Divers théâtre et compagnies

Divers théâtre et compagnies

Messagede bipbip » 02 Déc 2013, 02:18

Frontières ! collectif libertalia

mardi 3 décembre 2013
à 20h, Petit Théâtre Mercelis
Rue Mercelis, 13, Ixelles (Belgique)

"Frontières !" est un spectacle qui s’amuse à faire un gros pied de nez au nationalisme et autres idéologies chauvines.

Leonarda en France, Lampedusa en Italie, "l’ange blond" en Grèce, l’expulsion du Gesù en Belgique... ça vous dit quelque chose ? Le spectacle dribble la frilosité du repli identitaire en proposant une improbable rencontre entre cinq personnages coincés dans un aéroport par une nouvelle directive européenne : il faut désormais prouver son amour pour le pays où l’on débarque, sous peine d’être renvoyé d’où l’on vient...

réservations : 0471/67.63.97

http://bxl.indymedia.org/spip.php?article2656

Plus d’infos sur le site http://www.collectif-libertalia.be/


Image


Le Collectif Libertalia

Le Collectif Libertalia regroupe des comédiens, animateurs et metteurs en scène professionnels disposant d'une longue expérience, tant sur le plan national qu'international. Outre ses propres créations théâtrales, notre compagnie met ses artistes au service des groupes et institutions pour, à l'aide de l'expression dramatique, offrir un espace de parole et de création aux individus. Notre action vise tout particulièrement les groupes sociaux frappés du sceau de l’exclusion sociale, culturelle ou économique.

Une caractéristique essentielle du Collectif Libertalia est la dimension internationale qu'il se donne tant dans la mise en valeur des créations, ateliers, formations réalisés en Belgique, qu'au travers des collaborations et échanges menés avec des partenaires internationaux. Nous disposons pour ce faire d'un réseau de collaborateurs issu des activités artistiques et socioculturelles que nous avons menées par le passé au sein d'autres associations. Nous nous appuyons également pour ce développement, sur le réseau international de Théâtre Action au sein duquel nous menons nos activités depuis plusieurs années.

http://www.collectif-libertalia.be/fr/l ... -page.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Divers théâtre et compagnies

Messagede Pïérô » 31 Jan 2014, 00:41

Ada-Théâtre, « Bienvenue dans l'angle alpha »

Les mardis et mercredis à 21h00 - du 7 janvier au 26 février
Au théâtre de Ménilmontant avec Le Lieu-Dit

La compagnie Ada-Théâtre présente Bienvenue dans l'angle alpha
d'après Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza de Frédéric Lordon
adaptation et mise en scène de Judith Bernard


Image


A quoi carbure le monde du travail ? A la crainte (de manquer), au désir (de consommer), et à ces nouvelles passions : « se réaliser », « s'investir », et finalement épouser le désir maître - celui du patronat. Ainsi le capitalisme a colonisé nos âmes, capturant la quasi-totalité de nos désirs. Mais il reste encore, en chacun, un désir propre, faisant écart aux commandements du désir maître ; cet écart, cette résistance possible, on peut l'appeler : l'angle Alpha.

Quel est votre angle alpha ?

En chaque individu, l'angle Alpha manifeste son inclination à la dissidence, son degré de résistance à l'ordre du monde comme il va (mal : c'est le vecteur D', qu'on peut lire déprime). L'espoir d'un autre monde qui ne soit pas complètement assujetti au fantasme capitaliste consiste donc dans la préservation, et même dans l'augmentation, en chacun de nous, de l'angle Alpha...

Et c'est à quoi « travaille » le spectacle Bienvenue dans l'angle Alpha : il met en scène cinq acteurs et une danseuse-chorégraphe. Par son rapport à la danse, puissamment énergique, Maggie Boogaart incarne la force désirante de chacun à l'état libre, dans ce qu'elle a d'inapprivoisable ; elle donne à voir le spectaculaire potentiel d'énergie qui nous anime (ce que Spinoza appelle le conatus).

Les autres acteurs incarnent un monde plus domestiqué, des corps dont l'énergie a été capturée par le Désir-Maître (le monde de l'entreprise, qui fait de nous des travailleurs travaillant toujours plus pour... travailler toujours plus).

Car il s'agit de mettre de la philosophie sur un plateau, des concepts dans des corps, et des méditations critiques dans les mouvements de la danse et du jeu.


Chorégraphie : Maggie Boogaart
Interprètes : Judith Bernard - Maggie Boogaart - Renan Carteaux - Gilbert Edelin - David Nazarenko / Fabrice Nicot - Aurélie Talec

document au format PDF : http://paris.demosphere.eu/files/docs/f ... -fname.pdf

Le texte Capitalisme, désir et serviture. Marx et Spinoza de Frédéric Lordon (2010) est disponible aux éditions La Fabrique.
Contact : lafabrique@lafabrique.fr

Retrouvez Judith Bernard et Frédéric Lordon dans l'émission D@ns le texte sur Arrêt sur images ici : http://youtu.be/GY8TH9ceyI0

Réservations : 01 46 36 98 60 ou resa@menilmontant.info
Tarifs : 14 euros / 20 euros

http://paris.demosphere.eu/rv/30718
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

L'an 01 en théâtre

Messagede Pïérô » 05 Juil 2014, 16:55

L'an 01 : théâtre les 11 et 12 juillet à Montreuil


Image


Les collectifs du Geste Gauche (Montréal) et des Esprits Solubles (Lyon), présentent en une version théâtrale de l'an 01, d'après les chroniques de Gébé. Les présentations se feront notamment à la Parole Errante, à Montreuil, les 11 et 12 juillet prochains, accompagnées d'autres pièces.

Prix libre

Les collectifs du Geste Gauche et des Esprits Solubles

Nous aurons le plaisir de jouer à Montreuil-la-rouge vendredi 11 et samedi 12 juillet prochains.

Les gens de la Parole errante à la maison de l'arbre nous accueillent et nous les en remercions vivement.

C'est au 9, rue François Debergue (métro Croix-de-chavaux, ligne 9).

Comme partout où nous jouons, les représentations seront à prix libre.


Voici :

Vendredi 11 juillet, 20h30 : Trois (3) pièces pour le prix d'une !
• La mort ou la vie, textes de Voltairine de Cleyre, voix de tête et de coeur d'une anarchiste du début du XXème siècle (20 min.).
• Science & vie, Madame, farce contagieuse (20 min.).
• On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste!, scènes désirables de l'utopie inspirées des Chroniques de L'An 01, de Gébé (60 min.).

Samedi 12 juillet, 16h30 (lieu à préciser) : petites formes et lectures, dont :
• La mort ou la vie, textes de Voltairine de Cleyre, voix de tête et de coeur d'une anarchiste du début du XXème (20 min.).
• Un fils de notre temps (extrait du roman d'Ödön von Horváth), portrait d'une certaine jeunesse allemande des années 30 (20 min.).

Samedi 12 juillet, 18h00 : Apéro-lecture
• Bérénice, tragédie en plusieurs actes et plusieurs verres vaguement inspirée de Racine - présentée par les Esprits Solubles.

Samedi 12 juillet, 19h00 : Barbecue

Samedi 12 juillet, 20h30
• On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste!, scènes désirables de l'utopie inspirées des Chroniques de L'An 01, de Gébé (60 min.)

http://gestegauche.wordpress.com/montre ... 1-juillet/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Calamity Jane - le procès

Messagede Béatrice » 04 Sep 2014, 16:57

Calamity Jane - le procès PRESENTATION

« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Divers théâtre et compagnies

Messagede Pïérô » 27 Sep 2014, 23:33

Compagnie Le pas de l'oiseau, La coopérative

La coopérative

conte théâtral

Avez-vous déjà élu votre patron ? Avez-vous déjà été associé aux choix de votre entreprise ? Coopérer ? Oui, mais comment ?



L'histoire

Saint Genis la Clairière, petite bourgade de 7200 habitants, est connue pour son château médiéval et... sa zone industrielle.

Nous voici à SG-SCOP, une entreprise reprise il y a 10 ans par une partie de ses salariés, qui, pour ne pas perdre leur emploi, ont décidé de réinvestir leur prime de licenciement pour créer une coopérative. Jean-Marc, le délégué syndical et meneur de lutte est devenu gérant.

10 ans plus tard : ils sont 35 salariés et presque autant de coopérateurs.

Dès la seconde scène, l’intrigue est posée. Fin de soirée. Jean-Marc, un peu éméché, fait des aveux à deux collègues : «... presque plus de trésorerie... oublié de renouveler l'habilitation... on risque de perdre des marchés... ». La Coopérative traverse une période financière difficile et sa viabilité est compromise.

Face à cette situation, les salariés et coopérateurs réagissent et cherchent des solutions pour reprendre en main leur entreprise. Sylvette la comptable, Arnaud, commercial nouvellement arrivé, Manu, employée en CDD dans les ateliers, Maria, Ahmed, Régis, Aurore, Alain, Stéphane, Gilles... D'une assemblée générale à l'autre, chacun fait face à sa manière.

Dans cette période de crise surgissent d'abord les mécontentements, les reproches faits à Jean-Marc.

Et le spectateur se rend compte que cette coopérative fonctionne depuis 10 ans sur un modèle classique, avec un gérant et des salariés peu ou pas investis dans les choix structurants.

Face à ces constats, Arnaud, soutenue par l'énergique Manu et par Sylvette, qui porte l'histoire de l'entreprise, tente de mettre en place des méthodes de travail qui libèrent la parole de chacun.

Malgré les difficultés incontournables de tout travail collectif, les salariés se redécouvriront propriétaires de leur entreprise, capables d'avoir un avis sur les choix stratégiques. Ce nouvel élan permettra de trouver des solutions pour tenter de sauver une seconde fois leur entreprise et leur emploi.


Un conte né du réel :

Nourris de paroles collectées dans des entreprises coopératives et des débats qui agitent ce secteur de l'économie sociale et solidaire, Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume, accompagnés du guitariste Lionel Blanchard, tissent une histoire au présent qui mêle l'intime et le commun.

Face aux crises que subit le monde du travail aujourd'hui, est-il possible de réinventer un système qui diffère du modèle entrepreneurial classique ?
Comment se vit la démocratie dans l'entreprise ? Comment cela s'anime ?
Comment se partagent les responsabilités au quotidien ?
Créer une coopérative ? Oui, mais comment ?

Au fil des rencontres, les auteurs ont pris conscience de la difficulté à sortir du rapport de subordination ancré depuis des générations. Ils ont compris combien, même en statut coopératif, la coopération est un but qui se reconquiert chaque jour. Leur spectacle vient parler de cette reconquête.


Les artistes ont notamment travaillé en résidence au Centre Culturel Anima en Corse, au Théâtre de la Rotonde à Avignon, au Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins, au Fourmidiable-Scène artistique des pays du Buëch.

Après une première ébauche sur papier pour définir la trame de l’histoire, le travail d'écriture a été réalisé sur le plateau, tout comme la création musicale. Inspiré de divers styles musicaux, Lionel Blanchard, joue avec sa guitare acoustique, utilisée nature ou passée par un octaver et une saturation. Des petites pièces de guitares ou des percussions vocales sont samplées et forment une base rythmique qui est ensuite agrémentée de parties solo mélodiques.

La musique nourrit le jeu, le jeu nourrit la musique... et le tout emporte le spectateur dans une aventure intime et collective.

Un carré délimité au sol, quelques chaises, et des accessoires pour symboliser les personnages... Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume proposent, avec leur théâtre-récit, une forme minimaliste qui permet au spectateur de créer ses propres images. Ils jonglent d'un personnage à l'autre puis redeviennent conteurs. Ils s'amusent en multipliant les formes d'adresse, et cette histoire, née du réel, devient un conte qui se destine à chacun de nous.

Le conteur Nicolas Bonneau, (« Sortie d'Usine », « Inventaire 68 », « Ali 74») a collaboré à l'écriture dramaturgique du spectacle.

Autour du spectacle
Projet atypique, la coopérative est une création au service de rencontres multiples. La thématique qu'elle évoque permet de provoquer des rendez-vous autour de l'économie sociale et solidaire et des coopératives en particulier. Une version en autonomie technique est possible et permet ainsi à ce spectacle d'être joué dans des lieux inhabituels (salle polyvalente, entreprises, universités...). Acteur reconnu pour ses interventions en direction de tous les publics, la compagnie le pas de l'oiseau est disponible pour réfléchir à tout travail d'ateliers de création pouvant être articulés à la venue du spectacle (atelier d'écriture, jeu théâtral...).

Distribution
Texte et jeu : Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume
Création et interprétation musicale : Lionel Blanchard
Collaboration dramaturgique : Nicolas Bonneau
Création Lumière : Alice Vantalon et Olivier Chamoux
Direction d'acteur : Nathalie Tison


http://lepasdeloiseau.blogspot.fr/p/la- ... trale.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Le procès de Calamity Jane

Messagede Béatrice » 23 Oct 2014, 19:34

Le procès de Calamity Jane

Une pièce de Patrick Font avec Bruno Daraquy, Yolande Trawinsky et Patrick Font

Image

CALAMITY JANE LE PROCÈS

Martha Jane Calamity fut une héroïne du XIXè siècle, qui contribua à dégager les femmes des contraintes auxquelles elles étaient soumises.
En 1852, une autre femme se distingue sur les rives du Sacramento: Marie Suize, savoyarde attirée par l'or, et qui comparut à trois reprises devant les juges pour avoir porté des pantalons, d'où son surnom Marie Pantalon, orpailleuse devenue riche grâce à ses trouvailles de pépites.
Martha Jane, née en 1862, allait sans doute bénéficier du remue-ménage ambiant qui opposait les ligues de vertu aux femmes éprises de liberté.
Véritable garçon manqué faces aux connes réussies, elle sema la panique chez les bien-pensants au point de se frotter aux juges, aux pasteurs, et aux brutes qui l'auraient volontiers massacrée si elle n'avait rencontré Wild Bill Hicock, célèbre figure de l'Ouest, et Buffalo Bill, qui l'engagea dans son cirque ambulant.
Spectacle joué et chanté par une comédienne et deux commédiens, "Calamity Jane, le procès" raconte à la vitesse d'un cheval au galop l'existence de cette mère qui écrivait des lettres à sa fille adoptée par une famille anglaise.
Émotion et rire se fondent dans cette pièce accompagnée par un guitariste de derrière les chariots.
Ladies and gentlemen, que commence le show !

Avec : Yolande Trawinski Chaume (Calamity Jane)
Bruno Daraquy (Wild Bill Hichock)
Patrick Font (Le Juge)

Guitare : Guyom Touseul
Régie : Laurent Maza

Tarifs : 15€ (12€ tarif adhérent-e)

http://www.forumleoferre.org/?module=ev ... ult&id=278
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Ada-Théâtre, « Bienvenue dans l'angle alpha »

Messagede Pïérô » 11 Jan 2015, 13:22

Samedi 17 janvier à Melle (79)

à 21h au Metullum (Melle - 79). Tarif plein 12 €, réduit 8 €. Réservation via 09.64.26.30.54 ou claire@larondedesjurons.org.

Image

http://poitiers.demosphere.eu/rv/389
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

A la rue, O. Bloque de Marina Damestoy

Messagede bipbip » 15 Fév 2015, 03:45

A la rue, O. Bloque de Marina Damestoy

Une jeune femme tombée à la rue comme en désuétude trace ses pensées au fond d’un cahier...

Elle jalonne son errance par des mots, dernière rambarde pour ne pas disparaître tout à fait. Ophélie contemporaine, elle glisse irréversiblement sur les pentes d’une société absurde, jusqu’à en partager la folie.

Faisant suite à deux années de mise en jeu dans l’espace public en version «tout terrain», cette version «au plateau» sera ici augmentée, mise en musique et scénographiée. Une expérience à partager avec l’auteure et la comédienne, qui se poursuit un peu partout dans les quartiers d’Ivry. Vous croiserez peut-être au hasard des rues et galeries marchandes ce théâtre
sans rendez-vous.

Compagnie La Boîte Blanche

Texte et mise en scène : Marina Damestoy
Interprète : Pénélope Perdereau
Création sonore : Marina Damestoy, Eric Houzet, FlexRex
Lumière : Marina Damestoy,
Christophe Guillermet

Voir des extraits vidéo : https://vimeo.com/user11540808

Téléchargez le dossier complet des 3 projets de résidence : Monsieur Cloche, A la rue, O.Bloque, Faire Corps : http://theatredivryantoinevitez.ivry94. ... Marina.pdf


Théâtre et “artivisme” selon Marina Damestoy

Le 4 octobre dernier, nous avons rencontré la dramaturge et “artiviste” Marina Damestoy (compagnie La Boîte blanche) à l’occasion de la lecture de sa pièce A-Collision. Cette lecture en place publique avait lieu à La Seyne-sur-mer (Var) dans le cadre de la troisième édition du festival de théâtre “Les amies d’Olympe” consacré aux femmes dramaturges contemporaines et organisé par la bibliothèque de théâtre associative Armand Gatti.

Émancipation : Dans l’introduction de ton triptyque A.M.O. (Antigone, Médée, Ophélie) paru en 2013 aux Xérographes, tu dis questionner “la femme, selon trois figures de résistance”, tu parles de “glissement hors la loi”, de “désinsertion”, de “révolte” : dans quelle mesure ces trois figures s’inspirent-elles de ta propre expérience en tant que femme et/ou de féministe ?

Marina Damestoy : Ces trois femmes sont autant de transpositions contemporaines inspirées de figures de la littérature classique. Elle sont, en fractales, mon miroir et plus largement le reflet de nos jeunes générations. Sur la question de l’engagement féministe, si je respecte et encourage ce combat, intimement… femmes, hommes, je m’en fous ! Je me vis dans l’ensemble depuis mon enfance malgré ce que nous renvoie notre contexte. Il est évidemment plus pénible d’être femme. Après mon double cursus aux Beaux-Arts de Cergy et à la fac de Philo de Nanterre, je suis tombée le nez dans le ruisseau. Après le cumul de mini-jobs et de stages impayés, j’ai eu une expérience de sans domicile fixe. J’avais tenté un CAPES et une Agreg d’Arts plastiques. Je suis arrivée ex-aequo sur la dernière place. Il y a eu un vote à main levée du côté du jury : j’étais exclue. Je n’avais pas 25 ans donc aucune ressource, type minima sociaux. J’ai continué les petits boulots de nuit cumulés à ceux du jour, dans l’un d’eux je bossais dans un internat en tant que pionne de nuit. Mon contrat a été écourté et je me suis retrouvée à la rue à Paris. Pendant cette période, j’ai noté dans des carnets cet état d’errance, d’angoisse absolue, de vulnérabilité totale. L’urgence de dire – la bouée écriture ! Je ne savais pas si je m’en tirerais. Puis, en 1998, incapable de continuer dans ce vide, j’ai changé de vie, je suis partie rejoindre en Bretagne un ami luthier. Nous avons ouvert une maison collective au Guilvinec. J’ai retrouvé un toit et de l’espace pour créer et accueillir les amiEs. J’ai rapidement repris mes études grâce à un dispositif régional, un DESS en “management des spectacles vivants”, mais après la crise du secteur théâtral en 2003, c’était une gageure de trouver autre chose que des stages gratuits qui camouflaient autant de postes à responsabilité. Après deux ans de recherche d’emploi dans mon secteur et huit stages, en 2005, j’ai lancé Génération Précaire (GP) pour les droits des stagiaires (le collectif existe toujours). J’ai mis en circulation ma sève anarchiste découverte à 12 ans (merci à Gogol 1er, aux Bérus et aux ChilienNEs) : anonymat à base de masques blancs et de pseudos, responsabilité individuelle consciente de ses propres limites et des enjeux portés par le groupe, bienveillance en particulier à l’égard des nouveaux et de soi-même, partage des savoirs, actions directes et résolument visuelles, collectif non structuré, pas de présidentE, pas de porte-parole, rien d’une structure normée et identifiable. L’impact médiatique a été très rapide. J’avais mis en pratique, de façon politique, les flash-mobs venues de New-york, découvertes en 2003 à l’occasion de la rédaction d’un essai inédit : “la topographie de l’art de travers”… C’est une sorte de happening minimal qui peut s’avérer d’une redoutable efficacité en matière de blocage, symbolique ou non, si on sait s’en saisir pour autre chose que de “l’entertainement”. Grâce à l’impact médiatique quasi immédiat (France Inter et Le monde dès la première semaine), après être passéEs en trois semaines par FO, la CGT, la CFDT et le Medef, on a été reçuEs par Villepin [alors premier ministre, NDLR]. Nous avions dès le début pris le temps de consolider un épais “doc de propositions”, en compagnie de camarades spécialiséEs en économie et en socio, recrutéEs d’urgence pour l’occasion. Ce document, lisible sur le site Génération Précaire, est toujours valide et, en dépit des différentes lois passées, loin d’être encore appliqué.
Ce mouvement a éclos chez moi, toute seule face à mon modem. De façon quasi Dada, très situationniste en tout cas, j’ai lancé un appel à la grève générale des stagiaires, et ça a marché. Le lendemain, après avoir passé ma nuit à spammer les forums, les boites mails des rédactions et créé un blog, je recevais des messages de précaires de Radio France, de stagiaires françaisEs et allemandEs m’annonçant qu’il fallait élargir le mouvement à l’Europe.

Émancipation : Tes pièces se nourrissent de cette expérience…

M. D. : C’est ce que l’on retrouve dans ma pièce A-Collision, l’appel à la désobéissance en faveur des sans-papiers que je fais faire à Safia (transposition d’Antigone) reprend exactement la méthode du lancement de GP en 2005.
Dans le triptyque A.M.O, les trois figures féminines sont concrètement pénétrées de ce que j’ai pu vérifier moi-même dans la pratique. Ophélie fait profil bas, tout lui est donné pour réussir, il n’y a pas de questions à se poser et en suivant cette voie elle va se planter. Ça me fait penser à nos générations précaires : “Passe ton bac d’abord”, on y a cru, et puis ensuite ? On semble ne pouvoir que subir ce qui se passe, sans pouvoir rien faire. Médée au contraire, par son radicalisme, part en frontal et surplombe tout ça, jusqu’au pire. Et pourquoi pas ? C’est la pièce la plus ancienne, je l’ai écrite suite à la deuxième intifada. Elle traite du territoire occupé ; celui de la Palestine aussi bien que celui de la femme au foyer, avec ses enfants, coincée dans la place que le contexte semble lui assigner. Que faire en situation d’impuissance pour exister dignement ? Elle s’émancipe en agissant concrètement.

Émancipation : J’ai lu sur ton site (marinadamestoy.com) que tu parlais d’“artivisme”, que tu te définissais comme artiste activiste. Ça se confond strictement avec la pratique du théâtre ? Quel est le rapport entre tes activités miliantes et l’art, le théâtre en particulier ? D’ailleurs, est-ce que cette séparation a un sens pour toi ?

M. D. : J’ai lancé ce terme, artivisme, en 2006 sur le pla teau du Théâtre du Rond-Point à Paris, suite à la création du collectif Génération précaire. J’avais écrit et lu un texte sur ce sujet dans le cadre d’un débat “Modernité On-off” où j’étais invitée en tant que militante, et non en tant qu’artiste : ça me foutait un peu les boules d’ailleurs. C’est assez dingue de constater la censure lorsque l’on est invitée… on vous demande de rester à votre place, de ne pas déborder, surtout ne passer penser hors des clous, ne pas élargir. Par le mot “artivisme”, je pointais ce qui se trame de “sculpture sociale” dans ce que l’on provoque. Je m’étais donc tout d’abord inspirée de Debord ainsi que de mon expérience des happenings (Beaux-Arts, squats) puis de ce que l’on avait spontanément provoqué pour se rendre visible, copiant la méthode des flash-mobs aux États-Unis, quoi qu’elles n’avaient jamais été politiques à l’époque. J’y intégrais évidemment d’autres exemples tels que les Yes men, les actions d’Act up, de la brigade des clowns ou de la CIP (1) que je considère comme les ainéEs du mouvement artiviste des années 2000. Avec Génération précaire par exemple, pour notre première apparition publique, 15 jours après la naissance du mouvement à l’occasion d’une manifestation unitaire, nous étions seulement 14. Comment trouver notre place ? Nous nous sommes enchainéEs par le cou avec un long drap blanc et l’on remontait le cortège comme des esclaves, muniEs de nos immenses bannières horizontales portées près du sol. Les manifestantEs nous applaudissaient, certainEs pleuraient, on n’en revenait pas de notre impact. On a tout de suite été très médiatiséEs et grâce à ces actions visuelles, nous étions 80 la semaine suivante et nous élargissions en effet le mouvement aux villes françaises et à l’Europe. Si ces actions visuelles viennent de ma culture artistique, de mon penchant situationniste, elles ne sont pas essentielles sur le fond ; cependant, elles me semblent fondamentales pour permettre le rayonnement de nos revendications et rallier, voire soutenir d’autres mouvements militants efficacement. Grâce à elles, sans réelle force numéraire, par la seule pression médiatique nous ouvrant les portes ciblées, nous avons obtenu une loi en moins d’un an… Insuffisante, il va s’en dire. Cette méthode est à reprendre par touTEs et à amener plus loin, quel que soit le sujet de lutte. C’est mon vœu.

Émancipation : Tu es d’ailleurs partie prenante d’autres collectifs de lutte qui ont continué cette pratique…

M. D. : Avec le collectif Jeudi noir né de GP en 2006 [collectif pour le droit au logement, NDLR], on s’est volontairement décalé pour travailler autrement. On descendait tout d’abord en escadrons dans des appartements en réponse aux petites annonces du type : 12m2 à 800 euros. On arrivait avec du son, des déguisements, et on transformait la longue file d’attente et les studios en vaste fête ingérable… le tout sous l’œil de nos propres caméras, ce qui neutralisait complètement la colère des propriétaires. Un vrai acte salvateur et jubilatoire. En plus de bloquer la transaction, ça nous faisait un bien fou de remettre “les choses en ordre” symboliquement. On postait le jour même les vidéos sur You Tube puis on les spammait aux rédactions. Les médias (qu’on n’invitait plus) sont revenus naturellement par ce biais. On les a tenus un temps à distance. C’était aussi une expérience à faire de ce côté-là. Ne pas profiter du carnet d’adresse de GP. Voir comment on réinvente un mouvement autrement, comment on travaille cette matière sociale-là. Je ne peux pas dire que je ne me sente pas pleinement artiste en faisant cela. Ça a bien plus de sens et d’impact que d’accrocher des images aux cimaises et de rajouter du produit à la vente, du flux au flux. Là, ça échappe, c’est furtif, gratuit, c’est plus qu’un coup de cutter dans le réel, c’est œuvrer pour être ensemble, trouver des moyens de résistance et d’expression… c’est joyeux, violent et c’est intarissable. Pour moi c’est de la sculpture sociale qui se joue et déforme la matière de son contexte, un mouvement artistique contemporain bien réel. Les deux auteures du livre Artivisme (2) paru en 2010 n’ont rien évoqué de tout ça, c’est lamentable de la part d’universitaires issues de ma propre génération.

Émancipation : Tes pièces sont écrites mais la mise en scène est très variée, on a l’impression d’un retravail permanent, toujours au contact des gens, grâce à leur rencontre et aux situations qu’elles créent.

M. D. : J’organise beaucoup de stages, gratuitement, comme dernièrement avec les détenus de Bois d’Arcy ou les amateurs et amatrices de Mantes-La-Jolie (Collectif 12) ou de Montreuil (Parole errante), recrutéEs par le biais du journal municipal. On a dernièrement mis en jeu A-Collision avec des grands-mères, des électriciens, etc. Ça se passe sur quelques jours. Je fais deux groupes (14h-18h, 17h-22h) pour que le plus de monde puisse se libérer. Le premier jour, on part de mon texte et chacunE réagit, se raconte. Le deuxième jour, les stagiaires deviennent acteurs et actrices de leur propre partition. On tire un fil de ce qui se dit ou se fait la veille, on rapporte de la “matière” de chez soi (objet, anecdote, image, texte, musique, etc.) puis chacunE définit quel va être son geste, comment on va le réaliser et l’assembler pour construire un tout que l’on présentera au public (ou non). Il n’y a pas d’obligations. Il est possible d’assister à quelques sessions puis de disparaître ou de venir jusqu’au bout mais de choisir sa place dans le public et finalement, souvent, d’en faire aussi sortir quelque chose, de ce camouflage. Cette liberté est essentielle et n’est pas si difficile à gérer dans l’écriture dramaturgique collective. Pour A-Collision au Collectif 12 , chacunE fait des installations, des actions solitaires ou prépare des scènes à plusieurs, dehors, dedans, dans les espaces intermédiaires comme les escaliers, les sas d’entrée, etc. C’est tout autre chose qu’une lecture linéaire, c’est libre, complètement éclaté et permet au public d’être libre de son corps et de déambuler s’il le souhaite. Ça fait sens car spontanément, le groupe parvient, en mozaïque, à exhumer l’essence du propos contenu dans A-Collision. La pièce, telle que je l’ai écrite est assez didactique et très documentée. Écrite à la façon d’un scénario au rythme soutenu, elle est aussi très militante (3). Ce genre de stage crée du collectif ; les participantEs vont s’approprier la mise en scène. Le troisième jour, je leur ai demandé de visualiser un moment de la lecture. On a passé la parole, touTEs allongéEs au sol en rayons, écoute et non jugement immédiat ! Nous avons eu 18 visions de mises en scènes distinctes en si peu de temps. Ces groupes très hétérogènes fonctionnent humainement très bien, l’état d’esprit y est excellent. Beaucoup reviennent au stage suivant, puis aux différentes invitations que je leur fais parfois, dans le cadre de programmation. Je peux les inviter à déborder la représentation, à y glisser en impromptu des choses esquissées durant les stages. Je ne sais pas ce que sera la mise en scène finale : éclatée dans l’espace, c’est certain. Je souhaite qu’elle m’échappe, voilà tout. Les représentations auront lieu dans deux ans. De son côté, À la rue – O-Bloque sera recréé au théâtre Antoine Vitez (Ivry) en mars, sur le grand plateau. Pour l’instant, ce projet existe sous les formats “boite noire”, “tout terrain”, “déambulatoire”, “installation” et “co-création”.

Émancipation : Justement, tu peux nous parler de la différence entre ce que tu nommes les “boites noires” et le “tout-terrain” ?

M. D. : Le “tout-terrain”, c’est une forme que j’ai inventée tout d’abord et tout simplement pour aller répéter À la rue – O-Bloque (tiré de mon texte Mangez-moi (4)) dans la rue avec la comédienne Pénélope Perdereau. L’idée initiale était qu’elle quitte son savoir de comédienne, qu’elle s’adresse naturellement aux passantEs et qu’elle s’imprègne de ce personnage de femme sans domicile fixe si loin de sa réalité. La première fois, je l’ai amenée dans des conditions sonores et physiques difficiles, sur un pont en ville, au-dessus des voies de RER. Elle devait hurler pour s’adresser aux passantEs du trottoir d’en face sans jamais donner l’impression de jouer un texte. On a travaillé ensuite en silence avec des glaneurs et des glaneuses sur le marché de Barbès (notre quartier), travaillé sur le corps, le contact, l’échange, la fatigue, le don, etc. Puis dans les jardins de l’hôpital Lariboisière. C’est un spot que l’on aime bien et auquel on revient souvent. Elle se pose au kiosque et dit le texte, mine de rien, aux gens qui passent là : aide-soignantEs, ambulancierEs, patientEs, familles, médecins. L’endroit est propice pour prendre son temps, tout entendre et rester pour en discuter. Le texte se lit en 20 minutes, dans la rue, nos sessions durent deux heures car les riverainEs s’immiscent, prennent la parole, nous racontent ce qu’ils/elles vivent ou pensent en réaction à ce qu’elle leur dit. C’est le “tout terrain”. C’est devenu une forme en soi, très précieuse. On prend le RER en Seine-Saint-Denis, le métro, le Darty le samedi, les lavomatics, les parcs, les supermarchés, la tête dans les fours, couchée dans un lit au rayon literie ou assise sur les packs d’eau, dans les médiathèques ou dans les TGV en première classe… On décline à n’en plus finir cette forme et elle ne se répète jamais grâce à la prise de parole des passantEs. Ils/Elles entrent au cœur du dispositif pour une partie improvisée dont la seule constante est le texte que nous traversons de part en part, par étapes et en allers-retours, souvent.
Je suis proche mais les passantEs ne savent pas que je suis avec elle. Quand les gens flippent ou sévissent j’interviens. Je suis la voyeuse qui lui donne discrètement quelques indications, sécurise de toute part, glisse un sourire ou intervient carrément si nécessaire. La place de la metteuse en scène sans théâtre en somme. Je filme parfois. Quand une question nous est posée, nous répondons. Puis Pénélope reprend le texte, par morceaux, comme si de rien n’était. Parfois les gens restent longtemps. C’est très spontané. On rencontre des gens incroyables, on collecte leurs propos, ça s’entremêle au texte. On reçoit des confidences, on en sort toujours bouleversées. Parfois ça repart en débat, libère la parole. C’est assez incroyable, ce besoin de parler. Les gens sautent sur cette occasion qui leur est donnée de sortir de leur routine. L’important c’est la rencontre, ce qui se trame entre nous touTEs, comment le quotidien dérape et l’art se situe dans l’innommé et fait œuvre collective en toute discrétion.

Émancipation : Et la “boite noire” ?

M. D. : C’est une version où on entend très bien le texte d’un bout à l’autre, même s’il commence dans la rue. J’ai co-construit une bande-son avec Flex Rex (Éric Couzet, de Montreuil). J’ai créé les lumières. On se retrouve dans un rapport plus classique, avec un plateau sur lequel j’ai pensé des séquences visuelles, dansées. Mais l’idée c’est que le public ne perde pas complètement la parole, ce qui est une gageure. C’est ce qui sera recréé à Ivry.
Il y a aussi des versions intermédiaires, avec une boite en carton où sont projetées un montage de vidéos “tout terrain” faites in situ quelques jours avant. À Grenoble, c’était installé dans une rue couverte où passaient les gens pour se rendre à la Poste. Cette installation était une sorte de teaser, pour la version “boite noire” qui avait lieu deux semaines plus tard.
Une version déambulatoire existe aussi, où on travaille sur un territoire particulier. Pendant une semaine, on est en mode “tout terrain” avec les gens du coin : squatters,employéEs du Franprix, passantEs, jeunes des foyers, commerçantEs, etc. On invente un parcours en fonction de ce contexte et des rencontres et on pense un petit quart d’heure de “boite noire” quelque part , avec son et lumières. On les invite ensuite au rendez-vous “déambulation” ainsi que le public plus classique des lieux qui nous accueillent (Le 104, Grand parquet). Le rendez-vous arrive et Pénélope les amène faire un tour tout en leur faisant traverser le texte, manger des brochettes au foyer africain, passer dans les rayons du supermarché, etc.
Une autre version d’À la rue – O-Bloque a eu lieu à La Parole errante, avec 42 stagiaires, dont 18 ont participé à la présentation publique. On a créé 1h 10 de spectacle en 10 jours, chaque personne a créé son espace, des sortes de cabanes, individuelles ou collectives dans cet immense espace. À un moment spectateurs et spectatrices sont invitéEs à construire des cabanes, avec plus de 500 kg de matériaux récupérés. Dans le public, certainEs d’entre nous sont “infiltréEs” et développent leur matière “mine de rien”, sur la question de la précarité. Le public est complètement libre de faire ce qu’il veut. Malgré la sensation de destructuration, il y a beaucoup de “tops” cachés et le groupe se réunit à plusieurs reprises pour des actions le plus souvent visuelles, vocales et chorégraphiques. Puis tout explose, et Armand Gatti se met à pousser la voix en italien pour conclure, éclatant de joie !

Émancipation : Tu écris dans O-Bloque, “Je suis amère, amère car nos efforts, nos luttes sont cloisonnés comme autant de poissons en bocaux séparés […]. Le temps de ma colère ne correspond pas à celui de l’autre, alors comment être ensemble et changer ?”. L’art (l’artivisme ?) permet de dissiper l’amertume ? d’ouvrir sur des perspectives révolutionnaires ?

M. D. : J’ai deux prochains projets dont l’un, une résidence d’auteure en électron libre dans la ville, Faire corps, vient de recevoir une aide de la région Île-de-France. Je ne leur ai pas écrit ça dans ma note d’intention mais il contient une dimension révolutionnaire. Je vais aller collecter des témoignages sur le rapport que chacunE entretient avec la précarité. Je vais m’improviser dans les foyers, sur les marchés, les associations, le service social de la mairie, etc. comme auditrice. Je proposerai aux gens un rendez-vous afin de les interviewer là où elles/ils le souhaitent afin de mieux les rencontrer et collecter leur parole, puis leur retendre une fois retranscrite de façon littéraire. De cette somme, je tirerai des fils conducteurs ce qui nous permettra de mettre de la matière en commun lors de nos rendez-vous ultérieurs. À l’occasion de ces étranges agoras, il sera question de contrer cette impression d’isolement et d’impuissance par un premier constat : nous sommes réuniEs, et un pari : faire corps à partir de cette réunion en pensant ensemble une action concrète à mener ici et maintenant, puis s’engager dans sa réalisation. La nature de ces actions dépendra bien entendu de l’émulation entre les gens réunis. Le fait est que l’on sera convergentEs et que ce sera concret. Faire corps est une première étape de passage à l’action concrète par un collectif agrégé aléatoirement.
C’est une forme de laboratoire pour le projet RÉSOLUTIONS, qui consiste à inviter tout unE chacunE à inventer des actions concrètes à mener collectivement. Suite à leur mise en débat en wiki, ces actions seront proposées en ligne assorties d’un laps de temps défini entre l’annonce et l’action et un nombre de participantEs à atteindre ; ce pour déclancher le débat public autour de la question et pourquoi pas une résolution du problème avant le passage à l’acte collectif (du type blocage par exemple).

Émancipation : J’imagine qu’on aura l’occasion d’en rediscuter ! En attendant, peux-tu nous parler de ta prochaine pièce ?

M. D. : C’est une commande associée à Monsieur Cloche, un album jeunesse que j’ai fait à l’issue de ma période sans domicile fixe. Ça parle de la vie dans la rue. C’est poétique mais aussi très cru. Pour ce projet j’ai travaillé avec Médecins du monde, d’autres ONG. Elles étaient souvent gênées de la présence de l’alcool, de la saleté, mais je vais laisser tout ça car c’est la réalité que les enfants voient, et le livre s’adresse aux enfants. Le directeur du théâtre Antoine-Vitez (à Ivry) me l’a commandé pour le théâtre du 3 au 15 février, puis nous irons à Eybens près de Grenoble en mars… la tournée sera je l’espère à venir. Christophe Adriani [le directeur du théâtre, NDLR] m’a dit : “lâche-toi” ! Le décor est une installation, tout en carton où les enfants entrent un à un dans l’espace mental de Monsieur Cloche, un couloir zigzag puis une grotte en carton, avec plein de choses étranges dedans. Au sortir de la grotte, on débouche sur une grande arène en carton. La narratrice qui a guidé les enfants les installe là. Monsieur Cloche va arriver dans l’arène et la narration commence. À la fin, on fait exploser le décor ! En tout cas ça ne sera pas triste (5).

Propos recueillis par Émilie

(1) Coordination des IntermittentEs et Précaires.
(2) Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, Artivisme : art, action politique et résistance culturelle, éditions Alternatives, 2010.
(3) Cette pièce a pour thème la désobéissance civile et insurrectionnelle contre les lois xénophobes opprimant les personnes “sans papiers”.
(4) paru aux éditions publie.net en 2012.
(5) La compagnie de Marina Damestoy, La Boîte blanche, connaît actuellement d’énormes difficultés de trésorerie pour boucler son budget de production, difficultés qui mettent en péril son avenir et l’existence même du projet Monsieur Cloche. Un appel à soutien a été lancé. Pour plus d’informations, écrire à laboiteblanche@yahoo.fr.

L’Émancipation syndicale et pédagogique –2/02/2015 – page 29 à 33

http://www.emancipation.fr/spip.php?article1069
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

"Comment épouser un milliardaire".... Audrey Vernon

Messagede bipbip » 19 Mar 2015, 13:15

Spectacle
"Comment épouser un milliardaire",
de et par Audrey Vernon
"le premier one man show économique,
sur la liste de Forbes, les riches et les pauvres".
« Pour ceux qui doutent de la poésie des pages saumon du Figaro et ceux qui la goûtent, pour ceux qui ont compris qu'il y a davantage de bénéfices à épouser un milliardaire plutôt qu'à travailler pour lui ou acheter ses produits, pour tous ceux-là, Audrey Vernon détaille, lors de son enterrement de vie de jeune fille, la mécanique du monde mondialisé. »

Ce n'est pas un spectacle nouveau, mais j'avoue que je viens juste de le découvrir...
Heureusement pour vous, il tourne encore en France... Plus facétieux que désopilant, il a l'intérêt de mettre le doigt, d'une façon originale et non dogmatique, sur le monde très discret des (vrais) milliardaires. Documenté, léger, engagé, caustique. Et puis comme Audrey n'hésite jamais à défendre ses convictions anticapitalistes sur les plateaux télé face aux économistes et journalistes chiens de garde et machos ainsi que dans les entreprises en lutte, et qu'elles ne sont pas beaucoup comme elle, on n'allait pas la bouder et vous la cacher. Ça vous changera du prince consort helvéto-monégasque Gad-LCL.





"Comment épouser un milliardaire", prochaines étapes :
• Pleubian (22) - 28 mars - au Centre culturel Le Sillon.
• Livron-sur-Drôme (26) - 18 avril - la MJC Coluche.
• Metz (57) - 8 et 9 mai - Salle Braun.
• Neuchâtel (Suisse) - 18 juin - L'Azile.

http://utoplib.blogspot.fr/2015/03/les- ... dents.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Les radis de Pâques de l'éducation, par Laurent Rigaud

Messagede Béatrice » 23 Mar 2015, 19:30

samedi 28 mars 2015 à 20h30 à MONTJUSTIN (04)
À l’École buissonnière (café associatif, à côté de la mairie)

Les radis de Pâques de l'éducation, par Laurent Rigaud
Spectacle

http://04.demosphere.eu/rv/793

20h30, l'école buissonnière. au chapeau


Le radis de Pâques de l'éducation, conférence gesticulée qui brosse dans le poil du sens, écrite et interprétée par Laurent Rigaud

"Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents, la plupart des hommes soient bêtes? Cela doit tenir à l'éducation." Alexandre Dumas, fils

"Et là, je me dis que NON ! Alexandre Dumas doit certainement se tromper ! L'éducation n'a pas pour vocation de nous rendre plus bête. La finalité de l'éducation c'est bien de nous rendre plus intelligent…encore… encore… qu'il faudrait que l'on s'accorde sur ce que l'on entend par Intelligent.

" Objet Vivant Non Identifié ; one man show, monologue percutant, drôle et émouvant ; la Conférence Gesticulée « Le Radis de Pâques » aborde de manière décalée la thématique de « l'Education ». Ce spectacle explore à travers la parole rapportée de Mélodie, Caroline et Kévin, quelques pistes de réflexions pour continuer, à l'heure de la praxéologie, à chercher… le vivre ensemble.

Repas sur réservation à 10 € (plat+dessert) à 19h

Contact : L'école buissonnière
04 13 37 06 00 /adosdelephant@gmail.com

Lien : http://04.demosphere.eu/rv/793
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

«Fukushima work in progress.Une légende japonaise»,Audrey Ve

Messagede bipbip » 02 Mai 2015, 11:11

« Fukushima work in progress. Une légende japonaise »

La catastrophe de Fukushima a inspiré Audrey Vernon pour écrire un spectacle poético-écologique intitulé « Fukushima work in progress. Une légende japonaise ». En compagnie de Xavier Mathieu, elle le présentera au public de la région parisienne les 19, 20 et 21 mai 2015 à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes. Le blog de Fukushima a voulu en savoir plus sur cette œuvre originale en interrogeant sa créatrice.

Entretien : http://www.fukushima-blog.com/2015/04/f ... gress.html


Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: "Comment épouser un milliardaire"... Audrey Vernon

Messagede Pïérô » 15 Mai 2015, 11:00

Les 19, 20 et 21 mai 2015 à Colombes (92)

Spectacle "Fukushima work in progress"

19h30 au Théâtre de Colombes "l'Avant Seine"
Parvis des Droits de l'Homme
88 rue Saint Denis 92700 Colombes

http://www.sortirdunucleaire.org/Specta ... n-progress
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Collectif Manifeste Rien « Paris>!<Marseille »

Messagede Pïérô » 05 Juin 2015, 11:39

« Paris>!<Marseille »

Malgré l'antagonisme des deux villes, Marseille et Paris se rejoignent sur un point précis, celui de l'éradication des classes populaires. Pourtant la plèbe s'accroche, se replie et riposte. Comme si l'Histoire, que les technocrates veulent laver à grands coups de rénovation, laissait sa trace, sa crasse de poésie et de théâtre. La comédienne nous invite à remonter le temps pour découvrir une autre histoire de France. Elle interprète avec panache les protagonistes des différentes époques... Charles Ier, Henri IV, Louis XIV, affrontent les héros méconnus de Marseille qui défendent une idée bien précise de la Cité. Une riche expérience d'émancipation qui nous montre que la démocratie ne vient pas d'en haut, de l'État, mais d'en bas, de la commune. Une adaptation théâtrale faite de combats, de trahison, de poésie, qui se clôt sur les mutations urbaines que connaissent aujourd'hui les grandes villes européennes... Quel modèle d'intégration offre-t-elles ? Comment se conjugue la république universelle et la désintégration du local ?


Théâtre, débat « Paris>!<Marseille »

Représentation : Histoire universelle de Marseille / d' Alèssi Dell' Umbria (éditions Agone)
 / par le collectif Manifeste Rien

Dimanche 7 juin, 17 H à la Bellevilloise, 21 rue Boyer, Paris, avec Trajectoires
réservation : manifesterien@gmail.com

suivi d'un débat avec Eric Hazan



Représentation suivie d'un débat en présence de Eric Hazan. A la fois proche et complémentaire de l'analyse de cet ouvrage, Eric Hazan est historien, écrivain et fondateur des éditions la Fabrique. Il est notamment l'auteur de L'Invention de Paris ; LQR : la propagande du quotidien ; Une histoire de la Révolution française ; La dynamique de la révolte : Sur des insurrections passées et d'autres à venir...

Texte : Alèssi Dell' Umbria / Adaptation : Virginie Aimone & Jérémy Beschon / Comédienne : V. Aimone / Mise en scène : J. Beschon / Diffusion : Iris Kaufmann - FEM. / Un opus des Emporte Pièces, avec le soutien de la ville de Marseille.

Manifeste Rien propose un travail entre spectacle et science, où l'humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Ils ont déjà joué à Paris Le Massacre des Italiens de G.Noiriel (avec DAJA) ; Les 3 exils d'Algérie... de B.Stora ; Chacal, la fable de l'exil en coproduction avec le musée de l'Histoire de l'Immigration

La presse en parle :
• « Un théâtre éminemment populaire, en adresse directe au public, qui a le mérite de faire passer un texte savant en toute simplicité : une spécialité de la compagnie Manifeste Rien». Mission accomplie ! » César
• « Remarquable interprète, Virginie Aimone incarne cette résistance marseillaise qui craint de voir son destin lui échapper au profit d'ambitions aussi bien financièrement que sociologiquement rentables. » Zibeline
• « Comment traduire dans une « pièce » une somme historique. La prouesse est tenue : 50 minutes pour raconter 800 pages, une douzaine de siècles et une histoire universelle. » Marseille Internationale
• « Pourquoi une ville de deux mille six cents ans garde si peu de traces de son histoire ? Pourquoi les enfants d'immigrés se sentent si fortement attachés à leur ville ? Pourquoi la mauvaise réputation a fait si soudainement place à la mode, au fun touristique et culturel ? Autant de questions et d'affects que ni l'école, ni l'industrie du spectacle ne peuvent résoudre. Au contraire même, on peut être sûr que la culture officielle et le divertissement finiront par détruire toute trace de particularisme si la résistance ne s'organise pas, renvoyant ces questions à l'archaïsme ou à une nostalgie dépassée et déplacée. » Jérémy Beschon, dans Hommes & Migrations

Tarif : 8 € (tarif plein) - 6 euros € (TR) / Projections d'extraits de film et de courts à l'issue du débat / avec l'association Trajectoires

http://manifesterien.over-blog.com/

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Collectif Manifeste Rien « Paris>!<Marseille »

Messagede Pïérô » 13 Juin 2015, 16:16

la marseillaise et cætera,

le 27 Juin à 20H30, Théâtre de la Comédie à Marseille
107 bis Bd Jeanna d'Arc 13005 / 5 euros - Réservations : femcollectiu@gmail.com

http://manifesterien.over-blog.com/2015 ... -juin.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les radis de Pâques de l'éducation, par Laurent Rigaud

Messagede Béatrice » 17 Juin 2015, 17:55

vendredi 19 juin 2015 à MARSEILLE

-20 h Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Conférence gesticulée
« Le Radis de Pâques de l’Education »

écrit et interprété par Laurent Rigaud

Objet Vivant Non Identifié ; one man show, monologue percutant, drôle et émouvant ; la Conférence Gesticulée « Le Radis de Pâques » aborde de manière décalée la thématique de « l’Éducation ».
Ce spectacle explore à travers la parole rapportée de Mélodie, Caroline et Kévin, quelques pistes de réflexions pour continuer, à l’heure de la praxéologie, à chercher… Le vivre ensemble.

Durée 1h30
Ouverture des portes à 19 h 30

Image
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Suivante

Retourner vers Théâtre, confs gesticulées, humoristes, arts de la rue

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité