Solidarité avec les Kurdes en lutte

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 04 Nov 2018, 21:42

Montpellier : les Kurdes manifestent contre les attaques de l’armée turque dans le nord de la Syrie

Montpellier Poing Info, le 2 novembre 2018 – Une centaine de personnes ont manifesté ce jeudi en fin d’après-midi du Peyrou jusqu’à la place de la Comédie à l’appel du centre démocratique kurde de Montpellier. Le premier novembre est effectivement une date de mobilisation internationale pour la journée de Kobané. Les revendications principales du défilé organisé par le Centre démocratique kurde de Montpellier portaient sur l’arrêt des attaques de l’armée turque sur cette ville du Nord de la Syrie.

Une attaque de l’armée turque sur des zones en paix

Après le sommet d’Istanbul du 28 octobre tenu entre l’Allemagne, la France, la Turquie et la Russie, l’armée turque a intensifié son offensive dans le nord de la Syrie. L’objectif est de conquérir ces zones où les Kurdes ont proclamé l’autonomie démocratique en 2012, au début de la guerre civile syrienne. Le peuple kurde, qui revendique des droits à l’autonomie depuis des siècles en Turquie, Iran, Irak et Syrie, y met en place un projet de société appelé confédéralisme démocratique, et qui promeut une fédération de communes et d’assemblées démocratiques se développant parallèlement à l’État. Ce projet est vu comme une solution pour l’ensemble du Moyen-Orient.

Le CDK accuse le régime Erdogan de soutenir indirectement Daesh dans la région. Les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), principalement composée des YPG/YPJ qui sont des forces de combat liées à la zone expérimentant le confédéralisme démocratique, le Rojava, doivent effectivement faire face à la fois aux attaques de l’armée turque et à celles de Daesh dans la région de Der ez-Zor. Le régime Erdogan devient ces dernières années de plus en plus autoritaire, et les arrestations de journalistes et d’opposants politiques se multiplient avec les bombardements sur le Bakur, le Kurdistan syrien. Le choix de cette date de mobilisation est également une commémoration des grandes manifestations de soutien qui avaient eu lieu à la même date il y a quatre ans pour exprimer un soutien aux combattants kurdes attaqués par l’État islamique à Kobané.

Indifférence de la communauté internationale

Alors que ces attaques de l’armée turque se font dans la plus parfaite violation des traités internationaux, la Coalition internationale engagée en Syrie contre Daesh ne semble pour le moment pas réagir. Le CDK de Montpellier demande donc à la Coalition de dénoncer ces agressions sur des zones en paix et de prendre des mesures pour que cela cesse. Il exige aussi que des sanctions soient prises par la communauté internationale contre le régime Erdogan en réponse à ses dérivent autoritaires et expansionnistes.

D’autres revendications communes aux précédents rassemblements organisés par le CDK à Montpellier ont été exprimées, comme la libération du leader kurde Abdullah Ocalan, ainsi que celle des nombreux opposants victimes de violation des droits de l’homme en Turquie.


http://www.lepoing.net/montpellier-les- ... -la-syrie/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Pïérô » 13 Nov 2018, 20:34

Rencontre/débat : "Résistance et Révolution au Kurdistan"
avec les Libertaires de l’Ain le 16 novembre à Bourg-en-Bresse

La Coordination des Libertaires de l’Ain organise une réunion publique le vendredi 16 novembre, à 20 heures, sur le thème "Résistance et Révolution au Kurdistan". Sera projeté durant cette réunion le film "Kurdistan, une utopie au cœur du chaos syrien". Rdv le vendredi 16 novembre, à 20 heures, à Bourg-en-Bresse, Salle Olympe de Gouges

Image

Résumé du film : Les communes du Rojava sont gérées par un système paritaire, lui-même régulé par un usage avancé du suffrage universel. C’est aussi le sort de cette expérience démocratique unique en son genre qui se joue sous les bombes turques et les silences complices des coalisés UE (y compris la France) et Russes et de ce qui reste de l’Etat Syrien. Cette situation est d’une terrible injustice, car non seulement les Kurdes des YPG (Unités de Protection du Peuple) et YPJ (Unités de protection des femmes) ont vaillamment combattu Daech, mais ils ont construit un territoire démocratique multi-ethnique et multi-confessionnel dans lequel cohabitent des sunnites, des chiites alévis, des chrétiens syriaques, des yézidis, des athées, et où femmes et hommes ont des droits égaux. Ce territoire est une oasis pour de nombreux réfugiés, chassés de leurs maisons et de leurs terres par la guerre qui sévit depuis plusieurs années au Moyen Orient.

La projection sera suivie d’un débat animé par la C.L.A.

http://www.cla01.lautre.net/Resistance-et-Revolution-au
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22042
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede Pïérô » 19 Nov 2018, 21:41

Rojava, une utopie au cœur du Kurdistan ?
Témoignages de volontaires internationaux.

Tours, 21 et 22 novembre 2018

Image

Irlandais, américain, québécois et français, cinq militants revenu du Rojava (Kurdistan syrien) nous raconteront leur parcours militaire et civil de Manbîj à Rakka et enfin à Afrîn. Avec eux nous tenteront d'effectuer le difficile travail analytique de la situation syrienne, du contexte géopolitique régional et du processus révolutionnaire, autogestionnaire et libertaire qui s’invente sur place. Nous pourrons échanger autour de points de vue sur cette dynamique émancipatrice, ses limites, son potentiel, et l’indispensable solidarité internationale. Depuis 2014, le rôle de rempart joué par la gauche kurde face aux atrocités djihadistes au Moyen-Orient l’a placé sous les feux de la rampe. Ce que l’on sait moins, c’est que dans les zones qu’elle contrôle, et notamment au Rojava, elle a favorisé l’essor d’une contre-société sur des bases féministes, sociales, démocratiques et, d’une certaine façon, laïques. Un soutien acritique ? Nullement car, comme tout processus révolutionnaire, celui-ci court des risques : une dérive autoritaire est toujours possible, de même qu’une instrumentalisation par des puissances étrangères (États-Unis, Russie, France...). Mais plus que tout, nous essaierons ensemble d'envisager les perspectives politiques futures pour les mouvements révolutionnaires à travers le monde, à l'heure de leur déliquescence en Europe et de leur recomposition au Moyen Orient. C’est tout cela que nous voulons aborder et à partir de ces expériences individuelles et expérimentations collectives permettre un cadre de débat et d’échange.

Événement coorganisé par Alternative libertaire 37, Les amis de demain le grand soir, le Qu'est-ce que quoi? et des membres de la communautés kurde.

Gratuit et ouvert à toustes à l'Université de Tours, site Tanneurs

Mercredi 21 Novembre 2018 18h30 : Projection - débat, amphi 1.
Projection du film documentaire "Rojava, une utopie au coeur du chaos syrien" suivi d'un débat.

Jeudi 22 Novembre 2018 18h30 : Conférence - table ronde - débat Amphi 4

https://www.facebook.com/QuestCeQueQuoi/?tn-str=k*F
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22042
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité