Espaces jardiniers autogérés

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Espaces jardiniers autogérés

Messagede bipbip » 28 Juin 2018, 23:53

Une marée populaire à la fête du Jardin des ronces!

L'édition 2018 de la fête du Jardin des Ronces fera date : une 'marée populaire' de l'ordre du millier de personnes est venue profiter de ce riche week end ! Une fois encore, ce rendez-vous a permis de rassembler des personnes de toutes générations et d'horizons sociaux très variés, élément rare dans une métropole de plus en plus aseptisée.

La forte présence de riverains montre l'ancrage grandissant de ce lieu dans le quartier. Cette fête étant placée sous le signe de la résistance contre le projet urbain des Gohards, nous sommes heureux de constater que notre lutte trouve un écho de plus en plus large. La grande réussite de cet événement renforce ainsi notre motivation à lutter contre le projet urbain de Nantes Métropole : nous continuerons bien sûr à défendre cette belle friche urbaine des griffes des aménageurs, mais aussi plus que jamais à créer une mobilisation plus générale contre ce projet écologiquement et socialement destructeur. Le Vieux-Doulon ne deviendra pas un simple morceau de béton d'une métropole sans âme.

... https://nantes.indymedia.org/articles/42018
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Espaces jardiniers autogérés

Messagede bipbip » 13 Juil 2018, 11:26

À Nantes, un jardin autogéré réjouit enfants et habitants

Le jardin collectif et autogéré des Ronces, à Nantes, résiste à un projet immobilier présenté sous un jour agricole qui modifierait en profondeur ce quartier populaire.

Nantes (Loire-Atlantique), reportage

« Pour ouvrir la cosse, tu tires sur le fil, sur le côté, là, comme ça. Vous vous les partagez, les enfants… » À genoux auprès des pois gourmands et des radis qu’ils ont plantés il y a trois mois, les gamins sont tout excités. « Qui en veut ? Moi, j’en ai une tonne ! » dit un garçon jubilant en brandissant sa main ouverte, trois petites cosses de petits pois posées sur la paume. « On pourrait y passer des journées… Comme expérience pédagogique, c’est une chance d’avoir ce jardin tout près de l’école », dit une institutrice. Squatté et autogéré depuis avril 2014 sur un terrain appartenant à la métropole nantaise, le jardin est à deux pas de leur cour de récréation.

... https://reporterre.net/A-Nantes-un-jard ... -habitants
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Espaces jardiniers autogérés

Messagede bipbip » 13 Juil 2018, 12:02

du 12 au 17 juillet, venez camper au jardin ! Ambiance ’colonie’ au jardin des ronces. Au programme : bricolage, peinture, jardinage, farniente, repas, veillée... et tout ce qui vous fera envie. N’oubliez pas votre tente !

Et bien sûr, continuons à nous rencontrer sur la parcelle. Les dimanches et jeudis après-midi restent nos créneaux collectifs privilégiés, mais ici, c’est toujours ouvert !

Roncièrement, Le collectif des ronces

Retrouvez toutes les infos sur notre blog : https://lesronces.noblogs.org/ Adresse : rue de la Papotière, Nantes. Face au cimetière (Bus 87 et 12). Contact : lesronces@riseup.net

Le jardin des Ronces dans la presse et à la télé
https://lesronces.noblogs.org/post/2018 ... tv-nantes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31889
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité