Israël/Palestine,refus d’être complice & engagement, tournée

et appels à aller soutenir en urgence...

Israël/Palestine,refus d’être complice & engagement, tournée

Messagede JPD » 16 Oct 2012, 05:03

Editions acratie

A paraître novembre 2012

600 pages - 25 euros à parution

En souscription 20 euros port compris avant le 15 novembre (chèque à l’ordre d’Acratie)

Acratie – l’Essart – 86310 La Bussiere


Pierre Stambul

Israël/Palestine
Du refus d’être complice à l’engagement



Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle.
Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’œuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les Palestiniens deviendront des indigènes marginalisés incapables de défendre leurs droits. Les gouvernements israéliens s’acharnent à fragmenter la Palestine en des entités aux statuts différents : Cisjordanie, Gaza, Jérusalem-Est, Palestiniens d’Israël, réfugiés…
Comment un État colonialiste peut-il se revendiquer du passé quand les Juifs étaient les parias de l’Europe ? L’idéologie sioniste est au cœur de ce processus. Le sionisme n’est pas seulement militariste, raciste, colonialiste ou pro-impérialiste. Il a contribué à une gigantesque manipulation de l’histoire, de la mémoire et des identités juives. Le sionisme est au départ une idéologie de la séparation proclamant que Juifs et non-juifs ne peuvent pas vivre ensemble. Dans l’État juif, les non-juifs sont des étrangers dans leur propre pays.
Il n’y aura pas de paix si on ne la fonde pas sur l’égalité des droits dans tous les domaines. Il n’y aura pas de paix sans une rupture avec le sionisme ou un dépassement de cette idéologie. Le sionisme n’est pas seulement criminel pour les Palestiniens, il est suicidaire pour les Juifs.


L’auteur de ce livre, Pierre Stambul, est né en 1950, professeur de mathématiques retraité. Il est juif tout en étant athée et antisioniste. Son judaïsme est principalement issu du souvenir du génocide nazi. Parents résistants dans la MOI. Mère dont la famille a été exterminée. Père qui fut dans le groupe Manouchian et a été déporté à Buchenwald.
C’est au nom de ce judaïsme qu’il milite depuis 2002 dans l’Union Juive Française pour la Paix pour les droits du peuple palestinien et pour une paix au Proche-Orient fondée sur l’égalité et la justice.
Fichiers joints
Sans titre.jpg
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20

Re: editions acratie - à paraître

Messagede Pïérô » 30 Mar 2013, 19:21

Pierre Stambul était invité à Tours le 13 mars.

Image

Exposé et débat très intéressant, très riche, très documenté, et Pierre Stambul se montrait incollable historiquement.



paru dans CQFD n°107

Pierre Stambul, militant libertaire et antisioniste, vient de publier Israël/Palestine, Du refus d’être complice à l’engagement [1] . Il raconte ici ses racines juives et athées et, en opposition au colonialisme israélien, évoque un judaïsme multiethnique et sans frontières, ainsi que le souvenir du Yiddishland de ses ancêtres, vecteur d’une culture, d’un état d’esprit et de courants d’idées prônant une émancipation universelle.


CQFD : Tu viens de publier un livre de six cents pages qui rassemble des textes et des interventions commis depuis une vingtaine d’années. Ce sont tes œuvres complètes ?

Pierre Stambul : Non, pas tout à fait… J’ai dû écrire trente ou quarante pages inédites et retranscrire également des textes antérieurs à l’existence de l’ordinateur. Mais l’essentiel était déjà rédigé. Ce sont des analyses, des articles ou des brèves, la plupart publiés depuis moins de dix ans, et pour certains vieux de trente ans.

Tu es un contributeur de CQFD. Mais tu es surtout co-président de l’Union juive française pour la paix (UJFP). On connaît tes positions antisionistes radicales. Une technique de propagande usuelle veut que dès l’instant où l’on critique l’État d’Israël, on soit accusé d’antisémitisme. Peut-on inverser le propos en disant que le sionisme est antisémite ?

D’une certaine manière, oui. Le sionisme, comme le dit Michel Warschawski, préfacier de mon bouquin, est une théorie de la séparation. À la fin du XIXe siècle, à l’époque où il y avait un large consensus antisémite en Europe, et où dans l’Empire russe, État où vivaient peut-être les deux tiers des Juifs du monde entier, il y avait une politique antisémite officielle, une majorité des Juifs se sont tournés vers les mouvements révolutionnaires aspirant à une émancipation universelle. Les sionistes étaient une petite minorité, qui affirmait que le mélange avec les autres populations était impossible et que l’antisémitisme est un mal inéluctable. Pour eux, la seule solution était la séparation et la création d’un État juif. Cette idéologie aboutit à l’état actuel des choses. Car elle a impliqué de fait une conquête coloniale.

C’est à ce propos que l’on peut dire que les sionistes sont profondément anti-Juifs : pour fabriquer l’Israélien, il a fallu tuer la figure du judaïsme née essentiellement au cours des deux derniers siècles, un judaïsme mêlé à une population à majorité non juive. Les Juifs d’alors voulaient à la fois conserver leur différence et lutter pour l’égalité des droits, ils pensaient que c’était la seule façon d’accéder à leur émancipation. Dans toutes ces figures du Juif, il n’y a ni colonialisme, ni exclusion du non-Juif, ni nationalisme, ni revendication d’une terre, ni militarisme, ni racisme. Ce qu’a construit le sionisme est complètement antijuif, à la fois pour le judaïsme athée – qui est mon origine –, mais aussi pour le judaïsme religieux, pour qui la conquête d’une terre est impie et aller à Jérusalem avant le retour du Messie un péché.

Quelle différence fais-tu entre antijuif et antisémite ?

Il y a eu quinze siècles d’antijudaïsme chrétien. Quand au IVe siècle, le christianisme triomphe dans un empire romain où énormément de citoyens étaient

devenus juifs, le judaïsme cesse d’être prosélyte. Il va se replier sur lui-même et, pendant quinze siècles, les chrétiens vont inventer tout un tas de stéréotypes racistes. On est là sur un terrain de concurrence religieuse. Dans son étude sur le Moyen Âge, Robert I. Moore explique que la société féodale avait besoin de populations identifiables à détester et sur lesquelles concentrer la haine : il n’y avait pas que les Juifs, il y avait aussi les hérétiques, les prostituées, les lépreux… À partir de 1850, l’antijudaïsme chrétien cède la place à l’antisémitisme racial, qui résulte de l’émancipation des Juifs, du fait qu’ils sont sortis du ghetto et qu’ils sont « parmi nous ». Toutes ces « nouveautés » vont à l’encontre de l’explosion nationaliste en Europe qui affirme qu’« un peuple égale un État » et que ces États doivent être ethniquement purs. L’antisémitisme frappe spécifiquement le Juif intégré et invisible sur lequel se concentre la haine, parce que justement il est semblable à tous tout en étant différent. C’est ce qui explique qu’il n’y a pas d’antisémitisme contre le tankiste israélien et qu’aujourd’hui l’extrême droite européenne, foyer traditionnel de la stigmatisation des Juifs, est pro-israélienne. Il y a une véritable mutation. Lord Balfour, homme d’État britannique et artisan de la création du foyer national juif devenu ensuite État d’Israël, était très violemment antisémite. Il disait que les Juifs étaient des pouilleux, des révolutionnaires et des asiatiques inassimilables dont il fallait se débarrasser. Arrivés en Palestine, ces parias sont devenus des colonisateurs européens.

Shlomo Sand [2] , qui critique radicalement le sionisme en démontant notamment les mensonges fondateurs, affirme que cette idéologie a été favorisée par le christianisme et plus particulièrement par le protestantisme.

Il est vrai qu’aujourd’hui, les évangélistes chrétiens sionistes – ils sont plusieurs dizaines de millions aux USA, et pas seulement – disent que les Juifs doivent revenir en Terre sainte pour y chasser le mal – Armageddon, c’est-à-dire les Arabes –, puis se convertir au christianisme sous peine d’être anéantis. Mais, surtout, la sanctification de la Terre promise est d’origine chrétienne et ne correspond pas à la tradition juive, qui n’a pas d’attachement à la terre.

Le sionisme est un colonialisme très particulier. Il ne vise pas à asservir le peuple, il vise à l’expulser. C’est un nationalisme original parce qu’il a dû créer la terre, le peuple et la langue. C’est une idéologie qui a exercé une gigantesque manipulation de l’histoire, de la mémoire et des identités juives et qui raconte une histoire fantastique, complètement fausse. Les fondateurs du sionisme n’étaient pas croyants. Ils ont utilisé la bible comme un livre de conquête coloniale.

Lorsque l’on parle de ou des cultures juives, tu y considères un aspect ethnique, ou religieux ?

Il y a plusieurs peuples ayant en commun la religion. Il y avait un peuple yiddish entre mer Noire et Baltique, il y avait un peuple juif espagnol sépharade établi à Salonique, Izmir, et en Afrique du Nord, il y a un peuple judéo-arabe descendant de Berbères convertis, il y a un peuple falacha venu d’Éthiopie… C’étaient des peuples différents avec une tradition, une culture, une cuisine, une musique liées à l’endroit où ils vivaient. La langue maternelle de ma mère était le yiddish, elle était athée et quand j’étais petit, en Picardie, on mangeait la cuisine du shtetl – ces petites bourgades d’Europe orientale – qu’elle avait réussi à concocter ici. Et sur le tourne-disque, j’écoutais des chants en russe, en roumain ou en yiddish, auxquels je ne comprenais rien, mais que je connaissais par cœur.

Ce serait donc plus une culture ethnique qu’une culture religieuse ?

Bien sûr. Il y a cette question : est-ce que lorsque l’on cesse d’être religieux, on reste juif ? Sur les six millions de morts de la Shoah, il ne faut pas oublier que la moitié n’était pas croyante. Le judaïsme n’est pas une religion. À partir de la fin du XIXe siècle, l’abandon de la religion s’est beaucoup développé. L’antisémitisme nazi ne s’adressait pas aux rabbins, mais à l’entièreté de ce que les nazis avaient défini comme une race.

Que reste-t-il, selon toi, des courants messianistes venus pour une grande part du Yiddishland et qui ont profondément influencés les mouvements d’émancipation en Europe ?

Aujourd’hui les restes de ce messianisme ne se retrouvent plus que, de façon falsifiée, chez les pires colons israéliens. Le génocide nazi n’a pas simplement tué la moitié des Juifs européens. Il a fait disparaître le Yiddishland, et après guerre tout a été fait par toutes les parties pour qu’il ne soit pas reconstitué. À l’Est, il y a eu le pogrom de Kielce (en Pologne), en 1946, où quarante-six survivants des camps ont
Affiche de propagande soviétique pour l’installation juive au Birobidjan (1929)
été massacrés. Les dirigeants juifs des nouvelles démocraties populaires ont été emprisonnés ou exécutés pour sionisme ou cosmopolitisme. À l’Ouest, des milliers de survivants rassemblés dans d’anciens camps de concentration ont attendu pendant six ans après la fin des hostilités des visas pour les USA, l’Angleterre, le Danemark. Certains d’entre eux se sont révoltés et ont été immédiatement expulsés en Palestine. En fait, l’Europe s’est défaussée sur le dos des Palestiniens, en entérinant la liquidation du Yiddishland, qui représentait un danger pour elle. Et les sionistes ont pris leur part dans cette volonté de faire disparaître une culture que les Européens considéraient comme séditieuse.

Le fait de se dire juif est important pour toi ?

Ma sœur et moi, nous avons été élevés comme des rescapés, car mes parents avaient été persuadés qu’ils ne survivraient pas à la guerre. À la maison, mes parents parlaient une autre langue. Tous leurs amis avaient un accent yiddish à couper au couteau. J’ai toujours eu ce sentiment de venir d’ailleurs. Mon identité juive est là. Un jour, alors que j’avais sept ou huit ans, je répète des propos anti-juifs que j’avais entendus dans la cour de l’école. Dans mon souvenir, mes parents m’ont chopé dans une pièce et pendant une heure j’ai eu droit à tout : au Moyen Âge, à l’Espagne, à Auschwitz… Je savais que nous étions un peu différents, mais j’avais l’impression que la nourriture que nous mangions était ce que tout le monde mangeait, que tout le monde devait entendre des langues différentes à la maison. Quand j’entendais déblatérer contre les Juifs, je n’avais pas l’impression que l’on parlait de moi.

Après le mouvement de mai 68 et avoir lutté pour de très nombreuses causes, j’ai commencé à prendre position sur la question Israël-Palestine. Je n’avais alors pas du tout envie de le faire en tant que juif. Avant d’adhérer à l’UJFP, le J m’indisposait fortement. Je me suis aperçu que parler de cette guerre en tant que juif a une efficacité sans commune mesure. C’est le sionisme qui m’a fait juif…

Jusqu’à ta rencontre avec l’UJFP, ton identité juive t’était secondaire ?

Mes parents étaient profondément juifs et laïques. Cela n’a jamais été un sentiment d’appartenance, mais de connaissance d’un monde dont je suis issu.

Comme le serait un jeune d’origine maghrébine ou asiatique ?

Tout à fait. Les premières réunions de l’UJFP ressemblaient à une espèce d’outing. On entendait dix ou vingt histoires différentes. Mais le dénominateur commun, quelles que soient les raisons de chacun, était que ce qui se passe en Israël ne se fasse « pas en notre nom ». Ce militarisme raciste et suffisant de l’État d’Israël, les colons, Tsahal, ce n’est pas nous. Nous, en tant que personnes ayant une relation avec le judaïsme. Cela insulte notre identité.

Qu’en est-il aujourd’hui de cette culture juive ?

La plus grande partie des Juifs qui vivent en France, en Angleterre ou encore en Allemagne, ne font plus rien d’autres que d’être des supports inconditionnels de l’État d’Israël, de son militarisme et de son racisme. La fonction historique qui était celle de mêler émancipation singulière et émancipation universelle est morte, sans doute définitivement. En transformant une partie de la main-d’œuvre persécutée d’Europe en colons, cette disparition-là a profité à l’Occident, qui détient aujourd’hui un porte-avion en plein Moyen-Orient. Quand le président américain G.W. Bush a déclaré le choc des civilisations, cette guerre du bien contre le mal – le mal étant les Arabes et les musulmans –, les Israéliens l’ont totalement reprise à leur compte et se sont vus comme la pointe avancée de l’Occident dans la lutte contre les Arabes.

Ton père a visiblement suivi ce grand écart historique qui va de positions révolutionnaires de type prolétariennes au sionisme le plus réactionnaire…

Mes parents avaient côtoyé des dirigeants de la résistance comme Artur London, Boris Holban, qui ont tous, après guerre, subi les purges antisémites menées par les partis communistes. Mais le grand virage a été la guerre de 1967, où la propagande a rabâché le fait que les Juifs allaient être encore une fois jetés à la mer. Si mes parents sont devenus sionistes, c’est aussi parce qu’une énorme partie du judaïsme européen qui avait versé dans la révolution s’est vu confronté au stalinisme, qui a lui aussi contribué de façon décisive au succès du sionisme.

Et aujourd’hui ?

Shlomo Sand dit que même un enfant né d’un viol a droit à l’existence. Bien sûr, les Juifs vivants en Israël resteront, mais ils resteront sur la base d’une égalité des droits. Quand on parle d’un État juif et démocratique, Sand dit qu’il s’agit là d’un oxymore. Si on y supprime la discrimination, la colonisation, ce pays-là n’est plus Israël… Il ne pourra pas y avoir de paix avec le sionisme, de même qu’en Afrique du Sud, il ne pouvait pas y avoir de paix avec le maintien de l’apartheid.

Voir aussi « Révolutionnaires au cœur de l’Europe » : http://www.cqfd-journal.org/Revolutionn ... coeur-de-l


Notes

[1] Pierre Stambul, Israël/Palestine. Du refus d’être complice à l’engagement, Acratie 2012.

[2] Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé, Fayard 2008. Et Comment la terre d’Israël fut inventée, Flammarion 2012.

http://www.cqfd-journal.org/Les-fantomes-du-Shtetl
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: editions acratie - reunions publiques

Messagede JPD » 31 Mar 2013, 09:14

Du refus d'être complice à l'engagement
Pierre Stambul

réunions publiques Poitiers/Nantes/St Nazaire
Fichiers joints
Sans titre.jpg
8.jpg
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20

Re: editions acratie - à paraître

Messagede Pïérô » 14 Avr 2013, 02:04

Mercredi 17 avril 2013 à Grenoble

DEUX conférences-débat Avec Pierre STAMBUL

- De 12 à 14 heures à l’Université Stendhal-Amphi 4, 1180 allée centrale, Campus de Saint-Martin-d’Hères entrée libre

- et à 20h15 Maison des Associations de Grenoble - 2, rue Berthe-de-Boissieux - entrée libre PAF
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israël/Palestine,refus d’être complice & engagement, tou

Messagede Pïérô » 21 Avr 2013, 13:28

Le 25 avril à Toulouse

Conférence débat avec Pierre Stambul
Israël-Palestine du refus d’être complice à l’engagement , éditions Acratie

L'Université Populaire de Toulouse invite Pierre Stambul le jeudi 25 avril à 20H30 salle du sénéchal, Toulouse pour une conférence -débat autour de son dernier ouvrage "Israël - Palestine : Du refus d'être complice à l'engagement ". (entrée libre).
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israël/Palestine,refus d’être complice & engagement, tou

Messagede Pïérô » 24 Avr 2013, 01:11

Ce mercredi 24 avril à Bordeaux

à 20h, Athénée Libertaire, 7 rue du Muguet, Bordeaux


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israël/Palestine,refus d’être complice & engagement, tou

Messagede Pïérô » 10 Juin 2013, 00:29

à écouter, émission de Canal Sud sur SONS EN LUTTES

Pierre Stambul,membre de l’Union Juive Française pour la Paix était de passage à Toulouse le 25 avril dernier. L’occasion de revenir sur son itinéraire, son action de dénonciation du sionisme suite à la publication de son dernier livre "Du refus d’être complice à l’engagement" (éditions Acratie)

http://www.sonsenluttes.net/spip.php?article608
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israël/Palestine,refus d’être complice & engagement, tou

Messagede bipbip » 29 Aoû 2013, 09:11

Le vendredi 6 septembre à 19h30 à Nanterre (92)

Rencontre avec Pierre Stambul

« Un point de vue juif sur l'apartheid israélien »

• L'UJFP Union Juive Francaise pour la Paix, et pour les droits du peuple palestinien et pour une paix au proche-orient fondee sur l'egalite et la justice et
• Nanterre-Palestine

Vous invite à rencontrer Pierre Stambul, coprésident de l'UJFP

à 19h30 à L'Agora, 20 rue de Stalingrad, Nanterre (92)

http://www.ujfp.org/spip.php?article2833
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Israël/Palestine,refus d’être complice & engagement, tou

Messagede Nyark nyark » 29 Aoû 2013, 20:03

Je sais que beaucoup ici apprécient l'UJFP et Pierre Stambul.
J'ai acheté son livre pour ma bibliothèque.
Mais si je peux aller à cette conférence (et ce devrait être le cas) je me ferai un plaisir de lui demander si ça ne le gêne pas de soutenir René Balme (oulala.net, allez voir par vous-même, je ne mets pas de lien avec le site d'un pote à Meyssan), ni de faire de la pub pour notre amie Houria Bouteldja (PIR).

Soutien de l’UJFP-Lyon à René Balme
mardi 5 juin 2012
La section lyonnaise de l’UJFP ( Union Juive Française pour la Paix ) tient à exprimer son soutien et son amitié à René Balme suite aux propos diffamatoires dont il a été la cible par une contributrice du site Rue 89.

La section lyonnaise de l’ UJFP ( Union Juive Française pour la Paix ) tient à exprimer son soutien et son amitié à René Balme suite aux propos diffamatoires dont il a été la cible par une contributrice du site Rue 89.

Nous témoignons, nous appuyant sur une coopération de longue date, du soutien de René Balme au combat pour le respect des Droits des Palestiniens ainsi que de son courage politique et de la rigueur de ses positions tant sur le plan local qu’international concernant le respect des Droits humains et de la liberté.

Qu’il soit assuré de notre solidarité.

La section lyonnaise de l’ UJFP

Le 5 juin 2012.

http://www.ujfp.org/spip.php?article2311

À Lyon : Rencontre-débat avec Houria BOUTELDJA & Sadri KHIARI
mercredi 23 janvier 2013
Samedi 2 février, 15 h
Rencontre-débat avec
Houria BOUTELDJA & Sadri KHIARI autour de l’ouvrage collectif
Nous sommes les indigènes de la république, éd. Amsterdam, 2012.

En janvier 2005, l’appel des Indigènes de la république était lancé. Ce texte, signé par un grand nombre de militants politiques, associatifs et d’intellectuels, mettait en cause la persistance de rapports coloniaux au coeur des dispositifs et des pratiques de la république française. Sept ans plus tard, les Indigènes de la République ont non seulement fourni une élaboration novatrice autour de la question raciale en France, mais sont aussi devenu un mouvement de l’immigration structuré, disposant d’un horizon stratégique et d’une capacité d’intervention dans le champ politique français.

Le présent ouvrage se propose de revenir sur ces sept années sous la forme d’une anthologie de textes produits par le Mouvement puis le Parti des indigènes de la république, et par une série d’entretiens avec Sadri Khiari et Houria Bouteldja, deux de ses figures majeures et fondatrices. La sélection des textes fait apparaître la grande variété des thématiques et des enjeux que le mouvement a abordés tout au long de son histoire, du soutien à la résistance palestinienne, à la résistance dans les quartiers populaires en passant par l’islamophobie. Toutes ces thématiques forment un ensemble cohérent pour les Indigènes de la République : celui d’un système raciste qui perpétue la suprématie blanche aux échelles nationale comme internationale, logé au cœur de la modernité depuis la colonisation et l’esclavage jusqu’aux guerres impériales ou les crimes policiers dans les quartiers populaires. Nous sommes les indigènes de la république retrace la maturation de cette analyse, ses développements et ses implications concrètes du point de vue d’un projet politique de libération. Quels sont les défis, quelles sont les difficultés rencontrées par un mouvement de l’immigration qui s’inscrit dans une démarche politique ? Quelle est la relation d’un tel mouvement avec le reste du champ politique ? Ces questions essentielles traversent les articles comme les entretiens, et donnent un éclairage sur une politique de transformation qui s’élabore et se fait ici et maintenant.

Houria Bouteldja est initiatrice et porte-parole du Parti des indigènes de la république. Elle a publié de nombreux articles et participé à de nombreuses conférences internationales, en particulier sur les questions d’islamophobie, de race et les questions féministes.

Sadri Khiari est un membre fondateur du Parti des indigènes de la république. Il est l’auteur de Tunisie. Coercition, consentement, résistance. Le délitement de la cité (Karthala, 2003), Pour une politique de la racaille (Textuel, 2006), de La Contre-révolution coloniale en France. de De Gaulle à Sarkozy (La fabrique, 2009) et de Sainte Caroline contre Tariq Ramadan (La Revanche, 2011).

En partenariat avec l’UJFP-Lyon.

Librairie TERRE DES LIVRES
Tram 1 & 2, arrêts Centre Berthelot & Rue de l’Université
86 rue de Marseille 69007 Lyon
http://terre.des.livres.free.fr
04 78 72 84 22


Rendez-vous

À Lyon : Rencontre-débat avec Houria BOUTELDJA & Sadri KHIARI
Le samedi 2 février 2013 à 15h00
Librairie TERRE DES LIVRES


http://www.ujfp.org/spip.php?article2559
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Israël/Palestine,refus d’être complice & engagement, tou

Messagede Nyark nyark » 31 Aoû 2013, 19:44

Alors là, je suis très étonnée de n'avoir encore eu aucune réponse. Ça n'interpelle personne ?
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Israël/Palestine,refus d’être complice & engagement, tou

Messagede Pïérô » 12 Sep 2013, 01:10

Ce n'est pas la première fois que tu fais le coup, alors ne soit pas faussement étonnée, parce que l'effet de manche ne prend pas. J'espère que tu as été jusqu'au bout de l'intention et que tu es allée à cette soirée d'infos et échanges, et que tu as pu, enfin, lui poser la question. Pierre Stambul, qui n'a pas la grosse tète et est très abordable, est militant libertaire, membre d'Emancipation, et s'il y a lieu d'interpeller l'UFJP sur le positionnement condamnable de l'UFJP Lyon, j'espère que tu ne va pas pourrir tous les topics où vont apparaître UFJP, Pierre Stambul, soutien aux palestiniens, etc...
Alors, qu'en est-il ?
De mon point de vue, et pour le connaître, je n'ai aucun doute, et pour élargir dans le domaine de la chasse aux sorcières qui peut être nécessaire, mais ne doit pas sombrer dans la caricature, je ne condamne pas le Planning familial dans son ensemble parce que le Planning familial 69, décidément (et cela ne m'amène pas à dire non plus que Lyon est la capitale du confusionnisme), a soutenu dans un communiqué les positions réactionnaires du Strass.
Et pour rappel, son bouquin est paru chez Acratie, et il ne me semble pas que JPD soit très perméable à des trucs pas clairs, en tout cas du côté que tu dénonces, Nyark nyark.
:wink:


Palestine libre ! à Montreuil le 20 septembre

Conférence-débat
- Comment le sionisme manipule l’identité juive ;
- Pourquoi cette idéologie est suicidaire, et un danger pour tout le Proche-Orient ;
- Comment la paix est possible, sans État ethnique, ni colonialisme, ni apartheid.
Avec Pierre Stambul (Union juive française pour la paix), autour de son livre Israël-Palestine. Du refus d’être complice à l’engagement.

Le vendredi 20 septembre, 20h-22h30 Au Casa Poblano, 15, rue Lavoisier, à Montreuil, métro Robespierre. Organisé par Alternative libertaire Montreuil.

http://www.libertaires93.org/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israël/Palestine,refus d’être complice & engagement, tou

Messagede Nyark nyark » 12 Sep 2013, 10:54

j'espère que tu ne va pas pourrir tous les topics où vont apparaître UFJP, Pierre Stambul, soutien aux palestiniens, etc...

Depuis 2 ans que je suis sur ce forum, je ne pense pas avoir montré quelque habitude que ce soit de pourrir tous les topics. Il est même des sujets où je ne m'exprime jamais alors que pourtant ils me tiennent à coeur, sachant qu'ils sont indésirables ici car j'essaie de respecter la dynamique collective que nous essayons tous d'y maintenir.

Pourtant, ces sujets qui sont en rapport direct avec le respect de l'environnement devraient tous nous interpeller car il est bien gentil de militer pour la ZAD en se foutant complètement de savoir que l'industrie de la viande est une catastrophe écologique d'ampleur mondiale : ce qui n'empêche personne de continuer à bouffer ses sandwiches au saucisson sans le moindre état d'âme. Mais bon, là j'aggrave mon cas en allant tête baissée dans du hors-sujet. Bref, il y aurait pas mal à dire mais je n'en ai pas le temps (un train à prendre, sorry^^).

Je ne suis pas allée au débat parce que, chose étrange, j'ai aussi une vie privée en-dehors de mon taf et de mon militantisme.

Mes positions sont très claires concernant le conflit Israël/Palestine et, comme je l'ai dit, j'ai acquis le livre de Stambul pour la bib où je travaille : on ne peut donc pas m'accuser de blacklister l'UJFP. Le soutien à la section du 69 m'interroge : et puisque tu connais Pierre Stambul personnellement, peut-être auras-tu un jour l'occasion de lui poser la question de savoir pourquoi il n'a pas désavoué ladite section. Si tu es allé voir le site de René Balme, ton absence de curiosité m'interpelle au plus haut point.

Par contre j'apprécierais, Pïérô, que tu m'évites les procès d'intention, merci.

Sur ce, je m'absente plusieurs jours sans connexion ou presque : ça vous évitera de lire mes "pourrissements" de topics. Pour la suite on verra bien à mon retour.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Israël/Palestine,refus d’être complice & engagement, tou

Messagede Pïérô » 13 Sep 2013, 00:07

Je pense être clair sur le positionnement, et me retourner le problème me semble être une forme de rebondissement un peu malhonnête dans la continuité qui me laisse penser que la forme “chasse aux sorcières” même de manière parfaitement inconsidérée peut continuer à prendre le pas sur la dynamique et l’info militante. Je regrette que tu ne tienne pas compte de ce que je dis du Planning familial 69 à titre d’exemple.
Je reconnais ton côté ouverture, et cette volonté de participer à construire collectivement, et s’il s’agit en ce qui me concerne de soulever au milieu d’un sujet le problème d’une certaine forme d’inquisition qui parfois peut être un peu pénible, il n’y a pas là non plus déclaration de guerre. Tu as toute ta place ici, il ne s’agit que d’une question de mesure. Je ne pense pas que l’on puisse ici me reprocher d’être un bisounours, et il me semble être réactif lorsqu’il y a des tentatives de pénétration d’éléments (individus et positionnements) réacs ou obscurs (côté de la force obscure).
Maintenant, et puisque qu’il n’y a pas eu d’avantage d’éléments que ceux que tu as étalé ici, et qui sont dénonçables comme je le dis plus haut, mais qui concernant la personne en question qui me semble un peu éloignée de la chose dénoncée, mais que tu n’a pas daigné vouloir interroger ou rencontrer pour lui poser la question, ce que je ferais évidemment dès la prochaine rencontre pour demander éclairage et clarification, je pense qu’il serait bon que ce topic d’info sur la tournée de Pierre Stambul ne soit pas d’avantage pollué. Voilà, il n’y a pas là matière à en faire psycho-drame, ni guerre de tranchée. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israël/Palestine,refus d’être complice & engagement, tou

Messagede Nyark nyark » 14 Sep 2013, 10:34

Pïérô a écrit:je pense qu’il serait bon que ce topic d’info sur la tournée de Pierre Stambul ne soit pas d’avantage pollué. Voilà, il n’y a pas là matière à en faire psycho-drame, ni guerre de tranchée. :wink:

sm 24 Je ne pense pas être du genre à polluer les topics Pïérô, sinon donne-moi d'autres exemples. Pas non plus de psychodrame : je n'ai jamais menacé de partir du forum en claquant la porte. Donc, évite de prendre certains cas pour une généralité. Ce qui me gêne dans cette discussion, c'est que nous soyons les deux seuls à y participer. Je sais que tout le monde ne peut pas avoir d'avis sur tout, mais un forum me semble également fait pour se renseigner, aller chercher l'info, etc. Or, même JPD ne semble pas avoir de réponse à mes interrogations. Tu parles de "chasse aux sorcières", je parle d'interrogations : s'il s'agissait de "chasse aux sorcières" tu penses vraiment que j'aurais acheté le livre, qui plus est pour ma bibliothèque, donc pour le faire lire ? Tu devrais aussi te remettre en question de temps en temps, prendre du recul avant de répondre en étant certain d'avoir raison.

Moi, j'ai des questions : je ne suis pas allée au débat, je n'ai pas de comptes à te rendre là-dessus. Comme déjà dit, j'ai une vie privée et ça tombait mal. Du coup les questions perdurent : ce que je te demande c'est de les poser, à l'occasion, à Pierre Stambul puisque tu le connais. Quant à la comparaison avec le planning familial, franchement, je n'en vois pas l'intérêt. :wink:
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Israël/Palestine,refus d’être complice & engagement, tou

Messagede Pïérô » 09 Oct 2013, 00:32

Pierre Stambul interviendra dans le cadre de Rendez-vous de l'histoire de Blois
"Le conflit israélo-palestinien des origines à nos jours"
Vendredi 11 et samedi 12 octobre de 10h à 12h au Liber'Thés, 21 avenue Wilson à Blois (41)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités