Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Gaza, mobilisation

Messagede kuhing » 07 Jan 2009, 00:01

Nico37 a écrit:
"A bas toutes les armées, Palestine solidarité" (ça vexera les partisans des armées populaires)


C'est pas mal.
Il faudrait articuler un truc du genre :

" juifs et palestiniens, vos ennemis sont les mêmes. unissez vous contre tous ceux qui envoient les bombes "

à réfléchir et affiner
kuhing
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede skankerror » 07 Jan 2009, 00:04

Berckman a écrit:Skankeror ton argumentation est bancale.


Il est vrai...

Berckman a écrit:Comparer la JOC et le Hamas, c'est comme comparer des musulmans de gauche et action française.
Je n'ai jamais entendu la JOC gueuler dans les manifs "Dieu est grand" ou "mort aux juifs". Après, comme toute organisation confessionnelle, je les combat politiquement. Mais il y a une différence à faire entre une organisation réactionnaire religieuse et une organisation religieuse progressiste.


Certes, néanmoins l'antisémitisme chrétien est devenu tabou depuis l'après-guerre, il ne s'exprime plus publiquement, mais il reste bien vivant dans les mentalités. sans doute la comparaison peut se contester, mais il n'empèche que l'islam est diabolisé.

Berckman a écrit:De la même manière, on amalgame constamment musulmans et arabes, comme si tous les arabes étaient musulmans. Il existe par ailleurs dans le monde "arabe" des mouvements athées, révolutionnaires, et il y a quelques camarades libertaires qui s'échinent à y construire des luttes qu'il faudraient soutenir un peu plus activement.
Il y a des musulmans dans les quartiers riches comme dans les quartiers populaires. Le racisme qui est à l'oeuvre il touche les classes populaires (le bourgeois ou le politicien musulman ou arabe n'a que peu de problème, il est la plupart du temps accueilli à bras ouvert, même s'il existe aussi du racisme au sein de la classe bourgeoise), et la religion musulmane n'est pas attaquée en tant que religion mais avant tout comme "religion des arabes" dans la pensée populaire, un remugle de la guerre d'Algérie....


Tu idéalises la classe bourgeoise. L'arabe n'est pas accueilli à bras ouverts. Le racisme y est au moins aussi fort que dans les classes populaires.
Il y a déjà beaucoup moins de musulmans dans les quartiers riches que dans les quartiers pauvres. Maintenant sur le terme 'arabe' pour beaucoup de gens ça va de la Mauritanie jusqu'en Tchétchénie, et c'est vrai qu'il y a un amalgame à combattre entre arabe, musulman, islamiste, jeune de banlieue. Dans le cas de la France il y a le passé algérien qui vient à mon avis fausser ce qui est à l'oeuvre au niveau mondial avec la réelle stigmatisation d'une religion comme nouvel ennemi unique

Berckman a écrit:La question, c'est une question de classe, et d'héritage du colonialisme et d'actualité du néocolonialisme (système raciste), pas une question religieuse. C'est justement la stratégie du pouvoir d'en faire une question confessionnelle, ce qui permet d'ailleurs d'utiliser les relais militants religieux dans les quartiers pour maintenir la paix social (voir par exemple l'intervention des salafistes à Clichy pendant les émeutes)/
C'est le racisme qu'il faut combattre, d'un point de vue de classe, les attaques spécifiques contre l'islam n'en sont qu'une des manifestations


Je suis d'accord, la stratégie du pouvoir est de transformer la question de classe en question confessionnelle. Mais comment le pouvoir opère-t'il ? En jouant sur la peur, même pas besoin de trop appuyer sur le levier racisme. C'est d'ailleurs pour ça que ça marche aussi bien, nombres de personnes à sensibilités de gauche voir plus peuvent adhérer à cette stigmatisation de l'islam et aux guerres qui sont menées contre, sans pour autant être raciste.
Lutter contre le racisme c'est vital mais est-ce réellement suffisant ?

kuhing a écrit:Les enfants de Gaza jettent des cailloux certes mais ce sont les rockets du Hamas qui veut prendre le pouvoir qui sont à l'origine des ripostes massives.
Je ne vois pas dans ce que tu dis ce qui unit les peuples juifs et palestiniens à la base mais plus la prise de parti d'un peuple contre un autre.
Donc ça ne me satisfait pas.
Et l'islam religion "la moins pire" ça ne me parle pas trop non plus.


Pourquoi l'état d'Israel a tout fait pour faire tomber l'OLP (organisation politique) pour permettre au Hamas de prendre le pouvoir ?
Qu'est-ce qui est à l'origine des ripostes massives ? Des tirs de roquettes ou la volonté de l'état d'Israël d'étendre son pouvoir ?
Ce qui unit les 2 peuples c'est le combat mené contre l'état Israëlien. Au niveau intérieur, la situation sociale est catastrophique, la contestation grandit. Dans ce cadre être en état de guerre devient parfois vital pour le maintien de l'ordre social. Je ne prends pas parti pour un peuple contre un autre, mais je ne conçois pas d'attaques contre des civils par une armée puissante pour riposter contre des actes isolés.
En maintenant la pauvreté, l'exploitation, l'humiliation dans ces zones, l'état israélien crée ses ennemis qui lui permettent de justifier d'autant plus son autoritarisme.
Quant à l'islam religion la moins pire c'est un avis tout à fait personnel qui m'attire souvent des foudres, mais je pense que dans le texte et le rite c'est la plus humaniste des 3 religions monothéistes.
skankerror
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede joe dalton » 07 Jan 2009, 00:05

L'islam pas plus que le christianisme n'ont été progressiste car ces religions ont "naturalisé" l'être humain ce qui est foncièrement une régression.

ouais, le christianisme a été progressiste, si on part de rome !
kuhing a écrit:Il se trouve que l’islam n’est pas seulement la religion des opprimés et loin de là : les rois du pétrole, piliers de la réaction, sont musulmans et la Mecque se trouve en Arabie Saoudite.

justement est ce que l'arabie sahoudite, les emirats, sont il vraiment des etats auquelles corresponde un peuple et derrriere cette fausse évidence, il faut voir qui a placer les roi du petrole(c'esr a dire les waabites), comment, et dans quelles but !
qui a fixer les frontières de ces états ?
l'islam est bien la religion des opprimés, mais cela ne doit pas nous empêcher dans faire la critique ! mais pas de l'enfonçage de portes ouvertes !
Modifié en dernier par joe dalton le 07 Jan 2009, 00:56, modifié 1 fois.
joe dalton
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Nico37 » 07 Jan 2009, 00:23

joe dalton a écrit:
(...)
l'islam est bien la religion des opprimés, mais cela ne doit pas nous empêcher dans faire la critique ! mais pas de l'enfonçage de portes ouvertes !

Ah bon, tu ne sais pas que la majorité des chrétiens est dans le "Tiers monde" et que le prolétariat français n'est pas totalement déchristianisé (hélas) :?:
Par ailleurs le seul critère est la classe sociale, pas l'appartenance religieuse :!: ça me rappelle l'histoire de la Comatec et de certains syndiqués CNT Vignoles qui faisaient leur prière au boulot :!:
Je suis évidemment favorable à un cortège rouge et noir et si jamais les manifs devaient se tendre encore plus à un cortège d'EG sur des bases claires (il y a eu des villes où ça été physique si on en croit le CCC, autant y être préparé). En manif ou dans mon quartier, il est pas question de céder un pouce de terrain aux religieux (pour info, le christianisme en banlieue, ce sont les sectes protestantes, souvent d'origine américaine).
Tiens au fait Qierrot, quand on lit les orgas présentes à Paris, ça valide le fait qu'on puisse avoir des fafs de la mouvance identitaire dans une grosse manif à Tours (celle de ce soir était trop limitée pour qu'ils s'y "planquent")...

Nicolas
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Gaza, mobilisation

Messagede joe dalton » 07 Jan 2009, 00:39

Ah bon, tu ne sais pas que la majorité des chrétiens est dans le "Tiers monde" et que le prolétariat français n'est pas totalement déchristianisé (hélas)

bon, je suis fatiguer !
je te parle d'evolution historique et de role social(qui dans toute les religion est de domestiquer les revolte de l'individu face au pouvoir) !
mais oui, tu as certainement raison, les muslims et le tiers monde c'est certainement très marginale !
t'as pas un un texte en quote a nous faire tourner ?
joe dalton
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede kuhing » 07 Jan 2009, 00:43

joe dalton a écrit:l'islam est bien la religion des opprimés


Je ne crois pas . l'islam est utilisé par des personnes avides de pouvoir pour se mettre les opprimé-e-s de leur coté en absence d'alternative sociale claire.
Si l'islam était la religion des opprimé-e-s, l'islam serait révolutionnaire et progressiste et c'est loin d'être le cas aussi bien dans son projet que dans ses préceptes et quelle que soit son interpretation, modérée ou "extremiste"
kuhing
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Nico37 » 07 Jan 2009, 00:45

joe dalton a écrit:
Ah bon, tu ne sais pas que la majorité des chrétiens est dans le "Tiers monde" et que le prolétariat français n'est pas totalement déchristianisé (hélas)

bon, je suis fatiguer !
je te parle d'evolution historique et de role social(qui dans toute les religion est de domestiquer les revolte de l'individu face au pouvoir) !
mais oui, tu as certainement raison, les muslims et le tiers monde c'est certainement très marginale !
t'as pas un un texte en quote a nous faire tourner ?


La majorité des croyants fait partie du prolétariat mondial. Es-tu en train de me dire qu'il y a un pourcentage nettement plus fort de prolétaires musulmans que de prolétaires chrétiens ???
Quant à l'évolution historique et le rôle social des religions, j'en ai bouffé jusqu'à la licence (d'histoire)... Donc si tu veux bien préciser, on parlera pas dans le vide :!:
Et sinon +1 pour Kuhing & Berckman ! J'v finir à la CGA, moi :D :!:

Déclaration d'organisations de femmes israéliennes

Nous, organisations de paix de femmes appartenant un large spectre d'opinions politiques, exigeons la fin des bombardements et autres instruments de mort, et appelons au commencement immédiat de délibérations pour parler de paix et ne pas faire la guerre. La danse de morts et des destructions doit finir. Nous exigeons que la guerre ne soit plus une possibilité, ni la violence une stratégie, ni l'assassinat une alternative. La société que nous voulons en est une dans laquelle chaque personne peut mener une vie en sécurité - personnelle, économique et sociale.

Il est évident que le prix le plus élevé est payé par les femmes et d'autres de la périphérie - géographique, économique, ethnique, sociale et culturelle - qui maintenant, comme toujours sont exclues de la vue du public et du discours dominant.

Le temps des femmes c'est maintenant. Nous exigeons que les mots et les actes soient dirigés dans un autre langage.

Ahoti- pour Femmes en Israël
Anuar- Leadership des femmes juives et arabes
Artemis- Society Economique pour les femmes
Aswat- Femmes palestiniennes Gay Bat Shalom
Bat Shalom
Coalition des Femmes pour la paix
Empowerment économique pour les femmesfor Women
Feminancy: Collège pour l' Empowerment des femmes
Groupe militant Féministe - Jerusalem
Groupe militant Féministe - Tel Aviv
Commission internationale des femmes: Branche israélienne
Centre Féministe Isha L'Isha- Haifa
Itach: Avocates pour le Justice sociale
Centre des femmes Kol Ha-Isha- Jérusalem
Centre Mahut - Information, Formation et Emploi des femmes
Mouvement Shin - Représentation égale pour les femmes
Communauté de Soutien - Centre de développement des affaires des femmes
TANDI - Mouvement des femmes démocratiques pour Israel
Tmura: Le centre légal antidiscriminatoire israélien
Université contre le Harcèlement - Tel Aviv
Les femmes et leur corps
Le Parlement des femmes
L'esprit des femmes - Indépendance Financière pour les femmes victimes de violence
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Gaza, mobilisation

Messagede joe dalton » 07 Jan 2009, 00:49

Si l'islam était la religion des opprimé-e-s, l'islam serait révolutionnaire et progressiste

n'importe quelle religion des oprimés n'as plus aucune chance d'etre revolutionnaire, vu que c'est une religion, et que son role est l'acceptation !
la revolution ne se jourat pas au niveau d'une religion !
et il y a un ecart entre conviction et foi !
joe dalton
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede joe dalton » 07 Jan 2009, 00:52

Es-tu en train de me dire qu'il y a un pourcentage nettement plus fort de prolétaires musulmans que de prolétaires chrétiens ???

certainement pas, mais il y a pire que le proletariar, les creves la dalles
joe dalton
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Nico37 » 07 Jan 2009, 00:55

2 nouveaux, mais en manif même à 3, on sêchait...
- En Israël comme en Palestine, solidarité avec les opprimé-e-s !
- Les travailleurs n'ont pas de patrie, solidarité avec les gazouis !

joe dalton a écrit:
Si l'islam était la religion des opprimé-e-s, l'islam serait révolutionnaire et progressiste

n'importe quelle religion des opprimés n'a plus aucune chance d'etre revolutionnaire, vu que c'est une religion, et que son role est l'acceptation !
la revolution ne se jourat pas au niveau d'une religion !
et il y a un ecart entre conviction et foi !

Bien d'accord mais pourquoi "n'a plus aucune chance" alors que ça n'a jamais été le cas :?:

Médecins israéliens pour les droits de l¹homme

http://www.phr.org.il/phr/
29 décembre 2008
Appel : urgence à Gaza
Trad. : Gérard pour La Paix Maintenant

Les hôpitaux de Gaza ont déjà dépassé leur capacité d'accueil. Les fournitures médicales sont en passe de manquer totalement.

Depuis le début des attaques à Gaza, il y a 3 jours, plus de 300 personnes sont mortes et plus de 1 000 blessées (appel datant d'il y a plus d'une
semaine, depuis, les choses se sont beaucoup aggravées, ndt). Des centaines d¹autres ont besoin de soins médicaux immédiats. Le système médical étant
déjà au bord de l¹effondrement à cause du siège de Gaza, 1,4 millions de civils ont désespérément besoin d¹aide médicale venant de l¹extérieur de la
bande de Gaza.

Les Médecins pour les droits de l'homme Israël ont les moyens de faire parvenir cette aide et cherchent à récolter 700 000 $ la semaine prochaine,
afin d'acheter et de transférer directement des fournitures aux hôpitaux de Gaza.
Les hôpitaux palestiniens de Gaza nous ont adressé des demandes pour les fournitures suivantes :

Equipements de stérilisation
Seringues
Pansements
Anesthésiants
Cathéters
Gaze médicale
Matériel d¹intubation
Laryngoscope
Oxygène
Moniteurs portables, ventilateurs, matériels à ultrason et à rayons X
Vêtements pour les équipes médicales
105 médicaments de base
225 autres fournitures médicales
93 fournitures de laboratoire
Rails
Lits d¹hôpitaux

En ce moment, les médecins palestiniens procèdent à des interventions chirurgicales sans gants de chirurgie, ni anesthésiques locaux ou généraux,
gaze, équipement stérilisé ni oxygène en quantité suffisante pour les patients. En tout, il n¹existe que 1 500 lits à Gaza dans les 13 hôpitaux publics. La flotte de 60 ambulances est aujourd¹hui réduite de moitié. Le flot de nouveaux blessés et le besoin en lits a provoqué la suspension des soins pour plusieurs dizaines de malades, cancéreux, cardiaques ou chroniques, qui ont tous été renvoyés chez eux pour la durée de la crise.
Les malades sont interdits d¹entrée en Egypte et toutes les demandes de sortie de Gaza via le point de passage d'Erez (avec Israël, ndt) ont été
suspendues.

Nous nous adressons à vous, organisations et individus, qui avez fait preuve de votre respect pour le droit à la santé pour tous en soutenant généreusement ces dernières années les Médecins israéliens pour les droits de l'homme.

Contact : gila@phr.org.il
Modifié en dernier par Nico37 le 07 Jan 2009, 01:11, modifié 1 fois.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Gaza, mobilisation

Messagede joe dalton » 07 Jan 2009, 01:02

Bien d'accord mais pourquoi "n'a plus aucune chance" alors que ça n'a jamais été le cas

parce que le christianisme a été revolutionnaire un temps, et j'aime pas trop sortir marx, la dialectique, hegel et ses ruses de la raison, mais je crois qu'il vaut mieux conaitre avant de sortir des jugement absolue qui implique trop de choses !
plus je suis sur ce forum, plus j'ai envie de redevenir marxiste !
edit :
[quote"kuhing"]" juifs et palestiniens, vos ennemis sont les mêmes. unissez vous contre tous ceux qui envoient les bombes "[/quote]
ouais, bon slogan, et les anars ne devrait pas sortir de ce cadre, sous peine d'oublier que les oppressé d'aujourd'hui sont peut etre les oppresseueurs de demain, c'est tout le probleme des defenses des peuple martirisé(qui sont vite transformé en relamation d'etar )
joe dalton
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Pïérô » 07 Jan 2009, 01:19

à Tours, c'est la gauche laïque qui porte la mobilisation, le Collectif Palestine 37 et le Comité tourangeau de l'AFPS, mais il est vrai Nico qu'il faut rester vigilant.

Pour bajotierra, j'ai annoncé des dates de rassemblement sous le communiqué de la CNT, et je ne vois pas où il serait marqué que c'est la CNT qui y appelle. Il y a plein de rassemblements appellés par foule d'organisations et tout le monde le sait, on se serait donc bien passé de ce truc minable de plus. Et il y a beaucoup de libertaires investis, et du moins assez pour n'y voir que quelques traitres à la solde du Hamas.
Sur ccc le problème est abordé comme ici, et tu fais bien d'y renvoyer, car le débat se fait entre militants investis et me semble plus interessant et fourni en contenus sur ce sujet que ce que tu développes justement, avec pas beaucoup d'arguments à part des raccourcis qui sur la question de faire le lit de la xénophobie est proprement minable. En tout cas c'est bien là un argument développé par les sionistes.

Plus sérieusement, réduire ce qu'il se passe à un combat entre l'Etat Israëlien et le Hamas montre une méconnaissance du problème et de son histoire. De plus c'est bien comme celà que l'on voudrait nous faire lire officiellement les choses. Car le problème a commencé bien avant et les palestiniens n'étaient pas gangrènés par l'intègrisme religieux, et c'est justement Israël qui a joué la carte du hamas contre l'OLP. Un autre facteur doit aussi servir de leçon pour ici car le hamas a sû s'intègrer dans le tissus social en faisant un véritable travail militant à la base, et dans les quartiers populaires, en créant des solidarités, de l'entraide...

Dire qu'aujourd'hui prendre part à cette dynamique de protestation c'est faire le jeu du hamas est une connerie, comme c'est faire une connerie de ne pas y être et de participer à laisser un boulevard aux religieux et aux communautaristes...

Nous devons tenir compte du problème lié à cette proximité rencontré, réflèchir aux contenus aux positionnements et à la clarification que nous devons porter, mais il en est de même vis à vis des courants réformistes laïques...C'est encore une fois, et on le voit dans différents témoignages une question d'organisation collective et unitaire pour que le mouvement libertaire puisse prendre toute sa place dans cette actualité où il me semble bien difficile de rester aveugles et muets.

Le communiqué de Lutte Ouvrière, que l'on ne peut taxer de faire du suivisme par rapport aux luttes de libération nationale, pose bien les choses aussi :

GAZA : UN PEUPLE QU’ON ASSASSINE
lundi 5 janvier 2009 (22h55)
Il y a de quoi être indigné, révolté, par ce qui se passe à Gaza. Une des armées les plus modernes du monde, supérieurement équipée, après avoir bombardé ce petit territoire où s’entassent plus d’un million de Palestiniens, envoie aujourd’hui ses chars d’assaut pour compléter une intervention visant à terroriser toute une population. Oser affirmer, comme le font les dirigeants d’Israël, que ce n’est pas le peuple palestinien qui est visé, mais le seul Hamas, parti islamiste qui dirige ce territoire, est une cynique hypocrisie. Gaza est une des zones de la planète où la densité de population est la plus grande, et tous ceux qui reçoivent des bombes ne sont pas des militants du Hamas. La semaine de bombardements qui a précédé l’intervention terrestre a fait plus de 400 morts, dont une grande partie de civils, des femmes, des hommes, des enfants. Combien d’autres mourront pendant l’intervention terrestre, sous les balles mais aussi faute de soins ? Car le territoire est pour le moment clos pour que l’armée israélienne puisse tranquillement perpétrer ses crimes à l’abri des regards. "C’est le Hamas qui a rompu la trêve en envoyant des roquettes sur le sud d’Israël", prétendent les dirigeants israéliens. Comme s’il y avait une commune mesure entre ces quelques dizaines de roquettes qui ont fait surtout des dégâts matériels et un mort avant l’offensive israélienne terrestre, et le bombardement massif d’un territoire surpeuplé ! Et puis la trêve signée impliquait, parallèlement à l’arrêt des actions armées, la levée par Israël du blocus complet du territoire de Gaza. Israël n’a jamais levé le blocus. Or, pour tous ses approvisionnements, en vivres, en médicaments, en tout, Gaza dépend de l’extérieur. Maintenir le blocus est une autre façon de décimer un peuple que par les bombes ou les balles. Que signifie de toute façon la trêve ? Cela fait 60 ans qu’Israël dépossède sans trêve le peuple palestinien de son pays, de ses droits et libertés élémentaires. Le Hamas est certainement une organisation réactionnaire qui exerce une dictature sur son propre peuple en éliminant les autres mouvements palestiniens. Mais le peuple palestinien n’a jamais cessé d’être opprimé pendant ces 60 ans, c’est-à-dire bien avant que le Hamas existe et se développe. Il faut rappeler que le Hamas a pris son essor il y a quelques années avec l’aide de l’Etat d’Israël lui-même, qui comptait susciter ainsi un rival à l’OLP d’Arafat qui, à l’époque, dirigeait le mouvement nationaliste palestinien. Rien ne justifie la guerre de l’Etat d’Israël contre le peuple palestinien. C’est une guerre injuste parce qu’elle est destinée à perpétuer l’oppression du peuple palestinien, oppression politique mais, aussi, économique et sociale. Perpétuer cette oppression est préjudiciable au peuple d’Israël lui-même. Un peuple qui en opprime un autre ne peut pas être libre. Les gardiens d’une prison ont, certes, une situation plus enviable que celle des prisonniers, mais ils partagent quand même en partie la même vie entre quatre murs. Au lieu de chercher à gagner l’amitié des peuples arabes voisins afin d’assurer la coexistence fraternelle des peuples palestinien et israélien, les dirigeants d’Israël ont choisi de bâtir leur Etat sur la négation du droit des Palestiniens à disposer du leur. Pour assurer la sécurité de leur Etat, les dirigeants d’Israël, toutes tendances politiques confondues, ont choisi de devenir les gardiens de l’ordre pour le compte des grandes puissances, les Etats-Unis mais aussi la France. L’impérialisme entend contrôler le Moyen-Orient aussi bien pour des raisons de stratégie militaire qu’en raison de sa richesse en pétrole. L’Etat d’Israël y a gagné le soutien des Etats-Unis, un soutien diplomatique et financier, et des armes ultra-modernes. Mais tout ce qui se passe depuis 60 ans montre que c’est une voie sans issue. L’Etat d’Israël maintient ainsi sa domination sur le peuple palestinien, mais le peuple israélien lui-même ne parvient pas à sortir de l’Etat de guerre. Les travailleurs d’ici doivent être solidaires du peuple palestinien et exiger la fin de l’intervention israélienne contre Gaza. Mais ils ne doivent jamais oublier la responsabilité des grandes puissances, dont la France, dans le jeu politique qui consiste à dresser les peuples les uns contre les autres pour mieux les dominer. Arlette Laguiller 05.01.2009


De : lutte ouvrière
lundi 5 janvier 2009
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Klement » 07 Jan 2009, 02:11

kuhing a écrit:
Je ne suis pas convaincu par ton argumentation.
Les enfants de Gaza jettent des cailloux certes mais ce sont les rockets du Hamas qui veut prendre le pouvoir qui sont à l'origine des ripostes massives.
Je ne vois pas dans ce que tu dis ce qui unit les peuples juifs et palestiniens à la base mais plus la prise de parti d'un peuple contre un autre.
Donc ça ne me satisfait pas.


Ce ne sont pas les rockets qui sont à l'origine de l'attaque de Gaza. L'Etat d'Israël mène une politique de domination depuis 40 ans sur le peuple palestinien en occupant le pays. Cycliquement Israel a besoin d'une guerre pour affirmer sa domination, avec ou sans le hamas.
Israël est une puissance occupante, je n'approuve pas les tirs de missiles sur des civiles et encore moins le projet politique du Hamas, mais ce qui se joue en Palestine c'est une lutte anticoloniale donc renvoyer dos à dos les deux camps non merci...
C'est évidemment d'un point de vu anticolonialiste et internationaliste que l'on doit se placer, à l'image des militants d'extrême gauche et des anarchistes israéliens qui appuient la lutte du peuple du peuple palestinien, et c'est seulement dans ce cadre qu'il pourra y avoir une union entre juifs et arabes, et espérons le une paix juste et durable.
C'est aussi le sens de ce que l'on doit affirmer dans les mobilisations en cours contre l'attaque de Gaza et l'occupation de la Palestine
Klement
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede kuhing » 07 Jan 2009, 10:07

Klement a écrit:
kuhing a écrit:
Je ne suis pas convaincu par ton argumentation.
Les enfants de Gaza jettent des cailloux certes mais ce sont les rockets du Hamas qui veut prendre le pouvoir qui sont à l'origine des ripostes massives.
Je ne vois pas dans ce que tu dis ce qui unit les peuples juifs et palestiniens à la base mais plus la prise de parti d'un peuple contre un autre.
Donc ça ne me satisfait pas.


Ce ne sont pas les rockets qui sont à l'origine de l'attaque de Gaza. L'Etat d'Israël mène une politique de domination depuis 40 ans sur le peuple palestinien en occupant le pays. Cycliquement Israel a besoin d'une guerre pour affirmer sa domination, avec ou sans le hamas.
Israël est une puissance occupante, je n'approuve pas les tirs de missiles sur des civiles et encore moins le projet politique du Hamas, mais ce qui se joue en Palestine c'est une lutte anticoloniale donc renvoyer dos à dos les deux camps non merci...
C'est évidemment d'un point de vu anticolonialiste et internationaliste que l'on doit se placer, à l'image des militants d'extrême gauche et des anarchistes israéliens qui appuient la lutte du peuple du peuple palestinien, et c'est seulement dans ce cadre qu'il pourra y avoir une union entre juifs et arabes, et espérons le une paix juste et durable.
C'est aussi le sens de ce que l'on doit affirmer dans les mobilisations en cours contre l'attaque de Gaza et l'occupation de la Palestine


il faudrait qu'au delà de principes généraux humanitaires, tu exprimes clairement une position qui demande l'arrêt du massacre des palestiniens et en même temps condamne clairement le projet du Hamas qui veut prendre le pouvoir sur la région.
Les anarchistes sont me semble-t-il contre toutes formes d'états et pour l'organisation à la base des peuples réunis en abolissant les frontières.
Parler de lutte anti coloniale revient à se placer dans le cadre des structures étatiques existantes et en revient à la classique revendication léniniste du "droit des peuples à disposer d'eux mêmes", avec en corollaire non dit la création d'un autre état centralisé contradictoire ou autre "assemblée constituante".
Il ne s'agit pas pour des anarchistes en tout cas pas pour moi d'avancer une telle perspective.
il s'agit de trouver une articulation claire qui permette de sortir du cadre des états et qui permette d'unir peuple palestinien et juif dans des structures coordonnées à la base.
Je ne vois pas cette réponse dans ton post.
Je ne l'ai certes pas non plus clairement établie dans mon esprit.
kuhing
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede bajotierra » 07 Jan 2009, 10:52

En tout cas c'est bien là un argument développé par les sionistes.


les sionistes sont les partisans d'un état d'israél

pour ma part je suis antinationalite c'est valable aussi bien pour Israel que pour la Palestine , car le meilleur moyen d'en finir avec les guerres , là bas et ailleurs , c'est d 'en finir avec tous les états

quand AL emploie dans ses communiqués une rhétorique anticolonialiste et antiimpérialiste c'est lamentable

Résultat : Le seul mot d'ordre qu'on entend sur la vidéo du 3 janvier a paris dans le maigre cortége Alternative Libertaire c'est "vive la palestine libre" , pour moi de passer de la notion d'individus en révolte pour leur liberté a celle d 'un état "libre" c'est exactement la dialectique du pouvoir : Vous voulez être libres ? Défendez votre état .....
bajotierra
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités