Solidarité Iran contre les crimes d'Etat

et appels à aller soutenir en urgence...

Solidarité Iran contre les crimes d'Etat

Messagede bipbip » 14 Nov 2015, 12:19

À l’occasion de la visite d’Hassan Rouhani en France Campagne de protestation contre les 37 ans de crimes perpétrés par la République Islamique d’Iran

12 Novembre 2014 initiative qui nous a été transmises par des camarades Iranien-nes et que nous relayons ici: Hassan Rouhani, le président de la «République Islamique d’Iran», est invité par les autorités françaises pour effectuer une visite d’État en France. Le but de son voyage est de normaliser les relations politiques et commerciales avec la France et le reste de l’Europe. Il entend ainsi se forger une légitimité, malgré la violation permanente et systématique des droits de l’Homme, la participation du régime à des actes terroristes, la complicité avec les despotes de la région ainsi que comme source de complots dans le monde.

Les organisations, associations et militants de l’opposition iranienne à l’étranger, organisent une campagne de protestation pour dénoncer le terrible bilan du régime islamique, la répression féroce contre les dissidents et les militants syndicalistes, et la violation des droits de toutes les couches sociales. Ce régime a, pendant ces 37 années, commis des atrocités envers les différentes couches d’opprimés : les femmes, les salariés, les intellectuels, les artistes, les enseignants, les écrivains, les journalistes, les étudiants, quelque soient leurs origines nationales, ethniques et religieuses ou leurs opinions.

A cette occasion, nous appelons toutes les personnes éprises de liberté et luttant pour :La liberté, la démocratie ;L’égalité et la justice sociale ;L’égalité des droits entre les femmes et les hommes; La séparation de la religion et de l’État (laïcité et sécularisme) ;Le respect des droits des travailleurs, et notamment ceux de faire grève et de former des syndicats indépendants du pouvoir ;Le respect des droits de toute la population selon le droit international ;L’abolition de la peine de mort, l’arrêt immédiat de la torture et tout agissement répressif contre les militants au niveau politique, national et culturel ;La liberté civique et politique inscrite dans la Charte universelle de droits de l’Homme dont l’autodétermination des peuples. A se joindre à nous pour manifester leur solidarité avec la lutte du peuple iranien dans toute sa diversité.

–Nous invitons toutes les femmes et hommes épris de Liberté à participer à cette campagne :

-Rassemblement, dimanche 15 Novembre 13h à 15h, Place de la République, Paris – Metro République -ligne 8.

-Lundi 16 novembre de 9h à 17h, place Fontenoy, Paris 7éme Métro Ecole Miltaire- ligne 8.

-Mardi 17 novembre de 15h à 17h, esplanade des Invalides, Paris 7éme – Métro Invalides-ligne 8.



Comité d’organisation de la campagne contre les 37 ans de répression en Iran.

Cette campagne est soutenue par (Premiers signataires) :Les organisations Françaises :Europe Écologie-Les Verts – EELV, France Nouveau Parti Anticapitaliste –NPA, France , Parti Communiste Français – PCF, France Groupe Féministes LBGT. Syndicat CNT, France,

Par les organisations Iraniennes : Association culturelle Rojikurd -Association de défense des prisonniers politiques et d’opinions en Iran- ADPOI, Paris -Association des kurdes résidents en France, Alliance international du soutien des ouvriers iraniens-Paris, Association de soutien de défense de luttes du peuple d’Iran, Hanovre. Collectif des anarchistes et des anarcho-syndicalistes persanophone à Paris ,Collectif des communistes d’Iran (Paris) Comité de contestation à la visite de Rouhani en France, Pays-Bas Comité de défense de luttes du peuple iranien, Chicago ,Comité anti-lapidation, Paris ,Conseil provisoire des socialistes de la gauche iranienne, Mouvement des républicains démocrates et laïques d’Iran (Comité de Coordination) , Organisation de l’union des Fadais du peuple d’Iran, Organisation Rah é Kargar (La voie des d’ouvriers),Paris ,Organisation populaire Kermandj de Khorasan, Londres, Parti démocratique du Kurdistan d’Iran-PDKI – comité de paris ,Solidarité Socialiste avec les travailleurs en Iran, France SSTI.

https://soliranparis.wordpress.com/2015 ... que-diran/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité Iran contre les crimes d'Etat

Messagede bipbip » 16 Nov 2017, 17:46

Un syndicaliste en danger de mort en Iran

Leader of the Islamic Republic
Ayatollah Sayed ‘Ali Khamenei

Un syndicaliste en danger de mort en Iran

Votre excellence,

Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA, attirent votre attention sur la situation de Mahmoud Salehi, un leader syndical en danger de mort dans une prison iranienne.

Mahmoud Salehi avait été condamné en septembre 2015 à neuf ans de prison avec sursis. Le samedi 28 octobre 2017, il a été arrêté par quatre agents en civil alors qu’il
quittait l’hôpital où il se rend deux fois par semaine pour une dialyse. Le syndicaliste a été emmené au tribunal de Saqqez, dans la province du Kurdistan iranien, où le
procureur a déclaré que la condamnation initiale avait été commuée en un an de prison ferme, avec effet immédiat. Mahmoud Salehi a été transféré à la prison centrale de
Saqqez pour l’exécution de sa peine.

Mahmoud Salehi souffre de plusieurs pathologies cardiaques et rénales, résultats du manque de soins subi lors de sa dernière incarcération en 2015. Il a été transféré à
l’hôpital Khomeini de la ville de Saqqez après une crise cardiaque en prison le 3 00novembre. Les médecins attachés au système d’application des peines ont signalé qu’il
devait bénéficier d’un traitement continu et ne pas retourner en prison. Il est actuellement sans soins appropriés et son état de santé devient critique. Il doit donc, le plus rapidement possible, être transféré dans un hôpital hors du milieu carcéral.

La détention de M. Shalehi, comme celle d’autres prisonniers, est en violation des droits humains et syndicaux fondamentaux. La République islamique d’Iran ne respecte pas les engagements pris dans le cadre des conventions internationales du travail, en tant que membre de l’OIT, notamment la reconnaissance du droit des travailleurs iraniens à établir leurs organisations indépendantes.

Nous, syndicats français, demandons l’annulation de ces condamnations injustes et contraires au droit international et la libération immédiate et sans conditions de tous
les activistes emprisonnés en raison de leurs activités syndicales en particulier Reza Shahabi et Esmail Abdi.
◾2 – Nous appelons votre gouvernement à assurer des soins appropriés et dignes à Mahmoud Shalehi ainsi que sa liberté immédiate et inconditionnelle.
◾CFDT : preau@cfdt.fr
◾CGT : fabienne.cru@orange.fr
◾FSU : michelle.olivier@snuipp.fr
◾Solidaires : contact@solidaires.org
◾UNSA : emilie.trigo@unsa.org


http://www.anti-k.org/2017/11/15/168215/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité Iran contre les crimes d'Etat

Messagede bipbip » 04 Jan 2018, 19:15

Rassemblements de soutien à la lutte des peuples d’Iran

Bruxelles

Vendredi 5 janvier 2018
à 12h30, devant l'ambassade d'Iran, 15 avenue Franklin Roosevelt, 1000 Bruxelles

La section de Belgique de l’organisation "8 Mars" des femmes d’Iran et d’Afghanistan et le Belgian Youth Committee (de l’exil politique iranien) organisent en soutien à la lutte des peuples en Iran un rassemblement ce vendredi 5 janvier, de 12H30 à 14H30 devant l’ambassade d’Iran.

https://bxl.indymedia.org/spip.php?article16829


Paris

Samedi 6 janvier
Soutien au Soulèvement du Peuple Iranien à 15h, Place du Chatelet, Paris

Comité du soutien au soulèvement du peuple d’Iran-Paris

http://www.anti-k.org/2018/01/04/soutie ... 18-a-15-h/



Bruxelles samedi 6 janvier

Soirée d’info et de soutien à la lutte des peuples d’Iran

La section de Belgique de l’organisation "8 Mars" des femmes d’Iran et d’Afghanistan et le Belgian Youth Committee (de l’exil politique iranien) organisent en soutien à la lutte des peuples en Iran une soirée de solidarité et d’information (en farsi et en anglais, avec traduction en français et un projection de vidéos) au Sacco-Vanzetti, 54 chaussée de Forest à 1060 Saint-Gilles (métro "Porte de Hal" sortie "Chaussée de Forest"), samedi 6 janvier à partir de 19H00.

https://bxl.indymedia.org/spip.php?article16830
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité Iran contre les crimes d'Etat

Messagede bipbip » 06 Jan 2018, 18:06

Belgique/Iran : Rassemblement et course-poursuite devant l’ambassade d’Iran

Plus de 150 manifestants se sont rassemblés de 12H30 à 14H00 sur le trottoir faisant face à l’ambassade d’Iran, avenue Franklin Roosevelt, à Bruxelles, à l’appel de la section de Belgique de l’organisation "8 Mars" des femmes d’Iran et d’Afghanistan et le Belgian Youth Committee (de l’exil politique iranien). Il y a eu plusieurs prises de parole, dont notre Secours Rouge.

Le rassemblement a connu un moment d’animation lorsque trois jeunes manifestants qui s’étaient subrepticement approché de l’enceinte de l’ambassade, ont rapidement escaladé la grille, descendu et emporté le drapeau de la république islamique. Une course poursuite et une très légère empoignade a eu lieu avec la police qui a récupéré le drapeau mais n’a procédé à aucune interpellation.

Une soirée de solidarité et d’information (en farsi et en anglais, avec traduction en français et un projection de vidéos) aura lieu au Sacco-Vanzetti demain samedi 6 janvier à partir de 19H00.

https://secoursrouge.org/Belgique-Iran- ... les-d-Iran
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité