contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede Pïérô » 29 Mar 2009, 09:24

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede vroum » 29 Mar 2009, 12:40

La FA, AL et le Scalp sont également cités :

La ville de Strasbourg transformée en bunker pour le sommet de l'OTAN

LE MONDE | 27.03.09 | 15h39 • Mis à jour le 27.03.09 | 20h00

http://www.lemonde.fr/organisations-internationales/article/2009/03/27/la-ville-de-strasbourg-transformee-en-bunker-pour-le-sommet-de-l-otan_1173294_3220.html

Les barrières Vauban ont disparu de Paris, et pris le chemin de Strasbourg. Cinq mille barrières métalliques, soit 50 % du stock, ont été prêtées par la préfecture de police pour la protection du Sommet de l'OTAN prévu les 3 et 4 avril, dans la capitale alsacienne. Vingt-huit chefs de l'Etat y sont attendus, dont le président des Etats-Unis Barack Obama. Mais aussi 40 000 à 60 000 manifestants associatifs, politiques et radicaux.

Jamais, pour l'organisation d'un grand événement, le dispositif de sécurité n'avait atteint ces proportions. Depuis le 20 mars, et jusqu'au 5 avril, la France, pour ce 60e anniversaire de l'Alliance atlantique, est sortie de l'espace Schengen et le contrôle aux frontières a été réintroduit. Au total, 11 000 policiers et gendarmes vont être déployés à Strasbourg, dont 85 unités mobiles de maintien de l'ordre - 45 compagnies de CRS sur la soixantaine que compte la métropole et 40 unités de gendarmes, dont certaines rappelées de Guadeloupe -, des effectifs du renseignement, de la police judiciaire, des brigades fluviales, des laboratoires de police scientifique ambulants. Batteries anti-aériennes, murs anti-émeutes, blindés sont prévus. Il y aura même la Garde républicaine avec 75 chevaux ! Trois PC de sécurité seront mis en place.

Le dispositif devrait être confirmé par la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, sur place, lundi 30 mars. Par comparaison, le 60e anniversaire du débarquement en Normandie en 2004, en présence de nombreux chefs d'Etat et de la reine d'Angleterre, avait mobilisé 65 unités mobiles. Le G8 d'Evian en 2003, 60. "La venue d'Obama fait flipper tout le monde", remarque un responsable policier. Les Allemands, co-organisateurs du sommet à Kehl et Baden-Baden, ne sont pas en reste : ils ont annoncé une mobilisation de 14 000 policiers. Certains, d'ailleurs, travailleront sur le territoire français dans le cadre des accords de coopération.

Strasbourg est déjà sur le pied de guerre. Aucun accord n'a encore été trouvé pour le trajet de la manifestation des anti-OTAN. Le village, lieu de rendez-vous traditionnel des altermondialistes où sont attendues 6 000 personnes, a eu toutes les peines à trouver sa place, au sud de la ville. La préfecture avait demandé 20 000 euros de caution aux organisateurs...

Deux zones, rouge et orange, ont été délimitées dans le centre-ville où la circulation sera très réduite. Chaque résident, ou commerçant, devra se munir d'un badge. La police a prévu d'en distribuer 44 000. Les autoroutes A350 et A35 seront bloquées. Treize établissements scolaires vont être fermés, ainsi que 25 terrains sportifs. La collecte des déchets sera modifiée, les marchés annulés, les plaques d'égout scellées !

Un climat de guérilla s'est installé. Déjà, les drapeaux de "l'ennemi" ont été arrachés : les étendards arc-en-ciel des anti-OTAN ont été retirés par la police des balcons. "Je trouve inacceptable que l'on cherche à brider la libre expression des habitants", proteste le maire (PS), Rolan Ries, relayé sur ce point du PCF au MoDem.

Sans parcours officiel encore, la manifestation organisée côté français, avec tout ce que la gauche compte d'associations et de partis politiques, devrait partir du jardin des Deux-Rives. Le cortège allemand, lui, projetait de la rejoindre sur le pont de l'Europe. Voilà pour la partie "officielle". Pour l'officieux, une coordination anti-OTAN, rassemblant la mouvance anarchiste, libertaire et autonome (Fédération anarchiste, Confédération nationale du travail, Alternative libertaire, No Pasaran, Scalp...) se concerte depuis des mois : organisation de stages de désobéissance civile, répétition grandeur nature "d'actions directes non violentes". Une équipe médicale et un bataillon d'avocats (la "legal team") sont déjà mobilisés. Et des conseils fusent : "Apprends à reconnaître les différents types de flics... Ecris-toi sur le bras le numéro de la legal team... Evite de prendre ton téléphone plein de contacts - merci pour les camarades..." La consigne finale est passée sur Internet : "risque légal faible (...) risque de garde à vue haut."

"On a bien compris que le gouvernement voulait jouer la confrontation physique, on utilisera d'autres armes", dit un militant. Dix à vingt actions de blocage sont envisagées avec l'espoir de pénétrer dans les zones interdites. "Ça va être beaucoup improvisé par des petits groupes selon la théorie du chaos", annonce Xavier Renou, du mouvement des Désobéissants. La police s'attend à tout. Certains responsables ont même évoqué de folles actions telles que la coloration symbolique du Rhin...

Isabelle Mandraud et Sylvia Zappi
vroum
 

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede FRED » 30 Mar 2009, 00:01

Que le vent emporte l’OTAN !
Strasbourg en état de siège
http://www.cnt-f.org/spip.php?article1015
Comme chacun-e sait aujourd’hui, l’OTAN (organisation du traité de l’Atlantique nord) fête son 60èm anniversaire à Baden Baden, à Kehl et surtout à Strasbourg les 3 et 4 avril. Le faste et la parano sécuritaire déjà ont un coût pour ces 2 jours : 110 Millions €.

Ce sommet couronnera également la réintégration de la France au commandement intégré, elle sera donc totalement subordonnée aux choix géostratégiques US. La vision (prétexte, illusion) de N. Sarkosy repose sur son idéal obscurantiste – « …membre à part entière à la famille occidentale » et « défendre les valeurs occidentales » (judéo-chrétiennes et néo-libérales), entériner le « choc des civilisations » de G. Bush… Bref, le chef de l’Etat rentre dans une logique de guerre contre tout ce qui ne relève pas de cet idéal.

Les projets à court et moyen terme de l’Otan sont purement expansionnistes, elles servent principalement l’Oncle Sam toujours fidèles à la doctrine Monroe (l’Amérique – et plus – aux américains) ainsi qu’à Bill Clinton qui lorsque il était à la Maison Blanche promettait de tout faire pour que le Way of life reste l’idéal états-unien. Traductions : ambitions de contrôler les ressources naturelles (gaz, pétrole, eau, minerais…) là où elles se trouvent et quels que soient les moyens, enfin les privatiser. Autant dire que le sommet de Strasbourg sonne comme une mise en garde à l’ensemble des nations du monde non membre de l’Alliance Atlantique. Elle poursuit et amplifie la guerre économique qu’elle livre avec les supers puissances traditionnelles et émergeantes (Russie, Proche et Moyen Orient, Asie, Amérique Latine…). Elle attire en son sein de nouvelles nations, leur promettant protection, développement et démocratie. Pourtant depuis sa mise en place en 1949, l’Alliance a adhéré des dictatures (Portugal de Salazar, la Grèce des colonels, la Turquie des militaires), elle soutien et arme Israël… Plutôt que d’investir pour la paix et le développement en Afghanistan, l’Otan y intensifie sa guerre.

Donc l’Otan c’est aussi et d’abord le bras armé du capitalisme, le prolongement militaire de l’OMC, du FMI, de la Banque Mondiale, de l’UE et surtout la défense des intérêts des USA. De la dernière crise financière découle un réajustement du capitalisme qui a pour patrie d’abord les Etats-Unies : l’investissement US par exemple d’un gazoduc en Asie centrale est lié à la santé des fonds de pensions, aux opaques hedges funds, etc. C’est la loi économique de ce pays pour tout investissement financier, quel que soit sa provenance. L’Otan, c’est la guerre des riches contre les pauvres !

Le syndicalisme de lutte de classe a toute sa place à dénoncer et à agir contre le sommet de Strasbourg car l’interaction entre les politiques de casses sociales en Europe et ailleurs et les politiques néocoloniales sont inconditionnelles. La concurrence exacerbée entre les travailleurs par le patronat international, le G20 (qui se tiendra ce 2 avril à Londres et qui enfoncera le clou des réformes libérales, nouvelle version) et la géostratégie de l’Otan sont intimement liés. Il en va des intérêts des possédants. Enfin, l’Otan supervisera la répression que les états des pays membres orchestreront contre les travailleurs qui entreront en résistance. Cela doit convaincre les travailleurs et travailleuses à agir comme ils et elles le feraient à l’intérieur de l’entreprise ou de l’institution publique, la lutte de classe n’a pas de frontière – ni géographique, ni dans le champ social.

Du 1er au 5 avril agissons contre l’OTAN ! Du jeudi 1er au dimanche 5, participez aux activités de lutte du « Village autogéré » à 6 Km au sud de Strasbourg. Samedi 4, manifestation internationale ; RDV à 13H00 au pont du Rhin (frontière Allemagne/France)

Quelques liens anti Otan : : http://dissent.fr/ - http://sommet-otan-2009.blogspot.com - http://www.otan-non.org
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede vroum » 30 Mar 2009, 07:56

Houlala ! le Figaro s'enflamme : :lol:

http://www.lefigaro.fr/international/2009/03/13/01003-20090313ARTFIG00578-strasbourg-en-etat-de-siege-pour-le-sommet-de-l-otan-.php

Tout le monde est concentré sur le sommet, dont la vitrine médiatique risque d'aimanter des manifestants violents venus de l'Europe entière», confie-t-on au ministère de l'Intérieur. Les manifestants allemands et français pourraient voir leurs divisions décuplées par l'arrivage de militants des PCEr-Grapo espagnols, de la lutte révolutionnaire (EA) grecque, de la Federazione dei comunisti anarchici d'Italie, de Zabalaza Anarchist Communist Front d'Afrique du Sud, de l'Union communiste libertaire du Canada ou encore du North-Eastern Federation of Anarchist Communists des États-Unis. Parmi eux, 5 000 à 6 000 «casseurs» devraient converger vers Strasbourg, selon la police. Proche de l'ultra-gauche et des anarcho-autonomes, ils auraient prévu de se fondre aux coordinations anti-Otan. Officiellement répertoriées, elles organisent déjà un dantesque contre-sommet entre le 1er et le 5 avril.
vroum
 

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede RickRoll » 30 Mar 2009, 08:14

Parmi eux, 5 000 à 6 000 «casseurs» devraient converger vers Strasbourg, selon la police. Proche de l'ultra-gauche et des anarcho-autonomes, ils auraient prévu de se fondre aux coordinations anti-Otan.

Lol !
RickRoll
 

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede Roro » 30 Mar 2009, 10:28

Alayn a écrit:On y sera et tu blablateras sur ce forum pendant ce temps...


Ben écoute, si t'as le fric pour y aller, c'est cool pour toi, perso je l'ai pas. Et, en ce qui me concerne et mon petit doigt me dit que je serai pas le seul, bien que je soit pas à Strasbourg, je vais suivre la situation de très près là-bas et, étant militant, je vais continuer à militer sur ma ville. Parce que, je sait pas si tu sais, mais pendant le contre-sommet, les luttes (dans les facs par exemple) ne s'arrête pas pour autant.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede arvn d » 30 Mar 2009, 11:09

Puis si aller à strasbourg, c'est pour jouer au chat et à la souris avec les flics ou bien faire du tourisme militant, non merci.
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 17:04

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede RickRoll » 30 Mar 2009, 11:14

Moi non plus je n'ai pas d'argent à mettre là dedans. Déjà que je galère à gérer mes maigres finances quotidiennes.
Pour un aller-retour j'y serais de plus de 100€, ce qui fait plus d'1/3 de l'argent qui me reste après logement pour vivre pendant le mois d'avril.

Si il n'y avait pas la situation sociale actuelle, je pense qu'y aller serait pertinent. mais je trouve plus urgent de s'occuper de la grève générale.
RickRoll
 

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede Nico37 » 30 Mar 2009, 11:34

arvn d a écrit:Puis si aller à strasbourg, c'est pour jouer au chat et à la souris avec les flics ou bien faire du tourisme militant, non merci.

Pas mieux, en plus c'est en effet un budget non négligeable et ça nécessitait une bonne préparation donc du temps.
Après tout dépend des centres d'intérêt militant. Pour un antimilitariste, impossible à rater ; pour un/e @féministe, c'est moins central...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede Parpalhon » 30 Mar 2009, 12:15

Roro a écrit:
Alayn a écrit:On y sera et tu blablateras sur ce forum pendant ce temps...


Ben écoute, si t'as le fric pour y aller, c'est cool pour toi, perso je l'ai pas. Et, en ce qui me concerne et mon petit doigt me dit que je serai pas le seul, bien que je soit pas à Strasbourg, je vais suivre la situation de très près là-bas et, étant militant, je vais continuer à militer sur ma ville. Parce que, je sait pas si tu sais, mais pendant le contre-sommet, les luttes (dans les facs par exemple) ne s'arrête pas pour autant.

tout à fait d'accord et idem pour moi ...
je comptais y aller, mais les évènements récents passés sur ma ville, la reprise des cours avec des emplois du temps hyperchargés et mon militantisme local m'empêche d'y aller ... et aussi je comptais y aller dans le but de retrouver des potes allemands, mais je doute qu'ils puissent traverser la frontière ... :(
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:04

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede Pïérô » 30 Mar 2009, 12:46

Peux pas y aller non plus, mais attention quand même à ne pas hierarchiser les luttes, il était important qu'il y est une forte mobilisation sur ce terrain aussi et sur le terrain. Ce rassemblement va être aussi un moment de rencontres et de débats important entres militants-es de différents pays, et va continuer à permettre de renforcer du réseau au delà de nos frontières. Par contre il y a un dispositif policier encore jamais rencontré, et l'on voit bien sur quel terrain pouvoir et médias veulent entrainer la "description" de la contestation. Il y a intérêt à faire gaffe et à être vigilant si l'on ne veut pas contribuer au spectacle qu'ils espèrent pour discréditer et tendre la perche à une répression massive tant le parcours de la manif est transformé par les "autorités" en une véritable nasse.

(Nico, j'ai vu ton rapport sur le post d'Alayn, qui en effet est "hors sujet", et bien pire même particulièrement dégueulasse et inacceptable. Mais Alayn s'en est fait une spécialité et fait au final ce qu'il veut ici et a réussi à se réinstaller dans cette posture malgré un premier ban et un retour conditionné. Si les administrateurs, qui sont sans cesse remis en cause et insultés, y touchent on récolte des "braillages" pour "autoritarisme"...)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede FRED » 30 Mar 2009, 16:45

* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede FRED » 30 Mar 2009, 23:46

J'ai pas pu tout posté, lecture complète: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article83248

GUIDE JURIDIQUE A GARDER PENDANT ET APRES SOMMET OTAN
Image
LEGAL TEAM STRASBOURG :
03 68 46 02 62
legalteam-strasbourg@effraie.org

Legal Team Freiburg (AE)
+49 (0)761 409 725 1
antirep-nato09@immerda.ch
GUIDE JURIDIQUE

Que faire en cas d’arrestations ?
Garde ton sang-froid et réfléchis !
N’oublie pas que l’arbitraire est la seule ligne de conduite pour les flics et la justice ...

Le peu de liberté d’expression, de droit de manifestation et de rassemblement accordé par l’État capitaliste est constamment restreint par des nouvelles lois. Des tentatives d’intimidation et des stratégies de criminalisation n’auront aucun succès si on arrive collectivement à éviter tout isolement des personnes.
Dans une situation critique, la première règle est la confiance en tes camarades qui s’occupent de toi si tu es dans la merde comme tu le ferais pour eux !

ABC DE MANIF

Il y a bien sûr d’énormes différences entre une manif et une manif. On se dit souvent, pour se rassurer, que rien ne va se passer et on a raison. On doit quand même respecter certains conseils lors d’une manif, même tranquille, car elle peut toujours faire l’objet d’une répression policière.

Habille-toi de manière appropriée : des vêtements pas trop amples (car trop facile à attraper) avec des chaussures confortables et dans avec lesquelles tu peux courir.
Sois en mesure de cacher ton visage avec un foulard ou autre (ce n’est pas formellement interdit en France) tout au long de la manif ou lors de situations qui pourraient donner lieu à des inculpations (bombages, collages ou autres...).
Soit aussi en mesure de changer de vêtements ou d’apparence rapidement, surtout si tes vêtements portent des traces d’actions criminalisables (traces de peintures par exemple) : les dispersions de manifs peuvent ensuite donner lieu à des chasses au faciès ou sur simple description vestimentaire, et à des arrestations quelques heures après ou dans les rues adjacentes.

Prends ta carte d’identité ou un document qui comporte ton nom et une photo d’identité (permis de conduire, passeport, etc).
Si tu es européen : ta carte d’identité. Si tu es non-européen, tu dois toujours avoir sur toi le titre ou les documents autorisant à circuler ou à séjourner en France (une carte de séjour, un passeport avec un visa datant de moins de 3 mois, un récépissé de demande de titre de séjour ou encore une convocation à la préfecture etc...) : la police peut à tout moment, contrôler la régularité de leur séjour en France des étrangers.

Ecris-toi sur le bras le numéro de la Legal Team.

Prends aussi :
Une carte téléphonique et de l’argent liquide (ça peut toujours aider),
Un stylo et du papier sur lequel tu peux noter des détails importants (utiles à la Legal Team).
N’oublie pas tous les médicaments que tu dois prendre régulièrement.

Evite de prendre des produits (alcool, drogues…) qui modifient le comportement :
Atténuation de ton sens du repérage dans l’espace (souvent utile en cas de précipitation !),
Dilatation des vaisseaux ce qui peut entrainer des complications en cas de plaie.
En cas d’arrestation, les avoir consommé ou les détenir sont des facteurs aggravants qui peuvent alourdir la peine au tribunal (ex : du sursis au ferme). Tu dois garder ton sang froid et être capable de prendre des décisions à tout moment.

Ne prends pas de couteau ou tout ce qui peut passer pour une « arme par destination » (ce qui aggrave également ton cas lors d’une arrestation car c’est une infraction : « port d’arme prohibé »).
Gaz lacrymogène : préfère des lunettes à des verres de contacts
.
Ne prend pas ton portable ou supprime toutes les informations stockées et enlève la carte SIM quand tu ne téléphones pas. Bref, laisse tes notes chez toi, surtout tes carnets d’adresses : Merci pour tes camarades !

Ne donne pas d’autocollants de ton orga aux inconnus. Cependant, les flics n’ont pas le droit de te demander de retirer un autocollant collé sur toi, idem pour un drapeau ou une banderole car c’est une atteinte à la liberté d’expression.



* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede vroum » 31 Mar 2009, 08:52

le communiqué de la FA :

Ville en état de siège, restrictions drastiques des libertés individuelles, parcours de manifestation complètement excentré, suspension des accords de Schengen,le sommet de l’OTAN permet d’instaurer un véritable état d’exception en Europe.

Appel à manifester contre le sommet de L’OTAN à Strasbourg le samedi 4 avril 2009 à 13 heures, sur les installations portuaires

NI ATLANTISME, NI NATIONALISME , TOUS CONTRE L’OTAN A STRASBOURG !


La première visite en Europe du président américain B. Obama enchaînera les sommets du G20 et de l’OTAN. Dans ce contexte de crise du capitalisme, rencontrer successivement les dirigeants les plus puissants et l’Alliance militaire la plus considérable est plus qu’un symbole politique. Alors que l’OTAN a été créée au début de la guerre froide pour permettre un déploiement militaire américain en Europe, c’est essentiellement après 1989 que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord a été active. Issue d’une époque révolue, c’est dans le monde multipolaire d’aujourd’hui que l’OTAN exploite sa pleine dimension politique et militaire. En effet, une idée fondatrice de la mondialisation capitaliste est que les frontières n’entravent pas le libre cours du marché, que les nations profitent d’une saine concurrence. Or, au lieu de réduire les tensions internationales, cette même mondialisation les a aggravées. Si plus personne ne peut croire que la guerre en Irak n’était pas motivée par le pétrole, il en va de même pour les pirates des côtes somaliennes où il s’agit également de « sécuriser » le Golf d’Aden par lequel le pétrole transite. Pure coïncidence sans doute si l’OTAN se retrouve impliqué dans ces deux conflits armés. Il est intéressant par ailleurs de noter le basculement du centre de gravité du capitalisme vers l’Asie. La Chine et l’Inde restent également très dépendantes énergétiquement, ces deux-là comptent bien prendre la part du gâteau des ressources qui leur revient. Jusqu’où seront-ils prêts à défendre leurs intérêts ? L’Organisation de Coopération de Shanghai regroupe justement militairement et économiquement entre autres la Russie, la Chine et l’Inde. L’Iran les a rejoint en 2005. Ce groupe pose de facto la question d’une suprématie militaire numérique d’une alliance Chine - Russie. Dans ce contexte, les anciennes « démocraties populaires » d’Europe de l’Est entrent progressivement dans l’Union Européenne quand l’ex- « grand frère » russe retrouve de sa superbe sous l’impulsion du capitalisme autoritaire de Poutine. Rien de plus logique alors que la Géorgie, tout juste sortie de la guerre d’Ossétie du Sud, demande son adhésion à l’OTAN.

Parallèlement, notons encore le renversement du proaméricanisme gouvernemental en Turquie, pilier de l’OTAN au Moyen Orient, en phase avec la dégradation de l’image des USA dans le monde arabo-musulman. On le voit bien, le déclin relatif du leadership occidental dans le monde du XXIe siècle signe la fin de la domination sans condition du binôme USA - UE. Or, face à la géopolitisation de l’espace économique mondial, l’Europe et les USA n’ont d’autres véritables options que de s’allier. Pour faire de nécessité vertu, l’OTAN apparaît comme un des moyens de maintenir leurs positions dominantes respectives, aussi bien stratégiquement qu’économiquement. Et c’est en premier lieu pour faire la guerre que cette union prouve toute sa compétence : l’OTAN a participé aux guerres du Kosovo en bombardant la Serbie-et-Monténégro, de Bosnie-Herzégovine, d’Albanie, de Macédoine, et est encore engagée en Afghanistan et en Irak. L’Irak justement et le renversement de l’opinion américaine même nous rappelle qu’il faut en quelque sorte être autorisé à faire la guerre. Ce bon droit falsifié de l’agresseur est généralement très bien construit dans l’opinion. L’OTAN permet justement de masquer les États derrière un paravent transnational et faire ainsi progresser cette légitimité. De la même manière, l’Otan peut servir à pallier les insuffisances de l’ONU (Organisation des Nations Unis) autre outil supra-étatique, mais où le droit de veto russe et chinois au conseil de sécurité limite le pouvoir des états occidentaux. L’Otan permet également le maintient d’une politique impérialiste en Europe de l’ouest et alimente les tensions avec Moscou : la Moldavie, l’Ukraine et, comme nous l’évoquions, la Géorgie ont demandé leur adhésion à l’Alliance atlantique. La présence de bases militaires américaines en UE n’est pas non plus un simple héritage de la guerre froide, les aspirations de la Russie sont contenues par l’installation probable de missiles à la périphérie de l’Europe sous le nom de programme NMB. Regardons enfin l’un des enjeux majeurs de ce sommet de l’OTAN à Strasbourg où la France va réintégrer le commandement militaire quitté en 1966. Il faut savoir que le système d’attribution des marchés de l’armement au sein de l’Alliance est soumise à la participation militaire aux conflits par les États membres. Quand le 06/02/09, à la conférence de Munich, J. Biden, vice président américain, déclare « Nous nous féliciterons de la décision éventuelle de la France de revenir dans les structures » N. Sarkozy se garde bien de son coté de dire que Dassault, EADS ou Nexter, nos trois marchands de mort nationaux, pourront trouver de nouveaux débouchés. Cela se situe dans continuité de la Déclaration de Riga qui demande aux pays dont les budgets militaires diminuent d’augmenter à nouveau leurs dépenses. Le budget 2007 de l’Otan de 1,87 milliard d’euros et le fait que les 24 plus gros vendeurs d’armes au monde soient dans des pays membres de l’OTAN n’y est pas tout à fait étranger. Nous ne pouvons qu’y voir de notre coté un lien déjà éprouvé entre le capitalisme et la militarisation. Sous un discours de « sécurité globale » se cache la priorité de maintenir un système économique et politique, quitte à écraser par la force ceux qui ne s’y soumettent pas. La solidarité internationale apparaît comme la grande absente du monde que l’on construit pour nous. Ce n’est pourtant qu’à travers elle que peut se construire la paix entre les peuples. Ne soyons pas dupes des annonces sur la nouvelle politique extérieure des États-Unis, si la forme change, la logique reste la même. Nous le savons : toutes les guerres sont contre nous et nous sommes contre toutes les guerres ! C’est pourquoi la Fédération anarchiste appelle à manifester massivement le samedi 4 avril 2009 à Strasbourg contre la tenue du sommet de l’Otan.

Fédération anarchiste
le 24 mars 2009
vroum
 

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede Pïérô » 31 Mar 2009, 11:10

Un blog spécifique sur le village a été ouvert : http://village2009.blogsport.de/
On y trouvera tous les éléments pratiques, pour s'y rendre, son organisation et fonctionnement...


pour info

Un journaliste du Figaro, en mal de sensations à l’approche du sommet de l’Otan, pille littéralement Alternative libertaire dans un de ses articles. Copier-coller sans rien comprendre est un procédé de collégien peu studieux… Le journalisme policier est pris la main dans le sac !

Bouh que c’est vilain, Christophe Cornevin, journaliste au Figaro, de pomper ses infos sur http://www.alternativelibertaire.org sans le dire à ses chefs. On prend le risque de dire n’importe quoi pour épater la galerie, et c’est pas joli-joli, même si c’est à la demande du ministère de l’Intérieur !
Dans son article « Strasbourg en état de siège pour le sommet de l’Otan »(http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -otan-.php), dans Le Figaro du 30 mars 2009, Christophe Cornevin estime que « les manifestants français et allemands pourraient voir leurs divisions décuplées par l’arrivage de militants » venus du monde entier. Et de citer quatre organisations communistes libertaires italienne (la FdCA), canadienne (l’UCL), états-unienne (la Nefac) et sud-africaine (la ZACF), dont il a visiblement découvert (et illico copié-collé) les noms sur l’appel communiste libertaire international (http://alternativelibertaire.org/spip.php?article2697) publié par Alternative libertaire (AL) il y a quelques semaines, et qui déclare effectivement que l’Otan est un « instrument du capitalisme pour renforcer l’exploitation des travailleuses, des travailleurs et des peuples », comme le reproduit Cornevin sans citer sa source.

En réalité, nous doutons fort que, vu le prix des billets d’avion, le renfort de nos camarades d’outre-Atlantique pourra « décupler » la contestation contre l’Otan. Quant à nos camarades africains, hélas, aucun n’a annoncé son déplacement à Strasbourg à ce jour ! Christophe Cornevin, plus étrangement, est allé glisser parmi ces quatre organisations qui, comme AL, agissent après tout au grand jour, deux groupes armés grec et espagnol dont il est difficile d’annoncer la présence à Strasbourg – et pour cause, puisqu’ils sont clandestins. Au vu de ses méthodes d’investigation, nous doutons que Christophe Cornevin en sache grand-chose, mais après tout pourquoi pas puisque cet article semble lui avoir été dicté par la Direction centrale du renseignement intérieur !

Ayant décidément des sources peu diversifiées, Le Figaro cite encore dans le même texte, mais sans le dire, l’article « Strasbourg outragée, Strasbourg brisée, Strasbourg martyrisée, mais… » (http://www.alternativelibertaire.org/sp ... ticle=2623) publié dans Alternative libertaire en mars, puis un passage d’un tract d’AL Alsace (http://alternativelibertaire.org/spip.php?article2667) accusant l’Otan de « préparer les futures guerres pour le contrôle des ressources de la planète ».

Camarades du Figaro, c’est trop d’honneur !

Ce pillage dénué de discernement – et de déontologie bien sûr – nous amuserait si nous ignorions que Le Figaro remplit ici une mission gouvernementale : celle de préparer l’opinion à un déchaînement de violence policière au sommet de l’Otan. Comme la pantalonnade de Tarnac l’a montré, la furie « antiterroriste » de la Place Beauvau a pour seul but d’empêcher la contestation du système capitaliste de se faire entendre, en une période de crise où elle peut rencontrer plus d’écho que jamais.

Alternative libertaire, le 31 mars 2009
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 31 invités