoration critique est donc : « l’antimilitarisme et l’antipatriotisme », cela fait-il écho à quelque chose qui d’une manière ou d’une autre pourrait vous toucher ?
Sara Llorca : « Je reviens, il y a peu, d’un voyage très marquant au Liban. Je crois que ces mots-là résonnent mieux pour moi, aujourd’hui. Je pense au communautarisme. A ce qu’on appelle "l’identité nationale". Là-bas, ce sont des notions explosives... »

SUB : La guerre de 14/18, pour vous c’est … ?
Sara Llorca : « Spartakus, Dada … »

SUB : Cette année en cours, est une grande année commémorative dans l’édition, en trouve-t-on trace dans le théâtre ? Si oui sous quelle forme ? Si non, à votre avis pourquoi ?
Sara Llorca : « Pas à ma connaissance. Je pense que le théâtre n’a pas besoin d’un anniversaire pour en parler. Il ne cesse de parler des guerres, de façon transversale. »

SUB : Je crois savoir, qu’un certain nombre de textes vous ont été soumis, pour que vous puissiez choisir ceux qu’il vous plairait d’interpréter. Pouvez-vous nous indiquer ce qui pourrait motiver vos choix ?
Sara Llorca : « Jaurès et Rosa Luxembourg. Je veux approfondir ma connaissance à leur sujet. »

SUB : La distance au public dans ce type de rencontres est particulièrement « courte ». Cela prend-t-il du sens dans votre travail en général ?
Sara Llorca : « Enormément ! C’est un exercice très difficile. Ce qui est difficile me passionne d’emblée. »

SUB : Enfin, le temps de lecture, environ ½ heure, et un public venu dans d’autres conditions que celle d’assister à un spectacle théâtral , ne rend-t-il pas l’exercice difficile, voire périlleux ?
Sara Llorca : « Je ne sais pas. On verra bien. »

Le reste du programme: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article586


[b]Sara Llorca[/b]
Comédienne et metteur en scène. Elle a été formée au jeu par son père Denis Llorca. En 2006, elle entre au Conservatoire national d’art dramatique de Paris, dans la classe de Dominique Valadié. Elle joue ensuite sous la direction de David Lescot (Nos Occupations, D.Lescot), Elisabeth Chailloux (Phèdre, Sénèque), David Bobée (Roméo et Juliette, Shakespeare), Wajdi Mouawad (Des Femmes : Antigone et Electre, Sophocle), Georges Werler et Michel Bouquet (Le Malade imaginaire, Molière), Jacques Lassalle (La Visite au père de Scimmelpfennig)…
Par ailleurs, elle fonde sa compagnie, le Hasard Objectif avec le scénographe Charles Vitez. Ils montent ensemble Tambours dans la nuit de Brecht, Les Deux nobles cousins de Shakespeare et Théâtre à la campagne de David Lescot."
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Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede Pïérô » 21 Mar 2015, 14:49

Jeudi 26 mars, Nanterre (92)

Théâtre-débat « Cabaret de Résistance, l'épopée de la crise »


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Nous pouvons et nous devons rire de la crise ! Pour cela, plusieurs compagnies se réunissent pour nous raconter autrement la crise.

Plongés dans l'hystérie médiatique, les citoyens ont l'impression de ne rien y comprendre. Le Cabaret de Résistance vous invite à démêler cette intrigue infernale, et à prendre du recul avec le sourire...

En présence de Anne Eydoux et Henri Sterdyniak, membres du collectif Les Economistes atterrés. Et les comédien(nes) Luigi Cerri, compagnie Avanti, Jean-Yves Duparc, Mirta Caamano, Véronique Bret, Arien Utchanah.

Proposé par un collectif de compagnies de théâtre animé par l'association Avanti.

à 20h, L'Agora, 20 rue de Stalingrad, Nanterre (92)
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Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede bipbip » 14 Avr 2015, 12:49

Spectacle "L’Impossible Procès"

Dimanche 19 avril 2015, Nice

Pièce de théâtre interactive qui met en scène de façon parodique les tenants du nucléaire et la justice.
Mise en scène par Bruno Boussagol – Compagnie Brut de Béton Production.

Nuit du 3 novembre 2015, un Boeing 747 s’écrase sur la centrale nucléaire du Blayais en Gironde.
Le procès impossible des acteurs d’une possible catastrophe !

Sur scène : un tribunal. Un procès s’ensuit pour non assistance à personne en danger et homicide involontaire. En scène une procureure bien informée et pugnace fait face à un prévenu silencieux assisté de son avocat aux accents convenus. Procès impossible ? La justice peut-elle désigner les coupables d’une catastrophe couverte par l’intérêt supérieur de l’Etat ?

Cette comédie dramatique, menée à la manière satirique des "Flagrants Délires" façon Pierre Desproges dévoile les mécanismes d’une catastrophe annoncée. C’est à la fois drôle et terrifiant.

16h au CAL St Augustin, 114 route de Grenoble à Nice.

Contacts :
- Réservations à la FNAC ou à l’adresse lesalizes06@orange.fr
- Daniel 06.78.24.63.79. / Catherine 04.93.21.92.33.

http://www.sortirdunucleaire.org/Specta ... oces-42158
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Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede Pïérô » 03 Mai 2015, 16:48

Quelle qu'en soit l'issue !

Un spectacle chanté évoquant l'histoire des conquêtes sociales et de la solidarité !

La nouvelle création de la Cie "Espèces de..." Quelle qu'en soit l'issue ! est une pièce de théâtre évoquant la grandeur et la décadence de la quête du bonheur commun par les damnés de la terre.
Les premières représentations du spectacle auront lieu à Liège entre le 4 et le 23 mai.

Ce projet est ambitieux, puisqu'en plus du spectacle nous mettons en place une Maison à Partager accueillant nombre d'activités solidaires, rassembleuses et créatives à destination des publics du quartier et d'ailleurs.

Notre compagnie appartient au domaine du théâtre-action et est implantée dans le quartier multi-culturel de Saint-Léonard, à Liège. C'est par la pratique du théâtre et l'élaboration d'ateliers artistiques que nous appréhendons et interprétons le monde. Nos actions nous permettent d'affirmer, et de revendiquer, que le travail culturel avec des populations économiquement et socialement défavorisées - et culturellement « oubliées » - est un outil efficace pour amener les citoyens vers une participation active à la vie sociale.

Nous constatons au quotidien que les personnes avec lesquelles nous travaillons sont de plus en plus ébranlées : perte de confiance en l'avenir, perte de relations positives à elles-mêmes, sentiment de honte "inscrit" dans les corps. Nos publics sont les premiers touchés par les difficultés liées à la crise. Ils ont du mal à se projeter dans l'avenir et nourrissent un rejet pour tout ce qui est "politique".

La crise financière de 2008 et les mesures d'austérité font oublier toutes les conquêtes sociales de la vieille Europe, reléguant l'histoire et les valeurs des mouvements ouvriers à la poubelle de l'Histoire, comme l'annonçait déjà un certain Ronald Reagan dans l'un de ses discours.

En 2014, la Sécurité Sociale belge a fêté ses 70 ans.
Entre réforme des fins de carrière, du chômage et régionalisation des allocations familiales, combien de temps cette représentante des valeurs de nos anciens résistera-t-elle? Sommes-nous encore aujourd'hui capables de nous rassembler pour atteindre - ou maintenir - un bonheur commun?

En janvier 2015, suite à la nouvelle législation "chômage" belge, plus de 30.000 personnes se sont retrouvées sans moyens pour survivre : personnes isolées, familles monoparentales avec enfants, malades, jeunes… Parmi elles, des amis, des voisins, des participants à nos ateliers-théâtre.

La précarité explose, l'accès à la santé est de plus en plus difficile. La misère s'installe dans nos murs, on la voit dès lors qu'on cesse de poser le regard ailleurs. Elle a souvent l'aspect d'un renoncement.

C'est pour ne pas se retrouver comme des grenouilles plongées dans une eau chauffée lentement ne réalisant pas qu'elles finiront par être ébouillantées, qu'il nous semble urgent de remettre à l'honneur les valeurs de solidarité, collectivité et fraternité, de rendre ses lettres de noblesse à la notion de "politique", à savoir "l'engagement personnel et citoyen au profit du bien commun et de l'intérêt général".

Dans ce spectacle, notamment grâce aux arrangements musicaux de Johan, nous voyageons d'époque en époque et notre imaginaire est guidé tout au long de ce conte pas si fictionnel que ça.
Son piano est tour à tour un grand coffre d'où sortent mille et un accessoires, un théâtre de marionnettes, une voiture menant vers la mer et même parfois un simple piano dissimulant non sans mal un pianiste qui ne peut s'empêcher d'intervenir.

Nous allons raconter ceux que l'Histoire a laissés, et laisse encore, sur le bord du chemin, ceux qui contribuent, pourtant, à un monde plus juste et plus équitable.
Raconter cette histoire, c'est juste, c'est bon, c'est fort, c'est jouissif, c'est positif ! Et, comme le dit si bien Angela Davis :

« Tant que les lions n'auront pas d'historiens, les histoires tourneront à la gloire du chasseur ! »

http://www.latisseuse.tumblr.com/


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Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede Pïérô » 13 Mai 2015, 12:07

Théâtre-débat
« Pièce d'actualité n°3 - 81 avenue Victor Hugo »

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Nous souhaitons, tout particulièrement, attirer votre attention sur la pièce d'actualité n°3 - 81 avenue Victor Hugo, mise en scène par Olivier Coulon-Jablonka qui a choisi de donner la parole à un collectif d'immigrés.

À Aubervilliers, l'avenue Victor Hugo abrite entre autres des entrepôts de commerce en gros, quelques magasins d'alimentation, un bar-tabac-pmu et, au 81, face à un centre commercial chinois en construction, un ancien Pôle Emploi. C'est ici que vit, depuis août 2014, ce collectif d'immigrés qui a décidé, après 4 mois passés à la rue, de réquisitionner ce bâtiment.

Sur scène, à La Commune, c'est l'histoire de huit d'entre eux qui se déploie, nous conduisant des faubourgs d'Abidjan, de Ouagadougou ou de Dhaka, à ce présent de la lutte des sans-toits à Aubervilliers. Chacun d'entre eux nous donne à entendre et à voir un fragment de leurs destins si singuliers où la solidarité côtoie la violence, où la ruse répond à l'injustice, où une même nécessité de survivre fait face aux épreuves rencontrées.

Quelle place accordons-nous à l'Étranger ? À quelles conditions ? Et pour quelles conditions de vie et de travail ? Ce sont toutes ces questions, aussi, qu'ils nous tendent en miroir.

Les représentations ont lieu du 5 au 17 mai.

Participation libre en soutien aux participants sans papiers de la pièce

Les samedis 9 et 16 mai, à l'issue du spectacle :
débat animé par
• Stéphanie Lima, maître de conférences en géographie à l'université J.-F. Champollion, et
• Stefan Le Courant, docteur en ethnologie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense

La Commune
centre dramatique national
Aubervilliers
2 rue Édouard Poisson
BP 157 - 93304 Aubervilliers cedex
+33 (0)1 48 33 16 16


http://lacommune-aubervilliers.fr/
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Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede Pïérô » 15 Mai 2015, 11:05

Morlaix, lundi 18 mai

Lecture publique de théâtre suivie d’un forum participatif

A l’occasion de la lecture publique de sa nouvelle pièce Priveziou Publik, la compagnie Paritito a souhaité s’ancrer dans les dynamiques féministes morlaisiennes avec la complicité du Reuz.


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La pièce en breton surtitrée en français parle des espaces femmes, ces lieux où la parole a quelque chose de différent puisqu’elle n’est pas soumise au regard des hommes. Des paroles qui ne se disent que là.

Mélanie Giotto a écrit en 2012 la pièce Privezioù Publik sur mesure pour la compagnie Paritito, au croisement de plusieurs envies fortes : l’envie d’écrire des rôles puissants de femmes pour la scène, de donner à entendre dans un cercle plus large les paroles de femmes entre elles, donner à voir dans leur réalité les espaces où s’emmêlent les langues bretonnes et françaises. Privezioù Publik est pour elle un pont souple de lianes jetées entre les falaises qui séparent les femmes entre elles, femmes brittophones ou monolingues, féministes ou mangeuses d’hommes, lesbiennes ou célibataires, mères ou non, victimes de violences ou violentes elles-mêmes, dans les différentes fractures du social.

Les dynamiques féministes morlaisiennes

Depuis quelque temps déjà, les questions de féminismes agitent les consciences morlaisiennes. Un groupe se réunit pour discuter des rapports hommes-femmes, un s’est formé à l’auto-défense pour femmes, enfin, un 3ème travaille depuis près d’un an maintenant à la création d’un planning familial.

Les femmes qui composent l’association Le Reuz se retrouvent souvent à la croisée de ces collectifs. Elles sont portées par l’envie de créer des espaces d’échanges et de débats sur les sujets qui animent la société. C’est pourquoi la proposition de la compagnie Paritito les a enthousiasmées.

L’ouverture d’une scène en théâtre forum participatif

Dans les espaces femmes, la question de la circulation des paroles face aux violences et en particulier aux violences sexuelles, est omniprésente et la pièce Privezioù Publik ouvre sur cette problématique. A partir d’une des scènes de la pièce, il va être proposé au public de monter sur scène pour improviser avec les comédiennes des propositions alternatives. Cet exercice issu du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal permet aux spectateurs de s’entraîner à réagir face à une situation donnée et de trouver collectivement des réponses réalistes et souhaitables (pour et selon chacun.es !) à y apporter.

http://brest.mediaslibres.org/spip.php?article35
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Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede Pïérô » 23 Mai 2015, 11:01

Lille, festival de Théâtre de l’Opprimé le 27, 28 et 29 mai 2015

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http://theatredelopprime.jimdo.com/les- ... -citoyens/
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Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede bipbip » 26 Mai 2015, 23:46

Quand les artistes libèrent la parole des employés et des ouvriers

Etouffé par le management par les chiffres, méconnu des politiques, le travail « réel » se produit sur scène. Grâce à quelques compagnies théâtrales dans le Nord-Pas-de-Calais ou en Seine-Saint-Denis, des employés, ouvriers et cadres peuvent s’exprimer librement sur leur métier, le sens qu’ils donnent à leur travail, les contraintes que fait peser le management par objectifs, les plans de restructuration et les luttes sociales. Bref, pouvoir parler de leur vie et de leur ressenti sans qu’on leur renvoie un taux de chômage ou de croissance, ou une convocation préalable à licenciement.

« Ce n’est pas parce que l’on a un plan social que l’on n’a rien à dire », proclame un écriteau tenu avec dignité par un homme face à la caméra. La scène figure dans le spectacle Qui redoute la parole ? présenté à Roubaix le 14 mars dernier. La soirée mêle témoignages filmés et spectacle vivant. Avec en vedette les salariés de l’enseigne de vente par correspondance d’habillements et de linges. Elle montre que les salariés de La Redoute, entreprise chargée d’histoire – elle a été créée en 1837 – mais en perpétuelle « restructuration » depuis plusieurs années – 1178 postes doivent être supprimés d’ici 2017 – ont, en effet, des choses à raconter [1].

La compagnie HVDZ, implantée dans le Pas-de-Calais, et le Centre dramatique national itinérant, Les Tréteaux de France, ont interrogé ces employés dans le cadre d’une recherche artistique sur la culture ouvrière et le travail. Leurs témoignages vont servir de matière première au spectacle [2]. « La Redoute est emblématique du monde chaotique dans lequel nous sommes. Raconter ce qui s’y passe peut permettre aux spectateurs de mieux comprendre comment nous vivons aujourd’hui », estime Guy Alloucherie, de la compagnie HVDZ.

... http://www.bastamag.net/Les-artistes-do ... availleurs
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Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede Pïérô » 03 Juin 2015, 07:33

Théatre forum "sur la route des roms"

Soirée théâtre forum, petits extraits de 3 sketches sur les 8 joués sur la vie quotidienne des Roms avec nos comédiennes Ruth et Adeline et nos amis Roms Claudia et Paris.
Collectif Romeurope du Val Maubuée. http://www.crvm.info/


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Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede Pïérô » 13 Juin 2015, 16:13

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Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede Pïérô » 10 Sep 2015, 18:22

Théâtre, débat « Titre Provisoire »

"Titre Provisoire" est l'histoire de 2 femmes. L'une raconte le combat juridique de Ina, exilée politique, condamnée à perpétuité par contumace, accusée d'avoir organisé un attentat, elle aimerait pouvoir retourner dans son pays; Lua, quant à elle, aimerait pouvoir y rester! et doit se battre contre la bureaucratie qui la somme de quitter son pays après ses études, faute de pouvoir prouver la légitimité de sa présence dans ce pays.

Toutes les représentations (10, 11 et 12 septembre) sont suivies d'un débat autour de thèmes abordés par le spectacle, dont voici les invité-e-s et les intitulés:

Jeudi 10 septembre : représentation à 19h30
Débat "Dépasser les frontières... Mais jusqu'où ?"
Avec Pınar Selek (sociologue féministe et activiste). et en attente de réponse de collectifs LGBT et de militantes féministes.

Vendredi 11 septembre : représentation à 19h30
Débat "Luttes avec les migrant-e-s: entre gestion de la misère et abolition des frontières"
Avec Emilie Guillemain (Cimade) et des camarades présent-e-s cet été au camp de Vintimille, à la frontière franco-italienne.

Samedi 12 septembre : représentation à 18h
Débat " Antiterrorisme : criminalisation des luttes et des quartiers populaires" avec Laurence Blisson (Syndicat de la magistrature) et en attente de réponse d'un collectif de lutte contre la répression policière.

Participation libre

https://ciesenrevient.wix.com/ciesenrevient


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