Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

et appels à aller soutenir en urgence...

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 28 Juil 2017, 11:08

Lyon samedi 29 juillet 2017

Rassemblement en solidarité avec la Palestine et pour la défense d’Al-Aqsa

Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien appel à manifester en solidarité avec le peuple palestinien en lutte pour la liberté d’accès à l’esplanade des mosquées, emblème de l’identité palestinienne et contre la colonisation qui n’en finit pas le samedi 29 juillet, Place de la République à 15H.

Les restrictions d’accès à l’esplanade des mosquées à Jérusalem faites aux Palestiniens doivent cesser immédiatement. Elles s’inscrivent dans un contexte de provocations continuelles notamment depuis Octobre 2015, d’épuration ethnique, de judaïsation de la ville de Jérusalem, de colonisation continue, de destruction de maisons palestiniennes, de blocus inhumain de Gaza, encore renforcé par les récentes restrictions drastiques sur la fourniture d’électricité (3 heures par jour !).

Face à cela, des mobilisations ont lieu dans toute la Palestine, à Jérusalem bien sur, mais aussi en Cisjordanie ; Hébron, Ramallah, Gaza etc.

Face aux manifestations palestiniennes Israël réprime avec la plus grande brutalité utilisant même des balles réelles. Six jeunes palestiniens ont été tués depuis une semaine.

Partout dans le monde des protestations de solidarité ont lieu : New-York, Casablanca, Beyrouth, Amman etc.

- La situation d’injustice qui règne sur la Palestine (devant des États qui ferment les yeux, appellent les deux camps à la retenue, mettent sur le même plan l’agresseur et l’agressé) menace la stabilité, les institutions et le droit international. La loi du plus fort dont se targue le gouvernement israélien ne doit pas devenir la règle !

Nous exigeons :

- La fin des restrictions d’accès à l’esplanade des mosquées (Al-Aqsa) pour les Palestiniens.

- Une intervention forte du gouvernement français : Reconnaissance (enfin) de l’État de Palestine, des sanctions réelles vis à vis d’Israël. (sanctions diplomatiques, économiques, embargo militaire ...)

- La France doit au niveau de l’Europe s’engager pour la suspension de l’accord d’association.

Pour notre part nous développerons la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international et humanitaire, et appelons chaque personne de conscience de à la rejoindre.

https://rebellyon.info/Rassemblement-a- ... avec-18071
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 30 Juil 2017, 16:24

70 organisations, associations, partis et syndicats demandent à la société AXA de se conformer au droit international et de rompre avec la politique coloniale et d’apartheid israélienne

70 organisations, associations, partis et syndicats ont publié un appel pour demander à la société AXA de se conformer au droit international et de rompre avec la politique coloniale et d’apartheid israélienne.

AXA est actionnaire de trois banques israéliennes: Hapoalim, Leumi et Mizrahi Tefahot.

Un rapport du centre de recherche israélien Who Profits (« Qui profite ») a montré que l’ensemble des banques israéliennes sont impliquées dans l’infrastructure financière de toutes les activités des compagnies, des agences gouvernementales israéliennes et des personnes , parties prenantes de la colonisation et du maintien de l’occupation.

Par sa filiale AB, AXA conserve également des investissements dans Elbit Systems, l’une des principales sociétés d’armement israéliennes, accusée entre autres d’avoir fourni à l’armée israélienne des obus à base de phosphore blanc (arme interdite) contre la population civile de Gaza.

Dans un appel publié ce 28 juillet 2017 , toutes ces organisations et associations demandent à AXA de cesser ses partenariats controversés et de cesser de tirer profit de l’occupation et de la colonisation du peuple palestinien.

Les signataires du communiqué rappellent à ce propos que des sociétés telles que Veolia et Orange ont dû, suite aux mobilisations citoyennes internationales, cesser leurs implications dans la colonisation israélienne et que des fonds de pension tels que PGGM aux Pays Bas, FDC au Luxembourg ou Danske Bank au Danemark se sont désinvestis eux-aussi des banques israéliennes en raison de leur soutien aux colonies israéliennes.

L’appel en entier :

LA SOCIÉTÉ AXA DOIT SE CONFORMER AU DROIT INTERNATIONAL ET ROMPRE AVEC LA POLITIQUE COLONIALE ET D’APARTHEID ISRAÉLIENNE !

Le « Code de déontologie professionnelle » du groupe AXA, établi en 2011, affirme dans son point 4.1 respecter les dix principes directeurs du Pacte Mondial des Nations Unies, inspirés de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. En particulier, il indique que : « les entreprises doivent promouvoir et respecter les droits de l’homme reconnus sur le plan international et ne doivent pas se faire complices de violations des droits fondamentaux ».

En juin 2014, le Ministère des Affaires Etrangères a émis des recommandations aux entreprises françaises, leur signalant que les « activités économiques dans les colonies ou bénéficiant aux colonies entraînent des risques juridiques et économiques liés au fait que les colonies israéliennes, selon le droit international, sont construites sur des terres occupées et ne sont pas reconnues comme faisant partie du territoire d’Israël. Cela est susceptible d’entraîner des litiges liés à la terre, à l’eau, aux ressources minérales et autres ressources naturelles, qui pourraient faire l’objet d’un achat ou d’investissement, comme des risques réputationnels. »

Les principes directeurs des Nations-Unies pour les entreprises et les droits de l’homme imposent internationalement aux compagnies d’exercer une grande diligence afin de limiter tout impact nocif de leurs activités sur les droits humains. Ces principes s’appliquent aux entreprises et aux institutions financières, travaillant n’importe où dans le monde, et tout le long de leurs chaînes logistiques.

L’engagement d’AXA à respecter les dix principes du Pacte Mondial des Nations-Unies reste une coquille vide tant qu’AXA continue à tirer profit de l’oppression du peuple palestinien et de l’occupation persistante des terres palestiniennes.

— AXA est actionnaire de trois banques israéliennes: Hapoalim, Leumi et Mizrahi Tefahot. Un rapport** du centre recherche israélien Who Profits (« Qui profite ») a montré que toutes les banques israéliennes sont impliquées dans l’infrastructure financière de toutes les activités de compagnies, d’agences gouvernementales israéliennes et de personnes liées au maintien de l’occupation.

— Le fonds Rosenberg Global Equity Alpha d’Axa a une participation dans une filiale du groupe Dekel. Le groupe Dekel est un groupe de compagnies de construction et de développement impliqué dans la construction de projets immobiliers sur le plateau du Golan occupé.

— Par sa filiale AB, AXA conserve des investissements dans Elbit Systems, une des compagnies israéliennes majeures les plus impliquées dans la défense militaire et la sécurité intérieure :

– Elbit Systems fabrique 85 % des drones de l’armée israélienne***. En réalité, Elbit commercialise des équipements qui ont été testés « sur le terrain », c’est-à-dire sur les corps des Palestiniens. Les drones Hermes et le mini-drone 7.5 Skylark d’Elbit ont été utilisés lors des différentes attaques d’Israël contre Gaza assiégée. Un rapport des Nations Unies sur l’attaque israélienne de Gaza en 2014, où plus de 2191 civils Palestiniens ont été assassinés, suggère que les actions d’Israël peuvent relever de crimes de guerre selon le droit international.

– Elbit fournit également l’électronique du mur de l’apartheid dans les territoires palestiniens occupés, mur déclaré illégal par la Cour Internationale de Justice en 2004.

– Elbit est accusée d’avoir fourni à l’armée israélienne des obus interdits à base de phosphore blanc contre la population civile de Gaza.

En investissant dans ces compagnies et ces banques, AXA est complice de la perpétuation de décennies de violations par Israël des droits humains palestiniens et du droit international, et cela en contradiction directe avec ses propres principes directeurs et les directives internationales.

La réponse du président d’AXA lors de la dernière assemblée générale du groupe, a été d’affirmer qu’Elbit Systems « ne rentrait pas dans le cadre d’une politique d’exclusion de leur politique d’investissement responsables ».

Il est important de rappeler que des sociétés telles que Veolia et Orange ont dû, suite aux mobilisations citoyennes internationales, cesser leurs implications dans la colonisation israélienne et que des fonds de pension tels que PGGM aux Pays Bas, FDC au Luxembourg ou Danske Bank au Danemark se sont désinvestis de banques israéliennes en raison de leur soutien aux colonies israéliennes. En 2009, le « Norvegian pension fund » s’est désinvesti d’Elbit Systems suite à l’implication de cette société dans le mur d’apartheid israélien.

Pour toutes ces raisons nous appelons AXA à désinvestir de toute implication et activités qui légitiment les violations du droit international par l’Etat d’Israël.

*http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/axa-et-quatre-banques-francaises-financent-la-colonisation-israelienne-1131549.html

**https://whoprofits.org/content/financing-land-grab-direct-involvement-israeli-banks-israeli-settlement-enterprise

***https://corporatewatch.org/company-profiles/elbit – http://investigate.afsc.org/company/elbit-systems-ltd

Signataires :
Abna Palestine
AFPS Alberville
AFPS Argenteuil
AFPS Nord – Pas de Calais
AFPS Saint – Etienne
AFPS Rouen
AFPS 33
Association « Al-Qalam »
Anciens appellés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre
Association de Palestiniens en Ile de France
Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)
Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP)
Association France Palestine Solidarité 63
Association France Palestine solidarité Paris-Sud
Association Nationale des Communistes (ANC)
ATTAC 38
ATTAC FRANCE
BDS France
BDS 42
BDS France Marseille
BDS France Paris
BDS Xiberoa
BDSF 34
CCIPPP34
Centre d’Information Inter-Peuples
Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
Collectif BDS 57
Collectif communiste Polex
Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP)
Collectif Palestine 12 – Millau
Comité Caladois Action Solidarité
Comité France Palestine de Gennevilliers
Comité Palestine 81
Comité Palestine 94 Nord
Comité Solidarité Palestine Région Nazairienne
Confédération Nationale du Travail (CNT)
Coordination BDS 37
Corsica Palestina
Couserans-Palestine (09)
CVPR-PO
Droit Solidarité
Emancipation Tendance intersyndicale
Ensemble !
Forum Palestine Citoyenneté
FTCR
International Jewish Antizionist Network (IJAN)
Initiatives de Paix
Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM)
Jeunes Communistes du 42
Les Désobéissants
LGBT pour la Palestine
Mouvement des Jeunes Communistes du Val de Marne
Mouvement Jeunes Communistes du Bas-Rhin
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) Montpellier
Nouveau Parti Anti-Capitaliste (NPA)
NPA 09
NPA Tarn
Palestine 13 – Marseille
PAS38 -UDAS (Union des Alternatives Syndicales)
Réseaux citoyens de Saint-Etienne
Rouge Vif 13
Solidaires (Union Syndicale)
Sortir du Colonialisme
SUD Santé Sociaux
Sud solidaires 09
Survie
Union Départementale CGT 13
Union Juive Française pour la Paix
Association internationale de techniciens, experts et chercheurs (AITEC)
Union Juive Française pour la Paix section de lyon

Contact presse : campagnebdsfrance@yahoo.fr


https://www.bdsfrance.org/70-organisati ... raelienne/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 30 Aoû 2017, 20:22

Paris jeudi 31 août 2017

Rassemblement pour la libération de Salah Hamouri

L’AFPS, avec d’autres organisations du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), appelle à un rassemblement pour la libération de Salah Hamouri.

Le rassemblement aura lieu demain jeudi 31 août à 16h30 au métro Invalides devant le Ministère des Affaires étrangères où nous avons demandé que notre délégation soit reçue à 17h.

... http://www.france-palestine.org/Rassemb ... ah-Hamouri
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 04 Sep 2017, 12:17

Paris lundi 4 septembre 2017

Manifestation pour demander la libération immédiate de Salah Hamouri

Jeudi 31 août, les avocats de Salah ont obtenu un délai jusqu'à mardi 5 septembre pour que la décision soit rendue.

En savoir plus sur la situation de Salah : http://www.france-palestine.org/Mobilis ... ah-Hamouri

L'AFPS, avec d'autres organisations du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), appelle à une manifestation pour la libération de Salah Hamouri.

Manifestation lundi 4 septembre RDV place de la bataille de Stalingrad à 18h
Départ prévu à 18h30, arrivée place de la République par les quais de Valmy.

Soyons nombreux à soutenir Salah et à demander aux autorités françaises d'agir !

D'ici lundi, vous pouvez continuer à agir en envoyant des courriers aux autorités françaises.
http://www.france-palestine.org/Mobilis ... ah-Hamouri

http://www.france-palestine.org/Manifes ... ah-Hamouri
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 07 Sep 2017, 22:27

Toulouse vendredi 8 septembre 2017

Rassemblement pour la liberté pour Salah Hamouri et les prisonnier.e.s palestiniens

à 18h, Allées du président Roosevelt, face à la Fnac de Toulouse

Le 23 août, trois jours après avoir obtenu son diplôme d'avocat, SalahHamouri, un franco-palestinien de 32 ans a été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est par les forces d'occupation israéliennes, dans l'arbitraire le plus total et placé en détention administrative pour six mois sur décision du ministère de la défense.

La détention administrative est une des armes utilisées par le pouvoir israélien pour maintenir en prison des Palestiniens sans avoir à justifier ne serait-ce que d'un prétexte. Le « dossier secret » demeure inconnu de l'accusé et de ses défenseurs. Renouvelable de 6 mois en 6 mois, elle peut maintenir un opposant indéfiniment en prison sans qu'aucune charge ne lui soit signifiée. Ainsi des dizaines de prisonniers politiques palestiniens ont passé plusieurs années en prison sans connaître les motifs de leur détention. Aujourd'hui, 6128 prisonnier.e.s politiques palestiniens croupissent dans les geôles israéliennes, dont 450 en détention administrative (dont plusieurs député.e.s).

Ce n'est pas la première fois que Salah est incarcéré en Israël, il a déjà passé sept ans en prison entre 2005 et 2011 sans avoir commis le moindre délit. Depuis Israël ne cesse de le harceler: assigné à résidence, son épouse interdite de mettre les pieds en Palestine, et maintenant, depuis le 23 août, à nouveau emprisonné de manière totalement illégale !

Assez d'acharnement ! Nous exigeons la libération immédiate de Salah Hamouri qui, comme les milliers de prisonnier.e.s politiques palestiniens, n'a rien à faire dans les prisons israéliennes.

Nous ne pouvons rester silencieux face à cette nouvelle démonstration de force de l'occupant, persuadé de ne devoir rendre des comptes à personne, et pour cause ! Les derniers gouvernements français ne se sont pas caractérisés par leur courage face à l'arbitraire colonial israélien, préférant s'abriter derrière l'image fabriquée d'Israël en démocratie agressée. Cette impunité doit cesser. Le gouvernement français se doit de faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir la libération immédiate de son ressortissant.

Premiers signataires : Association France Palestine Solidarité 31, CGT Educ'Action 31, Cinémas Utopia Tournefeuille, Collectif Coup pour Coup 31, Campagne BDS Toulouse, Comité 31 du Mouvement de la Paix, Ensemble!31, ESMA, MRAP 31, NPA 31, OCML-VP, Sud Ptt 31, Sud Rail Midi-Pyrénées

Signez la pétition : http://liberezsalahhamouri.wesign.it/fr

https://iaata.info/Rassemblement-pour-l ... -2177.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 09 Sep 2017, 12:19

Lyon samedi 9 septembre 2017

Rassemblement pour la libération immédiate de Salah Hamouri

Salah Hamouri avocat franco-palestinien a été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est le 23 août par l’armée Israélienne. Une décision militaire le condamne à 6 mois de détention "administrative", c’est à dire sans inculpation ni procès ! Rassemblement le samedi 9 septembre à 15h - Place de la République à LYON 2°

Chronologie :

- Dans la nuit du mercredi 23 août 2017, l’armée d’occupation était venue arrêter Salah Hamouri chez lui et l’avait conduit dans un centre pénitencier de Jérusalem-Ouest.

Il a été entendu par un juge durant 20 minutes et a été ensuite placé à l’isolement. Il y est toujours.

Aucun élément d’une quelconque accusation ne lui a été signifié, on est dans le cadre d’un « dossier secret ».

- Le tribunal devait rendre sa décision 4 jours plus tard. Dimanche 27, la décision avait été reportée de deux jours à la demande de l’armée pour les besoins de « l’enquête ».

- Mardi 29 alors que ses avocats négociaient les conditions de sa remise en liberté, un ordre ministériel était arrivé demandant au tribunal de placer Salah en détention administrative pour 6 mois. Le tribunal doit rendre sa décision avant le mardi 5 septembre.

- Mardi 5 septembre, le tribunal israélien a finalement décidé qu’il purgera trois mois de prison : c’est le reliquat de sa peine avant sa libération dans le cadre de l’échange de prisonniers avec Gilad Shalit en 2011 ! Le procureur peut faire appel d’ici 48 heures.

- Mercredi 6 septembre : Le procureur a fait appel de la décision du 5 septembre (3 mois de prison). La prochaine audience se déroulera mardi 12 septembre, à 9h, à la haute court israélienne, à Jérusalem.

Rassemblement le samedi 9 septembre à 15h - Place de la République à LYON 2°

Rassemblement à l’initiative du collectif 69 de soutien au peuple palestinien et du NPA69.

https://rebellyon.info/Rassemblement-po ... tion-18145
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede Béatrice » 12 Sep 2017, 21:37

mercredi 13 septembre 2017 à MARSEILLE

-11 h 30 devant la Préfecture régionale, place Félix Baret, 13001

Rassemblement
En soutien à l’avocat franco-israélien Salah Hamouri

à l’appel d’un collectif de soutien à la Palestine

L’avocat franco-israélien, Salah Hamouri, a été à nouveau arrêté par les autorités israéliennes le 23 août 2017. Ce rassemblement entend rappeler fermement à la France son devoir d’agir pour la libération immédiate de notre compatriote.
Des courriers ont été envoyés aux autorités françaises et israéliennes, mais il est maintenant indispensable de communiquer plus largement et d’interpeller les autorités qui n’interviennent pas pour défendre l’avocat Salah Hamouri.
Les manifestants demanderont à être reçus par les services préfectoraux.

P.-S.

Association France Palestine Solidarité
c/o La Cimade, 8 rue Jean-Marc Cathala, 13002 Marseille
PALESTINE 13 - Groupe marseillais de l’AFPS
asso.palestine13 chez gmail.com, www.assopalestine13.org
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2717
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Gaza, Palestine, mobilisation et solidarité

Messagede bipbip » 19 Sep 2017, 11:29

Aulnay-sous-Bois (93) vendredi 22 septembre 2017

Projection débat « L'affaire Salah Hamouri »

Documentaire de Nadir Dendoune

L'association Amitié Palestine Solidarité (APS) en partenariat avec l'AFPS Bondy vous invite à une projection-débat en soutien aux prisonniers politiques palestiniens.

Projection du Film « L'affaire Salah Hamouri » suivie d'un débat
«Quelle est la situation des prisonniers politiques en Palestine occupée ? Quelle solidarité ?»

Avec les témoignages :
• de Fadwa KHADER,
Présidente de l'association pour l'environnement et les droits humains SUNFLOWER
• de militants de l'association APS qui ont rencontré Salah HAMOURI au cours de leurs différents séjours.

Vente d'objets artisanaux sur place au bénéfice des projets solidaires.
Collation et verre de la solidarité en fin de soirée

à 19h, Salle Gainville, 22 rue de Sevran, Aulnay-sous-Bois (93)

Contexte :

Le 23 août dernier, trois jours après avoir obtenu son diplôme d'avocat, Salah HAMOURI, un Franco-Palestinien de 32 ans a été une nouvelle fois arrêté par l'armée israélienne à son domicile de Jérusalem.

Salah HAMOURI reste en prison ! L'ordre de mise en détention administrative du ministre de la défense a été rejeté par la Cour mais l'acharnement continue : il est condamné, situation totalement inédite, à purger la fin de sa peine précédente, soit trois mois !

Salah HAMOURI avait été libéré en décembre 2011 trois mois avant la fin de sa peine de sept ans d'emprisonnement, dans le cadre de l'échange de 1027 prisonniers politiques palestiniens contre le soldat franco-israélien Gilad SHALIT.

Au cours de la soirée nous entendrons également les témoignages de Fadwa KHADER, présidente de l'association SUNFLOWER. Amie de la famille HAMOURI, qui réside à Al Ram (Jérusalem), elle témoignera de la situation en Palestine et particulièrement de celle des prisonniers politiques.

Au lendemain de la journée internationale de la paix, Amitié Palestine solidarité propose d'amplifier la campagne pour la libération de tous les prisonniers politiques et de Salah Hamouri.

Blog : http://aps93600.blogspot.com

https://paris.demosphere.eu/rv/56752
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 20749
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité