Hackerlands

et appels à aller soutenir en urgence...

Hackerlands

Messagede Ulfo25 » 18 Juil 2012, 08:26

Bon ne sachant pas trop où mettre ce sujet je le met ici. Je vous donne accès à un article parlant d'un espace autogeré et nommé hakerland car faisant appel à certaines techniques de hacking tout en étant en autosuffisance alimentaire. A la fin de cet article il y a une vidéo d'un peu moins d'une heure portant sur la question de l'intérêt de ce type de fonctionnement en hackerspace.

Donc le lien de cet article est : http://owni.fr/2012/07/16/rebooter-les- ... e_1_116190
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

Re: Hackerlands

Messagede Pïérô » 21 Juil 2012, 02:18

Le mélange des genres qui confine en même temps à "l'autogestion du potager", sans se placer dans une perspective révolutionnaire réelle, fini pas m'exaspèrer. Mais c'est peut être ce long discours suffisant et politiquement stratosphérique, puisque que le gars explique qu'il pourrait y avoir des gens de droite dans ce type de projet, qui a joué sur cette appréhension...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22026
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Hackerlands

Messagede Ulfo25 » 21 Juil 2012, 08:48

Bon après c'est sûr que l'on peut y voir des défauts. Mais comme le gars le disait lui-même ce type d'initiative peut partir de n'importe où. Donc rien empêche de réaliser ce type de projet avec un esprit plus "révolutionnaire" et avec l'envie de montrer un autre système viable. Puis ce type d'organisation, plus avancée, me semble beaucoup mieux structurée que les trucs en mode hippie et bobo-land post-68. Après, comme n'importe quel outil, l'important c'est ce que l'on en fait plutôt que l'outil en lui-même.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 17:09
Localisation: Besançon

Re: Hackerlands

Messagede bipbip » 13 Juin 2018, 21:49

Hackback ! Une discussion avec Phineas Fisher hacker, anarchiste et révolutionnaire

Le piratage comme action directe contre la surveillance d’État et le capitalisme.

La semaine dernière nos amis de CrimethInc publiaient le résultat d’une discussion avec Phineas Fisher, hacker se revendiquant comme anarchiste et révolutionnaire. Nous diffusons aujourd’hui une version française de cet article - merci à l’équipe de traduction.

Nous nous sommes entretenus avec Phineas Fisher, un hacker qui se revendique anarchiste révolutionnaire. Nous avons évoqué avec lui les motivations politiques qui se trouvent derrière ses attaques contre l’industrie de la surveillance, le parti au pouvoir en Turquie ou encore la police Catalane. Nous vous présentons d’abord une rétrospective des exploits de Phineas Fisher, suivie des commentaires que nous avons recueillis auprès de lui.

Le hacking est souvent décrit à la fois comme quelque chose de très technique, et aussi comme un simple jeu, d’attaque et de défense. Les intentions restent passées sous silence alors qu’elles sont essentielles. Une technique qui sert habituellement à créer des outils d’oppression, peut ainsi être utilisée comme arme d’émancipation. Le hacking, dans sa forme la plus pure, n’a rien à voir avec "l’ingénierie" : il vise à tirer parti des dynamiques de pouvoir en court-circuitant la technologie. C’est une forme d’action directe à l’heure de ce nouveau monde numérique dans lequel nous vivons tous.

À l’ombre de l’empire technologique, la scène hacking est devenue une cible pour la répression et l’infiltration. Mais l’underground ne peut être éradiqué et de nouveaux modes d’action voient régulièrement le jour. Certains pirates produisent des outils garantissant l’anonymat et le respect de la vie privée en ligne. D’autres groupes créent et diffusent des médias alternatifs. Et d’aucuns utilisent les moyens du piratage pour résister, et riposter - ils "hack back".

https://lundi.am/Hackback-Une-discussio ... eas-Fisher
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité