Solidarité luttes en russie et Ukraine

et appels à aller soutenir en urgence...

Solidarité luttes en russie et Ukraine

Messagede bipbip » 12 Mar 2016, 13:44

Où va la Russie ?, à Paris le 12 mars

Rencontre-débat avec des militants anti-autoritaires de Moscou Ute Weinmann et Vlad Toupikine

La situation socio-politique et économique courante, les mouvements de protestation, la répression de la société civile, la situation des prisonniers politiques.

Librairie l’EDMP, 8 impasse Crozatier, Paris 12e

http://www.alternativelibertaire.org/?O ... le-12-mars
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité luttes en russie

Messagede bipbip » 19 Juin 2016, 12:49

Russie : Solidarité avec Dimitri Buchenkov

2015 a été une année noire pour les opposants au régime dictatorial russe incarné par Vladimir Poutine. L’État a eu la main lourde en multipliant arrestations et condamnations à des peines de camp de travail forcé. L’anarchiste et antifasciste Dimitri Buchenkov, arrêté le 2 décembre 2015, a fait les frais de cette politique qui vise à faire taire et se terrer les opposants.

Enseignant-chercheur en sciences politiques et en histoire de 36 ans, Dimitri Buchenkov est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’anarchisme contemporain en Russie. Il a adhéré à l’organisation communiste libertaire Action autonome en 2002 à Nijni-Novgorod, puis s’est installé à Moscou en 2008. Il a organisé plusieurs actions de protestation de rue et différentes manifestations culturelles. Il a participé à la création du centre antifasciste V Project. En 2015, des inconnus (sans doute des policiers membres du FSB, l’ex-KGB) l’ont sévèrement battu. Il s’en est tiré avec une commotion cérébrale.

Dimitri avait pour projet d’organiser début 2016 un forum antifasciste et anarchiste intitulé « Autogestion et communisme libertaire » à l’échelle de toute la Russie. Son arrestation coïncide avec les derniers préparatifs de cette initiative... Sa détention doit se prolonger au moins jusqu’en juin 2016.

La police le suspecte d’avoir pris part aux « désordres » du 6 mai 2012, c’est-à-dire aux affrontements de la place Bolotnaya à Moscou dans un contexte marqué par des manifestations de protestation dans toute la Russie contre les élections truquées remportées par Poutine. Ce jour-là Dimitri était à Nijni-Novgorod. Cette accusation a un air de déjà vu. Il est en effet très fréquent que la police et la justice à la botte du régime fabriquent des accusations de toute pièce pour mettre les opposants au régime à l’ombre.

Marche à Moscou ce 1er mai

Cette arrestation intervient dans un contexte marqué par la baisse de 70 % de la rente pétrolière depuis plus de deux ans et des sanctions internationales qui pèsent dans la récession en Russie. Le mécontentement monte face aux salaires impayés et à la nécessité pour beaucoup de Russes de cumuler plusieurs petits boulots afin de survivre. Il se traduit également par une multiplication de grèves et de rassemblements de protestations [1]. Ainsi, la répression vise à décourager toute velléité de résistance.

Cela n’a pas empêché les organisations anticapitalistes et progressistes d’organiser une marche à Moscou ce 1er mai. Elle a rassemblé des organisations féministes, LGBT, des organisations de la gauche anticapitaliste, mais aussi anarchiste et communiste libertaire comme Action autonome. Les participants ont exprimé à cette occasion leur solidarité avec les prisonniers politiques en Russie.

À ce propos, les négociations sont toujours en cours entre gouvernements ukrainien et russe en ce qui concerne le sort des prisonniers ukrainiens qui pourraient être échangé-e-s avec des combattants russes prisonniers en Ukraine. Koltchenko, Sentsov et Afanassiev, prisonniers ukrainiens détenus en Russie (lire articles sur notre site) sont concernés par ces discussions, actuellement bloquées par le fait que le pouvoir russe souhaite qu’ils finissent de purger leur peine une fois remis aux autorités ukrainiennes, qui le refusent. Le transfert d’Afanassiev à Moscou le 11 mai dernier, montre que cela bouge et que des libérations pourraient intervenir prochainement.

Alternative libertaire s’associe à la campagne internationale pour faire libérer Dimitri Buchenkov ainsi que toutes et tous les prisonniers politiques progressistes en Russie.

Laurent (AL Paris-Nord-Est)

Groupes de solidarité avec Vladimir Buchenkov : – www.facebook.com/freebuchenkov/https://vk.com/freebuchenkov. Pour soutenir Dimitri Buchenkov en prison, vous pouvez également transférer de l’argent à la Croix noire anarchiste de Moscou, qui joue un rôle important dans la solidarité avec les militants anarchistes et antifascistes en Russie : Paypal of ABC-Moscow : abc_msk@riseup.net.

[1] 1. À lire pour en savoir plus sur la situation sociale actuelle en Russie : Capitalisme, néolibéralisme et mouvements sociaux en Russie, ouvrage collectif coordonné par Michel Roche et publié en février dernier chez Syllepse.

http://www.alternativelibertaire.org/?R ... ec-Dimitri
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité luttes en russie

Messagede bipbip » 06 Juil 2016, 23:30

A Lyon, des banderoles en solidarité avec les anarchistes et antifascistes emprisonnés en Russie

Suite à un appel à des actions de solidarité du 1er au 10 Juillet de l’Anarchist Black Cross (ABC) Moscou, des banderoles ont été déployés vers le stade OL Land afin de montrer qu’à Lyon on soutient nos camarades emprisonné-e-s en Russie pour leur engagement en faveur de l’anarchisme et de l’antifascisme.

Du 1er au 10 Juillet 2016, un appel à des actions en solidarité avec les anarchistes et antifascistes emprisonné-e-s en Russie a été fait par l’Anarchist Black Cross de Moscou. En effet, le contexte politique et répressif en Russie est très dur pour nos camarades luttant pour l’anarchisme et l’antifascisme (et plus généralement pour tous ceux et celles luttant pour les droits humains), et plusieurs d’entre eux se sont retrouvés emprisonné-e-s dans des prisons de haute sécurité ou dans des camps de travail à cause de leur engagement militant, souvent condamné-e-s pour terrorisme ou violences. Certains ont été condamnés sur la base d’aveux, obtenus sous la torture, d’autres sur des faits où ils n’étaient même pas présents...

... https://rebellyon.info/A-Lyon-solidarit ... -les-16761
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité luttes en russie et Ukraine

Messagede bipbip » 12 Juil 2016, 08:11

Bruxelles/Ukraine : Manifestation pour Andreï Sokolov ce 15 juillet à Bruxelles

Andreï Sokolov est un militant révolutionnaire et antifasciste d’origine russe. Le 15 avril dernier, il était libéré par un tribunal ukrainien après avoir été emprisonné dans les prisons secrètes et officielles du pays. A sa sortie du tribunal, Andreï a été capturé par des individus non-identifiés : impossible de savoir si les ravisseurs sont membres des escadrons de la mort fasciste ou de la police secrète ukrainienne. Ce 15 juillet, cela fera trois mois qu’Andreï a disparu.

Manifestation devant l’Ambassade d’Ukraine à Bruxelles (Avenue Lancaster 30, 1180 Uccle, près de la gare de Saint-Job) ce vendredi 15 juillet à 16h30.

http://www.secoursrouge.org/Bruxelles-U ... -Bruxelles
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité luttes en russie et Ukraine

Messagede bipbip » 01 Fév 2018, 22:11

Nos camarades de Saint Petersbourg prennent cher, ne les oublions pas !

Ce dimanche 4 février à 20 heures, la cantine populaire du CSA d’Ivry sera l’occasion d’apporter notre soutien aux copains et copines de Saint Petersbourg qui subissent actuellement une répression particulièrement accrue de la part de l’État russe. Explication.

Un camarade russe en exil profitera de la cantine populaire qui s’organise tous les dimanche au Centre Social Autogéré d’Ivry pour nous évoquer brièvement la situation de la répression en Russie. L’argent récolté pour le repas ira en soutien de celles et ceux qui sont actuellement arrêtés et poursuivis à Saint Pétersbourg.

Pour mieux comprendre, les appels traduits par l’Alternative International Movement - Paname :

« Nous demandons à touTEs d’informer le plus grand nombre de personnes a propos des événements terribles qui se passent actuellement à Saint Petersbourg en Russie.

Avant les élections présidentielles et la coupe du monde 2018, bon nombre de violences illégales perpétrées par les autorités ont lieu dans le pays. Le service de sécurité fédérale russe (FSB) détient des représentants de groupes antifascistes et anarchistes à travers le pays sans réelle procédure. Seule votre aide dans le partage de cette information pourrait nous aider à prouver l’innocence de nos camarades !

La situation la plus révélatrice est la detention de plusieurs membres de la « communauté terroriste » à Saint-Pétersbourg.

Ce terme, utilisé par les autorités russes, définit la coopération entre activistes. Selon l’enquête, des personnes non identifiées « partageant des idéaux anarchistes » étaient unies au sein de la « communauté anarchiste » dont le but était l’activité terroriste et sa propagande.

Le premier, Viktor Filinkov, est maintenu en préventive dans un centre de détention du FSB. Il a été torturé pour obtenir un témoignage. Le second, Igor Shishkin, est emprisonné pour un mois et 25 jours (jusqu’au 23.03.2018). Le service d’investigation du FSB est en train d’instruire une affaire criminelle. Dans 2 appartements (selon certaines informations 3) ont eu lieu des perquisitions où tout le materiel informatique a été saisi. Ceux présents depuis le début ont été interrogés.
Deux camarades sont témoins : Ilya Kapustin et Alexey R. Ils ont été torturés pendant les interrogatoires. Après l’interrogatoire, Alexei a demandé une aide médicale, Ilya a fait attester ses blessures par les services médicaux et compte poursuivre en justice ceux qui l’ont torturé. D’après certaines sources (non officielles) il pourrait y avoir plus de victimes de cette situation. Nous n’avons pour le moment pas davantage d’information car les personnes torturées pourraient se murer dans le silence et la peur pour leur vie et leur liberté suite aux tortures subies.

Toutes les actions d’investigations : la torture et les pressions enfreignant la procédure criminelle (205.4 du code pénal russe porte sur les affaires d’ organisation terroriste) sont mise en place à la demande de la cour de l’état de Penza.

Tous les interrogatoires se sont passés de la même manière :

Ilya Kapustin :
« Quand je ne savais pas quoi répondre à leurs questions - par exemple je n’avais aucune idée de qui ils parlaient- ils me frappaient par choc électrique entre ma poitrine et l’estomac. Ils ont utilisé les chocs électriques pour me forcer à dire que mes amiEs entreprenaient des actions illégales ».

Viktor Filinkov :
« Ils m’ont amené en dehors de la ville, dans la nature et m’ont frappé et torturé à l’aide de chocs électriques. Ils voulaient que j’admette avoir pris part à des crimes. J’ai répondu que je n’avais rien à avouer donc ils m’ont forcé à apprendre par cœur mes faux aveux. Ils m’ont demandé de les répéter plusieurs fois et m’ont ensuite amené devant l’inspecteur. »

« Un antifasciste russe arrêté dans le cadre d’une affaire de terrorisme, nous fait état de torture en russie.

L’antifasciste Viktor Filinkov, accusé de participation à des organisations terroristes, a été torturé. Ce qui suit est tiré de la conclusion de la PMC « Commission de surveillance publique de Saint-Pétersbourg », c’est à dire l’observatoire de contrôle physiologique du respect des droits de l’homme en centre de détention, qui a ausculté un jeune homme retenu en SIZO-3 (Centre de détention).
Le rapport est disponible chez OVD-Info (Le mouvement bénévole OVD-Info, né en 2011, répertorie les arrestations politiques dans toute la Russie et propose une aide juridique aux personnes interpellées.)

Les membres de la commission ont répertorié de nombreuses traces de brûlures dues à un taser au niveau de la poitrine, ainsi que tout autour de la cuisse droite et un hématome sur la cheville droite.
D’après Filinkov, on lui a infligé ces blessures le 24 janvier dans une voiture (une volkswagen bleu), dans laquelle il a été mis par des agents du FSB (Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie. Un service secret Russe, chargé des affaires de sécurité intérieure.) après avoir été retenu à l’aéroport de Pulkovo.
De là, il a été emmené au service de police du district de Krasnogvardeysky (St. Pétersbourg), puis à l’hôpital No. 26.

De l’hôpital, Filinkov a été amené dans la foret, ou des gens masqués l’ont battu pendant 5 heures. Pendant qu’ils le frappaient, les agents du FSB on demandé à Filinkov d’avouer. Après qu’il ait accepté, ils l’ont forcé a retenir des formulations précises. Filinkov a été menacé par les agents qui lui ont dit que ce passage à tabac ne serait « qu’un avant gout de ce qui arriverait après » si il refusait les aveux.
Ces mots de l’activiste sont mentionnés dans le rapport de la PMC. Les gens masqués ne faisaient que répéter « Reste calme ! » et « Ne crie pas ! ».

Filinkov a écrit une note à l’intention du ministère des affaires internes (police) et du FSB, où il a donné le « témoignage » qu’on lui avait fait apprendre.
Le document de la commission déclare que le jeune homme a été menacé d’être mis en cellule avec des détenus souffrant de la tuberculose si il rétractait ses aveux.

Ensuite Filinkov a été mis dans une autre voiture - une Lada Priora - et livré au bureau régional du ministère des affaires internes. Comme l’explique le militant détenu, les gens masqués s’orientaient très bien dans le bâtiment, et disaient qu’ils devaient « cacher leurs visage, à cause des caméras de surveillance ».

Après tout ça, il fut amené pour une perquisition dans l’appartement où il vivait avec son voisin. Ce dernier a également été menacé : « Tout ira bien » si il raconte « ce qu’il sait ».
Filinkov avait d’importantes marques rouges de menottes sur les poignets, toujours d’après le rapport des membres du PMC.

Le sang du jeune militant a été essuyé avec de la neige, ainsi qu’avec son bonnet, qui est resté avec lui. Les membres du PMC ont imprimé le reste de sang du bonnet sur leurs notes d’interview.

Le 23 janvier, la veille, Viktor Filinkov disparaissait sur la route pour l’aéroport de Pulkovo. Sa femme suspectait qu’il puisse être détenu par les services secrets. Quelques mois auparavant, ils pensaient être observés.

Le 25 janvier, la cour du district de Dzerzhinsky de Saint-Pétersbourg a emprisonné Filinkov pour deux mois.
Il est suspecté de participation dans une organisation terroriste (Partie 2 de l’article 205.4 du code pénal russe).
D’après l’enquête, « Filinikov et d’autres individus non identifiés, partageant des idéologies anarchistes, ont pris part à une division de la communauté terroriste, afin de mener des actions terroristes, de justifier et de soutenir le terrorisme. » ce rapport indique que le militant d’extrême gauche a fait des aveux.

Vous pouvez écrire à Viktor (en anglais) :

Filinkov Viktor Sergeyevich, 1994
SIZO-3 ul. Shpalernaya 25, St. Petersburg, 191123 RUSSIA

Si vous voulez le soutenir financièrement, utilisez paypal
prodavec@protonmail.com
Yandex.Money
410014872102895

Traduction Alternative International Movement - Paname.

« Appel à soutien publié par l’Anarchist Black Cross afin de payer les frais d’avocat :

Fundraising for lawyers working on cases about police raids and arrests of anarchists and antifascists in St. Petersburg ans Penza, Russia has begun. At the moment 2 people in St. Petersburg and 5 people in Penza are arrested, more are connected to the case as witnesses. Continuation of raids and repressions is highly possible. They are charged with 2 of Art. 205.4 of russian Criminal Code (participation in terrorist community) at the request of court from Penza.

On January 23 on the way to Pulkovo Airport the Federal Security Service (FSB) detained Victor Filinkov. In order to get the testimony he was beaten up and tortured with electric shocks in the wood. Signs of torture were confirmed by the Filinkov’s lawyer and members of the Public Monitoring Commission (ONK) who have visited him in the pre-trial detention center. Filinkov is arrested for two months.

On January 25 the FSB came unexpectedly with a raid to Igor Shishkin’s apartment. After the raid neither his lawyer, nor members of Public Monitoring Commission were unable to find Igor for more than a day. On January 27 Igor with signs of a beating was brought to a court session where he was arrested in Pre-trial Detention Center for two months. Journalists were not allowed to attend the hearing and evenmore two of them were arrested.

Tortures were also applied to witnesses. Ilya Kapustin was beaten up and tortured with electric shock while police demanded him to give testimony that some of his acquantances are up to "something dangerous". Numerous traces of the stun gun usage were recorded later by health service.

Legal help is necessary for prisoners (whose number can increase) and witnesses. So far it is early to speak about the certain amount of money, but it will be at least 200 thousand rubles for work of lawyers in the next months.

✪ Yandex-wallet of Saint-P Black Cross 41001160378989
✪ PayPal : abc-msk@riseup.net ABC Moscow (leave a note "St.Petersburg")
✪ Bitcoin
1EKGZT2iMjNKHz8oVt7svXpUdcPAXkRBAH
✪ Litecoin
LNZK1uyER7Kz9nmiL6mbm9AzDM5Z6CNxVu
✪ Etherium
0x1deb54058a69fcc443db2bf9562df61f974b16f7
✪ Monero
4BrL51JCc9NGQ71kWhnYoDRffsDZy7m1HUU7MRU4nUMXAHNFBEJhkTZV9HdaL4gfuNBxLPc3BeMkLGaPbF5vWtANQn4wNWChXhQ8vao8MA
✪ Zcash
t1dX9Rpupi77erqEbdef3T353pvfTp9SAt1

P.-S.
Informations pour la Cantine :
CENTRE SOCIAL AUTOGERE VAYDOM A IVRY
Adresse : 37 rue Marceau, 94 200 Ivry sur Seine
Accès : Métro 7 « Pierre et Marie Curie » / Tram 3a « Maryse Bastié » / Bus 132 « Rue des Jardins »
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité luttes en russie et Ukraine

Messagede bipbip » 08 Fév 2018, 19:19

Anarchist Black Cross appel au soutien des anars/antifas russes (5 au 12 février 2018)

Je suis tombé sur un appel au soutien des anarchistes et antifasciste russe, qui subissent une grosse répression au vu des présidentielles 2018 en Russie. (Ces information sont fournies par Anarchist Black Cross of Moscow )

Cet appel a été lancée en anglais sur le site It's going down (lien vers l'appel), et en russe par un site dont le titre, traduit par google trad est: "Autodéfense populaire, Progrès scientifique, démocratie directe et anarchisme" (lien vers l'appel en russe).

Appel que j'ai traduit en français ci dessous:

Octobre 2017 à Penza, six anarchistes et antifascistes ont été arrêtés par des officiers du Service de Sécurité Fédérale, accusés d'avoir créer un groupe terroriste. De plus, à cette période ont commencés des raids dans des logements d'anarchistes et antifascistes dans toute la Russie. L'attention des Services de Sécurité s'est porté sur différentes personnes, de villes complètement différentes.

Dernièrement, une nouvelle vague de détentions a été lancée en janvier 2018. Un antifasciste, Victor Filinkov, a été kidnappé par le Service de Sécurité à Saint-Petersbourg. Les officiers du Service de Sécurité Fédéral l'on torturé dans la forêt en dehors de la ville. Ils lui on demandé d'admettre sa participation à un goupe d'anarchiste-térroriste fictif.

N'ayant pas pu résiter à la torture, Filinkov a été forcé de s'auto-incriminer, et se trouve maintenant en isolement temporaire. L'avocat de Filinkov a déclaré qu'il n'a jamais vu de traces de tortures aussi sérieuses dans sa pratique de lutte contre les outrages policiers.
Un autre antifasciste dit avoir été torturé à Saint-Petersbourg. Ilya Kapustin a aussi été menacé par des officier du FSS, mais a refusé de s'auto-incriminer à été libéré sous caution. Il n'y avait aucune preuve qu'un groupe anarchiste-terroriste existe réellement, seulement des confessions gagnées sous la menace et la torture.

Néanmoins, la police fait tout son possible pour que les gens confirme l'existence d'une organisation terroriste fictive nommée "Net", montée de toute pièce par la FSS. Les officiers affirment que cette organisation a des tas de branches dans de nombreuses villes. Ce qui veut dire que la situation qui s'est déroulée à Saint-Pétersbourg va s'observer dans d'autres villes Russe très rapidement.

De toute évidence, tout ce qui se passe en ce moment est une tentative de se débarrasser d'un mouvement anarchiste avant les éléctions présidentielles de 2018. Ces dernières années on a pu voir que le mouvement anarchiste était plus actif après les répréssions de l'année 2012. Les répression récentes ont pour but d'intimidé les gens et d'écrasé le mouvement anarchiste. Dans ce cas il est nécéssaire de montrer que nous n'avons pas peur et ne pouvons pas être détruit par leur force. Sinon, les répressions seront utilisées à chaque fois que le movement anarchiste retient l'attention du FSS. Nous devons leur montrer que plus forte est leur répréssion, plus furieuse sera notre résistance. Il est important de soutenir les prisonniers maintenant, pour empêcher que la chasse aux sorcières ne continue, et de donner une visibilité mondiale à cet évènement. Nous appelons à une campagne de solidarité avec les anarchistes réprimé.es, du 5 au 12 février.

Organisez différentes actions de rue, des soirées de solidarité, distribuez l'information dans les médias et sur internet. Faites tout ce que vous pensez pouvoir mettre en place.

La seule arme contre la terreur d'état est l'unité et la solidarité les un.es avec les autres.
Sans ses deux choses on sera écrasé.es par ce monstre un.e par un.e.

Nous pouvons publier vos actions de solidarité, envoyez les à: media_ns@riseup.net

L'adresse pour vos lettre de soutient/solidarité (svp seulement du papier):

VIKTOR SERGEEVICH FILINKOV,
UL. SHPALERNAYA, D. 25,
G. SANKT-PETERBURG,
191123, RUSSIAN FEDERATION

PayPal (Send with a tag “205”):
abc-msk@riseup.net

Plus d'info:
Anarchist Black Cross Moscow https://www.facebook.com/abcmoscow/?hc_location=group


https://nantes.indymedia.org/articles/39992
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité luttes en russie et Ukraine

Messagede Pïérô » 13 Mar 2018, 12:12

Discussion avec des camarades russes, ukrainiens et biélorusses antifascistes

Marseille, jeudi 15 mars 2018
19h, à Manifesten, 59 rue Thiers

Il ne fait pas bon être antifasciste et/ou anarchiste dans les ex-pays du Bloc soviétique. Et spécialement en Russie, où la chape de plomb s’est encore renforcée à l’approche des élections présidentielles et du Mondial de foot : chasse aux opposants, torture, longues peines de prison et dossiers montés de toutes pièces.

Pour en témoigner (à l’initiative de l’Action antifasciste Marseille et d’Al Manba), des camarades russes, ukrainiens et biélorusses engagés dans les réseaux persécutés. Solidarité !

https://mars-infos.org/discussion-avec- ... rades-2900
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité luttes en russie et Ukraine

Messagede bipbip » 24 Mar 2018, 12:29

Soirée de soutien pour Piotr Pavlenski et Oksana Shalygina

En solidarité avec Piotr et Oksana pour visibiliser leur lutte politique et leur apporter un soutien physique et financier, Soirée de soutien le samedi 24 mars, à 19h au Bar les trois gares, 28 boulevard Poniatowski, 75012 Paris (M. Porte de Charenton).

Piotr Pavlenski, artiste russe, attire l’attention du public sur les répressions et leur acceptation par la société. En Russie, il a soutenu la révolution Ukrainienne de Maidan ou encore dénoncé l’enfermement psychiatrique.

En raison de la répression politique qu’ils subissent avec sa compagne en Russie, la France accepte leur demande d’asile.

Poursuivant sa dénonciation des pouvoirs, Piotr ne reste pas inactif en France. Le 16 octobre dernier, il « met en lumière » la banque de France en mettant le feu à sa façade ; action qu’il avait déjà réalisée en Russie contre le FSB (Service Fédéral de Sécurité).

Comble de l’hypocrisie, alors que l’État français acceptait ses actions lorsqu’elles étaient dirigées contre les pouvoirs russes, la France les réprime aujourd’hui lorsqu’elles visent la banque de France. Il est aujourd’hui incarcéré à Fleury-mérogis.

Piotr explique sa performance artistique, qu’il a nommée « Eclairage », en ces termes :

« Mettre le feu dans la Banque de France c’est mettre l’éclairage sur la vérité que les autorités nous ont forcé à oublier.
La Bastille a été détruite par le peuple révolté ; le peuple l’a détruite comme symbole du despotisme et du pouvoir. Sur ce même lieu, un nouveau foyer d’esclavage a été bâti, la banque, qui trahit les révolutionnaires et qui sponsorisa le Versailles criminel. La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques. (…) »

Après 4 mois de détention préventive à la maison d’arrêt de Fleury-Merogis, le 9 février 2018, le juge a prolongé ce délai de 4 mois supplémentaires. Depuis, une demande de liberté a été refusée par la justice. L’État tente, par cette détention, de le priver de sa voix, de l’isoler de sa famille et de couper ses liens avec l’extérieur. Il a également mis un terme forcé aux deux grèves de la faim et de la soif qu’il a entrepris.

En solidarité avec Piotr et Oksana pour visibiliser leur lutte politique et leur apporter un soutien physique et financier.

Soirée de soutien le samedi 24 mars, à 19h au Bar les trois gares, 28 boulevard Poniatowski, 75012 Paris (M. Porte de Charenton).

https://paris-luttes.info/soiree-de-sou ... piotr-9659
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité luttes en russie et Ukraine

Messagede Pïérô » 25 Mai 2018, 11:50

Journée de rencontre avec des activistes et militants antifascistes de Moscou, de Kiev, de Lvov et de Crimée

Tarnac samedi 26 mai 2018
à 17h, Salle des Fêtes

Journée de rencontre avec des activistes et militants antifascistes de Moscou, de Kiev, de Lvov et de Crimée, sur leur expérience de lutte dans des pays polarisés par les nationalismes et un état de guerre permanent... un repas de spécialités de Crimée sur réservation sera servi à 20h30. Lieu: Salle des fêtes de Tarnac.

https://limoges.demosphere.eu/rv/781

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité luttes en russie et Ukraine

Messagede bipbip » 11 Nov 2018, 19:55

Appel à la solidarité avec les anarchistes russes

Les services spéciaux russes sont en train de préparer la destruction du mouvement anarchiste. Leur excuse sont les attaques explosives de jeunes anarchistes.

L’anarchiste Mikhail Zhlobitsky, de 17 ans, s’est fait exploser dans un local du FSB dans la ville d’Arkhangelsk, le matin du 31 octobre. Avant l’explosion, il a posté des messages sur le réseau social Vkontakte et sur le chat de la messagerie Telegram Rechi Buntovshchika (Paroles de rebelles – t.me/rebeltalk). Dans ces messages, plusieurs minutes avant l’explosion, il annonçait l’action qu’il allait mener et en disait les motivations – propagande par le fait et vengeance pour la torture et la répression de la part du FSB contre des anarchistes.

Le complice supposé de Mikhail, qui a 14 ans, a été arrêté par les service spéciaux à Moscou le 2 novembre. Ils accusent Kirill Kuzminkin de préparer une attaque à la bombe contre une manifestation néo-nazi. Kirill nie ces accusations. Les flics disent avoir trouvé chez Kirill les composants nécessaires à la préparation d’explosifs. Le père de Kirill déclare que ce sont des composants pour la fabrication de pétards et les service spéciaux sont en train d’essayer de présenter l’ado comme un terroriste.

Au même moment, à travers tout le pays, police et services spéciaux interrogent anarchistes, socialistes, antifascistes et même libertariens. Les abonnés à Narodnaya Samooborona (Autodéfense populaire), la plus grande base de donnée anarchiste russe, et de Rechi Buntovshchika (Paroles de rebelles), le chat anarchiste sur Telegram, où les messages de Mikhail Zhlobitsky sur l’attaque imminente ont été postés, sont contrôlés en masse. Par exemple, à Krasnodar, environ cent personnes ont été convoquées par la police. Elles ont été interrogées sur leur attitude vis-à-vis de l’anarchisme, de Narodnaya Samooborona et de l’action de Zhlobitsky. Il semblerait que police et services spéciaux veuillent contrôler tou.te.s les abonné.e.s de Narodnaya Samooborona – 26000 personnes.

À la suite de l’opération des forces de sécurité, sont déjà apparues des nouvelles enquêtes contre des anarchistes. Le 4 novembre, l’anarchiste Vyacheslav Lukichev a été emprisonné à Kaliningrad ; il est connu dans le milieu anarchiste pour ses activité animalistes et antifascistes. Vyacheslav est accusé d’apologie publique de terrorisme pour avoir publié le message de Mikhail Zhlobitsky sur le canal anarchiste Prometeus de Telegram (t.me/class_war). Malgré le fait que ce message ait été publié par de nombreux média du pays, Vyacheslav se trouve maintenant à risquer sept ans de prison. C’est évident qu’une telle « justice » sélective est due aux opinions anarchistes de Vyacheslav et la haine des forces spéciales envers les anarchistes et Prometheus. Le FSB a essayé d’accuser la compagne de Vyacheslav de ce délit, après quoi il s’est auto-accusé pour la sauver. Nous avons toutes les raison de croire que ces détentions sont seulement le début d’une nouvelle grosse vague de répression contre les anarchistes russes.

Apparemment, le FSB va utiliser cette situation pour réprimer le mouvement anarchiste et Narodnaya Samooborona, qui est le plus grand mouvement anarchiste en Russie au jour d’aujourd’hui. Il promeut l’anarchisme sur les réseaux sociaux, créant la plus grande base de donnée anarchiste du pays, et se bat contre les mafieux et les patrons sans scrupules. Dans les deux dernières années, Narodnaya Samooborona a organisé une série de campagnes qui ont été suivies dans des dizaines de villes russes. Après la campagne sur l’affaire « Réseau » [la répression contre des anarchistes de Penza et Saint Petersbourg; NdAtt.], organisée par Narodnaya Samooborona en février et mars de cette année, les services spéciaux ont entamé la répression contre ce mouvement. En février, plusieurs anarchistes ont été arrêtés à Chelyabinsk, car suspectés d’avoir posé la banderole « le FSB est le seul terroriste ». Les anarchistes ont été enfermé.e.s par les forces spéciales du FSB et torturé.e.s pour qu’ils/elles avouent avoir mené cette action. Le FSB a aussi essayé de les faire passer pour la cellule locale de Narodnaya Samooborona, afin de présenter ce mouvement comme une organisation extrémiste, ce qui, selon la loi russe, permettrait de créer une nouvelle grosse affaire répressive contre des anarchistes.

De plus, il y a eu de la répression à Moscou à la veille des élections présidentielles. En février, plusieurs anarchistes ont été arrêté.e.s et accusé.e.s de s’en être pris aux bureaux d’Edinaya Rossiya (Russie Unie), le parti au pouvoir. En mars, à la veille des élections, les forces spéciales et la police politique ont mené une opération contre les anarchistes de Moscou, avec une série de perquisitions de maisons d’anarchistes. Un de ces anarchistes, Svyatoslav Rechkalov, que le police suspectait d’être l’administrateur du média anarchiste Narodnaya Samooborona, a été torturé avec des électrochocs. Pendant qu’il était torturé, on lui demandait d’avouer être le « chef des anarchistes », l’organisateur de Narodnaya Samooborona et de toutes les campagnes anarchistes menées récemment dans le pays. Pendant les tortures dans les locaux de la police politique, ça lui a été clairement dit que la raison de cette répression à l’encontre des anarchistes était leur activité grandissante et leurs actions dans les villes russes.

Ceux-ci sont loin d’être les seuls exemples de répression visant des anarchistes cette année. Plus tôt, le FSB a monté une affaire pénale à Penza et Saint Petersbourg, torturant des anarchistes de ces villes et les accusant d’avoir crée une organisation terroriste, le « Réseau ». En février-mars de cette année, il y a eu une descente de police contre les anarchistes de Crimée. Pendant ces opérations aussi, des activistes ont été torturés. Un d’eux, Evgeny Karakashev, est toujours en taule, accusé de terrorisme. Un autre anarchiste de Crimée, Alexander Kolchenko, a choppé une condamnation à dix ans de prison pour une action définie comme criminelle, faite avec le réalisateur Oleg Sentsov.

En plus, l’autre jour une autre affaire pénale a été intentée contre le vétéran du mouvement anarchiste Ilya Romanov. Ilya a commencé son activité anarchiste à l’époque de l’URSS et a écopé de plusieurs condamnations de prison. A l’heure actuelle il est en prison pour une affaire de terrorisme, fabriquée par le FSB, à cause de l’explosion d’un pétard. Romanov critique la gestion de la colonie pénale où il se trouve, du coup une nouvelle affaire pénale a été montée contre lui. L’administration de la colonie pénale a crée un compte Facebook à son nom et y a publié une vidéo avec un appel à rejoindre Daesh. Cela a suffit pour qu’Ilya Romanov reçoive une nouvelle condamnation. Il y a aussi des nouvelles du début d’une affaire contre cinq anarchistes à Chelyabinsk, pour des tags contre la réforme des retraites.

A Irkusk, les procès continuent contre Dmitry Litvin, accusé d’« offense aux sentiments des croyants » pour avoir publié une photo sur les réseaux sociaux dans laquelle il fait le doigt d’honneur sur le fond d’une église. L’année dernière il y a eu des descentes de police contre des anarchistes d’Irkutsk pour avoir posté cette photo. Les appartements des anarchistes ont été ravagés par les forces spéciales.

Évidemment, à cause de toute cette répression et de cette terreur étatique, la nouvelle génération d’anarchistes sera consciente du fait qu’il n’y a pas de différence entre la lutte armée et les protestations légales – dans tous les cas tu sera considéré comme un terroriste et torturé.

Cela pousse les jeunes anarchistes vers les bombes. Malheureusement le mouvement anarchiste russe est extrêmement fragmenté et a plein de conflits, et on ne se soutient pas les uns les autres en cas de répression. De nombreux mouvements anarchistes se sont déjà dépêchés de condamner les jeunes poseurs de bombe et les désavouer, disant qu’ils n’ont aucun lien avec l’anarchisme. Auparavant, même la répression contre de nombreux autres anarchistes était ignorée. Malgré l’augmentation des affaires pénales et la persécution des anarchistes, les information à ce propos sont ignorées à cause de conflits personnels et des considération conjecturales.

Nous faisons appel à la solidarité avec tou.te.s les anarchistes russes qui subissent la répression – à Penza, Saint Petersbourg, Moscou, Chelyabinsk, Kaliningrad, Irkutsk et en en Crimée. La Russie est en train de devenir une dictature terroriste et cela pousse déjà les jeunes anarchistes vers les bombes.

Notre contact : media_ns [at] riseup.net

*****

Note d’Attaque : il faut pas oublier non plus que dans l’affaire « Réseau » y il a eu certains des accusés qui, torturés, ont balancé, acceptant ainsi de charger ceux qui fermaient leur gueule.

*****

Le site anarchiste en langue russe Anarchy2day nous informe que la répression n’a pas arrêté les attaques contre le pouvoir en Russie :
– le 7 novembre, à Taganrog, dans la région de Rostov, il y a eu une tentative d’incendie du local du parti au gouvernement, « Russie unie »;
– le 10 novembre a Saint Petersbourg, un cocktail Molotov a été lancé contre l’entrée du siège local de la télévision NTV – il a rebondi causant des petits dégâts à une voiture garée à proximité ;
– le même jour, à Moscou, lors d’un rassemblement devant des bureaux de l’Administration pénitentiaire, le feu a été buté à une de leurs portes.

[N.B. : traduction avec gogole – à prendre donc avec réserve ]


https://nantes.indymedia.org/articles/43527
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités