Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

et appels à aller soutenir en urgence...

Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 29 Déc 2016, 17:05

Des agences BNP Paribas ciblées par des actions contre l’évasion fiscale partout en France
VIDÉO – Le collectif «Faucheurs de chaises» mène depuis vendredi des actions contre la banque pour dénoncer l’évasion fiscale. Des dizaines d’agences ont dû fermer samedi.
Week-end agité dans les agences BNP Paribas partout en France. De Paris à Marseille, en passant par Montpellier, Limoges, Perpignan, Toulon, Toulouse, Lille, Besançon, Angers, Annecy, Dijon, Nantes, Lyon, Montreuil, Agen, Pau, Grenoble, Caen, Tours, Saint-Jean-de-Luz, Rouen et même l’île de La Réunion… Le collectif des «Faucheurs de chaises», derrière qui se trouvent les associations des Amis de la Terre, ANV-COP21, Attac, Bizi! et le syndicat Solidaires Finances Publiques, mènent depuis vendredi des actions «non violentes de désobéissance civile» visant des agences du groupe bancaire pour protester contre l’évasion fiscale.
«Chaque année, ce sont 60 à 80 milliards qui manquent aux finances publiques à cause de la fraude et de l’évasion fiscale, et nous privent de moyens pour financer des écoles, des crèches, des transports publics, la rénovation thermique des bâtiments», rappelle Florent Compain, membre des Amis de la Terre. Des «centaines de militants» ont répondu à l’appel, se réjouit le collectif dans un communiqué.
... http://www.anti-k.org/2016/12/12/des-ag ... en-france/

Occupation d’une agence de la banque BNP à Rennes samedi 10 décembre
Samedi 10 décembre, 22 militant-e-s non violent-e-s d’Action Non-Violente Rennes, d’Attac Rennes et d’ANV-COP21 sont venu-e-s occuper les locaux de l’agence BNP-Paribas de Rennes, afin de dénoncer l’impunité des évadés fiscaux et le rôle joué par les banques dans l’évasion fiscale. Cette action s’inscrit dans un mouvement national d’occupation des banques lancée par le collectif des Faucheurs de chaises, afin que les milliards cachés dans les paradis fiscaux soient rapatriés en France et financent la transition sociale et écologique.
... http://www.rennes-info.org/Occupation-d ... ence-de-la

«On nous entend ?» : quand une radio pirate squatte BNP Paribas contre l'évasion fiscale
Des militants altermondialistes ont bricolé, vendredi matin, une station dans une agence parisienne pour dénoncer la complicité des banques.
«Bonjour à tous et bienvenue sur radio Evasion fiscale, la première radio pirate émettant depuis une banque.» Vendredi, 10h30, Malika prend le micro. Quelques minutes plus tôt, plusieurs dizaines de militants écolos et/ou altermondialistes (les Amis de la Terre, les «faucheurs de chaises»…) se sont installés dans une agence de BNP Paribas, place Gambetta à Paris. Improvisant un studio de fortune : une table pliante, un ordinateur, un disque dur, un cocotier gonflable… Un homme coiffé d’un panama se poste à l’entrée.
... http://www.liberation.fr/france/2016/12 ... le_1534130

Les faucheurs de chaises repartent à l’action contre l’évasion fiscale
L’an passé, les faucheurs de chaises avaient « réquisitionné » plus de deux cents sièges dans des agences bancaires pour dénoncer l’évasion fiscale. L’un d’entre eux, Jon Palais, comparaîtra en justice le 9 janvier après une plainte de BNP Paribas. Alors que Jérôme Cahuzac a été condamné à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale,
... https://reporterre.net/Les-faucheurs-de ... on-fiscale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede Pïérô » 30 Déc 2016, 21:50

Et cette histoire de chaises, ça vient d'où ?
A la veille des deux journées nationales de mobilisation les 9 et 10 décembre, explications en image avec Jon Palais, le premier faucheur de chaises à passer en procès le 9 janvier !






Tours
Contre l’évasion fiscale, occupation d’une agence de la BNP Paribas
Ce samedi 10 décembre à Tours, quelques militant-es ont investi les locaux d’une agence bancaire BNP Paribas « afin de dénoncer l’évasion fiscale et pour demander le financement de la transition écologique et sociale ».
... http://larotative.info/contre-l-evasion ... -1992.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 01 Jan 2017, 17:57

Tract Union syndicale Solidaires

Oui, ce sont les fraudeurs qu’il faut faire payer !

Aujourd’hui l’ancien ministre du budget et ancien président de la commission des finances, Jérôme Cahuzac, a été condamné à 3 ans de prison ferme (son ex-épouse à 2 ans ferme) ainsi qu’à une inéligibilité de 5 ans, pour avoir dissimulé un compte en Suisse et s’être rendu coupable de fraude fiscale et blanchiment. 200.000 euros de dommages et intérêts sont à payer. On parle de 3,5 millions soustrait au budget de l’État !
Le dirigeant de la banque suisse, ainsi que celui qui a organisé la fraude sont condamnés à un an avec sursis et 375.000 € d’amende. La banque est condamnée, en tant que personne morale, à 1,875 million d’euros d’amende.
Le procès Cahuzac c’est bien la condamnation d’ un homme politique en charge de la lutte contre la fraude, en charge d’appliquer une politique d’austérité rognant sur les dépenses publiques, tout en étant lui-même un fraudeur, qui par « habitude » de dissimuler des sommes de son activité privée, avait perdu tout sens de la réalité sur ce sujet….

C’est aussi la mise en lumière du système de la fraude et de l’évasion fiscale : il passe par les paradis fiscaux, utilisés via les banques et les cabinets privés, au service des plus riches.. et des criminels qui recyclent de l’argent sale…

On ne peut que se féliciter de ces peines…. si elles signifient l’amorce d’une vraie lutte contre la fraude fiscale !
La fraude fiscale est de 60 à 80 milliards par an, estimée au niveau européen à 1000 milliards par an.
Au-delà de ce cas emblématique, c’est l’ensemble des affaires Luxleaks, Panama papers et aujourd’hui Footleaks qui révèlent l’ampleur de ce « vol organisé » des moyens budgétaires, qui pourraient servir à retrouver des services publics de qualité (respectueux des usagers et de ses fonctionnaires), à engager une transformation sociale et écologique.

Cette fraude fiscale sera utilement combattu à plusieurs conditions :
- que les moyens humains, juridiques, financiers soient véritablement donnés aux administrations fiscales pour lutter efficacement contre la fraude fiscale : or c’est plus de 36.000 emplois qui ont été supprimés aux finances publiques depuis 2002...et cela continue…
- qu’une véritable lutte politique contre les paradis fiscaux soit engagée au niveau européen et international, (reporting public, interdiction des sociétés offshore, poursuite des banques, cabinets d’affaires...)
- qu’une réelle politique de pénalisation de la fraude soit menée, là aussi en donnant les moyens de sa détection aux services spécialisés des douanes, de l’administration fiscale et de la justice.

Ce n’est pas les faucheurs de chaise qu’il faut juger,
c’est l’évasion fiscale qu’il faut condamner !

Solidaires appelle à se mobiliser le 9 janvier prochain à Dax pour dénoncer la poursuite de Jon Palais « faucheur de chaise » et à continuer à lutter contre les vrais délinquants de l’évasion fiscale !



https://www.solidaires.org/Oui-ce-sont- ... aire-payer
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 04 Jan 2017, 09:48

Jeudi 5 janvier 2017 à Albi

Procès de l'évasion fiscale

Dans le cadre de la campagne nationale contre l'évasion fiscale deux actions sont prévues à partir d'ALBI

1. une nouvelle action de dénonciation le 5 janvier à Albi
2. S'organiser pour se rendre nombreuses(eux) à Dax le 9 janvier pour le "procès de l'évasion fiscale"

RDV à 11h, au Centre Social Autogéré, 18 rue Lavazière

https://tarn.demosphere.eu/rv/6255
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 05 Jan 2017, 16:16

Samedi 7 janvier 2017 à Fontenay-sous-Bois (94)

Rassemblement
« Fermons les paradis fiscaux, pas les classes d'écoles ! »

à 10h30, BNP Fontenay sous Bois, 52 rue du Commandant Jean Duhail, Fontenay-sous-Bois (94)

« Fermons les paradis fiscaux, pas les classes d'écoles ! »

Dans les écoles maternelles et primaires de notre département, environ 100 classes ont été supprimées l'an dernier. C'est normal, nous dit-on, les caisses sont vides.
Mais si les grandes entreprises et les riches particuliers payaient leurs impôts, c'est 60 milliards d'euros par an qui rentreraient dans les caisses de l'État.
De quoi créer 1 million et demi de postes de professeurs des écoles.

C'est les paradis fiscaux qu'il faut supprimer, pas les classes d'école !

C'est pourquoi nous appelons à un rassemblement devant la BNP de Fontenay-sous-Bois samedi 7 janvier, 10h30 52 rue du Commandant Jean Duhail RER A - Fontenay-sous-Bois

Les banques jouent un rôle central dans le système de l'évasion fiscale. L'hiver dernier, des centaines de citoyens ont réquisitionné 200 chaises dans des agences de la BNP et d'autres grandes banques (à l'initiative des organisations Action-Non-Violente-COP-21, les Amis de la Terre, Attac et Bizi). Cédant aux revendications des citoyens, la BNP a fermé ses filiales aux Îles Caïman, et comme promis, les chaises ont été restituées (à l'occasion du procès de Jérôme Cahuzac). Mais la BNP a porté plainte contre le militant Jon Palais pour « vol en bande organisée ». Depuis, les « faucheurs de chaises » ont repris du service, cette fois sur le mot d'ordre « faisons le siège des banques » : les citoyens apportent des chaises dans ou devant les agences, s'assoient pour mettre en scène de façon amusante l'évasion fiscale et ce qui serait possible avec cet argent. Le procès de Jon Palais, qui s'ouvre le 9 janvier, sera l'occasion de faire symboliquement le procès de l'évasion fiscale.

Dans le Val-de-Marne, plus de 300 postes d'enseignants en primaire et maternelle ont été supprimés, alors que les effectifs ont augmenté de 6400 élèves ! Mais le discours officiel de l'Académie qualifie le Val-de-Marne de « département privilégié », au motif que les départements voisins (93 et 77) ont subi des coupes encore plus drastiques. Alors, les titulaires de comptes au Panama sont-ils vraiment des habitants des cités HLM de Fontenay, Vitry, Champigny ?

Le 7 janvier, nous nous installerons devant l'agence de Fontenay-sous-bois et mettrons en scène une salle de classe.

Les élèves, parents, professeurs, citoyens, élus sont invités à participer.

Au programme, des leçons sur l'évasion fiscale, sur la situation des écoles maternelles et primaires de notre département du Val de Marne, et aussi du café et des chansons pour se réchauffer.


https://france.attac.org/agenda/article ... ement=2620
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 07 Jan 2017, 14:28

Orléans en cours

Journée d’action contre l’évasion fiscale

Vous voulez que les multinationales paient leurs impôts ? Vous voulez de l’argent pour l’éducation, la santé ?

Vous voulez faire quelque chose contre l’évasion fiscale ?

Venez Place du Martroi samedi matin 7 janvier à partir de 10h30 à Orléans pour un moment convivial, informatif et festif !

Action organisée par ATTAC 45 et soutenue par le MAN Orléans
• 9 h 00 REUNION sur les banques contre la fraude fiscale ATTAC45 salle Perrault Maison des associations Orléans ♥
• 9h 12h ATELIER de désintoxication de la langue de bois gratuit sur inscription 02 38 61 92 60 service.culture@ville-saintjeandebraye.fr
• 10 h 30 VIN chaud contre la fraude fiscale (80 milliards/an) Place des Banques du Martroi Orléans
• 16 h 30 DISCUSSION autour de la DiscoSoupe Le Java Pop Orléans
• 20 h 30 SPECTACLE Marie Claude Vaillant Couturier MAM »

https://reporterre.net/Journee-d-action ... ans-Loiret
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 09 Jan 2017, 12:51

Dax ce lundi 9 janvier

En réaction aux poursuites contre un faucheur de chaises, la société civile organise le procès de l’évasion fiscale

Le 9 janvier 2017 à Dax, aura lieu le premier procès d’un « Faucheur de Chaises », Jon Palais. Le militant basque est poursuivi par la BNP Paribas pour « vol en réunion » suite à une action de réquisition de chaises qui a été menée en octobre 2015 dans une agence parisienne. Une quarantaine d’actions de réquisition de chaises se sont déroulées en 2015, toutes menées de manière non-violente et à visage découvert, pour dénoncer le rôle des banques dans l’évasion fiscale. Vingt-huit organisations de la société civile appellent à se rendre à Dax le 9 janvier pour y tenir le procès de l’évasion fiscale.

... http://www.bastamag.net/Le-proces-de-l-evasion-fiscale

Et ici : viewtopic.php?f=7&t=14620
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 12 Jan 2017, 17:56

Mobilisation réussie : à Dax, les faucheurs de chaises l’ont emporté sur la banque fraudeuse

Le procureur de Dax a demandé lundi 9 janvier la relaxe pour le faucheur de chaises Jon Palais. Au même moment, plus de 2.000 personnes le soutenaient et dénonçaient l’évasion fiscale. Une mauvaise opération pour la BNP, absente au tribunal, et qui voit sa plainte se retourner contre elle.
Dax (Landes), reportage

... https://reporterre.net/Mobilisation-reu ... -la-banque
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede Pïérô » 25 Jan 2017, 01:44

Jon Palais, « faucheur de chaises » contre l’évasion fiscale, relaxé

Le militant altermondialiste était poursuivi par la BNP Paribas pour un vol en réunion dans une de ses succursales le 19 octobre 2015.

Le militant altermondialiste Jon Palais, qui était jugé pour avoir revendiqué un « fauchage » de chaises dans l’une de ses succursales de la banque BNP Paribas le 19 octobre 2015, afin de protester contre l’évasion fiscale des banques, a été relaxé lundi 23 janvier par le tribunal de Dax. Une décision conforme aux réquisitions.

Florence Bouvier, présidente du tribunal correctionnel, a aussi exprimé la nullité de la procédure concernant notamment le refus de prélèvements ADN de M. Palais au cours de l’enquête, et a conclu à « la relaxe de la totalité des chefs de poursuite », dont celui de vol en réunion pour ce qu’elle a appelé « la prise de chaises ».

... http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... ARIVaEQ.99
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 28 Jan 2017, 17:47

Jon Palais « Les citoyens ont le devoir d’intervenir »

Entretien avec le militant écologiste qui était poursuivi par BNP Paribas pour vol de chaises en réunion suite à une action de désobéissance civile visant à dénoncer l’évasion fiscale. Il a été relaxé lundi 23 janvier.

... http://www.humanite.fr/jon-palais-les-c ... nir-630916
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 09 Mar 2017, 17:14

Nouvelle action des Faucheurs de chaises pour dénoncer les agissements de BNP Paribas

Jeudi 9 mars au matin, 33 Faucheurs de chaises des Amis de la Terre et d’ANV-COP21 ont organisé une action dans une agence BNP Paribas du XIXe arrondissement de Paris. Les militants dénoncent le rôle de la banque dans l’évasion fiscale, le financement des énergies fossiles et d’entreprises responsables de violation des droits humains. Ils se mobilisent en vue du procès du Président des Amis de la Terre Florent Compain le 11 avril.

... https://reporterre.net/Nouvelle-action- ... nts-de-BNP
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede Pïérô » 02 Avr 2017, 10:55

Panama Papers : action contre l’agence Société Générale des Champs-Elysées. 35 gardes à vue !

Samedi 1er avril, un an après le scandale des Panama Papers, 50 militant·e·s d’Attac et du DAL, membres du collectif « Nos droits contre leurs privilèges », ont symboliquement opacifié les vitrines de l’agence Société générale des Champs-Elysées pour dénoncer l’évasion fiscale pratiquée par la banque pour son propre compte et celui de ses clients. 35 d’entre eux ont été arrêtes et placés en garde à vue. Attac demande leur libération immédiate.

... https://france.attac.org/actus-et-media ... elysees-35
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede Pïérô » 10 Avr 2017, 02:25

Paris, mardi 11 avril 2017

Rassemblement de soutien aux faucheurs de chaises

12h30, devant le siège de BNP Paribas, 16 boulevard des Italiens

Nous accusons !

Avec 150 organisations de la société civile internationale provenant de 56 pays, #NousAccusons BNP Paribas d’évasion fiscale et de crimes climatiques. Un très beau soutien du monde entier pour notre Président, Florent Compain, qui sera jugé le 11 avril à Bar-Le-Duc pour une réquisition de chaises. Tou-te-s à Paris le 11 avril devant le siège de BNP Paribas, 16 boulevard des Italiens !

http://www.amisdelaterre.org/Nous-accusons.html
https://paris.demosphere.eu/rv/53557
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 11 Juin 2017, 16:05

Un Faucheur de chaises condamné pour avoir dénoncé l’évasion fiscale : c’est BNP qu’il faut juger !

le tribunal de Bar-le-Duc a condamné Florent Compain, second Faucheur de chaises à être jugé et président des Amis de la Terre France, à 500 euros d’amende sans sursis. Les Faucheurs de chaises dénoncent ce jugement et demandent l’arrêt des poursuites des citoyen·e·s qui se mobilisent contre l’évasion fiscale et pour la transition écologique et sociale.

Alors que BNP Paribas vient d’être condamnée à payer 10 millions d’euros d’amende pour manquements à la lutte contre le blanchiment, le tribunal de Bar-le-Duc a condamné Florent Compain, président des Amis de la Terre France et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), à une amende de 500 €, sans inscription au casier judiciaire, pour « vol en réunion ». Florent Compain avait participé à une action symbolique de réquisition de chaises dans une agence de BNP Paribas en tant que porte-parole. Le tribunal de Bar-le-Duc prend ainsi une position contraire à celle du tribunal de Dax qui avait accordé une relaxe totale à Jon Palais, premier Faucheur de chaises poursuivi en justice, et prononce une peine plus sévère que la réquisition du procureur de Bar-le-Duc qui s’était prononcé pour une amende de 500 € avec sursis.

Les Faucheurs de chaises dénoncent cette situation où ce sont les citoyens qui sont condamnés pour avoir alerté l’opinion publique sur l’évasion fiscale, plutôt que ceux qui en sont responsables. Le fléau de l’évasion fiscale coûte 60 à 80 milliards d’euros par an aux finances publiques en France, au moment où le dérèglement climatique s’aggrave et où le financement de la transition sociale et écologique devient de plus en plus urgent. Les Faucheurs de chaises demandent l’arrêt des poursuites des citoyen·e·s qui se mobilisent contre l’évasion fiscale et pour la transition écologique et sociale.

... https://france.attac.org/se-mobiliser/f ... -c-est-bnp
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre l'évasion fiscale et paradis fiscaux

Messagede bipbip » 04 Nov 2017, 20:31

#iPhoneRevolt : Attac fête 10 ans d’évasion fiscale devant l’Apple Store Opera

Ce vendredi 3 novembre à 8h, 40 militant·e·s d’Attac ont fêté à leur manière les 10 ans de l’iPhone et la sortie de l’iPhone X. Devant l’Apple Store d’Opéra, dans le 9e arrondissement de Paris, ils ont planté le décor à l’aide d’un gâteau d’anniversaire géant, d’un MacMan et de iPompoms à l’effigie d’Apple. Mais derrière cette mise en scène festive, ils dénonçaient les « 10 ans d’évasion fiscale » pratiquée par Apple, avec la complicité de l’Irlande.

Les méthodes d’optimisation fiscale d’Apple lui ont permis d’accumuler plus de 230 milliards de dollars dans les paradis fiscaux. La multinationale utilise notamment ses filiales irlandaises pour y délocaliser les profits générés par son activité dans toute l’Europe. Par divers accords fiscaux passés avec l’Irlande, Apple a réussi l’exploit de ne payer que très peu d’impôts, allant jusqu’à seulement 0,005 % d’impôt sur ses bénéfices. En 2016, cette situation lui a valu d’être condamnée à une amende de 13 milliards d’euros par la Commission Européenne. Mais cette amende est encore loin du compte, car elle est calculée sur la base du taux normal d’imposition sur les sociétés en Irlande de 12,5%.

Pour Annick Coupé, secrétaire générale d’Attac, « Apple doit cesser de nier les pratiques fiscales mises en évidence par l’enquête de la Commission européenne, retirer son recours auprès de la Cour de Justice de l’UE et payer son amende de 13 milliards d’euros. De plus, nous devons être en mesure de vérifier que les impôts payés par Apple sont en adéquation avec ses activités réelles. Pour cela, nous exigeons qu’Apple prouve sa bonne foi en publiant son reporting pays par pays dès maintenant et de manière rétroactive sur les dernières années ».

... https://france.attac.org/actus-et-media ... tore-opera
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32998
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité