Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 11 Juin 2018, 01:05

« La Nakba ne sera jamais légitime »

Rencontre avec Pierre Stambul, de l'UJFP

Paris mardi 12 juin 2018
à 19h30, Maison des associations du 13e, 11 rue Caillaux

A l'occasion de la commémoration des 70 ans de la Nakba et en soutien aux Grandes marches du retour des Palestiniens, notamment dans la Bande de Gaza, les groupes locaux parisiens de l'AFPS vous invitent à rencontrer Pierre Stambul, de l'Union Juive Française pour la Paix.

Sur la quatrième de couverture, Pierre nous prévient : « Ce livre n'est pas écrit pour plaire ». Il cite les nombreuses personnes à qui ce livre risque de déplaire, bien sûr les sionistes et d'autres aussi et en explique les raisons.

Ce livre « dit qu'aujourd'hui, face à l'apartheid, le soutien aux droits des Palestiniens est l'affaire de toute l'humanité. Nous aspirons à un autre monde fait de respect du droit, d'égalité et de solidarité.

« Au Proche Orient, on humilie et on enferme les Palestiniens. Ici, on traque les migrants et on les rejette. Partout, c'est le racisme décomplexé qui s'exprime. Il n'y a pas d'alternative, là-bas comme ici, au « vivre ensemble » dans l'égalité des droits ».

http://www.ujfp.org/spip.php?article6407
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 16 Juin 2018, 11:57

Appel à soutien au mouvement palestinien « Levez les sanctions contre Gaza »

Soutien au mouvement palestinien « Levez les sanctions contre Gaza »

Suite au rassemblement organisé dimanche 10 juin, les organisations de la société civile palestinienne ainsi que leurs collectifs ont été informés le mercredi 13 juin 2018 lors d’une réunion urgente au siège de l’Organisation Indépendante pour les droits de l’Homme à Ramallah, du décret du même jour, émanant du bureau du président palestinien interdisant tout rassemblement.

Elles ont aussi discuté des déclarations sur les réseaux sociaux portant des menaces claires aux organisateurs du mouvement ainsi qu’aux participants, ce qui porte atteinte aux droits des citoyens d’exprimer leurs opinions et de leur droit à se rassembler ainsi que de leur droit à la sécurité personnelle et pour la paix sociale.

La bande de Gaza subit un blocus permanent de l’occupant israélien en plus de la fermeture par les autorités égyptiennes du passage de Rafah qui est le seul point d’ouverture. Les mesures punitives prisent par le gouvernement palestinien contre les habitants de Gaza augmentent leur pauvreté en plus du fort taux de chômage qu’ils subissent.

Les organisations signataires de ce communiqué condamnent fermement les exactions contre les manifestants à Ramallah le mercredi 13 juin 2018 au soir, qui ont été frappés par les services de sécurités palestiniens et d’autres forces en civiles pour les empêcher de pratiquer leur droit à manifester.

Les organisations signataires soutiennent toutes les initiatives ainsi que leurs revendications légitimes et demandent à l’autorité palestinienne :

1 – Le respect du droit des citoyens palestiniens de se rassembler afin qu’ils expriment leurs avis comme inscrit dans la loi ainsi que le respect des critères internationaux en défense des droits de l’Homme,

2 – Le respect de la sécurité des participants aux rassemblements et la garantie de leurs droits, ce qui est de la responsabilité du gouvernement palestinien, spécialement dans le contexte des menaces claires à leur encontre et des diffamations qu’ils subissent. Il faut que le gouvernement palestinien abandonne les accusations contre les organisateurs servant de justification pour les attaquer,

Les organisations signataires de ce communiqué appellent :

1 – Les forces progressistes dans le monde à soutenir la cause juste du peuple palestinien pour la fin de l’occupation israélienne, pour la liberté, la dignité et la justice, son droit à l’autodétermination avec l’instauration de son Etat démocratique indépendant avec Jérusalem comme capitale,

2 – Nous demandons la levée du blocus de la bande de Gaza et la fin de la famine et des massacres,

3 – Nous demandons aux organisations palestiniennes de mettre fin à la situation de division politique et la mise en œuvre de la réconciliation afin d’éviter aux citoyens plus d’injustice et de souffrances résultant de cette situation.

Premiers signataires :

Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Palestine (France), Forum Palestine Citoyenneté, Association de Palestiniens en Ile de France, Union des associations palestiniennes en France – Al Jalya, Forum pour une alternative au Maroc (Maroc), Fédération des Tunisiens des deux rives (France), Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (France), Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Tunisie), Fédération des associations marocaines en France, Comités pour le développement et le patrimoine, Association Initiatives Citoyennes (Maroc), Association des travailleurs Marocains en France,


https://www.anti-k.org/2018/06/15/appel ... ntre-gaza/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 01 Juil 2018, 18:53

Palestine : Appel international pour la libération de Khalida Jarrar

Plus de 250 organisations se sont unies pour demander la libération immédiate de Khalida Jarrar, féministe palestinienne et parlementaire de gauche emprisonnée, parmi lesquelles le Secours Rouge de Belgique et le Secours Rouge International.
Khalida Jarrar est sous le régime de la détention administrative depuis le 2 juillet 2017. Le 14 juin 2018, elle a été informée que sa détention serait prolongée de quatre mois supplémentaires, une peine qui devrait être confirmée par un tribunal militaire israélien le 2 juillet 2018.
Des journées d’actions sont organisées du 30 juin au 2 juillet 2018 notamment à New-York.
L’appel en français ici http://www.couppourcoup31.com/2018/06/a ... niste.html et en anglais ici http://samidoun.net/2018/06/180-groups- ... -or-trial/.

https://secoursrouge.org/Palestine-Appe ... ida-Jarrar
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 15 Aoû 2018, 21:24

Soutien à l’appel pour une grève nationale des Palestiniens dans le monde entier

La Loi sur l’État-nation que le parlement israélien vient de voter marque un tournant qualitatif en affirmant que l’État d’Israël est l’État des seuls Juifs. Non seulement cela contredit la Déclaration d’Indépendance qui était jusqu’à maintenant la constitution de facto de l’État d’Israël et les engagements pris par les fondateurs de l’État auprès des Nations unies afin d’y être accepté comme État membre, mais cela transforme officiellement, constitutionnellement, 20 % de ses citoyens en citoyens de seconde zone.

Le fait même que Netanyahou et la Knesset ont mis le concept de “Nation” au cœur de ce tournant constitutionnel met les Palestiniens devant une nouvelle responsabilité, où qu’ils se trouvent.

Comme le dit le député Jamal Zahalka : au concept de nation juive, les Palestiniens doivent réagir en tant que nation palestinienne, pas simplement en tant que citoyens de l’État d’Israël qui sont agressés.

Le défi aujourd’hui est une réponse de la nation palestinienne, où que soient les Palestiniens, parce que la nation palestinienne est une fois de plus dépossédée de sa terre par une simple déclaration du parlement juif.

C’est l’ensemble de la nation palestinienne qui a été agressée et provoquée, de Nazareth à Gaza, de Hébron à Beyrouth, de Jaffa à Detroit, musulmans, chrétiens, Druzes, Arméniens, Caucasiens.

Chaque Palestinien.ne est concerné.e par la loi sur la Nation, où qu’il/elle vive, quelle que soit sa communauté.

Le député Zahalka appelle à une grève générale coordonnée de la nation palestinienne dans le monde entier, ce qui doit être la réponse palestinienne à la fausse revendication par la Knesset que cette terre est la patrie des Juifs et seulement eux.

Il est temps d’unir toutes les énergies de la nation palestinienne pour transformer cet appel en une action puissante,

Les amis de la nation palestinienne dans le monde entier, y compris dans la société israélienne, doivent exprimer leur solidarité inconditionnelle avec cet appel et cette action.

Michel Warschawski.


http://www.ujfp.org/spip.php?article6589
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 18 Aoû 2018, 16:19

70 moments clés de la solidarité et du BDS pour la Palestine en 2018

Comité national palestinien de boycott, désinvestissement et sanctions (BNC)

Voici une courte liste de moments en 2018 qui démontrent qu’il existe une reconnaissance grandissante des crimes d’Israël contre le peuple palestinien et qui inspirent des efforts dans le monde entier pour qu’Israël soit tenu responsable pour ses flagrantes violations des droits de l’homme. Les soutiens aux droits des Palestiniens se sont accrus dans les parlements, les conseils municipaux, les universités, les syndicats, les institutions culturelles, parmi les artistes et les groupes, et bien au-delà. Ensemble, chaque jour, nous le rendons toujours plus fort.

... https://bdsf34.wordpress.com/2018/08/15 ... more-11542
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 23 Aoû 2018, 20:24

Rassemblement pour GAZA

La Rochelle vendredi 24 août 2018
à 18h30, Cours des Dames statue Duperré

Rassemblement pour GAZA à La Rochelle Vendredi 24 août 2018 à 18h30 Cours des Dames à la statue Duperré, face à la Grosse Horloge.
Cela fait 366 jours que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est en détention administrative en Israël. A quelques jours de la fin de sa peine, nous n'avons aucune garantie qu'il sera libéré, la prolongation de la peine étant toujours à craindre. L'Etat français doit enfin obtenir sa libération !

INTERPELLONS LE PRÉSIDENT MACRON avec le hashtag : #LiberezSalah !

Nous nous rassemblons pour demander au Président et à notre député Olivier Falorni, de protéger Salah Hamouri en prison en Israël

Et aussi devant l'ampleur des manifestations tous les vendredis pour le "la Grande Marche du Retour" de la population palestinienne et pour dénoncer les morts et les centaines de blessés depuis mars 2018, les citoyens de La Rochelle en solidarité avec le peuple palestinien et contre les massacres perpétrés sur les civils, appellent à un RASSEMBLEMENT Pacifiste ce vendredi 24 août à partir de 18h30.
Venez avec des drapeaux palestiniens, un vêtement noir ou un brassard noir sur le bras en signe de deuil.
Fabriquez vos slogans pour demander la libération de Salah HAMOURI et venez dire votre colère
#LiberezSalah


https://www.facebook.com/events/229110334471240/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 12 Sep 2018, 22:21

Soirée Palestine

Initiative du groupe Palestine de la commission internationale de Solidaires le 13 septembre à Paris dans les locaux 31 rue de la Grange aux belles. Présentation de deux livres et débats autour de la situation en Palestine et des activités de Solidaires en solidarité avec la Palestine.

Image

https://solidaires.org/Paris-Soiree-Palestine
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 17 Sep 2018, 23:43

Rencontre avec Ahed Tamimi et un de ses parents

Nantes le mardi 18 septembre 2018
à 20h, Salle Festive Nantes-Nord 73 73, avenue du Bout-des-Landes TRAM L2 Orvault Grand Val Arrêt Les Roches.

Une soirée publique avec la Plateforme44 des ONG pour la Palestine.

Entrée libre. Ouverture des portes à 19h30.

Image

a famille de Ahed TAMIMI réside à Nabi Saleh, village de Cisjordanie en Palestine. Ahed et l'un de ses parents témoigneront de leur engagement dans la Résistance palestinienne non-violente contre l'occupation israélienne et la répression féroce associée.
Ahed,qui avait giflé un soldat lors d'une incursion nocturne dans leur maison à Nabi Saleh, et sa mère ont passé 8 mois en prison. La famille Tamimi est militante des droits humains. Le frère de Ahed est actuellement en prison.
Au printemps dernier une pétition internationale avait recueilli des centaines de milliers de signatures pour exiger la libération de Ahed. Bassem, le père de Ahed a été soutenu par Amnesty International comme prisonnier d'opinion.

En savoir plus :
https://plateforme-palestine.org/Nous-s ... hed-Tamimi
.france-palestine.org/Ahed-et-Nariman-Tamimi-liberees-ENFIN
https://www.amnesty.fr/liberte-d-expres ... hed-tamimi

Ahed TAMIMI, et un de ses parents sont des emblèmes de la Résistance non-violente de la jeunesse palestinienne à la colonisation de la Palestine.
Dans une situation en Palestine qui ne cesse de s'aggraver ( Gaza- Jérusalem – colonisation et répression féroce envers les militant.e.s), Ahed et ses parents illustrent la Résistance populaire non-violente à la colonisation, bien vivante. La jeunesse qu’incarne Ahed poursuit l’affirmation de tous ses droits, comme à Gaza ce printemps et encore aujourd'hui.

La famille TAMIMI réside à Nabi Saleh, village près de Ramallah. Le village est engagé depuis 2009 comme d’autres villages en Palestine contre la colonisation israélienne qui vole la terre palestinienne.

Le village paie cher sa résistance :
- Ahed et sa mère viennent de faire 8 mois de prison pour un acte de résistance. Une pétition internationale de soutien a recueilli au printemps dernier plus d’un million de signatures.
- Son père a été soutenu par Amnesty International comme prisonnier d’opinion.
- Le village a connu en Juin 2018, une troisième victime Ezz Eldain, 21 ans.

A nous de soutenir et de faire connaître cette résistance non violente héroïque, espoir fort pour la jeunesse palestinienne.

En juillet 2018 dans les prisons israéliennes : 5820 prisonniers-ères politiques. Chiffre rapporté à la population française : plus de 75000 !

Ahed et un de ses parents témoigneront de leurs actions, de leur exigence du Droit, de leur choix de la non-violence. Un temps d’échange est prévu pendant la soirée
Une soirée portée par la Plateforme44 des ONG pour la Palestine

https://nantes.indymedia.org/events/42436
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 15:22

Projection-débat « Samouni Road »

Bobigny (93) vendredi 21 septembre 2018
à 20h, Magic Cinema, Centre commercial Bobigny 2, Rue du Chemin vert

Documentaire d'Animation de Stefano Savona - en avant-première

En présence du réalisateur Stefano Savona et en partenariat avec l'association Palestine Droits Solidarité.

Sarah Katz, de l'UJFP participera au débat.

Dans la périphérie rurale de Gaza, la famille Samouni s'apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l'événement qui a changé leur vie à jamais.

Image

http://www.ujfp.org/spip.php?article6618
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede Pïérô » 21 Sep 2018, 11:30

Droit au retour des réfugiés palestiniens - Libération de Salah Hamouri 

Bordeaux, vendredi 21 septembre 2018
Rassemblement à 18h, Place de La Victoire

Image

Image

https://gironde.demosphere.eu/rv/9180
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22026
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 22 Sep 2018, 11:52

"FEMMES PALESTINIENNES EN RÉSISTANCE"

Nîmes samedi 22 septembre 2018
à 19h, Auditorium Pablo Neruda, 1 place Hubert Rouger

Image

Projection du film "Femmes palestiniennes en résistance", en présence des réalisateurs, Patricia et Gérard de l'association Albertville-Jourdain Vallée Solidarité

Constitué de témoignages de femmes palestiniennes dans plusieurs villes et villages de Cisjordanie, le film donne la parole à celles dont on parle moins, qu'on entend peu, et qui pourtant ont un rôle fondamental dans la résistance palestinienne : LES FEMMES !

Elles parlent de leur quotidien, leur combat, leur résistance en Palestine occupée et livrent leurs messages et leurs rêves…

la soirée est à l'initiative de : l'Association France Palestine Solidarité Nîmes, l'Union Juive France pour la Paix, les Femmes en Noir Nîmes, la Ligue des Droits de l'Homme du Gard et le Comité BDSF 30

https://gard.demosphere.eu/rv/4757
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 25 Sep 2018, 06:43

La Nakba ne sera jamais légitime, de Pierre Stambul
présentation & débat avec l’auteur

Marseille mardi 25 septembre 2018
19h, L’Equitable Café, 54 cours Julien

Pierre Stambul, coprésident de l’Union Juive Française pour la Paix, viendra présenter son dernier livre, La Nakba ne sera jamais légitime, paru en juin dernier aux éditions Acratie

La présentation sera suivie d’un débat

Résumé :
Ce livre ne plaira pas aux sionistes. Il nomme ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, racisme, apartheid, crimes de guerre et contre l’humanité. Il conteste aux sionistes le droit de parler au nom des juifs. Il démonte le « roman national » qui justifie le nettoyage ethnique de 1948. Il refuse cette manipulation de l’histoire, de la mémoire et des identités juives. Il qualifie d’obscène l’instrumentalisation de l’antisémitisme par les soutiens d’un gouvernement qui est aujourd’hui clairement d’extrême droite. Il ne plaira pas non plus à ceux qui pensent que la seule issue est que les Israéliens disparaissent. On ne répare pas un nettoyage ethnique par un autre nettoyage. Il ne plaira aux nostalgiques des « deux États vivant côte à côte ». Les accords d’Oslo ont été une illusion permettant à la politique coloniale d’avancer sans obstacle. Il dit que face à l’apartheid, soutenir les droits des Palestiniens est l’affaire de toute l’humanité pour un monde égalitaire et solidaire

http://www.millebabords.org/spip.php?article32077
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 05 Oct 2018, 10:54

PALESTINE-GAZA : Pierre Stambul et Sarah Katz (*), conférence et témoignage

Nîmes vendredi 5 octobre 2018
à 19h, Auditorium Pablo Neruda, 1 place Hubert Rouger

PIERRE STAMBUL présentera son dernier livre " La Nakba ne sera jamais légitime" (*) dans lequel il tente de répondre à plusieurs questions clés :
•sur la gigantesque illusion d'Oslo
• Sur la question du sionisme, idéologie dont le maintien rend impossible une paix juste
• Sur la nécessité de combattre le racisme et l'antisémitisme
• Sur le mouvement de solidarité pour la Palestine en France
• Sur la création illégitime de l'État d'Israël, indissociable du nettoyage ethnique de 1948
• et Sur la nécessité de créer un rapport de force pour imposer des sanctions à ce régime criminel en s'appuyant sur le BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël).

(*) La Nakba ne sera jamais légitime - Pierre Stambul éditions Acratie - 185 pages, 14 euro

SARAH KATZ passagère française d'un des bateaux de la Flottille de la Liberté pour briser le blocus de Gaza arraisonné illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne le 29 juillet 2018, a passé 3 jours dans les geôles de l'occupant. Elle témoignera de la violence des soldats lorsqu'elle et l'ensemble des passagers ont été capturés et des conditions arbitraires de sa détention avant d'être "déportée" en France.

(**)Sarah Katz et Pierre Stambul sont tous deux membres de l'Union Juive Française pour la Paix

Source : message reçu le 27 septembre 20h

La soirée est organisée par l'AFPS Nîmes, l'UJFP, les Femmes en Noir, le Comité BDSF30 et la LDH du Gard

https://gard.demosphere.eu/rv/4784

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 17 Oct 2018, 18:52

Projection débat « Et Israël fut »
Documentaire de Romed Wyder

Bures-sur-Yvette (91) jeudi 18 octobre 2018
à 20h, Mairie de Bures-sur-Yvette, Salle du conseil, 45 Rue Charles de Gaulle

Débat animé par Pierre Stamboul
(Union Juive Française pour la Paix)

Le film revient aux origines de la création de l'État d'Israël et regarde les faits historiques sous l'angle très spécifique de la responsabilité de l'Occident. À travers l'analyse de spécialistes de renommée internationale et d'étonnantes archives, le film montre qu'en adoptant le projet sioniste, la Grande-Bretagne et les autres pays occidentaux ont surtout été guidés par leur propre agenda. Ainsi l'Occident ne porte pas uniquement une lourde responsabilité vis-à-vis du sort des Juifs en Europe de l'époque, mais aussi vis-à-vis du sort des Palestiniens aujourd'hui.

https://paris.demosphere.eu/rv/64322
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 27 Oct 2018, 20:26

La Campagne Boycott, désinvestissement et sanctions

La Campagne BDS a été lancée en 2005 par plus de 170 associations de la société civile palestinienne, un an après l’avis de la Cour internationale de justice demandant la démolition du mur de l’apartheid en Palestine occupée.

Quels sont les objectifs en France et ailleurs pour la campagne aujourd’hui ?

Elle a été lancée avec trois revendications :

la fin de l’occupation et de la colonisation des territoires palestiniens ;l’égalité pour les palestiniens d’Israël ;le droit au retour des réfugiés palestiniens.

Il convient de préciser que ces trois objectifs s’inscrivent tous dans le droit international, et que les réfugiés constituent la part la plus importante du peuple palestinien aujourd’hui.

Cette campagne anti-raciste et non violente s’inspire directement de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, comme c’est explicitement souligné dans son appel fondateur :

« Inspirés par la lutte des Sud-Africains contre l’Apartheid et dans l’esprit de la solidarité internationale, de la cohérence morale et de la résistance à l’injustice et à l’oppression.Nous, représentants de la société civile palestinienne, invitons les organisations des sociétés civiles internationales et les gens de conscience du monde entier à imposer de larges boycotts et à mettre en application des initiatives de retrait d’investissement contre Israël semblables à ceux appliqués à l’Afrique du Sud à l’époque de l’Apartheid. Nous vous appelons à faire pression sur vos États respectifs afin qu’ils appliquent des embargos et des sanctions contre Israël. Nous invitons également les Israéliens scrupuleux à soutenir cet appel dans l’intérêt de la justice et d’une véritable paix. » [1]

C’est une campagne qui est rapidement devenue internationale, elle se développe aujourd’hui partout dans le monde (Europe, Amérique du Nord, Afrique, Asie...). [2]

En France, nous l’avons lancée en 2009, après l’attaque israélienne « plomb durci » à Gaza qui avait fait en 2008-2009 plus de 1400 morts. Nous nous sommes dit qu’il était temps de se donner les moyens de coordonner à l’échelle nationale une campagne coordonnée et axée autour du développement de cette campagne palestinienne « BDS ».

Pour nous, il est très important d’être en phase avec les revendications de la société civile palestinienne. La Campagne BDS est l’une des campagnes de solidarité la plus importante aujourd’hui pour le peuple palestinien, qui lutte pour sa survie.

Les gouvernements du monde, en particulier en Occident, parlent d’un « cycle de violence » dans lequel les deux camps ont une responsabilité, fermant les yeux sur l’origine même du conflit colonial et sur leur propre complicité qui a permis à Israël de pérenniser cette situation et de violer le droit international en toute impunité. Aujourd’hui, pratiquement tous les Palestiniens appellent à boycotter le régime israélien et à l’isoler sur le plan international, dans tous les domaines, comme on l’a fait dans le passé contre l’apartheid sud-africain.

Nous savons qu’il y a de fortes réactions de relais d’Israël face à cette campagne, comment cela se passe-t-il ?

Cela se traduit par différents moyens, qui sont à la fois similaires et qui diffèrent aussi d’un pays à un autre.

En France, cela se traduit par des procès de la part d’officines pro-israéliennes et/ou du CRIF depuis plusieurs années. La plupart de ces procès ont abouti à des relaxes, mais l’appel au boycott des produits israéliens a été pénalisé par la Cour de Cassation. Depuis les relais d’Israël en France s’appuient sur cette seule décision de justice pour affirmer que la Campagne BDS serait devenue illégale en France.

C’est très important de rappeler que c’est faux, y compris auprès de ceux qui, parmi les soutiens du peuple palestinien, pourraient le croire. D’abord, il s’agit d’une seule décision de justice, qui ne fait donc pas jurisprudence et qui est contestée par un recours auprès de la CEDH (Cour européenne des droits de l’Homme) qui devrait rendre son avis en 2019. Ensuite, la Campagne BDS est beaucoup plus large que le boycott des produits de l’apartheid israélien, il cible aussi dans le volet du D de BDS le désinvestissement d’entreprises, notamment françaises, complices de violations du droit international et de l’oppression du peuple palestinien. [3]

Cela se traduit également par des menaces et des intimidations, comme on a pu le voir avec des groupuscules sionistes, ou comme avec le hacker franco-israélien « Ulcan » qui avait également dans ses cibles des journalistes, des personnalités...

Et puis, signe de la droitisation du régime, l’État d’Israël a mis en place une liste d’interdiction d’entrée en Israël de citoyens de différents pays, pour le seul fait d’être suspectés d’avoir une opinion politique critique à l’égard du régime israélien. À travers cela, c’est la solidarité internationale aux Palestinien-es que l’État D’Israël cherche à empêcher, puisque, pour se rendre en Palestine occupée, on doit passer par des contrôles israéliens.
Quels sont les objectifs en France et ailleurs pour la campagne aujourd’hui ?

Après la nouvelle loi israélienne « État Nation » votée en juillet dernier qui institutionnalise l’apartheid, nous devons plus que jamais faire progresser la Campagne BDS en France et à l’échelle internationale. Notre objectif est d’intensifier la campagne et de l’enraciner, dans les mouvements sociaux, dans les mouvements anti-guerres, anti-racistes et anti-colonialistes, et aussi dans les quartiers populaires.

Aujourd’hui la Campagne BDS France est mobilisée dans la campagne internationale pour un embargo militaire contre Israël. La machine de guerre israélienne, y compris son organe de recherche, doit faire l’objet d’un embargo militaire international total.

Israël ne se contente pas d’opprimer les Palestiniens ; il exporte son modèle sécuritaire et répressif brutal dans le monde. Israël est fortement impliqué dans l’entraînement et l’armement des escadrons de la mort en Amérique du Sud, souvent en tant que mandataire des États-Unis, et vend des armes et un savoir-faire militaire aux forces de police de Ferguson, Los Angeles, Londres et d’autres villes dans le monde. Israël est aujourd’hui un acteur majeur de la répression nationale contre des mouvements pour la justice raciale, sociale, économique et environnementale dans le monde.

Concrètement, la Campagne BDS France se mobilise depuis plusieurs mois contre la société d’assurance AXA, qui a des investissement dans ELBIT Systems, l’une des principales sociétés d’armement israélienne.

Elbit Systems fabrique 85 % des drones de l’armée israélienne. En réalité, Elbit commercialise des équipements qui ont été testés « sur le terrain », c’est-à-dire sur les corps des Palestiniens. Les drones Hermes et le mini-drone 7.5 Skylark d’Elbit ont été utilisés lors des différentes attaques d’Israël contre Gaza assiégée. Un rapport des Nations unies sur l’attaque israélienne de Gaza en 2014, où plus de 2191 civils palestiniens ont été assassinés, suggère que les actions d’Israël peuvent relever de crimes de guerre selon le droit international.

Elbit fournit également l’électronique du mur de l’apartheid dans les territoires palestiniens occupés, mur déclaré illégal par la Cour internationale de justice en 2004.

Elbit est accusée d’avoir fourni à l’armée israélienne des obus interdits à base de phosphore blanc contre la population civile de Gaza.

En investissant dans ces compagnies et ces banques, AXA est complice de la perpétuation de décennies de violations par Israël des droits humains palestiniens et du droit international, et cela en contradiction directe avec ses propres principes directeurs et les directives internationales.

La réponse du président d’AXA lors de la dernière assemblée générale du groupe, a été d’affirmer qu’Elbit Systems « ne rentrait pas dans le cadre d’une politique d’exclusion de leur politique d’investissements responsables ».

Mais AXA a également des investissements dans trois banques israéliennes : Hapoalim, Leumi et Mizrahi Tefahot. Un rapport du centre recherche israélien Who Profits (« Qui profite ») a montré que toutes les banques israéliennes sont impliquées dans l’infrastructure financière de toutes les activités de compagnies, d’agences gouvernementales israéliennes et de personnes liées au maintien de l’occupation.

Jusqu’à présent, AXA refuse de nous recevoir et d’entendre nos arguments. Nous continuerons donc cette campagne jusqu’à ce qu’AXA se conforme à sa propre charte éthique, et nous appelons à participer à cette mobilisation, qui nous l’espérons va se développer à l’échelle internationale puisque nous sommes en train de participer à la création à une coalition « Stop Axa assistance to israeli apartheid ».


[1] Source https://francs-bourgeois/qui-sommes-nou ... estinienne.

[2] Attac est signataire de la Campagne BDS.

[3] Voir cette note http://www.agencemediapalestine.fr/blog ... -en-france.


https://france.attac.org/nos-publicatio ... ne-boycott
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités