Solidarité avec les Kurdes en lutte

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 08 Mai 2018, 19:46

Solidarité avec le peuple kurde, à Lisieux

Vendredi 11 mai 2018

Dans la violence et la guerre dégénérée pour le pouvoir qui empoisonnent la Syrie depuis plus de sept ans, le Rojava représente un rempart contre la barbarie et un espoir immense pour la paix et la démocratie.

En effet, le peuple kurde a tenu ce rôle, parfois seul, face aux atrocités djihadistes au Moyen-Orient et, depuis 2014 avec la bataille de Kobané où les Kurdes ont combattu Daech de manière spectaculaire (septembre 2014-juin 2015), il est placé sous les projecteurs de l’actualité internationale.

Ce que l’on sait moins, c’est que dans les zones qu’il contrôle, et notamment au Rojava (partie du Kurdistan en territoire syrien), il a favorisé l’essor d’une contre-société sur des bases féministes, sociales, démocratiques et, d’une certaine façon, laïques.

Pour cette raison, il fait peur aux tyrans de la région : le régime turc (qui a envahi le canton d’Afrîn début 2018), iranien ou syrien.

Cette situation appelle un soutien résolu de toutes et tous. C’est pourquoi, débattons-en au cours d’un

café-débat
le 11 mai 2018 à 20h30
au bar de la Gare
2, place Pierre-Sémard à Lisieux (face à la gare)

Ce café-débat pourrait être le point de départ d’une initiative collective de solidarité avec le peuple Kurde.

Image

http://www.alternativelibertaire.org/?S ... -le-11-mai
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 11 Juil 2018, 21:57

Bruxelles : Apéro Shengal

Vendredi 13 juillet 2018

Le 8 mars 2018, une campagne de solidarité pour les femmes combattantes du Rojava, de Raqqa, de Shengal et d’Afrin était lancée par le SRI. Depuis, en Belgique, Bretagne, Suisse, Allemagne et Grande-Bretagne, différents groupes s’organisent pour faire connaître la lutte de ces femmes, leur rôle central dans la révolution qui se joue dans la région actuellement, pour leur émancipation et celles des autres femmes.

Nous vous invitons à un apéro solidaire pour récolter des fonds pour l’achat de pansements hémostatiques CELOX. Tous les bénéfices de la soirée iront à l’achat de pansements CELOX. Rendez-vous ce vendredi 13 juillet à partir de 19h au Local Sacco-Vanzetti, 54, chaussée de Forest à 1060 Bruxelles (près de la gare du midi et de la station de métro « Porte de Hal »)

Table d’info, vidéos, petite restauration (végétarienne) à prix solidaire.

https://secoursrouge.org/Bruxelles-Aper ... endredi-13
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Pïérô » 17 Juil 2018, 00:01

Témoignages en provenance du Rojava.

jihadistes, islamistes, on a beaucoup parlé de ces Français radicalisés partis combattre aux côtés de Daech, mais beaucoup moins des autres, de ces volontaires français qui, au contraire, sont allés se battre contre Daech, contre l’État islamique, aux côtés des Kurdes du Rojava. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quel est cet anarcho-communo-féminisme dont ils se réclament ? Quel est ce Rojava pour lequel ils se disent prêts à mourir en martyr ?

Écoutez les témoignages de deux d’entre eux, deux parcours, deux engagements, à l’heure où « mourir pour des idées » semble un mythe dépassé :

MOURIR POUR LE ROJAVA

C’est une révolution sans précédent qui est en cours depuis 2012 dans le nord de la Syrie. Là-bas si j’y suis vous en parlait en juin dernier. Profitant de la guerre civile qui a suivi le soulèvement contre le régime de Bachar el-Assad en 2011, les Kurdes de Syrie, aidés par le PKK voisin, le Parti des travailleurs du Kurdistan (turc), expérimentent un système démocratique et autogestionnaire, au sein d’un territoire autonome en Syrie du nord, qu’ils nomment le « Rojava » (« Kurdistan occidental » en kurde).

Étendue en 2016 à une « Fédération démocratique de Syrie du Nord », qui englobe les territoires alentour qui ne sont pas forcément peuplés par les Kurdes, cette révolution politique se fonde sur les idées d’Abdullah Öcalan, le fondateur du PKK turc, emprisonné en Turquie depuis 1999.

Nées sous la forme d’une guérilla marxiste-léniniste visant la création d’un État-nation kurde, les idées d’Öcalan, surnommé « Apo » (l’« oncle » en kurde), ont évolué pendant sa détention, notamment grâce à sa correspondance avec le militant libertaire américain Murray Bookchin. « Confédéralisme démocratique » et « municipalisme libertaire » sont désormais les piliers d’un processus politique qui se veut communiste, écologiste et féministe, et fonde ses institutions sur des « communes » autogérées de la taille d’un pâté de maisons.

Alors que le peuple kurde est réparti dans principalement quatre pays (Turquie, Syrie, Iran, Irak), le PKK turc et son homologue syrien PYD (Parti de l’union démocratique) ont officiellement abandonné la revendication d’un Kurdistan autonome, au profit de l’établissement de communes autogérées au sein des frontières internationales actuelles.

Face aux multiples ennemis qu’affronte cette révolution – hier Daech, aujourd’hui la Turquie d’Erdoğan et demain peut-être le régime syrien lui-même –, les forces kurdes des YPG (Unités de protection du peuple) ont fait appel à des volontaires internationaux pour les aider dans cette révolution. Turcs, Américains, Australiens, Allemands, ils seraient des milliers à avoir rejoint le nord de la Syrie pour combattre et défendre la révolution en cours au Rojava. Français, ils seraient quelques dizaines à avoir pris ce chemin.

Arthur et Siyah font partie de ces Français qui ont rejoint ces bataillons internationaux. Ils viennent de revenir de Syrie, où ils ont passé plusieurs mois. Pour des raisons de sécurité, parce qu’ils ont pris les armes contre les ennemis du Rojava, ils préfèrent garder l’anonymat.

Un entretien de Daniel Mermet et Mathieu Colloghan.

à écouter : https://la-bas.org/la-bas-magazine/entr ... ntre-Daech
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22026
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 01 Sep 2018, 13:12

Rassemblement Kurdistan

Toulouse samedi 1er septembre 2018

Nous vous appelons à la manifestation le samedi 1er septembre 2018, de 18h00 à 20H00 du Métro François Verdier à la place Wilson avec un rassemblement.

Notre rassemblement a pour objectif de protester contre l’isolement total de leader Kurde Abdullah OCALAN par les autorités turques et aussi contre les attaques de l’armée turque au Sud du Kurdistan.

Il n’y a toujours aucune nouvelle du prisonnier politique et leader du peuple kurde Abdullah Ocalan. L’Etat turc interdit tout contact avec M. Ocalan. Le peuple kurde et ses amis sont sérieusement préoccupés concernant sa vie et sa santé

* Le traitement de M. Ocalan est une question vitale pour le peuple kurde

* Les Kurdes et leurs amis demandent une rencontre urgente avec M. Ocalan et sa libération

* L’approche vis-à-vis de M. Ocalan est vitale pour la foi placée dans les valeurs européennes des droits humains

* L’Union européenne, le Conseil de l’Europe et le CPT sont responsables de la santé et de la sécurité .

Amicalement

Centre de l a Communauté Démocratique Kurde de Toulouse


https://alternativelibertairetoulouse.w ... kurdistan/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 18:04

Arthur Aberlin

Militant à Alternative Libertaire

Militant YPG International au Kurdistan en 2017

"Je crois que tous ces exemples m'ont poussé à prendre parti depuis très longtemps dans le sens d’œuvrer à la construction d'une société égalitaire et émancipatrice.

De manière quotidienne je crois que ça me guide de ne pas reculer dans des choix qui peuvent paraître radicaux, je crois que depuis très longtemps je ne supporte pas les demi-mesures …

Si ma vie s'arrête demain, je veux avoir la satisfaction d'avoir vécu autant que possible en accord avec mes convictions. ".

Entretien : http://benartcore.wixsite.com/ben-art-c ... ur-aberlin
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 12 Sep 2018, 22:25

Conférence : Back From Rojava

Liège, vendredi 14 septembre 2018
à 18h, Cafétariat Collective Kali, 32 Rue Saint-Thomas, Liège, 4000, Belgique

Cette année encore Kali met en avant l’actualité politique du Kurdistan avec un focus particulier sur le Rojava et les processus révolutionnaires qui s’inventent sur place.

Au programme de cette saison : des discussions sur l’écologie sociale & le municipalisme libertaire, des interventions sur la Jinéologie (science de la libération des femmes), des soirées de soutien, …

Bref, tout un programme ! Stay Tuned !
—-> http://www.cckali.be

Quoi de mieux que de commencer ce focus par écouter un communiste libertaire qui a arpenté le Rojava en 2016-2018 ? Il nous donnera son point de vue sur la dynamique émancipatrice, ses limites, son potentiel, et l’indispensable solidarité internationale.

Ensuite, nous essayerons de répondre collectivement à la question :

Comment créer du commun entre celleux qui construisent une société révolutionnaire là-bas et celleux qui rêvent de transformations radicales ici?

Programme de la soirée :

18h00 /// Ouverture des portes
18h30 /// Témoignage du copain revenu du ROJAVA
19h00 /// Discussion Collective
20h00 /// Repas Kurde
22h00 /// Bar & Musique
00h00 /// FIN

Pour cette soirée Kali s’associe au Collectif Alternative Libertaire de Liège & Bruxelles,

Les contacts sur Liège :
https://www.facebook.com/Collectif-Alte ... 332329222/

Les contacts sur Bruxelles :
https://www.facebook.com/ALBruxelles161/


Image

https://albruxelles.wordpress.com/2018/ ... 4-09-2018/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 14:09

Manifestation pour la liberation leader kurde Abdullah Ocalan

Montpellier samedi 29 septembre 2018
à 19h, Parc du Peyrou, Rue Pitot

Bonjour à tous,

Nous manifestons pour la libération d'Abdullah Öcalan

Le leader kurde Abdullah Öcalan emprisonné depuis 1999. Les autorités turques refusent de le laisser voir ses avocats et sa famille. Abdullah Öcalan est détenu en isolement total depuis le 5 avril 2015.

L'état turc a interrompu toute communication avec Öcalan, alors que celui-ci était son principal interlocuteur à la table des négociations de paix qui avaient lieu depuis fin 2012.

• Nous appelons le Comité pour la Prévention de la Torture (CPT) à intervenir pour garantir la communication par les autorités turques des informations nécessaires sur la situation d'Abdullah Öcalan.

• Nous appelons les puissances internationales qui ont livré Abdullah Öcalan à la Turquie le 15 février 1999 à intervenir pour réparer leurs responsabilités dans son enlèvement et les violations de droits subies ensuite durant son procès et sa détention.

Nous demandons également la libération de tous les prisonniers politiques, notamment les député(e)s du HDP, le Parti Démocratique du Peuple, et les maires kurdes arrêtés au cours des derniers années

Rassemblons nous tous ce Samedi 29 septembre à 19:00 heure pour manifester place du Peyrou.


https://herault.demosphere.eu/rv/9872
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Pïérô » 08 Oct 2018, 20:57

Kurdistan : Auto-organisation, écologie, jinéologîe, syndicalisme

Toulouse, mercredi 10 octobre 2018
à 19h, Locaux de SUD CT, 1 rue Jacques Delpech

Image

https://www.sudeduc31.org/event/10-octo ... kurdistan/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22026
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 09 Oct 2018, 18:31

Projection "Une autre montagne - baska bir dag" au Molodoï/Strasbourg

Jeudi 11 octobre 2018
Molodoï : 18, rue du ban de la roche à Strasbourg.
Prix libre

18h // Apéro
19h // Buffet
20h30 // Projection du film "Une autre montagne"
22h // Discussion en présence des réalisatrices

Organisée par l’association Tinca Tinca

Başka Bir Dağ - Une autre montagne
France, Turquie - 2017 - 82 min

Image

SYNOPSIS

Sur les terres d’Anatolie, un dicton dit « Si l’un de tes yeux pleure, l’autre ne peut rire ».
Burcu et Sinem vivent à Istanbul avec cet œil qui pleure en entendant que l’est du pays, le Kurdistan de Turquie, est sous couvre-feu, blocus, occupé par l’armée turque depuis plus de 40 ans.

Sur les traces des luttes des femmes, elles vont rencontrer Ergul à Safranbolu, ancienne activiste des mouvements révolutionnaires de la fin des années 70 étouffés par le coup d’état militaire de 1980. Les époques se mêlent et c’est toujours la guerre, la répression et une violence au quotidien.

Kurdes, mères, féministes. Il y a de la résistance et de la solidarité dans leurs mots, dans leurs pas, dans leurs cris, dans les rythmes des « erbané » (percussions) contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat.

Pendant que là-bas, au kurdistan, des femmes prennent la montagne, comprenez le maquis, c’est Une autre montagne / Baska bir dağ, que Burcu, Sinem et Ergul gravissent chaque jour.

Bese, Bese, Bese, Assez assez assez !

https://manif-est.info/Projection-Une-a ... g-750.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 11 Oct 2018, 16:56

Soirée de soutien au documentaire « Belki sibe »

Bruxelles vendredi 12 octobre 2018
Au local Sacco & Vanzetti (Chaussée de Forest 54, 1060 Saint-Gilles)

Soirée de soutien et de discussions autour du documentaire « belki sibe » : Un voyage à travers la guerre syrienne et la révolution du Rojava. Cette soirée en présence du réalisateur a pour but de lever des fonds en vue de financer ce projet indépendant (voir une description ci-dessous).

18h30 ; accueil
19h : début de la discussion avec le réalisateur
20h30 : bouffe et boisson à prix libre

Description du projet du documentaire :

«Belki sibe (Maybe Tomorrow): Un voyage à travers la guerre syrienne et la révolution du Rojava» est un film documentaire d’Alexis Daloumis et de l’équipe Shadow Crew sur la guerre contre l’EI en Syrie et la révolution Rojava.

Il couvre la période allant de la bataille de Manbij (été 2016) à la libération de la ville de Raqqa qui a marqué la destruction du califat islamique (15 octobre 2017) et des élections du 2 décembre 2017.
Il a été produit par un bénévole internationaliste et toutes les personnes qui ont aidé de nombreuses manières.
Dans ce documentaire, il n’y a pas de personnage principal. Il y a plutôt une multitude de voix provenant d’une multitude de lieux destinés à créer un récit collectif et dialectique, qui cherche à mettre en lumière les aspects militaires et civils / politiques de la situation qui se déroule encore dans le nord de la Syrie. et les perspectives locales.

Il contient des images d’opérations et de batailles défensives où le réalisateur s’est battu (Manbij, province de Raqqa, Tabqa, ville de Raqqa), ainsi que de la vie quotidienne à l’arrière, des célébrations, des cérémonies et d’autres occasions spéciales. De plus, il y a un grand nombre d’interviews de personnes de tous horizons: officiers de haut rang, simples soldats, politiciens, civils, kurdes, arabes, internationalistes, turkmènes, syriaques, etc.

Il existe une grande quantité de matériel, dont le traitement nécessite beaucoup de travail de la part de divers professionnels qualifiés, pour compléter le film. Plus nous pourrons sortir d’argent de cette campagne, plus nous pourrons employer de personnes à cette fin. Hormis les exigences standards de la post-production, il existe une quantité considérable de traductions nécessaires, principalement en kurde et en arabe. Nous prévoyons de donner ce travail aux réfugiés et nous voulons pouvoir les payer correctement.
Il existe également d’autres coûts considérables, tels que les frais de festival ou l’achat de séquences supplémentaires.

Mais au-delà du film lui-même, l’utilité de ce matériel peut dépasser de loin les limites d’un long métrage documentaire. La guerre de Syrie et la révolution de Rojava sont des événements historiques d’une importance particulière à notre époque, et la totalité de ce matériel peut constituer des archives historiques précieuses, une anthologie de l’histoire orale, enregistrée telle quelle. Nous voulons avoir la possibilité de tout traiter et de le rendre disponible pour la postérité.

[Il existe même des projets secondaires qui peuvent être créés à partir de son traitement. Des documentaires à court et à moyen terme, consacrés à des thématiques plus spécifiques ou dérivées, tels qu’un court documentaire sur la réémergence de la politique radicale américaine et antifasciste aux États-Unis, déjà envisagé, basé sur des entretiens prolongés avec des internationalistes américains.]

Enfin, ce film documentaire n’est pas une marchandise. Il ne sera pas vendu, il ne sera pas diffusé à la télévision, ni ne sera distribué au cinéma commercial. Il sera diffusé dans le plus grand nombre de festivals du monde et diffusé gratuitement sur Internet.«Belki sibe (Maybe Tomorrow): Un voyage à travers la guerre syrienne et la révolution du Rojava» est un film documentaire d’Alexis Daloumis et de l’équipe Shadow Crew sur la guerre contre l’EI en Syrie et la révolution Rojava.

Event Facebook https://www.facebook.com/events/261900824530633/

https://albruxelles.wordpress.com/2018/ ... elki-sibe/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 14 Oct 2018, 13:28

Rojava : Soirée de soutien au documentaire « Belki sibe »

Paris dimanche 14 octobre 2018
à 16h30, Librairie du Monde libertaire - Publico, 145 rue Amelot, 11e

Soirée de soutien et de discussions autour du documentaire « belki sibe » : Un voyage à travers la guerre syrienne et la révolution du Rojava. Cette soirée en présence du réalisateur a pour but de lever des fonds en vue de financer ce projet indépendant (voir une description ci-dessous).

16h30 ; accueil
17h : début de la discussion avec le réalisateur
19h00 : bouffe et boisson à prix libre

Image

Description du projet du documentaire :

« Belki sibe (Maybe Tomorrow) : Un voyage à travers la guerre syrienne et la révolution du Rojava » est un film documentaire d’Alexis Daloumis et de l’équipe Shadow Crew sur la guerre contre l’EI en Syrie et la révolution Rojava.

Il couvre la période allant de la bataille de Manbij (été 2016) à la libération de la ville de Raqqa qui a marqué la destruction du califat islamique (15 octobre 2017) et des élections du 2 décembre 2017.
Il a été produit par un bénévole internationaliste et toutes les personnes qui ont aidé de nombreuses manières.
Dans ce documentaire, il n’y a pas de personnage principal. Il y a plutôt une multitude de voix provenant d’une multitude de lieux destinés à créer un récit collectif et dialectique, qui cherche à mettre en lumière les aspects militaires et civils / politiques de la situation qui se déroule encore dans le nord de la Syrie. et les perspectives locales.

Il contient des images d’opérations et de batailles défensives où le réalisateur s’est battu (Manbij, province de Raqqa, Tabqa, ville de Raqqa), ainsi que de la vie quotidienne à l’arrière, des célébrations, des cérémonies et d’autres occasions spéciales. De plus, il y a un grand nombre d’interviews de personnes de tous horizons : officiers de haut rang, simples soldats, politiciens, civils, kurdes, arabes, internationalistes, turkmènes, syriaques, etc.

Il existe une grande quantité de matériel, dont le traitement nécessite beaucoup de travail de la part de divers professionnels qualifiés, pour compléter le film. Plus nous pourrons sortir d’argent de cette campagne, plus nous pourrons employer de personnes à cette fin. Hormis les exigences standards de la post-production, il existe une quantité considérable de traductions nécessaires, principalement en kurde et en arabe. Nous prévoyons de donner ce travail aux réfugiés et nous voulons pouvoir les payer correctement.
Il existe également d’autres coûts considérables, tels que les frais de festival ou l’achat de séquences supplémentaires.

Mais au-delà du film lui-même, l’utilité de ce matériel peut dépasser de loin les limites d’un long métrage documentaire. La guerre de Syrie et la révolution de Rojava sont des événements historiques d’une importance particulière à notre époque, et la totalité de ce matériel peut constituer des archives historiques précieuses, une anthologie de l’histoire orale, enregistrée telle quelle. Nous voulons avoir la possibilité de tout traiter et de le rendre disponible pour la postérité.

[Il existe même des projets secondaires qui peuvent être créés à partir de son traitement. Des documentaires à court et à moyen terme, consacrés à des thématiques plus spécifiques ou dérivées, tels qu’un court documentaire sur la réémergence de la politique radicale américaine et antifasciste aux États-Unis, déjà envisagé, basé sur des entretiens prolongés avec des internationalistes américains.]

Enfin, ce film documentaire n’est pas une marchandise. Il ne sera pas vendu, il ne sera pas diffusé à la télévision, ni ne sera distribué au cinéma commercial. Il sera diffusé dans le plus grand nombre de festivals du monde et diffusé gratuitement sur Internet.« Belki sibe (Maybe Tomorrow) : Un voyage à travers la guerre syrienne et la révolution du Rojava » est un film documentaire d’Alexis Daloumis et de l’équipe Shadow Crew sur la guerre contre l’EI en Syrie et la révolution Rojava.

https://paris-luttes.info/rojava-soiree ... n-au-10817
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 16 Oct 2018, 14:08

Rencontre avec le réalisateur du documentaire « Belkî Sibê »

le 16 octobre à Lyon à la Plume Noire

Soirée de soutien et de discussions autour du documentaire « Belkî Sibê » : un voyage à travers la guerre syrienne et la révolution au Rojava. Cette soirée en présence du réalisateur, combattant du Bataillon International de Libération, a pour but de lever des fonds en vue de financer ce projet indépendant. Rendez-vous à la librairie la Plume Noire le mardi 16 octobre à partir de 19h (8 rue Diderot 69001 Lyon)
Rencontre avec le réalisateur du documentaire « Belkî Sibê » le 16 octobre 19h à la Plume Noire.

Soirée co-organisée par la CGA-Lyon (Coordination des Groupes Anarchistes) et la Jeune Garde Lyon.

Image

Soirée de soutien et de discussions autour du documentaire « Belki Sibe » : Un voyage à travers la guerre syrienne et la révolution au Rojava.
Cette soirée en présence du réalisateur, combattant du Bataillon International de Libération, a pour but de lever des fonds en vue de financer ce projet indépendant.

"Belkî Sibê (Peut être demain) : Un voyage à travers la guerre en Syrie et la révolution de Rojava” est un film documentaire de Alexis Daloumis et Shadow Crew, à propos de la guerre contre DAECH en Syrie et la révolution de Rojava.
Il couvre depuis la bataille de Manbij (été 2016) jusqu’à la libération de la ville de Raqqa qui se déroule depuis la destruction du califat islamique (15 octobre 2017) et les élections du 2 décembre 2017.
Il à été produit par un volontaire internationaliste et par les personnes qui l’ont aidé de différentes manières tout au long de sa route.

Dans ce documentaire il n’y a aucun personnage principal. Il y a la place de multiples voix venus de différents endroits qui sont destinés à créer un récit collectif et dialectique, qui cherche à mettre en évidence les aspects tant militaires que civils / politiques de la situation qui se déroule toujours dans le nord de la Syrie, à la fois des perspectives internationalistes que locales.

Il contient des images d’opérations et de batailles défensives, où le réalisateur a combattu (Manbij, province de raqua, Tabqa, ville de raqua) aussi bien que de la vie quotidienne à l’arrière du front. De plus, il y a un grand nombre d’interviews de personnes de toutes origines et milieux : hauts cadre, commandants, simples combattants, personnalités politiques, civils, Kurdes, Arabes, turcs, internationalistes, turkmènes, syriaques.

Pour réaliser le film, nous avons besoin d’une grande quantité de matériel dont l’emploi nécessite beaucoup de travail de la part de divers professionnels qualifiés.

Plus nous pourrons tirer d’argent de cette campagne, plus nous pourrons employer de personnes à cette fin. Hormis les exigences standard de la post-production, une très grande quantité de traductions est nécessaire, principalement en kurde et en arabe. Nous prévoyons de donner ce travail aux réfugiés et nous voulons pouvoir bien les payer

Il existe également d’autres coûts considérables, tels que les frais de festival ou l’achat d’ajout de scènes supplémentaires .

Mais au-delà du film lui-même, l’utilité de ce matériel peut dépasser de loin les limites d’un documentaire-long métrage. La guerre syrienne et la révolution au Rojava sont des événements historiques d’une importance particulière à notre époque, et la totalité du film peut constituer de précieuses archives historiques, une anthologie de l’histoire orale enregistrée telle qu’elle se passe. Nous voulons avoir la possibilité de tout traiter et de le rendre disponible pour la postérité.

De plus, des projets secondaires peuvent être créés à partir de ce reportage. Documentaires courts et moyens avec des thématiques plus spécifiques ou dérivées, tels qu’un court métrage documentaire déjà envisagé sur la ré-émergence de la politique de la gauche américaine et antifasciste radicales aux États-Unis, basé sur de longs entretiens avec des internationalistes américains.

Finalement, ce film documentaire n’est pas une marchandise. Il ne sera pas vendu, ne sera pas diffusé à la télévision, ni au cinéma. Il sera distribué dans le plus grand nombre de festivals que possible dans le monde entier et librement, gratuitement accessible sur Internet.

Rendez-vous à la librairie la Plume Noire le mardi 16 octobre à partir de 19h.
(8 rue Diderot 69001 Lyon)

https://rebellyon.info/Rencontre-avec-l ... r-du-19635
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 17 Oct 2018, 15:54

Suisse • Conférences : Situation actuelle au Rojava et en Syrie du Nord

Une série de conférences est proposée du 17 au 21 octobre dans les villes suisses, Zurich, Basel, Bern, St Imier, Genève, avec Jamila Hami, représentante de la délégation du Rojava et coprésidente de Heyva Sor (équivalent Croix Rouge en Kurdistan) qui parlera de la situation actuelle à Shehba et à Afrin.

Voici l’appel rédogé par les organisateurs :

Nous sommes heureux de vous inviter à une soirée pour parler de la situation actuelle à Shehba et à Afrin.

Il sera possible de rencontrer une représentante de la délégation de Rojava et de se faire une idée des progrès du processus de démocratisation en Syrie, du rôle des femmes dans le processus et de la situation humanitaire à Afrin et Shehba.

La déléguée Jamila Hami rendra compte de l’occupation d’Afrin, de la situation actuelle dans le pays. En tant que coprésidente de Heyva Sor, elle parlera en détail de la situation sanitaire à Shehba.

Nous nous réjouissons si vous êtes intérésséE par les développements en Syrie, et souhaitez profiter de cette opportunité.
ZURICH

17 octobre 2018 18.30
Volkshaus
Stauffacherstrasse 60 8004 Zürich
BASEL

18 octobre 2018 18h.00
Sportanlage Rheinacker (Saal)
Landeauerstrasse 45 4058 Basel
BERN

19 octobre 2018 19.15
Saca d’Italia
Bühlstrasse 57 2012 Bern
ST. IMIER

20 octobre 2018 17.30
Espace Noir
Rue Fancillon 29 2610 St-Imier

Pour cette même occasion, nous invitons les personnes anglophones ou kurdophones à venir voir le documentaire “Commander Ariane” à 16h, avant la conférence.
GENEVE

21 Octobre 2018 17.00
Centre Kurd
Rue des Savoises 15 1205 Genève

http://www.kedistan.net/2018/10/15/suis ... e-du-nord/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 17 Oct 2018, 19:20

Documentaire sur le Rojava et la guerre en Syrie à Marseille

Le jeudi 18 octobre, à partir de 17h30 projection, discussion et récolte de fonds avec le réalisateur du film "Belki Sibe" (fr : peut-être demain) Alexis Daloumis (et l’équipe Shadow Crew).

Le hic, c’est ce que ce film militant ambitieux est encore en phase de post-production. D’où l’objectif de cette rencontre avec le réalisateur : lever des fonds en vue de le finir et de le diffuser gratuitement. Le débat sera accompagné d’une projection des rushs et d’un repas à prix libre.

Le film couvre la période allant de la bataille de Manbij (été 2016) à la libération de la ville de Raqqa qui signe la fin du califat du dit "Etat islamique" (15 octobre 2017) et les élections du décembre 2017.

Produit par un engagé dans les forces internationales et toutes les personnes qui l’ont aidé de différents moyens, le documentaire n’a pas d’acteurs principaux mais une multitude de voices et de lieux créant une narration dialectique et collective. L’objectif : éclairer la situation militaire d’une part et les aspects touches la population et sa vie politique d’autre part, d’un point de vue internationaliste et local.

Opérations militaires et défensives impliquant son réalisateur, vie quotidienne à l’arrière, fêtes, cérémonies rythment le documentaire en cours de réalisation, contenant de nombreux entretiens avec des personnes venues de lieux, de situations et de positions très différentes : haut gradés, politiciens, civils, kurdes, arabes, internationaux, turcs, syriens...

Le travail à fournir pour monter le foisonnant matériel recueilli nécessite du temps et des savoirs un peu plus affutés, et donc un peu d’argent, d’où la campagne de tournée dans différentes villes Lyon, Marseille et ailleurs pour essayer de venir à bout du film, en particulier des traductions de tant d’acteurs, l’idée étant d’en faire une archive vivante et accessible à toutes et à tous, une pièce historique d’un puzzle si déterminant de notre temps.

Le documentaire final ne sera pas vendu, produit à la télé ni n’entrainera aucun gain commercial. Son objectif est et restera une circulation en festival si possible un peu partout et au final accessible sur Internet.

P.-S.
Soirée à Manifesten, 59 rue Thiers, à partir de 17h30. Repas à prix libre (sous réserve)

https://mars-infos.org/belki-sibe-peut-etre-demain-3418



Image

La situation au Rojava et les projets de la commune internationaliste

à Genève vendredi 19 octobre 2018

Au nord de la Syrie, au milieu de la guerre, le mouvement de libération kurde est en train de mettre en place une société fondée sur le confédéralisme démocratique, la libération des femmes, l’écologie et la démocratie radicale. Le Rojava est devenu une inspiration pour les mouvements sociaux et les révolutionnaires du monde entier.

Malgré les succès répétés du PYD et des YPG/YPJ (Unités de protection du peuple), un large soutien de la population sur place, et la mise en place de nouvelles instances démocratiques, la population reste sous pression : la guerre contre Daesh, les attaques de l’État turc et un embargo économique total sont des obstacles à la construction d’une nouvelle société. Au regard de cette situation, le Rojava a plus que jamais besoin de soutien international.

La Commune Internationaliste du Rojava a été fondée en 2017 par des internationalistes du monde entier soutenu-e-s par le mouvement de la jeunesse du Rojava (YCR/YJC). Le but est le partage de savoirs, de compétences et expériences dans une perspective internationaliste, ainsi que de soutenir les projets et la révolution au Rojava.

L’une des premières étapes a été la construction de la première académie internationaliste ("Şehid Helîn Qereçox"). Depuis lors, de nombreux internationalistes ont pris part à ces formations afin de rejoindre ultérieurement divers travaux et divers projets avec la population civile du Rojava.

La Commune Internationaliste a également lancé la campagne « Make Rojava Green Again » en coopération avec le comité écologique du canton de Cizirê. Il s’agit de trouver des solutions aux problèmes écologiques auxquels la révolution doit faire face, tels que la rareté de l’eau, la désertification progressive ou la dépendance à l’égard de la production de pétrole.

Venez discuter de la situation et des perspectives du Rojava et de la commune internationaliste avec un ami qui a passé un an dans la région.

Cette rencontre-discussion aura lieu vendredi 19 octobre á 19h30 au Centre kurde (maison des associations, Genève).


P.-S.

Pour plus d’informations sur la commune internationaliste : https://internationalistcommune.com/
Quelques articles choisis pour approfondir :
- "Radical Democracy in Practice [ENG]" : https://komun-academy.com/2018/06/27/ra ... -practice/
- "Une année dans la Commune Internationaliste du Rojava [FR]" : https://internationalistcommune.com/une ... du-rojava/
- "Why #DefendAfrin ? Confronting authoritarian populism with radical democracy [ENG]" : https://www.opendemocracy.net/amber-huf ... -with-radi

https://renverse.co/La-situation-au-Roj ... liste-1750
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 18 Oct 2018, 19:08

Suisse suite, tournée Film • Belkî sibê : Voyage à travers la guerre en Syrie et révolution au Rojava

Rencontres avec Alexis Daloumis, le réalisateur du film à venir Belkî Sibê (Demain peut-être), un voyage à travers la guerre en Syrie et la Révolution du Rojava.

Projection d’extraits du film et discussion avec un anarchiste internationaliste parti défendre la Révolution avec le Bataillon International de Libération.

La discussion portera sur les expériences du réalisateur ainsi que les expériences de ceux et celles autour de lui. Le fruit de ses expériences “Belkî Sibê : Un Voyage A travers la Guerre en Syrie et la Révolution au Rojava“ est un documentaire à venir.

Des extraits du film seront projetés durant la discussion. Des images tournées lors d’opérations et de combats défensifs auxquels le réalisateur à pris part (Manbij, Province de Raqqa, Tabqa et ville de Raqqa) ainsi que des scènes de la vie quotidienne à l’arrière, des cérémonies, célébrations ou d’autres occasions spéciales. Apparaissent également des interviews avec des personnes de touts horizons : des officiers/ères de haut rang, des soldat·e·s, des politicien·ne·s ou des civil·e·s d’origine diverses telles que Kurdes, Arabes, Turkmènes, Syriaques, ou Internationalistes.

Le but de la discussion et du film est alors de souligner les aspects militaires et civils/politiques de la situation qui se déroule encore aujourd’hui en Syrie du Nord au Rojava, d’un point de vue des internationalistes ainsi que de la population locale.

Plusieurs discussions sont prévues dans des nombreuses villes en Suisse :

20 octobre : Bern, Reitschule, 19h

21 octobre : Zurich, Kino im Koch, 20h

23 octobre : Thun, AKuT, 20h

25 octobre : Lausanne, Espace Autogéré, 20h bouffe pop’, 21h discussion, 22h concert

30 octobre: Bienne, Centre Culturel Kurde (rue du Contrôle 31), 19h

01 novembre : St-Imier, Espace Noir, 18h

Image

http://www.kedistan.net/2018/10/17/film ... be-suisse/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34081
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités