Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,contre la réaction!

et appels à aller soutenir en urgence...

Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,contre la réaction!

Messagede Pïérô » 03 Déc 2012, 02:09

L'Agrif, orga de cathos d'extrème droite, a attaqué en justice le sociologue Saïd Bouamama et le chanteur de ZEP, Saïdou.

Le rappeur Saïdou du groupe Z.E.P (Zone d’Expression Populaire) et le sociologue et militant Saïd Bouamama ont été mis en examen pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » sur une plainte de l’AGRIF, pour un ouvrage et une chanson du même nom, « Nique la France ».

Le site de soutien vient d'être mis en ligne : http://www.devoirdinsolence.fr/


. . . . . . . Image

Le rappeur Saïdou du groupe Z.E.P (Zone d’expression populaire) et le sociologue et militant Saïd Bouamama ont été mis en examen pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » sur une plainte de l’Agrif, un groupe d’extrême droite nostalgique de l’Algérie française. En cause, un ouvrage et une chanson du même nom, Nique la France, qui assènent en refrain :

« Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes. »

Comme des millions de gens à travers le globe ces dernières années, les deux auteurs ont attaqué le colonialisme et le système capitaliste et impérialiste. Comme beaucoup d’entre nous, ils dénoncent une idéologie toujours très en vogue : le racisme, sous ses formes les plus courantes mais aussi les plus décomplexées. Comme de nombreux habitants des quartiers populaires, ils ont crié leur colère contre les inégalités, les discriminations et la justice à double vitesse.

S’inscrivant dans une longue tradition pamphlétaire des artistes engagés en France contre l’État français, du « nation de porcs et de chiens » d’André Breton au « le temps que j’baise ma Marseillaise » de Léo Ferré en passant par le « je conchie l’armée française » d’Aragon ou le « votre République, moi j’la tringle » de Renaud, Saïdou et Saïd Bouamama ont choisi d’assumer leur « devoir d’insolence » afin d’interpeller et de faire entendre des opinions qui ont peu droit de cité au sein des grands canaux de diffusion médiatique.

Mais voilà, cela dépasse, choque et insupporte qu’une telle parole puisse être portée, d’autant plus quand elle l’est par ceux qui subissent en premier lieu les politiques racistes et antisociales. Lorsque des Noirs ou des Arabes font le choix de sortir de l’invisibilité et du mutisme afin de décrire la réalité telle qu’elle est – violente, inégale et destructrice – la droite extrême, l’extrême droite ou encore l’État s’emploient à tenter de convaincre l’opinion publique de l’illégitimité de ces discours.

NTM, Sniper, Ministère Amër, Mr. R, La Rumeur, Youssoupha ou Houria Bouteldja sont autant de rappeurs et militants attaqués ces dernières années pour des paroles jugées trop irrévérencieuses. Pourtant, tous n’ont fait que porter publiquement l’expression populaire du rejet des discriminations et de la stigmatisation des quartiers populaires, des Noirs, arabes et musulmans.

En signant cette pétition, nous exigeons que les poursuites contre Saïdou et Saïd Bouamama soient abandonnées. D’accord ou pas d’accord avec les propos et les formulations incriminés, nous défendons leur droit de les tenir. L’extrême droite veut interdire le droit de chanter la révolte, imposons le droit de l’exprimer sans entraves.

Comité de soutien Devoir d’insolence


Pour nous rejoindre et agir : devoirdinsolence@gmail.com

Page Facebook: https://www.facebook.com/devoirdinsolence

Site internet: http://www.zep-site.com


Pétition : http://petition.lesinrocks.com/devoirdinsolence/


Allez, on se la remet . :D




Et en double, avec la version album




et évidemment, celle-ci colle au contexte

ZEP - Sans la nommer

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,nique la réacti

Messagede Nyark nyark » 03 Déc 2012, 12:19

Pétition pour le droit à l'insolence antiraciste + clip vidéo "Nique la France" de ZEP : http://www.cnt-f.org/video/videos/59-an ... ntiraciste
Sous la fenêtre vidéo, nous avons jugé utile d'ajouter la note suivante :
Notre solidarité vis à vis de Saïdou et et S. Bouamama est pleine et entière. Qu'ils nous permettent néanmoins une remarque concernant certaines paroles de leur chanson (c'est valable aussi pour les citations figurant dans le texte de la pétition - cf. les extraits des chansons de Ferré et Renaud). Cette remarque n'a rien à voir avec les opinions antiracistes, antinationalistes et anticolonialistes professées, opinions que nous partageons. Cette remarque porte sur les termes à connotation sexuelle utilisés pour attaquer un adversaire politique ou de classe. Certes, il n'y a – ni dans le texte de la chanson ni dans celui de la pétition – d'insultes du style « pédé » ou « enculé » (comme c'est malheureusement parfois le cas dans les propos de certains militants du mouvement social). Par contre, le terme « chochotte » est présent dans la chanson. Or, ce terme est ambigu car, par extension, il est souvent associé aux homosexuels ainsi qu'aux personnes dites « efféminées ». Quant au fait de « niquer », de « baiser » ou de « tringler » un tel ou une telle, cela renvoie à une conception dominatrice de la sexualité, conception que nous condamnons. Bien sûr, dans le langage populaire, ces termes sont souvent utilisés sans que cela soit connoté (consciemment ou inconsciemment) dans le sens que nous critiquons ci-dessus. En l'occurrence, loin de nous l'idée de taxer Saïdou et S. Bouamama de sexisme ou d'homophobie ! Mais, pour que les choses soient claires, nous avions quand même envie de faire cette remarque


Je serais moins aimable que mon syndicat (on a le droit de ne pas être d'accord sur tout, heureusement) vis-à-vis de Bouamama. Mais je ne veux pas relancer la discussion ici où on avait, jusqu'à maintenant, échappé aux coups de sacs à mains télématiques.
Cela dit, je veux réaffirmer une chose : les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis et le fait que Bouamama, Saïdou, Bouteldja, ou d'autres gens du PIR soient attaqués par l'extrême-droite ne me les rend pas pour autant sympathiques.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,nique la réacti

Messagede MélusineCiredutemps » 04 Déc 2012, 00:19

Entièrement d'accord avec Nyark nyark !
Et j'ajoute que, une fois de plus, celleux qui sont cohérent-e-s et sincères dans leur adhésion aux valeurs anarchistes et même plus largement aux valeurs progressistes ne choisissent pas leur camps entre des fachos et d'autres fachos !
L'Agrif et le PIR = même combat !
MélusineCiredutemps
 

Re: Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,nique la réacti

Messagede Kzimir » 04 Déc 2012, 08:38

MélusineCiredutemps a écrit:L'Agrif et le PIR = même combat !

Heuuuuh ... Sérieusement là ? Je veux dire, ok le PIR déconne parfois franchement (comme sur la situation en Palestine), mais ça reste globalement une organisation antiraciste. Les comparer avec l'AGRIF c'est un tout petit peu exagéré. Enfin, dans le même genre je peux dire "Fédération Anarchiste et Bloc Identitaire = même combat !" en m'appuyant sur certaines déconnades de Radio Libertaire ou des Editions Libertaires.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,nique la réacti

Messagede Béatrice » 04 Déc 2012, 10:38

Pétition pour le droit à l'insolence antiraciste + clip vidéo "Nique la France" de ZEP : http://www.cnt-f.org/video/videos/59-an ... ntiraciste
Sous la fenêtre vidéo, nous avons jugé utile d'ajouter la note suivante :
Notre solidarité vis à vis de Saïdou et et S. Bouamama est pleine et entière. Qu'ils nous permettent néanmoins une remarque concernant certaines paroles de leur chanson (c'est valable aussi pour les citations figurant dans le texte de la pétition - cf. les extraits des chansons de Ferré et Renaud). Cette remarque n'a rien à voir avec les opinions antiracistes, antinationalistes et anticolonialistes professées, opinions que nous partageons. Cette remarque porte sur les termes à connotation sexuelle utilisés pour attaquer un adversaire politique ou de classe. Certes, il n'y a – ni dans le texte de la chanson ni dans celui de la pétition – d'insultes du style « pédé » ou « enculé » (comme c'est malheureusement parfois le cas dans les propos de certains militants du mouvement social). Par contre, le terme « chochotte » est présent dans la chanson. Or, ce terme est ambigu car, par extension, il est souvent associé aux homosexuels ainsi qu'aux personnes dites « efféminées ». Quant au fait de « niquer », de « baiser » ou de « tringler » un tel ou une telle, cela renvoie à une conception dominatrice de la sexualité, conception que nous condamnons. Bien sûr, dans le langage populaire, ces termes sont souvent utilisés sans que cela soit connoté (consciemment ou inconsciemment) dans le sens que nous critiquons ci-dessus. En l'occurrence, loin de nous l'idée de taxer Saïdou et S. Bouamama de sexisme ou d'homophobie ! Mais, pour que les choses soient claires, nous avions quand même envie de faire cette remarque


Ce texte a le mérite de désapprouver les propos à connotations sexistes, ce qui ne fut pas le cas et ne suscita pas autant "d'émoi", par ceux tenus ( à ma connaissance ), en
leur temps et dans le même registre( voire pire ) par Brassens, Ferré, Brel. Le 6 janvier 1969, à l’initiative du magazine Rock & Folk et de RTL, Georges Brassens, Léo Ferré
et Brel avaient été invités à débattre ensemble ( avec la "célèbre" photo du trio attablé ) !!!

http://lgbti.un-e.org/spip.php?article95
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,nique la réacti

Messagede Nyark nyark » 04 Déc 2012, 21:31

Figure-toi que si, comme tout le monde, je connaissais cette photo, je n'ai découvert le texte que très récemment ! Comme quoi, à l'époque, les propos sexistes passaient beaucoup mieux : ce qui prouve l'utilité de notre combat féministe ! Combat qui n'est pas fini, loin de là...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,nique la réacti

Messagede Béatrice » 04 Déc 2012, 21:58

Nyark nyark a écrit:Figure-toi que si, comme tout le monde, je connaissais cette photo, je n'ai découvert le texte que très récemment ! Comme quoi, à l'époque, les propos sexistes passaient beaucoup mieux : ce qui prouve l'utilité de notre combat féministe ! Combat qui n'est pas fini, loin de là...


L'intérêt de la photo est secondaire par rapport au discours tenu...un an après 68, seulement !
Il est à se poser la question si ce n'est pas une "spécificité" de certains "courants" libertaires ?
Des émules "Proud'honiennes " peut-être ?
Et il est aisé d'imaginer la virulence des dénonciations, si ce discours dans le cadre d'un interview avait été tenu par les personnes incriminées actuellement
et faisant l'objet de ce topic !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,nique la réacti

Messagede Nyark nyark » 05 Déc 2012, 00:56

Nine a écrit:L'intérêt de la photo est secondaire par rapport au discours tenu...un an après 68, seulement !
Il est à se poser la question si ce n'est pas une "spécificité" de certains "courants" libertaires ?
Des émules "Proud'honiennes " peut-être ?
Et il est aisé d'imaginer la virulence des dénonciations, si ce discours dans le cadre d'un interview avait été tenu par les personnes incriminées actuellement
et faisant l'objet de ce topic !

Bien sûr que l'intérêt de la photo est secondaire : il se trouve qu'il s'agit d'une photo universellement connue, composée de personnalités toujours célèbres pour leur talent, plus de 30 ans après leur mort (moins pour Ferré).

Je ne sais pas s'il s'agit d'une spécificité de certains "courants" libertaires, je ne me suis pas assez penchée sur la question : peut-être aussi qu'on le remarque plus quand ce discours vient de personnes de la mouvance libertaire et que cela choque d'autant plus. Quand Gainsbourg étalait son sexisme sur les plateaux tv, allant jusqu'à insulter Catherine Ringer (Rita Mitsouko) ou Whitney Houston, ça faisait juste rigoler tout le monde : c'était de la provoc à 2 balles et les anars n'en ont jamais rien eu à foutre. C'est ce qui vient de nos milieux qui choque (Ferré est encore une icône pour beaucoup me semble-t-il).

Pour revenir aux "personnes incriminées" comme tu dis, je me demande s'il ne vaut pas mieux arrêter là le débat : j'ai posté la réaction de la CNT parce que j'en fais partie, et même si je ne suis pas entièrement d'accord avec celle-ci. Pour le reste, ce débat a déjà eu lieu à de multiples reprises, et sur de multiples forums. Maintenant, si vous voulez vraiment les liens entre Bouamama et Youssef Boussoumah, donc avec Oumma.com, je peux aussi les poster, mais je ne suis pas sûre d'en voir l'intérêt...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,nique la réacti

Messagede Béatrice » 05 Déc 2012, 01:16

Nyark nyark a écrit:Pour revenir aux "personnes incriminées" comme tu dis, je me demande s'il ne vaut pas mieux arrêter là le débat : j'ai posté la réaction de la CNT parce que j'en fais partie, et même si je ne suis pas entièrement d'accord avec celle-ci. Pour le reste, ce débat a déjà eu lieu à de multiples reprises, et sur de multiples forums.


Pour ma part, je n'ai plus rien d'autre à dire sur le sujet , mais si d'autres membres qui ne se sont pas encore exprimé(e)s et désirent le faire plus tard, libres à elles
ou eux ! Le débat contradictoire serein et donc avec le respect de son interlocuteur n'est pas proscrit sur le FAR ( par décision collective ) que je sache ?
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,nique la réacti

Messagede digger » 05 Déc 2012, 18:54

un an après 68, seulement !

La question féministe en 1968 était largement ignorée par les milieux radicaux, comme elle le fut un peu partout, notamment aux USA. (L'homosexualité également)
Je pense que les femmes ont compris alors qu'il n'y avait pas grand chose à attendre de ces révolutionnaires mâles et qu'il fallait porter elles-mêmes leurs revendications au sein de mouvements spécifiques.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,contre la réact

Messagede Pïérô » 06 Déc 2012, 01:37

çà serai bien de revenir au sujet. :wink:
J'ai des divergences avec le PIR, et on peut bien interroger les mots de certains morceaux de rap ou du vocabulaire de cité, comme du titre de ce topic (chose qui n'a pas été faite*), mais là il s'agit d'une plainte de l'extrème droite contre des personnes qui me paraissent autrement plus respectables que celles qui portent plainte. Le soutien qui s'exprime dépasse largement les clivages politiques que l'on peut avoir avec ce parti, et il me semble que cette lutte, au dela de l'expression d'une solidarité qui à mon sens ne peut pas être conditionnée ou effacée par une critique mal venue il me semble au regard d'un enjeu qui doit être partagé, mérite autre chose que ce qui s'étale là. :hehe:

* J'ai dailleurs changé le titre du topic.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,nique la réacti

Messagede MélusineCiredutemps » 13 Déc 2012, 00:41

Kzimir a écrit:
MélusineCiredutemps a écrit:L'Agrif et le PIR = même combat !

Heuuuuh ... Sérieusement là ? Je veux dire, ok le PIR déconne parfois franchement (comme sur la situation en Palestine), mais ça reste globalement une organisation antiraciste. Les comparer avec l'AGRIF c'est un tout petit peu exagéré. Enfin, dans le même genre je peux dire "Fédération Anarchiste et Bloc Identitaire = même combat !" en m'appuyant sur certaines déconnades de Radio Libertaire ou des Editions Libertaires.


Ah ! Casimir comme tu me fait rire ! Non en fait je te trouve assez flippant avec ta rhétorique manipulatrice et pervers et ta façon de mettre dans le même sac des choses qui n'ont aucun rapport entre elles, en fait. Mais je ne suis plus vraiment étonnée par ce genre de réaction venant de la part de quelqu'un qui "analyse" presque tout sur un mode identitaire, essentialiste et stigmatisant, estime manifestement que certaines catégories de personnes opprimées doivent être considérées comme des quantités négligeables et affiche sa sympathie pour celleux qui se réclament du boucher kronstadt... et le tout en prétendant être anarchiste... Au secours ! Voilà ce qui cloche dans l'anarchisme pour faire le lien (qui sera jugé hors sujet 8-) ) avec un autre topique : les types comme Casimir.

Pour en revenir au sujet :

Alors premièrement le PIR n'est absolument pas une organisation antiraciste, c'est même tout le contraire. Le PIR défend des position identitaires, essentialistes, excluantes, antiféministes, homophobes, antisémites et pro-intégriste religieux. Tout cela fait du PIR un parti d'extrême droite et certains de ces aspects ont été démontrés clairement par Walter Benn Michaels, un vrai communiste, un marxiste intelligent (rien à voir avec tes potes du NPA :^^: ) dans un livre intitulé La diversité contre l'égalité .
Pour info, j'y fais référence ici :
viewtopic.php?f=75&t=5175

Deuxièmement, ta comparaison est malhonnête et de mauvais goût. Cette attitude, comme le fait d'amalgamer la FA à 3/4 connards du genre de ceux qui n'ont rien d'autre à faire que de passer tout leur temps sur le forum "anarchiste" et ne sont pas représentatif de la FA, consiste à instrumentaliser cette affaire pour discréditer la FA et les valeurs réellement anarchiste qu'elle défend (contrairement à toi et à celleux qui se positionnent comme toi) en entretenant les ragots et la confusion.
Pour y répondre voici un texte claire et synthétique :
"samedi 13 août 2011
Riposte laïque : un ennemi politique de la Fédération anarchiste
Riposte laïque est une organisation d’extrême droite qui a joué de la confusion idéologique en se présentant comme organisation antireligieuse de gauche. A un certain moment ce jeu de masque a trompé certains camarades de la Fédération anarchiste trop peu vigilants, notamment lors d’une émission sur Radio libertaire. Cette grave erreur a donné lieu à des spéculations et rumeurs sur internet, qui continuent encore aujourd’hui.
Face à cela, nous tenons à rappeler que la situation a été clarifiée par la motion « ni racisme ni religion » adoptée à l’unanimité au congrès de Rennes en 2010 (ce qui nous a d’ailleurs valu de copieuses injures sur le site de Riposte laïque). Riposte laïque est et sera toujours l’ennemie de la Fédération anarchiste qui lutte pour l’émancipation de la société contre toutes les religions, et non pour une hiérarchisation des religions cachant mal un racisme des plus primaires.
Par ailleurs, que des individus mal intentionnés cherchent à entretenir la confusion en accusant la Fédération anarchiste de tous les maux de la terre n’est pas nouveau, et nous n’allons pas perdre notre énergie en polémiques virtuelles sans fin. C’est par notre présence dans les luttes que nous montrerons notre détermination à combattre tous les racismes et à détruire le capitalisme qui les nourrit."

(Source : blog du groupe Quartier pirate de la Fédération anarchiste)
http://www.anartoka.com/pas-dupes/viewt ... e3a97e1754
MélusineCiredutemps
 

Re: Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,contre la réact

Messagede MélusineCiredutemps » 13 Déc 2012, 00:56

"En l'occurrence, loin de nous l'idée de taxer Saïdou et S. Bouamama de sexisme ou d'homophobie ! "
Quelle lâcheté !
Bouamama est un sociologue, il est donc par conséquent instruit et dispose de tous les moyens intellectuels lui donnant la capacité de savoir à quel point les mots sont importants. Il sait parfaitement ce que les mots véhiculent dans les représentations conscientes et inconscientes, il connait leur pouvoir, il ne les utilise pas sans en mesurer toutes les conséquences. Il connait les ravages et l'horreur que le machisme et l'homophobie produisent, il en connait les ressorts, y compris en tant que sociologue via une étude sur les clients-prostitueurs. Par conséquent il n'a strictement aucune excuse pour justifier, minimiser ou banaliser la puanteur du choix de ses mots !
MélusineCiredutemps
 

Re: Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,nique la réacti

Messagede MélusineCiredutemps » 13 Déc 2012, 01:11

digger a écrit:
un an après 68, seulement !

La question féministe en 1968 était largement ignorée par les milieux radicaux, comme elle le fut un peu partout, notamment aux USA. (L'homosexualité également)
Je pense que les femmes ont compris alors qu'il n'y avait pas grand chose à attendre de ces révolutionnaires mâles et qu'il fallait porter elles-mêmes leurs revendications au sein de mouvements spécifiques.


La volonté qu'ont certain-e-s, se prétendant de gauche voir anarchistes, de reléguer la lutte anti-sexiste au second plan est toujours d'actualité... Le soutien à des membres du PIR en est une éloquente illustration.
Les femmes ont chacune leur propre cerveau, en 68, comme maintenant, comme de tout temps et ce dans tous les pays, toutes les cultures, etc... elles ne partagent pas toutes les mêmes positions, beaucoup sont machistes, parfois plus machistes que certains hommes. Donc non elles n'ont jamais penser/compris/ressenti, etc... quoi que ce soit "comme un seul homme". Je suppose qu'en utilisant le terme de "les femmes" tu voulais dire "les féministes" (autrement dit DES femmes et sûrement quelques hommes).
Modifié en dernier par MélusineCiredutemps le 13 Déc 2012, 02:01, modifié 1 fois.
MélusineCiredutemps
 

Re: Devoir d'insolence,soutien aux Deux Saïd,contre la réact

Messagede MélusineCiredutemps » 13 Déc 2012, 01:21

Pïérô a écrit:çà serai bien de revenir au sujet. :wink:
J'ai des divergences avec le PIR, et on peut bien interroger les mots de certains morceaux de rap ou du vocabulaire de cité, comme du titre de ce topic (chose qui n'a pas été faite*), mais là il s'agit d'une plainte de l'extrème droite contre des personnes qui me paraissent autrement plus respectables que celles qui portent plainte. Le soutien qui s'exprime dépasse largement les clivages politiques que l'on peut avoir avec ce parti, et il me semble que cette lutte, au dela de l'expression d'une solidarité qui à mon sens ne peut pas être conditionnée ou effacée par une critique mal venue il me semble au regard d'un enjeu qui doit être partagé, mérite autre chose que ce qui s'étale là. :hehe:

* J'ai dailleurs changé le titre du topic.


Et avec ça tu prétends ne pas établir de hiérarchie entre les luttes ! :lol:
Désolée, si mon ton choque et dérange, désolée si je fais des vagues et bouscule un peu l'ambiance "feng shui" du forum, désolée de ne pas être aussi pacifique que certain-e-s l'exigent, mais là franchement, je préfère prendre le risque de déplaire et de me faire censurer plutôt que de brader la cohérences et l’intransigeance que nécessitent les valeurs de l'anarchisme !
MélusineCiredutemps
 

Suivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités