Soutien à Aleksandr Kolchenko

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Soutien à Aleksandr Kolchenko

Messagede bipbip » 02 Juil 2015, 13:48

Moulins
Article pour la libération D'Alexandr Koltchenko, paru ce jour dans le journal La Montagne Moulins.

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Aleksandr Kolchenko

Messagede bipbip » 12 Juil 2015, 16:57

Première réunion du tribunal dans l’affaire Koltchenko-Sentsov

Il y a plus d’un an, les Ukrainiens, Alexandre Koltchenko, connu pour ses engagements antifascistes, syndicaux, anarchistes et écologistes, ainsi que le cinéaste Oleg Sentsov, ont été enlevés par la police politique russe (FSB) et emmenés à Moscou. Comme pour de nombreux autres prisonniers et prisonnières politiques en Russie, le vrai motif de leur détention est leur lutte pour les libertés et leur opposition ouverte à la politique du Kremlin, en l’occurrence l’occupation militaire de la Crimée par la Russie.

Aujourd’hui, le 9 juillet 2015, après avoir subi des tortures et passé des mois en détention dans des conditions draconiennes, A. Koltchenko et O. Sentsov, vont passer pour la première fois devant le tribunal. Afin d’assurer « le bon déroulement du procès » ils ont été transférés à Rostov sur le Don, loin de la capitale russe ou s’organise le mouvement exigeant leur libération.

Oleksiy Tcherniy et Guenadiy Afanassiev, arrêtés au même moment, déclarés « terroristes » dans la même affaire et ayant accepté de « coopérer » avec le comité d’investigation ont été condamnés à 7 ans de prison. Alexandre Koltchenko et Oleg Sentsov, en refusant les accusations mensongères et absurdes risquent 20 ans de camps de travail.

Depuis avril actions, manifestations et rassemblements de soutien se sont multipliés en Ukraine (relayés même dans des médias officiels), en Russie, en Biélorussie, en Pologne, en Allemagne, en France, ou encore en Tunisie. Nous appelons à poursuivre la mobilisation et la protestation pour la libération immédiate de Koltchenko et de Sentsov, ainsi que des autres prisonniers politiques en Russie.


Collectif Koltchenko soutenu par :
Organisations signataires : Ligue des droits de l’Homme, Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme, Groupe de résistance aux répressions en Russie, Ukraine Action, Association des Étudiants Ukrainiens en France, Russie-Libertés, CEDETIM – Initiatives Pour un Autre Monde – Assemblée Européenne des Citoyens, Cosmopolitan Project Foundation, Action antifasciste Paris-Banlieue, Collectif Antifasciste Paris Banlieue, Mémorial 98, Union syndicale Solidaires, CNT-f, CNT-SO, Emancipation, FSU, FSU 03, CGT Correcteurs, SUD éducation, SUD-PTT, Alternative Libertaire, Ensemble ! (membre du Front de gauche), L’Insurgé, NPA, Fédération Anarchiste, Critique sociale.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Aleksandr Kolchenko

Messagede bipbip » 29 Aoû 2015, 11:42

Scandale : Dix ans de colonie pénitentiaire pour Koltchenko !

Dix ans pour notre camarade Alexandr, vingt ans pour le cinéaste Oleg Sentsov, sous couvert de « terrorisme » ! Leur crime ? Le refus de toutes les mafias et de tous les impérialismes — y compris celui de l’État russe — qui ruinent l’Ukraine.

L’État russe vient de condamner Alexandr Koltchenko à 10 ans d’emprisonnement et Oleg Sentsov à 20 ans de la même peine. L’accusation de « terrorisme » qui a servi à couvrir cette ignoble décision d’un tribunal qui exécute les ordres du pouvoir politique russe n’a aucun fondement.

Depuis plusieurs mois, nos organisations ont lancé une campagne pour informer de la situation faite notamment à A. Koltchenko, connu en Crimée pour ses engagements antifascistes, syndicaux, anarchistes, écologistes. Nous soutenons bien entendu aussi le cinéaste O. Sentsov et toutes celles et tous ceux qui sont victimes de la répression du régime de Poutine.

Alexandr Koltchenko et Oleg Sentsov sont condamnés à des années de camps de travail parce qu’ils luttent contre l’oppression exercée par l’État russe ; tant sur le territoire russe qu’en Crimée, celle-ci est inadmissible et nous saluons celles et ceux qui résistent.
• A. Koltchenko est étudiant et militant syndical ; il travaillait aussi comme postier, en parallèle de ses études. Il défend activement, par sa pratique, le droit de s’organiser librement, le droit de créer et faire vivre des organisations associatives, syndicales, écologistes ou politiques.
• Il fait partie des hommes et des femmes qui luttent contre l’extrême droite, qu’elle soit ukrainienne, russe ou autre.
• Parce qu’il lutte contre la corruption et pour l’égalité des droits entre tous et toutes, A. Koltchenko, est la cible des clans oligarchiques, en Russie, en Ukraine.
• A. Koltchenko milite pour le droit de chaque peuple à décider de son avenir.

A travers A. Koltchenko, ce sont les libertés démocratiques de tous et toutes que nous défendons. Notre démarche, comme celle d’A. Koltchenko, s’oppose donc à celles et ceux qui veulent restreindre ces libertés. Nous exigeons la libération d’A. Koltchenko et du cinéaste ukrainien O. Sentsov.

Pour la libération immédiate d’Alexandr Koltchenko, d’Oleg Sentsov et pour les libertés démocratiques dans tous les pays, nous appelons à amplifier la solidarité internationale afin de dénoncer leur enlèvement et leur détention par les autorités russes, exiger leur libération immédiate, et pour que le gouvernement ukrainien revendique explicitement leur libération.

Nos organisations se réuniront prochainement pour décider des nouvelles actions à mener en France, pour obtenir la libération des prisonnier-es politiques de l’État russe ; nous sommes en lien avec des mouvements de nombreux autres pays : c’est une campagne internationale que nous menons, pour la liberté de nos camarades et contre le terrorisme d’État du pouvoir politique russe.

Paris, le 25 août 2015

Organisations signataires : Ligue des Droits de l’Homme, Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme, Groupe de résistance aux répressions en Russie, Ukraine Action, Russie-Libertés, CEDETIM - Initiatives Pour un Autre Monde - Assemblée Européenne des Citoyens, Action antifasciste Paris-Banlieue, Collectif Antifasciste Paris Banlieue, Mémorial 98, Union syndicale Solidaires, CNT-f, CNT-SO, Emancipation, FSU, FSU 03, CGT Correcteurs, SUD éducation, SUD-PTT, Alternative libertaire, Ensemble ! (membre du Front de gauche), L’Insurgé, NPA, Fédération Anarchiste, Critique sociale.

http://www.alternativelibertaire.org/?S ... de-colonie
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Aleksandr Kolchenko

Messagede Pilotigasse » 03 Sep 2015, 17:31

Communiqué de la CGA.

Liberté pour Alexander Koltchenko et tous les prisonniers antifascistes !

Mardi 25 août 2015, le tribunal russe de Rostov-sur-le-Dona condamné le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov à 20 ans de réclusion "en camp à régime sévère". Celui qui est considéré comme son complice, Alex Koltchenko, a été condamné, lui, à 10 ans. Ils sont accusés d'avoir brûlé deux locaux de partis et d'avoir planifié la destruction d'une statue de Lénine*. En outre, ces accusations sont assorties de celles de faire partie d'un groupe fasciste ukrainien nommé Pravyi Sektor (Secteur Droit).

Cette condamnation est une vaste blague destinée à faire taire toute opposition en Crimée occupée et dans le reste de la Russie. En outre, c'est un simulacre de justice où les témoins se sont rétractés et/ou ont été torturés, où les services secrets russes sont partie prenante, où les deux accusés ont été jugés comme russes alors qu'ils sont de nationalité ukrainienne et refusent la nationalité russe... Nous rappelons qu'Alex Koltchenko est un camarade anarchiste, antifasciste revendiqué, et que quelque soit sa position vis-à-vis de l'Etat russe et de l'occupation en Crimée, il ne s'allierait en aucun cas aux paramilitaires fascistes pour y résister !

(suite sur le lien)

http://c-g-a.org/content/liberte-pour-a ... ifascistes
Avatar de l’utilisateur-trice
Pilotigasse
 
Messages: 84
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:16

Re: Soutien à Aleksandr Kolchenko

Messagede bipbip » 22 Nov 2015, 14:47

Liberté pour Koltchenko, Sentsov et Afanassiev

Mardi 24 novembre s’ouvrira le procès en appel d’Alexandr Koltchenko et Oleg Sentsov à Rostov-sur-le-Don (Russie). Ce sont deux citoyens ukrainiens qui se sont mobilisés contre l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et l’ont payé de leur liberté.

A l’issue du procès en première instance en août dernier, Sentsov a écopé d’une peine de 20 ans de détention en colonie pénitentiaire et Koltchenko s’est vu infliger 10 ans de prison sous le même régime. Le pouvoir russe qui tient la justice de ce pays en laisse leur reproche d’avoir commis des attentats contre les locaux d’officines favorables au régime de Poutine comme Russie unie, d’avoir fait sauter des monuments comme la statue de Lénine à Simféropol (Crimée) ou encore d’être impliqués dans la préparation d’attentats contre des infrastructures économiques... pour le compte de l’organisation d’extrême droite ukrainienne Pravy Sektor (Secteur droit).

Non seulement Koltchenko et Sentsov nient en bloc ces accusations mensongères, mais elles sont d’autant plus grotesques que Koltchenko, syndicaliste étudiant, militant anarchiste et écologiste est connu pour son engagement antifasciste et pour avoir été déjà agressé lui-même par des nervis d’extrême droite précisément pour cette raison. Quant à Oleg Sentsov, c’est un cinéaste progressiste dont les valeurs et les engagements sont aux antipodes des idées défendues par les ultranationalistes ukrainiens.

Enfin Guenadi Afanassiev, avocat ukrainien, a été condamné à 7 ans de colonie pénitentiaire au printemps dernier à Moscou dans la même affaire après avoir « choisi » de collaborer avec la justice russe. Lors du procès de Koltchenko et Sentsov, il a déclaré avoir faussement accusé ces deux derniers après avoir été torturé. Ce procès qui se voulait exemplaire pour le régime russe a révélé une parodie de justice. En effet, les avocats de la défense n’ont pu faire citer à la barre certains de leurs témoins. De plus l’accusation aux ordres du pouvoir exécutif n’a pas été en mesure d’apporter les preuves matérielles des accusations dont elle a chargé les deux accusés. A aucun moment de ce procès qui a duré un mois Koltchenko et Sentsov n’ont reconnu les faits qui leur sont imputés. Les seules armes qu’ils ont utilisées pour se défendre sont leurs mots et le sourire qu’ils ont souvent arboré durant les audiences afin d’opposer cette liberté de pensée que le pouvoir russe veut étouffer. Enfin Sentsov, Koltchenko et Afanassiev ne cessent de rappeler qu’ils sont des citoyens ukrainiens alors que les autorités russes les considèrent comme russes.

A l’instar d’Amnesty international, de la Fédération internationale des droits de l’homme, de nombreuses autres organisations dans le monde, de cinéastes, artistes, chercheurs ou travailleurs-ses tout simplement, mais aussi de parlementaires européen-ne-s, nous exigeons que Koltchenko, Sentsov et Afanassiev soient libérés immédiatement et que les poursuites dont ils font l’objet soient définitivement abandonnées.

A l’occasion de ce nouveau procès nous tenons à attirer également l’attention sur le sort des prisonnier-e-s politiques ukrainien-ne-s et russes en Russie. Ils et elles témoignent de la nature autoritaire de ce régime qui musèle les médias d’opposition, bafoue la liberté d’expression et l’exercice des droits démocratiques. Depuis le début de sa guerre en Ukraine, la Russie a durci la répression contre ses opposant-e-s. Elle a décidé ces derniers mois d’aggraver les conditions de détention des prisonnier-e-s. Le régime de colonie pénitentiaire est du reste la norme pour tou-te-s les détenu-e-s, c’est un statut, incluant la relégation loin de leur ville d’origine et les travaux forcés, qui se rapproche de plus en plus du goulag.

Enfin les autorités russes traitent désormais les ONG russes comme ennemis de l’État. En effet, en vertu d’une loi de 2012 relative aux « agents de l’étranger », les ONG recevant des aides financières provenant de l’étranger doivent imprimer la mention « agent de l’étranger » sur toutes leurs publications sous peine de lourdes amendes et de poursuites pénales allant jusqu’à deux ans d’emprisonnement. La plupart des ONG russes ont refusé de s’y soumettre.

Et comme cette loi visant à discriminer et discréditer les ONG russes ne suffit pas les autorités russes ont fait adopter en mai 2015 une loi sur les « organisations indésirables » pour leur couper les vivres. Ainsi l’association Mémorial qui regroupait et défendait des dissidents sous l’URSS, dénonce les violations passées et présentes des droits humains en Russie, critique l’implication militaire de la Russie en Ukraine comme les poursuites contre les opposant-e-s russes est menacée d’interdiction. Elle vient de recevoir le soutien du secrétaire général du Conseil de l’Europe.

Alors que Koltchenko et Sentsov s’apprêtent à être jugés en appel de façon tout aussi arbitraire qu’en première instance, nous nous inquiétons de la volonté de réorientation de la politique diplomatique des autorités françaises vis-à-vis de la Russie au nom de la lutte contre Daech. Et nous sommes impatient-e-s de savoir si ce rapprochement se fera ou non au prix d’un silence sur les cas de Koltchenko, Sentsov et Afanassiev. L’attitude du Conseil de l’Europe et du Parlement européen montre qu’il est possible et souhaitable de s’exprimer en faveur des droits humains en Russie, les autorités françaises seraient bien inspirées de les imiter.

Alors qu’en France, une chape de plomb pèse sur la question des libertés démocratiques en Russie et dans les territoires militairement occupés, il y a tout à craindre que le silence du gouvernement français soit désormais encore plus pesant. Et c’est ce silence que nous entendons briser.

Stefan Beckier (Ensemble, membre du Front de gauche)

Krystyna Biletska (Ukraine action)

Christian Mahieux (Union syndicale Solidaires)

Vincent Présumey (FSU 03)

Edith Soboul (Alternative libertaire)

Association Russie-Libertés

Collectif Koltchenko,

http://www.collectifkoltchenko.blog...

http://www.fondation-besnard.org/spip.php?article2508
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Aleksandr Kolchenko

Messagede bipbip » 24 Nov 2015, 10:22

Lettres de soutien

Le militant anarchiste et syndicaliste Alexandr Koltchenko, le cinéaste Oleg Sentsov et Guenénadi Afanassiev ont été condamnés en Août à respectivement 10 ans, 20 ans et 7 ans de camps pour avoir refusé l’occupation et l’annexion par la Russie de la Crimée et d’avoir tenté d’organiser des manifestations. Ils ont été condamnés sous l’accusation aberrante de terrorisme suite à des aveux obtenus sous la torture de deux détenus dont un Afanassiev s’est courageusement rétracté publiquement.

Le Collectif Koltchenko composé de divers syndicats, organisations politiques et associations mène une campagne pour leur libération.

Dans ce cadre il propose que des lettres de soutien leur soient envoyées.

Il est difficile de donner leur adresse d’incarcération car celle-ci peut changer fréquemment.

En passant par deux sites animés par des militants pour la liberté d’expression en Russie il est possible de leur faire parvenir des messages et des lettres électroniques.

Vous pouvez leur écrire; uniquement en russe; ou alors en anglais mais des mots simples comme Happy Birthday ou Happy new Year. Cela semble peu mais cela fait plaisir de recevoir des lettres et de voir qu’on est pas oublié à :

* http://rosuznik.org/write-letter

Mode d'emploi : http://www.collectifkoltchenko.blogspot ... utien.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Aleksandr Kolchenko

Messagede bipbip » 27 Nov 2015, 14:00

Bulletin du Collectif Koltchenko - N° 1 - Novembre 2015

à télécharger : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/2015_ ... e24fd5e366
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Aleksandr Kolchenko

Messagede bipbip » 10 Oct 2016, 12:00

Collectif Koltchenko : « Poutine n’est pas le bienvenu en France ! »

Liberté pour Alexandr Koltchenko et Oleg Sentsov, activistes de Crimée, kidnappés et emprisonnés par l’Etat russe ! Poutine sera reçu en visite officielle par l’État français, mi-octobre. La venue du dictateur russe ne doit pas être banalisée.

L’État russe a condamné Alexandr Koltchenko à 10 ans d’emprisonnement et Oleg Sentsov à 20 ans de la même peine. L’accusation de « terrorisme » qui a servi à couvrir ces ignobles décisions d’un tribunal qui exécute les ordres du pouvoir politique russe n’a aucun fondement.

Depuis plusieurs mois, nos organisations ont lancé une campagne pour informer de la situation faite notamment à A. Koltchenko, militant qui se considère comme ukrainien, connu en Crimée pour ses engagements antifascistes, syndicaux, anarchistes, écologistes et qui a participé, dans le camp clairement antifasciste, aux manifestations de la Place Maïdan. Nous soutenons bien entendu aussi le cinéaste O. Sentsov, ainsi que et toutes celles et tous ceux qui sont victimes de la répression du régime de Poutine.

Alexandr Koltchenko et Oleg Sentsov sont condamnés à des années de camps de travail parce qu’ils luttent contre l’oppression exercée par l’Etat russe ; tant sur le territoire russe qu’en Crimée, celle-ci est inadmissible.

Koltchenko est étudiant et militant syndical ; il travaillait aussi comme postier, en parallèle de ses études. Il défend activement, par sa pratique, le droit de s’organiser librement, le droit de créer et faire vivre des organisations associatives, syndicales, écologistes ou politiques. Il fait partie des hommes et des femmes qui luttent contre l’extrême droite, qu’elle soit ukrainienne, russe ou autre. Parce qu’il lutte contre la corruption et pour l’égalité des droits entre tous et toutes, il est la cible des clans oligarchiques, en Russie et en Ukraine. A. Koltchenko milite pour le droit de chaque peuple à décider de son avenir.

A travers A. Koltchenko, ce sont les libertés démocratiques de tous et toutes que nous défendons. Notre démarche, comme celle d’A. Koltchenko, s’oppose donc à celles et ceux qui veulent restreindre ces libertés.
• Pour la libération immédiate d’Alexandr Koltchenko, d’Oleg Sentsov,
• Pour dénoncer leur enlèvement et leur détention par les autorités russes,
• Pour exiger la libération immédiate de tous les prisonniers politiques,
• Pour les libertés démocratiques dans tous les pays

Manifestons, rassemblons-nous, lors de la venue de Poutine !

Organisations signataires : Ligue des Droits de l’Homme, Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme, Groupe de résistance aux répressions en Russie, Ukraine Action, Russie-Libertés, CEDETIM - Initiatives Pour un Autre Monde - Assemblée Européenne des Citoyens, Action antifasciste Paris-Banlieue, Collectif Antifasciste Paris Banlieue, Mémorial 98, Union syndicale Solidaires, CNT-f, CNT-SO, Emancipation, FSU, FSU 03, CGT Correcteurs, SUD éducation, SUD-PTT, Alternative Libertaire, Ensemble ! (membre du Front de gauche), L’Insurgé, NPA, Fédération Anarchiste, Critique sociale.

http://www.alternativelibertaire.org/?C ... tine-n-est
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Aleksandr Kolchenko

Messagede bipbip » 15 Déc 2016, 16:24

Bulletin du collectif Kolchenko

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Aleksandr Kolchenko

Messagede bipbip » 03 Mar 2017, 21:27

Ukraine/Russie : les numéros 3 et 4 du bulletin du collectif Koltchenko
Ukraine/Russie : les numéros 3 et 4 du bulletin du collectif Koltchenko, avec notamment l’invitation pour la réunion publique organisée le samedi 4 mars à la Bourse du travail de Paris.
à télécharger : https://www.solidaires.org/IMG/pdf/2017 ... 1dca2d7788


Koltchenko-Sentsov : Résistance à Poutine, à Paris le 4 mars

Le Collectif Koltchenko prépare une après-midi de témoignages, de rencontres et de débats. Plusieurs intervenants et intervenantes interviendront, dont des militants venus d’Ukraine et de Russie.

Le 4 mars de 13h à 16h45, à la bourse du travail de Paris, une après-midi organisée autour de deux thèmes : la situation des prisonniers et prisonnières politiques en Russie avec un focus sur les cas de Koltchenko et Sentsov ; les luttes sociales et syndicales en Russie et en Ukraine.

Sont prévus :
Pour votre et notre liberté Russie, Ukraine : des otages de Poutine aux luttes sociales d’aujourd’hui Koltchenko, Sentsov et les prisonniers politiques en Russie (et en Ukraine)
• Sacha Koualeva, responsable du Bureau Europe de l’Est et Asie centrale de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme.
• Anne Le Houerou, chercheuse spécialiste de la Russie et membre de l’Assemblée Européenne des Citoyens-Initiatives Pour un Autre Monde.
• Guennadi Afanassiev, co-inculpé avec Koltchenko et Sentsov, libéré en juin 2016

Luttes sociales en Russie et en Ukraine
• Kirill Buketov, syndicaliste (Union internationale des travailleurs de l’Alimentation et Global Labour Institute), un des fondateurs de la confédération syndicale KAS-KOR en Russie.

Ce sera
LE 4 MARS 2017
13h-16h45,
à la bourse du travail de Paris

Le site web du collectif Koltchenko : http://collectifkoltchenko.blogspot.fr/

... http://www.alternativelibertaire.org/?K ... sistance-a
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Aleksandr Kolchenko

Messagede bipbip » 16 Sep 2017, 17:13

Lyon : Collages en soutien à l'anarchiste Aleksandr Kolchenko

Du 14 au 18 aout 2017 a eu lieu différents collages dans Lyon (France) et ses environs en soutien et pour la libération d'Aleksandr Kolchenko, activiste Anarchiste et Antifascite, de Crimée, kidnappé et emprisonné par l’Etat russe !

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Aleksandr Kolchenko

Messagede bipbip » 28 Fév 2018, 02:45

Liberté pour Alexandr Koltchenko et Oleg Sentsov, activistes de Crimée, kidnappés et emprisonnés par l’Etat russe !

Image

https://www.solidaires.org/Liberte-pour ... ppes-11069
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Aleksandr Kolchenko

Messagede Denis » 25 Juin 2018, 22:14

Liberté pour Alexandr Koltchenko et Oleg Sentsov,
activistes de Crimée, kidnappés et emprisonnés par l’Etat russe !


Image
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1058
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Soutien à Aleksandr Kolchenko

Messagede bipbip » 01 Juil 2018, 19:57

Sentsov va-t-il mourir ? Sauverons-nous Sentsov

Cette question met en jeu l'honneur et l'état du mouvement ouvrier européen. Dans les années 1970, en pleine "guerre froide", les forces avaient existé en lui pour sauver un Leonide Pliouchtch. A ce jour, les mobilisations en Europe occidentale en défense de la démocratie, des syndicalistes et de la liberté en Europe centrale et orientale sont à un niveau encore plus faible qu'en ce temps là. Nous ne reviendrons pas dans cet article sur les causes profondes de cette situation, qui appelle la construction d'un nouvel internationalisme digne de ce nom.

Sentsov va-t-il mourir ? Sauverons-nous Sentsov?

Une brèche s'ouvre.

En tout cas, Sentsov a d'ores et déjà permis quelque chose, qui, espérons-le et agissons au plus vite pour cela, contribuera à le sauver, et qui doit servir de point d'appui dans la reconstruction ce ce véritable internationalisme qui n'ignore ni l'Ouest, ni l'Est, ni le Nord, ni le Sud.

Il a contribué à un début de clarification politique dans la représentation parlementaire, européenne et française, des courants politiques qui se présentent comme se situant à la gauche de ce qu'il est convenu d'appeler la "social-démocratie".

Disons-le : une brèche s'ouvre.

Et voici comment cela s'est passé.

... https://blogs.mediapart.fr/vincent-pres ... us-sentsov
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Soutien à Aleksandr Kolchenko

Messagede bipbip » 13 Juil 2018, 12:04

Urgence pour Sentsov, Koltchenko et les autres prisonniers politiques ukrainiens de Poutine

Pour la libérations des prisonniers politiques de Poutine, rassemblement le 13 juillet place Igor Stravinsky (Paris), 19h

Le 13 juillet 2018, deux jours avant la finale de la Coupe du monde de football, ce sera le 61e jour de grève de la faim du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, ce sera également son anniversaire : 42 bougies qu’il soufflera en tant que prisonnier politique de Vladimir Poutine. Il a, à ce jour, perdu plus de 15 kg.

Poutine détient dans son goulag d’autres prisonniers politiques, dont nombre ont été soumis à la torture. Parmi eux également Alexander Koltchenko, connu en Crimée pour ses engagements antifascistes, syndicaux, anarchistes, écologistes, et condamné par l’État russe lors du même procès que Sentsov. L’accusation de « terrorisme », qui a servi à couvrir ces ignobles décisions d’un tribunal qui exécute les ordres du pouvoir politique russe, n’a aucun fondement. Ils ont été torturés et condamnés parce qu’ils luttent contre l’oppression exercée par l’État russe, tant sur le territoire russe qu’en Crimée.

Sentsov ne combat pas pour sa propre libération. Il a annoncé qu’il ferait grève de la faim tant que tous et toutes les prisonnier-e-s politiques ukrainien-ne-s détenu-e-s en Russie et en Crimée ne seraient pas libérés. Au delà c’est contre le tyran Poutine qu’il combat : "Nous sommes peut-être destinés à devenir des clous dans le cercueil du tyran. J’aimerais être un de ces clous. En tout cas, sachez que ce clou-là ne pliera pas."

Pour la libération immédiate d’Oleg Sentsov, d’Alexandr Koltchenko et de tous les autres prisonniers politiques ukrainiens en Russie, et pour les libertés démocratiques dans tous les pays :

♦ nous invitons le 13 juillet 2018, à 19h, place Igor Stravinski (Paris, à coté de Beaubourg), tous les hommes et toutes les femmes qui considèrent que le combat de Sentsov est juste, qui demandent la libération immédiate de Koltchenko et Sentsov, et au-delà la libération rapide de tous et toutes les prisonnier-e-s ukrainien-n-es poursuivi-e-s pour des raisons politiques en Crimée et en Russie, et tous ceux qui comprennent que, pour la démocratie dans tous les pays, Vladimir Poutine est dangereux

♦ nous invitons les rédactions et journalistes commentant la coupe du monde à prendre leur responsabilité et à profiter du fort audimat pour faire connaître lors de cette dernière semaine de coupe du monde les cas de Koltchenko et de Sentsov, et d’exiger leur libération

♦ nous appelons les diplomates, leaders et officiels (français notamment) à cesser de cautionner les exactions de l’État russe et à refuser d’assister à la Coupe du monde. Ainsi Macron ne doit pas aller voir le match en Russie mardi 10 juillet et doit œuvrer pour une victoire : celle de sauver des vies, et notamment celle de Sentsov en exigeant sa libération immédiate

♦ nous appelons à amplifier la solidarité internationale afin de dénoncer l’enlèvement et la détention de Koltchenko et Sentsov, et exiger leur libération immédiate

Collectif Koltchenko : Ligue des Droits de l’Homme, Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme, Groupe de résistance aux répressions en Russie, Ukraine Action, Russie-Libertés, CEDETIM - Initiatives Pour un Autre Monde - Assemblée Européenne des Citoyens, Action antifasciste Paris-Banlieue, Collectif Antifasciste Paris Banlieue, Mémorial 98, Union syndicale Solidaires, CNT-f, CNT-SO, Emancipation, FSU, FSU 03, CGT Correcteurs, SUD éducation, SUD-PTT, Alternative Libertaire, Ensemble !, L’Insurgé, NPA, Fédération Anarchiste, Critique sociale.

Lien : https://collectifkoltchenko.blogspot.co ... t-les.html
Evenement facebook : https://fr-fr.facebook.com/events/2209459645735160/


https://paris-luttes.info/urgence-pour- ... o-et-10595
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité