Solidarité Syrie

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Solidarité Syrie

Messagede bipbip » 23 Fév 2017, 09:32

Paris jeudi 23 février 2017

Alep : un tournant ? Résistances populaires en Syrie et manœuvres internationales

Réunion publique avec :
Ziad Majed, politologue, professeur des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris
Shiyar Neyo, journaliste, militant syrien et kurde, indépendant

Fin décembre, les derniers habitants des quartiers d’Alep-Est étaient déportés hors de leur ville.

Après plusieurs mois de massacres sans nom, Alep se retrouvait alors sous l’entier contrôle du régime et de ses principaux alliés : les régimes russe, iranien et le Hezbollah libanais. Dans un contexte de restructuration d’alliances, une trêve était annoncée sur toute la Syrie et des négociations internationales engagées.

Pourtant les bombardements et les déportations se sont poursuivis et se poursuivent encore dans plusieurs localités, contre celles et ceux qui, en 2011 se sont soulevés contre plus de 40 ans de dictature des Assad. Les manifestations également continuent, exigeant toujours la chute du régime, ou cherchant à repousser l’emprise de groupes islamistes proches d’Al-Qaida.

Comment aujourd’hui le peuple syrien résiste-t-il face au régime et ses alliés, et face à Daesh et ses acolytes ? A quels enjeux internationaux est-il également confronté ?

Lieu : Bourse du Travail, 3, rue du Château d’Eau, 75010 Paris
- salle Varlin - M° République -
Jeudi 23 février à 19h

Réunion organisée par le collectif Avec la Révolution Syrienne : Alternative Libertaire, Cedetim, Émancipation, Ensemble, Forum Palestine Citoyenneté, L’insurgé, NPA, UJFP, Union syndicale Solidaires
Avec la collaboration de : Nasskoune

https://paris-luttes.info/alep-un-tourn ... ances-7542

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28910
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité Syrie

Messagede bipbip » 18 Mar 2017, 15:23

6 ans déjà et la révolution démocratique syrienne continue

Manifestation, samedi 18 mars, 15h, place du Panthéon

En mars 2011, dans toutes les villes, le peuple syrien s’est soulevé. Il a pacifiquement exprimé sa soif de liberté, de démocratie et de justice sociale. Son soulèvement a été noyé dans le sang par la dictature héréditaire des Assad qui l’opprimait depuis plus de 40 ans. Après de long mois de lutte pacifique, de sacrifices et de souffrances face à une répression féroce, le peuple syrien n’avait d’autre choix que de porter les armes pour se défendre.

Pour faire croire qu’il était face à des terroristes islamistes, le régime syrien a libéré de prisons des centaines d’islamistes radicaux qui allaient devenir les futurs cadre des mouvements islamistes djihadistes, dont l’émergence a été favorisée par le régime, tandis qu’il liquidait ses opposants démocrates et les torturait à mort dans ses geôles, par dizaines de milliers, comme l’ont confirmé les rapports César et Amnesty International.

Ce régime et ses milices criminelles, appuyé massivement par ses protecteurs, les régimes de Poutine et de Khamenei qui envoie à son secours des dizaines de milices extrémistes instrumentalisant le religieux, telles le Hezbollah libanais, a recours à toutes les armes pour écraser sous un déluge de feu les quartiers libérés par l’opposition : l’aviation, les chars, les missiles balistiques, le napalm, le phosphore et les armes chimiques.

Mais aussi, assiéger et affamer la population pour la forcer à se soumettre, et remplacer des populations par d’autres jugées « démographiquement loyalistes ».

Résultat : des villes entières ravagées, près de 500 000 mort, plus d’un million de blessés et de mutilés et plus de la moitié de la population syrienne déplacée : soit 13 million sur 23, dont 6 millions hors de Syrie. Les infrastructures vitales : eau, électricité, écoles, hôpitaux, boulangeries, marchés..., ciblées et détruites.

Cette folie criminelle, ces crimes de guerre et crimes contre l’humanité, commis quotidiennement en Syrie, s’accompagnent de propagande parlant depuis six ans de « cessez-le-feu, de négociations et de règlement politique » !

Les États-Unis, l’Europe, mais aussi des puissances régionales, qui se prétendent Amis du peuple syrien, s’accommodent de l’écrasement des forces démocratiques en Syrie, mené par les régimes syrien, russe et iranien, et laissent le peuple syrien se faire massacrer depuis six ans.

La lutte du peuple syrien, partie intégrante de l’émancipation universelle, nous en dit long sur l’état de notre monde en voie de déshumanisation, sur ses institutions, notamment l’ONU et son Conseil de Sécurité paralysé par des forces criminelles qui font subir à l’humanité un véritable naufrage morale.

Au prix de sacrifices surhumains, le peuple syrien est décidé à poursuivre son combat pour sa liberté et sa dignité ; pour bâtir une société démocratique, basée sur le droit, la justice et l’égalité de tous ses citoyens, quelle que soit leur origine ethnique ou religieuse.

Dans son combat pour la liberté, le peuple syrien a besoin de notre solidarité !

Nous, militants des droits humains, attachés aux valeurs de justice et de liberté, exigeons :

- L’arrêt immédiat des bombardements dans toute la Syrie et la protection de la population civile.

- La libération immédiate des détenus qui croupissent par centaines de milliers dans les geôles du régime en Syrie.

- La levée immédiate et inconditionnelle de tous les sièges et l’accès à toutes les populations assiégées et affamées.

- Le départ de la Syrie de toutes les milices étrangères et des armées d’occupation.

- Le jugement des auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’Humanité selon les modalités décidées par le peuple syrien.

- La mobilisation en France et à l’international pour l’aide humanitaire et l’accueil des réfugiés.

Ni Assad, ni Daech ! La Syrie sera libre et démocratique.

Rendez-vous à 15h, Place du Panthéon - RER B Luxembourg - Métro Cluny la Sorbonne, St Michel, Odéon :
Marche du Panthéon à l’Institut du Monde Arabe

Signataires : CAA (Collectif des Amis d’Alep), Collectif Avec la Révolution Syrienne (Alternative Libertaire, Cedetim, Émancipation, Ensemble, Forum Palestine Citoyenneté, L’insurgé, NPA, UJFP, Union syndicale Solidaires), Souria Houria, Sorbonne Solidaire, Women Now For Development, Déclaration de Damas pour un changement démocratique en Syrie (Comité de France), Comité de Soutien aux 6 ans de la révolution Syrienne de la Sorbonne, ATTAC…

Appelants sur la base de leur texte : Amnesty International , ACAT, Appel d’Avignon à la solidarité avec le peuple syrien, Appel Solidarité Syrie, Association 18 Mars, ATTAC, Collectif pour une Syrie libre et démocratique (PSLD), Coordination de Paris de soutien à la révolution syrienne, Cham’s, Revivre, Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), EuroMed, Méditerranée heureuse, Memorial98, Mouvement du 15 mars, MRAP, Révolution syrienne en France, Solidarité Laïque, Syrie Moderne Démocratique et Laïque (MDL), Syriens pour la Liberté et pour la Paix, La Vague blanche pour la Syrie, Association des Femmes Iraniennes en France (AFIF), Syndicat Général des Lycéens (SGL), Union Nationale des Étudiants de France (UNEF), Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNESUP-FSU), Parti Démocratique du Peuple Syrien (PDPS), Europe Écologie Les Verts (EELV), Parti Socialiste (PS),…

Ainsi que de nombreuses organisations, (associations, ONG, syndicats,…) solidaires avec le peuple syrien.


P.-S.
NB : appel à manifestation par le Comité d’organisation d’activités en soutien à la révolution syrienne à Paris


https://paris-luttes.info/6-ans-deja-et ... ution-7747
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28910
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité Syrie

Messagede bipbip » 06 Avr 2017, 17:20

Syrie : assez de massacres
rassemblement à Paris ce jeudi 6 avril 18h place de la République

Mardi 4 avril, plus de 60 civils sont morts dans la région d’Idlib (100 selon certaines sources), à Khan Cheikhoun, suite à un bombardement aux armes chimiques mené par le régime de Assad et ses alliés.
Depuis l’accord USA-Russie de 2013, de « démantèlement des armes chimiques », les massacres menés par le régime et ses alliés ont continué et ont été perpétrés par tous types d’armes. Depuis le début de la révolution qui a débuté pacifiquement en 2011, la répression, les bombardements et les affrontements armés ont fait plus de 320 000 morts, d’après l’ONU. Ce chiffre est dans la réalité sûrement deux à trois fois plus important si l’on considère les disparus et décès consécutifs aux privations de nourriture et de soins.
Voilà à quoi mènent de tels accords qui visent à maintenir Assad au pouvoir.

Plus que jamais, nous exigeons :
° Arrêt immédiat de tous les bombardements en Syrie !
° Levée immédiate de tous les sièges !
° Libération immédiate de tous les prisonniers politiques !
° Départ de toutes les forces armées étrangères de la Syrie !
° Mobilisation internationale pour l’aide humanitaire et l’accueil des réfugiés !

Ni Assad, ni Daech ! C’est au peuple syrien et à lui seul de décider de son avenir. La revendication du peuple syrien pour le départ de Assad et la fin de
son régime, immédiatement et sans condition, est légitime.

Le collectif Avec la Révolution Syrienne appelle aux rassemblements en soutien au peuple syrien.

Collectif Avec la Révolution Syrienne : Alternative Libertaire, Cedetim,
Émancipation, Ensemble, Forum Palestine Citoyenneté, L’insurgé, NPA, UJFP,
Union syndicale Solidaires


https://www.solidaires.org/Syrie-assez- ... Republique
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28910
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité Syrie

Messagede Pïérô » 08 Avr 2017, 21:50

Lille, dimanche 9 avril 2017

Syrie: Arrêtons le massacre

à 14h, Place de la République, Lille

Six ans de guerre, de tortures et d'humiliations.

Ce triste schéma est devenu le quotidien malheureux de millions de syriens. Certains ont décidé de fuir cette barbarie, d'autres, au contraire, sont restés tels une ancre à son navire, par manque de moyens ou tout simplement, afin de rester soudés face à ce régime despotique.

Aujourd'hui, la Syrie est meurtrie, la même histoire se répète guerre après guerre, inéluctablement. Hier, la France était assiégée sous les troupes allemandes, c'est maintenant le tour d'Alep, qui croule sous les bombes. La violence n'a plus de limite, les Aleppins peuvent en témoigner pendant qu'ils sont encore vivants.

Nous ne pouvons rester de marbre face à cette sauvagerie humaine. Nous nous devons d'élever la voix et de leur manifester notre soutien, malgré la distance qui nous sépare.
Ceci est un message de paix, d'amour et d'humanité. Unissons-nous pour la cause syrienne afin que leurs cris ne restent pas vains.

https://www.facebook.com/events/2515988 ... discussion
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21477
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité Syrie

Messagede bipbip » 12 Mai 2017, 16:02

Montreuil vendredi 12 mai 2017

Présentation du livre Sur la Révolution syrienne

Présentation du livre Sur la Révolution syrienne, La Lenteur, vendredi 12 mai, 19h30 (en présence de Ghaes, habitant de Deraya réfugié en France, qui a contribué à l’écriture des lettres de Daraya, dont certaines ont été publiées dans l’ouvrage.)

Image

Nous avons publié ce livre pour faire entendre la voix des révolutionnaires syriens qui ont pris le chemin ô combien risqué de la révolution, pour défendre une Syrie libérée du régime totalitaire de Bachar-el-Assad. Nous pensons qu’il est possible et nécessaire de défendre, ici en France, cette position, malgré la complexité de la situation, et contre l’indifférence et les calomnies dont elle a été victime.

Café-Librairie Michèle Firk
9, rue François Debergue
93100 Montreuil

http://paris-luttes.info/sur-la-revolut ... ienne-8113
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28910
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité Syrie

Messagede Pïérô » 16 Mai 2017, 20:45

Toulouse, mercredi 17 mai 2017

Rencontre avec Matthieu Amiech et des insurgés syriens autour du livre La révolution syrienne, paru aux éditions La Lenteur.

à 19h, Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, Toulouse

Image

Il s'agit d'un livre en forme de mise au point sur les événements qui ont embrasé la Syrie depuis 2011, avec des répercussions mondiales : interviews, témoignages, récits d'engagements citoyens et insurrectionnels, analyses des enjeux géopolitiques…

Les textes réunis sont extraits aussi bien de blogs et de grands titres de la presse que de brochures ou de journaux militants.

À l'heure où plusieurs candidats de premier plan à l'élection présidentielle affichent leur mansuétude pour (voire leur soutien à) Bachar al-Assad et Vladimir Poutine, il s'agit d'aller contre la désinformation insistante qui nie qu'un soulèvement civil à caractère révolutionnaire a (aussi) eu lieu en Syrie.

Entrée libre

http://www.librairie-terranova.fr/251-a ... ibler.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21477
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité Syrie

Messagede bipbip » 28 Mai 2017, 18:17

Paris lundi 29 mai 2017

Syrie : Rassemblement à Paris

A peine élu président, Macron a décidé d’inviter en France son homologue russe, Poutine.

Poutine, qui intervient depuis septembre 2015 ouvertement pour écraser la révolution syrienne et dont les bombardements ont tué plus de 4100 civils en Syrie. Poutine qui soutient depuis 2011, avec l’Iran, le régime assassin de Bachar al-Assad (à l’origine de plus de 320 000 morts, plus de 5 millions de réfugiés, plus de 50% de la population déplacée en interne ou à l’étranger, plus de 100 000 prisonniers politiques).

Cette invitation a lieu à l’occasion du 300ème anniversaire de l’ouverture de l’ambassade de la Russie à Paris, célébrée par une exposition sur Pierre le Grand à Versailles. Poutine sera donc présent en France à Versailles le jour de l’inauguration de l’exposition, le lundi 29 mai. L’occasion de discuter diplomatie avec Macron,... et de la Syrie notamment. Une discussion que n’avait pu avoir Hollande en octobre dernier, alors qu’Alep était pilonnée par les aviations syrienne et russe ; ce qui n’avait pas empêché le gouvernement français de ne jamais qualifier les bombardements russes comme criminels.

Alors que ces derniers mois nombre de réunions diplomatiques se sont tenues, à Genève et à Astana notamment, le peuple syrien continue d’être réprimé dans le sang et la déportation d’hommes, de femmes et d’enfants se poursuivent : à Homs, le quartier d’al-Waer qui était assiégé, vient de terminer d’être évacué (environ 40 000 habitants), à Barzeh et Qaboun, dans la banlieue de Damas, les populations ont été déportées à la mi-mai, et la reprise de ces quartiers par le régime a entraîné une intensification du siège autour de Douma (avec plus de 350 000 habitants).

Ainsi nous exigeons :
° Arrêt immédiat de tous les bombardements en Syrie !

° Aucune collaboration avec les dictateurs : ni Assad, ni Poutine !

° Levée immédiate de tous les sièges !

° Libération immédiate de tous les prisonniers politiques !

° Départ de toutes les forces armées étrangères de la Syrie !

° Mobilisation internationale pour l’aide humanitaire et l’accueil des réfugiés !

Ni Assad, ni Daech ! C’est au peuple syrien et à lui seul de décider de son avenir. La revendication du peuple syrien pour le départ de Assad et la fin de son régime, immédiatement et sans condition, est légitime.

Le collectif Avec la Révolution Syrienne appelle à rejoindre le rassemblement appelé par des Syriens qui aura lieu :

lundi 29 mai à 18h30
Métro INVALIDES

Collectif Avec la Révolution Syrienne : Alternative Libertaire, Cedetim, Émancipation, Ensemble, Forum Palestine Citoyenneté, L’insurgé, NPA, UJFP, Union syndicale Solidaires

https://www.solidaires.org/Syrie-Rassem ... Paris-8199
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28910
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité Syrie

Messagede Pïérô » 30 Juin 2017, 11:47

Tarnac (19), samedi 1er juillet 2017

Autour de la Révolution syrienne...
"Trajectoires révolutionaires, état d'urgence, contre-insurrection."


Cinquième et dernière soirée avant l'été du cycle " Le visage du monde change, comprendre, prendre part aux bouleversements en cours".

17h30: rencontre avec des militants révolutionnaires syriens désormais exilés en France. Présentation de la situation en Syrie après six ans de lutte révolutionnaire et de guerre.

20h: Repas: spécialités syriennes (sur réservation).

21h: musique et projection documentaire.

Par-delà l'obsession occidentale pour daesh et les thèses conspirationnistes qui fleurissent de l'extrème droite à l'extrème gauche, il y a l'expérience de millions de syriens qui ont repris les rues contre un régime inique au risque de leur vie. Il y a l'expérimentation à large échelle de l'auto-organisation en conseils locaux dans des centaines de quartiers et de villages. Il y a la résilience incroyable du peuple révolutionnaire syrien qui tient tête à la fois au régime et à toutes les factions armées par des puissances régionales ou internationales qui jouent chacune leur propre partition.

Un militant et intellectuel libertaire syrien disait en 2012: "Nous avons fait mieux que la Commune de Paris, qui a résisté 70 jours. Cela fait un an et demi et nous tenons toujours"... malgré une contre-révolution d'une extrème violence et de nombreux reculs face aux forces coalisées pour maintenir Bachar Al Assad en place, l'expérience révolutionnaire syrienne tient encore en de nombreux endroits. Ils sont aussi des milliers, porteurs de cette expérience sans précédent récent, qui fuyant l'enlisement militaire de la situation, sont aujourd'hui exilés en Europe, cherchant comment pousruivre, aussi depuis ici, l'élan qui les a mené dans la rue en 2011.

Club Communal - Tarnac

https://limoges.demosphere.eu/rv/559

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21477
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité Syrie

Messagede bipbip » 14 Déc 2017, 14:33

Après les récentes défaites de Daesh, où va la Syrie ?

Le collectif Avec la Révolution Syrienne, dont Émancipation est partie prenante, organise une réunion le jeudi 14 décembre à 19h, à la Bourse du travail, Paris 10ème.

La situation récente en Syrie a été marquée par les défaites de Daesh dans de nombreuses régions et villes de Syrie (à Raqqa notamment), mais elles se sont faites au prix de milliers de morts civils.

Et des gouvernements oppresseurs (le régime syrien et ses alliés russe et iranien notamment, les puissance comme les USA et la France réunies dans la coalition internationale, le régime turc et les autres régimes régionaux) se bousculent tels des rapaces pour contrôler certaines régions et secteurs économiques. Dans cette situation, un retour à la paix et l’accès du peuple syrien à la démocratie sont-ils possibles ?

En parallèle, dans les régions où Daesh n’est pas présent et qui se sont libérées du contrôle de la dictature de Assad à la suite de la révolution qui s’est déclenchée en 2011, Assad et ses alliés continuent à affamer les populations civiles et à les bombarder (en ciblant spécifiquement les hôpitaux, les marchés). Sans compter les milliers de prisonniers politiques qui croupissent dans les geôles du régime, et sont très souvent torturés.

Alors que les pressions continuent sur tous les opposants pour leur faire accepter le maintien du régime de Assad au pouvoir, quelle forme de solidarité avec le peuple syrien (politique, humanitaire...) ?

Réunion organisée par le collectif Avec la Révolution Syrienne : Alternative Libertaire, Cedetim, Émancipation, Ensemble, Forum Palestine Citoyenneté, L’insurgé, NPA, UJFP, Union syndicale Solidaires

http://www.emancipation.fr/spip.php?article1678
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28910
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité Syrie

Messagede bipbip » 16 Jan 2018, 01:07

Toulouse mercredi 17 janvier 2018

Conférence: Syrie-« Palmyre, cité de la reine Zenobie: heurts et malheurs.

à 19h, Espace Diversités Laïcité, 38 rue d’Aubuisson, Toulouse

Deux lectures à la suite de la conférence :

Extrait du récit de Moustapha Khalifé : « La Coquille » par Samir Arabi

Extrait de témoignages de femmes syriennes emprisonnées dans les geôles de Bachar Al Assad, par Marie-Christine Lerat

Qui sommes-nous ?
Le Collectif Toulouse Syrie Solidarité
– soutient les populations civiles en Syrie et les associations qui luttent pour la liberté, la démocratie et le respect des droits humains dans leur pays.
– soutient des projets d’aide humanitaire menés par des associations laïques de la société civile à l’intérieur de la Syrie ou dans les camps de réfugiés.
– organise des événements culturels et des débats pour donner la parole à des citoyens et des acteurs culturels de la société civile, et favoriser les échanges interculturels.
– participe à l’accueil et à l’accompagnement des réfugiés syriens en lien avec les divers dispositifs existants dans la région.

http://toulousesyriesolidarite.blogspot.fr/
http://fr-fr.facebook.com/pages/Toulous ... -Solidarité/644478288939978

https://alternativelibertairetoulouse.w ... e-palmyre/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28910
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité Syrie

Messagede bipbip » 18 Jan 2018, 21:23

Syrie : Levée immédiate de tous les sièges

Syrie : Levée immédiate de tous les sièges,
Arrêt immédiat de tous les bombardements !
Iran-Syrie : un même combat contre les dictatures


A partir du 28 décembre, le peuple iranien est descendu dans les rues, rejetant les conditions économiques qui lui sont imposées et, plus largement, l’ensemble du régime des Mollah. Mais ce n’est pas seulement la politique intérieure du régime qui est visée, c’est aussi sa politique extérieure, notamment en Syrie : « à mort le Hezbollah » est repris en masse, des photos de Ghassem Soleimani (général qui dirige notamment les interventions militaires en Syrie) sont brûlées en nombre, mais également des photos de Bachar al-Assad. Les investissements financiers et militaires du régime hors d’Iran sont visés« Lâche la Syrie, l’Iran est par ici ».c

Depuis 2011, le soutien du régime iranien à Bachar al-Assad est sans faille et a grandement contribué à son maintien : en Syrie, le nombre de combattants étrangers liés à l’Iran est plus important que l’armée du régime syrien (plus de 70 000 contre 50 000 pour le régime, à l’été 2016*). Ces combattants sont des pasdaran (gardiens de la révolution islamistes d’Iran), des combattants du Hezbollah et de milices diverses (afghanes, irakiennes, pakistanaises…). Les interventions, dirigées au sol par l’Iran, contre les forces armées opposées au régime et contre les civils sont complétées dans l’air par le soutien de l’aviation russe.c

Un exemple : la Ghouta-Est, banlieue-Est de Damas, où plus de 350 000 hommes, femmes et enfants sont assiégés depuis 5 ans et tentent de survivre, en continuant notamment à organiser la vie civile via des associations et des comités élus. Depuis mai 2017, le siège s’est fortement intensifié (les prix ont flambé et les morts par famine sont de plus en plus nombreux). Au sol, le siège est imposé par le régime et des milices alliées à l’Iran, de l’air ce sont les bombes syriennes et russes qui tombent. Depuis une semaine les bombardements sur les civils se sont accrus (67 morts la première semaine de janvier, par les bombardements des régimes syrien et russe).c

Un autre exemple : dans la région d’Idlib qui est libérée du régime, de nombreuses forces liées à l’Iran se battent au sol aux côtés de celles du régime, soutenues par les avions russes et syriensqui visent à détruire toute vie civile : mercredi 3 janvier, une maternité a été bombardée à Maarat al-Noman. Ces dernières semaines plus de 100 000 civils ont fui face à l’avancée de ces forces.c

En Iran comme en Syrie en 2011, le régime iranien a répondu par une répression très forte du mouvement populaire (plus de 25 morts, environ 3 700 arrestations en Iran tandis qu’en Syrie des dizaines de milliers de prisonniers croupissent dans les geôles du régime très souvent torturé-e-s, violé-e-s…). Il accuse le mouvement d’être impulsé par des agents étrangers, niant, comme en Syrie, la détermination propre d’un peuple.c

Quant à Macron, s’il reconnaît qu’Assad est un criminel, il n’hésite pas à dire que l’on doit discuter avec lui. Et le gouvernement français, tout en omettant de mentionner les crimes de l’Iran et de la Russie en Syrie, souhaite qu’ils « prennent leurs dispositions » pour que le régime syrien cesse les siens (communiqué du 15/12/2017 sur la Ghouta)…

En Syrie comme en Iran : arrêt immédiat de la répression, libération immédiate de tous les prisonniers politiques !c

En Syrie également : levée immédiate de tous les sièges (dans la Ghouta de Damas notamment), arrêt immédiat de tous les bombardements ! Départ de toutes les forces armées étrangères ! Mobilisation internationale pour l’aide humanitaire et l’accueil des réfugiés !c

Aucune collaboration avec Assad, Poutine, Khamenei, ni avec Trump !c

Les revendications des peuples syrien et iranien pour la fin des régimes qui les oppressent sont légitimes.

Collectif Avec la Révolution Syrienne : Alternative Libertaire, Cedetim, Émancipation, Ensemble, Forum Palestine Citoyenneté, L’insurgé, NPA, UJFP, Union syndicale Solidaires
En collaboration avec SSTI (Solidarité Socialiste avec les Travailleurs en Iran)

Souce : * chiffres des Gardiens de la Révolution Islamique


https://aveclarevolutionsyrienne.blogsp ... s-les.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28910
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité Syrie

Messagede bipbip » 24 Fév 2018, 21:34

Solidarité avec le peuple syrien ! Arrêt immédiat de tous les bombardements !

Communiqué du collectif "Avec la Révolution Syrienne" dont Solidaires est membre

Image

https://www.solidaires.org/Solidarite-a ... bardements
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28910
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités