solidarité zapatiste

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: solidarité zapatiste

Messagede Pïérô » 26 Mar 2016, 13:02

Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Repas solidaire le samedi 26 mars à la Nouvelle Rôtisserie

La nouvelle Rôtisserie vient d’ouvrir ses portes. A cette occasion, le Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte organise un repas solidaire dont les bénéfices serviront à financer des projets au Chiapas. Venez nombreux.... à partie de 19h et jusqu’à 23h à la Nouvelle Rôtisserie 4 rue jean et Marie Moinon 75010 paris métro Belleville ou Colonel Fabien

http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1114

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: solidarité zapatiste

Messagede Pïérô » 09 Avr 2016, 10:34

Montpellier, dimanche 10 avril 2016

Istmeno, le vent de la révolte : projection au cinéma Utopia

Le dimanche 10 avril à 10h30, le collectif Mut-Vitz 34 et le cinéma Utopia ont le plaisir de vous convier à la projection du documentaire intitulé "Istmeno, le vent de la révolte", en présence de son réalisateur, Alèssi Dell'umbria.

Ce film rend compte de la résistance des communautés indigènes dans l'Isthme de Tehuantepec au Sud-Est du Mexique, aux multinationales de l'industrie éolienne, et à la violence avec laquelle un véritable capitalisme vert les a dépossédés de leurs terres et de leurs lagunes. Au cours de cette chronique d'un conflit parfois violent, se révèle toute la cosmovision de paysans et de pêcheurs respectueux de l'écosystème dans lequel ils vivent depuis toujours.

À l'issue de la projection, le collectif Mut-Vitz 34, à l'origine de cette matinée, proposera un débat autour des thématiques soulevées par le documentaire pour faire le lien avec les revendications des zapatistes, les indigènes mexicains de la région du Chiapas, dont elle se fait l'écho : présentation du mouvement zapatiste, la notion de buen vivir si chère à leurs yeux, ainsi que les liens entre leurs luttes et les nôtres qu'il s'agisse de l'accaparement de terres par les multinationales (Notre-Dame des Landes, Sivens) ou les traités économiques qui viennent régir et réduire nos vies (TAFTA).

Cette séance unique sera précédée à partir de 9h45 d'un petit déjeuner dont les cafés zapatistes et autres breuvages sont offerts, à vous de ramener les brioches et autres croissants à partager. Des brochures sur la lutte zapatiste seront également disponibles à la lecture.

http://montpellier.demosphere.eu/rv/4933
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: solidarité zapatiste

Messagede Pïérô » 16 Mai 2016, 02:25

Pour les prisonnier.e.s du Congrès National Indigène

Lettre envoyée depuis différents collectifs de l´Europe au Congrès National Indigène et aux prisonnières et prisonniers de leurs communautés. lettre en castillan

POUR LES PRISONNIERS ET PRISONNIÈRES DU CONGRÈS NATIONAL INDIGÈNE (MEXIQUE)

“Nous autres on ne leur demande rien, aux mauvais gouvernements, car en ce moment il y a bien une chose qu’on a envie de leur faire savoir : c’est que la liberté de notre compañero … ne leur appartient pas, et qu’ils ne peuvent pas la lui enlever juste comme ça. Ce qu’on leur dit, c’est que cette liberté lui appartient, à lui et à son peuple, et qu’ils vont devoir rendre ce qu’ils ont pris par la force” (Communiqué du CNI et de l’EZLN pour la libération de Mario Luna, porte-parole de la tribu Yaqui).

— - Aux peuples, nations, tribus et quartiers parties prenantes du Congrès National Indigène.

Aux compas prisonnières et prisonniers de Tlanixco : Rómulo Mireles, condamné à 54 ans de prison, Pedro Sánchez Berriozábal, condamné à 52 ans de prison, Teófilo Pérez González, condamné à 50 ans de prison, Lorenzo Sánchez Berriozábal, en attente de sa peine, Marco Antonio Pérez González, en attente de sa peine, et Dominga González Martínez, en attente de sa peine.

Aux compas prisonniers de San Sébastián Bachajón : Santiago Moreno Pérez, Emilio Jiménez Gómez, Esteban Gómez Jiménez.

Aux compas prisonniers de San Miguel Aquila, Michoacán : Agustín Villanueva Ramírez, condamné à 27 ans, Vicente Villanueva Ramírez, condamné à 27 ans et Efraín Villanueva Ramírez, condamné à 27 ans.

Aux compas prisonniers Loxichas, Oaxaca : Álvaro Sebastián Ramírez, Justino Hernández José, Eleuterio Hernández García, Agustín Luna Valencia, Abraham García Ramírez, Fortino Henriquez Hernández, Zacarías Pascual García López.

Á leurs proches, à leurs communautés d’origine, et à tous les membres du CNI menacés d’être arrêtés et détenus.

A l’Armée Zapatiste de Libération Nationale et à la Sexta nationale et internationale.

Aux peuples du Mexique et du monde

Compas :

En cette 20e année d’existence du Congrès National Indigène (CNI) au Mexique, et à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques le 17 avril, depuis l’Europe d’en bas, nous écrivons aujourd’hui pour adresser toute notre solidarité avec la digne résistance des communautés et des compañeros et compañeras du CNI incarcérés par l’État mexicain pour avoir défendu leurs terres, leurs communautés et la terre-mère que nous partageons tous, contre la déprédation capitaliste qui partout cherche à nous écraser.

La prison, comme l’a souvent exprimé le CNI, n’est qu’une des 1001 facettes de la répression qui s’abat au quotidien contre les peuples indigènes mexicains : “La guerre contre nos peuples indigènes dure déjà depuis plus de 520 ans. Le capitalisme naquit sur le sang de nos peuples, et aux millions de nos frères et sœurs morts durant l’invasion européenne, il faut ajouter ceux qui sont morts pendant les guerres d’indépendance et de la réforme, avec l’imposition des lois libérales, durant le règne de Porfirio Diaz, et pendant la Révolution. Dans cette nouvelle guerre de conquête néolibérale, la condition d’existence de ce système réside dans la mort de nos peuples. Durant les dernières décennies, des milliers et des milliers d’entre nous avons été torturés, assassinés, portés disparus et incarcérés pour avoir défendus nos territoires, nos familles, nos communautés, notre culture, notre vie même”, écrivaient le Congrès National Indigène et l’Armée Zapatiste de Libération Nationale en août 2014 (“à propos de la répression contre nos peuples”).

Mais, pour le vivre parfois nous aussi de l’autre côté de l’océan, nous savons combien l’emprisonnement tue à petit feu tout à la fois les prisonniers qui le vivent, tout comme leurs proches et leurs communautés, en séparant, en isolant, en fragmentant et en tentant, par le biais de la lassitude et du désespoir, de condamner nos vies et nos résistances à l’oubli et au désintérêt.

Nous savons à quel point c’est particulièrement le cas pour nombre des proches et des compañeros et compañeras du CNI, condamnés à des peines de plusieurs dizaines d’années de prison, dans l’indifférence générale, au terme de simulacres judiciaires et de procès bâclés, et selon les termes d’une justice étatique et carcérale qui nie depuis près de cinq siècles l’autonomie politique et culturelle des peuples indiens, et l’existence de systèmes de justice propres aux communautés.

Comme le rappellent régulièrement nombre de compas, c’est tout le système carcéral qui a été créé et qui fonctionne au bénéfice de l’État et du capitalisme, engloutissant des millions de femmes et d’hommes, et les obligeant, encore plus durement qu’à l’usine, à devoir se soumettre, obéir, et accepter l’exploitation et le travail forcé. Si nous nous solidarisons aujourd’hui avec les prisonniers et prisonnières du CNI, ce n’est donc pas pour fermer les yeux sur tous les autres incarcéré.e.s qui peuplent les prisons, tant au Mexique que dans le reste du monde ; la plupart pauvres, indigènes, opprimé.e.s et exploité.e.s.

Mais c’est avant tout parce que, derrière chacun des prisonniers et des prisonnières du CNI, il y a des familles, des communautés et des luttes qui, malgré les années, les décennies et les siècles de répression, refusent encore et toujours d’accepter le vol de leur liberté.

De leur liberté, tout comme de notre liberté à tous : car nous savons bien que c’est de la spoliation et l’exploitation, ici comme là-bas, que se nourrit ce système qui, partout, nous exploite, nous spolie et nous emprisonne.

Pour les prisonnières et prisonniers de Tlanixco, pour les prisonniers d’Aquila, pour les prisonniers de Bachajón, pour les prisonniers de la région loxicha,

pour toutes les prisonnières et les prisonniers du Congrès National Indigène et de la Sexta,

pour nos villages, pour nos quartiers, nos tribus et pour tous les peuples opprimés :

LIBERTÉ !

Signature : Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte (CSPCL) – Francia ; Collectif Paris-Ayotzinapa – Francia ; Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) – Francia ; Groupe de soutien à Leonard Peltier (LPSG) – Francia ; Confédération nationale du travail (CNT-F) – Francia ; Union syndicale Solidaires - Fédération SUD éducation – Francia ; Espoir Chiapas - Esperanza Chiapas – Francia ; MutVitz13 – Marseille –Francia ; Collectif Chiapas-Ariège – Francia ; Corsica Internaziunalista – Corsica ; Associu Sulidarità (Sezzione in Pariggi) – Corsica ; Alternative Libertaire – Francia ; Habitant-e-s de la Zona A Defender de Notre-Dame des Landes – Francia ; Unión Mexicana Suiza (UMES) de Zürich Suiza adherentes a la Sexta Internacional y Nacional Zapatista ; Red-Latinoamericana de Zürich (RLZ) – Suiza ; LaPirata : ColectivoNodo Solidale (Italia y México), Colectivo Zapatista Lugano (Suiza), Adherentes Individuales ; Comitato Chiapas "Maribel" - Bergamo –Italia ; 20zln – Italia ; Associazione Ya Basta ! Milano – Italia ; Txiapasekin (Plataforma Vasca de Solidaridad conChiapas) ; Lumaltik (Euskal herria-México) ; Ayotzinaparekin (Euskal Herria) ; Lumaltik Herriak (Asociación por la cooperación y el desarrollo entre los pueblos) ; Associació Solidaria Cafè Rebeldía-Infoespai, Barcelona ; Adherentes a la Sexta de Barcelona ; Asamblea Ayotzinapa Catalunya ; Caracol Zaragoza – España ; CEDOZ – España ; ASSI (Acción Social Sindical Internacionalista)-España ; Espiral de solidaridad - Semilla deresistencia – Grecia ; UK Zapatista Network : -Dorset Chiapas Solidarity Group, -Edinburgh Chiapas Solidarity Group, -Kiptik (Bristol), -London Mexico Solidarity Group, -Manchester Zapatista Collective, -UK Zapatista Education, Culture and Communication team, -UK Zapatista Translation Service, -Zapatista Solidarity Group – Essex, -Individual members of the network ; Maan voima collective (La Fuerza de la tierra), Finlandia ; Chiapasgruppa - LAG (El Grupo Chiapas - LAG Noruega)

http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1156
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: solidarité zapatiste

Messagede Pïérô » 15 Sep 2016, 17:40

Paris, samedi 17 septembre 2016

Journée de distribution du café zapatiste

De 14 à 20h au CICP 21 ter rue voltaire 75011 Paris (M° Rue des boulets)

Marché solidaire avec des stands des associations :
- Comité de Solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (livres, dvd et informations sur les communautés zapatistes)
- Comité de Solidarité avec les indiens des Amériques (livres, t-shirts et artisanat des indiens des Amériques)
- Echanges Solidaires (café zapatiste et artisanat des communautés zapatistes)
- Entre Ici et là-bas (huile d’olive, savons à l’huile d’olive et artisanat de Palestine)
- La Milpa (artisanat des communautés zapatistes)
- Comité de solidarité avec le peuple basque
- Associu Sulidarità(solidarité avec les prisonniers corses)

De 15h à 20h : Projection des dvd de Promedios sur l’organisation des communautés zapatistes ainsi que :

16h : "En route vers l’autonomie" (45 min.), TV Cheran

Cherán K’eri est une communauté indigène pur’épecha d’environ 20 000 habitants, située dans l’Etat du Michoacán, au Mexique. À partir des années 2000, le crime organisé a commencé à s’introduire dans la petite ville. En plus de terroriser et violenter la population, les narco-trafiquants saccageaient les forêts de la zone. Le 15 avril 2011, les habitants se sont rebelés pour mettre un terme au désastre. Au cours de leur soulèvement, ils ont décidé d’expulser définitivement la police et les partis politiques, pour revenir aux formes traditionnelles d’auto-gouvernement de leurs ancêtres. À quatre ans du début de leur lutte, hommes et femmes nous racontent la construction de ce monde nouveau, dans lequel l’assemblée de la communauté est celle qui dirige, dans lequel le gouvernement obéit aux habitants.

18h : Juntos defendemos nuestra madre tierra Nicolas Défossé et Ejido Tila, Mexique, 2015, 49’, VOSTF Depuis des temps ancestraux, les indigènes du peuple Ch’ol ont habité l’ejido Tila. Actuellement, les femmes et les hommes propriétaires légitimes de la terre doivent défendre leur territoire contre le gouvernement municipal et l’État du Chiapas qui veut les priver de 130 hectares de la ville de Tila, au coeur de l’ejido, sans se soucier des liens sociaux et culturels qui donnent vie à leur communauté. Les ejidatorios de Tila nous racontent l’histoire de la défense de leur terre et du territoire, l’organisation communautaire et la lutte juridique contre la dépossession ainsi que l’importance que tient le processus judiciaire qui est aujourd’hui dans les mains de la Cour Suprême de Justice de la Nation.

Bar et petite restauration.

http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1220
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: solidarité zapatiste

Messagede bipbip » 22 Jan 2017, 14:23

Paris ce dimanche 22 janvier 2017

Soirée de solidarité avec le Chiapas en lutte

Le Collectif Contre Culture vous propose une soirée projection/débat/musiques pour le Chiapas en lutte. Comme tout au long de l’année nous continuons notre travail de solidarité vers les communautés indigènes, entre autres et vous convions à cette soirée...

Image

Soirée de soutien pour le Chiapas en lutte

En octobre 2016, le Congrès National Indigène (CNI) a fêté ses 20 ans. Regroupant l’ensemble des différents peuples indiens du Mexique (plus de 50), le CNI, dont font partie les communautés zapatistes lutte pour la défense de leurs droits. Comme depuis le début de la colonisation, les entreprises et l’État mexicain, niant ceux-ci, tentent de s’accaparer les richesses présentes sur leurs terres et de les spolier de celles-ci.

En tant que Comité de solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte (CSPCL), solidaires de la lutte zapatiste depuis 1995, il nous semble important d’étendre notre solidarité à l’ensemble des communautés indiennes se battant contre les agressions du monde capitaliste. C’est aussi reconnaitre tout le travail effectué depuis 20 ans par le CNI pour essayer d’organiser les communautés indiennes et au-delà faire la jonction avec tous ceux qui luttent en bas à gauche contre le monde des puissants.

Les bénéfices du concert seront donc reversés au CNI pour les aider à couvrir les frais d’organisation de réunions, congrès et consultations nécessaires à la coordination et à la construction de projets entre les différentes communautés à travers tout le Mexique.

http://www.cspcl.ouvaton.org - cspcl@samizdat.net

Réunion tous les 1er et 3ème mercredi du mois à 20h0 au 33 rue des Vignoles 75020 Paris


Rdv le dimanche 22 janvier à 17h :

Projection, débat et musiques avec :
• 3 Gnomes
hc Paris
• We need tutorials
rock punk Paris
• Jim Murple memorial
rhythm & blues jamaicain Paris

COLLECTIF CONTRE CULTURE

Centre International de Culture Populaire
21 Ter rue Voltaire
75011 Paris
Métro : Nation / Alexandre Dumas / Rue des Boulets
P.A.F. 5 Zéros - Pas de verre - No dog no master ! Et plus d’clopes même

https://paris-luttes.info/soiree-de-sol ... ec-le-7376
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: solidarité zapatiste

Messagede bipbip » 28 Jan 2017, 13:10

Ronchin (59) dimanche 29 janvier 2017

Journée de solidarité internationale autour du Mexique et du Chiapas

14h à 20h - Entrée Libre
Le Vivarium de la Lézarde, 204 rue Roger Salengro, Ronchin

Projection " Ensemble Défendons notre Terre- Mère"

Discussion et Ateliers d'écriture

Goûter et café zapatiste

Souscription pour le café zapatiste (commerce complètement équitable)

Concert

https://vivarium.maroufle.fr/ateliers/c ... nationale/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: solidarité zapatiste

Messagede bipbip » 04 Fév 2017, 14:38

Gaillac (81) Mois des luttes zapatistes

Le comptoir du Chinabulle en collaboration avec "Les trois passants" et "El Cambuche" organise durant le mois de février un mois consacré au Mexique et aux luttes zapatistes.

http://www.chinabulle.org/

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: solidarité zapatiste

Messagede bipbip » 03 Avr 2017, 13:38

Solidarité avec les Zapatistes dans la construction de l’autonomie et de la transformation sociale

Image

Bulletin de souscription à télécharger :
https://www.solidaires.org/IMG/pdf/bull ... bb7c21be35

https://www.solidaires.org/Solidarite-a ... e-et-de-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: solidarité zapatiste

Messagede bipbip » 13 Avr 2017, 13:56

Notre-Dame-des-Landes samedi 15 avril 2017

Expo/rencontre : pARTage ZAPATISTE . Oeuvres des communautés rebelles du Chiapas

La zad de Notre-Dame-des-Landes à l’honneur d’accueillir une exposition d’oeuvres zapatistes, dont la plupart ont été réalisées à l’occasion du Festival "CompArte" (pArtage), par les communautés elles-mêmes. Il s’agit entre autre de grandes "peintures murales" et broderies qui voyageront ce printemps en quelques lieux en Europe. Ces oeuvres reflètent l’histoire de la résistance zapatiste au chiapas, la vie des communautées autonomes, leurs imaginaires et leurs mythes.

L’expo "pARtage" est lié à un appel de la sexta, réseau international zapatiste, en soutien aux exilé.e.s d’où qu’ils soient (voir texte).

Nous vous proposerons de les découvrir au cours du week-end à travers un cheminement dans divers lieux de vie et d’activités de la zad de Notre-Dame-des-Landes où elle seront exposées.

Image

## Samedi 15 avril de 10h à 19h - ouverture de l’exposition - accueil à la Rolandière

## Samedi 15 avril à 18h au Taslu : Présentation de Jerôme Baschet et Rocio Martinez, sur l’expérience d’autonomie zapatiste et sur les enjeux d’une création artistique dans la lutte - vernissage de l’exposition - découverte et apéro

## Dimanche 16 avril de 12h à 19h - ouverture de l’exposition - accueil à la Rolandière

http://zad.nadir.org/spip.php?article4466
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: solidarité zapatiste

Messagede bipbip » 07 Mai 2017, 18:21

Soutenons les communautés zapatistes en rébellion

Solidarité matérielle avec la Clinica de la mujer « comandanta Ramona »

La « Clinique de la femme » est située au Caracol de la Garrucha, l’un des 5 centres administratifs mis en place par les communautés zapatistes au coeur de leur territoire, au Chiapas. Ouverte en 2008, l’équipe médicale est exclusivement composée de promotrices de santé.
On y accueille des femmes pour toute consultation ordinaire, mais l’accent est mis sur les services de gynécologie, d’obstétrique, de maternité, ainsi que sur les soins et la prévention des maladies sexuellement transmissibles.
Des campagnes de promotion de la contra-ception y sont également élaborées et diffusées au sein des communautés. Les ressources de la clinique sont très faibles et les besoins immenses.
La délégation Solidaires de 2017 a prévue d’y amener des médicaments et du matériel médical grâce à souscription ouverte aux structures syndicales comme aux militant.e.s.

Voir le bon de souscription joint et pour plus d’informations sur le Mexique, la revue internationale https://www.solidaires.org/Solidaires-i ... tomne-2013.


Image

https://www.solidaires.org/Soutenons-le ... -rebellion
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: solidarité zapatiste

Messagede Pïérô » 06 Juin 2017, 08:07

Paris, mardi 6 juin 2017

Repas de solidarité avec le CSPCL

A partir de 19h, nous vous convions à un repas en solidarité avec le Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte

Prix: 12 euros/10 euros végétarien

à 19h, La Nouvelle Rôtisserie, 4 rue Jean et Marie Moinon, Paris 10e

Image

http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1317
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: solidarité zapatiste

Messagede Pïérô » 25 Juin 2017, 09:49

Tarnac (19), dimanche 25 juin 2017

"Depuis le Mexique indien et rebelle..."
De la prise d'armes au Conseil Indigène de Gouvernement: 25 ans de lutte pour l'autonomie...


Quatrième soirée du cycle: "le visage du monde change, comprendre et prendre part aux bouleversements en cours"

Dimanche 25 juin, à 17h30 à la salle des fêtes de Tarnac, à l'occasion de l'expo "pARTage Zapatiste" qui aura lieu tout le week-end à Lachaud (commune de gentioux) et la Villedieu, en Creuse:
Depuis le Mexique indien et rebelle..." présentation de la situation politique au Mexique à travers le prisme de 25 ans de luttes indigènes pour l'autonomie: de la prise d'arme de l'EZLN au Conseil Indigène de Gouvernement... par Jérôme Baschet et Rocio Martinez, compagnons de route du CIDECI-Unitierra de San Cristobal de la Casas (Chiapas).

La présentation sera suivie d'un repas sud-américain toujours à la salle des fêtes, à partir de 20h (sur réservation au : 05 55 95 40 87).

https://limoges.demosphere.eu/rv/557
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: solidarité zapatiste

Messagede Béatrice » 06 Juil 2017, 19:07

vendredi 7 juillet 2017 à REILLANNE (04)

-18 h Chapelle des Pénitents, 04110

Partage Zapatiste
Oeuvres des communautés zapatistes du Chiapas
Les 7, 8 et 9 juillet

Ces œuvres de grandes dimensions, peintes ou brodées, ont été réalisées collectivement par les villages zapatistes,
à l’occasion du Festival « CompArte por la Humanidad », organisé en juillet 2016.

Elles célèbrent à leur manière « UN ART QUI NE SE VOIT PAS ET NE S’ENTEND PAS », QUI EST AUSSI CELUI DE LA RÉSISTANCE ET DE LA RÉBELLION.

Les zapatistes ont souhaité que ces œuvres circulent dans le cadre d’une campagne mondiale « Face aux murs d’en haut, les brèches et la résistance d’en bas », par laquelle ils appellent à soutenir partout les migrants.

Organisé par radio Zinzine et le collectif migrants 04

Image

Vendredi 7 inauguration
18 h visite commentée
19h30 repas en soutien du collectif Migrants 04
20h30 discussion
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: solidarité zapatiste

Messagede Pïérô » 20 Sep 2017, 03:39

Paris, samedi 23 septembre 2017

Journée de distribution du café et de solidarité avec les communautés zapatistes

Comme chaque année, nous avons importé le café des communautés zapatistes en solidarité avec elles. Nous organisons une journée pour le distribuer aux personnes ayant souscrits. Il sera possible aussi d’en acheter directement sur place. Ce sera par ailleurs l’occasion de faire la jonction avec d’autres luttes (en l’occurence celle des migrants) et diverses associations proposeront infos, artisanat, livres....

Journée de distribution du café zapatiste
Le samedi 23 septembre de 14 à 20h
Au CICP 21 ter rue voltaire 75011 Paris

A 15h inauguration d’une exposition de gravures représentant les membres
du Conseil Indigène de Gouvernement et point d’information sur celui-ci.

pour plus d’information sur ce qu’est ce Conseil Indigène de Gouvernement,
un article sur le site du cspcl :
http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1324
D’autres articles sur le même sujet sont disponibles sur le site.

Une tombola sera organisée pour les gravures

A 17h remise de café à la Cantine des migrants et débat autour de la
liberté de circulation.
Cette initiative fait suite à la campagne la campagne "Face aux murs du
Capital : résistance, rébellion, solidarité et soutien d’en bas et à
gauche" lancée par les zapatistes. Ceux-ci ont annoncé en mars donner une
tonne de café pour soutenir tou-t-e-s celles et ceux qui aujourd’hui sont
poursuivis simplement pour avoir une couleur de peau, une culture, une
croyance, une origine, une histoire, une vie.

Plus d’information sur le site du cspcl :
http://www.cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1286

Avec des stands des associations :
• Echanges Solidaires
• Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en lutte
• Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques
• Entre Ici et là-bas (savons à l’huile d’olive et artisanat palestinien)
• La Milpa (artisanat zapatiste)
• Comité de Solidarité avec le Peuple Basque de Paris
• Terre et Liberté pour Arauco (solidarité avec les Mapuche

http://paris-luttes.info/journee-de-dis ... fe-et-8665
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: solidarité zapatiste

Messagede Pïérô » 17 Nov 2017, 07:34

Loches (37), samedi 18 novembre 2017

L’ATELIER CALIBAN ET ÉCHANGES SOLIDAIRES VOUS PROPOSENT UNE SOIRÉE ZAPATISTE

à partir de 18h, La Mère Lison - 23 Grande Rue, 37600 Loches

Image

http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1776
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités