solidarité zapatiste

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: solidarité zapatiste

Messagede Pïérô » 19 Nov 2017, 15:53

Soirée solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

ce dimanche 19 novembre 2017
à 17h, Centre international de culture populaire (CICP), 21 ter rue Voltaire, Paris 11e

Débat, projection sur le Conseil Indigène de Gouvernement.

Retransmission de la soirée en direct dans l'émission Konstroy sur F.P.P. 106.3 Mhz.

Tables de presse, infos et musiques avec :
• Monsieur Bidon - chansons dégagées - Monstreuil
• The Ready Mades - soul and beat - Paris/banlieue
• Stylnox - rock'n'roll cuivré - Paris/banlieue

Image

Le Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte (CSPCL) a été crée en 1995 suite au soulèvement zapatiste du 1er janvier 1994 au Chiapas. Depuis cette date, il a développé de nombreuses actions de solidarité avec la lutte des communautés indiennes de cette région du Mexique.

Manifestations, diffusion d'informations, table de presse, concerts, conférences, importation et vente du café des producteurs zapatistes…. Un des axes de notre travail a été d'essayer de créer des passerelles entre les luttes d'ici et de làbas.

Etant nous-mêmes le plus souvent également investi dans des luttes ici, c'est naturellement qu'ont été organisés des assemblées réunissant des collectifs de sans papiers, de précaires etc… Les réunions du CSPCL ont lieu les premier, troisième et cinquième mercredi de chaque mois à 20h30 dans les locaux de la CNT 33 rue des vignoles 75020 Paris.

Ce sont des assemblées ouvertes à tous. Nous mettons l'accent en ce moment tout particulièrement sur la dernière initiative lancée par les zapatistes et plus largement le Conseil

National Indigène : la création d'un Conseil Indigène de Gouvernement et la présentation d'une femme indigène comme candidate aux prochaines élections mexicaines. Loin d'être un renoncement et une entrée dans le jeu soi disant démocratique habituel, cette candidature (dont l'objectif n'est pas d'être élue) se veut le moyen de porter la voix de tous ceux qui luttent en bas à gauche contre la capitalisme et de prouver qu'une autre manière de gérer le monde est possible

P.A.F. : 5 zéro - No dog, no master, pas de verre et pas de clopes…

http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1359
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: solidarité zapatiste

Messagede bipbip » 11 Jan 2018, 23:42

Repas solidaire avec les communautés zapatistes

Paris samedi 13 janvier 2018
à 19h30, La Nouvelle Rôtisserie, 4 rue Jean et Marie Moinon

Le Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte organise un repas solidaire dont les bénéfices serviront à financer des projets avec les communautés zapatistes du Chiapas, et soutenir les activités du Congrès National Indigène et du Conseil Indigène de Gouvernement. Venez nombreux.... !

https://paris.demosphere.eu/rv/59244

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33136
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: solidarité zapatiste

Messagede bipbip » 15 Sep 2018, 12:48

Mouvements de résistance au capitalisme au Mexique : rencontre de G. Lapierre

Montpellier samedi 15 septembre 2018
à 17h, Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René

Le Centre Ascaso Durruti (6 rue H. René, Montpellier) ouvre ses portes au Réseau Yatchil Mutvitz (Café zapatiste) avec la venue de Georges LAPIERRE qui interviendra sur le thème : "Les différents mouvements de résistance au capitalisme, de leur origine et de leur interconnexion au Mexique".

Georges Lapierre est notamment l'auteur de /La Commune d'Oaxaca/ (Rue des Cascades, 2008) et /Le Mythe de la raison/ (L'insomniaque, 2001). Il a participé aux livres collectifs /Hommes de maïs, cœurs de braise. Cultures indiennes en rébellion au Mexique/ (L'insomniaque, 2002) et /Invitation au voyage. Rencontre avec des indigènes zapatistes/ (Reflex, 1999). En 2015, il publie /Être ouragans. Écrits de la dissidence/ (L'insomniaque).

L'association Mut Vitz 34 s'est constituée en octobre 2009. Elle a pour objet le soutien aux revendications des Zapatistes pour leurs terres, leur culture, leur dignité et leur autonomie. En impulsant des rencontres autour des différents thèmes soulevés par cette révolte (autonomie, droit à la terre,…) et par la diffusion du café provenant des coopératives zapatistes, nous entendons mener une réflexion sur nos propres modes d'organisation et de consommation.

Les objectifs de l'association Mut Vitz 34 sont :

Le soutien à des coopératives artisanales et agricoles du Chiapas.
L'organisation d'actions conjointes avec des associations éducatives et culturelles du Chiapas notamment.
L'information sur la situation économique et sociale au Mexique, notamment celle qui concerne les communautés indigènes du Chiapas.

Rendez vous donc le samedi 15 septembre à 17h au Centre Ascaso Durruti (CAD) 6 rue Henri René, 34000 Montpellier (derrière la gare)

http://www.alternatives34.ouvaton.org/c ... ut-vitz-34
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33136
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: solidarité zapatiste

Messagede bipbip » 22 Sep 2018, 12:59

Repas et Tombola de soutien à Miguel Peralta Betanzos à Marseille

Samedi 22 septembre, 20h à Manifesten pour Miguel un indigènemazatèque, anarchiste et membre de l’assemblée communautaire d’Eloxichitlan de Flores Magon emprisonné en préventive depuis plus de 3 ans.

Miguel Peralta Betanzos est un indigènemazatèque, anarchiste et membre de l’assemblée communautaire d’Eloxichitlan de Flores Magon. Emprisonné en préventive depuis plus de 3 ans, il sera jugé le 28 septembre prochain à Huautla (Oaxaca). Pour le soutenir dans cette épreuve et exiger sa libération, des compañeras et compañeros de la ville de Mexico et d’ailleurs ont prévu de se rendre au tribunal. Cette soirée de soutien permettra notamment de participer aux frais de transport.

P.-S.
Interview with Mexican Anarchist Political Prisoner Miguel Peralta Betanzos.
https://itsgoingdown.org/interview-anar ... l-peralta/

https://mars-infos.org/soutien-a-miguel ... mbola-3356
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33136
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: solidarité zapatiste

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 12:36

Journée autour de la distribution du café zapatiste

Paris samedi 29 septembre 2018
à partir de 14h, Centre international de culture populaire (CICP), 21 ter, rue Voltaire

Image

A l'occasion de l'arrivée du café produit par les communautés zapatistes, nous organisons comme chaque année une journée de solidarité;

Vous y trouverez une vente des gravures du Congrès National indigène, des vidéos et des stands proposant artisanat, livres, cd, t-shirts des communautés zapatistes mais aussi plus largement des indiens des Amériques, de l'artisanat et des savons palestiniens, un stand de solidarité avec les prisonniers basques et corses.

Bar et petite restauration

Entrée libre

https://paris.demosphere.eu/rv/63949
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33136
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: solidarité zapatiste

Messagede Pïérô » 08 Oct 2018, 22:01

ciné-bouffe autour de l'actualité Zapatiste

Toulouse, mercredi 10 octobre 2018
à 19h30, Le Hangar, 8 rue de Bagnolet

Le Cambuche vous invite à un ciné-bouffe,

LES FEMMES CARACOLENT, LES HOMMES AUX CASSEROLES ET TOUS·TES ZAPATISTENT !

Nous vous proposons deux documentaires sur le mouvement zapatiste et ses alentours.

Le premier film se situe dans le nord est du Chiapas dans une communauté tseltal proche de Palenque, le célèbre site maya. Un des anciens de la communauté nous retrace le long combat des paysans pour se réapproprier les terres dont ils avaient été dépossédés depuis plus de deux siècles ; jusqu'à, dit-il, " la révolution zapatiste ", quand les grands domaines sont occupés collectivement. La vidéo s'achève par l'intervention du sous-commandant Galéano lors de la réunion pour le 15ème anniversaire des caracoles zapatistes à Morélia.

(Les caracoles sont le siège des conseils de bon gouvernement (junta de buen gobierno, JBG) qui coordonnent les activités d'une région dans les domaines de l'éducation de la santé...)

Le deuxième film est un reportage sur la "1ère rencontre internationale politique, artistique, sportive et culturelle des femmes qui luttent" qui s'est déroulée pendant 3 jours au caracole de Morélia à partir du 8 mars 2018. Voici les paroles de "l'insurgée Erika" qui, au nom des femmes zapatistes, souhaite la bienvenue aux milliers de femmes qui ont participé à cette rencontre dans laquelle les hommes n'étaient pas invités . « Nous avons pensé que ce devait être juste entre femmes pour pouvoir parler, écouter, regarder, fêter sans le regard des hommes, et peu importe que se soit de bons ou de mauvais hommes. L'important, c'est que nous sommes des femmes et nous sommes des femmes qui luttons, c'est à dire que nous ne nous contentons pas de ce qui se passe et chacune agit selon ses manières de faire, son temps, son lieu. Elle se rebelle, s'énerve et fait quelque chose."

Nous espérons que ce programme sera l'occasion de riches échanges.

Horaires :

19h30 : Accueil

20h : Repas , Paf 5€

20h45 : Projection-débat

Image

https://toulouse.demosphere.eu/rv/18018
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités