Catalogne, Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes!

et appels à aller soutenir en urgence...

Catalogne, Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes!

Messagede bipbip » 27 Sep 2017, 14:01

En Catalogne comme ailleurs, pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes !

Manifestation devant l’Ambassade d’Espagne
22 avenue Marceau, Paris XVIème, métro Alma Marceau
Mercredi 27 septembre à 18h

Les menaces puis la répression exercée par l’Etat espagnol en Catalogne sont des atteintes intolérables à la démocratie. La police espagnole a envahi plusieurs bâtiments officiels de la Generalitat de Catalunya, arrêtant des responsables de l’administration et des ministres. Plus largement, de vastes opérations de police ont été organisées contre les milieux autonomistes et indépendantistes. C’est a guardia civil qui a été chargée de ces besognes ; elle n’a pourtant pas les compétences juridiques pour agir ainsi sur le territoire catalan ; le pouvoir central bafoue ses propres règles de fonctionnement. C’est un choix politique ; celui de nier au peuple le droit de décider de son avenir.

Par tous les moyens, le pouvoir central veut empêcher le referendum prévu pour le 1er octobre. De nombreuses organisations de l‘Etat espagnol alertent : « Les évènements actuels montrent à quel point le spectre du franquisme est encore présent. »
------------------
Referendum ou pas ? Indépendance ou non ?
C’est à la population qui vit en Catalogne de décider ! Pas à d’autres.
Les forces d’occupation de l’Etat espagnol doivent se retirer.
Ce n’est pas à nous non plus de décider. Nous pouvons avoir des avis sur ces sujets ; ils peuvent être différents. Mais notre responsabilité commune est d’appuyer celles et ceux qui défendent les libertés et les droits fondamentaux ; en l’occurrence, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
------------------
Les organisations associatives, syndicales et politiques signataires combattent toute forme de colonialisme et défendent le droit à l’autodétermination des peuples : en Catalogne comme au Kurdistan, au Pays basque comme en Kanaky…
• Nous dénonçons la violence étatique exercée envers la population de Catalogne.
• Nous appuyons celles et ceux qui luttent pour que le referendum du 1er octobre ait lieu.
• Nous soutenons les mouvements sociaux qui organisent la résistance, à l’image des syndicats qui appellent à la grève dans les prochains jours.

Contre la violence d’Etat
Pour les libertés et la démocratie
Nour le droit à l’autodétermination des peuples

Nous organisons un rassemblement devant l’ambassade d’Espagne à Paris, 22 avenue Marceau, Paris XVIème, métro Alma Marceau
le mercredi 27 septembre à 18 heures.
Des initiatives semblables auront lieu devant les consulats de plusieurs villes françaises

Premières organisation signataires :
Sortir du colonialisme – Union syndicale Solidaires - …

https://www.solidaires.org/En-Catalogne ... -eux-memes

Rajout

Des initiatives semblables auront lieu devant les consulats de plusieurs villes françaises

Sortir du colonialisme ; Union syndicale Solidaires ; Alternative libertaire (AL) ; Amendil awray ; Centre démocratique kurde en France (CDK-F) ; Collectif Fathy Koumba ; Confédération nationale du travail (CNT) ; Ecologie sociale ; Emancipation ; Groupe Révolution Socialiste – Martinique (GRS) ; Nouveau parti anticapitaliste (NPA) ; Parti communiste des ouvriers de France (PCOF) ; Ruban jaune ; Assemblée nationale catalane France ; Ensemble !

http://www.alternativelibertaire.org/?C ... -eux-memes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Catalogne, Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mê

Messagede Pïérô » 03 Oct 2017, 07:50

Solidarité internationale contre la répression en Catalogne

Manifestation devant l’Ambassade d’Espagne 22 avenue Marceau, Paris VIIIème, métro Alma Marceau

Mardi 3 octobre à 18h

Nous exprimons notre solidarité avec le peuple catalan qui pacifiquement s’est mobilisé de manière massive pour défendre son droit de décider de son avenir. Nous condamnons fermement la répression policière qui n'a pas hésité à utiliser la force pour tenter d'empêcher le référendum. Plus de 10 000 agents des forces de sécurité de l'État ont été déployés dans toute la Catalogne pour essayer de fermer les bureaux de vote, réquisitionner les urnes et les bulletins de vote. 844 blessés par la police de l’Etat espagnol qui a chargé violemment celles et ceux qui voulaient voter, cassant les portes des écoles frappant indistinctement les personnes âgées, les enfants, s’attaquant même à la police des Mossos sous tutelle de la Generalitat et aux pompiers catalans.

Face à la répression de l'Etat espagnol, le vote pour le droit à l’autodétermination du peuple catalan est exemplaire. La volonté d'un peuple ne peut être arrêtée. Malgré le déploiement de la Guardia Civil, la mobilisation a permis de protéger un grand nombre des bureaux de vote, avec une participation de plus de trois millions de votants dont 770.000 n’ont pu voir leurs voix prise en comptes plus de 400 bureaux de votes ayant été envahis par la police et leurs urnes dérobées. La Catalogne a démontré aujourd'hui que, contre un État qui refuse d'accepter un référendum et d'écouter l’expression d’une majorité de la population, la Constitution espagnole, produit d’un compromis passé en 1978 avec les franquistes est dépassée. Ce cadre juridique est utilisé comme excuse pour soutenir, la violation des droits fondamentaux et les attaques directes contre la liberté des peuples d’Espagne. Nous appelons à la solidarité internationale pour dénoncer la répression du gouvernement Rajoy et défendre la démocratie. Face à une revendication démocratique telle que le droit à l’autodétermination, la solution ne peut jamais être la répression et la violence.

Nous pouvons avoir des débats sur le bien fondé de l’indépendance de la Catalogne ou sur les limites du processus actuel, mais nous partageons des principes qui nous amènent à dire ensemble : 
. Nous réaffirmons notre soutien aux droits démocratiques du peuple de Catalogne. 
. Nous soutenons la grève interprofessionnelle organisée par plusieurs organisations syndicales, pour défendre les droits et revendications de tous les travailleurs et travailleuses en Catalogne. 
. Nous condamnons le silence complice des autorités françaises et appelons les citoyens et citoyennes, les organisations démocratiques, syndicales, politiques et associatives à se solidariser avec le peuple de Catalogne.

Contre la violence d’Etat
Pour les libertés et la démocratie Pour le droit à l’autodétermination des peuples

Rassemblement devant l’ambassade d’Espagne à Paris, 22 avenue Marceau, Paris VIIIème, métro Alma Marceau, Mardi 3 Octobre à 18 heures.
Des initiatives semblables auront lieu devant les consulats de plusieurs villes françaises

Premiers signataires : Union syndicale Solidaires, Sortir du colonialisme, Assemblée Nationale Catalane (France), Emancipation, Collectif Solidarité Kanaky, Centre Démocratique des Kurdes de France (CDKF), Associu Sulidarità (Corsica) – Pariggi, Corsica Internaziunalista, Réseau Féministe "Ruptures", NPA, PCOF, Ecologie Sociale, Ensemble, Alternative Libertaire


info mail
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21807
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Catalogne, Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mê

Messagede bipbip » 04 Oct 2017, 20:43

Catalogne. Solidarité à Montpellier et à Perpignan

A Montpellier, une centaine de personnes se sont retrouvées en fin d’après midi devant le consulat d’Espagne pour marquer qui sa colère, qui son indignation, qui, tout de même, son bonheur que, malgré tout, la victoire d’un peuple en lutte se soit imposée au bout d’une terrible journée de violences perpétrées par une police et une Garde Civile comme directement sorties du cauchemar des années de dictature ! Les drapeaux catalans, parfois dotées de la estela (étoile) bleue indépendantiste, voisinaient avec celui de la République, abattue en 1939 par les pères spirituels (?) de Mariano Rajoy, l’actuel chef du gouvernement de Madrid, ou encore ceux des divers partis politiques qui avaient répondu présents (NPA, Ensemble, CGA, PC). On notait aussi la présence, avec la banderole du rassemblement qu’ils avaient confectionnée, des militant-es ou des proches du Front Social 34.

... http://www.anti-k.org/2017/10/03/catalo ... perpignan/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Catalogne, Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mê

Messagede bipbip » 15 Oct 2017, 16:59

Autodétermination des peuples

Référendum de 2018 en Nouvelle-Calédonie : comment la France veut exclure 23 000 Kanaks du scrutin

En 2018 aura lieu en Nouvelle-Calédonie le référendum d'autodétermination prévu par les accords de Nouméa. À quelques mois du vote les populations kanaks dénoncent les conditions d'inscriptions au vote qui excluent 23 000 personnes qui pourraient renverser la balance en faveur du "oui".

... http://www.revolutionpermanente.fr/Refe ... du-scrutin
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Catalogne, Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mê

Messagede bipbip » 16 Nov 2017, 18:59

Solidarité internationale contre la répression en Catalogne, Liberté pour les prisonnier-es politiques !

Image

https://www.solidaires.org/o-Solidarite ... e-pour-les
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Catalogne, Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mê

Messagede bipbip » 20 Jan 2018, 15:31

Rencontre / Débat sur un état des lieux de la Catalogne

Montpellier samedi 20 janvier 2018
à 18h, La Mauvaise Réputation, 20 rue Terral

Suite aux évènements de ces derniers mois, le groupe Un Autre Futur de la Coordination des Groupes Anarchistes organise un débat en présence de syndicalistes libertaires catalans, qui nous apporteront leurs témoignages. Rendez-vous samedi 20 janvier 2018, à 18h, à la Mauvaise Réputation.

Image

https://www.c-g-a.org/content/rencontre ... s-catalans
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité