Soutien à Pinar Selek

et appels à aller soutenir en urgence...

Soutien à Pinar Selek

Messagede Vieille Chouette » 08 Mar 2012, 10:01

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article126000

PRISON A VIE A NOUVEAU REQUISE CONTRE PINAR SELEK !

Qui est Pinar Selek :

http://www.dailymotion.com/video/xg...

Communiqué de la Plate-forme « Nous sommes tous témoins » à l’issue de l’audience du procès Selek du 7 mars 2012

(traduction du Turc au Français : Defne Gürsoy)

Une nouvelle audience du procès de l’explosion dans le Marché aux épices d’Istanbul s’est tenue aujourd ?hui. Lors de l’audience du procès qui dure depuis 14 ans et dans lequel Pinar Selek est accusée, l’accusation a demandé une nouvelle délibération, et ce faisant, a prouvé que l’acharnement judiciaire continue.

Demande de délibération caduque par l’accusation.

L’audience du 7 mars 2012, qui devait se contenter de compléter les lacunes de procédure du procès du Marché aux épices (Marché égyptien), pour lequel la sociologue-écrivaine Pinar Selek est accusée, avec les autres procès liés, s’est tenue aujourd’hui au 12e Tribunal correctionnel de Besiktas.

Malgré les trois acquittements consécutifs de Pinar Selek du procès du Marché aux épices, nous sommes consternés par la demande faite par le procureur de délibération, pour une peine d’emprisonnement à vie aggravée. Suite à cette demande de délibération « caduque », le procès a été reporté au 1er août 2012 pour compléter les dépositions et la défense des autres accusés.

Le fait que le procureur ait fait une demande de délibération sur le dossier du Marché aux épices, qui sera prochainement entendue à la Cour suprême de cassation, suite au troisième acquittement (février 2011), est preuve que l’acharnement juridique continue envers Pinar Selek. Cependant, puisque la cour locale avait donné décision d’insistance en ce qui concerne la décision d’acquittement de Pinar Selek, il est juridiquement impossible que l’accusation puisse demander une délibération sur un dossier déjà décidé et abandonné par la Cour. La décision de délibération demandée par le procureur est donc caduque. Rappelons que le bureau du procureur avait déjà signé une erreur judiciaire vis-à-vis de Pinar Selek, en demandant son arrestation lors de sa déposition en mai dernier dans le cadre d’un procès dans lequel elle avait été acquittée. En conformité avec le droit, la Cour avait alors refusé la demande d’arrestation.

Pour rappel, la Cour suprême de cassation avait cassé le deuxième acquittement, et le 12e tribunal correctionnel d’Istanbul avait insisté sur sa décision d’acquittement, pour décider un troisième acquittement de Pinar Selek le 9 février 2011.

Nous réaffirmons que nous resterons vigilants jusqu’au bout, avec l’opinion publique turque et internationale, pour suivre ce procès cauchemardesque qui perdure depuis 14 ans. Nous réclamons également un acquittement définitif pour Pinar Selek.

*La Plateforme « Nous sommes toujours témoins »*

http://turquieeuropeenne.eu/_platef...

QUE PEUT-ON FAIRE DANS L’IMMEDIAT ?

*-> Diffuser autant que possible ce communiqué dans vos réseaux, le publier en ligne et sur vos différents supports !

*-> Appel aux associations et collectifs à rejoindre officiellement le comité Pinar Selek afin de visibiliser leur solidarité et leur présence au côté de Pinar Selek ! Texte d’appel : http://www.facebook.com/note.php?no...

*-> Pour celles et ceux qui sont en Alsace, venir nombreux/ses à la soirée de solidarité demain à 18h30 à l ?Aubette à Strasbourg, pour soutenir Pinar Selek ! Plus d ?infos : http://www.facebook.com/note.php?no...

Komite Pinar Selek Strasbourg komitepinarstrasbourg@gmail.com http://www.facebook.com/profile.php...

Site Comité Pinar Selek France : http://www.pinarselek.fr/
Je sais que les asiles et les prisons de ce pays, sont le dépôt des inclassés, des nouveaux enragés, je sais qu'faut se courber et toujours rester muer, se plier, s'laisser bouffer, et en redemander... (Kyma - Les grands vides pleins)
Vieille Chouette
 
Messages: 79
Enregistré le: 03 Mai 2011, 10:51

Re: Soutien à Pinar Selek

Messagede bipbip » 20 Avr 2012, 13:43

Rencontre avec Pinar Selek, vidéo

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Pinar Selek

Messagede Pïérô » 01 Aoû 2012, 12:16

Nouveau procès ce 1er août 2012

Nouveau procès pour Pinar Selek, étudiante enprisonnée en Turquie depuis mai

En raison de vices de forme, une nouvelle audience doit se tenir dans le cadre de l’affaire du Marché égyptien (1998), pour laquelle Pınar Selek a déjà été acquittée trois fois. Elle aura lieu le 1er août 2012 à 10 heures, à la 12e Haute cour criminelle d’Istanbul, à Çaglayan.

Depuis le 9 mai 2012, Sevil Sevimli, citoyenne fran­çaise d’ori­gine turque, étudiante Erasmus, partie étudier dans la région d’ori­gine de ses parents, s’est faite arrê­ter en Turquie pour avoir acheté quel­ques livres, être allée à un concert (groupe « Grup Yorum ») et avoir par­ti­cipé aux mani­fes­ta­tions du 1er mai. Aucune loi en Turquie n’inter­dit de tels actes...

Pınar Selek ayant été acquit­tée trois fois au cours des qua­torze années écoulées, la pro­lon­ga­tion indé­fi­nie de cette affaire est une véri­ta­ble tor­ture psy­cho­lo­gi­que. Il faut rap­pe­ler qu’au cours de la der­nière audience de cette affaire tor­tueuse, le Procureur a asséné un nou­veau diktat en requé­rant une sen­tence de prison à per­pé­tuité aggra­vée, consi­dé­rant le juge­ment pré­cé­dent comme « nul et non avenu ». Ce réqui­si­toire a été accueilli très néga­ti­ve­ment par les auto­ri­tés léga­les et l’opi­nion publi­que.

Nous vivons une période où se mul­ti­plient des affai­res qui entraî­nent une grave dété­rio­ra­tion de la démo­cra­tie en Turquie ; cette répres­sion s’opère sous des formes juri­di­ques. Dans un tel contexte, nous sommes cons­cients qu’il faut s’atten­dre à de nou­vel­les ten­ta­ti­ves visant à épuiser la résis­tance de Pınar Selek et à ruiner sa répu­ta­tion. Plus que jamais, nous croyons dans une soli­da­rité indé­fec­ti­ble et de tous les ins­tants.

Pınar Selek a conti­nué ses tra­vaux de recher­che sur des sujets consi­dé­rés comme dan­ge­reux et tabous sans jamais renon­cer à ses convic­tions anti-mili­ta­ris­tes et paci­fis­tes. C’est pour­quoi, durant ces qua­torze années, elle a été assaillie de cam­pa­gnes de dif­fa­ma­tion, d’atta­ques calom­nieu­ses, confron­tée à des inter­ven­tions direc­tes du pou­voir dans le pro­ces­sus judi­ciaire, notam­ment par la fabri­ca­tion de faus­ses preu­ves. Ce sont des ten­ta­ti­ves de des­truc­tion de sa per­son­na­lité ; mais elles n’ont jamais abouti, grâce à la sen­si­bi­lité du public et à l’atti­tude de Pınar Selek, toute de fer­meté et de clarté.

Une fois de plus, nous serons pré­sents à l’audience du 1er août, pour exiger col­lec­ti­ve­ment l’acquit­te­ment défi­ni­tif pour Pınar Selek, une fois pour toutes. Patiemment mais réso­lu­ment, nous conti­nue­rons jusqu’au bout notre combat pour la jus­tice.

La Plateforme « Nous sommes témoins »
http://rebellyon.info/Nouveau-proces-po ... Selek.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien à Pinar Selek

Messagede SchwàrzLucks » 01 Aoû 2012, 15:07

Il est bizarre ce dernier article, on a l'impression que Selek et Sevimli sont une seule et même personne en le lisant.

Celle qui est emprisonnée en Turquie, c'est Sevil Sevimli, qui vivait à Lyon en France avant d'aller en Turquie si je ne me trompe pas. Pınar Selek est menacée pour ses travaux sur les minorités (kurdes notamment), son féminisme et son anti-militarisme mais n'est pas en Turquie, elle s'est réfugiée en France, à Strasbourg.
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 22:39

Re: Soutien à Pinar Selek

Messagede Pïérô » 02 Aoû 2012, 01:18

Il y avait effectivement une erreur dans l'article, et qui a été a été corrigée sur le site après un commentaire qui posait cette même question. J'ai donc réédité la copie plus haut.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien à Pinar Selek

Messagede bipbip » 26 Jan 2013, 02:18

Condamnation à la prison à vie

La sociologue turque Pinar Selek condamnée à la prison à vie

Un tribunal d'Istanbul a condamné jeudi la sociologue et féministe turque Pinar Selek, qui était rejugée pour la quatrième fois après trois acquittements, à la prison à perpétuité en Turquie pour sa participation à un attentat commis en 1998 qu'elle a toujours contesté. Elle a déclaré vouloir "demander l'asile politique" en France.


Après en avoir délibéré pendant plus d'une heure, la cour a reconnu l'universitaire Pinar Selek, quarante et un ans, qui vit aujourd'hui en exil à Strasbourg et qui n'assistait pas à son procès, coupable d'avoir aidé des rebelles kurdes à commettre un attentat à l'explosif contre un site touristique d'Istanbul, le marché des épices sur la Corne d'or, qui a fait sept morts en 1998.

>>> Lire : Le long combat de Pinar Selek : http://www.humanite.fr/monde/le-long-co ... lek-511840

Le verdict de la justice a provoqué des réactions indignées parmi les nombreux soutiens de la sociologue, connue pour ses recherches sur les minorités marginalisées comme les transsexuels ou les Kurdes, venus assister à cette audience. Ne souhaitant pas être protégée par le statut de réfugié politique qu'elle n'a pas sollicité auprès de la France, elle risque l'extradition, en vertu des accords franco-turcs.

Arrêtée et incarcérée à l'âge de 27 ans, Pinar Selek a été impliquée dans cette affaire après avoir refusé de donner à la police les noms de rebelles qu'elle avait rencontrés dans le cadre de ses recherches. Elle a été libérée en 2000 après la publication d'un rapport attribuant l'explosion à une fuite de gaz.

Les tribunaux turcs, estimant que le caractère criminel de l'explosion n'était pas établi et prenant en compte la rétractation du principal témoin à charge, ont acquitté Pinar Selek à trois reprises, mais à chaque fois la Cour de cassation a invalidé le verdict.

A l'ouverture de cette nouvelle audience, les avocats de Pinar Selek ont dénoncé jeudi la tenue de ce quatrième procès, arguant notamment le fait qu'une procédure d'appel, normalement suspensive, était en cours quand le tribunal s'est saisi du dossier. Devant le refus des juges d'accepter leurs demandes, ils ont suspendu jeudi leur participation au procès.

"En Turquie, tout le monde sait que je suis contre la violence, que je milite pour la paix au Kurdistan, pour que l’on ne nie plus les massacres des Arméniens", confiait-elle en 2010 à l’Humanité.

La sociologue va "demander l'asile politique" en France, a-t-elle déclaré à l'AFP après l'annonce du verdict. "C'est très difficile mais je vais résister jusqu'au bout, a-t-elle ajouté. Je suis fatiguée mais je suis forte, grâce à la solidarité qui m'entoure."

http://www.humanite.fr/monde/la-sociolo ... ris-513688
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Pinar Selek

Messagede bipbip » 05 Fév 2013, 14:38

Pınar Selek condamnée : condamnons l’Etat turc !

On le sait : par une décision de la Cour pénal d’Istanbul en date du 24 janvier, Pınar Selek est condamnée à la prison à perpétuité. Si cette information a pu être diffusée si largement c’est parce que Pınar Selek n’est pas seule. Ils ont été nombreux à l’accompagner et à la soutenir à l’approche de cette dernière audience et ils sont nombreux à s’indigner de son issue

Le soutien le plus large et le plus revendicatif est absolument nécessaire pour établir un rapport de force favorable. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Les quinze années de procédure qui ont précédé cette décision douteuse ne laissent aucun doute quant à la nature des motivations de l’Etat turc : il s’agit bel et bien de détruire une militante qui le contredit avec bien trop d’efficacité [1].

La destruction physique aurait fait un peu désordre pour un pays qui se revendique comme un Etat de droit démocratique (et qui est d’ailleurs trop peu repris sur ce point). Aussi l’usage du droit a-t-il pour avantage de maintenir une illusion de justice qui permettra à l’Etat de rallier à lui les plus naïfs et les plus serviles. Cela dit, si ses derniers ne sont gênés dans leur sommeil ni par la formulation extensive de la loi antiterroriste turque ou l’acharnement un brin suspect du procureur à faire appel des décisions d’acquittement malgré les rapports indépendants contredisant sa version des faits, on souhaite qu’ils aient quelques suées à l’issue de ce dernier épisode [2] ...

Et qu’il leur permette d’ouvrir les yeux sur la situation actuelle en Turquie. Car si Pınar Selek a pu compter sur ses amitiés nouées durant ses années de militantisme, de recherche, et d’exil, en ces moments douloureux, elle a également rallié à sa cause des milliers d’inconnu(e)s qui se battent à ses côtés pour ce qu’elle représente. L’Etat turc a voulu en faire un symbole d’intimidation, pour, en l’écrasant, réduire le plus grand nombre au silence ; mais, par sa détermination, elle est devenue un symbole de résistance face à un Etat autoritaire. Un Etat qui maintient dans ses geôles des milliers de personnes qui croyaient être dans leur droit en faisant usage d’une liberté d’expression qui n’était, finalement, que formelle [3]

C’est une réalité qu’il est impératif de rappeler, et de combattre. Et en premier lieu en accompagnant Pınar Selek dans son combat : un combat qui, s’il brise sa vie, la dépasse néanmoins, entraînant symboliquement tout un ordre social. Pınar Selek est condamnée : condamnons l’Etat turc !

[1] Pour un petit rappel : http://pinarselek.fr/?page=article&&id= ... a72adc1e90

[2] L’actualité est régulièrement recensée sur le site du comité de soutien, http://www.pinarselek.fr/?page=accueil ; un rappel des quinze années de procédure est consultable ici : http://akgonul.wordpress.com/2012/12/03 ... ade-mecum/

[3] Rappelons les récentes arrestations d’avocats http://www.susam-sokak.fr/article-nouve ... 50234.html et rappelons que Sevil Sevimli, que le procureur souhaite voir vieillir en prison en l’absence même de toute infraction, est toujours interdite de quitter le territoire turc jusqu’à la prochaine audience de son procès, http://www.susam-sokak.fr/article-21-an ... 35645.html

http://paris.indymedia.org/spip.php?article12808

reportage sur la conférence de presse de Pinar Selek le 25 janvier 2013.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Pinar Selek

Messagede bipbip » 03 Oct 2013, 12:38

Campagne de soutien

Appel à solidarité pour Pinar Selek, féministe et antimilitariste

Le collectif de solidarité avec Pinar Selek en Turquie lance une campagne d’envois de lettres au Ministre de la justice turc. Ces lettres ont pour but de relever le caractère politique du procès qui est fait à Pinar Selek et de pointer la soumission de la justice aux forces politiques.

Cette campagne est internationale et nous nous organisons, en France, pour qu'un maximum de lettres arrivent sur le bureau du Ministre entre le 1er octobre et le 1er novembre 2013.

Pinar Selek est devenue un symbole de lutte pour la justice et la liberté de toutes et tous et la répression ne la fera pas taire !

L'idée est que chacun-e prépare sa lettre à l'avance et réunisse celles de son entourage pour les poster le moment voulu. Plusieurs exemples de textes courts, en français, sont proposés ci-dessous mais chacun-e peut les modifier/réécrire, pourvu que ce soit une lettre écrite à la main, signée avec nom et adresse et envoyée par la poste.

Envoyez nous un mail si vous l'avez fait, cela nourrit notre détermination et les liens qui se tissent à travers cette solidarité internationale!

Pour en savoir plus sur Pinar Selek et sa lutte pour la justice :
- Une biographie de Pinar Selek, http://pinarselek.fr/img/PDF/Biographie_Pinar_Selek.pdf
- un texte détaillé sur les étapes juridiques du procès (le cauchemar est dans sa 15ème année) http://pinarselek.fr/img/PDF/Le%20cauch ... _Selek.pdf
- un tract qui résume l’affaire et une affiche http://tract_affiche_pinar_selek/

et pour la campagne d'envois de lettres :
- 2 exemples de lettres : http://www.pinarselek.fr/img/PDF/exempl ... _Selek.doc
- L'exemple du journal Rebelle Santé paru fin aout : http://pinarselek.fr/img/PDF/Exemple_Rebelle_sante.pdf

Un lien vers une vidéo sur la mobilisation féministe pendant les jours d'occupation du parc Gezi : https://www.youtube.com/watch?v=Qk7P2H5Hpgs

Le Collectif de solidarité avec Pinar Selek en France.


http://pinarselek.fr/index.php?page=article&&id=300
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Pinar Selek

Messagede bipbip » 06 Oct 2013, 12:28

Rencontre avec Pinar Selek le 10 octobre à Strasbourg

Rencontrez Pinar Selek et découvrez son roman La Maison du Bosphore !

Le jeudi 10 octobre 2013, la bibliothèque U2-U3 accueille Pinar Selek pour une soirée découverte autour de son roman La Maison du Bosphore (Liana Levi), paru en avril dernier. La soirée débutera à 18h00 par une séance dédicaces organisée en partenariat avec la librairie du Quai des Brumes.

Elle se poursuivra à 19h00 par une rencontre-lectures autour du roman, animée par Pascal Maillard, enseignant à la Faculté des lettres de l’université. Les échanges seront ponctués d’intermèdes musicaux ; un joueur de doudouk interprètera notamment des musiques traditionnelles turques.

Soirée ouverte à tous
Jeudi 10 octobre 2013 à 19h00 (précédée d’une séance dédicaces à 18h00)
Bibliothèque U2-U3
4 rue René Descartes 67000 STRABOURG
Renseignements au 03.68.85.85.85

http://www.pinarselek.fr/?page=article&&id=302
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Pinar Selek

Messagede bipbip » 27 Mar 2014, 15:50

Cour de cassation d'Ankara le 30 avril 2014

Le 30 avril 2014 : la cour de cassation d'Ankara doit enfin rendre justice à Pinar Selek !

Pinar Selek, féministe et antimilitariste, a été condamnée à la prison à perpétuité le 24 janvier 2013 à l'issue d'un procès inique de 15 années. La 12ème Cour pénale d'Istanbul, en prononçant cette condamnation alors qu'elle avait elle même acquitté Pinar Selek par 3 fois, a bafoué les règles du droit.Les avocats ont fait appel auprès de la Cour de cassation d'Ankara et la date d'audience est enfin arrivée.

Le 30 avril 2014 c'est le moment pour la justice de Turquie de résister aux pressions politiques.
Le 30 avril 2014 nous serons à Ankara car la solidarité n'a pas de frontières !

Pinar Selek est un symbole de lutte pour la liberté et la justice et elle est aujourd'hui exilée en France tandis qu'en Turquie des millions de personnes sont dans les rues.

Face à la répression, la mobilisation s'intensifie et les solidarités se fortifient !!
En Turquie et ailleurs, aucune répression ne nous fera taire !
Justice pour toutes et tous !

Le collectif de solidarité avec Pinar Selek en France

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Pinar Selek

Messagede Pïérô » 26 Avr 2014, 01:26

Chronologie détaillée du procès de Pinar Selek et de ses luttes :
http://pinarselek.fr/chronologie/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien à Pinar Selek

Messagede Pïérô » 02 Mai 2014, 12:36

Suite au procès qui a eu lieu ce 30 avril, la cour de cassation d’Ankara vient de faire savoir qu’elle rendra publique sa décision le 11 juin 2014.
Pinar Selek, les membres de la délégation française qui ont assisté au procès ainsi que le Collectif de solidarité et le Comité de soutien universitaire s’exprimeront lors d’une conférence de presse qui aura lieu le 02 mai 2014 à 12h à l’ARES 10, rue d’Ankara à Strasbourg.
http://www.pinarselek.fr/

Le jugement de Pinar Selek une nouvelle fois reporté

Ils ont voulu me condamner pour l’exemple". Accusée d’avoir fomenté un attentat meurtrier le 9 juillet 1998 dans le marché aux épices d’Istanbul, Pinar Selek a été acquittée à trois reprises. A chaque fois, la Cour de cassation a invalidé le verdict. Un tribunal d'Istanbul l'a rejugée en 2012 et condamnée à la prison à vie le 23 janvier 2013. La sociologue a obtenu l'asile politique en France et vit aujourd’hui à Strasbourg. Elle dénonce une machination politique et a fait appel du jugement. Le procès s'est tenu ce jour à Ankara. La condamnée a suivi l'audience depuis Strasbourg. Nous sommes allés à sa rencontre.

"Justice pour Pinar Selek" peut-on lire sur des banderoles accrochées aux murs. L’Association de solidarité aux travailleurs turcs a mis ses locaux à disposition pour accueillir la sociologue et les personnes venues la soutenir. Dans une petite salle au premier étage, une vingtaine de proches ont pris place autour d’une table. Quelques pâtisseries turques et du thé. Les yeux sont rivés sur l’écran de télévision et les ordinateurs. On suit le procès via les réseaux sociaux. Il a commencé à dix heures ce matin au tribunal d’Ankara. L’audience suspendue vers midi doit reprendre avec la plaidoirie de son père, l’un des avocats chargés de la défendre. Debout vers l’entrée, la jeune femme turque accueille ses amis et répond aux questions des journalistes. Un foulard vert jeté sur les épaules, elle semble sereine, le visage souriant. Cela fait pourtant seize ans qu’elle vit dans l’attente d’être reconnue innocente. "Un film digne des séries policières dont la fin reste encore incertaine" comme elle le décrit elle-même.

Lorsque l’explosion de gaz se produit sur le marché d’Istanbul en 1998, les autorités avancent immédiatement la thèse de l'attentat et c'est elle qui l'aurait commis. On lui reproche d’entretenir des relations avec des membres du PKK, un groupe de rebelles kurdes considérés comme terroristes par le gouvernement. Sa faute principale a été, selon lui, de ne pas les dénoncer. Pinar Selek s’est en effet rapprochée d'eux pour les besoins de sa thèse sur la diaspora kurde. Au cours de ses procès, elle est acquittée à trois reprises mais le procureur de la République relance inlassablement la procédure, poussant la jeune militante à fuir à l’étranger : d’abord à Berlin puis à Strasbourg pour poursuivre ses études.

En janvier 2013, la Cour pénale d’Istanbul la condamne à perpétuité mais elle fait appel. Le procès de ce 30 avril est la dernière carte jouée par ses avocats pour venir à bout de la procédure judiciaire. En France, des médias comme Le Courrier International ou Mediapart soutiennent son acquittement. "Je continue de me battre pour rentrer chez moi, explique Pinar. Je sais que c’est encore un long chemin et qu’il ne faut pas abandonner." A 14 heures le verdict tombe, les visages se ferment : le jugement est reporté au 11 juin et emporte avec lui l’espoir de pouvoir rentrer en Turquie. Attendre encore...

+ vidéo, http://info.arte.tv/fr/le-jugement-de-p ... is-reporte
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien à Pinar Selek

Messagede Pïérô » 24 Mai 2014, 18:15

Rencontre-débat avec Pinar SELEK, le 11 juin 2014 à Lyon

Rencontre-débat avec Pinar SELEK à l’occasion de la parution de Service militaire en Turquie et construction de la classe de sexe dominante – Devenir homme en rampant, éd. L’Harmattan, 2014.

« Dans cet ouvrage qui s’inscrit dans une démarche d’histoire orale, elle expose d’un côté la faiblesse des hommes, même les plus virils des soldats et l’autre côté, elle ne perd jamais de vue qu’ils restent dominants dans la société, en nous invitant à analyser les liens entre la construction sociale des hommes et la production structurelle du pouvoir masculin et de la hiérarchie sociale. »

Militante féministe et anti-militariste, sociologue, docteure en sciences politiques de l’Université de Strasbourg, docteure honoris causa de l’ENS de Lyon, Pınar Selek s’est toujours intéressée aux rapports de domination.

Ses travaux et engagements lui ont valu des persécutions en Turquie qui continuent jusqu’à aujourd’hui, alors qu’elle est réfugiée politique en France, avec des procès à répétition.

Elle sera avec nous ce mercredi 11 juin 2014 à 19 h, jour où la cour de cassation d’Ankara rendra publique sa décision relative au dernier procès intenté à Pinar Selek.

En partenariat avec :
Super Féministe : http://superfeministe.blogspot.fr/
Collectif Lesbien Lyonnais : http://collectif-l.blogspot.fr/
Le comité Pinar Selek de Lyon : comitepinarseleklyon@free.fr

Librairie TERRE DES LIVRES
86, rue de Marseille
69007 Lyon
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien à Pinar Selek

Messagede Pïérô » 27 Mai 2014, 12:48

Toulouse, mercredi 28 mai,
à 19h, à la librairire Terra Nova, 18 rue Gambetta, 31000 Toulouse

Rencontre avec Pinar Selek pour la présentation de son dernier ouvrage :
SERVICE MILITAIRE EN TURQUIE ET CONSTRUCTION DE LA CLASSE DE SEXE DOMINANTE : Devenir homme en rampant, chez l'Harmattan.
En présence de la préfacière Jules Falquet

A travers cinquante-huit entretiens menés avec des hommes de différents âges et milieux socio-géographiques, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche d'histoire orale qui vise, plus qu'à cerner objectivement ce qui se passe durant le service militaire, à saisir les souvenirs qu'il a laissés aux anciennes recrues et les discours qui l'accompagnent. Avec ce travail, Pinar Selek nous entraîne à la suite des Mehmetçik dans une expérience saisissante et totale. Premier arrachement au milieu familial pour beaucoup, première et parfois dernière occasion de sortir de leur village - ou à l'inverse, pour les citadins, de connaître des régions rurales éloignées, le service militaire implique un véritable brassage ethnique et de classe, et un tourbillon de nouveautés pour les jeunes gens.

Pinar Selek est féministe, antimilitariste, sociologue, écrivaine et militante. Elle est actuellement exilée en France, ayant été condamnée à la prison à perpétuité le 24 janvier 2013 à l'issue d'un
procès de 15 années et malgré 3 acquittements successifs. Elle continue son engagement en Turquie par l'intermédiaire de la revue Amargi et en intervenant dans des rencontres grâce aux nouvelles technologies de communication. Pinar Selek s'inscrit dans les luttes locales et internationales contre toutes les formes de pouvoir, de violence et d'exploitation en espérant voir un jour un monde de paix et de justice, pour toutes et tous. Elle est également l'auteure de La
maison du Bosphore (Éditions Liana Levi) et de Loin de chez moi, mais jusqu'où ? (Éditions Ixe).

Jules Falquet est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle est également la préfacière de Féminisme et antimilitarisme d'Andrée Michel. Elle est l'auteure de Itza : à la croisée des chemins, de De gré ou de force : les femmes dans la mondialisation et a dirigé la réalisation de Théories féministes et queers décoloniales : interventions chicanas et latinas états-uniennes aux éditions IXe.



Toulouse, vendredi 30 mai,
à 18h, à La Chapelle, Association l’Atelier Idéal, 36 rue Danielle Casanova, 31000 Toulouse

RENCONTRE avec Pinar Selek[/b]
Notre invitée abordera la question de la transformation de l'espace militant en Turquie. A la lecture des différents cycles de contestation nous reviendrons sur la notion d'innovation dans les modalités d'action et d'organisation collectives. Nous chercherons avec elle à comprendre l'émergence de nouveaux mouvements contestataires malgré une répression et une violence d'état bien spécifique dont nous tenterons d'analyser les contours.

19H30 /RETOURS, DISCUSSIONS
20H/20H30 : REPAS COLLECTIF
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien à Pinar Selek

Messagede bipbip » 26 Juin 2014, 00:37

Une victoire : la condamnation de Pinar Selek est annulée !

Le 11 juin 2014, la 9ème cour de cassation d’Ankara a annulé le jugement de condamnation à la prison à perpétuité de Pinar Selek ! Elle a considérée qu’il y avait trop d’illégalités au cour du procès.
C’est une victoire pour les avocats, pour Pinar Selek, pour la coordination « Nous sommes tous témoins », pour la solidarité internationale, mais surtout pour tous ceux et toutes celles qui luttent pour la justice et la liberté en Turquie.
Le dossier sera renvoyé auprès d’une nouvelle Cour d’assise car le système judiciaire a été remanié en Turquie.

Après 16 ans de luttes, le procès n’est pas terminé.
Tout le monde est fatigué de cet acharnement judiciaire, et rien n’est gagné.
Pourtant, aujourd’hui, nous sourions et reprenons de la force.
Nous admirons les liens que nous avons tissés pendant toutes ces années et notre capacité à créer une multiplicité de résistances.

http://www.pinarselek.fr/?page=accueil& ... a1e58ac64a
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité