Occitanie

et appels à aller soutenir en urgence...

Occitanie

Messagede Kzimir » 01 Avr 2012, 16:29

« Mes arrière-grands-parents parlaient l'occitan et pas le français. Mes grands-parents parlaient l'occitan mais ça leur était interdit à la maison. Mes parents le comprenaient et le parlaient très peu. Et moi pas du tout. » Originaire de Béziers, Brigitte, retraitée, a décidé d'apprendre l'occitan car elle veut « renouer avec ses racines ». Vêtue d'un T-shirt rouge frappé d'une croix occitane, elle a participé au joyeux et long cortège du grand rassemblement organisé hier, à Toulouse, pour la langue et la culture occitane. Partis vers 14 h 30 de Compans, les manifestants, qui ont arpenté les boulevards jusqu'au Monument aux morts, ne sont arrivés que vers 17 heures place du Capitole. « Nous avons réussi le pari des 30 000 manifestants », s'est réjoui Jean-Louis Blenet, président de la Confédération des calendretas, ces écoles où est enseigné l'occitan, un des cinq organisateurs.
Un statut officiel pour les langues régionales

Pour le collectif « Per la lenga occitana ! », il s'agissait de faire mieux qu'à Carcassonne où 25 000 personnes s'étaient retrouvées en 2009. Peu importe, jugent les organisateurs, que la police n'en ait dénombré que 20 000, la démonstration de force est faite.

Les occitanistes, qui manifestaient hier dans le cadre d'une protestation nationale, comme leurs homologues bretons, corses et autres, réclament un statut officiel pour l'occitan et les langues régionales. « Ce sont les seules langues sans droits et sans papiers ! », s'est insurgé Jean-Louis Blenet. Pour cela, le collectif attend une reconnaissance « dans la Constitution » et « par la loi ». Le Toulousain Jean-François Laffont, président de Convergencia occitana, a cité l'exemple « d'élus et de fonctionnaires qui ont bloqué la machine » de leur seul fait. Idem dans l'enseignement public, où Alain Raynal, porte-parole du Centre régional pour l'enseignement de l'occitan en Midi-Pyrénées : « Tout repose sur de bonnes volontés. Nous avons besoin d'une loi pour cadrer tout ça. »

Avant la manifestation, les organisateurs avaient convié les représentants des candidats à l'élection présidentielle. Pour les écologistes, Eva Joly, venue en personne (lire ci-dessous), s'est engagée pour une reconnaissance officielle. Longuement applaudie, elle avait été précédée par José Bové, le député européen vert, qui a tiré à boulets rouges sur « les jacobins Sarkozy et Mélenchon, les plus bornés sur la défense des langues et la décentralisation ». Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, au nom de François Hollande, le candidat PS, s'est prononcé en faveur d'un statut de l'occitan. Tout comme le député béarnais Jean Lassalle, pour François Bayrou (Modem). Les autres candidats n'ont pas répondu au rendez-vous.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04 ... louse.html

Bon, je suis assez perplexe sur la revendication occitane, mais je relaie, parce que quand même 30000 personnes dont pas mal de militants progressistes, c'est pas rien. Surtout que les orgas à l'initiative du truc ont été claires vis à vis du Bloc Identitaire par exemple (http://anemoc.org/node/146), et que ça me semble pas mal (et ça renvoie à kuhing je crois, qui disait qu'il était assez dégouté de voir que dans certains rassemblements les fachos étaient tolérés au nom de la liberté d'expression ou de je ne sais quel principe à deux balles).
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Occitanie

Messagede bipbip » 03 Avr 2012, 00:42

Çà a chauffé après la manif dans laquelle les fachos n'ont pas eu leur place.
Communiqué de Libertat :

Occitània Antifascista

La manifestacion de Tolosa qu’estó ua escaduda sus numerós punts. Totun, d’autas hèitas vienen ennegrir aquera jornada e un còp mei los identitaris nos muishèn la lor cara e la lor vision sectària e retrograda de l’Occitània qu’emparan ! Atau, a maugrat de l’arrefús de l’organizacion de’us véder dens lo cortègi, los identitaris ne s’estanquèn pas d’ensajar d’i accedir, en van ! Benlèu decebuts pr’amor de l’unitat deus occitans dens la volontat de deféner ua Occitania obèrta, mestissa e toleranta, los identitaris que volón har mòstra de la lor violéncia e de la lor hasti en tot atacar lo barri cosmopolita de Naut Bernard. Mes la resisténcia sus plaça èra plan presenta, e los identitaris e lor ideologia pudenta qu’estón hòrabandits deu barri e "menats” dinc au lor repèra. Totun, la polícia, aparelh de l’estat francés, a causit, un còp mei, de préner partit peus identitaris, e çò a maugrat de las numerosas provocacions d’aqueths : que son plan militants antifascistas qu’estón contraròtlats e per daubuns interpellats, l’un d’entre eths sorteish d’aulhors a pena de guarda a vista, e çò a maugrat deu hèit que los identitaris ajan deishat un òmi a tèrra (es totjorn a l’espitau) dens lo barri Naut Bernart. Brembam que l’Occitània es e serà totjorn mestissa. Pr’amor de son istòria, pr’amor de sa situacion actuau, Occitània ne’s pòt pas conjugar dab valors racistas e demorarà ua tèrra d’arcuelh e de paratge ! Ne deisharam pas los identitaris raubar los sons simbèus, la soa identitat, ni desvirar las soas valors. A LIBERTAT !denonciam donc aqueth faus-semblant de « justícia ». Tanben, LIBERTAT ! que crida clarament la soa solidaritat dab l’Union Antifascista tolosana , los companhs vienuts d’Occitània tota e mei enqüèra dab lo companh arrestat ! Que pensam hòrt ad eth uei, e que’u portam tot lo nòste sosten en tot esperar ua fin melhora, mes sustot mei logica ad aquera situacion completament capvirada cap a las hèitas atau com estón viscudas !

La manifestation de Toulouse a été une réussite sur de nombreux points. Cependant, d’autres faits viennent noircir le tableau puisqu’une fois de plus les identitaires nous ont prouvé la vision sectaire et rétrograde de l’Occitanie qu’ils défendent ! Ainsi, malgré le refus de l’organisation de les voir intégrer le cortège, les identitaires n’ont eu de cesse d’essayer de l’intégrer, en vain ! Certainement déçus face à l’unité des occitans dans la volonté de défendre une Occitanie ouverte, métisse et tolérante, les identitaires ont voulu faire preuve de leur violence et de leur haine en attaquant le quartier cosmopolite d’Arnaud Bernard. Mais la résistance sur place était bien présente, et les identitaires et leur idéologie nauséabonde ont été chassés du quartier et "raccompagnés” jusqu’à leur repère. Pourtant, la police, appareil de l’état français, a choisi, une fois de plus, de prendre parti pour les identitaires et ce malgré les nombreuses provocations de ces derniers : ce sont bien des militants antifascistes qui ont été contrôlés et pour certains interpellés, l’un d’entre eux sort d’ailleurs à peine de garde à vue, et ce malgré le fait que les identitaires aient laissé un homme à terre (il est toujours à l’hôpital) dans le quartier Arnaud Bernard. Nous rappelons que l’Occitanie est et sera toujours métisse. De part son histoire et sa situation actuelle, l’Occitanie ne peut pas se conjuguer avec des valeurs racistes et restera une terre d’accueil et de parage ! Nous ne laisserons pas les identitaires voler ses symboles et son identité, ni détourner ses valeurs. A LIBERTAT ! nous dénonçons donc ce faux-semblant de "justice”. Aussi, LIBERTAT ! affirme clairement sa solidarité avec l’Union Antifasciste Toulousaine, les camarades venus de toute l’Occitanie et plus encore avec le camarade arrêté ! Aujourd’hui, nous pensons fort à lui, et nous lui apportons tout notre soutien, en espérant une fin meilleure, mais surtout plus logique à cette situation complètement renversée par rapport aux faits tels qu’ils ont été vécus !


d'autres infos à ce sujet dans le topic "Ouverture d'un local facho à Toulouse" : viewtopic.php?f=76&t=5679#p69150
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Occitanie

Messagede Ian » 07 Avr 2012, 13:34

Kzimir a écrit:Bon, je suis assez perplexe sur la revendication occitane, mais je relaie, parce que quand même 30000 personnes dont pas mal de militants progressistes, c'est pas rien. Surtout que les orgas à l'initiative du truc ont été claires vis à vis du Bloc Identitaire par exemple (http://anemoc.org/node/146), et que ça me semble pas mal (et ça renvoie à kuhing je crois, qui disait qu'il était assez dégouté de voir que dans certains rassemblements les fachos étaient tolérés au nom de la liberté d'expression ou de je ne sais quel principe à deux balles).
Les orgas politiques dans la manif : Partit occitan, Libertat, EELV, NPA. Donc ni droite, ni encore moins extrême droite puisque le Bloc était effectivement persona non grata.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités