Solidarité avec les Kurdes en lutte

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 13 Fév 2018, 21:08

Genève

Soirée d’information sur la situation au nord de la Syrie (Rojava)

Jeudi 15 février à 19:00
Uni-Mail (Genève), salle MR060

Exemple de coexistence pacifique et de tolérance multiculturelle, Afrin, ville kurde au nord de la Syrie, subit des attaques de l’armée turque depuis le 20 janvier 2018.
Les civil-e-s mort-e-s et les blessé-e-s se comptent par centaines.

Afrin fait partie du Rojava, la région syrienne gouvernée par un système politique démocratique, féministe, écologiste et pluriconfessionnel, représentant une véritable alternative de paix, de démocratie et de stabilité dans une région ravagée par l’autoritarisme, l’impérialisme et le radicalisme religieux.

Les agressions turques, y compris l’utilisation du napalm contre les civil-e-s, mettent en péril la seule alternative démocratique dans la région. Afrin abrite déjà 284’727 réfugiés.

Lors de cette soirée d’information nous aurons l’occasion d’entendre le témoignage directe de personnes du Rojava, ainsi que de discuter avec des représentant-e-s de la communauté kurde en Europe.

Organisée par : Plateforme de soutien à Afrin - Suisse romande

https://renverse.co/Soiree-d-informatio ... ojava-1392
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25363
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 15 Fév 2018, 15:22

Bruxelles : Apéro solidaire "Defend Afrin" demain soir au Sacco-Vanzetti

Depuis le 19 janvier 2018, les forces d’invasion de l’État turc attaquent le Canton d’Afrin, la partie occidentale du Rojava, qui accueille depuis des années les milliers de réfugiés qui ont fuit la guerre dans les régions environnantes. Les Forces Démocratiques Syriennes, parmi lesquelles les YPG/YPJ et les camarades internationalistes, sont à l’avant-garde dans la défense du Canton et dans la défense de la révolution du Rojava.

Cet apéro sera l’occasion de diffuser les déclarations vidéo des internationalistes qui défendent Afrin contre l’État Turc, ainsi que ceux qui sont restés à Deir Ezzor pour défendre le Rojava contre Daesh. Les fonds récoltés iront à la Campagne Rojava, qui financent des pansements hémostatiques Celox pour les combattants internationalistes.

Image

https://secoursrouge.org/Bruxelles-Aper ... o-Vanzetti
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25363
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 17 Fév 2018, 15:06

Morlaix. Le préfet interdit une manifestation pro-Kurdes

À travers un communiqué diffusé ce vendredi après-midi, le préfet du Finistère, Pascal Lelarge, indique qu'il a "décidé d'interdire une manifestation" pro-Kurdes prévue ce samedi à midi devant la mairie de Morlaix.
Le rassemblement était prévu à l'appel de l’association La Minoterie - A pleine voix qui, selon la préfecture, "a déposé, jeudi, une déclaration de manifestation contre les opérations militaires menées par la Turquie et ses alliés sur le territoire syrien".

... http://www.letelegramme.fr/finistere/mo ... 855074.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25363
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 19 Fév 2018, 12:08

Morlaix. Manifestation pour la liberté d’expression mardi

Ce samedi, le rassemblement en faveur du peuple kurde s’est dispersé de lui-même. Après avoir appelé à manifester pour la liberté d’expression mardi prochain.

La manifestation en faveur du peuple kurde, et contre l’intervention militaire de la Turquie à Afrin, dans le Rojava, en Syrie, qui devait avoir lieu ce samedi midi a été annulée par la préfecture.

(...)

Ainsi, le mouvement appelle à manifester ce mardi à 18 h, au Kiosque de Morlaix, « non pas pour Afrin, mais pour le droit de se rassembler, et pour la liberté d’expression », avant de demander aux personnes de se disperser.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... di-5571974
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25363
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 23 Fév 2018, 20:19

AFRIN N’EST PAS SEULE ! Appel à une Mobilisation Générale

AFRIN N’EST PAS SEULE !
SOUTENONS LE PEUPLE KURDE !

Appel à une MOBILISATION GENERALE POUR AFRIN
Samedi 24 février, 14h
Paris - Place Denfert-Rochereau

AFRIN N’EST PAS SEULE !

SOUTENONS LE PEUPLE KURDE !

Appel à une MOBILISATION GENERALE POUR AFRIN

Samedi 24 février, 14h
Paris - Place Denfert-Rochereau

Depuis le 20 janvier 2018, l’un des trois cantons de la Fédération Démocratique du Nord de la Syrie a été envahi par le régime du président turc R.T. Erdogan.

Toute la population est désormais sous les bombardements aériens et subit le feu de l’artillerie turque. Des cohortes d’assassins et de djihadistes tortionnaires, au service de l’armée turque, commettent des exactions violentes dans le but de terroriser la population.

Pourtant, ce paisible territoire, sécurisé par sa population, était resté à l’écart de l’effroyable guerre civile syrienne. Il a accueilli 500 000 déplacés et réfugiés d’une grande diversité ethnique et confessionnelle.

Cette invasion brutale est une violation du droit international d’autant que le Rojava n’a jamais constitué la moindre menace pour la Turquie.

Les objectifs de R.T. Erdogan sont clairs.
• Il veut anéantir les Kurdes des YPG/YPJ, colonne vertébrale des Forces Démocratiques Syriennes (FDS), qui ont été l’une des forces déterminantes dans la guerre contre Daesh. N’ont-elles pas permis d’endiguer des vagues d’attentats en Europe ?
Il serait indigne de l’oublier.
• R.T. Erdogan entend briser les expériences sociales, laïques, égalitaires, écologiques, respectueuses de toutes les minorités et promouvant de manière exemplaire l’égalité entre les femmes et les hommes.
• Il force à l’exode les Kurdes, les chrétiens et les Yézidis. Il s’agit d’une épuration ethnique. Afin que s’enracinent les mercenaires djihadistes.
• Enfin, R.T. Erdogan entend prendre sa revanche sur Kobanê.

Nous n’oublierons pas et nous n’abandonnerons pas ces femmes, ces enfants, ces hommes victimes d’une violence barbare dont une grande partie d’entre eux se sont dressés pour la liberté et le respect des droits humains.

Les Kurdes ne sont pas des terroristes comme l’affirme le tyran Erdogan.

Ils oeuvrent pour la paix et pour une Syrie démocratique. Ils ont été de tous les combats pour la liberté contre Daesh, pour secourir les populations civiles dans leur diversité.

Le combat des Kurdes est le nôtre. Il est exemplaire. Nous nous déclarons totalement solidaires.

Mais les déclarations d’intention ne suffisent pas. Les ambiguïtés et les complicités doivent cesser.
Nous nous mobilisons :

Pour que la France, l’Union Européenne, la communauté internationale brisent le silence assourdissant qui entoure cette invasion.

Pour que ces puissances condamnent Erdogan, stoppent cette agression, exigent l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne et le retrait immédiat des troupes d’Ankara.

Nous en appelons à la conscience humaine !

Ne laissons pas le nationalisme turc poursuivre cette épuration ethnique, ces crimes de guerre qui créent les conditions du crime contre l’Humanité.

Collectif AFRIN N’EST PAS SEULE !



https://paris-luttes.info/afrin-n-est-p ... a-une-9610
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25363
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 24 Fév 2018, 13:14

France/Kurdistan : Hommage à Lille pour les internationalistes tombés au Rojava

A la mémoire des combattants internationalistes Kendal Breizh, Barat Galicia et Barat Sason tombés dans la défense d’Afrin (voir notre article https://secoursrouge.org/Rojava-Trois-i ... e-et-Daesh) et en soutient au forces kurdes en lutte pour la liberté au Rojava, l’Action Antifasciste NP2C avait appelé à un rassemblement vendredi à 18h30 devant les Halles de Wazemmes à Lille.

Image

https://secoursrouge.org/France-Kurdist ... -au-Rojava
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25363
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec les Kurdes en lutte

Messagede bipbip » 24 Fév 2018, 20:41

Lyon

Manifestation de soutien à Afrîn dimanche 25 février

L’armée turque continue ses massacres à Afrîn. De son côté la communauté international reste silencieuse. Rendez vous dimanche 25 février à 15h place Jean-Macé pour exprimer notre colère et crier notre solidarité avec le Afrîn !

Depuis maintenant plus d’un mois les combattant⋅e⋅s et habitant⋅e⋅s d’Afrîn subissent les bombardements turcs, plus d’un mois que la population d’Afrîn résiste fièrement à l’armée turque, deuxième puissance de l’OTAN en nombre de soldats.

Ce qui se joue à Afrîn et plus globalement au Rojava ce n’est pas seulement un territoire mais aussi une tentative d’organiser la vie de manière plus horizontale, avec des formes de pouvoir mieux redistribué.
Attaquer Afrîn c’est donc non seulement attaquer une population mais c’est aussi attaquer une expérience de démocratie radicale.

Alors que la Turquie promet de démarrer le siège de la ville dans les jours qui viennent, rendez vous dimanche 25 février à 15h place Jean-Macé pour exprimer notre colère et crier notre solidarité avec le Afrîn !

https://rebellyon.info/Manifestation-de ... nche-18739
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25363
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité