Venue de Poutine en France

et appels à aller soutenir en urgence...

Venue de Poutine en France

Messagede Pïérô » 01 Oct 2015, 19:42

Venue de Poutine en France
Appel unitaire et rassemblement à Paris, vendredi 2 octobre 2015

Le 2 octobre le président russe Vladimir Poutine vient à Paris pour participer à un sommet portant sur le conflit en Ukraine. Il devrait également discuter de la Syrie avec le couple franco-allemand.

Cependant, le Kremlin emprisonne ses opposants politiques, fournit massivement des armes qui tuent des civils ukrainiens et syriens et envoie des militaires russes en Ukraine et en Syrie. De plus, la politique et les interventions du Kremlin contraignent, en Syrie et en Ukraine, des millions de personnes à fuir leur maison. Dans ces deux pays, Poutine mène la même politique : empêcher un peuple de décider librement de son avenir.

Après 4 ans de soutien militaire de Poutine à Bachar, la situation en Syrie n’a fait qu’empirer (plus de 250 000 morts, et l’armée de Bachar, soutenue notamment par Poutine, est responsable de la mort de plus de 95 % des civils tués). Et toute intervention, qu’elle soit ou non avec l’appui de la France, ne permet pas d’en finir avec Daech.

Si le gouvernement français défendait vraiment les libertés démocratiques il faudrait qu’il commence par exiger la fin de tous les massacres et des meurtres, la libération des prisonniers politiques (en Syrie -plus de 215 000, mais aussi en Russie -plus de 200), et la fin des agressions militaires.

Nous n’acceptons aucune collaboration avec les dictateurs ! Ni Poutine ! Ni Bachar ! Ils sont la cause et non pas la solution des problèmes.

Rassemblement le 2 Octobre 2015
à 18 h à côté de l’Assemblée Nationale

à l’angle de la rue de l’Université et de la rue Constantine
stations : Invalides (M 13, M 8 et RER C) et Assemblée Nationale (M 12)

à l’initiative de militants syriens, ukrainiens et russes
initiative soutenue par : Alternative Libertaire, Assemblée Européenne des Citoyens, Cedetim (réseau IPAM), Émancipation, Ensemble ! (membre du Front de Gauche), L’insurgé, Naskon, Ukraine Action, Union syndicale Solidaires

https://paris-luttes.info/rassemblement ... utine-3849
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21786
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Venue de Poutine en France

Messagede Pïérô » 18 Oct 2016, 08:58

Rassemblement contre la collaboration avec les dictatures, le 19 octobre, à 18h, à côté de l’Assemblée nationale.

Un appel commun, a été initié par des Syriens, Ukrainiens, Russes et Français pour manifester lors de la venue de Poutine en France. Il avait été décidé début octobre de maintenir le rassemblement même si Poutine annulait sa visite. Poutine a renoncé de venir, pour l’instant. Mais d’autres discussions sont en préparation. Le rassemblement est donc maintenu.

Ni Poutine, Ni Bachar ! Aucune collaboration avec les dictateurs

Le 19 octobre 2016 le Président russe Vladimir Poutine sera à Paris, sur invitation du gouvernement français et à l’occasion de l’inauguration du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe. Il est prévu qu’il discute avec François Hollande des guerres en Syrie et en Ukraine.

Cependant, le Kremlin emprisonne ses opposants politiques, fournit massivement des armes qui tuent des civils ukrainiens et syriens et envoie des militaires russes faire la guerre en Ukraine et en Syrie : en ce moment même, Alep est bombardée quotidiennement par des bombes au phosphore, des bombes à sous-munitions... larguées depuis les avions russes (et syriens). De plus, la politique et les interventions du Kremlin contraignent, en Syrie et en Ukraine, des millions de personnes à fuir de leur domicile. Dans ces deux pays, Poutine mène la même politique : empêcher un peuple de décider librement de son avenir.

Après 5 ans de soutien militaire de Poutine à Bachar al-Assad, la situation en Syrie n’a fait qu’empirer (plus de 500 000 morts, et l’armée de Bachar, soutenue notamment par Poutine, est responsable de la mort de plus de 95 % des civils tués). En un an d’intervention en Syrie, l’armée de Poutine a tué à elle seule plus de 3 200 civils et bombardé au moins 59 centres médicaux. Et toute intervention étrangère, qu’elle soit ou non avec l’appui de la France, ne permet pas d’en finir avec Daech.

En Crimée annexée, les Tatars de Crimée, la population autochtone de la péninsule, se voient privés de toutes libertés, de même que ceux qui osent défier la ligne officielle du Kremlin. Et si le gouvernement français n’a pas reconnu les « élections législatives » russes organisées en Crimée ce 18 septembre, il reste muet depuis plusieurs mois sur l’annexion de la Crimée. Dans le Donbass, l’intervention russe a déjà fait presque 10 000 morts, parmi lesquels les passagers du vol MH17 et un énième cessez-le-feu ne pourra pas être définitif tant que la frontière russo-ukrainienne reste sous contrôle russe exclusif.

Aujourd’hui on entend parler de tractations entre le gouvernement français et le gouvernement russe qui feraient intervenir des arrangements économiques (accords ou levées de sanctions) avec des arrangements politico-militaires en Syrie et en Ukraine. Ceci est inacceptable. Si le gouvernement français défendait vraiment les libertés démocratiques il faudrait qu’il commence par exiger la fin inconditionnelle de tous les massacres et des meurtres, la libération des prisonniers politiques (en Syrie -plus de 215 000, mais aussi en Russie -plus de 200), et la fin des agressions militaires.

L’armée russe en Syrie et en Ukraine joue le rôle d’armée d’occupation. Elle doit s’en retirer.

Nous n’acceptons aucune collaboration avec les dictateurs !
Ni Poutine ! Ni Bachar !
Ils sont la cause et non pas la solution des problèmes.

Rassemblement le 19 Octobre 2016 à 18h
à côté de l’Assemblée Nationale
à l’angle de la rue de l’Université et de la rue Constantine
stations : Invalides (M 13, M 8 et RER C) et Assemblée Nationale (M 12)


à l’initiative de militants syriens, ukrainiens, russes et français
initiative soutenue par : Alternative Libertaire, Assemblée européenne des citoyens (AEC), CEDETIM, Collectif des Amis d’Alep, La Déclaration de Damas pour un changement démocratique, Ensemble ! , L’insurgé, Nasskoune, Souria Houria, Ukraine Action, Union syndicale Solidaires...
Principales sources des chiffres : ONU et SNHR

https://paris-luttes.info/ni-poutine-ni ... ucune-6885


Rassemblement pour la libération immédiate de Koltchenko et Sentsov, pour la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et pour les libertés démocratiques dans tous les pays

Liberté pour les activistes de Crimée, kidnappés et emprisonnés par l’Etat russe !

L’État russe a condamné Alexandr Koltchenko à 10 ans d’emprisonnement et Oleg Sentsov à 20 ans de la même peine.

L’accusation de « terrorisme » qui a servi à couvrir ces ignobles décisions d’un tribunal qui exécute les ordres du pouvoir politique russe n’a aucun fondement. Depuis plusieurs mois, nos organisations ont lancé une campagne pour informer de la situation faite notamment à A. Koltchenko, militant qui se considère comme ukrainien, connu en Crimée pour ses engagements antifascistes, syndicaux, anarchistes, écologistes et qui a participé, dans le camp clairement antifasciste, aux manifestations de la Place Maïdan. Nous soutenons bien entendu aussi le cinéaste O. Sentsov, ainsi que et toutes celles et tous ceux qui sont victimes de la répression du régime de Poutine.

Alexandr Koltchenko et Oleg Sentsov sont condamnés à des années de camps de travail parce qu’ils luttent contre l’oppression exercée par l’Etat russe ; tant sur le territoire russe qu’en Crimée, celle-ci est inadmissible.

Koltchenko est étudiant et militant syndical ; il travaillait aussi comme postier, en parallèle de ses études. Il défend activement, par sa pratique, le droit de s’organiser librement, le droit de créer et faire vivre des organisations associatives, syndicales, écologistes ou politiques. Il fait partie des hommes et des femmes qui luttent contre l’extrême droite, qu’elle soit ukrainienne, russe ou autre. Parce qu’il lutte contre la corruption et pour l’égalité des droits entre tous et toutes, il est la cible des clans oligarchiques, en Russie et en Ukraine. A. Koltchenko milite pour le droit de chaque peuple à décider de son avenir.
A travers A. Koltchenko, ce sont les libertés démocratiques de tous et toutes que nous défendons. Notre démarche, comme celle d’A. Koltchenko, s’oppose donc à celles et ceux qui veulent restreindre ces libertés.

Poutine a renoncé à venir en France mi-octobre, mais il poursuit sa politique, en Russie et en dehors de Russie. Ni aujourd’hui, ni demain, la venue du dictateur russe ne doit pas être banalisée.

Nous appelons à participer aux rassemblements organisés le 19 octobre
A Paris, 18h à proximité de l’Assemblée nationale,
à l’angle de la rue de l’Université et de la rue Constantine.
Stations Invalides (M 13, M 8 et RER C) et Assemblée Nationale (M 12)


* Pour la libération immédiate d’Alexandr Koltchenko, d’Oleg Sentsov,
* Pour dénoncer leur enlèvement et leur détention par les autorités russes,
* Pour exiger la libération immédiate de tous les prisonniers politiques,
* Pour les libertés démocratiques dans tous les pays,

Organisations signataires : Ligue des Droits de l’Homme, Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme, Groupe de résistance aux répressions en Russie, Ukraine Action, Russie-Libertés, CEDETIM - Initiatives Pour un Autre Monde - Assemblée Européenne des Citoyens, Action antifasciste Paris-Banlieue, Collectif Antifasciste Paris Banlieue, Mémorial 98, Union syndicale Solidaires, CNT-f, CNT-SO, Emancipation, FSU, FSU 03, CGT Correcteurs, SUD éducation, SUD-PTT, Alternative Libertaire, Ensemble ! (membre du Front de gauche), L’Insurgé, NPA, Fédération Anarchiste, Critique sociale.
13 octobre 2016

http://paris-luttes.info/liberte-pour-a ... henko-6879
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21786
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité