Page 3 sur 5

Re: Antipub, déboulonneurs ...

MessagePosté: 11 Déc 2016, 15:05
de bipbip
Lille dimanche 11 décembre 2016

Action antipub des déboulonneurs

Mercredi, une loi a été adoptée au Sénat pour supprimer la pub pendant les programmes jeunesse sur les chaînes publiques.

C'est une petite victoire, mais il reste encore beaucoup à faire pour se libérer de l'emprise de la publicité !

Notre prochaine action aura pour cible les écrans qui envahissent nos rues.

RDV dimanche 11 décembre, 18h15, Grand place, sur les marches du Théâtre du Nord.

N'hésitez pas transmettre cette annonce et à inviter vos amis à cette action !

http://www.deboulonneurs.org/article738.html

Re: Antipub, déboulonneurs ...

MessagePosté: 26 Jan 2017, 14:42
de bipbip
Paris samedi 28 janvier 2017

Réunion publique pour organiser des actions anti-pub
lors de la mobilisation mondiale contre la pub du 25 mars 2017


de 14h à 17h, Local de RAP - Résistance à l'Agression Publicitaire
"La teinturerie", 24 rue de la Chine, Paris 20e

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la pub du 25 mars 2017. Résistance à l'agression publicitaire réalise une réunion publique d'organisation d'actions ce 28 janvier 2017 au local de l'association.

Cette année, la mobilisation devrait être encore plus importante que le succès de l'année 2016, car des liens ont été construits avec de nombreux mouvements au niveau international (plus de 10 pays). L'année dernière, au niveau français, plus d'une trentaine d'actions avaient eu lieux.

Animateur : Khaled Gaiji, militant et activiste contre la pub, administrateur de Résistance à l'agression publicitaire (R.A.P.)
• 14h-14h30 : Accueil et information sur la campagne ;
• 14h30-15h : Échanges sur les modes et tactiques d'action légales et illégales : exemples d'actions à mener et un éclairage sur les conséquences pénales ;
• 15h - 16h : Boite à idée actions concrètes pour le 25 mars : Échange avec les participants (éventuellement en groupes infinitaires) sur les différentes actions à mener sur les différents supports de publicité;
• 16h-17h : Actions à réaliser et répartition des tâches.

Pour assurer la mise en place de la salle et la logistique liée à la réunion, merci de confirmer votre présence via : mondialisons@antipub.org et/ou au 06 76 34 86 49.

http://antipub.org/paris-reunion-publiq ... mars-2017/

Re: Antipub, déboulonneurs ...

MessagePosté: 02 Fév 2017, 19:13
de bipbip
Grenoble vendredi 3 février 2017

Réunion publique : Agir pour sortir du système publicitaire
« Pourquoi et comment agir pour sortir du système publicitaire ? »

à 20h, Antigone, 22 rue des Violettes, Grenoble

Réunion publique d’information et d’échanges autour de la lutte anti-publicité, animée par le président de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire.

On y (re-)découvrira comment naît le désir de consommer, pourquoi s’en prendre à la pub, les différents moyens d’action (avantages et risques), l’action des différents collectifs déjà présents sur ces questions, ainsi qu’une réflexion sur les potentielles victoires facilement atteignables.

Intervenant : Khaled Gaiji, militant et activiste contre la pub, Président de Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) et chargé des « groupes locaux ».

https://grenoble.indymedia.org/2017-01- ... our-sortir

Re: Antipub, déboulonneurs ...

MessagePosté: 22 Mar 2017, 08:33
de bipbip
Du 22 au 25 mars, imaginons un monde sans pub !

La publicité commerciale envahit les espaces publics et les médias, renforçant le pouvoir donné aux intérêt privés et affaiblissant la démocratie. #SubvertTheCity est un appel international invitant les citoyens du monde à prendre part, entre le 22 et le 25 mars, à une action créative contre la publicité et le consumérisme dans l’espace public. L’enjeu, ré-imaginer collectivement ce que nos villes et nos sociétés pourraient être au-delà de l’ère du consumérisme. Basta ! relaie l’appel.

... http://www.bastamag.net/Du-22-au-25-mar ... e-sans-pub

Re: Antipub, déboulonneurs ...

MessagePosté: 24 Juin 2017, 11:04
de bipbip
Rencontres intergalactiques de l'antipub

Les 24 et 25 juin 2017 à Malakoff (92)

Après une première édition 2016 réussie, Résistance à l'Agression Publicitaire (R.A.P.) vous donne rendez-vous les samedi 24 et dimanche 25 juin 2017 à Malakoff pour des moments de rencontres, d'échanges, de mutualisation afin de gagner les futures mobilisations. À l'occasion de son Assemblée Générale, R.A.P. organise des rencontres antipub, ouvertes au public, qui seront aussi l'occasion de fêter les 25 ans de l'association.

Un mouvement qui obtient des victoires !

Depuis les dernières rencontres, R.A.P. et ses alliés ont pu arracher une victoire ! En décembre 2016, une brèche a été ouverte avec le vote en faveur de la proposition de loi supprimant la pub vers les enfants sur les chaînes publiques (15 min avant et après les programmes jeunesse).

Un mouvement qui s'organise !

A l'occasion des mobilisations autour de la 3e journée mondiale contre la pub ce 25 mars 2017 avec la nouvelle alliance Subvertisers International (dont R.A.P. est membre), le monde a pu voir une très belle mobilisation inédite, prenant des formes variées. Plus de 500 dispositifs publicitaires ont été réappropriés et plus de 350 personnes mobilisés en France. Dans le monde il y a eu 38 villes dans 18 pays ou des mobilisations ont eu lieu.

Le mouvement antipub s'articule de plus en plus, ce rendez-vous est une occasion majeure pour continuer dans ce sens et permettre de nouvelles victoires.

Le programme (à venir) de ces rencontres sera riche en débats, ateliers et moments festifs. C'est aussi un moment de renforcement de la galaxie antipub !

Les disponibilités logistiques étant limitées, merci de vous inscrire via le formulaire prévu à cet effet.

L'équipe d'organisation a d'ores et déjà besoin de bénévoles et d'hébergement volontaire.

En espérant vous voir nombreuses et nombreux, nous vous invitons à faire tourner ce message à toutes les personnes intéressées.

Le site des rencontres antipub : http://rencontres.antipub.org/


Image

Programme

Samedi 24 juin

12h30 - 14h : Déjeuner

Le déjeuner à prix libre. Si régime alimentaire spéciaux merci de le signaler dans le formulaire d'inscription.

14h15 - 16h : Ateliers intergalactiques - phase 1

Ateliers en petits groupes sur les problèmes thématique de l'agression publicitaire en « café ouvert » avec des intervenants extérieurs sur la base de 3 questions: Quelles sont ces problèmes ? Quelles leurs solutions ? Quels modes d'actions pour y arriver ?

Cette phase concernera plus les risques dus aux contenants des publicités:
• Publicité et médias : Intervenant, Nicolas Hervé, Ingénieur de Recherche à l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), co-auteur du livre L'information à tout prix;
• Espace public et publicité: Résistance à l'agression publicitaire (R.A.P.). L'espace public est notre bien commun légitime. Un espace qui est de plus en plus détérioré par la pollution de l'industrie publicitaire alors que c'est le seul qui peut garantir la « liberté de réception ».
• Publicité et surveillance publicitaire en ligne: Sylvain S.,

16h - 16h30 : Pause

16h30 - 18h : Ateliers intergalactiques - phase 2

Deuxième phase d'ateliers en café ouvert. Les échanges porteront plus sur l'agression des contenus de la publicité:
• Sexisme et publicité: Intervenants Brigade Antisexiste et les Chiennes de garde (sous réserve). Ces 2 organisations sont les plus actives quant aux questions qui concernent les publicités sexistes en France.
• Animaux et publicité: Axelle Playoust, animatrice de la page « Je suis une pub spéciste« . Un nouveau mouvement antipublicitaire qui va sûrement s'agrandir dans les années qui viennent.
• Publicité et idéologie de la consommation: François Brune, écrivain, auteur notamment du Bonheur conforme (livre éponyme d'analyse critique de la publicité en France) et contributeur des journaux Le Monde Diplomatique et La Décroissance.
• Pub et enfants: Marion (chargée enfants et publicité de Résistance à l'agression publicitaire)

18h30 - 20h30 : RApéro + Repas de soutien (antipub de Paris)

Apéritif collectif, projections d'actions

Repas de soutien aux mouvements antipub (à prix libre). Si régime alimentaire spéciaux merci de le signaler dans le formulaire d'inscription.

20h30 : Soirée festive + Fête des 25 ans de R.A.P.

Une soirée à la gloire du mouvement agissant ! Sur le ton de la légèreté, du burlesque, du bidonnant, mais aussi du mystère et de l'insolite… des militants livreront au public, les plus cachés, les plus inavouables de leurs talents artistiques : comédie branchée, chanson engagée, magie excentrée, musique spontanée… L'artivisme s'affichera en toute liberté !


Dimanche 25 juin 2017

09h15 : Accueil café, petit déjeuner, blabla.

10h - 12h25: Assemblé générale Extraordinaire de R.A.P :
• Débat décisionnel sur les orientations
• Présentation Orientation moyen à long terme (fruit du travail de la cellule prospectives)
• Vote des orientations

Avec une pause café à 11h15 (10mn)

12h30 - 13h30 : Déjeuner

13h30 - 14h30 : Rencontre, échanges avec des Antipub internationaux

Avec Subvertisers International, de nouvelles alliances se sont construites. L'international antipub est dynamique et s'articule ! Cette table ronde permettra de présenter des groupes antipub limitrophes, les luttes locales qu'ils réalisent, leur mode d'actions,…
Sous réserve de confirmations seront présents à cette table ronde : Liège sans pub, Bruxelles sans pub, Le FLIP (Fribourg), GLIP (Genève), CLIP (Lausanne), Brandalism (Angleterre), Consume Hasta Morir (Espagne),…

14h45 - 16h00 : Ateliers préparation d'actions

Mise en place d'ateliers de préparation d'actions antipublicitaires et de réappropriation de l'espace public de plusieurs formes. Les formes d'actions et d'ateliers se feront par groupes infinitaires.

18h30 : RAPéro et bilan

Les disponibilités logistiques étant limitées, merci de vous inscrire via le formulaire prévu à cet effet.

L'équipe d'organisation a d'ores et déjà besoin de bénévoles et d'hébergement volontaire.

En espérant vous voir nombreuses et nombreux, nous vous invitons à faire tourner ce message à toutes les personnes intéressées.

Le site des rencontres antipub : http://rencontres.antipub.org/

Adresse des rencontres:
Bibliothèque Associative de Malakoff, 14 impasse Carnot (interphone B.A.M.).

Infos pratiques pour plus de détails.

Contact courriel : rencontres@antipub.org

http://antipub.org/2emes-rencontres-int ... s-antipub/

Re: Antipub, déboulonneurs ...

MessagePosté: 09 Juil 2017, 12:00
de bipbip
La galaxie antipub à la reconquête de l’espace public

Une centaine de personnes ont participé aux rencontres intergalactiques de l’antipub les 24 et 25 juin à Malakoff. Deux journées constructives et conviviales, avec notamment un retour sur une année 2016 marquée par deux victoires nationales de Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.), un puissant élargissement de la lutte antipublicitaire et la décision de partir en campagne contre les écrans numériques publicitaires.

... http://antipub.org/la-galaxie-antipub-a ... ce-public/

Re: Antipub, déboulonneurs ...

MessagePosté: 23 Nov 2017, 21:18
de bipbip
Les antipub agissent contre les écrans à Paris

Image

Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) – Paris

Au premier jour du Conseil de Paris où Paris entend dérouler le tapis rouge à la publicité en proposant une révision de Règlement local de publicité (RLP) en vue d’autoriser des écrans numériques dans l’espace public, notre association, Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.), a tenu à dérouler un tapis de pub devant l’entrée de la Mairie pour sensibiliser les conseillers et conseillères de la Ville.

Ce lundi 20 novembre, des militant.e.s de l’association Résistance à l’agression publicitaire se sont réuni.e.s, avec de nombreux citoyen.ne.s et plusieurs élu.e.s locaux, sur le parvis de l’Hôtel de Ville durant la séance de délibération du Conseil municipal, qui est sur le point de se positionner sur l’engagement de la révision du Règlement local de publicité (RLP).

A titre symbolique, les militant.e.s ont déroulé un tapis de publicités devant l’entrée de la Mairie, autour duquel ils et elles ont brandit des affiches « Stop pub vidéo », sous le regard de plusieurs unités de CRS.

L’objectif principal de la Mairie de Paris pour initier la révision de son RLP, est d’autoriser l’introduction d’écrans vidéos dans les rues de la capitale. Le sujet étant polémique, l’exécutif parisien noie, dans son exposé des motifs, le thème des écrans au sein d’une variété d’enjeux d’encadrement des activités publicitaires, quitte à aborder des sujets sur lesquels elle ne dispose même pas de la compétence1.

Thomas Bourgenot de Résistance à l’agression publicitaire déclare « la Mairie n’a aujourd’hui qu’une approche strictement budgétaire du dossier, et se laisse entrainer dans la fuite en avant pour toujours plus de publicité dans nos rues. Pour ramasser les miettes des profits de JCDecaux, l’exécutif parisien est prêt à introduire des écrans vidéos qui sont un scandale écologique, et dont les citoyen.nes ne veulent pas« .

L’enjeu de l’introduction des écrans à Paris vient de prendre une tournure particulière puisque le numéro un de l’affichage mondial tente de faire pression sur l’association RAP qui a divulgué, à l’appui de ses analyses, des informations issues du contrat proposé par JCDecaux sur les véritables conséquences de l’introduction d’écrans publicitaires dans leurs rues2.

Notes

1 – Analyse de RAP: Au delà des écrans, les limites de l’argumentaire de la Mairie de Paris https://antipub.org/dela-ecrans-limites ... -de-paris/

2 – Communiqué de presse de RAP, 19/11/2017 JCDecaux invoque la directive sur le secret des affaires pour tenter de censurer R.A.P. https://antipub.org/jcdecaux-invoque-la ... rer-r-a-p/





http://www.desobeir.net/2017/11/22/les- ... s-a-paris/

Re: Antipub, déboulonneurs ...

MessagePosté: 29 Déc 2017, 01:20
de Pïérô
Marquages publicitaires au sol : "C'est une pollution supplémentaire, il s'agit d'envahir encore plus notre paysage"

Pour le porte-parole de l'association Résistance à l'agression publicitaire, Khaled Gaiji, "le dispositif peut être propre mais son objectif est très sale".

Les villes de Bordeaux, Lyon et Nantes sont autorisées depuis lundi 25 décembre à afficher des publicités au sol, grâce à un marquage biodégradable. Un décret a été publié au Journal officiel. Le test va durer un an et demi. "C'est une pollution supplémentaire, il s'agit d'envahir encore plus notre paysage", accuse Khaled Gaiji, porte-parole de l'association Résistance à l'agression publicitaire, invité de franceinfo.

... https://www.francetvinfo.fr/economie/ma ... 31709.html

Re: Antipub, déboulonneurs ...

MessagePosté: 12 Jan 2018, 12:33
de Pïérô
Réunion de lancement du collectif Résistance à l’agression publicitaire de Tours

Réunion publique d’information et d’échanges autour de la lutte anti-publicité, animée par Khaled Gaiji, porte parole de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire(RAP). Le samedi 13 janvier 2018 de 18h à 20h.

« Pourquoi et comment agir contre la pub ? » Cette réunion organisée par le groupe local RAP de Tours sera l’occasion de (re-)découvrir comment naît le désir de consommer, pourquoi s’en prendre à la pub (méfaits sociaux et environnementaux), quels sont les différents collectifs et moyens d’actions (avantages et risques), ainsi qu’une réflexion sur les potentielles victoires facilement atteignables localement.

Cette réunion se déroule quelques semaines avant une mobilisation nationale contre les pub vidéos dans les espaces communs, le 3 février 2018.
• 18h-19h : Conférence et échanges
• 19h-20h : Mise en pratique pour organiser le groupe et les mobilisations locales

Samedi 13 janvier 2018 de 18h à 20h au Court-Circuit, 16 bis place de la Victoire.

Contact : contact.tours@antipub.org

https://larotative.info/reunion-de-lanc ... -2572.html

Re: Antipub, déboulonneurs ...

MessagePosté: 15 Jan 2018, 23:07
de bipbip
Rennes
Réunion publique “Pourquoi et comment agir contre la pub ?”

Marre d'être confronté·e constamment à la pub et aux pratiques commerciales abusives ? Alors sachez qu'une réunion publique d'information et d'échanges autour de la lutte anti-publicité sera organisée le mercredi 17 janvier 2018 à la MCE (Maison de la Consommation et de l'Environnement). Elle sera animée par Khaled Gaiji, porte-parole de l'association Résistance à l'agression publicitaire (R.A.P.)(1).

L'occasion de (re)découvrir comment naît le désir de consommer, comprendre les méfaits sociaux et environnementaux liés à la publicité et quels sont les différents collectifs et moyens d'actions… Cette réunion de lancement du groupe local rennais se déroulera quelques semaines avant une mobilisation nationale contre les pub vidéos dans les espaces communs, le 03 Février 2018.

Plus d'infos : https://antipub.org/rennes-reunion-publique-d

mercredi 17 Janvier 2018 à 20h - 22h
MCE(Maison de la Consommation et de l'Environnement)
48 Boulevard Magenta Rennes (métro Gare)

Contact mail: contact.rennes@antipub.org

(1) L'association Résistance à l'Agression Publicitaire (R.A.P.) a été fondée en 1992. Elle a pour principal objet de lutter contre les effets négatifs de la publicité sur les citoyens et l'environnement. Pour plus d'information le site internet de R.A.P. : http://antipub.org

http://alter1fo.com/rap-publicite-mce-113959

Re: Antipub, déboulonneurs ...

MessagePosté: 28 Jan 2018, 13:27
de bipbip
Début de la concertation pour le RLPi. Pas de pubs… Only Lyon !

Retour sur l’opération « recouvrement de panneaux publicitaires dans le centre de Lyon », pour sensibiliser les habitants du Grand Lyon à l’ouverture de la concertation publique sur le Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) ! C’est le moment d’écrire à vos élus !

Nombreux, les panneaux publicitaires ? Peut-être ! Mais les membres du collectif Plein La Vue l’étaient aussi, qui, secondés par les membres du RAP [1], se sont réunis pour marquer symboliquement le début de la concertation pour le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPI) !

... https://rebellyon.info/Debut-de-la-conc ... -Pas-18619

Re: Antipub, déboulonneurs ...

MessagePosté: 01 Fév 2018, 21:58
de bipbip
Face à la mobilisation, Képénékian suspend finalement les publicités au sol à Lyon

Le collectif Plein la vue salue la décision du Maire de Lyon, Georges Képénékian, de suspendre l’expérimentation de la publicité sur le sol. Cette sage décision répond aux attentes des citoyens du Grand Lyon, qui depuis des semaines se mobilisent contre l’omniprésence de la publicité dans l’espace public, et notamment sur cette nouvelle forme de publicité sur les trottoirs.

Une forme de publicité relativement propre dans son procédé, mais sale dans sa finalité : occuper toujours plus d’espace public pour pousser à la consommation et ce pour une poignée de grands groupes, au détriment des commerces locaux.

Cependant ce décret concerne la Métropole de Lyon, et non simplement la ville de Lyon, donc nous attendons une décision similaire du président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld. Et au-delà d’une suspension, nous souhaitons un arrêt définitif de cette expérimentation, comme à Nantes et Bordeaux.

D’après Marjorie Maquet, membre du Collectif Plein la vue : « Nous voyons aujourd’hui que la mobilisation des citoyens du Grand Lyon a porté ses fruits sur ce sujet de la publicité au sol. Notre collectif "Plein la vue" a vu le jour il y a tout juste deux mois, mais il semble répondre à une vraie attente des habitants, qui souhaitent voir diminuer la pression publicitaire sur le Grand Lyon. Pour autant, cette décision n’est pour nous qu’une simple étape. Il faut désormais se poser la question des publicités sur écrans vidéos, qui regroupe tous les effets néfastes des supports publicitaires : énergivores, hypnotisantes, agressives... Le Grand Lyon souhaite voir fleurir ces écrans dans nos rues en 2020, nous sommes contre, et il nous semble que la grande majorité de la population nous soutient sur cette question. »

Rappelons que nous sommes au tout début de la concertation publique sur le Règlement local de publicité intercommunal (RLPI), qui va légiférer sur la place de la publicité dans l’espace public pour les années, voire les décennies à venir. Chaque citoyen peut interpeller la métropole de Lyon en écrivant à concertation.rlp@grandlyon.com ou à partir du site pleinlavue.org.

Toutes les informations du collectif sur pleinlavue.org

PS
Précision : depuis, le maire a fait un petit exercice de rétropédalage (à Velo’v ?) en disant qu’effectivement l’expérimentation était suspendue, mais que tout ceci serait discuté lors de l’élaboration du Règlement local de publicité, qui se déroule en ce moment. Donc ce n’est pas terminé.
Il faut donc dès à présent se mobiliser sur ce RLP, et c’est possible en mettant la pression aux élus (infos sur le site de Plein la vue).

https://rebellyon.info/Face-a-la-mobili ... pend-18653

Re: Antipub, déboulonneurs ...

MessagePosté: 01 Fév 2018, 23:54
de bipbip
Paris samedi 3 février 2018

Projection-débat
« Pub&cité: Quand la pub achète nos villes »


à 18h, Local de RAP - Résistance à l'Agression Publicitaire
"La teinturerie", 24 rue de la Chine

Dans le cadre de la mobilisation nationale STOP-PUB VIDÉO, le groupe local RAP Paris vous invite à une projection-débat sur le thème de la place des publicités numériques dans la ville :

Reportage « Pub&cité: Quand la pub achète nos villes » (26mn)
Un documentaire dé 26mn de Viviane de Laveleye et Xavier Ziomek.

Synopsis : Bruxelles a vu arriver en 2017 sur ses trottoirs les écrans led de Clear Channel. Ces écrans digitaux viennent s'ajouter au flot d'affiches publicitaires qui nous accompagnent au quotidien lors de nos déambulations urbaines. À la différence de la publicité télévisée, radio, papier ou web qui est conditionnée à une démarche de consommation du média en question, la publicité dans l'espace public impose sa présence à tous et à tout moment. Ses recettes sont certes une source de revenus pour les communes, les afficheurs et les annonceurs. Toutefois, le citoyen, cible de cette publicité, ne devrait-il pas avoir son mot à dire quant à l'utilisation qui est faite de son cerveau plutôt que de laisser la ville, les gestionnaires de mobilier urbain et les publicitaires faire leurs affaires à ses dépens ?

Les échanges suite à la projection concerneront surtout le Règlement local de publicité de Paris et la place des pub vidéos au sein des espaces publics. Résistance à l'agression publicitaire animera les débats. Toute personne, collectif, association intéressé pour échanger et organiser des luttes contre ces écrans dans nos rue est la bienvenue.

L'entrée est gratuite et sera poursuivi d'un petit buffet partagé. Nous préparerons de quoi grignoter après la projection, mais n'hésitez pas à ramener votre spécialité à partager si vous le souhaitez !

https://antipub.org/paris-projection-de ... 018-a-18h/

Re: Antipub, déboulonneurs ...

MessagePosté: 02 Fév 2018, 11:48
de Pïérô
Action anti-pub le 3 février 2018 à Tours

Une action de recouvrement publicitaire aura lieu ce samedi 3 février à Tours. Rendez-vous à 15h à l’arrêt de tram "Faculté 2 Lions".

Il s’agit d’une action de recouvrement publicitaire dans le cadre de la campagne nationale contre les écrans publicitaires de l’association "Résistance à l’agression publicitaire".

Mobilisation nationale du 3 février STOP PUB VIDEO.

Contact pour l’action de Tours : Manon (06 98 18 63 29).

http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1817

Re: Antipub, déboulonneurs ...

MessagePosté: 03 Fév 2018, 13:00
de bipbip
Rennes
Mobilisation contre les écrans numériques publicitaires

Samedi 3 février à 15h, R.A.P Rennes, Alternatiba Rennes et ANV-Cop21 organisent un
rassemblement en réponse à l'appel à mobilisation nationale STOP PUB VIDÉO.

Le groupe Résistance à l'Agression Publicitaire de Rennes et les associations Alternatiba Rennes et
ANV-Cop21 lance un appel à mobilisation le 3 février prochain afin de mettre en avant le ras-le-bol
des citoyens face à l'envahissement de notre quotidien par les écrans publicitaires !
L'année passée, des usagers de la RATP avaient rejeté de manière massive l'installation de ces
dispositifs, pourtant, cet avis avait été ignoré. C'est toujours l'intérêt des publicitaires qui prime.
Ces écrans, déjà bien présents dans les gares et galeries de métro, sont en phase d'installation dans
les centres-villes, c'est donc le moment ou jamais de faire bloc.
La lutte contre ces publicités numériques animées est un enjeu de société. Les raisons ne manquent
pas. Ils sont une pollution visuelle et lumineuse qui a des répercussions sur la faune et la flore. Ils
augmentent les risques d'accidents. Ils amènent à plus de gaspillage et ont un impact accru sur
l'environnement Ils s'imposent à tous, sont inévitables et ajoutent en conséquence de la fatigue, du
stress et de la surcharge cognitive. Sans aucun consentement de notre part, les panneaux, équipés de
caméra et connectés à internet, pourront ensuite transmettre nos données personnelles à l'afficheur
qui va pouvoir les revendre .
Nous demandons à ce que ces écrans publicitaires soient interdits dans les espaces de
transports en commun et l'espace public. Dès maintenant, demandons à ce que les panneaux
vidéos installés soient démontés et que ceux en voie d'installation soient abandonnés.

Rendez-vous à République à 15h samedi 3 février.
Les soutiens de cette mobilisation : Agir pour l'environnement, Les Amis de la Terre, Le Centre
d'Études sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés, Le Collectif des Déboulonneurs, La
Quadrature du Net, Le Réseau École et Nature, Résistance à l'Agression Publicitaire, le Réseau
Sortir du Nucléaire, Alternatiba, ANV Cop21

https://rennes.demosphere.eu/rv/13413