Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 11 Juin 2018, 02:05

« La Nakba ne sera jamais légitime »

Rencontre avec Pierre Stambul, de l'UJFP

Paris mardi 12 juin 2018
à 19h30, Maison des associations du 13e, 11 rue Caillaux

A l'occasion de la commémoration des 70 ans de la Nakba et en soutien aux Grandes marches du retour des Palestiniens, notamment dans la Bande de Gaza, les groupes locaux parisiens de l'AFPS vous invitent à rencontrer Pierre Stambul, de l'Union Juive Française pour la Paix.

Sur la quatrième de couverture, Pierre nous prévient : « Ce livre n'est pas écrit pour plaire ». Il cite les nombreuses personnes à qui ce livre risque de déplaire, bien sûr les sionistes et d'autres aussi et en explique les raisons.

Ce livre « dit qu'aujourd'hui, face à l'apartheid, le soutien aux droits des Palestiniens est l'affaire de toute l'humanité. Nous aspirons à un autre monde fait de respect du droit, d'égalité et de solidarité.

« Au Proche Orient, on humilie et on enferme les Palestiniens. Ici, on traque les migrants et on les rejette. Partout, c'est le racisme décomplexé qui s'exprime. Il n'y a pas d'alternative, là-bas comme ici, au « vivre ensemble » dans l'égalité des droits ».

http://www.ujfp.org/spip.php?article6407
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29023
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 16 Juin 2018, 12:57

Appel à soutien au mouvement palestinien « Levez les sanctions contre Gaza »

Soutien au mouvement palestinien « Levez les sanctions contre Gaza »

Suite au rassemblement organisé dimanche 10 juin, les organisations de la société civile palestinienne ainsi que leurs collectifs ont été informés le mercredi 13 juin 2018 lors d’une réunion urgente au siège de l’Organisation Indépendante pour les droits de l’Homme à Ramallah, du décret du même jour, émanant du bureau du président palestinien interdisant tout rassemblement.

Elles ont aussi discuté des déclarations sur les réseaux sociaux portant des menaces claires aux organisateurs du mouvement ainsi qu’aux participants, ce qui porte atteinte aux droits des citoyens d’exprimer leurs opinions et de leur droit à se rassembler ainsi que de leur droit à la sécurité personnelle et pour la paix sociale.

La bande de Gaza subit un blocus permanent de l’occupant israélien en plus de la fermeture par les autorités égyptiennes du passage de Rafah qui est le seul point d’ouverture. Les mesures punitives prisent par le gouvernement palestinien contre les habitants de Gaza augmentent leur pauvreté en plus du fort taux de chômage qu’ils subissent.

Les organisations signataires de ce communiqué condamnent fermement les exactions contre les manifestants à Ramallah le mercredi 13 juin 2018 au soir, qui ont été frappés par les services de sécurités palestiniens et d’autres forces en civiles pour les empêcher de pratiquer leur droit à manifester.

Les organisations signataires soutiennent toutes les initiatives ainsi que leurs revendications légitimes et demandent à l’autorité palestinienne :

1 – Le respect du droit des citoyens palestiniens de se rassembler afin qu’ils expriment leurs avis comme inscrit dans la loi ainsi que le respect des critères internationaux en défense des droits de l’Homme,

2 – Le respect de la sécurité des participants aux rassemblements et la garantie de leurs droits, ce qui est de la responsabilité du gouvernement palestinien, spécialement dans le contexte des menaces claires à leur encontre et des diffamations qu’ils subissent. Il faut que le gouvernement palestinien abandonne les accusations contre les organisateurs servant de justification pour les attaquer,

Les organisations signataires de ce communiqué appellent :

1 – Les forces progressistes dans le monde à soutenir la cause juste du peuple palestinien pour la fin de l’occupation israélienne, pour la liberté, la dignité et la justice, son droit à l’autodétermination avec l’instauration de son Etat démocratique indépendant avec Jérusalem comme capitale,

2 – Nous demandons la levée du blocus de la bande de Gaza et la fin de la famine et des massacres,

3 – Nous demandons aux organisations palestiniennes de mettre fin à la situation de division politique et la mise en œuvre de la réconciliation afin d’éviter aux citoyens plus d’injustice et de souffrances résultant de cette situation.

Premiers signataires :

Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Palestine (France), Forum Palestine Citoyenneté, Association de Palestiniens en Ile de France, Union des associations palestiniennes en France – Al Jalya, Forum pour une alternative au Maroc (Maroc), Fédération des Tunisiens des deux rives (France), Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (France), Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Tunisie), Fédération des associations marocaines en France, Comités pour le développement et le patrimoine, Association Initiatives Citoyennes (Maroc), Association des travailleurs Marocains en France,


https://www.anti-k.org/2018/06/15/appel ... ntre-gaza/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29023
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité