Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Paulanarc » 10 Jan 2009, 22:40

Bon, moi j'étais à Paris, beaucoup beaucoup de gars du PCF, par contre sale ambiance, croix gammées ect... Des groupes de jeunes qui demandaient aux passants si ils étaient juif, dans l'intention évidente de défoncer ceux qui auraient le malheur de répondre oui. J'ai vite fuis (de toute façon j'étais là pour aller à la librairie rue amelot, qui était fermé d'ailleurs).
Paulanarc
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede sebiseb » 10 Jan 2009, 23:02

Paulanarc a écrit:la librairie rue amelot, qui était fermé d'ailleurs

..pour inventaire !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Paulanarc » 10 Jan 2009, 23:07

Bah, j'y retournerais jeudi après le rdv pour Isa si j'ai le temps.
Paulanarc
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Roro » 11 Jan 2009, 04:37

Pas mal de monde à Bordeaux. 5000 personnes je dirait (peut-être plus). LO, PCF, NPA, quelques anars (on va essayer de faire un cortège s'il y a une prochaine manif' avec une banderole et la diff' du tract de la CGA 93). Un petit service d'ordre.

J'ai lâché la manif' avant le lieu de dispersion, les drapeaux israéliens brulés et les "Allah wakbar" c'est pas trop mon truc... Des drapeaux du Hamas étaient également sorti dont un autour de la tête d'un des membres du SO...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Olé » 11 Jan 2009, 11:15

Paulanarc a écrit:Bon, moi j'étais à Paris, beaucoup beaucoup de gars du PCF, par contre sale ambiance, croix gammées ect... Des groupes de jeunes qui demandaient aux passants si ils étaient juif, dans l'intention évidente de défoncer ceux qui auraient le malheur de répondre oui. J'ai vite fuis (de toute façon j'étais là pour aller à la librairie rue amelot, qui était fermé d'ailleurs).


ah oue qd même.... :shock:
Olé
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Nico37 » 11 Jan 2009, 12:05

“non au ghetto non à la guerre, solidarité sans frontière !
non au ghetto non à la guerre, liberté sans frontière !”
“solidarité sans-frontière”
“so-so-so, solidarité, palestiniens et refuznik!”
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Phébus » 11 Jan 2009, 17:22

Samedi le 10 janvier, la mobilisation internationale contre l'invasion de Gaza par l'armée israélienne s'est étendu au Québec. À Montréal, plusieurs milliers de personnes ont pris la rue (10 000?). À Québec, plusieurs centaines de personnes --les organisateurs et les organisatrices parlent de 800 personnes-- ont bravé le froid intense pour crier leur indignation. Dans les deux cas, les militantEs de l'UCL étaient présentEs en nombre. Voici une petite vidéo maison sur cette dernière marche.

==> Notre reportage photo

Avatar de l’utilisateur-trice
Phébus
 
Messages: 325
Enregistré le: 03 Nov 2008, 21:59
Localisation: Québec

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Berckman » 11 Jan 2009, 17:36

Lors de la manifestation parisienne effectivement présence fasciste importante en fin de cortège. Il y avait en fait "2 manifs", l'une partie très vite, en tête, avec les orgas politiques de gauche. Le problème étant que ce départ précipité a eu pour conséquence que les personnes arrivant sur la place tombaient sur les cortèges fafs (hamas, hezbollah, et autres organisation réactionnaires).
Le mouvement des indigènes de la république lui aussi a clairement glissé sur un terrain puant avec l'édition d'un autocollant "soutien au hamas" reproduisant l'effigie d'HAssan Al Banna, leader des frères musulmans, organisation fasciste religieuse, dont le Hamas est la branche en palestine.
Des croix gammés tagués dans cette partie du cortège, ainsi que des jeunes criant "vive Hitler"... A vomir...
Mais aussi, dans le métro, sur le retour, une agression antisémite... Et on était pas nombreux à intervenir... :evil:
:antifa:
Egalement des propos puant du style "Gaza= Auschwitz", etc... dans la manif...

Je pense qu'il y a un enjeu très fort à ce que les organisations se positionnent publiquement, dans les médias, mais aussi dans les tracts, contre l'infiltration fasciste, appelant clairement à des manifs séparées. Mais également à ce qu'il y ai un discours très clair contre les amalgames racistes et antisémites...
Berckman
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Nico37 » 11 Jan 2009, 17:54

Un lourd frémissement de l’aile

mis en ligne le dimanche 11 janvier 2009
par Editorial de la rédaction d’Ha’aretz

Un pilote israélien, devenu célèbre, avait déclaré il y a quelques années n’avoir ressenti qu’un « léger frémissement de l’aile » après avoir largué ses bombes qui avaient fait de nombreuses victimes civiles. Aujourd’hui, le frémissement est beaucoup plus lourd


Ha’aretz, 11 janvier 2009

http://www.haaretz.com/hasen/spages...

Traduction : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant



Deux semaine environ après le début des combats à Gaza, on ne reçoit que des informations très vagues sur les succès qu’obtient Israël dans les dégâts infligés aux « infrastructures terroristes ». En revanche, les chiffres des dégâts infligés aux civils s’accumulent. Plus de 800 Palestiniens ont été tués et près de 3 000 blessés, dont une majorité écrasante par des frappes aériennes. Selon les chiffres des Nations unies, la moitié des morts sont des civils, et parmi eux, la moitié sont des femmes et des enfants.

Outre les informations sur le nombre de morts et de blessés, il y a des informations sur des médecins à qui l’on interdit l’entrée, l’impssibilité d’ONG de parvenir à entrer en contact avec les réfugiés et de leur faire parvenir de la nourriture, ainsi que sur une crise sanitaire très grave. La responsabilité de l’armée israélienne n’est pas seule engagée. Le Hamas et d’autres organisations palestiniennes ont délibérément tiré sur un convoi transportant de la nourriture parce qu’il cherchait à pénétrer dans Gaza par un autre point de passage que celui que souhaitait le Hamas. Le Hamas liquide également ses adversaires politiques de l’intérieur et refuse (comme Israël, ndt) d’adopter l’initiative de cessez-le-feu égyptienne. Mais tout cela ne peut pas servir d’excuse à une guerre cruelle et totale contre 1,5 million de civils palestiniens.

Hier (samedi), Israël a annoncé, en lançant des tracts depuis les airs dans des zones densément peuplées de Gaza, qu’il comptait intensifier son opération militaire. Cela suscite des inquiétudes, similaires à celles qui étaient déjà là lors de la seconde guerre du Liban : la raison de l’entrée en guerre a été oubliée pour être remplacée par le désir illusoire de renverser le régime du Hamas dans la bande de Gaza. Si, il y a quelques années encore, l’opinion criait sa protestation après le bombardement d’une maison à Gaza et la déclaration de l’ancien pilote, puis chef d’état-major Dan Haloutz, qui avait dit qu’il n’avait ressenti qu’un « léger frémissement de l’aile » en larguant ses bombes sur une maison, aujourd’hui, elle réagit avec indifférence, voire avec satisfaction, aux souffrances infligées aux Palestiniens.

Les leçons des guerres précédentes, quand l’armée avait détruit des infrastructures et des maisons de civils, sans pour cela gagner l’accalmie qu’elle recherchait, n’ont pas été tirées. Les justifications apportées par Israël en agissant contre les lanceurs de roquettes sont de plus en plus mises à mal ces deux dernières semaines. La légitimité et la compréhension dont a brièvement joui Israël ont fondu au milieu des images de mort et de destruction. Israël est accusé de crimes de guerre. Il faut que cette guerre soit immédiatement remplacée par la voie diplomatique et des accords qui, seuls, mettront fin aux fantasmes et aux illusions des deux côtés.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Berckman » 11 Jan 2009, 18:17

Voici en ligne le tract évoqué sur un autre fil, pour les camarades interessés, en version pdf...

http://www.c-g-a.org/public/modules/myd ... =5&lid=176
Berckman
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede kuhing » 11 Jan 2009, 19:06

willio a écrit:[

J'ai entendu ailleurs 7 flics blessés. Alors Kuhing, t'étais déjà parti avant que ça dégénère ?

.


Une des membres du Caam est non voyante et manifestait avec nous. IL ne s’agissait pas de mettre qui que soit en danger. Par ailleurs je ne suis pas un un "poor lonesome cowboy". En cas d’insurrection généralisée on avisera..
Donc à la fin de la manif quand une première fois des jets des pierres ont atterri sur la vitrine du Mac Do et que les CRS, en très grand nombre, ont commencé a charger, nous avons pris un peu de recul et puis ça c’est calmé. La manif a alors stationner un petit ¼ d’heure, j’en ai profité pour finir de differ le tract de CGA st Denis ( merci Berckman ) qui a été d’ailleurs bien acceuilli ( j’aurais fait plus simple dans la formulation du texte mais bon c’est vrai que la situation est assez compliquée )
Donc ensuite ça commençait à « Allah Ouakbarer » et on a décidé de se barrer aussi comme d’ailleurs la quasi totalité des organisations de « gauche » et laïque comme « Libre pensée » pas mal présente.
Les autres incidents ont eu lieu après apparemment avec un cortège indépendant d’environ 300 à 500 que l’on a croisé environ 15 mns plus tard en partant.
Concernant la manif elle même et les mots d’ordre. Nous avons eu la chance de ne pas avoir de fafs alors que Nice est pourtant réputée pour ce genre de spécimens. Il y avait aussi tout de même pas mal de militants « ouvriers » et droits de l’homme , je dirais environ 30% de la manif , le reste étant plus des « religieux ».
Il est a remarquer que les militants des organisations traditionnelles ne lançaient aucun mot d’ordre et nous étions les seuls, les anarchistes, à gueuler « Pas de guerre entre les peuples… » slogan qui était repris mais assez timidement. Les militants PS ne disait rien avec des drapeaux bleu blanc rouge , j’en ai envoyé chier un à ce propos d’ailleurs qui commençait à plaisanter sur « les anars ». Le PCF , je ne les ai rien entendu dire aucun mot d’ordre spécifique , Ni LO, ni le NPA qui ne disaient d'ailleurs rien.
Par contre comme je l’ai dit, les membres du NPA arboraient des stickers NPA avec marqué « Israël assassin » ce qui alimente la confusion et ne se place pas sur un terrain ni de classe ni internationaliste.
Quand je l’ai fait remarqué l’un d’eux qui avait l’air plus sur de lui que les autres, il m’a répondu que c’était les israëliens qui tiraient sur les palestiniens. Je lui ai dit « oui mais les soldats sont réquisitionnés, et il y a aussi une classe ouvrière et des exploités en Israël » Alors il s’est barré plus loin en hochant la tête.
Donc ce n’est pas avec ce genre de personnes qu’il sera possible d’éclaircir la situation et le NPA en tout cas sa direction participe à un soutien indirect du Hamas et à cette dérive anti-juive en employant ce mot d’ordre « d’Israël assassin »
Dans notre collectif , il a d’ailleurs été assez difficile de convaincre tout le monde pour venir à la manif . Nous avons une camarade dont le père est juif et qui nous disait : Moi il est hors de question de participer à une manif où on crie « Israël assassin » Je lui ai expliqué que nous,, en tant qu’anarchistes nous faisions la différence entre les dirigeants qui décident de larguer les bombes et le peuple réquisitionné pour le faire, et que nous défendrons la fraternisation entre les peuples, qu’il fallait bien que quelqu’un le fasse sinon nous laissions le champs libre aux autres.
Nous étions les seuls à crier des mots d’ordre de fraternisation entre les peuples palestiniens et Isralien mis à part une membre du mouvement pour la paix qui criait « nous sommes tous des juifs palestiniens ». Sur cette base, cette camarade du Caam est venue à la manif. Par contre une autre camarade du Caam qui a eu un grand père juif qui a fait Auschwitz, a refusé catégoriquement de nous accompagner malgré en disant qu’elle ne voulait absolument pas se mélanger avec des personnes qui crient "Israël assassin". Nous continuerons la discussion avec elle lors de notre prochaine réunion du Caam, ce samedi.
Voilà en gros l ‘état des lieux
kuhing
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Berckman » 11 Jan 2009, 21:28

Les anarchistes sont anti-militaristes. Le pacifisme est une composante de l’anarchisme et pour la Fédération anarchiste, aucune guerre, hormis la guerre entre les classes sociales, n’est justifiée. Celle qui se joue sous nos yeux égale en atrocité les pires heures de l’histoire de l’humanité, quand le bourreau d’aujourd’hui était le persécuté.
:shock: :shock: :shock:
Je trouve ce passage carrément limite... Guerre à Gaza = seconde guerre mondiale ?
:shock: :shock: :shock:
Franchement, sans volonté polémiques, les camarades, je trouve la formulation problématique.
Toute guerre est révoltante, mais de la à équivaloir la situation actuelle (des milliers de morts) et la seconde guerre mondiale (des millions de morts), faut pas déconner quand même...
Berckman
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Klement » 11 Jan 2009, 21:42

Berckman a écrit:
Les anarchistes sont anti-militaristes. Le pacifisme est une composante de l’anarchisme et pour la Fédération anarchiste, aucune guerre, hormis la guerre entre les classes sociales, n’est justifiée. Celle qui se joue sous nos yeux égale en atrocité les pires heures de l’histoire de l’humanité, quand le bourreau d’aujourd’hui était le persécuté.
:shock: :shock: :shock:
Je trouve ce passage carrément limite... Guerre à Gaza = seconde guerre mondiale ?
:shock: :shock: :shock:
Franchement, sans volonté polémiques, les camarades, je trouve la formulation problématique.
Toute guerre est révoltante, mais de la à équivaloir la situation actuelle (des milliers de morts) et la seconde guerre mondiale (des millions de morts), faut pas déconner quand même...

Le problème c'est aussi de dire que le bourreau d'aujourd'hui est le persécuté d'hier, cette rhétorique est souvent utilisée mais elle n'a pas de sens. Ce n'est pas l'Etat d'Israël qui a été victime du nazisme et inversement ce n'est pas le peuple juif qui commet les massacres à Gaza...
Klement
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede Berckman » 11 Jan 2009, 21:48

Le problème c'est aussi de dire que le bourreau d'aujourd'hui est le persécuté d'hier, cette rhétorique est souvent utilisée mais elle n'a pas de sens. Ce n'est pas l'Etat d'Israël qui a été victime du nazisme et inversement ce n'est pas le peuple juif qui commet les massacres à Gaza...

Oui, tu as tout à fait raison...
Berckman
 

Re: Gaza, mobilisation

Messagede kuhing » 11 Jan 2009, 22:05

Personnellement ce n’est pas tant le problème du nombre de victimes qui me gène dans ce parallèle entre 2ème guerre mondiale et massacre de Gaza, c’est « le persécuté d’hier bourreau d’aujourd’hui » qui met encore une fois tous les juifs dans le même sac et déresponsabilise le seul coupable : leur gouvernement.
Il y a encore une fois des exploité-e-s en Israël qui subissent aussi la situation.
Ceux envoyés au front sont réquisitionnés.
Au bout du compte les intérêts des gazaouis et ceux du peuple d’Israël est bien de s’unir pour s’organiser à la base contre leurs dirigeants respectifs seuls responsables, ou en tous cas relais directs, du conflit.

Autre chose que je n’aime pas trop dans ce texte signé de la FA c’est qu’il parle au nom de tous les anarchistes et non en son propre nom.
Personnellement, je suis anarchiste , j’aurais pu facilement rejoindre la FA mais j’ai préféré participer à la mise en place d’un collectif anarchiste local à la base et pour le moment m’en tenir là.
Donc, camarades de la FA, ou tout au moins camarades qui avez écrit ce texte, exprimez vous au nom de la FA, ou au nom de ceux qui ont écrit ce texte, pas au nom des anarchistes.
Ceci dit sans animosité.
Merci.


Edit : je m'aperçois à postériori que Klément dit à peu près la même chose que moi sous une forme différente. Je suis donc d'accord avec lui et Berckman sur cette mise au point.
kuhing
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités