contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: contre sommet anti-OTAN , 1/5 avril 2009

Messagede Pïérô » 03 Avr 2009, 18:23

Et même si ce n'est qu'un prétexte, il est un fait que le village est attaqué, que les flics quadrillent et terrorissent et que ce type de rassemblement comme la manif importante de demain va en pâtir. Parce que même les images qui circulent dans notre "camp" véhiculent quelque chose qui déconne en terme de stratégie, comme d'image.
par exemple çà: http://www.dailymotion.com/user/MOASPRE ... ice-3_news
si çà fait pas charlots je veux bien qu'on m'explique et qu'on développe...par exemple quel est l'objectif politique, voire même quel est l'objectif "militaire". S'il s'agissait encore de pénêtrer au sein des zones oranges et rouges, je comprendrais, mais là...Pénêtrer me semble "militairement" impossible, ce qui n'a pas toujours été le cas dans ce type de sommet, et passer son temps à asticoter les flics en reculant et en construisant des bouts de baricades intenables, tient pour moi de l'entretient d'une sorte de folklore-attitude dans l'état qui me désole, vu la répression qui se débride et la mise en danger du rassemblement...
Pïérô

Messagede RickRoll » 03 Avr 2009, 20:49

En fait ce qui est déplorable c'est en même temps cette fascination pour l'affrontement et cette incapacité à se coordonner, à établir des stratégies d'attaques et à faire bloc.
Chaque individu réagit dans son coin, sans qu'il y ait d'unité ou de cohérence dans ce qui est réalisé.

Ce genre d'actions est gagnante quand on est plus nombreux que l'adversaire, mais en l'occurrence ici le surnombre est moins important, ce qui fait que l'avantage est à ceux qui sont le mieux coordonnés et organisés, les flics.

Il faudra vraiment, si des insurrections ont lieu, qu'on travaille sur les stratégies et l'organisation.
RickRoll

Messagede fu hsang » 03 Avr 2009, 21:25

wé... comme d hab , les perspectives revolutionnaires ne sont pas en phase avec les revolutionnaires ,certes ces images jouent en defaveur des blancs moelleux libertaires , mais au moins , certains et certaines prennent leur responsabilité de guerilla sociale , si certains pensent encore que seule la propagande ou l action syndicale plan plan vous permet de diffuser les pratiques anarchistes vous etes bien loin du copte , au moins , j en ai discute avec des gars du taf (y a pas de meuf a mon taf ) , eux il savent ce qu ils veulent ,
siapres vous voulez vous confortez dans vos raisonnements , oui al est en pleine expansion , comme la cfdt a une epoque ^_- , oui y a de plus en plus de bouquins anars produit et distribué , mais je pense que les blablas n en sont pas seul responsables , bref l action directe quelquelle soit nourrit l emancipation collective
quant a ceux et celles qui croivent qui renverseront le systeme sans faire d aller retour a la prison c est que vraiment c est des utopistes ou qu ils ne veulent pas vraiment renverser le systeme

sur ce
bonne soiree
fu hsang

Messagede Pïérô » 03 Avr 2009, 21:45

et si c'est pas du bla-bla, de la radicale attitude gratuite çà, qu'est-ce que c'est...
La radicalité du verbe, la tenue vestimentaire, le foulard sur le nez, le petit caillou envoyé sur des robocops blindés, les séjours en taule et l'irresponsabilité politique font la panoplie du vrai révolutionnaire ...Bravo fu hsang, égal à toi même.
Et puisque l'on est sur ce ton et dans ce registre à nouveau ou la provocation remplace toute forme de réflexion, je dirais que la "guerilla sociale" devra avoir une autre gueule que ces escarmouches de guignols. Et le problème encore une fois c'est que celà met en danger plein de personnes qui n'ont pas forcément envie de passer leur temps à courrir ni d'être arrêtés et molestés pour rien. Et quand je dis pour rien, c'est parce que je voudrais bien savoir ce que celà fait avancer dans ce cas et dans ce cadre ou les autorités n'attendent que çà pour criminaliser, terroriser et bousiller la mobilisation. On pourra encore parler de révolutionnaires de théatre et surtout "d'idiots utiles"à la bourgeoisie....Quant à l'action directe, elle repose sur un mode de fonctionnement sans intermédiaires et d'auto-organisation et revet de multiples formes. Quant aux perspectives révolutionnaires, je les vois plus en ce moment dans une forme de radicalisation des luttes ouvrères (sequestrations de patrons...) et dans la convergence des luttes que dans ce type de gesticulations là bas, comme tes provos et gesticulations verbales ici.
Pïérô

Messagede Johan » 03 Avr 2009, 22:48

RickRoll a écrit:En fait ce qui est déplorable c'est en même temps cette fascination pour l'affrontement et cette incapacité à se coordonner, à établir des stratégies d'attaques et à faire bloc.
Chaque individu réagit dans son coin, sans qu'il y ait d'unité ou de cohérence dans ce qui est réalisé.

Ce genre d'actions est gagnante quand on est plus nombreux que l'adversaire, mais en l'occurrence ici le surnombre est moins important, ce qui fait que l'avantage est à ceux qui sont le mieux coordonnés et organisés, les flics.

Il faudra vraiment, si des insurrections ont lieu, qu'on travaille sur les stratégies et l'organisation.

Faire bloc face aux flics ne sert à rien à moins d'être un très grand nombre. Ils ont la force avec eux, l'organisation, l'entrainement et les moyens. Chaque barricade ou masse de manifestants faisant face à la police fini systématiquement sous une pluie de gazs suivie d'une charge qui fait détaller tout le monde (à juste titre). L'action individuelle ou en petits groupes mobiles et organisés a justement pour avantage que la police n'a plus de véritable cible principale mais un ensemble d'électrons libres bougeant rapidement, en évitant de traîner ou de se rassembler en troupeaux de moutons (suffit de voir un mouvement de foule pour comprendre le rapport, certains partent en courant et les autres suivent sans trop savoir ce qui se passe réellement). Les flics connaissent très bien les stratégies utilisées par les manifestants (à savoir reculer, ralentir les flics avec une barricade, reculer, etc...) et savent comment réagir face à elles (encerclement, charge systématique de tout point d'ancrage pour provoquer une dispersion,etc). A nous d'innover dans notre manière d'agir, par exemple par petites actions directes ciblées rapidement exécutées. Il faut aussi qu'on apprenne à réagir rapidement et collectivement face à une situation. Par exemple lorsqu'un manifestant se fait arrêté, immédiatement agir en masse pour l'aider et faire bloc le temps de le récupérer.

Petit texte très instructif pour tout qui souhaite passer à l'action directe:
Appel pour l’action directe
Texte: http://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=19
Brochure: http://infokiosques.net/IMG/pdf/AppelActDir2005.pdf
Johan

Messagede willio » 03 Avr 2009, 22:57

Qierrot, tu n'es pas non plus obligé de dénigrer gratuitement et de ridiculiser une partie du mouvement anarchiste.
Selon toi il faut faire quoi ? Tu crois vraiment que les choses changeront sans détonateur ? Les flics sont mieux organisés, plus armés...et ça sera toujours le cas (à moins d'une organisation armée de notre coté), mais alors que faire vu que notre mouvement ne sera probablement jamais entendu (car ceux qui ont les armes ont aussi les médias). On doit se laisser réduire en esclavage puisqu'ils sont plus forts ou on peut essayer un jour d'exister en refusant de se soumettre ?

Dans tous les cas, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec les actions violentes, ça ne me viendrait pas à l'idée de porter un jugement aussi méprisant sur des gens qui se battent pour leurs idées. Les "guignols" qui ont perdu leur santé ou leur vie en combattant le système dominant apprécieront.
willio

Messagede Pïérô » 03 Avr 2009, 23:17

manque plus que roulements de tambours et sonnerie aux morts...Willio tes sympathies troublent souvent ton jugement, relis le post de fu hsang et en répondant je dis "puisque l'on est sur ce ton et dans ce registre à nouveau ou la provocation remplace toute forme de réflexion...", la provo je sais faire aussi...
Et je ne suis pas non-violent.
Alors c'est peut-être trop chaud en ce moment, mais il faudra bien que ce type de réflexion se mène quand même. Ces actions ne doivent pas mettre en danger les rassemblements de ce type ou alors il n'y en aura plus parce que plus grand monde aura envie d'y aller avec la peur au ventre, à part quelques adeptes du frisson maintenant garanti tellement les forces de police sont "efficaces". Ce sont des dizaines de personnes qui ont été arrêtées hier, et aujourd'hui, en repoussant des groupes d'acharnés les flics s'en sont pris au village, où il y a aussi des enfants; bilan une cinquantaine de blessés. Ce ne sont pas des martyrs ni des éclopés ni des entaulés dont nous avons besoin pour faire la révolution. :wink:
Pïérô

Messagede Johan » 03 Avr 2009, 23:46

Double-discours.
Comment peux-tu te prétendre partisan d'une forme d'action directe en désapprouvant les actions des autres?
Sur un point je te rejoins: ils sont désorganisés, et ça a plus l'air d'une cour de récré pour certains que d'une réelle lutte pour ses idées.
Par contre tu n'agirais peut-être pas comme eux, soit, mais de là à les traiter de baltringues... Au moins ils occupent le terrain, résistent, et c'est ça l'important. À nous de les soutenir, nous qui n'y sommes PAS, au lieu de critiquer pour critiquer.

Ca continue:
http://www.dailymotion.com/video/x8va6m_affrontements-a-la-ganzau-sommet-de_news?from=rss
http://otan-strasbourg.dna.fr/?Affrontements-a-la-Ganzau-la-video
Johan

Messagede willio » 04 Avr 2009, 09:34

C'est pas parce que les autres font de la provoc' qu'il faut nécessairement faire pareil, c'est tout ce que je dis. :wink:

Sinon "mettre en danger les rassemblements" c'est peut-être un peu fort. Rien n'oblige les non-violents à aller se mettre entre black blocs et flics ni a essayer de démonter les barricades. Les violents ne les emmerdent pas dans leur actions pacifiques que je sache. Concernant le village, peut-être faudrait-il prévoir une zone tranquille et un zone pour les gens qui sont plus chauds, j'ai vu que il y avait plusieurs champs donc pas mal d'espace.

Ensuite si on parle de mettre en danger "politiquement" ce genre de rassemblement en le faisant passer pour violent en général, je ne sais pas si on peut avoir un jugement aussi assuré. On pourrait aussi se dire que les clowns ça n'aide pas vraiment non plus. Les clowns c'est bien marrant 2 minutes, ça peut même permettre de mener des actions plus facilement sous un alibi de dérision, mais ya un moment où ça devient inapproprié, où on a plus envie de jouer, où les choses sont trop graves pour ne pas s'y attaquer gravement. Je force le trait mais c'est pour dire qu'il faut arrêter d'affirmer que si quelque chose échoue c'est à cause des personnes violentes. Il n'y a jamais eu de révolutions ou début de révolution sans un minimum de violence (et c'est assez logique, du moment qu'on ne peut pas faire changer les mentalités qui sont sous contrôle de l'Etat).
willio

Messagede Pïérô » 04 Avr 2009, 09:51

Encore une fois, l'action directe est un mode de fonctionnement et peut revêtir différentes formes, quant à l'affrontement çà doit être réfléchi en tenant compte de la faisabilité en fonction d'objectifs (et pas en improvisation chaotique), en tenant compte de la sécurité des autres manifestants et du rassemblement et en tenant compte des forces qu'il y a en face et de leur capacité de réaction. C'est en fonction de ces éléments que j'ai réagi d'une manière critique et doublée de provo car il n'en manque pas pour débouler ici et nous sortir comme la fait fu hsang des positionnements sous forme de provo qui sont complètement abstraits et entretiennent un "folklore" de l'affrontement pour l'affrontement qui serait l'acte révolutionnaire suprème qu'il oppose ici aux autres formes de lutte. Ce n'est pas la violence qui est contestée mais les formes qu'elle peut prendre en lien avec les évènements et les éléments. Il s'agit bien là d'une discussion sur les choix stratégiques et tactiques.
Ce sont des choix raisonnés de ce type qui amenaient depuis l'aube ce matin nombreux manifestants (et il faut rappeler qu'il n'y a pas que des anars et des autonomes) à tenter d'aller le plus loin possible vers le lieu du congrès et de bloquer certains axes pour essayer de perturber la tenue du sommet. Et dans ce cadre l'action directe est nommée par d'autres "actes de désobéissance civile". Il semble que les premières vagues aient été refoulées. D'autres repartent du camp et truc intéressant aussi un lien se fait avec des habitants du quartier populaire traversé...
Pïérô

Messagede FRED » 04 Avr 2009, 11:04

je suis très surpris d'apprendre que le premier souci des dirigent de la planète, c'est de faire de l'Afghanistan un enjeu majeure, l'Obamania n'est qu'une gros communication Américaines et rien d'autre, et l'Otan alors la mon vieux, c'est claire que c'est une machine de guerre.

Enfin bref organisé une telle orgie en temps de crise, ou des question majeure sur l'environnement, la fin du capitalisme, le réchauffement climatique, etc...
Je trouve curieux tout de même de faire chié autant de mondes dans les média, pour des discutions qui tourne sur une priorité, comment appuyer la guerre!

Un coup de téléphone aurait était aussi efficace, merci pour le dérangement monsieur Obama, mais depuis plus de 7ans que vos hommes sont dans la région, vous auriez pu évité de passé par la casse Irak, et choppé votre alibi alkadabisse. :fume:
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED

Messagede RickRoll » 04 Avr 2009, 11:08

Johan a écrit:Faire bloc face aux flics ne sert à rien à moins d'être un très grand nombre. Ils ont la force avec eux, l'organisation, l'entrainement et les moyens. Chaque barricade ou masse de manifestants faisant face à la police fini systématiquement sous une pluie de gazs suivie d'une charge qui fait détaller tout le monde (à juste titre). L'action individuelle ou en petits groupes mobiles et organisés a justement pour avantage que la police n'a plus de véritable cible principale mais un ensemble d'électrons libres bougeant rapidement, en évitant de traîner ou de se rassembler en troupeaux de moutons (suffit de voir un mouvement de foule pour comprendre le rapport, certains partent en courant et les autres suivent sans trop savoir ce qui se passe réellement). Les flics connaissent très bien les stratégies utilisées par les manifestants (à savoir reculer, ralentir les flics avec une barricade, reculer, etc...) et savent comment réagir face à elles (encerclement, charge systématique de tout point d'ancrage pour provoquer une dispersion,etc). A nous d'innover dans notre manière d'agir, par exemple par petites actions directes ciblées rapidement exécutées. Il faut aussi qu'on apprenne à réagir rapidement et collectivement face à une situation. Par exemple lorsqu'un manifestant se fait arrêté, immédiatement agir en masse pour l'aider et faire bloc le temps de le récupérer.

Petit texte très instructif pour tout qui souhaite passer à l'action directe:
Appel pour l’action directe
Texte: http://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=19
Brochure: http://infokiosques.net/IMG/pdf/AppelActDir2005.pdf

Je sais très bien qu'il vaut mieux de petits groupes dispersés pour gruger les forces de police. Mais le principe de la guérilla c'est pas l'autonomie de chaque groupe. Chaque action doit s'inscrire dans une stratégie commune, décidée avant et modifiée pendant l'action. Les petits groupes doivent êtres coordonnés en temps réel, sinon ça ne sert à rien.
Or c'est ce qu'on constate sur les vidéos : pas de communication entre les groupes, pas de coordination de l'action.

Il faut tenir compte dans la stratégie de beaucoup de facteurs qui ne sont pas pris en compte par les activistes, plus centrés sur l'affrontement avec les flics que sur son efficacité.
En particulier, la disposition des lieux, les forces en présence, la météo, les gens autour qui ne font pas partie de l'affrontement, etc...
RickRoll

Messagede FRED » 04 Avr 2009, 13:12

Willio a écrit:On pourrait aussi se dire que les clowns ça n'aide pas vraiment non plus. Les clowns c'est bien marrant 2 minutes, ça peut même permettre de mener des actions plus facilement sous un alibi de dérision, mais ya un moment où ça devient inapproprié, où on a plus envie de jouer, où les choses sont trop graves pour ne pas s'y attaquer gravement. Je force le trait mais c'est pour dire qu'il faut arrêter d'affirmer que si quelque chose échoue c'est à cause des personnes violentes.

Je ne suis pas d'accort les clow ça fait vachement peur, il y a des gens qui font des vache de cauchemar avec les clow, ça se voie que ta pas vue Batman! :shock:

Tien l'autre qui se félicite de la répression: vidéos
Sommet Otan: la plus grande opération depuis le G8 d'Evian: http://actu.orange.fr/articles/videos/S ... Evian.html

Ont a tout compris!
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED

Messagede Johan » 04 Avr 2009, 16:16

Infos à prendre avec des pincettes:
L’hôtel ibis appartenant au groupe accor est attaqué par une centaine de manifestants. Ils s’attaquent à lui car ce groupe collabore aux expulsions des sans-papiers, il a fourni des centre de rétentions. L’administrateur directeur général est membre du Siècle, du club Aspen (fréquenté par Nicolas Sarkozy) et siège au conseil exécutif du MEDEF. Cette action est symbolique, cet hôtel étant destiné à être rasé prochainement.
L’hôtel IBIS (port du Rhin) est en flamme...
Une banque automatique (ne nécessitant pas d’employé) est en feu près du pont de l’Europe : les manifestants choisissent leurs cibles.
L’ancien poste de douane situé au pied du pont de l’Europe est actuellement en flamme. Un nuage de fumée noire est visible depuis le centre ville Strasbourgeois. Plusieurs centaines de policiers français empêchent la jonction entre les manifestants français et les allemands. Le poste de douane est attaqué...et démonté par morceaux. Il "prûle" comme on dit en Alsace. Les drapeaux nationaux sont jetés à l’eau...

Par contre... :peur:
"Une manifestante a été piétinée par le mouvement de foule provoqué par la police qui tentait de scinder la manifestation. Elle est en train de se faire évacuer."
"Un groupe de manifestants est coincé par la police au niveau du pont Vauban. Il ont été bombardés par une centaine de grenades lacrymogènes. Parmi eux, plusieurs journalistes en sang."
"Selon des témoins il y aurait un mort par attaque cardiaque à la suite de lacrymogène."

J'espère que la dernière est une intox.

Vidéos:
http://www.dailymotion.com/video/x8vfxf_incidents-route-du-rhin-ce-matin_news?from=rss
http://www.dailymotion.com/video/x8vicz_antiotan-affrontements-rue-du-havre_news?from=rss
Johan

Messagede kuhing » 04 Avr 2009, 17:26

bajotierra a écrit:.
Sinon c'est certain que les révoltés de toutes sortes ont bien raison de manifester leur rage de cette facon

De cette façon on cultive surtout la défaite .

Oui et non.

Je suis d'accord avec toi et qierrot pour dire que dans une situation où on a toutes les chances de se faire foutre sur la gueule, et actuellement c'est le pot de fer contre le pot de terre, il vaut mieux s'abstenir d'aller au casse pipe.
Il ne s'agit pas non plus de croire que 200 black-blocks vont déclencher l'insurrection généralisée. Ce serait avoir une conception ultra avant-gardiste de l'anarchisme et je ne l'ai pas.
En Grèce ça n'a d'ailleurs pas abouti avec un contingent plus nombreux de BB.
il faut voir aussi que de toutes façons pour affronter des flics en armes tels que le font les BB il vaut mieux être bien entrainé et savoir courir vite : ce n'est pas le cas de tout le monde. Nous avons dans notre collectif anarchiste une camarade non-voyante et lors de la manif de Gaza , lorsque les premiers heurts ont commencé , la première réaction des camarades et la mienne a été de prendre nos distances pour la protéger.
De toutes façons , ça ne m'intéresse pas non plus d'aller à l'affrontement pour me faire casser la gueule et finir en GAV.

C'est une chose.

En même temps, et j'ai eu une discussion très animée avec une autre camarade du CAam hier soir qui est plutôt non violente,elle condamnait fermement les affrontements alors que je lui soutenais que je comprenais parfaitement la rage de ceux qui se battent contre les flics.
Non seulement je les comprends mais je me situe clairement de leur coté.
Ceci étant modulé par tout ce que j'ai dit précédemment.

L'insurrection viendra du plus profond de la masse de la population, certes. mais ces jeunes qui se bat(tent contre les forces de "l'ordre", ces jeunes qui ne sont d'ailleurs pas forcément des BB, annoncent cette éventualité et expriment de façon imagée et sur le terrain que maintenant ça suffit.
C'est quelque part le même processus qui se passe chez ceux qui séquestrent les patrons des boites qui licencient.
Et ça paye même si ce sont des actions éparpillées.

On ne fera pas, on peut dire "malheureusement", l'économie d'une révolution violente. La violence vient des pouvoirs en place
kuhing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres