Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede bipbip » 27 Sep 2017, 13:30

Montreuil
Spectacle-assemblée « Défendre la zad »

Partie 1 le 28 septembre
Partie 2 le 29 septembre
à 20h30
La Maison de l’Arbre / La Parole Errante
1er étage, 9 rue François Debergue, Montreuil (93)

Défendre la zad, spectacle-assemblée proposé par IXTLAN / Texte : Mauvaise Troupe, collectifs d'habitant.e.s de la zad, IXTLAN / Sons et images : collectifs de la zad, IXTLAN Notre-Dame-Des-Landes, zone à défendre (zad)

Dans un bocage voisin de Nantes et occupée par des opposant.e.s à la construction d'un nouvel aéroport, vit peut-être actuellement ses derniers mois. Peut-être, car de nombreux assauts ont déjà été donnés pour tenter d'anéantir, en vain, cette expérience unique, protéiforme, vivace et têtue. Il y a l'urgence de raconter, alors que la menace se fait de plus en plus pressante : témoigner, partager l'expérience, faire savoir, surtout à ceux qui s'en sont tenus éloignés jusque là, combien ce qui s'y joue, au-delà d'une lutte environnementale d'envergure pour la préservation d'un biotope singulier, constitue la concrétisation d'une utopie politique dans un monde habité par une violence économique sans précédent.

IXTLAN, compagnie théâtrale de Seine-Saint-Denis, explore dans ses projets des questions qui ont à voir avec la place et la construction de la puissance d'action de l'individu par rapport au monde. Ces questions se déploient sur le plan de l'intime et/ou du politique.

https://openagenda.com/la-parole-errant ... dre-la-zad
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede bipbip » 16 Jan 2018, 01:15

Les inégalités Hommes/Femmes : parlons-en! [Théâtre Forum]

Montpellier mercredi 17 janvier 2018
à 18h30, UM3 salle Charles Camproux, Route de Mende

Étudiants en sociologie et développement social, membres de l'association CASIEP, nous organisons un Théâtre Forum sur le thème des inégalités hommes/femmes à m'Université Paul Valéry (salle Charles Camproux) le 17 janvier à 18h30.
Outil majeur de l'éducation populaire, le théâtre forum permettra au public de s'interroger, de faire émerger des réflexions par le biais du jeu théâtral, aussi quelconque soit-elles.
Trois courtes scènes de vie quotidienne seront jouées afin d'ouvrir un débat interactif entre public et comédien.e.s. Il ne s'agira alors pas d'apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d'expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles aux problématiques présentées !

https://www.facebook.com/events/748440918687456/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede bipbip » 24 Mar 2018, 14:18

Représentation/débat sur la taule autour de la pièce « Pisser dans l’herbe... » du 25 au 28 mars

Quatre dates lyonnaises pour la pièce de théâtre Pisser dans l’herbe, suivies de débats sur la taule. La pièce : Camille, bergère en prison, refuse de se soumettre aux abus de l’administration pénitentiaire. Le débat sera en présence de Philippe Giai-Miniet, co-auteur et comédien, et de Christine Ribailly, co-autrice et ancienne prisonnière.
Soirée en soutien à des collectifs de proches de victimes de crimes policiers.

Écrite en collaboration avec Christine Ribailly, une bergère détenue pendant 4 ans, la pièce est composée de lettres de Philippe Lalouel, Émilie D. et du livre Pourquoi faudrait-il punir ? de Catherine Baker. La pièce dresse un tableau qui interroge la justice, l’administration pénitentiaire et les modes répressifs préconisés depuis toujours.

Christine Ribailly :
« En septembre 2015, j’étais en prison depuis près de 3 ans, quand j’ai reçu une lettre d’un inconnu. Ce théâtreux parigot (il râle quand je le définis comme ça alors j’en profite dans ce court texte ! ) se disait enthousiasmé par mes lettres publiées dans l’Envolée et autres sites militants anti-carcéraux et abolitionnistes. Il voulait en faire une pièce de théâtre et la monter.
J’étais un peu circonspecte, surtout, ce que je ne voulais pas, était de devenir une égérie, un porte-drapeau. Alors j’ai proposé à d’autres filles d’écrire aussi (ça n’a pas soulevé un grand enthousiasme, certes). Une correspondance importante s’est mise en place avec Philippe. En même temps qu’il écrivait "Pisser dans l’herbe…", il découvrait peu à peu la prison en écrivant à d’autres enfermés ou en s’impliquant dans des réseaux militants. Je corrigeais les textes au fur et à mesure pour limiter les erreurs techniques et l’approche trop "épique" de la lutte par rapport à la survie en prison. Au bout d’un an, le texte était finalisé et riche d’échanges divers. Bien que je ne connaisse rien à la mise en scène, Philippe et Marie Paule ont continué à me raconter leur travail, leurs idées… et je continuais à les commenter.
Maintenant la pièce est montée. Je ne peux pas la voir. Je ne sais pas quand je le pourrais. Mais elle est le fruit de collaborations multiples entre taulard(e)s et/ou artistes. J’espère qu’elle permettra des débats et des actions pour qu’un jour CRÈVE LA TAULE ! »

Mise en scène : Marie-Paule Guillet
Interprétation : Philippe Giai-Miniet
Texte de Christine Ribailly et Philippe Giai-Miniet

Pour venir ? Quatre dates.
- Dimanche 25 mars, à 19h à L’arche de Noé, 3 Rue Felissent, Lyon 7e (T1, arrêt Saint-André). Date organisée par La petite cuillère. Bouffe vegan à prix libre.
- Lundi 26 mars, à 18h30 à Lyon 2, Campus porte des Alpes dans la salle polyvalente. Date organisée par le Genepi et l’OIP. Bouffe à prix libre.
- Mardi 27 mars, à 20h à la MJC Saint Rambert Île Barbe, 4 Rue Sylvain Simondan, Lyon 9e. Date organisée par le Genepi et l’OIP.
- Mercredi 28 mars, dans un squat (infos via cerise(at)riseup.net). Date organisée par La petite cuillère.

https://rebellyon.info/Tournee-de-la-pi ... erbe-18826
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede bipbip » 27 Mai 2018, 18:45

Théâtre débat « Le rouge et le vert »

un impromptu théâtral et citoyen pour enfin parler de demain !

Paris mercredi 30 mai 2018
à 19h30, Locaux de Solidaires
3e étage, 31 rue de la grange aux belles

Image

proposée par la commission écologie de Solidaires

Durée 50 min suivi d'un débat

D'après un texte de Jean Gadrey « L'écologiste et le syndicaliste, ou le désaccord fécond »

L'écologiste, le syndicaliste et le conférencier sont dans un bateau. Le conférencier tombe à l'eau. Qu'est ce qui reste ? Chacun rame de son côté ? On se jette à l'eau pour trouver des complémentarités ? Un impromptu théâtral ludique et décalé sur la difficulté de naviguer en eaux troubles... Une conférence sans conférencier, à la fois pertinente et impertinente... déconseillée aux amateurs d'austérité !

Une plongée dans l'actualité des inégalités sociales, des dérèglements climatiques, de la gestion de l'eau, des emplois dans la transition énergétique, de la croissance aveugle, du temps de travail... Et on ne vous parle pas des paradis fiscaux ! Même en convoquant les scénarios "Négawatt 2017", "Afterre 2050" ou la "Plateforme Emplois-Climat", pas facile de faire se rapprocher ce qui parait vraiment antagoniste! Parviendront-ils à rendre leur désaccord fécond ?

Tel est le propos de cette soirée théâtrale proposée par la commission écologie de Solidaires à l'issue de laquelle un temps de débat permettra d'approfondir les sujets abordés. Il se déroulera en présence de l'auteur, Jean Gadrey et des deux comédiens, Philippe Niau et Hugues Vaulerin.

La soirée se terminera par un buffet auberge espagnole avec les victuailles que chacun-e apportera.

https://solidaires.org/Paris-Soiree-the ... Solidaires
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Pour un théâtre motivé ! 13-15 juillet 2018

Messagede bipbip » 09 Juil 2018, 22:31

Le Manifeste, rassemblement international pour un théâtre motivé !

Du 13 au 15 juillet 2018, Palais du Littoral, Grande-Synthe (59)

Image

Programme : https://lemanifeste.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede bipbip » 11 Aoû 2018, 20:33

Table-ronde « Un théâtre anarchiste est-il possible aujourd’hui ?

Grenoble, à 15h, lundi 13 août, salle Dutrievoz

Avec Marie Béduneau (conférence gesticulée Auto-stop Bure), Philippe Bazatole (organisateur du Festival A la Bastille) et Camille Mayer (doctorante contractuelle en études théâtrales – Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, thèse sur les dialogues entre le théâtre et l’anarchisme).

Cette table-ronde sera l’occasion de présenter le travail de Marie Béduneau et de Philippe Bazatole, anarchistes. Peut-on aujourd’hui penser un théâtre anarchiste ? Quelle forme pourrait-il prendre ? Quelles seraient ses possibilités esthétiques ou dramaturgiques ?

Ouvert à tou.te.s

https://cric-grenoble.info/infos-locale ... enoble-668
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Théâtre-Forum, Théâtre de l’Opprimé-e ...

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 21:39

Journée d’études
Théâtre et militantisme : Regards sur les migrations

Lyon le samedi 22 septembre 2018

Le samedi 22 septembre de 10h00 à 19h30, à l’ENS de Lyon, 3 conférences // 2 créations théâtrales et 1 débat pour interroger les enjeux esthétiques et politiques des représentations théâtrales des migrations !
Evénement gratuit sur réservation

Force est de constater que « la crise migratoire » est au cœur de l’actualité. Omniprésente dans les médias, à l’ordre du jour de tous les sommets européens, les flux migratoires – dits incontrôlables – font vaciller des certitudes. Les traités internationaux sont régulièrement foulés au pied (droit d’asile, liberté de circulation des personnes, droit maritime, etc) et le devoir moral est renvoyé dos à dos au principe de réalité.
Parallèlement, les personnes en situation migratoire autant que leurs détracteurs ont aussi fait leur apparition sur les scènes de théâtre.

Dès lors, de nombreuses questions se posent. Quels sont les enjeux esthétiques et politiques de ces pièces ? Qui parle ? A qui ? Pour qui ? Et comment ? Comment le théâtre, art lent dans son processus, peut-il s’emparer de ces récits toujours marqués par l’urgence et que permet-il de comprendre ? Quel imaginaire crée-t-il et fait-il circuler autour des migrations ? Est-un théâtre nécessairement militant et pourquoi le choix majoritaire de formes documentaires ? Comment se situe-t-il par rapport à d’autres arts comme le cinéma ou par rapport aux médias ? Les artistes répondent-ils – même inconsciemment – à une injonction de responsabilité sociale qui vise à faire de la culture le cache-misère de la politique d’exclusion ? S’agit-il d’un phénomène classique de récupération significatif de la capacité du système néo-libéral à absorber les dynamiques de contestation et dans quelle mesure les compagnies lancées dans ces initiatives peuvent-elles se servir de cette récupération ?

Dans le cadre de cette journée, nous avons voulu mêler une approche théorique et pratique en invitant à la fois des universitaires, des artistes et des militant·e·s à discuter de ces problématiques. Plusieurs disciplines sont convoquées, les études théâtrales sont au cœur de la journée mais nous avons voulu commencer par une intervention de Michelle Zancarini-Fournel, professeure d’histoire, tant il nous semble important de prendre du recul et de réinscrire ce phénomène dans une histoire longue. Les mots sont révélateurs d’imaginaires collectifs et jouent un rôle prégnant dans les processus de catégorisation et de représentations politiques et sociales des migrant·e·s, nous espérons que cette journée soit l’occasion d’interroger ces enjeux.

Programme Complet :

- 10h : Ouverture des portes - Café
- 10h30 : Introduction générale par Pauline Rousseau (Ihrim - Lyon 2) et Camille Mayer (EA1573, Paris 8)
- 11h : "Étranges étrangers et étrangères : parcours de migrants et migrantes au XXe siècle en France" - Michelle Zancarini-Fournel (université Lyon 1, UMR LARHRA)
- 12h : "Fan Al-Hayat (l’art de la vie) : des potentialités du travail théâtral comme facteur de reconstruction individuelle et collective dans un cadre post-traumatique". EDESTA, Université Paris 8
- 13h : Déjeuner
- 14h30 : « De la Commune à Avignon en passant par la préfecture, retour sur l’expérience de 81 av Victor Hugo » [titre provisoire] - Olivier Coulon-Jablonka - Barbara Métais Chastanier
- 15h30 : "Chroniques des invisibles" – Lecture musicale. Texte : Barbara Métais Chastanier, Interprétation : Julie Moulier, Musique : Sarah Métais Chastanier
- 16h30 : Pause
- 17h : "C’est quoi le problème ?" par la Cie Waninga. Avec : Mamadou Ouri Balde, Salvator Bwishe, Malick Coulibaly, Ousmane Diallo, Ibrahima Gary, Issouf Houmadi, Lancei Kourouma, Benicia Makengele et Keletigui Sylla. Coordination : Marie Brugière, FIammetta Nincheri et Pauline Rousseau
- 18h30 : Discussion, échange avec la salle
- 19h30 : Fin de la journée

P.-S.
Événement gratuit et ouvert à tou.te.s sur réservation : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... Q/viewform

https://rebellyon.info/Journee-d-etudes ... isme-19523
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Théâtre, confs gesticulées, humoristes, arts de la rue

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité