Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 11 Juin 2018, 02:05

« La Nakba ne sera jamais légitime »

Rencontre avec Pierre Stambul, de l'UJFP

Paris mardi 12 juin 2018
à 19h30, Maison des associations du 13e, 11 rue Caillaux

A l'occasion de la commémoration des 70 ans de la Nakba et en soutien aux Grandes marches du retour des Palestiniens, notamment dans la Bande de Gaza, les groupes locaux parisiens de l'AFPS vous invitent à rencontrer Pierre Stambul, de l'Union Juive Française pour la Paix.

Sur la quatrième de couverture, Pierre nous prévient : « Ce livre n'est pas écrit pour plaire ». Il cite les nombreuses personnes à qui ce livre risque de déplaire, bien sûr les sionistes et d'autres aussi et en explique les raisons.

Ce livre « dit qu'aujourd'hui, face à l'apartheid, le soutien aux droits des Palestiniens est l'affaire de toute l'humanité. Nous aspirons à un autre monde fait de respect du droit, d'égalité et de solidarité.

« Au Proche Orient, on humilie et on enferme les Palestiniens. Ici, on traque les migrants et on les rejette. Partout, c'est le racisme décomplexé qui s'exprime. Il n'y a pas d'alternative, là-bas comme ici, au « vivre ensemble » dans l'égalité des droits ».

http://www.ujfp.org/spip.php?article6407
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 16 Juin 2018, 12:57

Appel à soutien au mouvement palestinien « Levez les sanctions contre Gaza »

Soutien au mouvement palestinien « Levez les sanctions contre Gaza »

Suite au rassemblement organisé dimanche 10 juin, les organisations de la société civile palestinienne ainsi que leurs collectifs ont été informés le mercredi 13 juin 2018 lors d’une réunion urgente au siège de l’Organisation Indépendante pour les droits de l’Homme à Ramallah, du décret du même jour, émanant du bureau du président palestinien interdisant tout rassemblement.

Elles ont aussi discuté des déclarations sur les réseaux sociaux portant des menaces claires aux organisateurs du mouvement ainsi qu’aux participants, ce qui porte atteinte aux droits des citoyens d’exprimer leurs opinions et de leur droit à se rassembler ainsi que de leur droit à la sécurité personnelle et pour la paix sociale.

La bande de Gaza subit un blocus permanent de l’occupant israélien en plus de la fermeture par les autorités égyptiennes du passage de Rafah qui est le seul point d’ouverture. Les mesures punitives prisent par le gouvernement palestinien contre les habitants de Gaza augmentent leur pauvreté en plus du fort taux de chômage qu’ils subissent.

Les organisations signataires de ce communiqué condamnent fermement les exactions contre les manifestants à Ramallah le mercredi 13 juin 2018 au soir, qui ont été frappés par les services de sécurités palestiniens et d’autres forces en civiles pour les empêcher de pratiquer leur droit à manifester.

Les organisations signataires soutiennent toutes les initiatives ainsi que leurs revendications légitimes et demandent à l’autorité palestinienne :

1 – Le respect du droit des citoyens palestiniens de se rassembler afin qu’ils expriment leurs avis comme inscrit dans la loi ainsi que le respect des critères internationaux en défense des droits de l’Homme,

2 – Le respect de la sécurité des participants aux rassemblements et la garantie de leurs droits, ce qui est de la responsabilité du gouvernement palestinien, spécialement dans le contexte des menaces claires à leur encontre et des diffamations qu’ils subissent. Il faut que le gouvernement palestinien abandonne les accusations contre les organisateurs servant de justification pour les attaquer,

Les organisations signataires de ce communiqué appellent :

1 – Les forces progressistes dans le monde à soutenir la cause juste du peuple palestinien pour la fin de l’occupation israélienne, pour la liberté, la dignité et la justice, son droit à l’autodétermination avec l’instauration de son Etat démocratique indépendant avec Jérusalem comme capitale,

2 – Nous demandons la levée du blocus de la bande de Gaza et la fin de la famine et des massacres,

3 – Nous demandons aux organisations palestiniennes de mettre fin à la situation de division politique et la mise en œuvre de la réconciliation afin d’éviter aux citoyens plus d’injustice et de souffrances résultant de cette situation.

Premiers signataires :

Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Palestine (France), Forum Palestine Citoyenneté, Association de Palestiniens en Ile de France, Union des associations palestiniennes en France – Al Jalya, Forum pour une alternative au Maroc (Maroc), Fédération des Tunisiens des deux rives (France), Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (France), Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Tunisie), Fédération des associations marocaines en France, Comités pour le développement et le patrimoine, Association Initiatives Citoyennes (Maroc), Association des travailleurs Marocains en France,


https://www.anti-k.org/2018/06/15/appel ... ntre-gaza/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 01 Juil 2018, 19:53

Palestine : Appel international pour la libération de Khalida Jarrar

Plus de 250 organisations se sont unies pour demander la libération immédiate de Khalida Jarrar, féministe palestinienne et parlementaire de gauche emprisonnée, parmi lesquelles le Secours Rouge de Belgique et le Secours Rouge International.
Khalida Jarrar est sous le régime de la détention administrative depuis le 2 juillet 2017. Le 14 juin 2018, elle a été informée que sa détention serait prolongée de quatre mois supplémentaires, une peine qui devrait être confirmée par un tribunal militaire israélien le 2 juillet 2018.
Des journées d’actions sont organisées du 30 juin au 2 juillet 2018 notamment à New-York.
L’appel en français ici http://www.couppourcoup31.com/2018/06/a ... niste.html et en anglais ici http://samidoun.net/2018/06/180-groups- ... -or-trial/.

https://secoursrouge.org/Palestine-Appe ... ida-Jarrar
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 15 Aoû 2018, 22:24

Soutien à l’appel pour une grève nationale des Palestiniens dans le monde entier

La Loi sur l’État-nation que le parlement israélien vient de voter marque un tournant qualitatif en affirmant que l’État d’Israël est l’État des seuls Juifs. Non seulement cela contredit la Déclaration d’Indépendance qui était jusqu’à maintenant la constitution de facto de l’État d’Israël et les engagements pris par les fondateurs de l’État auprès des Nations unies afin d’y être accepté comme État membre, mais cela transforme officiellement, constitutionnellement, 20 % de ses citoyens en citoyens de seconde zone.

Le fait même que Netanyahou et la Knesset ont mis le concept de “Nation” au cœur de ce tournant constitutionnel met les Palestiniens devant une nouvelle responsabilité, où qu’ils se trouvent.

Comme le dit le député Jamal Zahalka : au concept de nation juive, les Palestiniens doivent réagir en tant que nation palestinienne, pas simplement en tant que citoyens de l’État d’Israël qui sont agressés.

Le défi aujourd’hui est une réponse de la nation palestinienne, où que soient les Palestiniens, parce que la nation palestinienne est une fois de plus dépossédée de sa terre par une simple déclaration du parlement juif.

C’est l’ensemble de la nation palestinienne qui a été agressée et provoquée, de Nazareth à Gaza, de Hébron à Beyrouth, de Jaffa à Detroit, musulmans, chrétiens, Druzes, Arméniens, Caucasiens.

Chaque Palestinien.ne est concerné.e par la loi sur la Nation, où qu’il/elle vive, quelle que soit sa communauté.

Le député Zahalka appelle à une grève générale coordonnée de la nation palestinienne dans le monde entier, ce qui doit être la réponse palestinienne à la fausse revendication par la Knesset que cette terre est la patrie des Juifs et seulement eux.

Il est temps d’unir toutes les énergies de la nation palestinienne pour transformer cet appel en une action puissante,

Les amis de la nation palestinienne dans le monde entier, y compris dans la société israélienne, doivent exprimer leur solidarité inconditionnelle avec cet appel et cette action.

Michel Warschawski.


http://www.ujfp.org/spip.php?article6589
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 18 Aoû 2018, 17:19

70 moments clés de la solidarité et du BDS pour la Palestine en 2018

Comité national palestinien de boycott, désinvestissement et sanctions (BNC)

Voici une courte liste de moments en 2018 qui démontrent qu’il existe une reconnaissance grandissante des crimes d’Israël contre le peuple palestinien et qui inspirent des efforts dans le monde entier pour qu’Israël soit tenu responsable pour ses flagrantes violations des droits de l’homme. Les soutiens aux droits des Palestiniens se sont accrus dans les parlements, les conseils municipaux, les universités, les syndicats, les institutions culturelles, parmi les artistes et les groupes, et bien au-delà. Ensemble, chaque jour, nous le rendons toujours plus fort.

... https://bdsf34.wordpress.com/2018/08/15 ... more-11542
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 23 Aoû 2018, 21:24

Rassemblement pour GAZA

La Rochelle vendredi 24 août 2018
à 18h30, Cours des Dames statue Duperré

Rassemblement pour GAZA à La Rochelle Vendredi 24 août 2018 à 18h30 Cours des Dames à la statue Duperré, face à la Grosse Horloge.
Cela fait 366 jours que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est en détention administrative en Israël. A quelques jours de la fin de sa peine, nous n'avons aucune garantie qu'il sera libéré, la prolongation de la peine étant toujours à craindre. L'Etat français doit enfin obtenir sa libération !

INTERPELLONS LE PRÉSIDENT MACRON avec le hashtag : #LiberezSalah !

Nous nous rassemblons pour demander au Président et à notre député Olivier Falorni, de protéger Salah Hamouri en prison en Israël

Et aussi devant l'ampleur des manifestations tous les vendredis pour le "la Grande Marche du Retour" de la population palestinienne et pour dénoncer les morts et les centaines de blessés depuis mars 2018, les citoyens de La Rochelle en solidarité avec le peuple palestinien et contre les massacres perpétrés sur les civils, appellent à un RASSEMBLEMENT Pacifiste ce vendredi 24 août à partir de 18h30.
Venez avec des drapeaux palestiniens, un vêtement noir ou un brassard noir sur le bras en signe de deuil.
Fabriquez vos slogans pour demander la libération de Salah HAMOURI et venez dire votre colère
#LiberezSalah


https://www.facebook.com/events/229110334471240/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 12 Sep 2018, 23:21

Soirée Palestine

Initiative du groupe Palestine de la commission internationale de Solidaires le 13 septembre à Paris dans les locaux 31 rue de la Grange aux belles. Présentation de deux livres et débats autour de la situation en Palestine et des activités de Solidaires en solidarité avec la Palestine.

Image

https://solidaires.org/Paris-Soiree-Palestine
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 18 Sep 2018, 00:43

Rencontre avec Ahed Tamimi et un de ses parents

Nantes le mardi 18 septembre 2018
à 20h, Salle Festive Nantes-Nord 73 73, avenue du Bout-des-Landes TRAM L2 Orvault Grand Val Arrêt Les Roches.

Une soirée publique avec la Plateforme44 des ONG pour la Palestine.

Entrée libre. Ouverture des portes à 19h30.

Image

a famille de Ahed TAMIMI réside à Nabi Saleh, village de Cisjordanie en Palestine. Ahed et l'un de ses parents témoigneront de leur engagement dans la Résistance palestinienne non-violente contre l'occupation israélienne et la répression féroce associée.
Ahed,qui avait giflé un soldat lors d'une incursion nocturne dans leur maison à Nabi Saleh, et sa mère ont passé 8 mois en prison. La famille Tamimi est militante des droits humains. Le frère de Ahed est actuellement en prison.
Au printemps dernier une pétition internationale avait recueilli des centaines de milliers de signatures pour exiger la libération de Ahed. Bassem, le père de Ahed a été soutenu par Amnesty International comme prisonnier d'opinion.

En savoir plus :
https://plateforme-palestine.org/Nous-s ... hed-Tamimi
.france-palestine.org/Ahed-et-Nariman-Tamimi-liberees-ENFIN
https://www.amnesty.fr/liberte-d-expres ... hed-tamimi

Ahed TAMIMI, et un de ses parents sont des emblèmes de la Résistance non-violente de la jeunesse palestinienne à la colonisation de la Palestine.
Dans une situation en Palestine qui ne cesse de s'aggraver ( Gaza- Jérusalem – colonisation et répression féroce envers les militant.e.s), Ahed et ses parents illustrent la Résistance populaire non-violente à la colonisation, bien vivante. La jeunesse qu’incarne Ahed poursuit l’affirmation de tous ses droits, comme à Gaza ce printemps et encore aujourd'hui.

La famille TAMIMI réside à Nabi Saleh, village près de Ramallah. Le village est engagé depuis 2009 comme d’autres villages en Palestine contre la colonisation israélienne qui vole la terre palestinienne.

Le village paie cher sa résistance :
- Ahed et sa mère viennent de faire 8 mois de prison pour un acte de résistance. Une pétition internationale de soutien a recueilli au printemps dernier plus d’un million de signatures.
- Son père a été soutenu par Amnesty International comme prisonnier d’opinion.
- Le village a connu en Juin 2018, une troisième victime Ezz Eldain, 21 ans.

A nous de soutenir et de faire connaître cette résistance non violente héroïque, espoir fort pour la jeunesse palestinienne.

En juillet 2018 dans les prisons israéliennes : 5820 prisonniers-ères politiques. Chiffre rapporté à la population française : plus de 75000 !

Ahed et un de ses parents témoigneront de leurs actions, de leur exigence du Droit, de leur choix de la non-violence. Un temps d’échange est prévu pendant la soirée
Une soirée portée par la Plateforme44 des ONG pour la Palestine

https://nantes.indymedia.org/events/42436
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité